RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140560 messages dans 17922 sujets
Nous avons 7967 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Joel
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Aujourd'hui à 13:19
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 13:14
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 12:31
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par Hunault olivier Aujourd'hui à 12:07
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:05
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 11:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 10:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 10:31
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Aujourd'hui à 10:10
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 9:06
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 8:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 8:22
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 6:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 21:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 16:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 10:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 5:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai - 14:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai - 13:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai - 10:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai - 9:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai - 5:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai - 20:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai - 15:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai - 13:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai - 13:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai - 11:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai - 7:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai - 7:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai - 20:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai - 17:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai - 17:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai - 16:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai - 15:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai - 15:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai - 13:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai - 10:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai - 9:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai - 8:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai - 7:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai - 6:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai - 18:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai - 17:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai - 15:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai - 13:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai - 12:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai - 12:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai - 8:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai - 7:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai - 19:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai - 15:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai - 15:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai - 14:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai - 13:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai - 10:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai - 7:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai - 5:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai - 16:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai - 15:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai - 14:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai - 20:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 19:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai - 16:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai - 16:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai - 12:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai - 10:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 9:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai - 17:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai - 15:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai - 15:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai - 6:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai - 4:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai - 18:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai - 17:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai - 16:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai - 16:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai - 19:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 16:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 15:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai - 11:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai - 10:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai - 19:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai - 14:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai - 14:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 12:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 12:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai - 8:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 7 Mai - 23:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai - 13:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai - 10:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai - 6:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai - 19:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai - 17:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai - 16:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai - 15:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai - 15:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai - 14:31
par Le moelannais Aujourd'hui à 13:19
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 13:14
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 12:31
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par Hunault olivier Aujourd'hui à 12:07
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:05
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 11:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 10:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 10:31
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Aujourd'hui à 10:10
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 9:06
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 8:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 8:22
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 6:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 21:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 16:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 10:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 5:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai - 14:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai - 13:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai - 10:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai - 9:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai - 5:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai - 20:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai - 15:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai - 13:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai - 13:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai - 11:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai - 7:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai - 7:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai - 20:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai - 17:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai - 17:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai - 16:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai - 15:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai - 15:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai - 13:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai - 10:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai - 9:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai - 8:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai - 7:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai - 6:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai - 18:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai - 17:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai - 15:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai - 13:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai - 12:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai - 12:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai - 8:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai - 7:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai - 19:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai - 15:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai - 15:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai - 14:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai - 13:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai - 10:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai - 7:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai - 5:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai - 16:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai - 15:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai - 14:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai - 20:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 19:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai - 16:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai - 16:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai - 12:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai - 10:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 9:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai - 17:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai - 15:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai - 15:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai - 6:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai - 4:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai - 18:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai - 17:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai - 16:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai - 16:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai - 19:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 16:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 15:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai - 11:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai - 10:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai - 19:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai - 14:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai - 14:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 12:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 12:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai - 8:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 7 Mai - 23:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai - 13:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai - 10:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai - 6:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai - 19:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai - 17:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai - 16:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai - 15:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai - 15:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai - 14:31
DERNIERS SUJETS
[Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2
Bernard Côte- MAJOR
- Age : 77
Jean CANTEGREL- MAJOR
- Age : 82
Salut Bernard
Mission accomplie, Fefe est prévenu. Je pense qu'il ne devrait pas tarder à se manifester
Amitiés
J. Cantegrel
Mission accomplie, Fefe est prévenu. Je pense qu'il ne devrait pas tarder à se manifester
Amitiés
J. Cantegrel
robert-loret- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 76
Merci beaucoup, je préviens les copains de Maistrance.
Robert
Robert
Robert LORET
Bernard Côte- MAJOR
- Age : 77
Merci jean.
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Féfé il a pris des joues, semble t'il.
Tiens tu as mis ma photo, et la bande de vedettes de notre BE, je suis debout en plein milieu, svelte, le blond bien bronzé sans bachis (ah les bronzex à la plage de l'Argentière avec les standardistes du camp PTT... on en oubliait les circuits LC).
Technip ! Comme c'est bizarre, notre belle fille épouse de notre cadet est ingénieur à Technip la Défense, elle est souvent en balade dans le monde.
Nota : Technip (pour techniques pétrolières).
Tiens tu as mis ma photo, et la bande de vedettes de notre BE, je suis debout en plein milieu, svelte, le blond bien bronzé sans bachis (ah les bronzex à la plage de l'Argentière avec les standardistes du camp PTT... on en oubliait les circuits LC).
Technip ! Comme c'est bizarre, notre belle fille épouse de notre cadet est ingénieur à Technip la Défense, elle est souvent en balade dans le monde.
Nota : Technip (pour techniques pétrolières).
