Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

LES DIFFÉRENTES TURBINES UTILISÉES DANS LA PROPULSION NAVALE - Page 2 Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... LES DIFFÉRENTES TURBINES UTILISÉES DANS LA PROPULSION NAVALE - Page 2 Clique10
LES DIFFÉRENTES TURBINES UTILISÉES DANS LA PROPULSION NAVALE - Page 2 Deuils13 Décès de Christian Davant Président de la section "Minerve" de l'AGASM Brest ---

Du haut de son sémaphore il veille !

LES DIFFÉRENTES TURBINES UTILISÉES DANS LA PROPULSION NAVALE - Page 2 Avatar22 LES DIFFÉRENTES TURBINES UTILISÉES DANS LA PROPULSION NAVALE - Page 2 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1136584 messages dans 17871 sujets

Nous avons 7947 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est JM Gentil

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LES DIFFÉRENTES TURBINES UTILISÉES DANS LA PROPULSION NAVALE - Page 2 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LES DIFFÉRENTES TURBINES UTILISÉES DANS LA PROPULSION NAVALE - Page 2 Livreo10

Derniers sujets

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par GYURISS Aujourd'hui à 16:25

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Aujourd'hui à 14:08

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par vikor Aujourd'hui à 12:34

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par loulou06000 Aujourd'hui à 12:13

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Aujourd'hui à 8:14

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 6:47

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par vikor Hier à 19:20

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mataf57 Hier à 18:29

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par BEBERT 49 Hier à 17:59

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 12:31

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Hier à 9:48

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Sam 27 Avr 2024 - 23:39

» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024 - 23:31

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07

» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Ven 26 Avr 2024 - 11:21

» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49

» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49

» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53

» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41

» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48

» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40

» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44

» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34

» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37

» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01

» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02

» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35

» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18

» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15

» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36

» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43

» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23

» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09

» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19

» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29

» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57

» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17

» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50

» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58

» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39

» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04

» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03

» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52

» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33

DERNIERS SUJETS


LES DIFFÉRENTES TURBINES UTILISÉES DANS LA PROPULSION NAVALE - Page 2 Liensamis

    LES DIFFÉRENTES TURBINES UTILISÉES DANS LA PROPULSION NAVALE

    Anonymous
    Invité
    Invité

    LES DIFFÉRENTES TURBINES UTILISÉES DANS LA PROPULSION NAVALE - Page 2 Empty Re: LES DIFFÉRENTES TURBINES UTILISÉES DANS LA PROPULSION NAVALE

    Message par Invité Ven 8 Jan 2010 - 16:49

    Bonjour

    Je n'avais pas encore lu toute la documentation de ce travail remarquable... et animé sur les turbines !!!! Bravo Daniel, c'est tout à fait remarquable et rappelant le bon temps, quoique la technique est toujours d'actualité. Un point cependant que je n'ai peut-être pas bien lu, il me semble que les turbines PARSONS (exemple sur EE DUPERRE) étaient plus fragiles et plus longues à réchauffer en raison d'un jeu plus faible entre les rotors et stators (ou est-ce le contraire avec les RATEAU (équipant l'EE FORBIN) ???).
    J'étais à la chaufferie et je me souviens plutôt des ordres du "Décollez le collecteur 2 bis !" avec la manoeuvre du fameux by-pass cité par JAUREGUIBERRY.

    En tout cas, ces anciens arpètes, quels experts, chapeau, et dire que l'on a fermé cette école !!!
    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    LES DIFFÉRENTES TURBINES UTILISÉES DANS LA PROPULSION NAVALE - Page 2 MECAN NON

    LES DIFFÉRENTES TURBINES UTILISÉES DANS LA PROPULSION NAVALE - Page 2 Empty Re: LES DIFFÉRENTES TURBINES UTILISÉES DANS LA PROPULSION NAVALE

    Message par BONNERUE Daniel Ven 8 Jan 2010 - 17:38

    Je n'ai pas de réponse concernant l'éventuelle fragilité de tel ou tel type de turbine, cher camarade JMARQUET. J'ai conduit les deux types sur deux escorteurs rapides et jamais le problème ne s'est posé en ces termes.

    En ce qui concerne l'école des "Arpètes", je l'ai déjà écrit ailleurs, je "milite" auprès d'un personnage éminent de l'Etat-Major, le directeur du personnel militaire de la Marine (DPMM, 3ème personnage de la "Royale"), pour l'ouverture d'une école de remplacement qui prendrait en compte les spécialités concernant la propulsion (mécaniciens), la production et distribution d'énergie (électrotechniciens ex-électriciens), la sécurité pour tenir compte du nucléaire et des nouvelles énergies tel l'hydrogène (électromécaniciens de sécurité) et la maintenance des dispositifs de contrôle et de régulation (électroniciens-informaticiens). Le DPMM m'a dit être parfaitement en phase avec mes suggestions et qu'il souhaitait obtenir l'ouverture de cette nouvelle école durant son mandat. Actuellement le bilan de la réouverture de l'école des Mousses est en observation, mais il parait déjà aller dans le bon sens, ce qui ne peut que favoriser l'éventualité de l'ouverture d'une autre école de formation. La décision sera politique, bien sûr, mais l'avis de l'Etat-Major sera écouté. Ma suggestion concerne également l'école de Maistrance pour les spécialités concernées, mais avec un niveau plus élevé dans les disciplines enseignées. Nous verrons bien ce qu'il en adviendra dans les modalités, mais je suis optimiste : alors attendons !



