Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

REAO,  l'écho d'un lointain lagon. - Page 5 Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... REAO,  l'écho d'un lointain lagon. - Page 5 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

REAO,  l'écho d'un lointain lagon. - Page 5 Avatar22 REAO,  l'écho d'un lointain lagon. - Page 5 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1140521 messages dans 17921 sujets

Nous avons 7967 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Joel

La page Facebook de secours d’A.C.B.

REAO,  l'écho d'un lointain lagon. - Page 5 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
REAO,  l'écho d'un lointain lagon. - Page 5 Livreo10

Derniers sujets

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 11:34

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 11:23

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 11:21

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par armorique Aujourd'hui à 11:19

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 11:06

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 10:43

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:30

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 10:22

» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 8:46

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Hier à 18:10

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52

» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09

» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46

» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01

» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59

» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44

» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58

» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59

DERNIERS SUJETS


REAO,  l'écho d'un lointain lagon. - Page 5 Liensamis

    REAO, l'écho d'un lointain lagon.

    † PILON
    † PILON
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 94
     Télémètre Équipage NON

    REAO,  l'écho d'un lointain lagon. - Page 5 Empty Re: REAO, l'écho d'un lointain lagon.

    Message par † PILON Dim 4 Mai 2008 - 21:51

    SALUT

    Non jacques, de cette séquence de ma vie je ne me rapelle pas de grand chose.
    Et comme j'ai fait deux escorteurs je me mélange. Nous étions à bord juste pour les tirs, une fois à quai, nous rejoignions Faaa pour remettre et corriger les documents et préparer la mission suivante.
    J'étais, je crois, avec Magliano, et un autre au nom oublié.
    Par contre j'ai vu jouer l'orchestre plusieurs fois et, je crois me souvenir, lors d'un appareillage ou d'un accostage à Papeete ?

    A plus tard

    André Pilon

    † CYBAL Jacques
    † CYBAL Jacques
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Détecteur ASM équipage NON

    REAO,  l'écho d'un lointain lagon. - Page 5 Empty Pour André, Tataio et les autres

    Message par † CYBAL Jacques Lun 5 Mai 2008 - 11:34

    Quelqu'un reconnaîtra-t-il une personne des autorités de l'époque (81/82) ?
    André, en 68 je faisais partie des Samouraïs, l'orchestre du Rivière, photo sur le forum du même bâtiment.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    † PILON
    † PILON
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 94
     Télémètre Équipage NON

    REAO,  l'écho d'un lointain lagon. - Page 5 Empty Re: REAO, l'écho d'un lointain lagon.

    Message par † PILON Lun 5 Mai 2008 - 12:23

    Bien le bonjour

    très, très belle photo ; merci

    Cette photo date de 11 ans après mon dernier séjour, je ne reconnais que trois personnes, et encore, ce sont peut être des ressemblances
    La seconde personne à genoux à partir de la gauche serait Mikaera Karofa, mutoi en ce temps-la.
    La seconde personne à genoux à partir de la droite derait Tahunui Denis Teaka qui fabiquait l'hydrogène en tant que remplaçant
    La petite dame à genoux au centre ressemble à Apolina Arakino, est-ce elle ? Cette dame, décédée il y a deux à trois ans, avait des cheveux remarquablement longs, on ne les voit pas

    A Pilon

    † CYBAL Jacques
    † CYBAL Jacques
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Détecteur ASM équipage NON

    REAO,  l'écho d'un lointain lagon. - Page 5 Empty Identification...

    Message par † CYBAL Jacques Lun 5 Mai 2008 - 17:10

    Pour André...
    En bas à gauche le premier est le maire de l'époque, le deuxième c'est bien le mutoi et
    commerçant du village,au milieu, je ne me souviens plus du nom, mais il bossait pour la
    météo, et à coté sa femme.
    Debout, à partir de la gauche : les deux premières personnes des jeunes instits, le gars
    au chapeau je ne vois plus, ensuite c'est moi et à coté le diacre, (au milieu en blanc), encore
    deux jeunes instits, la dame en bleu la directrice de l'école (Apolina je crois et la mère de
    Marie responsable paroissiale aujourd'hui), et des légionnaires ; les deux personnes de l'extrême droite, debout, je ne sais plus qui c'est.
    Je t'envoie une photo du bar avec des "personnages"biens connus de l'époque...
    Nana
    Jacques

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    † PILON
    † PILON
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 94
     Télémètre Équipage NON

    REAO,  l'écho d'un lointain lagon. - Page 5 Empty Re: REAO, l'écho d'un lointain lagon.

