Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

BÉARN (PA) - Page 3 Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... BÉARN (PA) - Page 3 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

BÉARN (PA) - Page 3 Avatar22 BÉARN (PA) - Page 3 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1140466 messages dans 17921 sujets

Nous avons 7968 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Joel

La page Facebook de secours d’A.C.B.

BÉARN (PA) - Page 3 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
BÉARN (PA) - Page 3 Livreo10

Derniers sujets

» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 8:46

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par gilfan Aujourd'hui à 8:45

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:07

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par PICCOLO Hier à 22:47

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par vikor Hier à 21:57

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Hier à 18:10

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Sam 18 Mai 2024 - 18:36

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Sam 18 Mai 2024 - 17:46

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52

» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09

» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46

» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01

» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59

» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44

» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58

» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25

DERNIERS SUJETS


BÉARN (PA) - Page 3 Liensamis

    BÉARN (PA)

    gene
    gene
    QM 1
    QM 1

    Age : 73
    Radio équipage NON

    BÉARN (PA) - Page 3 Empty Re: BÉARN (PA)

    Message par gene Dim 6 Sep 2009 - 15:34

    Il y a des jolies vaches dans le Bearn,moins maintenant qu'il y a quelques années .est ce la raison ??? Gene



    BÉARN (PA) - Page 3 Insig423

    Jean-Léon
    Jean-Léon
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Armurier NON Missilier ASM

    BÉARN (PA) - Page 3 Empty Re: BÉARN (PA)

    Message par Jean-Léon Dim 6 Sep 2009 - 17:31

    A DEMICHEL

    Voilà un bel insigne ! Mais de là à y mettre 250 € :saut4:
    Belle devinette: quid des vaches ??????



    BÉARN (PA) - Page 3 Rubanr11  BÉARN (PA) - Page 3 Insign63
    Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.

    Soren
    Soren
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 77
    Mécanicien équipage NON

    BÉARN (PA) - Page 3 Empty Re: BÉARN (PA)

    Message par Soren Dim 6 Sep 2009 - 17:56

    Cela doit être dans les armoiries du Béarn (Province), car sur l'écusson du " Béarnais" il était représenté deux vaches avec le chapeau des mousquetaires.

    Soren.

    galou
    galou
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 66
    BÉARN (PA) - Page 3 Piloteaero BÉARN (PA) - Page 3 Aero10

    BÉARN (PA) - Page 3 Empty Re: BÉARN (PA)

    Message par galou Dim 6 Sep 2009 - 18:06

    L'emblème de l'ancien comté du Béarn est un écu avec deux vaches.
    Galou



    BÉARN (PA) - Page 3 Insig168

    gene
    gene
    QM 1
    QM 1

    Age : 73
    Radio équipage NON

    BÉARN (PA) - Page 3 Empty Re: BÉARN (PA)

    Message par gene Dim 6 Sep 2009 - 18:11

    ces deux vaches figuraient sur la monnaie du bearn avant Gaston Febus au XIII Siecle ,je ne savais pas ,je viens de chercher sur google
    amitiés à tous Gene



    BÉARN (PA) - Page 3 Insig423

    Jean-Léon
    Jean-Léon
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Armurier NON Missilier ASM

    BÉARN (PA) - Page 3 Empty Re: BÉARN (PA)

    Message par Jean-Léon Dim 6 Sep 2009 - 19:40

    Ecusson du Béarn

    Effectivement, l'écusson du Béarn est orné de deux vaches.
    Logique de les retrouver sur l'insigne du PA.

    BÉARN (PA) - Page 3 Baarn10
    Document DR - Ecusson du Béarn.



    BÉARN (PA) - Page 3 Rubanr11  BÉARN (PA) - Page 3 Insign63
    Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.

