RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138345 messages dans 17890 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est valentin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Aujourd'hui à 19:33
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:11
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:23
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par CPM73 Aujourd'hui à 16:58
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Aujourd'hui à 16:45
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Aujourd'hui à 16:27
» [ Blog visiteurs ]
par Invité Aujourd'hui à 16:24
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 15:32
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 15:26
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Aujourd'hui à 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Aujourd'hui à 14:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Aujourd'hui à 12:09
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Aujourd'hui à 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Aujourd'hui à 1:22
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Hier à 17:40
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Hier à 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Hier à 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Hier à 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Hier à 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Hier à 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Lun 6 Mai 2024 - 19:32
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Lun 6 Mai 2024 - 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
par mataf57 Aujourd'hui à 19:33
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:11
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:23
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par CPM73 Aujourd'hui à 16:58
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Aujourd'hui à 16:45
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Aujourd'hui à 16:27
» [ Blog visiteurs ]
par Invité Aujourd'hui à 16:24
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 15:32
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 15:26
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Aujourd'hui à 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Aujourd'hui à 14:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Aujourd'hui à 12:09
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Aujourd'hui à 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Aujourd'hui à 1:22
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Hier à 17:40
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Hier à 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Hier à 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Hier à 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Hier à 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Hier à 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Lun 6 Mai 2024 - 19:32
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Lun 6 Mai 2024 - 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
DERNIERS SUJETS
SOMME (PR)
Michel47- QM 1
- Age : 65
- Message n°51
Re: SOMME (PR)
Il faut dire que les "Petites mains" des appelés du contingent ont réalisées quelques mètres carrés de peinture...
e.robin- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 71
- Message n°52
Re: SOMME (PR)
Ne pas oublier que La Somme a pas mal navigué ces derniers temps , il est descendu pour l exercice "Trident Juncture" ( avec le Sagittaire) , pas loin de Gibraltar il me semble .
Et je crois qu un peu avant il était assez nord , pour un autre exercice !
Bon cela n explique pas tout c est clair , il faut voir si une période d entretien n est pas programmée pour bientôt !
C est vrai que les peintures ne sont pas les priorités de l entretien , car très chères , et qu effectivement , les diminutions du personnel , ne favorise pas ces travaux .
Il me semble que sur un post d un PHM , il y a eu les mêmes remarques sur l entretien des peintures , c est clair , ce n est plus ce que l on a connu.
Bonne journée à tous.
Et je crois qu un peu avant il était assez nord , pour un autre exercice !
Bon cela n explique pas tout c est clair , il faut voir si une période d entretien n est pas programmée pour bientôt !
C est vrai que les peintures ne sont pas les priorités de l entretien , car très chères , et qu effectivement , les diminutions du personnel , ne favorise pas ces travaux .
Il me semble que sur un post d un PHM , il y a eu les mêmes remarques sur l entretien des peintures , c est clair , ce n est plus ce que l on a connu.
Bonne journée à tous.
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°53
Re: SOMME (PR)
il n'y a pas que le budget peinture qui est atteint, les autres consomables aussi, beaucoup ont ete interdits comme le produit miracle, la "Deoxidrine" dans le temps une petite piqure de rouille, un coup de "deox", rincage, et c'etait comme neuf.A un certain moment nous avions meme fait approvisioner un autre produit miracle le "rustol" qui attaquait à la source mais ca c'etait avant.....
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°54
Re: SOMME (PR)
il y a du vrai dans tous ces commentaires, c'est certain. Navigation intensive parce que moins de plateformes, c'est également vrai, idem pour la disparition des petites mains. De même, la réduction des équipes de service dont le job est consacré à la sécurité/ sûreté ( qui n'a pas fait des TIG étant de service en week end?)mais alors pourquoi les autres marines majeures conservent elles des coques propres. Pourquoi ne voit on plus de bâtiments dessaler les superstructures au retour de mer?