    Message par † PILON Lun 5 Mai 2008 - 20:45

    Salut
    Oui, bien pigé, le maire de l'époque c'est Jean Teaka, considérablement empâté par rapport à 1970. Il était alors radio pour le territoire. Il serait mort. De toutes façons, ce n'est plus lui le maire.
    Sur la dernière photo, c'est probablement lui qui est à gauche et de dos
    tandis que celui qui est assis devant le bar est Tepano Moearo, second katekita en 70 et fournisseur de langoustes à la demande à la statio météo
    Je ne reconnais persone d'autre parmi les présents.

    A Pilon

    † CYBAL Jacques
    † CYBAL Jacques
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Détecteur ASM équipage NON

    REAO,  l'écho d'un lointain lagon. - Page 5 Empty Nostalgie...

    Message par † CYBAL Jacques Mar 6 Mai 2008 - 17:55

    Salut André
    C'est qu'en 10 ans les gens,les choses changent énormément... la vie qui passe et qui
    déforme tout... nostalgie, nostalgie...
    Je vais aller demain copier mes diapos sur CD, je pense qu'il y a quelques photos du
    village qui seront intéressantes pour les anciens, et même un sondage en direct.
    En quelques clichés voici la vie de tous les jours sur un cailloux... après le travail bien sûr.

    Spoiler:

    † PILON
    † PILON
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 94
     Télémètre Équipage NON

    REAO,  l'écho d'un lointain lagon. - Page 5 Empty Re: REAO, l'écho d'un lointain lagon.

    Message par † PILON Mar 6 Mai 2008 - 21:55

    Toujours belles de photos

    Ouverture des pipi au rivage du lagon ? Ces petites huitres perlières, qui, avec les bénitiers, tapissent le fond du lagon de Reao, je ne les ouvrais pas, j'en ramassais un plein seau, je les laissais pourrir et je touillais le tout ; je trouvais mes perles au fond du récipient. Ah ! pour ça, ça cocotait.

    Magnifique votre salle à manger joliment ornée, ce n'est plus le réféctoire en baraque OT 7 du passé.

    A Pilon

    † CYBAL Jacques
    † CYBAL Jacques
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Détecteur ASM équipage NON

    REAO,  l'écho d'un lointain lagon. - Page 5 Empty Souvenirs...

    Message par † CYBAL Jacques Mer 7 Mai 2008 - 19:28

    Salut André et les autres...
    Les "pipi" ont été une grande occupation entre les tirs.
    Mais il vrai que l'on a pu récolter quelques belles perles... et le temps passe...
    Ci joint trois clichés pris le 15 août 81 lors de la procession dédiée à la vierge Marie.
    Un peu d'église et peut-être quelques figures connues ?...
    Nana
    Jacques

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Spoiler:

    † PILON
    † PILON
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 94
     Télémètre Équipage NON

    REAO,  l'écho d'un lointain lagon. - Page 5 Empty Re: REAO, l'écho d'un lointain lagon.

    Message par † PILON Jeu 8 Mai 2008 - 21:14

    Bonsoir

    Toujours un grand merci pour ces très belles photos.
    La propreté et la blancheur domine toujours dans les parties communes du village ainsi que dans les habits
    Il en était déjà de même dans le passé, mais autour des faré, parfois ça laissait à désirer.
    Par contre, je ne reconnais personne etje remarque qu'il y a beaucoup de jeunes.
    étrangement, on n'y voit pas de chiens ; les a-t-on interdits de pélerinage ?
    Ce sont pourtant bien des créatures du Bon Dieu ?

    André Pilon

    † CYBAL Jacques
    † CYBAL Jacques
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Détecteur ASM équipage NON

    REAO,  l'écho d'un lointain lagon. - Page 5 Empty Procession...

