RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1137192 messages dans 17879 sujets
Nous avons 7952 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est dauchy
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Nenesse Aujourd'hui à 23:10
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par vikor Aujourd'hui à 20:47
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Aujourd'hui à 20:37
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par FERRE Yves Aujourd'hui à 20:30
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Aujourd'hui à 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Aujourd'hui à 18:24
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 15:37
» BÉARN (PA)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 14:14
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Aujourd'hui à 13:54
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:08
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par GYURISS Aujourd'hui à 9:58
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 9:55
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 8:10
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Hier à 18:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Hier à 18:20
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 16:09
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Hier à 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par BEBERT 49 Hier à 12:08
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Hier à 9:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Mar 30 Avr 2024 - 14:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 13:31
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Dim 28 Avr 2024 - 9:48
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024 - 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
par Nenesse Aujourd'hui à 23:10
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par vikor Aujourd'hui à 20:47
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Aujourd'hui à 20:37
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par FERRE Yves Aujourd'hui à 20:30
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Aujourd'hui à 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Aujourd'hui à 18:24
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 15:37
» BÉARN (PA)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 14:14
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Aujourd'hui à 13:54
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:08
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par GYURISS Aujourd'hui à 9:58
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 9:55
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 8:10
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Hier à 18:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Hier à 18:20
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 16:09
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Hier à 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par BEBERT 49 Hier à 12:08
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Hier à 9:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Mar 30 Avr 2024 - 14:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 13:31
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Dim 28 Avr 2024 - 9:48
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024 - 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
DERNIERS SUJETS
LE BOULONNAIS (ER)
jym- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 68
- Message n°2
Re: LE BOULONNAIS (ER)
En effet, le Boulonnais mis sur cale à Nantes en 1952, lancé en 1953 et admis au service actif en mai 1955.
C'est un E50 comme les Corse, Brestois et Bordelais.
C'est le premier escorteur rapide à avoir été désarmé à la fin 1964.
Mais il n'a été coulé qu'en 1994 par des super-étendard de la 11F, puis pétardé par des plongeurs démineurs, entre temps il avait servi de brise-lames au port de château à Brest.
C'est un E50 comme les Corse, Brestois et Bordelais.
C'est le premier escorteur rapide à avoir été désarmé à la fin 1964.
Mais il n'a été coulé qu'en 1994 par des super-étendard de la 11F, puis pétardé par des plongeurs démineurs, entre temps il avait servi de brise-lames au port de château à Brest.
jym- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 68
- Message n°4
Re: LE BOULONNAIS (ER)
Il a un petit côté "soleil levant".
A propos durant la guerre 14/18, la France a acheté des contre-torpilleurs japonais, ils jaugeaient 800 tonnes, il étaient paraît il les bateaux les plus fins que la marine n'ait jamais eu, encore plus que les rapides, ça devait pas mal bouger par vent de travers. :oops: :oops:
A propos durant la guerre 14/18, la France a acheté des contre-torpilleurs japonais, ils jaugeaient 800 tonnes, il étaient paraît il les bateaux les plus fins que la marine n'ait jamais eu, encore plus que les rapides, ça devait pas mal bouger par vent de travers. :oops: :oops:
MAZA- QM 1
- Age : 67
- Message n°5
Navires japonais
Salut Jym
Tu es très calé en terme d'histoire de marine.
Tu es très calé en terme d'histoire de marine.
jym- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 68
- Message n°6
Re: LE BOULONNAIS (ER)
Il me semble avoir lu que ces bateaux avaient été faits pour une morphologie japonaise, et que quand on a mis des marins français dessus, ceux-ci étant un peu plus grands, ils ont du avoir parfois un peu mal à la tête.
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°7
Re: LE BOULONNAIS (ER)
Si j'ai bien compris toutes les explications concernant les navires japonais les "SUMO" ne pouvaient en aucun cas y être affectés?
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°8
Re: LE BOULONNAIS (ER)
Haddock, au moins dans la marine on fixe les règles du jeu mais dans le civil on dit à ces mêmes personnes lors d'un entretien d'embauche " On vous écrira "
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
- Message n°9
Re: LE BOULONNAIS (ER)
"jym"
Bonjour Jean-Yves.