    † COLLEMANT Dominique
    † COLLEMANT Dominique
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Mécanicien NON

    BÉARN (PA) - Page 3 Empty Re: BÉARN (PA)

    Message par † COLLEMANT Dominique Mar 8 Sep 2009 - 6:35

    Merci à vous pour toutes ces précisions fortes intéressantes.
    On en apprend toujours sur notre vieux BEARN...
    Bill



    BÉARN (PA) - Page 3 Rubanreconnaissance     BÉARN (PA) - Page 3 Insign10
    Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
    BÉARN (PA) - Page 3 Floreb10BÉARN (PA) - Page 3 Maistr10

    MARTIN Jean-Pierre
    MARTIN Jean-Pierre
    QM 2
    QM 2

    Age : 78
    Radio équipage NON

    BÉARN (PA) - Page 3 Empty Re: BÉARN (PA)

    Message par MARTIN Jean-Pierre Mar 8 Sep 2009 - 9:10

    [b]
    L'insigne présenté est intéressant et peu courant.
    Les collectionneurs d'insignes peuvent-ils dire si "vraiment" le prix est correct......
    Il me semble très surévalué.....Il est vrai que les marchands (pro et particuliers) ont tendance à proposer le prix le plus élevé possible en se disant "il y aura bien un couillon dont le budget lui permet d'acheter sans réfléchir!" BÉARN (PA) - Page 3 913711



    BÉARN (PA) - Page 3 Insig205
    BÉARN (PA) - Page 3 Img75410

    Jean-Léon
    Jean-Léon
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Armurier NON Missilier ASM

    BÉARN (PA) - Page 3 Empty Re: BÉARN (PA)

    Message par Jean-Léon Mar 8 Sep 2009 - 11:34

    A Jean-Pierre Martin

    N'étant pas au fait du prix des écussons, et de celui du Béarn en particulier, j'igonore si le prix de 250 € est exagéré ou le reflet de sa rareté.
    Il est bien évident que le vendeur suit son intérêt.
    Au collectionneur de faire la part des choses.



    BÉARN (PA) - Page 3 Rubanr11  BÉARN (PA) - Page 3 Insign63
    Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.

    Jean-Léon
    Jean-Léon
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Armurier NON Missilier ASM

    BÉARN (PA) - Page 3 Empty Re: BÉARN (PA)

    Message par Jean-Léon Mar 8 Sep 2009 - 20:05

    A DEMICHEL

    Collectionneur depuis fort longtemps, pour ne pas dire toujours, je ne sais que trop bien que la passion l'emporte sur la raison et que l'on est prêt à "mettre le paquet" pour un objet désiré.
    Parfois au delà de sa valeur.
    L'important étant de bien connaître le marche et de savoir jusqu'où on peu aller trop loin.
    Avec de la patience, il est aussi possible de trouver de belles choses à petit prix.



    BÉARN (PA) - Page 3 Rubanr11  BÉARN (PA) - Page 3 Insign63
    Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.

    gene
    gene
    QM 1
    QM 1

    Age : 73
    Radio équipage NON

    BÉARN (PA) - Page 3 Empty Re: BÉARN (PA)

    Message par gene Mar 8 Sep 2009 - 23:26

    L'offre et la demande ,c'est le debut de toute ecole de commerce qui se respecte.
    Un grand negociant americain disait "etre bon vendeur c'est vendre quelque chose que l'on ne possede pas à quelqu'un qui n'en n'a pas besoin
    Amitiés à tous Gene



    BÉARN (PA) - Page 3 Insig423

    Jean-Léon
    Jean-Léon
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Armurier NON Missilier ASM

    BÉARN (PA) - Page 3 Empty Re: BÉARN (PA)

    Message par Jean-Léon Mer 9 Sep 2009 - 10:24

    A gene

    Belle maxime à méditer BÉARN (PA) - Page 3 595882



    BÉARN (PA) - Page 3 Rubanr11  BÉARN (PA) - Page 3 Insign63
    Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.

    prenat jean-claude
    prenat jean-claude
    QM 2
    QM 2

    Age : 89
    Mécanicien équipage NON

    BÉARN (PA) - Page 3 Empty Re: BÉARN (PA)

