En compagnie de mon copain Boula Henri, qui fut plus tard Grand chef coutumier de l'ile de Lifou (Nouvelle Calédonie) que beaucoup ont connu et apprécié pour sa gentillesse et en particulier Bavoux.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140526 messages dans 17922 sujets
Nous avons 7967 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Joel
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ ??? ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 11:59
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 11:58
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 11:23
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 11:21
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par armorique Aujourd'hui à 11:19
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 11:06
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 10:43
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 10:22
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Hier à 18:10
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 11:59
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 11:58
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 11:23
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 11:21
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par armorique Aujourd'hui à 11:19
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 11:06
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 10:43
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 10:22
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Hier à 18:10
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
DERNIERS SUJETS
Les anciens d'Indochine ne sont pas oubliés: la preuve...
† DUNAN- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 88
Photo prise en 1954 à New-York avant mon départ pour l'Indo sur le LSM 9019 qui nous attendait à San-Diego.
En compagnie de mon copain Boula Henri, qui fut plus tard Grand chef coutumier de l'ile de Lifou (Nouvelle Calédonie) que beaucoup ont connu et apprécié pour sa gentillesse et en particulier Bavoux.
En compagnie de mon copain Boula Henri, qui fut plus tard Grand chef coutumier de l'ile de Lifou (Nouvelle Calédonie) que beaucoup ont connu et apprécié pour sa gentillesse et en particulier Bavoux.
A bientôt.
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
Merci DUNAN, de nous faire profiter de tes photographies d'une époque méconnue pour beaucoup d'entre nous.
† PILON- MAJOR
- Age : 94
Oui Michel Guilloteau, Monsieur Gérard de CastelBajac a fini Amiral, je ne sais plus à combien d'étoiles.
Malheureusement il est décédé en 1987.
Un des plus brillants pilotes de l'aéronavale durant la guerre d'Indochine
Commandant de la Jeanne d'Arc (1971/1972)
Contre-amiral (1975)
Vice-amiral (1978)
Vice-amiral d'escadre (1980)
Amiral (1982)
Inspecteur général - Marine (1982/1984)
Né le 15 septembre 1923 à Le Pin-au-Haras (61)
Décédé le 02 mars 1987 à Paris (75)
André Pilon.
Malheureusement il est décédé en 1987.
Un des plus brillants pilotes de l'aéronavale durant la guerre d'Indochine
Commandant de la Jeanne d'Arc (1971/1972)
Contre-amiral (1975)
Vice-amiral (1978)
Vice-amiral d'escadre (1980)
Amiral (1982)
Inspecteur général - Marine (1982/1984)
Né le 15 septembre 1923 à Le Pin-au-Haras (61)
Décédé le 02 mars 1987 à Paris (75)
André Pilon.
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
EUGENE Raymond- PREMIER MAÎTRE
- Age : 87
l'amiral Gérard de CASTELBAJAC a quitté la marine en tant que vice amiral d'escadre, soit 4 étoiles.
† jean claude monzie- QM 1
- Age : 77
salut,j'ai cotoyé professionnellement JEAN DE CASTELBAJAC cdb UTA un monsieur digne de respect aussi
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
Petite contribution
Célèbre photo du LV de Castelbajac en train de briefer les pilotes de la 11F à l'époque de DBP
Célèbre photo du LV de Castelbajac en train de briefer les pilotes de la 11F à l'époque de DBP
† guilloux- PREMIER MAÎTRE
- Age : 89
horsbord- PREMIER MAÎTRE
- Age : 77
morbihannais- MAÎTRE
- Age : 84
bonjour, j'espère ne pas me tromper en disant que c'est le jour anniversaire de la fin de la guerre d'Indochine, accords de Genève du 21 Juillet 1954, signés par Pierre Mendès France
En tout état de cause, honneur et mémoire pour nos collègues de toutes armes qui sont morts ou ont été blessés dans cette guerre, aussi à tous ceux qui y ont participé
jc R
En tout état de cause, honneur et mémoire pour nos collègues de toutes armes qui sont morts ou ont été blessés dans cette guerre, aussi à tous ceux qui y ont participé
jc R
† guilloux- PREMIER MAÎTRE
- Age : 89
† Marquand Jean- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 90
A DUNAN avec qui j'étais embarqué sur le ( two two six ) en 1955.
J'étais matelot radio avec Kergoat avec qui tu avais fait l'Amérique.
Si ma mémoire est bonne, tu étais notre cuistot ?
C'est ma première apparition sur votre Forum, et je ne suis pas encore très performant.
Comment correspondre pour évoquer cette période de notre jeunesse ?
