Je souhaite savoir si ces dessins sont sous copyright ? Merci |
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139762 messages dans 17905 sujets
Nous avons 7959 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est nachez
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Aujourd'hui à 9:28
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Argouarc'h Aujourd'hui à 8:57
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:13
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par pinçon michel Aujourd'hui à 7:58
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par pinçon michel Aujourd'hui à 7:46
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Aujourd'hui à 7:33
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par Le moelannais Aujourd'hui à 6:40
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Hier à 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Hier à 19:39
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Hier à 17:54
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Hier à 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Hier à 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Hier à 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Hier à 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Hier à 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Hier à 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai 2024 - 21:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 19:38
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Mar 14 Mai 2024 - 16:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Mar 14 Mai 2024 - 8:18
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 13 Mai 2024 - 20:10
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai 2024 - 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
par HèmBé43 Aujourd'hui à 9:28
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Argouarc'h Aujourd'hui à 8:57
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:13
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par pinçon michel Aujourd'hui à 7:58
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par pinçon michel Aujourd'hui à 7:46
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Aujourd'hui à 7:33
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par Le moelannais Aujourd'hui à 6:40
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Hier à 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Hier à 19:39
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Hier à 17:54
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Hier à 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Hier à 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Hier à 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Hier à 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Hier à 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Hier à 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai 2024 - 21:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 19:38
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Mar 14 Mai 2024 - 16:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Mar 14 Mai 2024 - 8:18
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 13 Mai 2024 - 20:10
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai 2024 - 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
DERNIERS SUJETS
FLOTTILLE 25 F
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°26
Re: FLOTTILLE 25 F
P2V7- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 76
- Message n°27
Deymo
Il était au centenaire de LBH et nous avons pu discuter un peu.
Certaines de ses œuvres étaient exposées. Deux originaux ornent mon bureau : le P2V ci-dessus et un A-320, faits du temps où il était, (comme moi), à Air Inter.
Au fil des années j'ai recueilli des dessins collectés çà et là et les ai stockés sur mon ordinateur. Je lui ai encore demandé de faire un album regroupant tous ces dessins historiques liés à l'Aéro.
Cela coûte cher et la diffusion ne serait pas assez importante pour, simplement, amortir les frais.
Créer un fond à partir de bénévoles !? Pourquoi pas.
Quant au copyright je pense que sur ce site cela ne doit pas lui poser de problème.
Je peux le lui demander, ayant ses coordonnées...
Certaines de ses œuvres étaient exposées. Deux originaux ornent mon bureau : le P2V ci-dessus et un A-320, faits du temps où il était, (comme moi), à Air Inter.
Au fil des années j'ai recueilli des dessins collectés çà et là et les ai stockés sur mon ordinateur. Je lui ai encore demandé de faire un album regroupant tous ces dessins historiques liés à l'Aéro.
Cela coûte cher et la diffusion ne serait pas assez importante pour, simplement, amortir les frais.
Créer un fond à partir de bénévoles !? Pourquoi pas.
Quant au copyright je pense que sur ce site cela ne doit pas lui poser de problème.
Je peux le lui demander, ayant ses coordonnées...
JACQUET- QM 2
- Age : 85
- Message n°28
Re: FLOTTILLE 25 F
P2V7 Bonsoir nous avons du nous connaitre car j'étais mécano d'escale AIR INTER à PGF de 1981 à1998.Retraite
P2V7- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 76
- Message n°29
Re: FLOTTILLE 25 F
On a dû se croiser.
Mercure de fin 1987 à début 1989 puis A-320 jusqu'en 1996. Ensuite Aéropostale sur 737 puis A-300...Retraite en 2002.
Mercure de fin 1987 à début 1989 puis A-320 jusqu'en 1996. Ensuite Aéropostale sur 737 puis A-300...Retraite en 2002.
