RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140399 messages dans 17920 sujets
Nous avons 7968 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Joel
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 19:54
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Aujourd'hui à 18:12
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:10
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:22
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 12:15
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 19:54
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Aujourd'hui à 18:12
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:10
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:22
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 12:15
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
DERNIERS SUJETS
[LES B.A.N.] HYERES
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°226
Re: [LES B.A.N.] HYERES
Pour les pilotes de Hyères le Palyvestre, un petit plan officiel des lieux :
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°227
Re: [LES B.A.N.] HYERES
C'est donc bien la 13 - 31 (130 - 310) avec une petite difference 134 - 314
en complement la 13 le pose est interdit sauf accord et en cas indispo de la 05/23
en complement la 13 le pose est interdit sauf accord et en cas indispo de la 05/23
Chris07- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 70
- Message n°228
Re: [LES B.A.N.] HYERES
Je pense que sur le plan de l'ami Monroulez il y a une erreur, car la piste secondaire est bien numérotée 14/32 (voir sur le site netmarine à la page sur la BAN Hyères). Pour ma part j'ai passé huit ans sur cette base dont quatre comme instructeur à l'école du personnel de pont d'envol et nous faisions la formation des nouveau directeurs de pont d'envol avec aéronef moteur tournant au seuil 14 de cette piste. Je me souvient parfaitement de ce numéro peint en chiffres blancs sur la piste elle-même.
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°229
Re: [LES B.A.N.] HYERES
Le dessin que j'ai affiché est extrait de la documentation officielle de l'aviation civile à jour du 17 novembre 2011.
Elle est consultable sur le site "sia aviation civile" et regarde, si vous le désirez, du côté de IAP sur lequel on retrouve tous les terrains de France.
En lisant tout le feuillet propre au Palyvestre, il y a quelques précisions que je vous laisse le soin de découvrir ou de redécouvrir.
J'ai voulu vérifier les numéros de seuil de piste sur Google et sur Geoportail mais l'aéroport zone militaire est flouté. On ne sait jamais, on pourrait y voir un petit secret de polichinelle à cacher !
Pour Chris07, si effectivement la photo du site Net marine précise une 14/32 et que c'était bien celle-ci, la situation a changé dans la dénomination de la piste mais je n'arrive pas à savoir quand ?
Elle est consultable sur le site "sia aviation civile" et regarde, si vous le désirez, du côté de IAP sur lequel on retrouve tous les terrains de France.
En lisant tout le feuillet propre au Palyvestre, il y a quelques précisions que je vous laisse le soin de découvrir ou de redécouvrir.
J'ai voulu vérifier les numéros de seuil de piste sur Google et sur Geoportail mais l'aéroport zone militaire est flouté. On ne sait jamais, on pourrait y voir un petit secret de polichinelle à cacher !
Pour Chris07, si effectivement la photo du site Net marine précise une 14/32 et que c'était bien celle-ci, la situation a changé dans la dénomination de la piste mais je n'arrive pas à savoir quand ?
goffic37- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
- Message n°230
Re: [LES B.A.N.] HYERES
Il y a peut-être une explication pour l'orientation des pistes. Celle qui est donnée est magnétique, l'orientation vraie ne bougeant pas. Or la déclinaison magnétique, angle entre le Nord vrai et le Nord magnétique change au fil du temps.
Et c'est ce qui a du se passer. Pour une orientation entre le 305 et le 314, on retient le 31. Pour une orientation entre le 315 et le 324, on retient le 32.
L'orientation magnétique a du passer du 315 au 314 (comme indiqué sur la carte de Montroulez), ceci explique celà.
Et c'est ce qui a du se passer. Pour une orientation entre le 305 et le 314, on retient le 31. Pour une orientation entre le 315 et le 324, on retient le 32.
L'orientation magnétique a du passer du 315 au 314 (comme indiqué sur la carte de Montroulez), ceci explique celà.
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°231
Re: [LES B.A.N.] HYERES
si les cartes di SIA sont fausses il faut commencer a s'inquieter
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°232
Re: [LES B.A.N.] HYERES
L'explication de Goffic37 est exacte. De nombreux aéroports ont changé l'orientation de leurs pistes suite à ce déplacement du nord magnétique qui, sauf erreur, a dû se rapprocher, en valeur angulaire, vers le nord vrai. Les pros de la navigation me corrigeront !
Ces changements ont dû avoir lieu vers 2008, moment où le SIA a transmis les nouvelles valeurs de la déclinaison magnétique aux aéroports français.
