L'escadrille 25F existe...... basée dans le Pacifique sud à la fois en Nouvelle Calédonie et à Tahiti résultat de la fusion des escadrilles 9S et 12S en 2000 elle a comme appareils des Falcom gardians. Voici une photo prise au large de Ranguiroa ces jours ci par le photographe de la 25F.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1136581 messages dans 17871 sujets
Nous avons 7947 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est JM Gentil
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Aujourd'hui à 14:08
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par vikor Aujourd'hui à 12:34
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par loulou06000 Aujourd'hui à 12:13
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Aujourd'hui à 8:14
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 6:47
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par vikor Hier à 19:20
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mataf57 Hier à 18:29
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par BEBERT 49 Hier à 17:59
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 12:31
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Hier à 9:48
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Sam 27 Avr 2024 - 23:39
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024 - 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Ven 26 Avr 2024 - 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
par Invité Aujourd'hui à 14:08
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par vikor Aujourd'hui à 12:34
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par loulou06000 Aujourd'hui à 12:13
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Aujourd'hui à 8:14
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 6:47
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par vikor Hier à 19:20
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mataf57 Hier à 18:29
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par BEBERT 49 Hier à 17:59
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 12:31
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Hier à 9:48
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Sam 27 Avr 2024 - 23:39
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024 - 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Ven 26 Avr 2024 - 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
DERNIERS SUJETS
FLOTTILLE 25 F
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°1
Flottille 25F
Pour parler un peu d'eux
L'escadrille 25F existe...... basée dans le Pacifique sud à la fois en Nouvelle Calédonie et à Tahiti résultat de la fusion des escadrilles 9S et 12S en 2000 elle a comme appareils des Falcom gardians. Voici une photo prise au large de Ranguiroa ces jours ci par le photographe de la 25F.
L'escadrille 25F existe...... basée dans le Pacifique sud à la fois en Nouvelle Calédonie et à Tahiti résultat de la fusion des escadrilles 9S et 12S en 2000 elle a comme appareils des Falcom gardians. Voici une photo prise au large de Ranguiroa ces jours ci par le photographe de la 25F.
† FRIEH Gérard- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°3
FLOTTILLE 25 F
Etrange! Aucun ancien de la 25F pour alimenter l'histoire de cette flotille?
PEUREUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°4
J'y suis passé également (2 fois) ...
Salut Gérard,
Et non, tu n'es pas seul sur le forum à avoir été affecté à la 25F, mais je n'ai jamais pris le temps de créer le sujet. Maintenant c'est chose faite et, comme tu as eu la bonne idée de le faire, j'espère qu'il y aura beaucoup d'anciens qui viendront nous rejoindre.
Et non, tu n'es pas seul sur le forum à avoir été affecté à la 25F, mais je n'ai jamais pris le temps de créer le sujet. Maintenant c'est chose faite et, comme tu as eu la bonne idée de le faire, j'espère qu'il y aura beaucoup d'anciens qui viendront nous rejoindre.
† FRIEH Gérard- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°5
Re: FLOTTILLE 25 F
Ayé, les moteurs du P2 se sont remis en route!!! Espérons qu'ils tournent longtemps...
Et dire que c'est le dernier marin que j'ai vu à la Pépinière pendant mon stage d'init qui me répond!
Et dire que c'est le dernier marin que j'ai vu à la Pépinière pendant mon stage d'init qui me répond!
goffic37- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
- Message n°6
FLOTTILLE 25 F
Un bonjour à tous les anciens de la 25F
Mon 1er vol sur P2V7 est en date du 07/11/63 (Ent. piste) et mon dernier du 23/06/66.
Equipage YG : CDB LV DE ROQUEFEUIL
Mon 1er vol sur P2V7 est en date du 07/11/63 (Ent. piste) et mon dernier du 23/06/66.
Equipage YG : CDB LV DE ROQUEFEUIL
kermonnach- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 86
- Message n°7
Re: FLOTTILLE 25 F
J'étais à la 25F de fin 1968 à mi 69, sur P2V7 ou j'avais la responsabilité de l'electronique au sein du ST dirigé à l'époque par le LV Bernaudin.
Le "Pacha" était le CC Pinelli, le second LV Brandet, le CSO LV Plantecoste, NAV l'EV Desbrosse.