† FRIEH Gérard- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°30
Re: FLOTTILLE 25 F
Content que mon post relevant l'emploi se passé en parlant de notre ami Deymonaz ait fait réagir!
L'idée de l'aider à éditer un album de ses croquis et caricatures est à creuser... En tout cas, je serais partant.
Mais on s'éloigne du sujet initial qui est la 25F, à moins de créer un sujet spécifique Deymo.
Pour info, on peut trouver qques dessins de l'artiste sur le blog du centenaire de l'aéronavale à Lan Bihoué
L'idée de l'aider à éditer un album de ses croquis et caricatures est à creuser... En tout cas, je serais partant.
Mais on s'éloigne du sujet initial qui est la 25F, à moins de créer un sujet spécifique Deymo.
Pour info, on peut trouver qques dessins de l'artiste sur le blog du centenaire de l'aéronavale à Lan Bihoué
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°31
Re: FLOTTILLE 25 F
Bonsoir - Je viens d'avoir René Deymoniaz au téléphone. Il ne souhaite pas voir ses photos paraître sur le forum, afin que celles-ci ne soient pas pillées par n'importe quel personne. Je vais donc à sa demande retirer ses photos - Merci pour votre compréhension. |
kermonnach aime ce message
† FRIEH Gérard- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°32
Re: FLOTTILLE 25 F
Quel dommage.... Mais je le comprends bien! Allez Deymo stp, juste un petit croquis à chaque nouvel an en souvenir du bon vieux temps... Bon vent et merci à Fanch d'avoir accompli cette démarche qui clarifie la situation...
Marcolemecbo aime ce message
† PAPOU- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 79
- Message n°33
Re: FLOTTILLE 25 F
Bonjour à tous les anciens de la 25F où j'ai été affecté de février 1965 à septembre 1968.
J'étais au hangar ELAER avec KERFORN (Jojo), PRIGENT, BARBEDETTE, CALVAR, CORBINEAU, GLOAGUEN qui m'a remplacé, le Mecbo MAITRE (c'était son nom) et bien d'autres dont je ne me souviens plus des noms.
Avec d'autres anciens, nous recherchons le nom du Mtre Armement (petit mostachu qui est ensuite parti à l'EPAN Rochefort).
J'ai vécu la disparition en mer du P2V7 de la 24F et l'accident de l'ALIZE qui s'est crashé à quelques mètres du hangar (sans faire de victimes).
Bonne journée à tous.
Claude
J'étais au hangar ELAER avec KERFORN (Jojo), PRIGENT, BARBEDETTE, CALVAR, CORBINEAU, GLOAGUEN qui m'a remplacé, le Mecbo MAITRE (c'était son nom) et bien d'autres dont je ne me souviens plus des noms.
Avec d'autres anciens, nous recherchons le nom du Mtre Armement (petit mostachu qui est ensuite parti à l'EPAN Rochefort).
J'ai vécu la disparition en mer du P2V7 de la 24F et l'accident de l'ALIZE qui s'est crashé à quelques mètres du hangar (sans faire de victimes).
Bonne journée à tous.
Claude
goffic37- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
- Message n°35
FLOTTILLE 25 F
A l'attention de PAPOU
J'étais à la 25F à la même époque, copilote de l'équipage YG (CDB : De Roquefeuil). Le mecbo MAITRE était dans mon équipage et est passé maitre à cette époque, nous l'appelions maitre au carré !!.
Le Cdt en second, LV Vandenbrouck (il me semble) avait été sérieusement blessé lors d'une visite prévol. L'avion était gréé avec un panier en soute pour partir en mission en Irlande ou Ecosse, donc avec un équipement de pièces de rechange (plus de 500kgs). En vérifiant si celui-ci était bien accroché, l'un des crochets de verrouillage a cédé, puis un 2ème et le panier lui est tombé sur le dos.
Je pense que cet accident est arrivé en 66. J'ai quitté la 25F à l'été de cette année-là pour la 22F.