    LES DIFFÉRENTES TURBINES UTILISÉES DANS LA PROPULSION NAVALE - Page 2 Rubanr10LES DIFFÉRENTES TURBINES UTILISÉES DANS LA PROPULSION NAVALE - Page 2 Insign10
    LES DIFFÉRENTES TURBINES UTILISÉES DANS LA PROPULSION NAVALE - Page 2 Drapea10LES DIFFÉRENTES TURBINES UTILISÉES DANS LA PROPULSION NAVALE - Page 2 Logo_a11

    Jean-Marie41
    Jean-Marie41
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 74
    Mécanicien NON

    LES DIFFÉRENTES TURBINES UTILISÉES DANS LA PROPULSION NAVALE - Page 2 Empty Re: LES DIFFÉRENTES TURBINES UTILISÉES DANS LA PROPULSION NAVALE

    Message par Jean-Marie41 Ven 8 Jan 2010 - 19:13

    LES DIFFÉRENTES TURBINES UTILISÉES DANS LA PROPULSION NAVALE - Page 2 582735 La je tire mon chapeau LES DIFFÉRENTES TURBINES UTILISÉES DANS LA PROPULSION NAVALE - Page 2 588638 .
    Toujours un regal de lire et de voir les demonstrations.
    Amities
    Jean-Martie



    LES DIFFÉRENTES TURBINES UTILISÉES DANS LA PROPULSION NAVALE - Page 2 Rubanreconnaissance  LES DIFFÉRENTES TURBINES UTILISÉES DANS LA PROPULSION NAVALE - Page 2 Insign83
    La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
    [Charles Hébrard]

    LES DIFFÉRENTES TURBINES UTILISÉES DANS LA PROPULSION NAVALE - Page 2 Captur38

    Pingouin 33
    Pingouin 33
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Age : 73
    Mécanicien                   LES DIFFÉRENTES TURBINES UTILISÉES DANS LA PROPULSION NAVALE - Page 2 Aero10

    LES DIFFÉRENTES TURBINES UTILISÉES DANS LA PROPULSION NAVALE - Page 2 Empty Re: LES DIFFÉRENTES TURBINES UTILISÉES DANS LA PROPULSION NAVALE

    Message par Pingouin 33 Ven 8 Jan 2010 - 19:39

    Bonjour,
    Étant mécanicien aéro et voyant le sujet les différentes turbines pour la propulsion navale, je suis allez voir:

    Bravo Daniel, je viens de parcourir tout le cours,impressionnant,très bien fait, explications,détails, animation, c'est super.
    Il mérite et doit être regardé par tous les membres d'ACB , le Pacha devrait faire une communication générale et le mettre sur la feuille de service.
    Demain je vais le relire.

    LES DIFFÉRENTES TURBINES UTILISÉES DANS LA PROPULSION NAVALE - Page 2 582735 LES DIFFÉRENTES TURBINES UTILISÉES DANS LA PROPULSION NAVALE - Page 2 582735 LES DIFFÉRENTES TURBINES UTILISÉES DANS LA PROPULSION NAVALE - Page 2 588638



    LES DIFFÉRENTES TURBINES UTILISÉES DANS LA PROPULSION NAVALE - Page 2 Insig208

    CLOCLO 66
    CLOCLO 66
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 80
    Détecteur ASM NON

    LES DIFFÉRENTES TURBINES UTILISÉES DANS LA PROPULSION NAVALE - Page 2 Empty Re: LES DIFFÉRENTES TURBINES UTILISÉES DANS LA PROPULSION NAVALE

    Message par CLOCLO 66 Ven 8 Jan 2010 - 23:20

    Ancien DSM n'ayant navigué que sur les bateaux noirs équipés de diesels : des vieux Schneider sur les 1200T aux Pielstick sur les 800T , un peu curieux de nature , j'ai voulu savoir à quoi ressemblait une turbine et comment fonctionne cet engin qui est pour moi un illustre inconnu .
    Le cours étant donné par Daniel , je savais qu'il serait très intéressant car j'ai déjà suivi son cours de physique nucléaire , mais mes vieux neurones ont du mal à cogiter , il va falloir que j'y retourne ( je vais redoubler , ce n'est pas grave à mon âge )
    Mais là , je dois vous dire que nous avons droit à UN COURS MAGISTRAL extrêmement intéressant y compris pour les profanes dont je fais partie .
    Merci Daniel , et sans vouloir te cirer les pompes : tu es une encyclopédie à toi tout seul !!!

