Dernière édition par le Mar 07 Fév 2006, 17:03, édité 1 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138409 messages dans 17892 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est valentin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] FÉCAMP
par Michel Lucas Aujourd'hui à 07:24
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Franjacq Aujourd'hui à 06:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par andrem Aujourd'hui à 05:53
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Hier à 19:21
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par PAUGAM herve Hier à 18:51
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 18:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Hier à 17:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 17:33
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Hier à 17:11
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 16:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Hier à 14:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Hier à 14:24
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 13:32
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 13:26
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Hier à 12:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Hier à 12:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Hier à 08:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 07 Mai 2024, 23:22
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mar 07 Mai 2024, 15:40
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 13:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 07 Mai 2024, 12:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 10:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 06:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 07 Mai 2024, 05:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 19:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 17:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 16:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 06 Mai 2024, 15:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Lun 06 Mai 2024, 15:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 15:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 15:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 06 Mai 2024, 14:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 14:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 13:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 12:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 05 Mai 2024, 20:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 15:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 12:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 05 Mai 2024, 09:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 09:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 05 Mai 2024, 07:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 04 Mai 2024, 16:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 15:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 14:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 04 Mai 2024, 14:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 04 Mai 2024, 12:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 04 Mai 2024, 11:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 04 Mai 2024, 10:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 04 Mai 2024, 07:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 03 Mai 2024, 15:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 03 Mai 2024, 08:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 02 Mai 2024, 18:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 02 Mai 2024, 17:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 02 Mai 2024, 16:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 02 Mai 2024, 07:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 02 Mai 2024, 05:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 01 Mai 2024, 16:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 01 Mai 2024, 16:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 01 Mai 2024, 12:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024, 20:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024, 16:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024, 16:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024, 12:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024, 09:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024, 07:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024, 06:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024, 19:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024, 17:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024, 21:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024, 20:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024, 17:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024, 13:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024, 12:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024, 09:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024, 12:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024, 07:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Jeu 25 Avr 2024, 22:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024, 19:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024, 16:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024, 13:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024, 08:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024, 18:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024, 08:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024, 08:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024, 16:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024, 16:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024, 21:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024, 17:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024, 15:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024, 09:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024, 08:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024, 08:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024, 05:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024, 16:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024, 16:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024, 15:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024, 10:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024, 17:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024, 16:02
par Michel Lucas Aujourd'hui à 07:24
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Franjacq Aujourd'hui à 06:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par andrem Aujourd'hui à 05:53
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Hier à 19:21
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par PAUGAM herve Hier à 18:51
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 18:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Hier à 17:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 17:33
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Hier à 17:11
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 16:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Hier à 14:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Hier à 14:24
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 13:32
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 13:26
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Hier à 12:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Hier à 12:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Hier à 08:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 07 Mai 2024, 23:22
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mar 07 Mai 2024, 15:40
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 13:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 07 Mai 2024, 12:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 10:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 06:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 07 Mai 2024, 05:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 19:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 17:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 16:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 06 Mai 2024, 15:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Lun 06 Mai 2024, 15:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 15:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 15:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 06 Mai 2024, 14:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 14:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 13:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 12:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 05 Mai 2024, 20:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 15:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 12:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 05 Mai 2024, 09:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 09:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 05 Mai 2024, 07:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 04 Mai 2024, 16:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 15:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 14:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 04 Mai 2024, 14:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 04 Mai 2024, 12:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 04 Mai 2024, 11:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 04 Mai 2024, 10:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 04 Mai 2024, 07:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 03 Mai 2024, 15:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 03 Mai 2024, 08:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 02 Mai 2024, 18:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 02 Mai 2024, 17:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 02 Mai 2024, 16:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 02 Mai 2024, 07:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 02 Mai 2024, 05:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 01 Mai 2024, 16:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 01 Mai 2024, 16:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 01 Mai 2024, 12:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024, 20:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024, 16:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024, 16:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024, 12:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024, 09:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024, 07:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024, 06:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024, 19:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024, 17:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024, 21:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024, 20:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024, 17:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024, 13:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024, 12:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024, 09:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024, 12:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024, 07:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Jeu 25 Avr 2024, 22:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024, 19:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024, 16:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024, 13:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024, 08:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024, 18:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024, 08:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024, 08:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024, 16:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024, 16:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024, 21:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024, 17:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024, 15:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024, 09:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024, 08:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024, 08:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024, 05:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024, 16:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024, 16:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024, 15:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024, 10:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024, 17:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024, 16:02
DERNIERS SUJETS
BÉARN (PA)
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°1
BÉARN (PA)
Quelle était la coque d' origine ?