J'en suis parti pour la 12S commandée par le CC Vivanco.
A bientôt. Jean Kermonnach.
Le "Pacha" était le CC Pinelli, le second LV Brandet, le CSO LV Plantecoste, NAV l'EV Desbrosse.
J'en suis parti pour la 12S commandée par le CC Vivanco.
A bientôt. Jean Kermonnach.
kermonnach- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 86
- Message n°8
Re: FLOTTILLE 25 F
SABOU demande des écussons ou insignes de la flottille 25F pour réaliser une exposition à Landivisiau à l'occasion du 100ème anniversaire de la création de l'AN.
A votre bon coeur; pour ma part je ne possède plus cet article en tissu brodé que j'ai laissé sur un blouson de vol en toile de couleur bleue que j'ai rendu ou échangé contre un blouson de cuir (quand la Marine était encore riche) mais..... l'ARDHAN a édité un livre fort intéressant qui montre tous les insignes, marques et autres décorations des aéronefs de toutes les unités à travers les âges, que l'on peut "scaner" et agrandir pour les reproduire.
Bon courage
A votre bon coeur; pour ma part je ne possède plus cet article en tissu brodé que j'ai laissé sur un blouson de vol en toile de couleur bleue que j'ai rendu ou échangé contre un blouson de cuir (quand la Marine était encore riche) mais..... l'ARDHAN a édité un livre fort intéressant qui montre tous les insignes, marques et autres décorations des aéronefs de toutes les unités à travers les âges, que l'on peut "scaner" et agrandir pour les reproduire.
Bon courage
† jean claude monzie- QM 1
- Age : 77
- Message n°9
p2v
n'ètant pas passè par la 25F mais malgrè cela dans la mème maison,j'ai quelque temps bidouillè sur p2v6 a nimes hao puis p2v7 a noumèa mais uta,il serrait bien de faire revivre ce bel avion!!!
PEUREUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°10
il serait bien de faire revivre ce bel avion
il serait bien de faire revivre ce bel avion
Malheureusement je crains fort que ce soit un voeu pieux quand on connait la réglementation en France concernant les "warebirds" .
Les australiens, ayant probablement plus de facilités, plus de moyens ou étant tout simplement plus motivés, sont venus a Tahiti il y a quelques années récupérer un P2V7 qui était en train de "crever" en bout de piste de FAA. Ils ont réussi à le remettre en état de vol pour faire le transit jusqu'en Australie où, maintenant, bien entretenu, bien astiqué et tout beau, il fait la joie des spectateurs lors de meetings aériens ou en expo statique. C'est bien dommage, qu'en France, on ne puisse pas en faire autant. Quand je vois l'état de celui qui est au musée de l'air et de l'espace au Bourget, ça me donne envie de pleurer, et je ne parle pas de ceux qui sont à Rochefort ou à Briennes le Chateau ... .
Pour les amateurs : http://www.hars.org.au/2009/07/neptune-566-20-year-anniversary/
Malheureusement je crains fort que ce soit un voeu pieux quand on connait la réglementation en France concernant les "warebirds" .
Les australiens, ayant probablement plus de facilités, plus de moyens ou étant tout simplement plus motivés, sont venus a Tahiti il y a quelques années récupérer un P2V7 qui était en train de "crever" en bout de piste de FAA. Ils ont réussi à le remettre en état de vol pour faire le transit jusqu'en Australie où, maintenant, bien entretenu, bien astiqué et tout beau, il fait la joie des spectateurs lors de meetings aériens ou en expo statique. C'est bien dommage, qu'en France, on ne puisse pas en faire autant. Quand je vois l'état de celui qui est au musée de l'air et de l'espace au Bourget, ça me donne envie de pleurer, et je ne parle pas de ceux qui sont à Rochefort ou à Briennes le Chateau ... .
