Sur ta seconde photo, il n'y a pas une mais trois coques: un BIM ( ex Chimère ou Farfadet, puis l'ex Sterne cédée au Cin pour instruction, un vrai fiasco) et derrière les cheminées d'un P 400 ( l'ex Audacieuse)
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140393 messages dans 17920 sujets
Nous avons 7968 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Joel
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Aujourd'hui à 06:12
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 06:10
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 05:22
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par DALIOLI Aujourd'hui à 02:58
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 00:15
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Hier à 23:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 19:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 06:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 05:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 04:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 03:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 00:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Ven 17 Mai 2024, 23:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Ven 17 Mai 2024, 19:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024, 10:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024, 06:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024, 05:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024, 03:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024, 03:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024, 01:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024, 23:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Jeu 16 Mai 2024, 21:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Jeu 16 Mai 2024, 21:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024, 10:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024, 08:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024, 07:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024, 07:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024, 06:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024, 05:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024, 05:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024, 03:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 00:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 15 Mai 2024, 23:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Mer 15 Mai 2024, 22:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Mer 15 Mai 2024, 21:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 20:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 08:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024, 07:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024, 05:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024, 03:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024, 02:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 02:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 22:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mar 14 Mai 2024, 21:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024, 09:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024, 05:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024, 05:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024, 04:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024, 03:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 00:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Lun 13 Mai 2024, 21:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Lun 13 Mai 2024, 19:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024, 06:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024, 05:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024, 04:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024, 10:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 09:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024, 06:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024, 06:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024, 02:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024, 00:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Sam 11 Mai 2024, 23:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 07:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 05:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 05:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Ven 10 Mai 2024, 20:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Ven 10 Mai 2024, 18:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 08:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 07:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 06:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 06:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 09:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 06:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 05:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 01:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 00:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 09:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 04:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 04:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 02:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 02:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mar 07 Mai 2024, 22:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 07 Mai 2024, 13:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 03:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 00:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 06 Mai 2024, 20:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 09:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 07:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 06:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 05:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 05:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 04:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 02:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 05:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 02:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Sam 04 Mai 2024, 23:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Sam 04 Mai 2024, 21:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 05:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 04:46
par rené-henri Aujourd'hui à 06:12
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 06:10
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 05:22
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par DALIOLI Aujourd'hui à 02:58
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 00:15
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Hier à 23:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 19:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 06:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 05:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 04:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 03:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 00:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Ven 17 Mai 2024, 23:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Ven 17 Mai 2024, 19:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024, 10:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024, 06:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024, 05:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024, 03:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024, 03:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024, 01:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024, 23:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Jeu 16 Mai 2024, 21:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Jeu 16 Mai 2024, 21:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024, 10:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024, 08:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024, 07:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024, 07:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024, 06:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024, 05:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024, 05:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024, 03:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 00:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 15 Mai 2024, 23:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Mer 15 Mai 2024, 22:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Mer 15 Mai 2024, 21:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 20:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 08:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024, 07:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024, 05:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024, 03:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024, 02:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 02:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 22:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mar 14 Mai 2024, 21:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024, 09:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024, 05:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024, 05:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024, 04:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024, 03:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 00:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Lun 13 Mai 2024, 21:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Lun 13 Mai 2024, 19:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024, 06:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024, 05:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024, 04:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024, 10:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 09:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024, 06:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024, 06:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024, 02:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024, 00:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Sam 11 Mai 2024, 23:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 07:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 05:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 05:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Ven 10 Mai 2024, 20:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Ven 10 Mai 2024, 18:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 08:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 07:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 06:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 06:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 09:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 06:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 05:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 01:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 00:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 09:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 04:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 04:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 02:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 02:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mar 07 Mai 2024, 22:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 07 Mai 2024, 13:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 03:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 00:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 06 Mai 2024, 20:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 09:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 07:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 06:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 05:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 05:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 04:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 02:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 05:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 02:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Sam 04 Mai 2024, 23:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Sam 04 Mai 2024, 21:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 05:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 04:46
DERNIERS SUJETS
[Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°351
Re: [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
C'est bien vu Joël, c'est le quai d'armement ( fin de l'est début de l'ouest)
Sur ta seconde photo, il n'y a pas une mais trois coques: un BIM ( ex Chimère ou Farfadet, puis l'ex Sterne cédée au Cin pour instruction, un vrai fiasco) et derrière les cheminées d'un P 400 ( l'ex Audacieuse)
Sur ta seconde photo, il n'y a pas une mais trois coques: un BIM ( ex Chimère ou Farfadet, puis l'ex Sterne cédée au Cin pour instruction, un vrai fiasco) et derrière les cheminées d'un P 400 ( l'ex Audacieuse)
DQN78- PREMIER MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°352
Re: [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
Pourquoi un fiasco Jobic , les élèves du CIN ne fréquentent pas ce poste école ?