Dernière édition par le Mar 07 Fév 2006, 17:03, édité 1 fois
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°2
Le Bearn
Après une belle et longue carrière ce porte avions à choisit de prendre sa retraite chez les sous mariniers afin d' y couler des jours heureux.
Je l'ai vu quitter la BSM mais je ne sais pas quel sort lui a été réservé?
Je l'ai vu quitter la BSM mais je ne sais pas quel sort lui a été réservé?
Invité- Invité
- Message n°3
Re: BÉARN (PA)
Ben Marcot ils ont du le couler comme les autres, en tout cas il avait de la gueule.
jym- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 68
- Message n°4
Re: BÉARN (PA)
Je pense que la coque venait d'un des nouveau cuirassés qui devait être mis en service durant la guerre, du type "Normandie", le Béarn.FANCH 56 a écrit:Quelle était la coque d' origine ?
Ces cuirassés devaient remplacer le type "Bretagne", avec 3 tourelles quadruples de 340 mm. Le problème principal était la longueur, conditionnée par les formes de radoub de l'époque, qui limitait la vitesse à plus ou moins 20 nœuds, ce qui était très embêtant pour un porte-avions.
Mais le Béarn était un très beau navire quand même, avec une sacré gueule.
Patrick le SCOUARNEC- QM 2
- Age : 77
- Message n°5
BEARN
Petites précisions:
1- si BEARN est bien le 1er porte-aéronef en tant que tel, il y a eu des essais avant lui. Deux bâtiments furent transformés avec plate-forme sur l'avant, il s'agissait du croiseur FOUDRE et de l'aviso BAPAUME. Petit problème, si le départ était possible, le retour l'était beaucoup moins...
2- BEARN est bien à l'origine un cuirassé classe NORMANDIE mis sur cale en 1914, lancé en 1920 et en service comme PA en 27...
3- En 39, beaucoup trop lent, ses escadrilles ont été débarquées et il n'a servi que de plate-forme d'essais puis de transport d'aviation.
4- en 43, modernisé aux USA, toujours transport.
5- anecdote, il a eu le marquage OTAN A601, mais ne l'a jamais porté.
6- Je crois que BEARN a été démoli à La Spezia au début des années 70. Il avait quand même 47 ans de service... Chapeau bas...
1- si BEARN est bien le 1er porte-aéronef en tant que tel, il y a eu des essais avant lui. Deux bâtiments furent transformés avec plate-forme sur l'avant, il s'agissait du croiseur FOUDRE et de l'aviso BAPAUME. Petit problème, si le départ était possible, le retour l'était beaucoup moins...
2- BEARN est bien à l'origine un cuirassé classe NORMANDIE mis sur cale en 1914, lancé en 1920 et en service comme PA en 27...
3- En 39, beaucoup trop lent, ses escadrilles ont été débarquées et il n'a servi que de plate-forme d'essais puis de transport d'aviation.
4- en 43, modernisé aux USA, toujours transport.
5- anecdote, il a eu le marquage OTAN A601, mais ne l'a jamais porté.
6- Je crois que BEARN a été démoli à La Spezia au début des années 70. Il avait quand même 47 ans de service... Chapeau bas...
fle jp- QM 1
- Age : 75
- Message n°6
Re: BÉARN (PA)
Je me joint à toi pour ce qui en est de dire il a de la gueule (surtout pour l'époque).
decosseal- QM 1
- Age : 71
- Message n°7
Re: BÉARN (PA)
Bonjour,
Comme tous je vais rendre mon devoir ; sujet du jour LE BEARN.
Copier coller du site histoiredumonde.net
date de mise en service : 1920
date de fin d'utilisation : 1967 puis vendu pour être démoli
875 hommes
37200 CV
vitesse 20 nœuds
Je passe sur caractéristiques principales et parc Aérien qui sont très bien mentionnés sur la page du site, mais pour l’armement il précise 8 canons de 152mm.