    Message par prenat jean-claude Lun 8 Fév 2010 - 19:52

    Bonjour Joel Chandelier
    *
    Il est vrai qu'il y a eu des histoires de moeurs sur le Bearn avant que je n'y soit embarqué,mais le surnom de Grand 13 viendrait plutôt ^de ce que le Bearn portait le N°18 et que son ancre coupait le 8 en deux,de loin on aurait cru que c'était un 13,je te le vend comme on me l'a vendu. Amicalement




    BÉARN (PA) - Page 3 Le_bar10

    BÉARN (PA) - Page 3 Le_gus10


    Dernière édition par Fanch 56 le Ven 19 Fév 2010 - 10:33, édité 2 fois (Raison : C'est plus)

    Jean-Léon
    Jean-Léon
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Armurier NON Missilier ASM

    BÉARN (PA) - Page 3 Empty Re: BÉARN (PA)

    Message par Jean-Léon Sam 13 Fév 2010 - 17:30

    Bel insigne

    Très bel insigne collector de notre ami Gilbert Dufrêche "trouvé" lors de son passage sur le Béarn en mars 1955. Hier.


    BÉARN (PA) - Page 3 Bearn_10
    Collection Gilbert Dufrêche. PA Béarn - Mars 1955.



    BÉARN (PA) - Page 3 Rubanr11  BÉARN (PA) - Page 3 Insign63
    Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.

    douzef
    douzef
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 51
    Électricien BÉARN (PA) - Page 3 Aero10

    BÉARN (PA) - Page 3 Empty Re: BÉARN (PA)

    Message par douzef Sam 13 Fév 2010 - 17:44

    Bonjour,
    Superbe insigne trés rare.
    Insigne de PA Bearn lorsqu'il etait batiment support de la 1° Escadrille de Sous Marins à Toulon.
    Le seul insigne du Bearn qui me manque.
    Bravo à vous
    Douzef



    BÉARN (PA) - Page 3 Rubanr17BÉARN (PA) - Page 3 Insign51

    BÉARN (PA) - Page 3 85-46110

    prenat jean-claude
    prenat jean-claude
    QM 2
    QM 2

    Age : 89
    Mécanicien équipage NON

    BÉARN (PA) - Page 3 Empty Re: BÉARN (PA)

    Message par prenat jean-claude Jeu 18 Fév 2010 - 19:37

    Bonjour Françoise

    Je suis un ancien mécano du Bearn où j'y suis resté du 1 12 53 au19 05 1955 le Bearn à l'origine était un cuirassé comme dit André CBX ,en fait il n'avait qu'une ceinture blindée au niveau de la ligne de flotaison.
    Mais j'ai peur de te contredire pour sa machinerie,je n'ai jamais vu de turbines sur ce PA,mais j'y ai vu d'énormes machines alternatives ,que l'on disait être les plus grosses du monde,un écrou de bielle pesait plus de 300 kg,la clé pour démonter avait un diamètre de 2 mètres et ne se maniait qu'au palan, c'était inimaginable de penser qu'un jour il faudrait se servir de tels outils , le collecteur de vapeur détendue qui faisait retour au condenseur principal ,aurait pu faire circuler de front deux 4cv renault,c'était ce que j'avais vu de plus énorme dans ma carrière de mécano ,il ne pouvait en effet aller à plus de 20 noeuds,justement à cause de ses machines trop lentes,pour les avions il n'allait pas assez vite,et il était surnommé le cercueil des avions,tant il y avait de casse à l'appontage. Excuses moi si je te contredis,mais j'ai vu de mes yeux ce que je raconte. Ne m'en veut pas. Amitiés



    BÉARN (PA) - Page 3 Insig148

    prenat jean-claude
    prenat jean-claude
    QM 2
    QM 2

    Age : 89
    Mécanicien équipage NON

    BÉARN (PA) - Page 3 Empty Re: BÉARN (PA)

