Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Clique10
Redimensionner vos photos - Taille maxi des photos sur le forum: 1200 pixels largeur (photos horizontales) ou 1200 hauteur (photos verticales) - Pour le sujet anniversaires, comme indiqué tous les mois dans le 1er message des sujets "anniversaires", mettre les photos/images au maximum 640px - Photo horizontale, largeur à 640px ou photo verticale, hauteur à 640px. ---

Du haut de son sémaphore il veille !

[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Avatar22 [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1136060 messages dans 17853 sujets

Nous avons 7971 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Haendel gerard

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Livreo10

Derniers sujets

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Hier à 21:34

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Hier à 20:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 19:48

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 19:30

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Hier à 17:26

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Hier à 17:07

» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Hier à 14:50

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Michel Roux Hier à 11:26

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Hier à 11:21

» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Hier à 9:56

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Hier à 0:49

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49

» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49

» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53

» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41

» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48

» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40

» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr 2024 - 22:21

» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34

» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37

» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01

» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02

» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35

» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18

» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15

» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36

» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43

» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23

» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09

» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19

» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37

» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57

» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17

» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50

» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58

» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39

» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04

» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03

» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52

» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33

» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37

» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23

» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22

» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01

» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46

DERNIERS SUJETS


[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Liensamis

    [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA

    braunn_j
    braunn_j
    QM 1
    QM 1

    Age : 71
    Mécanicien NON

    [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Empty [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA

    Message par braunn_j Mer 15 Oct 2008 - 18:41

    Parmi nous, y a t 'il des gens qui aient profité de cette filière qui permettait d'intégrer le cours de CHOUF dans la foulée du BE.

    Christian Bayon aime ce message

    pat
    pat
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 62
    Transmetteur équipage NON

    [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Empty Re: [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA

    Message par pat Mer 15 Oct 2008 - 19:16

    hélas non... FIFORA, on me l'avait promis à Querqueville en raison de très bon scores aux tests NCU et NIP, mais ca n'a pas pu se faire parce que je n'avais pas le Bac... et aujourd'hui je suis ingénieur... quelle tristesse :lol:

    En échange j'ai eu la FIlière FOrtement RAlentie lol!
    9 ans pour passer SM avec NCU 4, points de sport, de natation, CML Anglais, 2ème du BAT, notation tout a fait correcte, etc... etc...
    Bref, je me demande comment ont fait les Trans qui ont fait mieux à la même époque :lol:
    moi j'ai pas voulu la "promotion canapé" lol!


    Dernière édition par pat le Mer 15 Oct 2008 - 20:45, édité 3 fois

    Sbab aime ce message

    mataf77
    mataf77
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 63
    Mécanicien équipage NON

    [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Empty Re: [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA

    Message par mataf77 Mer 15 Oct 2008 - 19:19

    J'ai pu profiter de la FIFORA ancienne version : (Filière Fortement Ralenti).

    pat
    pat
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 62
    Transmetteur équipage NON

    [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Empty Re: [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA

    Message par pat Mer 15 Oct 2008 - 19:28

    Bah, au final tu t'en sors honorablement MATAF77... on est rentrés la même année, on a fait 15 ans tous les 2, j'ai fini Patron et toi Second, donc pas un gros écart...

    framery
    framery
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 73
    Fourrier NON

    [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Empty Re : FISEFA - FIRORA

    Message par framery Mer 15 Oct 2008 - 20:25

    Pat :
    En 1974, il y a eu la promotion "Giscard"
    c'est-à-dire que tous les maîtres sont passés au garde de P/Mtre
    ce qui a rallongé leur limite d'âge supérieur.
    ex. A Lanvéoc, j'ai eu 3 chouffs + 10 ans de service.
    cqfd

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Empty Re: [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA

    Message par Joël Chandelier Jeu 16 Oct 2008 - 0:28

    Les promotions "Giscard" passage au grade automatique de PM pour les Mtres ancienne formule dit "avec sabre" ont eu lieu exactement le 1er Septembre 1974.
    Les FISEFA et FIFORA étaient des filières spécifiques d'engagement permettant de faire le BE et ce qui était à cette époque le CFOM (qui avait remplacé le cours de Q/M) dans la foulée et donc de se trouver plus rapidement admissible au grade de S/M
    Dis moi l'Ami framery comment doit on interpréter ton CQFD entre promo giscard et filières rapides :shock:
    Quant à l'avancement c'est vrai qu'en fonction des spécialités il y avait de gros écart en point pour passer au grade supérieur quand ce n'était pas du, carrément à une restructuration de la spé comme ce fut le cas à la création de la spé Transmetteur au profit de celle de timonier(qui fut carément supprimé) voir transfilliste et même peut être celle de radio. Que dire des Missiliers(qui avaient remplacés les canoniers et les torpilleurs) dont l'insigne était le même pour 2 appellations MISART (Missilier Art les ex cannoniers) et MIASM (Missilier ASM, les ex torpilleurs).
    Finalement le CFOM (qui deviendra BAT) c'était bien de le faire mais sans une admission au BS la carriére était "écourtée".Il est a noté également que l'admission au BS jusqu'en fin des années 60 se faisait par concours et non sur dossier points NC et PIM



    [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Rubanreconnaissance[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Insign10

    [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Copie_12   [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    † Kerma
    † Kerma
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 75
    [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Deasm NON

    [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Empty Re: [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA

    Message par † Kerma Jeu 16 Oct 2008 - 9:29

    Pour Jojo, la date est, il me semble inexacte, il faut lire 1er juillet 74.
    Je suis ni FIFORA, ni FISEFA, mais "COURS LONG", càd, cours de BE sept 67 à fin janvier 68, 2 mois de subsistance sur un bateau noir, puis cours de crabe avril à octobre 68. L'avancement était "automatique" 15 mois entre chaque grade, jusqu'à SM1.
    Je sortais du BS ( 1ère session sans concours) en juillet 74, lorsque j'ai pû bénéficier des beaux galons de Maître, sans changement de solde..... et perdre pas mal de temps pour passer PM, les quotas de PM étant atteints.............


    Dernière édition par Kerma le Jeu 16 Oct 2008 - 14:38, édité 2 fois

    pat
    pat
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 62
    Transmetteur équipage NON

    [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Empty Re: [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA

    Message par pat Jeu 16 Oct 2008 - 13:45

    Pour les FIFORA, il y avait la filière "normale" (sur diplôme), et la filière "spéciale" (plus rare) : "choix commandant" en fonction et de sa notation au BE, du NCU, et d'on ne sait pas trop quoi...

    framery
    framery
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 73
    Fourrier NON

    [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Empty Re : FISEFA - FIFORA

    Message par framery Jeu 16 Oct 2008 - 20:23

    Joël
    cqfd : ce qu'il fallait démontrer.
    Dans chaque spécialité, il y a une pyramide des grades.
    En Juillet 1974, la promotion giscard pour les maîtres (B.S - BST ou non BST) au grade de P/Mtre
    a bloqué toute la chaîne de la pyramide des grades, du fait que la limite d'âge supérieure d'un P/maître
    n'est pas la même que celle d'un maître.
    Donc, en attendant le départ des P/Mtres atteint par la limite d'âge supérieure à la retraite, les promotions étaient ralenties.
    D'où de nombreux chouffs (ayant fait le cours de Q/Mtre) ne pouvant passer S/Mtre du fait de ce ralentissement sont passés chouff au dessus de 10ans.
    J'espère avoir été clair.

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Empty Re: [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA

    Message par Joël Chandelier Jeu 16 Oct 2008 - 20:43

    Merci framery tu as bien éclairé "la chandelle"

    [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Bougie10



    [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Rubanreconnaissance[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Insign10

    [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Copie_12   [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    mataf77
    mataf77
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 63
    Mécanicien équipage NON

    [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Empty Re: [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA

    Message par mataf77 Ven 17 Oct 2008 - 14:44

    pat a écrit:Bah, au final tu t'en sors honorablement MATAF77... on est rentrés la même année, on a fait 15 ans tous les 2, j'ai fini Patron et toi Second, donc pas un gros écart...