Il servit au transport de l'or destiné à payer les avions acheté par la France aux États-Unis et au convoyage des mêmes appareils vers la France.
Mouillé aux Antilles de 40 à 42, expédié aux États-Unis ou il demeura de 43 à 44 afin d'y subir une importante refonte.
Il opéra en Indochine en 45/46 et fut condamné en 67.
Voilà mon devoir de mémoire.
J'attends ma note.
Dans la même rubrique divers bâtiments : Arromanches, Clemenceau, Dunkerque, Foch, Lafayette, Richelieu, Rubis (classe Saphir) etc.
http://www.histoiredumonde.net
Comme tous je vais rendre mon devoir ; sujet du jour LE BEARN.
Copier coller du site histoiredumonde.net
date de mise en service : 1920
date de fin d'utilisation : 1967 puis vendu pour être démoli
875 hommes
37200 CV
vitesse 20 nœuds
Je passe sur caractéristiques principales et parc Aérien qui sont très bien mentionnés sur la page du site, mais pour l’armement il précise 8 canons de 152mm.
Il servit au transport de l'or destiné à payer les avions acheté par la France aux États-Unis et au convoyage des mêmes appareils vers la France.
Mouillé aux Antilles de 40 à 42, expédié aux États-Unis ou il demeura de 43 à 44 afin d'y subir une importante refonte.
Il opéra en Indochine en 45/46 et fut condamné en 67.
Voilà mon devoir de mémoire.
J'attends ma note.
Dans la même rubrique divers bâtiments : Arromanches, Clemenceau, Dunkerque, Foch, Lafayette, Richelieu, Rubis (classe Saphir) etc.
http://www.histoiredumonde.net
Invité- Invité
- Message n°8
Re: BÉARN (PA)
Tu sais bien qu'on ne donne jamais 20/20, par contre manque les photos, donc en dessin 0/20, c'est comme cela.
A moins que l'amiral, veuille revoir cette note, étant donné que des fois il y a décalage, le temps que les photos arrivent.
A moins que l'amiral, veuille revoir cette note, étant donné que des fois il y a décalage, le temps que les photos arrivent.
decosseal- QM 1
- Age : 71
- Message n°9
Re: BÉARN (PA)
non.. non.. il n'y a pas de photos capitaine d'armes sinon piratage, merci pour la note.
Invité- Invité
- Message n°10
Re: BÉARN (PA)
Bon suis déçu, mais allez je reviens sur ma note de dessin, elle est annulée.
Bravo pour ton exposé.
Bravo pour ton exposé.
JACQUET- QM 2
- Age : 85
- Message n°11
Re: BÉARN (PA)
Lorsque j'etais à la 23S comme mécanicien plongeur j'etais allé à bord pour passer un test de décompression dans le caisson,mes oreilles s'en souviennent.Il servait de base aux sous mariniers
LE BERRE PAUL- PREMIER MAÎTRE
- Age : 76
- Message n°12
Re: BÉARN (PA)
J'ai trouvé l'origine du BEARN
http://perso.wanadoo.fr/bertrand.daubigny/PAbearn.htm
http://perso.wanadoo.fr/bertrand.daubigny/PAbearn.htm
FRANCOISE- PREMIER MAÎTRE
- Age : 77
- Message n°13
Re: BÉARN (PA)
En mai 40 la marine envoya les escadrilles embarquées à bord du BEARN
Forte de 4 puis de 6 escadrilles, cette flottille compte dans ses rangs des bombardiers en piqué Loire-Nieuport LN40 de fabrication française et Chance- Vought V156F acquis aux États unis.
img.net/r/ihimizer
Une autre photo bu BEARN porte avions léger.
4 turbines de 37200 cv Longueur 182.60m largeur 35.20m tirant d'eau 9.50m, vitesse 20 nœuds déplacement 22245 t
img.net/r/ihimizer
Forte de 4 puis de 6 escadrilles, cette flottille compte dans ses rangs des bombardiers en piqué Loire-Nieuport LN40 de fabrication française et Chance- Vought V156F acquis aux États unis.
img.net/r/ihimizer
Une autre photo bu BEARN porte avions léger.