J'étais à la 25F à la même époque, copilote de l'équipage YG (CDB : De Roquefeuil). Le mecbo MAITRE était dans mon équipage et est passé maitre à cette époque, nous l'appelions maitre au carré !!.
Le Cdt en second, LV Vandenbrouck (il me semble) avait été sérieusement blessé lors d'une visite prévol. L'avion était gréé avec un panier en soute pour partir en mission en Irlande ou Ecosse, donc avec un équipement de pièces de rechange (plus de 500kgs). En vérifiant si celui-ci était bien accroché, l'un des crochets de verrouillage a cédé, puis un 2ème et le panier lui est tombé sur le dos.
Je pense que cet accident est arrivé en 66. J'ai quitté la 25F à l'été de cette année-là pour la 22F.
kermonnach aime ce message
E T- QM 1
- Age : 64
- Message n°36
Re: FLOTTILLE 25 F
Salut a tous de la 25F!
Voilà je suis revenu de Tahiti^pour un contrat d"interim de 6 semaines! Si j'avais voulu le faire expres!!
Je me suis retrouvé comme affecté a la 25F quelques 25 ans plus tard apres avoir quitté l"aéro (24F)!! en tout cas c'est le paradis la bas!! Avec vue sur Moorea quand on bosse! En tout cas la 25F restera la 25F!! De mon epoque a la 24F la 25F avait du mal a assurer les vols avec des P2V7 vieillissants!! Pieces etc... Donc pas beaucoup de vols!! Eh ben cela est presque la meme chose aujourd'hui!! Ca ne vol pas trop fort non plus avec quasimment un seul avion dispo sur Faa'a!!
Bref une tres belle ambiance là bas!! Bon ce sont les civils qui s'occupent des avions!! Un peu bizarre!! Surtout sur des zincs de 30 ans!!
Deja la pacha et le second etait etonné de rencontrer un ancien pingouin de la 24F!!
Et cela m'a fait un effet de revoir une feuille de service 25 apres!!!
Voilà je suis revenu de Tahiti^pour un contrat d"interim de 6 semaines! Si j'avais voulu le faire expres!!
Je me suis retrouvé comme affecté a la 25F quelques 25 ans plus tard apres avoir quitté l"aéro (24F)!! en tout cas c'est le paradis la bas!! Avec vue sur Moorea quand on bosse! En tout cas la 25F restera la 25F!! De mon epoque a la 24F la 25F avait du mal a assurer les vols avec des P2V7 vieillissants!! Pieces etc... Donc pas beaucoup de vols!! Eh ben cela est presque la meme chose aujourd'hui!! Ca ne vol pas trop fort non plus avec quasimment un seul avion dispo sur Faa'a!!
Bref une tres belle ambiance là bas!! Bon ce sont les civils qui s'occupent des avions!! Un peu bizarre!! Surtout sur des zincs de 30 ans!!
Deja la pacha et le second etait etonné de rencontrer un ancien pingouin de la 24F!!
Et cela m'a fait un effet de revoir une feuille de service 25 apres!!!
† jean claude monzie- QM 1
- Age : 77
- Message n°37
Re: FLOTTILLE 25 F
salut,ET qui fait l'entretien de ces avions ??
E T- QM 1
- Age : 64
- Message n°38
Re: FLOTTILLE 25 F
Salut JC
C'est la Sabena Technics qui s'occupe des Gardians. il y a leur bureau de piste dans le hangar de la 25F. En plus de ca il faut assurer l'astreinte du SAR. Enfin eux appelle ca le SECMAR!! Mais le boulot n'a pas changé d'un poil depuis mon epoque entre 83-88 de la 24F!
Donc pas de pistards comme a la belle epoque!! En fait le moins gradé est le Second Maitre!! Meme pas un matelot ou un QM!!!
En plus il faut assurer l'entretien du CASA de l'armée de l'air!! Donc on mange dans deux gamelles!!!