    Sans changement de spécialité, je pense que j'aurais pu finir patron. Chez le MOTEL on a eu à un moment comme d'autres spécialités d'ailleurs de grosses difficultés pour passer OM, j'ai porté les galons mexicains pendant presque 1 an.


    Dernière édition par mataf77 le Ven 17 Oct 2008 - 14:45, édité 1 fois (Raison : J'ai fait des fautes et je m'en excuse...)

    maurienne
    maurienne
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 82
    Commis                       NON

    [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Empty Re: [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA

    Message par maurienne Ven 17 Oct 2008 - 17:54

    Étant entré en Marine par la petite porte ,je me suis vite rendu compte que l'avancement, dans ma spécialité de commis, n'était pas florissante.
    J'ai donc présenté le maximum de certificats ,je me suis rendu ,par mon travail , indispensable ce qui ma permis d'avoir 3 affectations au choix . Toute ces bonifications de notes mon permis de passer PM à 12 An 1/2 ,en étant resté 18 mois à la porte aucune promotion pendant ce laps de temps , 6 mois avant les PM Giscard .
    Nous somme deux du même BE à avoir fait carrière ,mon camarade à finis Mtre Giscard , ce qui fait très peu de différence apres ces promotions pour remise à niveau avec les autres armes .
    Il m'est même arrivée, alors que j'étais PM , d'avoir un SM sous mes ordres qui avait presque cinq années de marine de plus que moi.
    Le seul avantage que cela m'a rapporté ,c'est d'avoir toujours été Maître Commis, même étant QM .La fonction primant sur le grade .
    Certains penserons que j'ai fayoté ,je leurs répondrais que tout simplement j'aime le travail bien fait .
    N'ayant fait que 15 ans et 1/2 dans la Marine,ma seconde carrière fut menée de la même manière.

    L'ex-affameur.



    Mange ce que tu as aujourd'hui dans ton assiette, demain pourrait être pire.
    Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions rêvé.

    Michel Barreau l'ex-affameur, le N° 1000.

    pat
    pat
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 62
    Transmetteur équipage NON

    [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Empty Re: [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA

    Message par pat Ven 17 Oct 2008 - 18:24

    Bon, pour en revenir au sujet, FIFORA c'était FIlière de FOrmation RApide, et FISEFA c'était quoi ? ce ne me dit plus rien...

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Empty Re: [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA

    Message par Joël Chandelier Ven 17 Oct 2008 - 18:48

    FISEFA, FI comme filière ça parait logique, FA comme peut être Formation Accélérée reste le SE il y aura surement des "érudits" pour nous répondre.
    Merci Pat pour les FIFORA j'avais oublié la définition par contre être FIFORA ou FISEFA n'était pas une sinécure beaucoup de "jaloux" leur reprochaient cette formation rapide et j'ai même entendu pour quelqu'un qui ne faisait pas correctement son boulot à bord "espèce de FIFORA" oui jalousie vraiment :affraid:



    [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Rubanreconnaissance[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Insign10

    [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Copie_12   [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    braunn_j
    braunn_j
    QM 1
    QM 1

    Age : 71
    Mécanicien NON

    [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Empty Re: [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA

    Message par braunn_j Ven 17 Oct 2008 - 22:03

    SE pour sélective je pense, j'aurais du profité de cette filière ayant terminé dans les premiers de mon BE, à cette occasion j'ai eu le plaisir d'être convoqué pour une deuxième fois chez Mr Bazin (pauvre Mr Bazin que j'ai fait poireauter à l'entrée du GEM ne voulant pas le laisser entrer faute d'avoir une vignette sur son véhicule)
    La raison de mon refus était d'avoir un engagement initial de trois ans et de ne pas savoir si j'étais fait pour ce métier.

    pat
    pat
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 62
    Transmetteur équipage NON

    [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Empty Re: [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA

    Message par pat Ven 17 Oct 2008 - 22:37

    le fin du fin en matière d'avancement fulgurant ca devait être Fifora (fif pour les intimes) + BSA SNLE.
    De quoi faire chouf BS en 2 ou 3 ans non ?