4 turbines de 37200 cv Longueur 182.60m largeur 35.20m tirant d'eau 9.50m, vitesse 20 nœuds déplacement 22245 t
img.net/r/ihimizer
smmorse- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°14
Re: BÉARN (PA)
Personnellement, je l'ai connu ici à la BSM Toulon.
Cinéma, voilerie et BSI.
Nous on dormait au dépôt.
img.net/r/ihimizer
Cinéma, voilerie et BSI.
Nous on dormait au dépôt.
img.net/r/ihimizer
trimadek- Résident à l'étranger : Belgique
Age : 66
- Message n°15
Re: BÉARN (PA)
Ci dessus une tite page.
imageshack.us
imageshack.us
jaques 26- QM 1
- Age : 86
- Message n°17
Re: BÉARN (PA)
Oui le Béarn est à l'origine conçue comme cuirassé dit du type = Normandie, le pont d'envol a 110 m de long, sans catapulte, toutefois il aune passerelle télescopique en plus de la passerelle tribord.
Jean FONDE- MATELOT
- Age : 89
- Message n°18
le Bearn
j'ai connu le Bearn on fond du port de toulon vers le 5eme dépot, il servait aux sous mariniers je crois, je ne savais pas qu'il avait repris la mer plus tard
Michel47- QM 1
- Age : 65
- Message n°19
Re: BÉARN (PA)
Maquette 1/400 du PA Béarn
Certain d'entre-vous sont peut être abonné ou dispose du N° 18 de Navires & Histoire.
Je serais intéressé par le scan des pages parlant du montage de la maquette du Béarn.
En effet, après le CdG (le dernier PA de la Marine) je m'attaque au premier.
Le problème c'est que je n'ai pas beaucoup de doc sur ce bâtiment notamment en ce qui concerne les couleurs de coque (œuvres vive et morte) et du pont dans sa version 1938/39.
Pour tous contacts je vous donnerais mon e-mail perso par la MP.
Cordialement à tous.
Certain d'entre-vous sont peut être abonné ou dispose du N° 18 de Navires & Histoire.
Je serais intéressé par le scan des pages parlant du montage de la maquette du Béarn.
En effet, après le CdG (le dernier PA de la Marine) je m'attaque au premier.
Le problème c'est que je n'ai pas beaucoup de doc sur ce bâtiment notamment en ce qui concerne les couleurs de coque (œuvres vive et morte) et du pont dans sa version 1938/39.
Pour tous contacts je vous donnerais mon e-mail perso par la MP.
Cordialement à tous.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°20
Re: BÉARN (PA)
Pour info:
Le Béarn a servi de base sous-marine jusqu'en 1967.
Ensuite il fut longtemps aux appontements de Milhaud avant de partir pour démolition, mais il n'a pas repris la mer après.
Bill
La date 23 juillet 1966 correspond à mon arrivée à la base sous-marine avec le sous-marin FLORE provenant de Lorient.
Sur mon document un cachet du vaguemestre du Béarn en 1966.
A cette époque , les sous-mariniers couchaient au dépot jusqu'à l'ouverture de la base sous-marine.
03 septembre 1967 : (Photo D.COLLEMANT) Vue sur l'AMT (atelier militaire des torpilles) .
La base sous-marine est en service , il reste la fin de l'aménagement des quais.
On aperçoit au loin le BEARN aux appontements de Milhaud
Le Béarn a servi de base sous-marine jusqu'en 1967.
Ensuite il fut longtemps aux appontements de Milhaud avant de partir pour démolition, mais il n'a pas repris la mer après.
Bill
La date 23 juillet 1966 correspond à mon arrivée à la base sous-marine avec le sous-marin FLORE provenant de Lorient.
Sur mon document un cachet du vaguemestre du Béarn en 1966.
A cette époque , les sous-mariniers couchaient au dépot jusqu'à l'ouverture de la base sous-marine.
03 septembre 1967 : (Photo D.COLLEMANT) Vue sur l'AMT (atelier militaire des torpilles) .
La base sous-marine est en service , il reste la fin de l'aménagement des quais.
On aperçoit au loin le BEARN aux appontements de Milhaud
Dernière édition par le Mar 06 Fév 2007, 22:13, édité 2 fois
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Michel47- QM 1
- Age : 65
- Message n°21
Re: BÉARN (PA)
Merci Bill.