C'est la Sabena Technics qui s'occupe des Gardians. il y a leur bureau de piste dans le hangar de la 25F. En plus de ca il faut assurer l'astreinte du SAR. Enfin eux appelle ca le SECMAR!! Mais le boulot n'a pas changé d'un poil depuis mon epoque entre 83-88 de la 24F!
Donc pas de pistards comme a la belle epoque!! En fait le moins gradé est le Second Maitre!! Meme pas un matelot ou un QM!!!
En plus il faut assurer l'entretien du CASA de l'armée de l'air!! Donc on mange dans deux gamelles!!!
† jean claude monzie- QM 1
- Age : 77
- Message n°39
Re: FLOTTILLE 25 F
merci ET pour la confirmation entretien ,je trouve ca bien triste nous avons le personnel marine professionnel qualifié capable et disponible et voila !!! je sais ce n'est pas à moi de juger des deniers de l'état mais enfin ??
kermonnach n'aime pas ce message
E T- QM 1
- Age : 64
- Message n°40
Re: FLOTTILLE 25 F
Salut JC
Oui je comprends!!!
Meme moi je trouvais cela etrange!! Il y a du monde a Bihoué pour l'entretien!!! La 24F!!! Alors on fait quoi??? Je suis sur qu'il y aurait du monde heureux d'aller au soleil!!
Mais tu sais tout cela est une histoire d'argent et de marché. J'en sais quelmque chose!! Si j'ai été licencié en 88 de l'aéro c'est a cause d'un PA qui tourne en rond et les Rafales!! Merci beaucoup les politicards!!!
Et depuis que j'ai subi la banqueroute de Swissair en 2002 2003 voilà obligé de faire de l'interim!!! Par contren en France je remarque comment on entretien la haine envers les interimaires!!
Oui je comprends!!!
Meme moi je trouvais cela etrange!! Il y a du monde a Bihoué pour l'entretien!!! La 24F!!! Alors on fait quoi??? Je suis sur qu'il y aurait du monde heureux d'aller au soleil!!
Mais tu sais tout cela est une histoire d'argent et de marché. J'en sais quelmque chose!! Si j'ai été licencié en 88 de l'aéro c'est a cause d'un PA qui tourne en rond et les Rafales!! Merci beaucoup les politicards!!!
Et depuis que j'ai subi la banqueroute de Swissair en 2002 2003 voilà obligé de faire de l'interim!!! Par contren en France je remarque comment on entretien la haine envers les interimaires!!
kermonnach n'aime pas ce message
Lombard- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
- Message n°41
Re: FLOTTILLE 25 F
Je pense maintenant faire partie des dinausaures de le 25F que j'ai connue équipée de Lancaster .J'y était comme quartier maitre maistrancieren 1955 et 56 .Je suis passé second dans cette flotille qui m'a laissé bien des souvenirs .J'ai participé avec le lancaster 25 F 5 à la tournée en afrique du Sud -La dernière qui a eu lieu en 1956 .Nous avons sorti un réservoir N° 1(450 gallons) au Cap et changé un moteur à Elisabetville au Congo Belge .Une sacrée virée qui nous avait fait faire le tour de l'Afrique ,Madagascar .On ne fait cela qu'une fois dans sa vie .Bonjour à tous ceux qui y ont participé et plus particulièrement à notre commandant de bord le LV Moreau et à tous l'équipage du 25 F 5 .
Cordialement -JC Lombard
Cordialement -JC Lombard
casinogarage- MAÎTRE
- Age : 76
- Message n°42
Re: FLOTTILLE 25 F
Bonsoir,
Juste une petite information en passant, la revue Air Fan publie ce mois ci un article sur la 25F avec quelques superbes photos (dont la couverture) de Gardians sur fond de Bora-Bora, Huahine, Tetiaroa, Maupiti, etc... Les plus jeunes reconnaîtront surement les membres de l'équipage qui a "hébergé" le journaliste.