Ces changements ont dû avoir lieu vers 2008, moment où le SIA a transmis les nouvelles valeurs de la déclinaison magnétique aux aéroports français.
Chris07- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 70
- Message n°233
Re: [LES B.A.N.] HYERES
Voilà un mystère brillamment éclairci. Merci à Goffic37.
GG 83- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 78
- Message n°234
Re: [LES B.A.N.] HYERES
@facilelavie, mes 231
@Chris07, mes 232
Je suis à l'écoute de la fréquence TWR ...
le posé est autorisé en seuil de la 31 pour les hélicos ....
@Chris07, mes 232
Je suis à l'écoute de la fréquence TWR ...
le posé est autorisé en seuil de la 31 pour les hélicos ....
† Jean Favalessa- PREMIER MAÎTRE
- Age : 95
- Message n°235
Re: [LES B.A.N.] HYERES
Bonjour à tous les copains "Aéro".
Un souvenir,plutôt triste , datant de 1947/48. Ce matin-là, à l'heure des"rationnaires",un camarade mécano,se dirige vers le
son lieu de travail, le garage auto,revenant de la "cambuse".Au même instant, le LV NAUDET ,pilote de chasse décolle de la
piste principale, façe à Hyéres. Un bruit anormal, le copain tourne la tête . Le SEAFIRE déjà au-dessus de la ville ,amorçe un
virage serré, à une altitude anormale elle aussi. Il revient vers la base, bas,... trop bas, traînant de la fumée . Le copain court pour
traverser l'espace libre , l'avion vient droit sur lui! L'appareil franchit la clôture de la base (un grillage à l'époque). Il vient
labourer le terrain libre et gazonné, situé, non loin du parc à ferraille! (ironie du sort dont on se serait volontier passé! )
Malgré les secours, arrivés rapidement(et ils étaient entraînés!) ,le malheureux pilote,n'a pû être dégagé à temps. La suite
fût hélas, celle de tous ces malheureux gars ,prisonniers dans leurs cookpits. Toute la base a ressenti ce drame horrible
Ne pas oublier que ce pilote, a tout fait,pour ne pas s'écraser sur les habitations! Il a tout fait pour ramener son avion vers sa
base, et réussi, en y laissant sa vie. On ne peut que rester muet devant de tels actes!
Depuis, hélas ,de nombreux faits semblables ont eu lieu . Mais celui-là est resté dans un coin de mémoire,peut-être, parce que
nous étions tout jeunes à cette époque-là?
Avec toutes mes amitiés Jean FAVALESSA
Un souvenir,plutôt triste , datant de 1947/48. Ce matin-là, à l'heure des"rationnaires",un camarade mécano,se dirige vers le
son lieu de travail, le garage auto,revenant de la "cambuse".Au même instant, le LV NAUDET ,pilote de chasse décolle de la
piste principale, façe à Hyéres. Un bruit anormal, le copain tourne la tête . Le SEAFIRE déjà au-dessus de la ville ,amorçe un
virage serré, à une altitude anormale elle aussi. Il revient vers la base, bas,... trop bas, traînant de la fumée . Le copain court pour
traverser l'espace libre , l'avion vient droit sur lui! L'appareil franchit la clôture de la base (un grillage à l'époque). Il vient
labourer le terrain libre et gazonné, situé, non loin du parc à ferraille! (ironie du sort dont on se serait volontier passé! )
Malgré les secours, arrivés rapidement(et ils étaient entraînés!) ,le malheureux pilote,n'a pû être dégagé à temps. La suite
fût hélas, celle de tous ces malheureux gars ,prisonniers dans leurs cookpits. Toute la base a ressenti ce drame horrible
Ne pas oublier que ce pilote, a tout fait,pour ne pas s'écraser sur les habitations! Il a tout fait pour ramener son avion vers sa
base, et réussi, en y laissant sa vie. On ne peut que rester muet devant de tels actes!
Depuis, hélas ,de nombreux faits semblables ont eu lieu . Mais celui-là est resté dans un coin de mémoire,peut-être, parce que
nous étions tout jeunes à cette époque-là?
Avec toutes mes amitiés Jean FAVALESSA
† jean claude monzie- QM 1
- Age : 77
- Message n°236
Re: [LES B.A.N.] HYERES
salut,n'oublions pas que le nord magnetique se déplace environ 50 km an ,nous les pas trop jeunes idem nous perdons le nord mais de qq mm
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°237
Re: [LES B.A.N.] HYERES
En saluant au passage notre vénérable collègue Jean Favalessa pour sa triste anecdote d'après guerre sur Hyères et pour en revenir rapidement sur notre nord magnétique, il semblerait que celui-ci se déplacerait plus rapidement que prévu du grand nord canadien vers la Sibérie.
