Tu était au BS et moi au CFOM bosco à la même époque.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138712 messages dans 17894 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Balleydier
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 19:09
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Yvo35 Aujourd'hui à 18:51
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Aujourd'hui à 18:31
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 18:19
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Aujourd'hui à 17:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Sbab Aujourd'hui à 16:38
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par pinçon michel Aujourd'hui à 16:27
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Aujourd'hui à 16:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Aujourd'hui à 16:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 07:45
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Aujourd'hui à 07:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Hier à 19:22
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 18:44
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Hier à 17:25
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Hier à 16:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Hier à 15:58
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 14:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 13:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Hier à 12:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Hier à 11:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Hier à 10:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Hier à 09:57
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Hier à 09:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Hier à 08:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 19:21
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 18:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 08 Mai 2024, 17:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mer 08 Mai 2024, 17:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 08 Mai 2024, 16:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 14:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 14:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 12:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 12:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 08:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 07 Mai 2024, 23:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 13:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 07 Mai 2024, 12:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 10:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 06:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 07 Mai 2024, 05:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 19:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 17:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 16:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 15:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 15:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 06 Mai 2024, 14:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 14:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 13:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 12:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 15:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 12:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 05 Mai 2024, 09:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 09:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 05 Mai 2024, 07:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 04 Mai 2024, 16:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 15:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 14:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 04 Mai 2024, 14:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 04 Mai 2024, 12:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 04 Mai 2024, 10:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 04 Mai 2024, 07:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 03 Mai 2024, 15:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 03 Mai 2024, 08:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 02 Mai 2024, 18:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 02 Mai 2024, 17:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 02 Mai 2024, 16:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 02 Mai 2024, 07:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 02 Mai 2024, 05:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 01 Mai 2024, 16:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 01 Mai 2024, 16:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 01 Mai 2024, 12:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024, 20:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024, 16:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024, 16:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024, 12:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024, 09:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024, 07:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024, 06:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024, 19:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024, 17:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024, 21:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024, 20:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024, 17:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024, 13:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024, 09:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024, 12:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024, 07:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Jeu 25 Avr 2024, 22:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024, 19:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024, 16:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024, 13:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024, 08:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024, 08:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024, 08:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024, 16:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024, 16:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024, 21:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024, 17:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024, 15:05
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 19:09
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Yvo35 Aujourd'hui à 18:51
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Aujourd'hui à 18:31
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 18:19
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Aujourd'hui à 17:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Sbab Aujourd'hui à 16:38
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par pinçon michel Aujourd'hui à 16:27
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Aujourd'hui à 16:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Aujourd'hui à 16:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 07:45
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Aujourd'hui à 07:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Hier à 19:22
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 18:44
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Hier à 17:25
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Hier à 16:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Hier à 15:58
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 14:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 13:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Hier à 12:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Hier à 11:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Hier à 10:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Hier à 09:57
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Hier à 09:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Hier à 08:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 19:21
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 18:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 08 Mai 2024, 17:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mer 08 Mai 2024, 17:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 08 Mai 2024, 16:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 14:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 14:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 12:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 12:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 08:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 07 Mai 2024, 23:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 13:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 07 Mai 2024, 12:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 10:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 06:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 07 Mai 2024, 05:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 19:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 17:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 16:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 15:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 15:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 06 Mai 2024, 14:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 14:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 13:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 12:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 15:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 12:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 05 Mai 2024, 09:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 09:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 05 Mai 2024, 07:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 04 Mai 2024, 16:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 15:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 14:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 04 Mai 2024, 14:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 04 Mai 2024, 12:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 04 Mai 2024, 10:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 04 Mai 2024, 07:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 03 Mai 2024, 15:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 03 Mai 2024, 08:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 02 Mai 2024, 18:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 02 Mai 2024, 17:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 02 Mai 2024, 16:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 02 Mai 2024, 07:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 02 Mai 2024, 05:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 01 Mai 2024, 16:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 01 Mai 2024, 16:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 01 Mai 2024, 12:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024, 20:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024, 16:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024, 16:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024, 12:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024, 09:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024, 07:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024, 06:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024, 19:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024, 17:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024, 21:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024, 20:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024, 17:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024, 13:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024, 09:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024, 12:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024, 07:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Jeu 25 Avr 2024, 22:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024, 19:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024, 16:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024, 13:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024, 08:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024, 08:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024, 08:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024, 16:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024, 16:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024, 21:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024, 17:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024, 15:05
DERNIERS SUJETS
[Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
LE BERRE PAUL- PREMIER MAÎTRE
- Age : 76
le Moelannais,
Tu était au BS et moi au CFOM bosco à la même époque.