    Message par prenat jean-claude Ven 19 Fév 2010 - 9:49

    Bonjour Françoise
    Autant pour moi ,je te dois des excuses,le Bearn avait bien 4 turbines de 37200ch, peut-être avait-il été motorisé en amérique (de 1940à 1942)où il avait reçu une importante refonte.
    Pourtant ce que je dis au sujet des machines alternatives,je les ai bien vu,ainsi que la fameuse clé six pans d'un diamètre de deux mètres,j'étais descendu à la machine avec un copain ,pour visiter, c'était époustouflant de voir la taille de ces machines,mais de turbines ,je n'en ai pas vu ,dans quelle partie du navire se trouvaient-t-elles?
    Je corrige donc ma bévue,car je viens de revoir mes plaquettes qui te donnent raison,le gâtisme me guette si je ne vérifie pas mes dires. Amitiés JC Prenat



    BÉARN (PA) - Page 3 Insig148

    jaouen
    jaouen
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 68
    BÉARN (PA) - Page 3 Commis NON

    BÉARN (PA) - Page 3 Empty Re: BÉARN (PA)

    Message par jaouen Sam 31 Juil 2010 - 11:58

    Bonjour

    Connaissez vous l'anecdote concenant l'echouage du Bearn en baie de Morlaix en 1939!!!

    plaisanterie ou pas?

    Merci de vos opinions

    amicalement


    jean jacques



    BÉARN (PA) - Page 3 Insign76

    douzef
    douzef
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 51
    Électricien BÉARN (PA) - Page 3 Aero10

    BÉARN (PA) - Page 3 Empty Re: BÉARN (PA)

    Message par douzef Dim 1 Aoû 2010 - 13:37

    Bonjour,
    Il existe une trés belle photo qui atteste de ce mouillage en baie de Morlaix,prés de Carantec,devant l'ile Louet.
    Elle est visible dans le trés beau livre de Lucien Morareau,Claude Picard et Jean Moulin sur le PA Bearn,page 63.Livre publié par Marines Editions.
    Amitiés
    Douzef



    BÉARN (PA) - Page 3 Rubanr17BÉARN (PA) - Page 3 Insign51

    BÉARN (PA) - Page 3 85-46110

    † Jean Favalessa
    † Jean Favalessa
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 95
    Torpilleur équipage NON

    BÉARN (PA) - Page 3 Empty Re: BÉARN (PA)

    Message par † Jean Favalessa Jeu 17 Nov 2011 - 18:57

    Bonsoir à tous


    Si je puis apporter un petit cailloux à l édifice. Embarqué le 1-8-1959,en temps que DSM ,le Béarn accueillait déjà
    depuis quelques années, l'atelier des torpilles, des différents types de sous-marins, français et ex- allemands. .En plus, il abritait également les locaux du Centre d'Entraînement de la Flotte à ses débuts comprenant ,à cette époque :une section
    surfaçe et une section aéro-navale. (Et on ne jouais certes pas les"je sais tout",envers les équipes des bords)
    J'ai aussi eu l'occasion, de descendre à la machine. Avec la fameuse clé six pans,énorme , ce qui m'a frappé, c'est
    la taille d'un piston, époustouflante, accroché en réserve à une cloison !! Il y avait des palans,mais tout de même...
    C'était encore une sacrée usine, le Béarn! Le Gustave Zédé était amarré derrière lui .Sur le "quai"était monté le
    caisson de décompression, servant aux sous-mariniers et aux pompiers
    Voilà ce dont je me souviens encore.

    Bonne soirée à tous J. Favalessa



    BÉARN (PA) - Page 3 Rubanreconnaissance

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Mécanicien BÉARN (PA) - Page 3 Aero10

    BÉARN (PA) - Page 3 Empty Re: BÉARN (PA)

    Message par † Serge BAVOUX Jeu 17 Nov 2011 - 19:09

    Bonsoir Jean,

    Il est agréable de te lire, tu nous en apprends sur ces vieilles machines reléguées maintenant aux souvenirs ou aux musées. Ce que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître!



    BÉARN (PA) - Page 3 Rubanreconnaissance  BÉARN (PA) - Page 3 Insig206
    Salut et fraternité !