WACHÉ Daniel- MATELOT
- Age : 80
Le télescripteur du radio et du timonier affichait un message test pour voir si tous les carractères étaient bien imprimés.
Je ne me souviens plus de la phrase exacte: "Voyez vous ce brick que je vois posté près du grand warf" ?, ce n'est pas la bonne phrase il y manque des lettres.
Qui peut me rafraichir la mémoire
Je n'étais pas radio ni timonier, mais détecteur donc peu d'accès au télescripteur.
Merci
Je ne me souviens plus de la phrase exacte: "Voyez vous ce brick que je vois posté près du grand warf" ?, ce n'est pas la bonne phrase il y manque des lettres.
Qui peut me rafraichir la mémoire
Je n'étais pas radio ni timonier, mais détecteur donc peu d'accès au télescripteur.
Merci
Jean CANTEGREL- MAJOR
- Age : 82
Bonsoir Daniel
Je crois me souvenir que la phrase était:
VOYEZ LE BRICK GEANT QUE J'EXAMINE PRES DU WHARF
Je ne sais pas si c'est la phrase exacte mais là au moins toutes les lettres de l'alphabet sont présentes
Amitiés
Jean Cantegrel
Je crois me souvenir que la phrase était:
VOYEZ LE BRICK GEANT QUE J'EXAMINE PRES DU WHARF
Je ne sais pas si c'est la phrase exacte mais là au moins toutes les lettres de l'alphabet sont présentes
Amitiés
Jean Cantegrel
WACHÉ Daniel- MATELOT
- Age : 80
Merci
Daniel
Daniel
EUGENE Raymond- PREMIER MAÎTRE
- Age : 87
PRES DU GRAND WHARF, me semble-t-il ?
Keran- MAJOR
- Age : 71
Bonsoir Raymond,
Il me semble aussi...
Bonne soirée
Keran
PS: Parent avec Christophe ?
Il me semble aussi...
Bonne soirée
Keran
PS: Parent avec Christophe ?
jean-yves- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 74
the quick brown fox jumps over the lazy dog
aussi, pour les polyglottes ....
aussi, pour les polyglottes ....
EUGENE Raymond- PREMIER MAÎTRE
- Age : 87
pour KERAN, Christophe est mon fils cadet. amitiés. Raymond EUGENE./.
† 973- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
bonjour,
il y avait aussi :
"La famille des ducs de Bretagne l'emporte peu à peu sur la dynastie carolingienne"
tout un poême
amiralement votre973
il y avait aussi :
"La famille des ducs de Bretagne l'emporte peu à peu sur la dynastie carolingienne"
tout un poême
amiralement votre973
Je sais ce que je vaux, je reste ce que je suis...
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
"The quick brown fox jump over the lazy dog back" est la version de langue Anglaise.
La bande de testing que nous avons tous connu "RYRYRY SGSGSG" manipulait toutes les possibilités des plus et les moins du code télégraphique CCITT2 sur les téléimprimeurs mécaniques et perforatrices.
La bande de testing que nous avons tous connu "RYRYRY SGSGSG" manipulait toutes les possibilités des plus et les moins du code télégraphique CCITT2 sur les téléimprimeurs mécaniques et perforatrices.
jean-yves- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 74
je dirais plutot, la version xxx, ou hard,
( voir avec un interprète
( voir avec un interprète
EUGENE Raymond- PREMIER MAÎTRE
- Age : 87
bonjour KERAN, tu me dis connaitre mon fils Christophe ? où et quand ? amitiés. son père./.
Keran- MAJOR
- Age : 71
Bonsoir Raymond,
J'ai travaillé avec lui au STIR atlantique vers 2000-2002, il était alors LV, j'en garde un excellent souvenir, l'art de travailler vite et bien et dans la bonne humeur !!, passe lui le bonjour à l'occasion !!
Bonne soirée
Keran
J'ai travaillé avec lui au STIR atlantique vers 2000-2002, il était alors LV, j'en garde un excellent souvenir, l'art de travailler vite et bien et dans la bonne humeur !!, passe lui le bonjour à l'occasion !!
Bonne soirée
Keran
robert-loret- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 76
Robert LORET
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Parce qu'arrivant des mousses (nous les autres d'Hourtin), les jeunes apprentis Loret et Ferriol au milieu et à droite de la 3/65 n'avaient encore que la bande "Marine Nationale", tandis que Delhaye (à gauche) lui était déjà plus ancien, il était à la 1/65, ce qui fait qu'arrivé 2 mois plus tôt aux Bormettes (soit à la mi janvier 65) il avait eu le temps de coudre la bande "Ecole des Radiotélégraphistes".
Delhaye a embarqué avec Crévisier et moi, sur le Jauréguiberry, nous en avions fait le choix à la sortie de cours, lui comme les autres de la 1/65 (voir plus bas) avaient passé un bon trimestre après leur sortie de cours sur d'autres embarquements à Toulon, mais comme le groupe Alfa était prioritaire, ils ont été affectés d'office sur les navires partant au Pacifique.