Pour les amateurs : http://www.hars.org.au/2009/07/neptune-566-20-year-anniversary/
† jean claude monzie- QM 1
- Age : 77
- Message n°11
Re: FLOTTILLE 25 F
et oui peureux quand je parle de faire revivre dèja le fait d'en parler,de les montrer en statique,pour le reste avion trop exigeant
† jean claude monzie- QM 1
- Age : 77
- Message n°12
Re: FLOTTILLE 25 F
souvenez vous!!le crissement des freins(genre corne de brume)le battement des helices brassant l'air,et au roulage le comportement de danseuse a chaque freinage,typique au p2v enfin belle machine physique et technique
poups aime ce message
BREIZHROAZON- QM 2
- Age : 70
- Message n°13
Re: FLOTTILLE 25 F
Bonjour à tous, je me souviens très bien de la fresque qui ornait le mur de cette salle et qui représentait un équipage de la 25 F au retour de mission.
C'était un bar ou une salle de détente pour les off.mar. A droite de la photo doit se trouver un escalier qui permettait de descendre au nivo chaudière qui été comme hiver baignait dans 10 à 20 cm de flotte.
Cette salle se trouvait à b-26,( b-25 étant le batiment commandement ) je pourrai encore détailler l'affectation des bureaux. :
QM2 ( par protection ) guy Fournier
ps: la chaudière ne chauffait rien du tout!
C'était un bar ou une salle de détente pour les off.mar. A droite de la photo doit se trouver un escalier qui permettait de descendre au nivo chaudière qui été comme hiver baignait dans 10 à 20 cm de flotte.
Cette salle se trouvait à b-26,( b-25 étant le batiment commandement ) je pourrai encore détailler l'affectation des bureaux. :
QM2 ( par protection ) guy Fournier
ps: la chaudière ne chauffait rien du tout!
BREIZHROAZON- QM 2
- Age : 70
- Message n°14
Re: FLOTTILLE 25 F
[b]Cette fres que humoristique représentait les caricatures de l'équipage du P2V6 ou7 dont le PM LEDOUCE, MECBO , ordinairement présent au PC FLOTTILLE, et accessoirement au secrétariat Commandant discuter pêche en mer avec le patron le PM ROSIER.
je l'entend encore nous annoncer par le micro : Un Junker pousse vers la base ou le canot-major est à poste pour le carré.
Ce qui faisait dire à Rosier," si le junker pousse vers Berlin: on n'est pas rendu".
Ces 2 excellents patrons ont mis le cap vers les étoiles a peu de temps de différence.
Des patrons comme eux, on aimerait tous qu'ils soient immortels !
je l'entend encore nous annoncer par le micro : Un Junker pousse vers la base ou le canot-major est à poste pour le carré.
Ce qui faisait dire à Rosier," si le junker pousse vers Berlin: on n'est pas rendu".
Ces 2 excellents patrons ont mis le cap vers les étoiles a peu de temps de différence.
Des patrons comme eux, on aimerait tous qu'ils soient immortels !
P2V7- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 76
- Message n°15
Re: FLOTTILLE 25 F
Le 18 septembre dernier à Lann-Bihoué, lors de la fête du Centenaire, une réunion était au programme pour les anciens des P2V7. Nous avons été quelques uns à nous retrouver avec plaisir. Cet avion a marqué ceux qui ont eu le plaisir de voler dessus.
Pour ce qui me concerne, sept ans de ma vie Aéronavale et deux mille heures à bord m'ont laissé un souvenir inoubliable. Des missions passionnantes et des équipages motivés m'ont apporté des satisfactions incomparables.
Un P2V7, le 566, vole encore grâce aux australiens. Il est à Illawara, au sud de Sydney, entretenu par une association de passionnés qui font aussi voler un Catalina, un Super-Constellation et un autre P2V7, australien lui, portant le N°273. J'ai eu l'émotion de monter à bord du 566 parfaitement entretenu en 2008. Le réflexe pour retrouver l'emplacement des poignées quand on monte par le puits avant et l'odeur spécifique m'ont rassuré quant à ma mémoire.
Pour ce qui me concerne, sept ans de ma vie Aéronavale et deux mille heures à bord m'ont laissé un souvenir inoubliable. Des missions passionnantes et des équipages motivés m'ont apporté des satisfactions incomparables.