Rassurons-nous, ce n'est pas pour tout de suite mais à la vitesse de 65 km/h, cela va tout de même assez vite. Que les amateurs surveillent les déclinaisons. Rappelez-vous : Cc+D+d= Cv (j'espère que je n'écris pas une ânerie !)
Dans un autre post, nous parlions de changement de numéro de piste, cela c'est aussi fait de l'autre côté de l'Atlantique.
Rassurons-nous, ce n'est pas pour tout de suite mais à la vitesse de 65 km/h, cela va tout de même assez vite. Que les amateurs surveillent les déclinaisons. Rappelez-vous : Cc+D+d= Cv (j'espère que je n'écris pas une ânerie !)
Dans un autre post, nous parlions de changement de numéro de piste, cela c'est aussi fait de l'autre côté de l'Atlantique.
† FRIEH Gérard- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°238
Re: [LES B.A.N.] HYERES
65 km/an semble pour vraisemblable.. ce qui laisse un peu de temps aux fabricants de compas et autres boussoles de prendre des dispositions!! N'empêche qu'il convient effectivement de procéder à quelques rectifications si l'on veut arriver à bon port!!
† DUNAN- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 88
- Message n°239
Re: [LES B.A.N.] HYERES
Suite au message 239 de Favalessa concernant la mort en héros du pilote le lieutenant Maudet sur la piste de Hyères, je me souviens d'un fait héroïque (1963/1966) accompli par le pilote d'un étendard, le Maître Bonderf, surnommé Mickey, qui après de gros ennuis ne pouvant se poser sur la Base, a tout tenté pour éviter la population (colline et bord de mer) et s'est finalement éjecté à 100m à peine du rivage, évitant ainsi beaucoup de pertes humaines.
Après examens médicaux, revenu sur la base il est resté modeste malgré l'accueil qui lui avait été fait après cet exploit.
Si des anciens de l'aéro de cette époque se souviennent, je suis toujours preneurs d'informations.
Après examens médicaux, revenu sur la base il est resté modeste malgré l'accueil qui lui avait été fait après cet exploit.
Si des anciens de l'aéro de cette époque se souviennent, je suis toujours preneurs d'informations.
† jean claude monzie- QM 1
- Age : 77
- Message n°240
Re: [LES B.A.N.] HYERES
ben oui FRIEH mais puisque le nord magnétique se déplace je pense que ta boussole elle va simplement le suivre non ??
† FRIEH Gérard- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°241
Re: [LES B.A.N.] HYERES
Pour Monzie, exact! et c'est fait pour ça... Le tout sera de bien calculer le cap à suivre pour arriver à destination!
† jean claude monzie- QM 1
- Age : 77
- Message n°242
Re: [LES B.A.N.] HYERES
ok mon ami le point nord magn change mais bien sur pas la destination
mais aujourd'hui avec les calculateurs inertielle embarqués tant sur avion que bateau le ratrapage cap est automatique
mais aujourd'hui avec les calculateurs inertielle embarqués tant sur avion que bateau le ratrapage cap est automatique
† VEAU- MAJOR
- Age : 82
- Message n°243
Re: [LES B.A.N.] HYERES
LE PALYVESTRE c est la que j ai termine mes 37 ans de service militaire dans la bonne ambiance de l aero après 3 ans sur le FOCH j ai quitte des endroits confines de la machine pour les grands espaces avec la bonne mentalité des pingouins et les flottilles qui venaient me dire bonjour a l embarquement et au desserrement en fin de mission j ai garde des contacts de ce bon épisode souvenir souvenir
c est la qu on se rend compte que plus les gens en bavent plus les liens sont solides
c est la qu on se rend compte que plus les gens en bavent plus les liens sont solides
yves pihouee- QM 1
- Age : 85
- Message n°244
Re: [LES B.A.N.] HYERES
Bonjour
je cherche si quelques un d'entre vous se souvient de "Christian Pouzoulet" un cousin à moi, qui a été pilote ou éléve pilote sur l'une des bases Varoise, il a disparu avec son avion dans les années 60 à 70, , je n'ai jamais vraiment su la vérité sur sa dispartion dans ma famille ?
Amités et fraternité
je cherche si quelques un d'entre vous se souvient de "Christian Pouzoulet" un cousin à moi, qui a été pilote ou éléve pilote sur l'une des bases Varoise, il a disparu avec son avion dans les années 60 à 70, , je n'ai jamais vraiment su la vérité sur sa dispartion dans ma famille ?