    Message par † CYBAL Jacques Ven 9 Mai 2008 - 14:12

    Salut André
    C'est vrai que les chiens sont quelque peu absents du décor mais à l'époque où j'y étais (81-82)
    il n'y en n'avait pas tellement par rapport aux lectures que j'ai faites sur les forum. Par contre
    beaucoup de villageois possédaient un ou deux cochons,peut-être donnés par la légion. Le poste
    possédait quand même 5 à 6 truies et un véra qui bossait beaucoup...et nous n'étions pas assez
    nombreux pour tout avaler.
    Suite et fin de procession,celle-ci à "naké",à l'autre bout du lagon où les habitants avaient un
    pied-à-terre....
    Nana
    Jacques

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Spoiler:

    LE LAY ALAIN
    LE LAY ALAIN
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 79
    MÉTÉOROLOGUE NON

    REAO,  l'écho d'un lointain lagon. - Page 5 Empty Re: REAO, l'écho d'un lointain lagon.

    Message par LE LAY ALAIN Ven 9 Mai 2008 - 15:25

    Très belles photos Jacques..
    Peut être que nous nous sommes croisés en Polynésie.J'ai fait la première station coté lagon et la nouvelle mais quand?
    Merci



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Et QUINQUIN

    † CYBAL Jacques
    † CYBAL Jacques
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Détecteur ASM équipage NON

    REAO,  l'écho d'un lointain lagon. - Page 5 Empty Re: REAO, l'écho d'un lointain lagon.

    Message par † CYBAL Jacques Ven 9 Mai 2008 - 18:27

    Salut Alain
    J'ai connu un Lelay mais écrit comme celà...remarque on s'est peut-être
    croisé à Papeete...
    La seule fois où j'ai fait beaucoup de diapos dans ma vie militaire c'est à
    Réao; aujourd'hui, et par le biais du forum, j'espère que j'en fais profiter tout
    le monde...et ça m'occupe.
    Nana
    Jacques

    † PILON
    † PILON
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 94
     Télémètre Équipage NON

    REAO,  l'écho d'un lointain lagon. - Page 5 Empty Re: REAO, l'écho d'un lointain lagon.

    Message par † PILON Sam 10 Mai 2008 - 16:58

    Jacques

    Merci une fois de plus pour ces très belles photos
    qui datent quand même de 26 ans !
    En auras-tu une où je pourrai consater si l'église à bien 8 ouvertures sur les côtés latéraux ?

    Et moi, j'ai retrouvé la photo du chef de station de Reao en 1967.
    Elle était dans une petite enveloppe, celle-ci placée dans une grande, au fond d'une valise, enfermée dans une grande malle, rangée dans la seconde travée de mon grenier... OUF ! Quel remue-ménage !
    La voici,
    elle a 41 ans !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    † CYBAL Jacques
    † CYBAL Jacques
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Détecteur ASM équipage NON

    REAO,  l'écho d'un lointain lagon. - Page 5 Empty La station méteo

    Message par † CYBAL Jacques Sam 10 Mai 2008 - 18:39

    Salut André et bonjour à tous...
    Tu as l'air d'un jeune premier, et comme tu le dis, ça fait des
    années pour tout le monde....
    Je vais regarder dans les vieilles diapos qui me restent pour cette
    histoire d'église....
    Un jour, début 82 je crois, on débarqua en balénière 2 tonnes de
    colis qu'il a fallu charrier à la main comme d'habitude. C'était le
    nouveau rawin automatique (la poursuite de la sonde était automatique).
    Pour le montage, il y avait quelques bouquins, le savoir faire du GMD2
    Wolf, et nous...Toute la météo est montée au créneau et la bête fut
    maitrisée, montée sur la tour de l'ancien radar, qui à mon époque,
    n'existait plus (nous n'avions que le vieux rawin)
    Nana à tous
    Jacques
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    vue du radar
    Spoiler:

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    REAO,  l'écho d'un lointain lagon. - Page 5 Empty Re: REAO, l'écho d'un lointain lagon.

    Message par jean-claude BAUD Dim 11 Mai 2008 - 14:32

    Jacques, :cheers: pour ces jolies photos qui nous permettent de voir l'évolution de la station et du village...
    Le chef de station de 67 notre André avait aussi un penchant pour la pêche... :D

    Un roroa, je pense..(Paere, Thazard)
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    AAHI :?:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    † PILON
    † PILON
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 94
     Télémètre Équipage NON

    REAO,  l'écho d'un lointain lagon. - Page 5 Empty Re: REAO, l'écho d'un lointain lagon.