Un P2V7, le 566, vole encore grâce aux australiens. Il est à Illawara, au sud de Sydney, entretenu par une association de passionnés qui font aussi voler un Catalina, un Super-Constellation et un autre P2V7, australien lui, portant le N°273. J'ai eu l'émotion de monter à bord du 566 parfaitement entretenu en 2008. Le réflexe pour retrouver l'emplacement des poignées quand on monte par le puits avant et l'odeur spécifique m'ont rassuré quant à ma mémoire.
BALDASSARI- QM 1
- Age : 79
- Message n°16
Re: FLOTTILLE 25 F
Bonsoir à tous, dans le cadre de l'écriture de mon livre sur l'épopée des sous-marins en Arctique, je recherche des documentations, photos, récits sur les avions engagés avec les submersibles dans les opérations Sauna et Formative du 18 mars 1965 au 20 septembre 1967, il s'agit des avions de Lann-Bihoué:
23F avec le 148 334
24F avec le 148 333
25F avec le 144 685
Si vous pouviez me donner des informations, photos , récits, sur les appareils ou bien les coordonnées des camarades ayant servis à bord de ces NEPTUNE P2V-7 ?
Merci d'avance aux bonnes volontés
HENRI
alma66- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°17
Re: FLOTTILLE 25 F
Affecté à la 25F en décembre 68, j'ai rallié début janvier 69 après un stage de familiarisation et de travaux divers et variés avec une préférence marquée pour le poste OMS... J'ai alors rejoint le Poulo et l'équipe Daraé du MP Le Rallic, et bien d'autres collègues.
Qui se souvient du "passage" du véhicule de liaison entre les réacteurs et les grandes hélices du P2 entre un taxiway et la route ?
Quand on pense à l'état du véhicule, on imagine la frousse du conducteur...
Qui se souvient du "passage" du véhicule de liaison entre les réacteurs et les grandes hélices du P2 entre un taxiway et la route ?
Quand on pense à l'état du véhicule, on imagine la frousse du conducteur...
PEUREUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°18
Re: FLOTTILLE 25 F
Bien sur que je m'en souviens, j'étais dans l'avion, mecbo poste AR ce soir là :
Ca a fait tout drôle quand je suis sorti de voir l'état de la 4L, je pensais trouver le conducteur en petits morceaux mais il y avait eu un miracle, il était presque indemne. Je ne pourrais pas donner le jour où cela s'est passé, je n'ai malheureusement plus mes carnets de vols.
Ca a fait tout drôle quand je suis sorti de voir l'état de la 4L, je pensais trouver le conducteur en petits morceaux mais il y avait eu un miracle, il était presque indemne. Je ne pourrais pas donner le jour où cela s'est passé, je n'ai malheureusement plus mes carnets de vols.
ARCHI41- MAJOR
- Age : 76
- Message n°19
Pour Peureux
L'accident s'est produit en 1973 ,en bout de piste ouest,sur la bretelle de sortie qui mène aux flotilles 23F,24F et 25F.A l'époque,j'étais à la 24F.
C'est le MP Girard (Gigi) du SEA qui était de service ce soir-là et qui faisait sa ronde .Il faisait un temps de chien et on n'y voyait pas à 10 mètres tellement il pleuvait.Il venait de Coat-Coff et se dirigeait vers le Poullo lorsqu'il a traversé le chemin de roulement sans voir le P2V7 arriver.
Il a d'abord été pris dans l'hélice droite puis sa 4L a été propulsée entre le radar et le train avant et est ensuite passée dans l'hélice gauche.
Le lendemain matin quand j'ai vu la 4L,en me rendant à la 24F pour l'embauche, elle avait été hachée menu et la hauteur de la voiture correspondait
au milieu de la portière.(soit environ 60 cm de haut)Même le volant avait été broyé et la culasse du moteur comportait des coupures comme si on avait découpé une motte de beurre avec un couteau.J'ai heureusement appris plus tard que mon copain Gigi qui avait effectué le passage dans les deux hélices (qui font près de 6 mètres de diamètre) ,n'avait eu que la rotule d'un genou enlevée par une hélice.Le spectacle était assez impressionnant.
C'est le MP Girard (Gigi) du SEA qui était de service ce soir-là et qui faisait sa ronde .Il faisait un temps de chien et on n'y voyait pas à 10 mètres tellement il pleuvait.Il venait de Coat-Coff et se dirigeait vers le Poullo lorsqu'il a traversé le chemin de roulement sans voir le P2V7 arriver.