Tu était au BS et moi au CFOM bosco à la même époque.
EUGENE Raymond- PREMIER MAÎTRE
- Age : 87
Pour LE MOELANNAIS : j'ai vu avec plaisir la photo de ton cours BS, le MP PILOTE DE LA FLOTTE Henri LE GALL était un vieux copain . nous avons navigué ensemble sur l'ER LE BRETON EN 1965/66, il a dû venir au Poulmic en 1970, au moment où je quittais l'EN (instructeur) ; il etait devenu mon voisin à CROZON. Sais-tu ce qu'il est devenu. ??
Philippe Arzel- MAJOR
- Age : 80
Après avoir connnu quelques soucis de santé, Henri LE GALL est toujours des nôtres.
Il habite Plougastel-Daoulas, lieu dit : Kereuneut Izella.
Il habite Plougastel-Daoulas, lieu dit : Kereuneut Izella.
océano- QM 2
- Age : 68
Pour Le Moelannais,
Merci de l'info, je savais (grâce au site Net Marine) qu'il était devenu officier, mais je ne savais pas qu'il était monté si haut.
En effet belle carrière !!!
Cordialement.
oceano
Merci de l'info, je savais (grâce au site Net Marine) qu'il était devenu officier, mais je ne savais pas qu'il était monté si haut.
En effet belle carrière !!!
Cordialement.
oceano
† PRIOL Yves- MAJOR
- Age : 93
Yffic est passé sur le RICHELIEU du 1/4/64 au 1/8/64 : BS manoeuvrier
C'est inscrit sur ses états de services
C'est inscrit sur ses états de services
EUGENE Raymond- PREMIER MAÎTRE
- Age : 87
merci LE MOELANNAIS - PHILIPPE ARZEL : on a dû se connaitre si tu etais à l'EN à la même époque que moi (66/70), pilotes et transmetteurs nous faisions ensemble les sorties en mer et les corvettes , vous pilotes pour la navigation et nous pour la tactique (ATP 1) . Je me souviens de GUILBERT notamment et autres pilotes qui figurent dans les albums des promos. Le CEMM actuel était un des nos eleves.
Michel Lucas- BARDE DU FORUM
- Age : 68
Michel Lucas- BARDE DU FORUM
- Age : 68
Henri Le Gall MP il n'était pas instructeur BE en 73 / 74 ? et avez vous d'autres noms de cette promo BE bosco ? instructeurs et mousses compris !
A part Roger Argouarch que j'ai retrouvé par hazard sur ce forum pas de trace des autres ?
A part Roger Argouarch que j'ai retrouvé par hazard sur ce forum pas de trace des autres ?
jcgt40- QM 1
- Age : 80
- Message n°84
Ecole des Manoeuvriers
Bonjour a tous, je suis déjà intervenu sur le sujet, et avais promis de rechercher dans mes archives voilà chose faite si dessous deux photos prises sur LE RICHELIEU.
Arrivé en Octobre 61 pour une durée de 6 mois comme tous, j'y ai passé de bon et de moins bons moments, dormir dans le hamac fait parti des mauvais, de passer de l'amarrage cul au quai en cale sèche avec des moyens de remorquage importants ça par contre est un moment inoubliable, comme je le disais dans un ancien post, LE RICHELIEU a pris la place en cale de LA RÉSOLUE ( Jeanne D'ARC ) après et a côté du FOCH en construction.