    Message par † PILON Dim 11 Mai 2008 - 22:21

    Bien le bonjour

    Oui, ils sont bien beaux mes deux poissons.
    mais je ne les aurais pas mis moi-même sur le post afin de ne pas faire le "m'as tu vu";
    Le premier c'est bien le thazard appelé roroa (parfois roaroa) auxTuamotu. C'est un poisson excellent de la famille des thons mais plus fin que ce dernier. Certains le confonde avec le barracuda.
    Le second c'est un paaihere, c'est le nom de la carangue bleue (paaihere ninamu).
    Ces deux pièces ont été prises à la traîne lors d'une sortie dans l'océan, avec notre baleinière et par beau temps. La carangue devant Reao, le Roroa à Puka Puka.
    Ce dernier, pêché dans la matinée, après être passé au "studio photo" où il a été pris sous toutes ses coutures, était rendu sur la table pour le repas de midi, Jacques Brossier, du GTT 815, qui nous lit, doit s'en souvenir ?
    Nos deux cuisiniers, Maquet et Jaquet avait fait frire d'énormes rondelles de ce poisson et j'avais pour l'occasion fabriqué du ketchup maison pour l'assaisonner et dont je vous livre la recette.
    Une boîte d'un kg de double concentré de tomate, de l'eau, du sucre, du vinaigre, du sel et du poivre (on arrivait ainsi à deux litres de ketchup made in Puka Puka).
    Ce fut un régal. Pour le soir, si je me souviens bien, il y eut au menu un beau plat de poisson cru. Nous n'étions que 12 ou 14 à table.

    Merci Jean Claude

    Et puis, comme il est passé de bras en bras, ce thazard, le voici dans ceux de José Castellani.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    André Pilon

    † CYBAL Jacques
    † CYBAL Jacques
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Détecteur ASM équipage NON

    REAO,  l'écho d'un lointain lagon. - Page 5 Empty Sondage à Réao

    Message par † CYBAL Jacques Mer 14 Mai 2008 - 15:38

    Salut à tous...
    Je continue mon excursion sur l'atoll de Réao...
    Un jour de tir, le sondage habituel...
    J'avoue qu'une fois, lors d'une tempète
    les vents se sont orientés vers l'ouest, ce qui à Réao, nous donnait des vents
    rentrant dans le HV9. Avec 30 ou 40 noeuds, on a jamais pu sortir du hangar
    malgré le filet qui s'est arraché pour partie, et deux ou trois sondes "crashées".
    Et celà n'est arrivé qu'une seule fois...
    Nana à tous
    Jacques

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Spoiler:

    † PILON
    † PILON
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 94
     Télémètre Équipage NON

    REAO,  l'écho d'un lointain lagon. - Page 5 Empty Re: REAO, l'écho d'un lointain lagon.

    Message par † PILON Ven 16 Mai 2008 - 21:39

    Bonsoir Jacques
    Encore une fois, bravo pour cette excursion sur l'atoll Reao.
    je reconnais bien les lieux car le parc à instruments, c'est moi qui l'ai installé fin 67, la baraque OT7 abritant la Salle d'Obs et le Radiosondage, en ce temps-là, ayant été édifiée par la compagnie de Légion venu construire l'abri Pantz. Auparavant, la station se trouvait dans une autre OT7 comme je l'ai montré sur le plan inclus dans ce post et de parc à instruments il n'y en avait pas à proprement parler.

    Amicalement

    André Pilon

    † CYBAL Jacques
    † CYBAL Jacques
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Détecteur ASM équipage NON

    REAO,  l'écho d'un lointain lagon. - Page 5 Empty Re: REAO, l'écho d'un lointain lagon.

    Message par † CYBAL Jacques Sam 17 Mai 2008 - 14:41

    Salut André et à tous
    J'ai donc essayé de faire un plan sommaire du poste à mon époque avec toutes
    les imperfections de la mémoire.


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    1-groupes électro.
    2-matériel météo
    3-station météo et bureau
    4-HV9
    5-cuisines
    6-salle à manger et bar
    7-cambuse
    8-logements légion
    9-logements libres
    10-infirmerie
    11-chambre froide
    12-sanitaires communs
    13-chef de poste
    14-chef météo
    15-logements libres météo
    16-logements météo
    17-matériels légion
    18-hangar mécano

    Je pense n'avoir pas trop oublié quelque chose...
    Ci joint les "mégères" incontournables de la station, Sophie et Térenga (?)