Il a d'abord été pris dans l'hélice droite puis sa 4L a été propulsée entre le radar et le train avant et est ensuite passée dans l'hélice gauche.
Le lendemain matin quand j'ai vu la 4L,en me rendant à la 24F pour l'embauche, elle avait été hachée menu et la hauteur de la voiture correspondait
au milieu de la portière.(soit environ 60 cm de haut)Même le volant avait été broyé et la culasse du moteur comportait des coupures comme si on avait découpé une motte de beurre avec un couteau.J'ai heureusement appris plus tard que mon copain Gigi qui avait effectué le passage dans les deux hélices (qui font près de 6 mètres de diamètre) ,n'avait eu que la rotule d'un genou enlevée par une hélice.Le spectacle était assez impressionnant.
kermonnach aime ce message
alma66- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°20
Re: FLOTTILLE 25 F
Pas en 73, car j'étais déjà à la 55S... Sans doute en 72.
P2V7- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 76
- Message n°21
De Service ce soir là...
Cdb du Neptune LV RENOUF qui faisait l'entrainement de nuit du Second de la 25F : Dubourg (futur Pacha).
Arrivé sur le lieu de l'accident et voyant l'état de la voiture je ne pouvais imaginer d'autre issue que fatale aux occupants...Il en était autrement.
Le conducteur de la 4L avait de la peinture jaune d'hélice sur sa manche droite...c'est dire que ce n'est pas passé loin...
Les gendarmes maritimes ont fait souffler dans le ballon (déjà), pour vérifier l'état alcoolique des pilotes... résultats négatifs...
Accident rarissime, heureusement.
Arrivé sur le lieu de l'accident et voyant l'état de la voiture je ne pouvais imaginer d'autre issue que fatale aux occupants...Il en était autrement.
Le conducteur de la 4L avait de la peinture jaune d'hélice sur sa manche droite...c'est dire que ce n'est pas passé loin...
Les gendarmes maritimes ont fait souffler dans le ballon (déjà), pour vérifier l'état alcoolique des pilotes... résultats négatifs...
Accident rarissime, heureusement.
alma66- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°22
Re: FLOTTILLE 25 F
Salut à tous les anciens que j'ai croisé pendant les années 69 à 72 à la 25 et sur les stades de rugby du ROL et Marine.
Le local Daraé était en face du bar et c'est un patron Daraé Demonaz qui a semé ses caricatures un peu partout selon ses affectations.
Je dois encore avoir dans mes cantines ses cartes qui se vendaient dans les coops.
Bonnes fêtes et meilleurs vœux.
Archi73- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
- Message n°23
Re: FLOTTILLE 25 F
Deymonaz était un très grand artiste; il avait décoré le poste OM de LBH de très beaux croquis.
Voici une autre de ses façons de voir le P2V7:
Voici une autre de ses façons de voir le P2V7:
Photo retirée sur demande de l'auteur. |
† FRIEH Gérard- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°24
Re: FLOTTILLE 25 F
Bonne Année à tous!
Archi, pourquoi dis-tu "était"?
J'espère bien que ce vieux Demo continue de croquer allègrement son entourage....comme il savait si bien le faire à l'époque en faisant grincer quelques dents et en faisant rire jaune ses "victimes"!
Archi, pourquoi dis-tu "était"?
J'espère bien que ce vieux Demo continue de croquer allègrement son entourage....comme il savait si bien le faire à l'époque en faisant grincer quelques dents et en faisant rire jaune ses "victimes"!
Archi73- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
- Message n°25
Re: FLOTTILLE 25 F
Pour Frieh
J'ai écrit "etait" en pensant au moment où il était à LBH (et où je l'ai connu) mais le don qu'il a ne peut pas se perdre et je pense comme toi qu'il a du continuer à dessiner dans d'autres endroits et à faire rire et admirer ses toiles. On en redemanderait sur le forum.
J'ai écrit "etait" en pensant au moment où il était à LBH (et où je l'ai connu) mais le don qu'il a ne peut pas se perdre et je pense comme toi qu'il a du continuer à dessiner dans d'autres endroits et à faire rire et admirer ses toiles. On en redemanderait sur le forum.