Il est certain qu'à force de vouloir faire des techniciens plus que des marins, certaines tâches de base de la vie maritime ne sont plus "valorisantes". Entre temps, le principe de précaution et les 35 h et autres RTT sont passés par là et certains "outils" ( pontons à peinture...) ou produits qui nous facilitaient la vie ont disparu. Une chose est sure: nos navires sont sales et mal tenus, je ne parle pas de la maintenance( dire qu'il fût un temps où nous nous moquions des Portugais, on a rejoint le modèle!)
Il est certain qu'à force de vouloir faire des techniciens plus que des marins, certaines tâches de base de la vie maritime ne sont plus "valorisantes". Entre temps, le principe de précaution et les 35 h et autres RTT sont passés par là et certains "outils" ( pontons à peinture...) ou produits qui nous facilitaient la vie ont disparu. Une chose est sure: nos navires sont sales et mal tenus, je ne parle pas de la maintenance( dire qu'il fût un temps où nous nous moquions des Portugais, on a rejoint le modèle!)
criard- QM 1
- Age : 72
- Message n°55
Re: SOMME (PR)
Oui il sont crades nos bâtiments, mais à l'intérieur le CONFORT est au TOP! ! ! Que dire de plus c'est une époque, qui ce reconnais partout en FRANCE . Regardez nos grandes villes, si belles, il y a peu d'années, mais bon
Restons sur nos souvenirs, et c'est ce site si bien réalisé qui nous les rappelles.
Matelot- QM 2
- Age : 81
- Message n°56
Re: SOMME (PR)
Et oui JOBIC
Un batiment a une certaine valeur non négligeable ,se n'est pas le prix de certain
pots de peinture qui vont ruiner le budget,et qui feront vivre nos navires plus longtemps.
Les petites mains,on peut très bien les trouver .Et je pense que l'on en aurait
plus qu'il n'en faut.
Sur la FOUDRE ,nôtre pacha ne regardait pas le nombre d'heure que nous avions fait,
les permissions étaient une fois le travail finit. (radier vide ,ou charger).
C'était l'armée,et mois personnellement j'en était fière.
Mais bon c'était une autre époque.
cordialement
Un batiment a une certaine valeur non négligeable ,se n'est pas le prix de certain
pots de peinture qui vont ruiner le budget,et qui feront vivre nos navires plus longtemps.
Les petites mains,on peut très bien les trouver .Et je pense que l'on en aurait
plus qu'il n'en faut.
Sur la FOUDRE ,nôtre pacha ne regardait pas le nombre d'heure que nous avions fait,
les permissions étaient une fois le travail finit. (radier vide ,ou charger).
C'était l'armée,et mois personnellement j'en était fière.
Mais bon c'était une autre époque.
cordialement
e.robin- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 71
- Message n°57
Re: SOMME (PR)
Eh oui Jobic , tous les ans des matériels disparaissent , radeaux , ras , etc ..etc ... je ne sais même pas si en ce moment il y a une grosse GFA de dispo à Brest , ( ou peut être en travaux ) .
les anciens stocks de peinture ont disparus , juste le minimum à bord .
et c est clair que tout mis à bout depuis 10 ans , nous mène un peu dans ces situations .
Par contre je pense que les Pachas doivent quand même en parler , ils font quand même des escales , c est vrai que cela n est pas très normal.
Oui une autre époque , cela nous choque un peu , mais la vie a changé que ferions nous si nous étions encore à bord ????
Faut faire avec , même si nous nous sommes bien déçus.
L argent n est plus là et il a bien fallut payer les 10/12 mois ( en 2 fois je crois) de bassin du Lavallée , les quelques mois du L Herminier , les 9 ou 10 mois du L Her
suite à avarie ou cable dans l les L.A. ces 18 derniers mois., et surement que j en oublie ....
les anciens stocks de peinture ont disparus , juste le minimum à bord .
et c est clair que tout mis à bout depuis 10 ans , nous mène un peu dans ces situations .
Par contre je pense que les Pachas doivent quand même en parler , ils font quand même des escales , c est vrai que cela n est pas très normal.
Oui une autre époque , cela nous choque un peu , mais la vie a changé que ferions nous si nous étions encore à bord ????
Faut faire avec , même si nous nous sommes bien déçus.