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    † PILON
    † PILON
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 94
     Télémètre Équipage NON

    REAO,  l'écho d'un lointain lagon. - Page 5 Empty Re: REAO, l'écho d'un lointain lagon.

    Message par † PILON Sam 17 Mai 2008 - 15:27

    Mais où est donc passé cet hydravion ?

    En 1967, quand l’hydravion Catalina arrivait à Reao, bien entendu il se posait sur le plan d’eau puisqu’il n’y avait pas encore de piste au sol. L’appareil, une fois posé, stationnait au milieu du lagon, amarré sur un coffre, ancré là spécialement pour lui. Matériel, passagers et équipage s’en venaient à terre avec le boston Whealer muni d’un moteur hors-bord de 40CV ou bien de notre baleinière de récif pareillement équipée. Ils débarquaient environ à cinq kilomètres de la bourgade et tout ce train ralliait la station avec nos deux véhicules, un 4X4 et une Jeep.
    Mais les nouveaux arrivants étaient toujours très surpris en débarquant ; comme sur tous les atolls, on voyait principalement trois choses : le ciel, la mer, les cocotiers. A Reao, cette surprise c’était un autre Catalina qui était coulé dans les faibles fonds du lagon.
    Cela s’était passé en 1966, environ un an avant mon arrivée ici, les anciens pourront probablement le confirmer ? Cet appareil avait coulé dans le lagon, mais je ne sais pas si c’est à l’atterrissage ou bien après avoir été croché sur son coffre d’amarrage. Cela aussi pourra être précisé.
    Par la suite, et peu après l’accident, il fut tiré sur le rivage nord du lagon et précisément au point de débarquement des passagers ; il reposait, incliné, dans deux mètres d’eau environ et projetant l’une de ses longues ailes (envergure Catalina 32 mètres) au-dessus du plan d’eau à la manière d’un tremplin pour ski nautique.
    A l’avénement de Google earth, sur internet, je me suis dit : Ah ! Je vais revoir ce Catalina ; et bien il n’y est plus !
    Bien entendu, moi qui connaît Reao comme mes poches de pantalon, je distingue avec cette formidable technique et en haute définition, tout ce qui a été construit, démoli, changé ou modifié depuis mon dernier passage qui eut lieu en 1970, il y a 38 ans : l’église neuve, le petit aérodrome, proche du bourg sur la côte Nord, deux petits ports creusés dans le récif, l’un au bout de la rue principale, lieu de débarquement habituel, l’autre au sud-ouest, au bout de la rue qui part du village. Deux ponceaux sont construits sur la côte sud entre motu, là ou les hoa sont profonds, permettant ainsi de passer facilement avec des véhicules car il y en a plusieurs à Reao maintenant.
    L’abri retombées Pantz a été démoli et on remarque bien sa trace au sol ainsi que la zone sableuse aménagée sur laquelle était posée la Tortue, autre abri, en 1966. Presque tous les bâtiments de la station météo ont disparu, balayés dans le cadre du démantelement général. Le cimetière des lépreux est, bien sûr, toujours là.
    Par contre, le Catalina n’est plus visible. A-t-il été tiré et coulé au milieu du lagon ? A-t-il été retiré de l’eau ? entier ou découpé, je n’en sais rien.
    A la lecture de ce modeste texte, quelqu’un pourra peut-être s’en souvenir et nous en informer.

    Si quelqu’un possède une photo de l’épave de cet hydravion, cela compléterait mon texte.

    Merci d’avance.

    André Pilon

    † CYBAL Jacques
    † CYBAL Jacques
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Détecteur ASM équipage NON

    REAO,  l'écho d'un lointain lagon. - Page 5 Empty Re: REAO, l'écho d'un lointain lagon.