Ce qui fait que sur le Jojo, nous étions tous de la même tranche d'âge, avec nous 2 de la 3/65 et 5 origines de la 1/65 (Delhaye, Monteil, Bion, Brisset et un autre dont je vais être obligé de rechercher le nom sur mes vieilles photos). Ce qui fait que nous sommes tous passés QM2 alors en escale à Diégo en avril 66, cela nous permis de pouvoir nous payer une bonne sortie à "l'hôtel de la poste" de Diégo manger un steak de zébu et des frites, car encore sous durée légale, nous étions à 16 Francs de solde mensuelle, et pour faire des sorties ou javas c'était assez difficile.
Delhaye a embarqué avec Crévisier et moi, sur le Jauréguiberry, nous en avions fait le choix à la sortie de cours, lui comme les autres de la 1/65 (voir plus bas) avaient passé un bon trimestre après leur sortie de cours sur d'autres embarquements à Toulon, mais comme le groupe Alfa était prioritaire, ils ont été affectés d'office sur les navires partant au Pacifique.
Ce qui fait que sur le Jojo, nous étions tous de la même tranche d'âge, avec nous 2 de la 3/65 et 5 origines de la 1/65 (Delhaye, Monteil, Bion, Brisset et un autre dont je vais être obligé de rechercher le nom sur mes vieilles photos). Ce qui fait que nous sommes tous passés QM2 alors en escale à Diégo en avril 66, cela nous permis de pouvoir nous payer une bonne sortie à "l'hôtel de la poste" de Diégo manger un steak de zébu et des frites, car encore sous durée légale, nous étions à 16 Francs de solde mensuelle, et pour faire des sorties ou javas c'était assez difficile.
Dernière édition par 3ème ligne le Sam 17 Juil - 18:51, édité 1 fois
robert-loret- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 76
Salut troisième ligne,
Ok pour Delahaye, j'avais perdu son nom.
Par contre tu fais erreur pour les bandes. Je n'étais pas mousse et je pense que Féfé non plus. Je venais direct d'Hourtin matricule 0565 01972 engagé du 2/2/1965.
Pour les bandes, la bonne réponse était : il y a deux bandes Marine Nationale et une bande Ecole des radiotélégraphistes parce qu'il y a trois bachis. :
Ok pour Delahaye, j'avais perdu son nom.
Par contre tu fais erreur pour les bandes. Je n'étais pas mousse et je pense que Féfé non plus. Je venais direct d'Hourtin matricule 0565 01972 engagé du 2/2/1965.
Pour les bandes, la bonne réponse était : il y a deux bandes Marine Nationale et une bande Ecole des radiotélégraphistes parce qu'il y a trois bachis. :
Robert LORET
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Ah bon, LOL il y a trois bachis... Dont deux maistranciers.
Delhaye avait poursuivi le CFM par le CPER en entrant en fin septembre 64, tandis que pour ma part, j'avais embrayé le 29 novembre 64, donc 3 mois et demi à Hourtin Naval.
Delhaye avait poursuivi le CFM par le CPER en entrant en fin septembre 64, tandis que pour ma part, j'avais embrayé le 29 novembre 64, donc 3 mois et demi à Hourtin Naval.
robert-loret- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 76
Ouai mais maistrance c'était juste après le BE Radio du 15/9/65 au 30/6/66 et après maistrance c'était le cours de choufs aux Bormettes de 30/6/66 au 1/1/67 soit deux ans d'école avant d'embarquer quelque part. Pour moi ce fut les "Champs de Fraises" de Plougastel Daoulas.
Robert LORET
robert-loret- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 76
A tous,
Pourquoi ne parle t'on jamais des cours de choufs ? Peut être que les permissions de minuit permanentes nous occupaient trop pour trouver le temps de faire quelque chose de racontable aujourd'hui ?
C'était le bon temps. Soupir !
Pourquoi ne parle t'on jamais des cours de choufs ? Peut être que les permissions de minuit permanentes nous occupaient trop pour trouver le temps de faire quelque chose de racontable aujourd'hui ?
C'était le bon temps. Soupir !
Robert LORET
jcgt40- QM 1
- Age : 80
Pour Robert Loret ( message 753) bonjour robert la premiére photo dans le message ci référencè est bien prise sur le vieux chaland coulé devant l'usine d'armement du village des Bormettes ?????
Il me semble reconnaitre l'objet ,c'était mon repére pour ,lors des sorties a la rame avec le canot, amener l'équipage se mettre a l'abri pour fumer une cigarette ou faire passer le temps en cas de mauvaise houle...... pas trop dur quand même les arpettes....
JCGT40
Il me semble reconnaitre l'objet ,c'était mon repére pour ,lors des sorties a la rame avec le canot, amener l'équipage se mettre a l'abri pour fumer une cigarette ou faire passer le temps en cas de mauvaise houle...... pas trop dur quand même les arpettes....
JCGT40
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 4
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMETTEURS (les Bormettes, Cap Brun, CIN St Mandrier)
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 1
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 4
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMETTEURS (les Bormettes, Cap Brun, CIN St Mandrier)
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 1