Je dois dire à tous que JYM est féru d'histoire maritime et que je consulte régulièrement son magnifique site consacré aux 18 escorteurs rapides à pratiquement chaque connexion.
Je l'ai fait connaître à beaucoup de copains de tous grades, y compris à des officiers supérieurs et généraux.
Ayant été embarqué sur "le Boulonnais" au début 1956, moins d'un ans après sa mise en service, j'ai pu grâce au "CHOUF A VIE" JYM, déjà retrouver un copain d'il y a 50 ans et bientôt un second.
Bonjour Jean-Yves.
Je dois dire à tous que JYM est féru d'histoire maritime et que je consulte régulièrement son magnifique site consacré aux 18 escorteurs rapides à pratiquement chaque connexion.
Je l'ai fait connaître à beaucoup de copains de tous grades, y compris à des officiers supérieurs et généraux.
Ayant été embarqué sur "le Boulonnais" au début 1956, moins d'un ans après sa mise en service, j'ai pu grâce au "CHOUF A VIE" JYM, déjà retrouver un copain d'il y a 50 ans et bientôt un second.
† LE CALVEZ- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°10
Re: LE BOULONNAIS (ER)
jym c'est quoi ton site ???
J'ai mon frangin qui a été sur l'Agenais en 1965 et il serait peut-être intéressé..
merci
J'ai mon frangin qui a été sur l'Agenais en 1965 et il serait peut-être intéressé..
merci
jym- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 68
- Message n°12
Re: LE BOULONNAIS (ER)
Salut Daniel et bienvenue à bord.
Merci pour tous les compliments, mais c'est pour la bonne cause, je reviens d'Egypte, et dans la mythologie egyptienne, quand on dit ou écrit le nom de quelque chose, ce quelque chose ou quelqu'un redevient vivant. Nos bon vieux bateaux, même si ils sont au fond de l'eau pour certains, tant qu'on en parle, alors ils sont toujours "vivants".
"Objets inanimés avez vous donc une âme ?" disait le poète, je le pense un peu quand même. :D :D :D :D :D
Merci pour tous les compliments, mais c'est pour la bonne cause, je reviens d'Egypte, et dans la mythologie egyptienne, quand on dit ou écrit le nom de quelque chose, ce quelque chose ou quelqu'un redevient vivant. Nos bon vieux bateaux, même si ils sont au fond de l'eau pour certains, tant qu'on en parle, alors ils sont toujours "vivants".
"Objets inanimés avez vous donc une âme ?" disait le poète, je le pense un peu quand même. :D :D :D :D :D
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
- Message n°13
Re: LE BOULONNAIS (ER)
Ça y est mon cher Jean-Yves (JYM), j'ai pu renouer le contact avec un second camarade avec qui j'étais embarqué en 1956-57 sur l'ER "le Boulonnais". Il s'agit de l'alors QM électricien André SAMANOS qui est en photo sur ton site consacré aux Escorteurs Rapides dans les "souvenirs du Boulonnais". Fin 1957 il a suivi le cours de plongeur-démineur. Par la suite toute sa carrière s'est déroulée dans le domaine de la plongée. Il y a vécu des périodes et des expériences exceptionnelles. Il a terminé sa carrière comme capitaine de corvette. Son dernier "embarquement" fut le SIRPA-Marine en 1991.
jym- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 68
- Message n°14
Re: LE BOULONNAIS (ER)
Salut Daniel,
Désolé de ne lire ton post que maintenant, mais ça me fait très plaisir d'avoir pu rendre un peu de tout ce qu'on m'a donné avec ce site. A bientôt.
Désolé de ne lire ton post que maintenant, mais ça me fait très plaisir d'avoir pu rendre un peu de tout ce qu'on m'a donné avec ce site. A bientôt.