L argent n est plus là et il a bien fallut payer les 10/12 mois ( en 2 fois je crois) de bassin du Lavallée , les quelques mois du L Herminier , les 9 ou 10 mois du L Her
suite à avarie ou cable dans l les L.A. ces 18 derniers mois., et surement que j en oublie ....
e.robin- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 71
- Message n°59
Re: SOMME (PR)
Bonjour à tous
Il y a eu également prise de commandement la semaine dernière ,
le nouveau commandant va donc commencer par 5 mois d arrêt technique ( allez comptons 6 mois !!! ).
Il y a eu également prise de commandement la semaine dernière ,
le nouveau commandant va donc commencer par 5 mois d arrêt technique ( allez comptons 6 mois !!! ).
casinogarage- MAÎTRE
- Age : 76
- Message n°61
Re: SOMME (PR)
Elles sont inquiétantes ces photos, il a plutôt l'air en route (indirecte) pour Landevennec non ?
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°62
Re: SOMME (PR)
Admis au service actif le 7 mars 1990 il va bien faire au moins 2 ans encore
doubleloire- ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE
- Age : 66
- Message n°64
Re: SOMME (PR)
Oui il faut qu'ils tienne, tout comme les 2 autres; les remplaçants (programme Flotlog) ne sont pas prévus avant 2023-2025 pour les deux premiers: 3 commandes fermes + 1 option.
En principe ils devraient être construits aux Chantiers de l'Atlantique selon le design de Fincantieri, notre "partenaire" Italien, avec une partie de la coque "made in Italy", mais vu les relations entre les deux gouvernements, j'attends de voir.
Naval Group, ex DCN, ex DCNS avait conçu un type de navire appelé BRAVE, mais l'accord avec les Italiens a fait pencher vers la solution Italienne. On va voir si la commande se confirme du coté de St Nazaire...
Pour voir à qui pourrait ressembler le futur pétrolier, taper "Vulcano Marina Militare" sur un moteur de recherche. A noter que le Vulcano a connu un incendie sérieux au chantier naval.
En principe ils devraient être construits aux Chantiers de l'Atlantique selon le design de Fincantieri, notre "partenaire" Italien, avec une partie de la coque "made in Italy", mais vu les relations entre les deux gouvernements, j'attends de voir.
Naval Group, ex DCN, ex DCNS avait conçu un type de navire appelé BRAVE, mais l'accord avec les Italiens a fait pencher vers la solution Italienne. On va voir si la commande se confirme du coté de St Nazaire...
Pour voir à qui pourrait ressembler le futur pétrolier, taper "Vulcano Marina Militare" sur un moteur de recherche. A noter que le Vulcano a connu un incendie sérieux au chantier naval.
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°66
Re: SOMME (PR)
Merci pour ce lien Bruno
Autre "gueule" que les nôtres
J-M
Autre "gueule" que les nôtres
J-M
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°67
Re: SOMME (PR)
Merci pour les photos et pour les infos.
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°69
Re: SOMME (PR)
Merci Alain, mon fils y est affecté au mois d'aout comme Comlog responsable du bureau central matériel
yellowman03100 aime ce message
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°71
Re: SOMME (PR)
Merci pour le partage de cette photo Alain.
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°73
Re: SOMME (PR)
Merci Gilbert
Il est arrivé hier soir et Alice et sa maman étaient contente
Demain direction Brest même pour les 7 ans de ma petite fille et....mes 70 ans !
Moi du 09 et elle du 10
Il est arrivé hier soir et Alice et sa maman étaient contente
Demain direction Brest même pour les 7 ans de ma petite fille et....mes 70 ans !
Moi du 09 et elle du 10
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°74
Re: SOMME (PR)
Merci pour le partage de cet article.
…. Et Bons anniversaires par avance à Alice et à Alain.
…. Et Bons anniversaires par avance à Alice et à Alain.
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
- Message n°75
Re: SOMME (PR)
Un plaisir de visiter ces sujets "Marine"
qui sont la raison d'être du forum ACB.
Merci à tous pour vos photos et témoignages.
qui sont la raison d'être du forum ACB.
Merci à tous pour vos photos et témoignages.