Amitiés
Georges
Juste une petite information en passant, la revue Air Fan publie ce mois ci un article sur la 25F avec quelques superbes photos (dont la couverture) de Gardians sur fond de Bora-Bora, Huahine, Tetiaroa, Maupiti, etc... Les plus jeunes reconnaîtront surement les membres de l'équipage qui a "hébergé" le journaliste.
Amitiés
Georges
rafale92- INVITÉ
- Age : 49
- Message n°43
Re: FLOTTILLE 25 F
bonsoir,
en effet excellent reportage.
Nous avons pu voir aussi au journal télévisé - la 25 F agir dans le cadre des élections ( larguage d'urnes et de bulletin de votes) sur les îlots les plus reculés.
Bien cordialement
en effet excellent reportage.
Nous avons pu voir aussi au journal télévisé - la 25 F agir dans le cadre des élections ( larguage d'urnes et de bulletin de votes) sur les îlots les plus reculés.
Bien cordialement
Roger 56- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
- Message n°44
Re: FLOTTILLE 25 F
Bonjour,
Ce midi, lors d'un déjeuner entre quelques "anciens" de la "bête", nous avons parlé équipements de sauvetage en général (suite à un article dans Ouest France d'aujourd'hui et concernant les combinaisons individuelles de survie à l'étude pour les surfaciers...) et ceux du Neptune P2V7 en particulier.
Question : Y avait-il un ou plusieurs équipements (dinghys) "collectifs" à usage de l'équipage lors d'un amerrissage forcé, de positionné ou prépositionné à postes fixes dans une ou les ailes ??? Ou ailleurs ???
PS : je ne parle pas ici des chaînes SAR que nous embarquions dans la soute lors des opérations de sauvetage en mer (ou les spéciales SATER...En afrique par exemple !) ni des dinghys individuels essentiellement prévus pour des évacuations par parachutes...
Je ne donne aucune autre indication afin de préserver la totale neutralité de vos réponses (vis à vis des copains de ripaille !).
Merci d'avance
Roger
Ce midi, lors d'un déjeuner entre quelques "anciens" de la "bête", nous avons parlé équipements de sauvetage en général (suite à un article dans Ouest France d'aujourd'hui et concernant les combinaisons individuelles de survie à l'étude pour les surfaciers...) et ceux du Neptune P2V7 en particulier.
Question : Y avait-il un ou plusieurs équipements (dinghys) "collectifs" à usage de l'équipage lors d'un amerrissage forcé, de positionné ou prépositionné à postes fixes dans une ou les ailes ??? Ou ailleurs ???
PS : je ne parle pas ici des chaînes SAR que nous embarquions dans la soute lors des opérations de sauvetage en mer (ou les spéciales SATER...En afrique par exemple !) ni des dinghys individuels essentiellement prévus pour des évacuations par parachutes...
Je ne donne aucune autre indication afin de préserver la totale neutralité de vos réponses (vis à vis des copains de ripaille !).
Merci d'avance
Roger
"Personne ne parle de nous de la même manière, en notre présence et en notre absence."
Blaise PASCAL (Philosope et Mathématicien Français - 1623/1662).
† PAPOU- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 79
- Message n°45
Re: FLOTTILLE 25 F
Bonjour Roger,
à ma connaissance il y avait bien un dinghy gonflable logé dans l'aile droite du Neptune P2V7.
Flottille 25F 1965-1968.
Bien cordialement.
PAPU (Claude)
à ma connaissance il y avait bien un dinghy gonflable logé dans l'aile droite du Neptune P2V7.
Flottille 25F 1965-1968.
Bien cordialement.
PAPU (Claude)
† FRIEH Gérard- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°46
Re: FLOTTILLE 25 F
L'Atlantic possédait deux canots collectifs positionnés chacun sur un support à proximité des issues de secours latérales, juste au dessus des ailes dans le cas, heureusement rarissime, d'un amerrissage. Je rappelle que cette avion était doté d'un train d'atterrissage parfaitement adapté à cette phase du vol!