Pour la petite histoire, le temps passé a bord a été le seul service a la mer qui m'est été compté, il est vrai que par la suite je n'ai eu que des affectations a terre durant plus de 6 ans.
Les photos prises datent de début 1962, nous étions encore a quai, vous reconnaissais bien sur les fameux canons 380.
Quand aux visages, comme jusqu'ici je n'ai trouvé personne de mon époque ils ne vous dirons rien, cet donc simplement pour le souvenir et la mémoire des lieux.
A+ a tous.
P.S : ne tenez pas compte des légendes, si Dakar apparaissait ça n'a rien a voir.
Arrivé en Octobre 61 pour une durée de 6 mois comme tous, j'y ai passé de bon et de moins bons moments, dormir dans le hamac fait parti des mauvais, de passer de l'amarrage cul au quai en cale sèche avec des moyens de remorquage importants ça par contre est un moment inoubliable, comme je le disais dans un ancien post, LE RICHELIEU a pris la place en cale de LA RÉSOLUE ( Jeanne D'ARC ) après et a côté du FOCH en construction.
Pour la petite histoire, le temps passé a bord a été le seul service a la mer qui m'est été compté, il est vrai que par la suite je n'ai eu que des affectations a terre durant plus de 6 ans.
Les photos prises datent de début 1962, nous étions encore a quai, vous reconnaissais bien sur les fameux canons 380.
Quand aux visages, comme jusqu'ici je n'ai trouvé personne de mon époque ils ne vous dirons rien, cet donc simplement pour le souvenir et la mémoire des lieux.
A+ a tous.
P.S : ne tenez pas compte des légendes, si Dakar apparaissait ça n'a rien a voir.
Gigi Philippe- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 64
J'ai fréquenté l'école pour mon BS Navis en 1981 puis ensuite j'y suis revenu de 2001 à 2003, cette fois comme directeur des cours de manoeuvrier et professeur de manoeuvre.
Il me reste quelques photos que je tenterais de mettre en ligne ici.
Philippe Ghirardi
Il me reste quelques photos que je tenterais de mettre en ligne ici.
Philippe Ghirardi
Gigi Philippe- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 64
Cours de BS navis 1981/1982.
Voilà notre photo de fin de cours.
On retrouve sur la photo au 1er rang le LV Bonniou, notre dircours, le PM Le Bot aujourd'hui CF, encore en activité, le MT Cleguer à sa gauche, à droite de Bonniou notre adju dont le nom m'échappe pour le moment et le PM Morand.
Pour la liste de mes compagnons de cours si quelqu'un est intéressé je la reconstituerai en fonction des moyens laissés par ma mémoire défaillante.
Signé Gigi surnomé à l'époque
Bidou Futé
Invité- Invité
- Message n°87
JEAN TEX
J'ai connu Jean TEX au cours de chouf bosco en 76,il me semble bien que son nom est LETESSIER,effectivement c'est un rescapé du SURCOUF,on l'avait surnommé :"15 à gauche",parfois quand il était de service,il aimait faire le branlebas avec un sifflet à bille(et non pas de bosco) ou en tapant sur l'étui d'un obus qui servait de cendrier dans la coursive.....c'était un gars trés sympa ,on aimait bien déconner avec lui soit aprés le dégagé ou en ville . Au fait, qu'est-il devennu?
CORDIALEMENT A TOUS
CORDIALEMENT A TOUS
Michel Lucas- BARDE DU FORUM
- Age : 68
pour Oliver , j'avais déjà ouvert un post sur Jean Tex dont j'ai eu l'honneur de servir un an avec lui , il a fait plusieurs embarquements, mais je ne retrouve plus ce post , en prenant le temps tu peux le retrouver...
manu- PREMIER MAÎTRE
- Age : 60
bonjour,
va sur la page 3 tu as quelques infos...
va sur la page 3 tu as quelques infos...