    GRANOT
    GRANOT
    QM 1
    QM 1

    Age : 76
    Mécanicien équipage LES DIFFÉRENTES TURBINES UTILISÉES DANS LA PROPULSION NAVALE - Page 2 Aero10

    LES DIFFÉRENTES TURBINES UTILISÉES DANS LA PROPULSION NAVALE - Page 2 Empty Re: LES DIFFÉRENTES TURBINES UTILISÉES DANS LA PROPULSION NAVALE

    Message par GRANOT Sam 9 Jan 2010 - 6:44

    Bravo et merci Daniel, remarquable exposé qui m'aurait bien aidé à l'école.
    LES DIFFÉRENTES TURBINES UTILISÉES DANS LA PROPULSION NAVALE - Page 2 582735 LES DIFFÉRENTES TURBINES UTILISÉES DANS LA PROPULSION NAVALE - Page 2 582735
    Amicalement.
    GRANOT.



    LES DIFFÉRENTES TURBINES UTILISÉES DANS LA PROPULSION NAVALE - Page 2 Insig667
    F1JEE

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    LES DIFFÉRENTES TURBINES UTILISÉES DANS LA PROPULSION NAVALE - Page 2 MECAN NON

    LES DIFFÉRENTES TURBINES UTILISÉES DANS LA PROPULSION NAVALE - Page 2 Empty Re: LES DIFFÉRENTES TURBINES UTILISÉES DANS LA PROPULSION NAVALE

    Message par BONNERUE Daniel Sam 9 Jan 2010 - 20:56

    Chers camarades, ce sujet était plutôt destiné à ceux d'entre-nous qui, par leur spécialité et notamment les "pontus", n'avaient pas eu l'opportunité de connaître les détails de fonctionnement des machines qui propulsaient leur navire. Comme j'avais déjà développé un panorama des moteurs thermiques, soit alternatifs, soit rotatifs, cette fois j'ai voulu aborder les turbines. Il ne s'agissait pas d'un cours à proprement parler, mais plutôt d'une description "relativement" facile à assimiler pour des non-spécialistes.

    Il est certain qu'ayant souvent eu à exercer des fonctions d'enseignement à des stagiaires en phase de "découverte", j'ai toujours fait en sortes de ne pas compliquer les choses, bien au contraire, en utilisant beaucoup d'illustrations qui sont finalement bien plus parlantes que les descriptions orales parfois brumeuses. C'est avec ce raisonnement que je me permets d'avancer des suggestions concernant la probable réouverture d'une école de formation destinée à remplacer les "Arpètes"



    LES DIFFÉRENTES TURBINES UTILISÉES DANS LA PROPULSION NAVALE - Page 2 Rubanr10LES DIFFÉRENTES TURBINES UTILISÉES DANS LA PROPULSION NAVALE - Page 2 Insign10
    LES DIFFÉRENTES TURBINES UTILISÉES DANS LA PROPULSION NAVALE - Page 2 Drapea10LES DIFFÉRENTES TURBINES UTILISÉES DANS LA PROPULSION NAVALE - Page 2 Logo_a11

    Anonymous
    Invité
    Invité

    LES DIFFÉRENTES TURBINES UTILISÉES DANS LA PROPULSION NAVALE - Page 2 Empty Re: LES DIFFÉRENTES TURBINES UTILISÉES DANS LA PROPULSION NAVALE

    Message par Invité Dim 10 Jan 2010 - 14:40

    Cher Daniel

    Ta modestie est égale à ta compétence et à la qualité des sujets exposés, c'est peu de le dire ... encore bravo et merci !
    Amicalement
    Anonymous
    Invité
    Invité

    LES DIFFÉRENTES TURBINES UTILISÉES DANS LA PROPULSION NAVALE - Page 2 Empty Re: LES DIFFÉRENTES TURBINES UTILISÉES DANS LA PROPULSION NAVALE

    Message par Invité Jeu 21 Jan 2010 - 16:31

    A tous les passionnés

    Samedi soir un reportage sur ARTE ayant pour titre "La révolution de la vapeur" mettait en exergue, en plus de l'invention de Watt, des images de montage et des essais des plus grosses turbines jamais montées pour la plus grosse centrale nucléaire du monde en contruction en Finlande.
    Le groupe turbines et alternateur pésera 5000 tonnes !!! Imaginez un peu la puissance...

    Le reportage est très bien fait et explique aussi le fonctionnement des turbines à gaz.
    Daniel, c'est rien que des copieurs comme dirait mon petit fils, mais j'ai pensé à toi et à tes explications !
    Il doit être facile à revoir sur le site d'ARTE je suppose ?
    Amitiés à tous

      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 17:05