    Anonymous
    Invité
    Invité

    [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Empty FISEFA ET FIFORA

    Message par Invité Lun 10 Nov 2008 - 15:48

    Quelques précisions sur le sujet "sensible" des FISEFA et FIFORA

    1/ La FIlière Sélective de Formation et d'Avancement
    Dispositif mis en place jusqu'en 1976 permettant un accès rapide au CFOM puis promotion automatique au grade de SM de personnels de valeur, jeunes et sélectionnés pour leur potentiel

    2/ La FIlière de FOrmation Rapide
    a remplacé en 1976, la FISEFA, en raison, notamment, de la réforme de la formation des engagés volontaires qui prévoyait, à partir de cette date, l'admission automatique au CBAT (qui remplaçait le CFOM) de tous les EV 5 ans au cours de leur troisième année d'engagement
    ce dispositif était également mis en place pour attirer des jeunes diplômés susceptibles de suivre des filières de formation un peu pointues (cf montée en puissance de la FOST) ainsi que pour rentre attractif le recrutement dans la marine (à l'époque, un jeune ayant simplement suivi une classe de seconde ou première peut intégrer l'école nationale des sous-officiers d'active de saint maixent et être promu sergent dès 10 mois de service...quasi idem pour l'armée de l'air)
    Le principe : 3 filières
    - M pour les anciens élèves de l'école de maistrance (peu de changements pour eux) - admission automatique au CBAT le plus rapproché du CBE. Promotion rapide au grade de QM1 dès CBAT et SM dès 24 mois depuis signature engagement
    - B pour les titulaires d'un baccalauréat général (à partir de 78, possibilité de bac technique) - admission au CBAT le plus rapproché du CBE, promu QM2B à six mois de service, QM1B à 12 mois si titulaire CBAT et SM à 24 mois
    - T pour les sélectionnés à l'issue du BE , CBAT le plus rapproché - QM2T dès titulaire CBAT , ensuite filière avancement normal

    Exemple de mon cas personnel :
    - EV5 ANS le 1er septembre 76 avec bac philo
    - admis CBE secrétaire le 1er novembre 1976
    - QM2B le 1er mars 1977
    - admis CBAT le 1er mars 77 (après une simple perm de 48 h pour coudre les nouveaux galons...)
    - sortie CBAT le 1er juillet 77, port de la tenue de SM "sabordée"
    - embarquement le 18 juillet 77 comme chargé du bureau militaire d'un escorteur rapide en remplacement d'un vieux maître BST...alors que je n'ai absolument aucune pratique et à peine 19 ans...;(un autre collègue a pris un BM d'un BSL...)
    - QM1B le 1er septembre 77
    - SM le 1er septembre 78

    Quelques points d'analyse personnelle avec plus de trente années de recul :
    - le principe de recruter des jeunes diplômés en sus des maistranciers semble opportun en raison des besoins de forte technicité dans le corps des off.mar (cf filière bsa...)
    - la mise en oeuvre de la réforme laisse perplexe : envoyer deux jeunes sans aucune expérience comme patron de bureau militaire, seuls sans accompagnement peut paraître totalement irresponsable. Quelles que soient les qualités des intéressés, confier autant de responsabilité à un jeune sans aucune expérience peut paraître inconscient de la part de la DPMM . Aucun accompagnement n'a été organisé et l'accueil pas vraiment chaleureux de la part de l'institution (cf ci dessous)
    - une réforme pas vraiment bien vécu par les officiers et les officiers-mariniers :
    ; des officiers m'ont dit que le dispositif était une bonne chose mais qu'il souffrait d'un manque de préparation et de formation pratique initiale -
    ; les off-mar ont souvent peu apprécié l'arrivée de très jeunes gradés dans leur environnement. J'étais le seul à mon CBAT à n'avoir aucune expérience - en 77, beaucoup d'anciens choufs ayant bourlingué et souvent de 7 à 9 ans de service. Si les rapports personnels ont pu être corrects, il y avait beaucoup de critIques contre le systême voire de jalousie compréhensible...
    dans les unités, il était difficile de se faire admettre, au début totalement inexpérimentés, par des second-maîtres ou des vieux
    choufs qui voyaient d'un mauvais oeil ces jeunes diplômés qui avancaient automatiquement...
    Je garde de ces premières années un souvenir plus que mitigé et pas vraiment positif de la "fraternité" de certains de mes collègues.
    Toutefois, je dois dire, qu'au bout de 2 à 3 ans, avec une bonne expérience et une volonté de bien faire, l'intégration a été très bonne et la filière initiale oubliée. Cela m'a permis de faire une belle carrière, avec trois beaux embarquements, un poste en ambassade, et de quitter la marine jeune PM BS pour une nouvelle vie dans l'administration préfectorale....
    † DUQUESNEJ
    † DUQUESNEJ
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 71
    [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Trans NON