J'étais matelot radio avec Kergoat avec qui tu avais fait l'Amérique.
Si ma mémoire est bonne, tu étais notre cuistot ?
C'est ma première apparition sur votre Forum, et je ne suis pas encore très performant.
Comment correspondre pour évoquer cette période de notre jeunesse ?
† DUNAN- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 88
Pour Jean Marquand,
Ça y est tu as retrouvé un copain de jeunesse.
As-tu connu le QM mécano Andréî pur corse, car moi le l'ai retrouvé 57 ans après.
Je t'envoie une photo où je suis avec lui au Cap St Jacques en repos.
Sur cette photo je suis à gauche.
Pour mémoire mon embarquement sur le LSM 9019 du 06/04/54 au 02/12/55
N'hésite pas à me contacter car j'ai pas mal de photos de notre séjour.
Ça y est tu as retrouvé un copain de jeunesse.
As-tu connu le QM mécano Andréî pur corse, car moi le l'ai retrouvé 57 ans après.
Je t'envoie une photo où je suis avec lui au Cap St Jacques en repos.
Sur cette photo je suis à gauche.
Pour mémoire mon embarquement sur le LSM 9019 du 06/04/54 au 02/12/55
N'hésite pas à me contacter car j'ai pas mal de photos de notre séjour.
A bientôt de tes nouvelles.
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
L'Ecole de maistrance a décidé de donner le nom du second maître pilote Daniel Robert à la promotion 2013.
Daniel Robert, né en 1931, s'est engagé en 1950 et a été breveté pilote en septembre 1951 à la 52S de Khouribga. Il suit le stage de chasse à Meknès puis est stagiaire à la 54S d'avril à octobre 1952, où il se qualifie à l'appontage sur F6F Hellcat. Il est affecté à la 11F en octobre 1952, participe à la campagne 1953-1954 de l'Arromanches en Indochine et est abattu par la DCA viet minh au dessus de Dien Bien Phu le 26 avril 1954. Il évacue l'avion en parachute mais tombe dans les lignes ennemies et meurt en captivité aux environs du 8 juin. Il est vu mort par trois témoins, entre le 8 et le 12 juin 1954, près de Moc-Chau
Son décès officiel a été fixé au 8 juin 1954 avec la mention "Mort pour la France".
Source:ARDHAN
Amitiés
Douzef
Daniel Robert, né en 1931, s'est engagé en 1950 et a été breveté pilote en septembre 1951 à la 52S de Khouribga. Il suit le stage de chasse à Meknès puis est stagiaire à la 54S d'avril à octobre 1952, où il se qualifie à l'appontage sur F6F Hellcat. Il est affecté à la 11F en octobre 1952, participe à la campagne 1953-1954 de l'Arromanches en Indochine et est abattu par la DCA viet minh au dessus de Dien Bien Phu le 26 avril 1954. Il évacue l'avion en parachute mais tombe dans les lignes ennemies et meurt en captivité aux environs du 8 juin. Il est vu mort par trois témoins, entre le 8 et le 12 juin 1954, près de Moc-Chau
Son décès officiel a été fixé au 8 juin 1954 avec la mention "Mort pour la France".
Source:ARDHAN
Amitiés
Douzef
† PILON- MAJOR
- Age : 94
Le souvenir du SM Robert est modestement entretenu à la base de Hyères par le nom d'un bâtiment, logement des Second-maîtres (en 1985) ; sa photo était dans le hall d'entrée
André Pilon.
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
Théo Mertz- QM 2
- Age : 88
Je salue ici les anciens du LSM 9019,
J'y ai passé 4 mois pour finir mon séjour en Indo, Mon embarquement d'origine LST Rance était parti vers la France sans moi.
Comme mécano diéséliste ce fut pour moi une vrai découverte ces moteurs Fairbank à pistons opposés.
La vie à bord était agréable en 56, nous faisions du transport pour la construction du premier port en mer du Cambodge dans la baie de Kampong Son.
Quand j'ai quitté le bord il était question qu'il parte pour les Philippines pour être rendu aux Américain
J'y ai passé 4 mois pour finir mon séjour en Indo, Mon embarquement d'origine LST Rance était parti vers la France sans moi.
Comme mécano diéséliste ce fut pour moi une vrai découverte ces moteurs Fairbank à pistons opposés.
La vie à bord était agréable en 56, nous faisions du transport pour la construction du premier port en mer du Cambodge dans la baie de Kampong Son.