mercier joseph- QM 1
- Age : 76
- Message n°90
ancien de l'école de manoeuvre richelieu
je suis un ancien de lécole de manoeuvre sur le RICHELIEU du15/07/1965 au je crois 15/10/1965, 2ème escouade poste E0220 tribord, Cdt de compagnie O.E. hamont ,instructeurs Mt François LEGUENNE de PLOUDALMEZEAU, S.M. DENOUEL et QM1 ARZEL.Instructeurs supers .J'ai revu le Mt LEGUENNE à TAHITI sur la MAURIENNE il a d'ailleurs fait le retour en FRANCE de ce bâtiment base à BREST en 1967.J'ai retrouvé le SM DENOUEL à LORIENT ou il était en retraite aprés avoir terminé ca carrière selon ces dires à l'ECOFUS, mais je n'ai jamais revu le qm1 ARZEL mais je pense que le major ARZEL qui est sur le forum, j'ai un mauvais souvenir de lui sans rancune, un soir qu'il était instructeur de service il est descendu dans notre poste car il y avait le b****l, il a pris les gars qui étaient debouts (mon cas car j'avais été viré de mon hamac par un camarade= et nous a fait monter sur le pont(quelles ques séries de pompes et 40 tours de la tourelle avant de 380 en crapaud sous la pluie en slip ou pyjama)Il est vrai que pour un gamin de 17ans comme moi qui sort de sa brousse (ARTOIS) 80kms de la mer on est un peu déboussolé surtout les latrines.pour la bouf il fallait courrir avec la gamelle à la cuisinne équipage sur le SPARDEK et pour la boisson et le dessert et fromage à la cambuse en E0110 a coté du poste des éléves matelots équipage.Je me souviens qu'il y avait à bord un vieux QM1 cannonier qui été chargé des tourelles de 380.Quand il était de garde à l'aubette il nous racontais la guerre d'indochine auquelle iol avait participé et où il avait été bléssé car il nous montrait ses blessures sur la poitrinne .Mon poste de lavage était sur la DUCHESSE ANNE avec le SM DENOUEL (la salle d'instruction)J'ai eu quelles ques frayeures quand il fallait descendre dans les chaloupes par les tangons babords du RICHELIEU.Par contre j'ai apprécié les sorties en mer avec le MUTIN et LA GRAND HERMINE, j'espére qu'elles sont encore en activité.J'ai revu la DUCHESS ANNE à DUNKERQUE mais je n'ai pu monter à bord car elle était en grand carénage.A la suite du cours j-ai embarqué avec le matelot DAVAL sur le COURAGEUX à LORIENT et direction TAHITI.Quels ques noms qui me reviennent EVENOU SEVENOU RIO BRAUD BLONDEL ESCHINBERGER (mousses) PETIT SAINGILLES TAMAS BAUDOUIN PETIT GROS ET D'autres dont les noms m'échappesaprés toutes ses années.J'ai quitté la MARINE en 1969 aprés mon affectation au 2ème G.D.C.M. BREST (ESDRA)Jene peux oublie cour sur ce magnifique bateau que le RICHELIEU5les taules à fond de cale, le local barres de secour avec ses deux rangées de barres (au moins 10)
j'arréte pour aujourdhui bonjour a ceux qui me reconnaitront
j'ai quitté la MARINE pour la GENDARMERIE et j'ai terminé ma carrière à l'arsenal de LORIENT
j'arréte pour aujourdhui bonjour a ceux qui me reconnaitront
j'ai quitté la MARINE pour la GENDARMERIE et j'ai terminé ma carrière à l'arsenal de LORIENT
† KERMITT- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 64
Pour Gigi Philippe, nous avons du nous rencontrer, car je faisais mon stage à l'école de Mzanei comme tous les météos juste avant le BS. Septembre/octobre 81.
Gigi Philippe- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 64
"KERMITT"
Oui, c'est fort possible ta tete "me parle"......
Oui, c'est fort possible ta tete "me parle"......