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°353
Re: [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
Bonjour DQN
Trop long à expliquer ( si tu veux en savoir plus, on passe par MP). L'idée de départ était généreuse: former les mousses et maistranciers à la vie embarquée ( quarts comme, garde, sécurité , vie à bord etc etc.) mais ne tenait pas compte des lois qui traitent de l'emploi des mineurs ni des impératifs sécurité sur une plateforme dégradée. En fait, cette démarche qui a beaucoup contrariée le processus de désarmement n'a servi que de faire valoir et au bénéfice de quelques personnes, depuis la coque dépérit le long de la BSM en attendant son sort futur. Affligeant!
Trop long à expliquer ( si tu veux en savoir plus, on passe par MP). L'idée de départ était généreuse: former les mousses et maistranciers à la vie embarquée ( quarts comme, garde, sécurité , vie à bord etc etc.) mais ne tenait pas compte des lois qui traitent de l'emploi des mineurs ni des impératifs sécurité sur une plateforme dégradée. En fait, cette démarche qui a beaucoup contrariée le processus de désarmement n'a servi que de faire valoir et au bénéfice de quelques personnes, depuis la coque dépérit le long de la BSM en attendant son sort futur. Affligeant!
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°354
Re: [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
Merci Jobic
C'est bien pour que tu donnes une explication que j'ai volontairement pris cette photo. Peut être que dans mes archives j'en ai une ou on voit les jeunes mousses s'essayer à la peinture de coque.
C'est bien pour que tu donnes une explication que j'ai volontairement pris cette photo. Peut être que dans mes archives j'en ai une ou on voit les jeunes mousses s'essayer à la peinture de coque.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°356
Re: [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
Phil mais ça c'était avant pour l’après Jobic a donné un début d'explication
DQN78- PREMIER MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°357
Re: [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
Oui je sais , mais c'est la preuve que quand on veut on peut , et les élèves adoraient cela , cela fait partie des activités qu'ils préfèrent .... en lieu et place des cours en salle de classe !
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°358
Re: [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
Leur "amarinage" se fait maintenant en réelle navigation......sur le Belem
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°359
Re: [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
Belle série de photos sur les Mousses en situation DQN78, bravo
De quelle époque les photos ?
De quelle époque les photos ?
J.Revert- QM 2
- Age : 80
- Message n°360
Re: [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
Comme le dit Joel "ça c'était avant" ,mais il est comme moi et comme beaucoup d'entres nous, il a connu "le avant d'avant" ou les tenues étaient moins seyantes et ou l'on passait quand même de bons moments pour repeindre la partie avant de la coque d'un EE sur une balançoire pour s'approcher au plus prés ( sans gilet de sauvetage et sans savoir nager..! ) Pas de charlotte, ni de protège oreilles pour piquer la rouille
Jacques l'A- QM 1
- Age : 76
- Message n°361
Re: [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
et oui avant ! mais que de souvenirs agréable de cette base sous marine
pour ces photos
pour ces photos
goblin- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°362
Re: [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
Hier , la Panthère sous le pont de Plougastel.
- Spoiler:
Première fois que je vois un bateau gris quitter la rade pour entrer en rivière, ici sous le pont de l'Iroise.
Un petit tour jusqu'au lieu-dit " le passage" où se faisait la traversée de l' Elorn par bac à vapeur avant la construction du premier pont.
Et au retour, croisement avec le remorqueur " le Four " en route vers la pyrotechnie de Saint Nicolas.
Fallait pas rater le cliché... C'est pas courant d'avoir autant d'activité "marine" à cet endroit...
"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama............
hetet a- QM 1
- Age : 75
- Message n°363
Re: [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
superbe photos Goblin, et comme tu le dit, pas tous les jours que cela va se renouveler.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°364
Re: [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
ça me rappelle ma jeunesse aux mousses (et certainement toi aussi goblin) il nous est arrivé de passer sous ce qui était à l'époque le vieux pont de Plougastel mais je ne sais plus si c'était avec le chasseur P690 ou les goélettes (ou le Dolphin) en tous les cas je n'ai pas souvenir jusqu'ou on avait navigué sur l'Elorn
Photos en tous les cas plus que rares de nos jours, je vois le Pacha de la Panthère samedi 21 mai à Fouesnant je lui demanderai si la cure d'eau douce pour le refroidissement des moteurs a été bénéfique
Photos en tous les cas plus que rares de nos jours, je vois le Pacha de la Panthère samedi 21 mai à Fouesnant je lui demanderai si la cure d'eau douce pour le refroidissement des moteurs a été bénéfique
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°365
Re: [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
Photos exceptionnelles; couillu le pacha; bravo!