PINGOUIN NOSTALGIQUE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°47
Re: FLOTTILLE 25 F
kermonnach aime ce message
kermonnach- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 86
- Message n°48
Re: FLOTTILLE 25 F
bonjour Roger 56,
J'ai cru comprendre que la question portait plus précisément sur l'équipement du P2V7.
Chaque membre d'équipage disposait, en terme de survie, d'un parachute dorsal, d'un ventral et d'un "dinghy" individuels.
L'équipage disposait en outre de "dinghys" collectifs de six places, installés dans chacun des plans.
Lorsque l'avion était armé en SAR, il était possible de le gréer de 2,3 ou 4 chaines dans les containers desquelles étaient installés, le plus souvent, des "dinghys" de 6, 8, ou 12 places entièrement équipés (poudre anti-requins, miroir, colorants, fumigènes, lignes à pêche; eau douce, boite de ration, vitamines, fusées de détresse, et coetera...).
le largage se faisait "au vent", à 300 ou 500 pieds, vitesse réduite, réacteurs sur "headle".
Bonne suite et à bientôt. Jean .K.
J'ai cru comprendre que la question portait plus précisément sur l'équipement du P2V7.
Chaque membre d'équipage disposait, en terme de survie, d'un parachute dorsal, d'un ventral et d'un "dinghy" individuels.
L'équipage disposait en outre de "dinghys" collectifs de six places, installés dans chacun des plans.
Lorsque l'avion était armé en SAR, il était possible de le gréer de 2,3 ou 4 chaines dans les containers desquelles étaient installés, le plus souvent, des "dinghys" de 6, 8, ou 12 places entièrement équipés (poudre anti-requins, miroir, colorants, fumigènes, lignes à pêche; eau douce, boite de ration, vitamines, fusées de détresse, et coetera...).
le largage se faisait "au vent", à 300 ou 500 pieds, vitesse réduite, réacteurs sur "headle".
Bonne suite et à bientôt. Jean .K.
Roger 56- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
- Message n°49
Re: FLOTTILLE 25 F
Bonjour,
Merci de vos réponses, PAPOU, FRIEH, Pingouin Nostalgique et Kermonach que je salue particulièrement pour l'avoir un peu fréquenté à la 25 F avant son départ à la 12 S.
Voilà mon principal pb résolu.
En question subsidiaire, si vous êtes toujours disponibles,
"Comment ces dinghys, installés à postes fixes, étaient ils mis en oeuvre ?"
PS : moins non plus, je ne m'attendais pas à celle là...
Mais les copains veulent pouvoir "se souvenir de tout"... Il est donc nécessaire de leur "rafraichir" la mémoire.
Il fait un temps splendide (en Bretagne, c'est sur !) aussi profitez du soleil, la réponse éventuelle peut attendre, un peu.
A bientôt,
Roger
Merci de vos réponses, PAPOU, FRIEH, Pingouin Nostalgique et Kermonach que je salue particulièrement pour l'avoir un peu fréquenté à la 25 F avant son départ à la 12 S.
Voilà mon principal pb résolu.
En question subsidiaire, si vous êtes toujours disponibles,
"Comment ces dinghys, installés à postes fixes, étaient ils mis en oeuvre ?"
PS : moins non plus, je ne m'attendais pas à celle là...
Mais les copains veulent pouvoir "se souvenir de tout"... Il est donc nécessaire de leur "rafraichir" la mémoire.
Il fait un temps splendide (en Bretagne, c'est sur !) aussi profitez du soleil, la réponse éventuelle peut attendre, un peu.
A bientôt,
Roger
"Personne ne parle de nous de la même manière, en notre présence et en notre absence."
Blaise PASCAL (Philosope et Mathématicien Français - 1623/1662).