Quand j'ai quitté le bord il était question qu'il parte pour les Philippines pour être rendu aux Américain
--
† PILON- MAJOR
- Age : 94
A Théo Mertz
Je connais bien la baie de Kompong som. Le Golo sur lequel j’étais embarqué y a fait escale en 1952. En gros, il n’y avait qu’un bout de patelin appelé Réam, où, pendant la guerre étaient basées des vedettes « Y ». Tu as sans doute, participé aux premiers transports de tout ce qu’il a fallu y apporter pour les débuts de la construction de ce qui est devenu une grande ville : Sihanoukville. C’est actuellement une ville de 200 000 habitants, devenue station balnéaire et destination touristique.
André PilonJe connais bien la baie de Kompong som. Le Golo sur lequel j’étais embarqué y a fait escale en 1952. En gros, il n’y avait qu’un bout de patelin appelé Réam, où, pendant la guerre étaient basées des vedettes « Y ». Tu as sans doute, participé aux premiers transports de tout ce qu’il a fallu y apporter pour les débuts de la construction de ce qui est devenu une grande ville : Sihanoukville. C’est actuellement une ville de 200 000 habitants, devenue station balnéaire et destination touristique.
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
† DUNAN- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 88
Re: Théo Mertz message 46
Heureux de saluer enfin un ancien du LSM 9019. Tu est le 4° depuis prés de 60 ans......même si nous ne nous sommes pas croisé puisque j'ai quitté l'indo le 2.12.1955. Pour la petite histoire je te communique le fin honorable de notre LSM 9019 qui a évité la ferraille. Si tu as des photos de ton passage sur le LSM, je suis preneur. Amitiés.
Heureux de saluer enfin un ancien du LSM 9019. Tu est le 4° depuis prés de 60 ans......même si nous ne nous sommes pas croisé puisque j'ai quitté l'indo le 2.12.1955. Pour la petite histoire je te communique le fin honorable de notre LSM 9019 qui a évité la ferraille. Si tu as des photos de ton passage sur le LSM, je suis preneur. Amitiés.
EUGENE Raymond- PREMIER MAÎTRE
- Age : 87
sur le tcd FOUDRE, nous avons éffectué de nombreuses rotations sur KOMPONG SOM en 1955/56. La croisière JEANNE D ARC nous a amenés après SAIGON, à faire escale dans ce port devenu SIHANOUKVILLE en 1960. Quelqu'un d'entre vous a-t-il connu le QM radio Pierre PHILIPPE embarqué sur le LSM 9019 dans les années 1955/56 ?
Henri BASILE- QM 2
- Age : 84
Bonjour à tous
Sur le forum, beaucoup de rubriques sont consacrées à "l'Indo" et ce n'est que justice.
Pour les "jeunes" comme moi pas de souvenirs, mais la mémoire pleine des lectures des romans de Jean Hougron
La vie là-bas, telle qu'il la décrivait dans : Tu récolteras la tempête, et que vous avez connu, avait pour moi un parfum d'aventures et voyages peut-être à l'origine de mon engagement, ( pas pour l'indo, PMF était passé par là en 54).
Les anciens d'Indo, j'en ai côtoyé quelques uns lors de mes premiers embarquements et nos relations étaient toujours légèrement teintées d'une part d'admiration et d'une part d'incrédulité, particulièrement quand les récits émanaient de vieux crab-chefs à l'accent méridional, mais la plupart étaient braves et n'hésitaient pas à venir en aide aux jeunes recrues et aujourd'hui j'en garde un bon souvenir.
Merci encore à André Pilon qui suit ce post pour sa participation dans le VG virtuel, je n'insiste pas pour ne pas être hors sujet.
Bonne fin de dimanche
Sur le forum, beaucoup de rubriques sont consacrées à "l'Indo" et ce n'est que justice.
Pour les "jeunes" comme moi pas de souvenirs, mais la mémoire pleine des lectures des romans de Jean Hougron
La vie là-bas, telle qu'il la décrivait dans : Tu récolteras la tempête, et que vous avez connu, avait pour moi un parfum d'aventures et voyages peut-être à l'origine de mon engagement, ( pas pour l'indo, PMF était passé par là en 54).
Les anciens d'Indo, j'en ai côtoyé quelques uns lors de mes premiers embarquements et nos relations étaient toujours légèrement teintées d'une part d'admiration et d'une part d'incrédulité, particulièrement quand les récits émanaient de vieux crab-chefs à l'accent méridional, mais la plupart étaient braves et n'hésitaient pas à venir en aide aux jeunes recrues et aujourd'hui j'en garde un bon souvenir.
Merci encore à André Pilon qui suit ce post pour sa participation dans le VG virtuel, je n'insiste pas pour ne pas être hors sujet.