    † Georges CACALY
    † Georges CACALY
    QM 2
    QM 2

    Age : 86
    Timonier équipage NON BÉARN (PA) - Page 3 Gendma10

    BÉARN (PA) - Page 3 Empty Re: BÉARN (PA)

    Message par † Georges CACALY Jeu 17 Nov 2011 - 19:28

    Pendant 5 ans, de 1955 à 1959, j'ai mangé à bord du BEARN , quand le sous-marin n'était pas en mer. Comme il est dit plus haut , c'était une sacrée usine. Je me rappelle des corvées de pluches ( 1 gars par sous-marin à quai ). On en avait pour toute la matinée. Et les repas , servis au plateau américain ! ! Quand tu arrivais à table, la sauce ou la vinaigrette s'était renversée sur les petits suisses ou sur la glace . Dur dur !! Certains soirs, nous avions également des soirées variétés, avec des chanteuses connues ou méconnues. Que de souvenirs sur ce vieux " BEARN ". Le bar était rempli presque tous les soirs et les caisses de bière défilaient sur les tables ! ! Quelle ambiance ! ! !BÉARN (PA) - Page 3 238947



    BÉARN (PA) - Page 3 Insig141

    Philippe Richard
    Philippe Richard
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 81
    Mécanicien équipage NON

    BÉARN (PA) - Page 3 Empty Re: BÉARN (PA)

    Message par Philippe Richard Jeu 17 Nov 2011 - 21:04

    Georges, si je me souviens aux années 62 le Béarn était à Missièssy pour les sous marins, on le voyait du quai Noel, il me semble, mais je peux me tromper.



    BÉARN (PA) - Page 3 Insig187

    † COLLEMANT Dominique
    † COLLEMANT Dominique
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Mécanicien NON

    BÉARN (PA) - Page 3 Empty Re: BÉARN (PA)

    Message par † COLLEMANT Dominique Jeu 17 Nov 2011 - 23:31

    Affirmatif . Il y était encore en 1966 avant la construction de la base sous-marine.
    A cette époque , les équipages de sous-marins logeaient au dépôt des équipages .
    Le Béarn servait d'aubette....et nous y passions la revue des permissionnaires sur le terre plain au pied de la coupée.
    Quand ils ont enlevé le Béarn , ils on du trouver une mine de "capsules de bières" à son emplacement BÉARN (PA) - Page 3 580511:

    BÉARN (PA) - Page 3 Image010
    Photo datant d'avant la construction de la base sous-marine (Archives perso)
    Les bâtiments au premier plan et qui n'existent plus aujourd'hui étaient " l' A.M.T." (Atelier Militaire des Torpilles)



    BÉARN (PA) - Page 3 Rubanreconnaissance     BÉARN (PA) - Page 3 Insign10
    Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
    BÉARN (PA) - Page 3 Floreb10BÉARN (PA) - Page 3 Maistr10

    † Jean Favalessa
    † Jean Favalessa
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 95
    Torpilleur équipage NON

    BÉARN (PA) - Page 3 Empty Re: BÉARN (PA)

    Message par † Jean Favalessa Ven 18 Nov 2011 - 11:44

    Bonjour à tous

    Cette photo, Dominique, elle est excellente, c'est pratiquement celle qui est restée imprimée dans ma mémoire
    Torpilleur d'origine,puis D.S.M.,j'ai eu maintes occasions de "rôder" dans les parages. Sur les sous-marins,pour
    voir les TLT...et les copains, à l'atelier dans le hangar du BEARN ,pour les torpilles etc.Puis plus tard, au
    Centre d'Entraînement de la Flotte où on a vite été embauchés, pour assurer le service d' Off. de Garde( à partir
    du grade de P/M)
    L'ambiance y était relativement bonne , vu qu'on les connaissaient presque tous, les sous-mariniers ,les surfaciers,
    tout çà faisait bon ménage. Il faut dire aussi que la table était bonne ......les" chapelles" aussi! ( bars)
    Et je suis d'accord avec toi, Dominique, le fond sous le BEARN devait être métallique! Et ce n'était pas de la
    Larue celle-là!

    C'était le "bon vieux temps" du BEARN!

    Amitiés à tous et bonne journée. J. Favalessa



    BÉARN (PA) - Page 3 Rubanreconnaissance


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 8:47