    Message par † CYBAL Jacques Sam 17 Mai 2008 - 15:43

    Salut André
    Ce fameux catalina était l'attraction des néophytes de plongée qui arrivaient
    sur Réao.Il repose par 4 ou 5 mètres de fond à l'endroit où il était ancré aux
    escales sur le lagon, je pense à l'endroit où tu le racontes. Je l'ai vu en plongée
    plusieurs fois, un niche à poissons en somme...
    Nana
    Jacques

    LE LAY ALAIN
    LE LAY ALAIN
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 79
    MÉTÉOROLOGUE NON

    REAO,  l'écho d'un lointain lagon. - Page 5 Empty Re: REAO, l'écho d'un lointain lagon.

    Message par LE LAY ALAIN Sam 17 Mai 2008 - 15:59

    J'étais à la station lors du crash de ce catalina.Il avait heurté un paté de corail à l'amerrisage,sans aucune incidence sur l'équipage et les passagers.Je ne savais pas que c'était en 1966,sans doute au deuxieme semestre car avant j'étais à Puka Puka.C'est à cette période que nous avions réceptionné la fameuse tortue qui par la suite à été gonflée entre la base vie et le village.Attention la mémoire après 42 ans est faillible!!!!!!!!



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Et QUINQUIN

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    REAO,  l'écho d'un lointain lagon. - Page 5 Empty Re: REAO, l'écho d'un lointain lagon.

    Message par jean-claude BAUD Sam 17 Mai 2008 - 17:43

    Le crash du PBY N°48 a eu lieu le 20 avril 66 , suite à l'ouverture intempestive des trappes de train avant à l'amerrissage...
    Le 48 a été condamné sur place..

    Voici un lien intéressant sur la vie des Catalina dans la Marine..
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    MONNET William
    MONNET William
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 77
    Mécanicien NON

    REAO,  l'écho d'un lointain lagon. - Page 5 Empty Re: REAO, l'écho d'un lointain lagon.

    Message par MONNET William Sam 17 Mai 2008 - 19:43

    Salut Jean Claude ,

    Super le lien.
    Petite anecdote sur les deux crash d'HIKUERU que l'on peut lire sur le lien,un des deux catalina a été renfloué par les gens du village et modifié pour naviguer et tout cela sur l'idée du curé qui l'utilisait pour ces déplacements. En 66 ayant besoin d'un manche de pilotage ou plutôt une barre de pilotage pour un appareil ,un équipage à profite d'un passage pour récupérer auprès de ce curé la pièce en question,l'affaire c'est faite mais pas gratuitement il y eu troc .

    † PILON
    † PILON
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 94
     Télémètre Équipage NON

    REAO,  l'écho d'un lointain lagon. - Page 5 Empty Re: REAO, l'écho d'un lointain lagon.

    Message par † PILON Sam 17 Mai 2008 - 22:40

    Rebonjour William, Jean-claude, Alain, Jacques et les autres.

    Il ne m'a pas fallu longtemps pour retrouver le Catalina que j'avais perdu après avoir remué un peu la vase autour de son épave. Elle est formidable l'histoire française de ces petits hydravions à tout faire que tu as pu dégotter,Jean-Claude. Je savais aussi que deux de ces appareils avaient été perdu à Hikueru, le même jour disait-on, je comptais poser la question, inutile, la réponse est déjà arrivée.
    Il s'avère que le CEP a été un grois consommateur d'hydravions, heureusement sans pertes humaines. Consommateur plus vorace que la guerre d'Indochine qui n'en verra qu'un se perdre et qu'il fallut sacrifier.
    A Reao, en 1967, l'épave était déjà devenue un refuge pour certaines espèces de poissons et c'est là que j'ai tiré mon premier coup de fusil de pêche, je n'ai pas raté ma cible mais mon poisson s'est mis à tourner sur lui-même autour de ma pointe de flèche, desserrée sans doute, celle-ci dans le corps, en la dévissant et il s'est barré avec, j'avais bonne mine ! Mais à la station, il fallait que je surveille les "pibals", les loupiotes du cul des ballons, car chaque fois les pêcheurs en mettaient une dans la carlingue pour y voir le "gibier" à tirer qui s'approchait "tout çouillon" de la lumière.
    j'allais égalemennt poser la question au sujet de ce Catalina qui avait assuré une liaison habituelle, vers la mi 67, qui était maquillé, insignes aéronavales masquées et uniquement inscrit sur sa caisse : Airways tiki. Je ne me rappelais pas de ce que l'équipage pouvait m'avoir dit à ce moment-là.

    André Pilon


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 11:44