Amités et fraternité
PINGOUIN NOSTALGIQUE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°245
Re: [LES B.A.N.] HYERES
Bonjour Yves, d'après "le mémorial de l'aéronautique navale" 1910-2010 de Lucien Morareau (ARDHAN), je cite :
"9 septembre 1970. Au retour d'un vol de nuit et en approche GCA, un Etendard IVM de l'escadrille 59S s'abat en mer à environ 8 milles dans le sud d'Hyères.Son pilote, l'EV2 de réserve Christian, Joseph POUZOULET, disparaît dans la chute de l'appareil".
Pas plus de précisions...
"9 septembre 1970. Au retour d'un vol de nuit et en approche GCA, un Etendard IVM de l'escadrille 59S s'abat en mer à environ 8 milles dans le sud d'Hyères.Son pilote, l'EV2 de réserve Christian, Joseph POUZOULET, disparaît dans la chute de l'appareil".
Pas plus de précisions...
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°246
Re: [LES B.A.N.] HYERES
Bonjour,
J'ai la meme info.
Amitiés Aero
Douzef
J'ai la meme info.
Amitiés Aero
Douzef
† Bibi67C- MAÎTRE
- Age : 79
- Message n°247
Re: [LES B.A.N.] HYERES
Une anecdote concernant l'utilisation de la piste "très courte", des MS 760 , par certains Pilotes de la 2S.
Comme nous ne pouvions pas décoller avec le plein complet en cas de panne réacteur au décollage, au lieu de faire le plein partiel: réservoir principal plein et les bidons à moitié pleins, nous appliquions une procédure qui n'avait rien de réglementaire: réservoir principal en plein partiel et bidons "ras la gueule" ce qui permettait malgré un léger transfert pendant le roulage en cas de panne réacteur de pouvoir "vide-viter" une quantité supérieure de pétrole.
Comme nous ne pouvions pas décoller avec le plein complet en cas de panne réacteur au décollage, au lieu de faire le plein partiel: réservoir principal plein et les bidons à moitié pleins, nous appliquions une procédure qui n'avait rien de réglementaire: réservoir principal en plein partiel et bidons "ras la gueule" ce qui permettait malgré un léger transfert pendant le roulage en cas de panne réacteur de pouvoir "vide-viter" une quantité supérieure de pétrole.
Wuji- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 80
- Message n°248
Re: [LES B.A.N.] HYERES
Christian Pouzoulet, dit "Poupou" était dans ma promo d'élève pilote. Nous avons fait le CPAN et Cognac ensemble.
Il est disparu en mer, au cours d'un vol d'entraînement de nuit, le 9 septembre 1970.
A cette époque, j'étais à la 21F à Nîmes, pilote de l'équipage UG, sur Atlantic avec le LV Gourmelon.
Le 9 septembre, en début de nuit, nous avons décollé en SAR pour un vol de recherche en mer de 3h45, au large de Hyères.
Le lendemain, nous avons redécollé pour un vol de 6h00 : poursuite des recherches avec plusieurs bâtiments de surface.
A ma connaissance, les recherches n'ont rien donné d'autre que quelques débris de l'étendard.
Je n'ai pas d'autres infos sur les circonstances de l'accident.
Il est disparu en mer, au cours d'un vol d'entraînement de nuit, le 9 septembre 1970.
A cette époque, j'étais à la 21F à Nîmes, pilote de l'équipage UG, sur Atlantic avec le LV Gourmelon.
Le 9 septembre, en début de nuit, nous avons décollé en SAR pour un vol de recherche en mer de 3h45, au large de Hyères.
Le lendemain, nous avons redécollé pour un vol de 6h00 : poursuite des recherches avec plusieurs bâtiments de surface.
A ma connaissance, les recherches n'ont rien donné d'autre que quelques débris de l'étendard.
Je n'ai pas d'autres infos sur les circonstances de l'accident.
yves pihouee- QM 1
- Age : 85
- Message n°249
Re: [LES B.A.N.] HYERES
Un grand merci a vous, d'avoir bien voulu me répondre. amitiés Yves
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°250
Re: [LES B.A.N.] HYERES
Re,
Petite précision,l'EV2(R) Pouzoulet a trouvé la mort sur l'Etendard IVM N°31.
Cordialement
Douzef
Petite précision,l'EV2(R) Pouzoulet a trouvé la mort sur l'Etendard IVM N°31.
Cordialement
Douzef