La photo représente une déco de coque postérieur à 1939 (1942 il me semble).
La photo représente une déco de coque postérieur à 1939 (1942 il me semble).
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°22
Re: BÉARN (PA)
Je ne connais pas la date de cette photo.
Des anciens pourraient peut être le dire.
La 1ère escadrille de sous-marins fut transférée au printemps 1949 à Toulon.
Elle fut alors basée sur le BEARN , désaffecté .
A l'origine , la 1ère escadrille était constituée des sous-marins :
- LAUBIE
- CREOLE
- JUNON
- MILLE
- ROLAND-MORILLOT.
Ci joint deux autres photos de mes archives
Cordialement
Bill
Des anciens pourraient peut être le dire.
La 1ère escadrille de sous-marins fut transférée au printemps 1949 à Toulon.
Elle fut alors basée sur le BEARN , désaffecté .
A l'origine , la 1ère escadrille était constituée des sous-marins :
- LAUBIE
- CREOLE
- JUNON
- MILLE
- ROLAND-MORILLOT.
Ci joint deux autres photos de mes archives
Cordialement
Bill
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
† parriaux christian- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 76
- Message n°23
Re: BÉARN (PA)
ce qui s'appelait a l'epoque 1948 le G A S M avec les sm
africaine
creole
artemis
andromede
mille
roland morillot
bouan,
apres ds les annees 50 a60
requin
dauphin
argonaute
arethuse
narval
marsouin,avec 12 escorteurs rapides de 1500 T ,corse,champenois,normand,lorrain,gascon,savoyard,basque,breton,picard,bourguignon,agenais,et bearnais ,et apres se joindront l'alsacien ,provencal,vendeen
africaine
creole
artemis
andromede
mille
roland morillot
bouan,
apres ds les annees 50 a60
requin
dauphin
argonaute
arethuse
narval
marsouin,avec 12 escorteurs rapides de 1500 T ,corse,champenois,normand,lorrain,gascon,savoyard,basque,breton,picard,bourguignon,agenais,et bearnais ,et apres se joindront l'alsacien ,provencal,vendeen
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
ALAMER- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 68
- Message n°24
Re: BÉARN (PA)
Pour ceux qui sont intéressés par le Béarn je vous signale notre page sur le site ALAMER avec des photos d'appontage aux Antilles en 1940.
Il y en aura d'autres mais laissez nous le temps d'alimenter la base de données.
Cordialement
Il y en aura d'autres mais laissez nous le temps d'alimenter la base de données.
Cordialement
† PAULO 22- MATELOT
- Age : 86
- Message n°25
Re: BÉARN (PA)
AERONAVALE LE BEARN
En 58, le BEARN était à quai à toulon, j'ai été à bord juste de passage et je peux dire qu'il servait d'atelier à qui je ne sais pas.
J'ai un bon copain, agé de 93 ans qui a embarqué sur le BEARN, il me raconte pas mal d'anecdotes dont celle-ci:
En 39 ou 40, le BEARN a servi de transport pour la banque de France, il a acheminé l'or de la banque de France sur les USA je crois NORFOLK.
Le responsable de la banque de France se trouvait à bord, il avait promis à l'équipage que si le BEARN arrivait aux USA, il y aurait une prime pour tous. Mon copain attend toujours. L'or a bien été livré et est revenu par la suite aprés guerre.
Je lui ai dit de faire une demande officielle, on ne sait jamais.
En 58, le BEARN était à quai à toulon, j'ai été à bord juste de passage et je peux dire qu'il servait d'atelier à qui je ne sais pas.
J'ai un bon copain, agé de 93 ans qui a embarqué sur le BEARN, il me raconte pas mal d'anecdotes dont celle-ci:
En 39 ou 40, le BEARN a servi de transport pour la banque de France, il a acheminé l'or de la banque de France sur les USA je crois NORFOLK.
Le responsable de la banque de France se trouvait à bord, il avait promis à l'équipage que si le BEARN arrivait aux USA, il y aurait une prime pour tous. Mon copain attend toujours. L'or a bien été livré et est revenu par la suite aprés guerre.
Je lui ai dit de faire une demande officielle, on ne sait jamais.