Dernière édition par SEGALEN Georges le Jeu 27 Nov 2008, 18:38, édité 1 fois (Raison : Fonction "citer" supprimée)
gerardsin59- QM 1
- Age : 74
- Message n°93
re: Ecole des manoeuvriers
bonjour à tous
j'ai parcouru avec intérêt votre post et je reponds par la même occasion à la question posée
par Fanch page 1 (eh oui il n'est jamais top tard)le groupe école trans avait pour UA le groupe Montcalm-Océan
Bonne continuation
j'ai parcouru avec intérêt votre post et je reponds par la même occasion à la question posée
par Fanch page 1 (eh oui il n'est jamais top tard)le groupe école trans avait pour UA le groupe Montcalm-Océan
Bonne continuation
† Pairé Jean- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 94
- Message n°94
école des manoeuvriers
A ma sortie de l'école des mousses le 1/10/46 je suis rentré a l'école des manoeuvriers.Nous étions logés avec les maistranciers sur L'AMIENS un viel aviso désarmé depuis lontemps a quai a Lanvéoc poulmic prés des batiments de L'école navale .Nous occupions les postes avant couchés dans des hamacs bien sur .Le chauffage etait assuré par un poel placé au milieu du poste et dont le tuyau sortait par un Hublot pendant l'hiver il fesait tellement froid que nous avons poussé un peu trop les feux ce qui a failli nous intoxiquer tous a l'oxyde de carbonne .Nous prenions nos repas a la base Aeronavale.Les maistranciers suivaient les meme cours que nous avec en plus des cours de navigation qui se souviens encore de cette époque et que sont devenus tous ces Boscos formés avec les moyens du bord mais tous amoureux de leur metier .
Jean Pairé 7742B45
Jean Pairé 7742B45
Raoult- QM 1
- Age : 92
- Message n°95
ECOLE DES MANOEUVRIERS
pour Pairé Jean,
Je te salue grand ancien, Ancien mousse comme toi,matricule 17 C 48.
J'ai fait l'école de manoeuvre au Poulmic du mois d'Octobre à fin
décembre 1948 sur les torpilleurs Forbin, Alcyon et Basque.
L'eau était si claire qu'on voyait les poissons, nous avions une ligne
mais un jour que j'étais de quart, seul pendant l'heure de midi,elle est
tombée à l'eau et j'ai eu peur de ne pas pouvoir la récupérer.
A cette époque là l'amiral de Gaulle était enseigne de 1ère classe à la
base aéronavale.
Fin décembre nous avons déménagé pour aller sur le croiseur Tourville
à Brest.Nous y sommes allés avec nos canots à l'aviron et à la voile.
Cher ami aurais-tu connu la goélette Notre Dame d'Etel sur laquelle nous
embarquions pour quelques jours.
Bien cordialement
Raoult
Je te salue grand ancien, Ancien mousse comme toi,matricule 17 C 48.
J'ai fait l'école de manoeuvre au Poulmic du mois d'Octobre à fin
décembre 1948 sur les torpilleurs Forbin, Alcyon et Basque.
L'eau était si claire qu'on voyait les poissons, nous avions une ligne
mais un jour que j'étais de quart, seul pendant l'heure de midi,elle est
tombée à l'eau et j'ai eu peur de ne pas pouvoir la récupérer.
A cette époque là l'amiral de Gaulle était enseigne de 1ère classe à la
base aéronavale.
Fin décembre nous avons déménagé pour aller sur le croiseur Tourville
à Brest.Nous y sommes allés avec nos canots à l'aviron et à la voile.
Cher ami aurais-tu connu la goélette Notre Dame d'Etel sur laquelle nous
embarquions pour quelques jours.