Bonne fin de dimanche
Mon âme à Dieu,
Mon corps à la Patrie,
Mon Honneur à moi.
L.V GUILLAUME (Le crabe-Tambour) Cdt en second à bord de l'E.R "L'agenais"
Mon corps à la Patrie,
Mon Honneur à moi.
L.V GUILLAUME (Le crabe-Tambour) Cdt en second à bord de l'E.R "L'agenais"
Théo Mertz- QM 2
- Age : 88
A Pilon,
Je suis retourné à Sihanoukville il y a 6 ans, c'est dingue je n'ai rien reconnu. j'ai vu le port au loin depuis
mon mini bus, il y avait 3 à 4 cargos à quai, mais je n'ai pas pu m'y rendre.
Les plages sont toujours aussi belles et les villages sur la côte comme je les ai connus en 55-56.
Une ballade au Cambodge de nos jours ça vaut le déplacement.
En parcourant le site j'ai vu que tu es un spécialiste des LST. Je suis nouveau à bord, quand je saurai
mieux manœuvrer je t'enverrai des photos du Rance;
A un de ces jours
Je suis retourné à Sihanoukville il y a 6 ans, c'est dingue je n'ai rien reconnu. j'ai vu le port au loin depuis
mon mini bus, il y avait 3 à 4 cargos à quai, mais je n'ai pas pu m'y rendre.
Les plages sont toujours aussi belles et les villages sur la côte comme je les ai connus en 55-56.
Une ballade au Cambodge de nos jours ça vaut le déplacement.
En parcourant le site j'ai vu que tu es un spécialiste des LST. Je suis nouveau à bord, quand je saurai
mieux manœuvrer je t'enverrai des photos du Rance;
A un de ces jours
--
Théo Mertz- QM 2
- Age : 88
Pour DUNAN,
LSM 9019 , mars 1956 .
Ravitaillement avant sortie en mission, tu remarqueras la quantité de barriques de pinard embarquées.
Il n'y avait pas que de la bière Larue.
Pour le casse-croûte c'était des boites de pilchards à la tomate.
LSM 9019 , mars 1956 .
Ravitaillement avant sortie en mission, tu remarqueras la quantité de barriques de pinard embarquées.
Il n'y avait pas que de la bière Larue.
Pour le casse-croûte c'était des boites de pilchards à la tomate.
Dernière édition par Théo Mertz le Sam 9 Mar 2013 - 23:23, édité 1 fois
--
† DUNAN- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 88
Merci pour la photo du ravitaillement du LSM. Je n'étais plus à bord en mars 56. Pourrais-tu me dire s'il s'agit bien de la porte qui menait à ma cuisine. Je ne pense pas reconnaitre les deux matafs, je suppose qu'il s'agit du commis et cuistot. Je reste très amateur de ces photos et merci encore. Amitiés.
† ottiger- QM 1
- Age : 91
Au sujet de la croix du combattant volontaire et de la légion d'honneur :
Pour la légion d'honneur il était dit qu'il était nécessaire de détenir ( guerre) la croix du combattant volontaire étant (un titre de guerre) était prise en compte. Il semble que depuis peu on ne parle plus de "titres de guerre" mais de "faits de guerre", ce qui exclurait la croix du combattant volontaire. Quelqu'un a t'il des tuyaux à ce sujet ? Salut à vous !..et amitiés aux vétérans !
Pour la légion d'honneur il était dit qu'il était nécessaire de détenir ( guerre) la croix du combattant volontaire étant (un titre de guerre) était prise en compte. Il semble que depuis peu on ne parle plus de "titres de guerre" mais de "faits de guerre", ce qui exclurait la croix du combattant volontaire. Quelqu'un a t'il des tuyaux à ce sujet ? Salut à vous !..et amitiés aux vétérans !
† CHAMOT Marcel- PREMIER MAÎTRE
- Age : 96
Bonjour OTTIGER
Pour le compte de l'union des combattants arrondissement de Cherbourg je suis chargé de l'établissement des dossiers de propositions pour les ordres nationaux-
En pièce jointe les conditions par la dernière circulaire ministérielle
Quand on parle faits de guerre il est précisé citation individuelle et blessure
Amicalement
La croix du combattant volontaire sert à départager le ex aequo
Pour le compte de l'union des combattants arrondissement de Cherbourg je suis chargé de l'établissement des dossiers de propositions pour les ordres nationaux-
En pièce jointe les conditions par la dernière circulaire ministérielle
Quand on parle faits de guerre il est précisé citation individuelle et blessure
Amicalement
La croix du combattant volontaire sert à départager le ex aequo