    [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Empty fisefa fifora

    Message par † DUQUESNEJ Lun 12 Jan 2009 - 11:05

    pat a écrit:
    salut pat
    je t'est connu a Houilles c'est vrai que tu etait un jeune patron promis a un brillant avenir


    Dernière édition par le Moelannais le Lun 12 Jan 2009 - 11:10, édité 1 fois (Raison : suppression de la fonction "citer")

    pat
    pat
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 62
    Transmetteur équipage NON

    [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Empty Re: [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA

    Message par pat Lun 12 Jan 2009 - 19:44

    DUQUESNEJ a écrit:

    Bonsoir,

    oui, mais le brillant avenir je l'ai finalement choisi dans le civil où je suis maintenant ingénieur informatique :lol:
    Ceci dit j'espère revenir faire des réserves, au SEIDAC (CEMARSIC maintenant) ou ailleurs, une fois mes diplômes validés (car je suis déjà trop vieux pour revenir en tant qu'OM !!! donc si ca se fait, je reviendrai en tant que CC, ce qui n'est pas mal non plus :lol:)

    a+

    Pierre 83
    Pierre 83
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 75
    [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA MECAN [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Aero10

    [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Empty Re: [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA

    Message par Pierre 83 Lun 12 Jan 2009 - 22:22

    Bonsoir
    Cela n'a t'il pas été fait pour permettre d'augmenter la solde :?: Ce qui n'était possible qu'en faisant porter la casquette le + rapidement possible ;)
    Mais où était l'expérience :study:
    Pierre83

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Empty Re: [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA

    Message par Joël Chandelier Mar 13 Jan 2009 - 10:49

    Certainement qu'a cette époque dur dur en fonction de certain diplôme civil obtenu d'être rémunérer correctement. La concurrence était rude 😕 car dans la fonction publique le salaire touché se faisait sur la base d'une grille et d'un diplôme l'expérience c'était aprés :study:
    A la création de la nouvelle Ecole de Maistrance en 1988 la Marine a trouver la résolution de la quadrature du Cercle. On rentre à Maistrance muni d'un Bac minimum donc la Culture générale est acquise reste plus à Maistrance à apprendre la formation militaire et maritime puis à l'école de spé la formation technique et vogue.....ensuite pour l'expérience. Mais il y aura toujours dans la fonction publique le relationnel Niveau d'étude scolaire avec indice de poste (et donc de salaire)Pour le Privé je n'ai pas assez d'expérience pour dire ce qu'il en est mais je présume que ce n'est pas pareil muni d'un CAP, Bac Pro, BTS ou autres diplomes supérieurs.



    [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Rubanreconnaissance[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Insign10

    [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Copie_12   [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    Marcel
    Marcel
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 62
    NON

    [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Empty fifora

    Message par Marcel Ven 13 Fév 2009 - 14:08

    je reprends....."

    Le principe : 3 filières
    - M pour les anciens élèves de l'école de maistrance (peu de changements pour eux) - admission automatique au CBAT le plus rapproché du CBE. Promotion rapide au grade de QM1 dès CBAT et SM dès 24 mois depuis signature engagement
    - B pour les titulaires d'un baccalauréat général (à partir de 78, possibilité de bac technique) - admission au CBAT le plus rapproché du CBE, promu QM2B à six mois de service, QM1B à 12 mois si titulaire CBAT et SM à 24 mois
    - T pour les sélectionnés à l'issue du BE , CBAT le plus rapproché - QM2T dès titulaire CBAT , ensuite filière avancement normal"

    ce que je ne savais pas pour les classement de filieres j'ai enfin l'explication ! moi je suis filiere T alors .. sorti avec un tres bone moyenne du BE j'ai débarqué le vendredi pour prendre le lundi en cours de route une serie CBAT (359) qui avait débuté 15 jours avant...je suis passé QM2 pendant le CBAT....avancement normal ensuite....mais Chouf BS ! 6 ans apres le bat !



    eh marin prends la barre
    vire au vent et largue les ris,
    le vent te raconte l'histoire,
    des marins couvert de gloire,
    il t'appelle et tu le suis .....