Bien cordialement
Raoult
† Pairé Jean- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 94
- Message n°96
école de manoeuvier
Bonjour RAOULT
Nous restons encore quelques un a avoir connu cette période ou un vrai Bosco devait étre capable de faire un miracle avec sa "b" et son couteau époque ou l'imagination n'avait pas encore été remplacé par la thecnique ou la paulelle et l'épissoir fesait partie des outils indispensable du suceur de bitord.Les temps ont changés mais je suis sur que les jeunes générations sont toujours assi amoureux de ce métier toujours la dans les coups durs et éxposé aux embruns .Les progrés sont rapides et je me souviens de ma campagne D'hydrographie a Madagascar en 1946 sur le Lapérouse avec des moyens qui releverais maitenant de la Pré histoire avec cercle hydrographique et sondeur Warluzel des relevés capables de faire foutre,au sec une escadre entière mais quelle aventure pour un gamin de 17 ans je souhaite a tout les jeunes de connaitre de telles experiences
je te salut amicalement tien bon la rembarde JEAN
Nous restons encore quelques un a avoir connu cette période ou un vrai Bosco devait étre capable de faire un miracle avec sa "b" et son couteau époque ou l'imagination n'avait pas encore été remplacé par la thecnique ou la paulelle et l'épissoir fesait partie des outils indispensable du suceur de bitord.Les temps ont changés mais je suis sur que les jeunes générations sont toujours assi amoureux de ce métier toujours la dans les coups durs et éxposé aux embruns .Les progrés sont rapides et je me souviens de ma campagne D'hydrographie a Madagascar en 1946 sur le Lapérouse avec des moyens qui releverais maitenant de la Pré histoire avec cercle hydrographique et sondeur Warluzel des relevés capables de faire foutre,au sec une escadre entière mais quelle aventure pour un gamin de 17 ans je souhaite a tout les jeunes de connaitre de telles experiences
je te salut amicalement tien bon la rembarde JEAN
Manuel AUNON- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 78
Salut les anciens Raoult et Pairé Jean. Lorsque j'étais jeune bosco en 63, j'étais en admiration devant mon premier patron bosco, notre Pacha avait une confiance aveugle en lui. Mes amitiés à vous deux.
D.THIEBAULT- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 69
Gigi Philippe,
Jacoubet 85-87???
Les 0 à 4 pour toi à la passerelle et moi à la machine?? :?: :?:
Bien amicalement
Jacoubet 85-87???
Les 0 à 4 pour toi à la passerelle et moi à la machine?? :?: :?:
Bien amicalement
D.THIEBAULT- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 69
Un des 1ers Boscos que j'ai connu aux arpètes en 70, le SM HYLI.(un gaillard)
J'étais de corvée sur la darse avec pour mission d'éponger le fond des barcasses.
Le SM HYLI me voit et me balance un ballot d'étoupe en disant:
"étale ça dans le fond et pendant que ça boit on va au casse-croûte"
Un pain GEM (moitié chacun) avec sardines et jambon et le coup de rouquin pour faire passer.
Je n'ai jamais pu finir ni le casse-croûte ni la corvée. :pale: :pale:
J'avais 15 ans et des brouettes et je découvrais la vie d'homme
J'étais de corvée sur la darse avec pour mission d'éponger le fond des barcasses.
Le SM HYLI me voit et me balance un ballot d'étoupe en disant:
"étale ça dans le fond et pendant que ça boit on va au casse-croûte"
Un pain GEM (moitié chacun) avec sardines et jambon et le coup de rouquin pour faire passer.
Je n'ai jamais pu finir ni le casse-croûte ni la corvée. :pale: :pale:
J'avais 15 ans et des brouettes et je découvrais la vie d'homme
† Pairé Jean- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 94
- Message n°100
des hauts et des bas -Thiebault
toi a la machine moi a la passerelle quand je t'ai peut etre croisé dans la coursive les yeux plein de sommeil a 4heures du matin tu te préparais a descendre dans le ventre du navire vers le bruit et la chaleur moi je montai a la passerelle pour 4 heures de quart dont 2 debout a la barre dand le noir et dans le silence avec pour compagnon le tintement du répétiteur d'angle de barre nous avions tout les deux le sentiment de remplir un role indispensable pour conduire le navire mais nous attendions l'un comme l'autre avec impatience le moment ou nous pourrions retrouver meme pour peut de temps la douce chaleur du hamac
amicalement Jean
amicalement Jean