† centime44- QM 1
- Age : 67
- Message n°366
Re: [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
merci pour les photos de la Panthère... Louis..!!
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°367
Re: [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
Jobic c'est sur que le Pacha "assure" mais ne pas oublier que son second le Major Nav a derrière lui 4 commandements de petites unités dont certainement un BIM et cet été il est nommé pour un 5ème commandement à Cherbourg (j'ai oublié le nom du bâtiment)
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°368
Re: [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
C'est certain qu'avec un second aussi pointu, la prise de risque est plus aisée
goblin- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°369
Re: [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
ça me rappelle ma jeunesse aux mousses (et certainement toi aussi goblin) il nous est arrivé de passer sous ce qui était à l'époque le vieux pont de Plougastel
Je ne me rappelle pas être jamais passé sous le pont de Plougastel pendant les mousses., même avec le chasseur P690.
Merci donc à la Panthère d'être venue de faire admirer des riverains de l' Elorn et de l'avoir fait à faible vitesse afin de ne pas créer de vagues.
(Le remorqueur Le Four est moins précautionneux... mais il a l'habitude.)
"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama............
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°370
Re: [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
Merci Louis peut être que je confond avec un autre vieux pont (Terenez) à un tout autre endroit de la rade de Brest quand on a peut être un jour été faire un tour à Landevenec
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
- Message n°371
Re: [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
Superbes photos, merci à tous.
Chef maille- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 77
- Message n°372
Re: [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
Avec l'Azalée j'ai remonté plusieurs l'Odet, c'est magnifique, surtout au printemps quand les rhododendrons sont en fleur. Nous remontions assez haut après les lacets et faisions demi-tour avant l'étang de Kerbernez.
A cette époque notre O2 était un pilote de la flotte ce qui autorisait une certaine sérénité au commandant ! lequel O2 consultait ses propres livres de navigation et d'instructions nautiques dans la chambre que nous partagions, prenait des notes, mais ne les montait jamais en passerelle.
Quand il avait le commandant à la bonne, il lui distillait quand même quelques petites informations de son cru, mais toujours au compte goutte.
A cette époque notre O2 était un pilote de la flotte ce qui autorisait une certaine sérénité au commandant ! lequel O2 consultait ses propres livres de navigation et d'instructions nautiques dans la chambre que nous partagions, prenait des notes, mais ne les montait jamais en passerelle.
Quand il avait le commandant à la bonne, il lui distillait quand même quelques petites informations de son cru, mais toujours au compte goutte.
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°373
Re: [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
Oui chef maille, nous avons fait de belles choses à la 22 eme Didra.
Pour la Lobelia, en compagnie du major pilote Bihannic, c'était le golfe du Morbihan, le chenal de la Malouine, celui de la Chimère ,les Heauts de Bréhat et le plus spectaculaire le Trouziar ( orthographe?) entre la Vieille et la pointe du raz et sa marche d'un mètre selon la marée. Je ne crois pas que cela se fasse encore
Pour la Lobelia, en compagnie du major pilote Bihannic, c'était le golfe du Morbihan, le chenal de la Malouine, celui de la Chimère ,les Heauts de Bréhat et le plus spectaculaire le Trouziar ( orthographe?) entre la Vieille et la pointe du raz et sa marche d'un mètre selon la marée. Je ne crois pas que cela se fasse encore
Chef maille- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 77
- Message n°374
Re: [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
Effectivement Jobic on faisait des choses sympas, sans oublier les Tas de Pois, mais le Trouziar était le plus rock and roll. Du côté de Chausey il y avait quelques chenalages assez pointus également.
Le second de l'Azalée de l'époque était le MP pilote de la flotte Guy Baron. Je ne pense pas qu'ils fassent encore ce genre de chose.
C'était quand même très culotté sachant que sur les MSC60 si les moteurs de propulsion étaient autonomes chacun sur sa L.A, il n'y avait étonnamment qu'un seul moteur de barre !
Le second de l'Azalée de l'époque était le MP pilote de la flotte Guy Baron. Je ne pense pas qu'ils fassent encore ce genre de chose.
C'était quand même très culotté sachant que sur les MSC60 si les moteurs de propulsion étaient autonomes chacun sur sa L.A, il n'y avait étonnamment qu'un seul moteur de barre !
† corre claude- MATELOT
- Age : 86
- Message n°375
Re: [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
J'apprends la nouvelle d'une escale technique imprévue du Pont Aven sur Brest, due à une avarie à bord.
P'tits Zefs, à vos appareils.
CC
P'tits Zefs, à vos appareils.
CC