    † colbert33
    † colbert33
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 77
    Électricien NON

    [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Empty Re: [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA

    Message par † colbert33 Sam 9 Jan 2010 - 12:54

    J'ai eu la chance d'integrer le premier cours dit long en 1965.
    Appele COFILO pour Cours Formation Initiale Longue.
    BE de janvier a avril, puis stage embarque de mai a juillet et cours de chouf jusqu'a decembre. En janvier 66 passe QM2 admissible second-maitre, avant d'embarquer sur le CAA DEGRASSE (C610). Passer SM en aout 1968.Pendant la deuxieme partie de cours, nous faisions grade d'aubette et relevions des eleves du cours de BS qui evidemment nous regardaient de travers... cette decision n'etait pas de notre ressort mais des autorites. Profitant que l'adjudant cherchait un volontaire pour faire elec. de service, je me portais volontaire et etais plus dans mon element les jours de services: Depannage, rondes d'allumage et d'extinction de l'eclairage exterieur, sans oublier la meme chose sur ce brave Lucifer. A l'epoque il etait en core en bas a cote de l'ecole SECU. Je me rappelle qu'a bord cela sentait une odeur d'orange sur babord. Il me semble me souvenir que c'etait pour prevenir de la presence d'un gaz... mais un camarade securitar pourra me rappeler lequel. Enfin lors de cette ronde "exterieure", il m'arrivais de rencontrer Miss LUCIFER... Cela devrais rappeler de vieux souvenirs a quelques uns! Tiens comme sujet de post, ca serait pas mal [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA 238947



    [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Insig218
    [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA 2v2xu810

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Empty Re: [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA

    Message par Joël Chandelier Lun 22 Fév 2010 - 15:38

    Ah Miss Lucifer........ [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA 741146
    Quand aux odeurs du Lucifer......il y en avait tellement que je n'ai plus de souvenirs à ce sujet [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA 238947

    Pour en revenir au sujet FISEFA-FIFORA c'est bien Gérard d'avoir rappeler que bien avant ces cours il y avait eu les "COFILO" (même principe que FISEFA-FIFORA en ce qui concerne BE et CBAT rapproché)et pour amener de l'eau à ton moulin effectivement les COFILO faisaient gradé d'aubette en 2ème partie de stage ceci dans le cadre de leur formation CBAT c'est à dire de futur gradé. On a du se croiser en 65 puisque j'étais au cours Déconta (le 2ème de l'histoire)du 1er février au 15 mars 65. Je suis revenu au cours de TR1 quand tu es parti en stage à la mer.
    Au COFILO as tu eu le PM Elect Marzin????



    [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Rubanreconnaissance[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Insign10

    [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Copie_12   [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    † colbert33
    † colbert33
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 77
    Électricien NON

    [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Empty Re: [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA

    Message par † colbert33 Dim 22 Aoû 2010 - 16:57

    Le nom de Marzin me dit quelque chose, mais je ne me rappelle plus si je l'ai eu comme instructeur. Par contre, je me souviens d'un instructeur viet qui nous parlait de "La bopine de fine fin..." , excuses moi mais je n'ai pas l'accent qui va avec!
    Je fus instructeur au cours de chouf implanté au fort avec mon copain Boulaire (69-70), lui s'occupait des cours longs et moi des routiers... il y avait de l'ambiance, surtout lorsque je recevais comme élèves des collègues avec qui je venais de naviguer pendant 3 ans sur le CAA DEGRASSE (66-67-68) missions "Muru"... Cherbourg n'étant qu"une escale de plus... [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA 238947



    [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Insig218
    [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA 2v2xu810


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 6:39