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
- Message n°15
Re: LE BOULONNAIS (ER)
l'ER "le Boulonnais" le jour de son baptême à Boulogne-sur-mer en mai 1955
l'escorteur rapide "le Boulonnais" au mouillage
l'escorteur rapide "le Boulonnais" au mouillage
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
- Message n°16
Re: LE BOULONNAIS (ER)
une autre photo de l'ER "le Boulonnais" en mer durant sa "jeunesse" (1955)
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
- Message n°17
Re: LE BOULONNAIS (ER)
insigne de l'escorteur rapide "le Boulonnais" (F763)
Invité- Invité
- Message n°18
Re: LE BOULONNAIS (ER)
ils avaient de la gueule les rapides :!: :!: :!: :!:
merci a daniel
je dois faire parti des derniers a avoir connu les rapides ....
ehhhh le temps passe :roll:
merci a daniel
je dois faire parti des derniers a avoir connu les rapides ....
ehhhh le temps passe :roll:
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
- Message n°19
Re: LE BOULONNAIS (ER)
Le "grand spécialiste" de la question c'est JYM. Non seulement il a navigué à bord, mais il a rassemblé une énorme documentation illustrée à leur sujet sur son site. Il le complète en permanence. Il y a de quoi se "régaler" à le consulter.
jym- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 68
- Message n°20
Re: LE BOULONNAIS (ER)
Pour Daniel et les anciens du Boulonnais, voici une photo du Boulonnais des années 30, au fond il ressemble assez à celui que tu as connu, même tonnage et plus ou moins mêmes missions d'escorte, le voici fin 1930, remarquer le cadran blanc d'indication de but.
(Photo "marius Bar" dans "Les torpilleurs de 1500 tonnes du type l'Adroit" chez Marines Editions.
(Photo "marius Bar" dans "Les torpilleurs de 1500 tonnes du type l'Adroit" chez Marines Editions.
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
- Message n°21
Re: LE BOULONNAIS (ER)
C'est vrai que la disposition des tourelles arrières est la même. Mais le "petit plus", ce sont les trois cheminées... Une autre légère différence, il s'agissait du "Boulonnais" alors que notre escorteur rapide s'appelait "le Boulonnais" !
jym- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 68
- Message n°22
Re: LE BOULONNAIS (ER)
Ce qui définit le nom des bateaux est très significatif, pour les anglais les bateaux sont féminins, pour les militaires français, les noms sont précédés d'un article qui s'accorde avec le genre réel du nom (LA Jeannne, LE Jean-bart ......), les bateaux de la marmar qui transportent des passagers n'ont pas d'article (Normandie, France et non Le France), par contre ceux de la marmar qui transportent des marchandises commencent par LE et sont invariables, quel que soit le genre du nom , (LE Pyrénées ....), du moins je crois, si je me trompe, il faut rectifier.
† PRIOL Yves- MAJOR
- Age : 93
- Message n°23
Re: LE BOULONNAIS (ER)
j'ai les dates d'embarquement du Bosco PRIOL sur ER LE BOULONNAIS :
01/06/1959 au 27/01/61
Suis je autorisée à copier le sujet pour l'ajouter aux documents déjà existants pour le book de Papa : usage uniquement personnel et sentimental ?
Merci de me répondre
01/06/1959 au 27/01/61
Suis je autorisée à copier le sujet pour l'ajouter aux documents déjà existants pour le book de Papa : usage uniquement personnel et sentimental ?
Merci de me répondre
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
- Message n°24
Re: LE BOULONNAIS (ER)
Pour la fille du Bosco :
Je prends certainement l'embarquement juste avant l'appareillage, mais en ce qui concerne les documents que j'ai mis en ligne, je serai très heureux qu'un ancien de l'ER "le Boulonnais" puisse en profiter.
Je prends certainement l'embarquement juste avant l'appareillage, mais en ce qui concerne les documents que j'ai mis en ligne, je serai très heureux qu'un ancien de l'ER "le Boulonnais" puisse en profiter.
† PRIOL Yves- MAJOR
- Age : 93
- Message n°25
Re: LE BOULONNAIS (ER)
merci Daniel et j'ai de quoi faire...je pense que Papa sera content de voir les photos et reportages du Boulonnais comme si c'était hier...
:D
:D