Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

[DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Avatar22 [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1140247 messages dans 17918 sujets

Nous avons 7966 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Livreo10

Derniers sujets

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 20:28

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Hier à 17:25

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par HèmBé43 Hier à 13:21

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par voklin Hier à 9:58

» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09

» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46

» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01

» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59

» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44

» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58

» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00

» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05

DERNIERS SUJETS


[DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Liensamis

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F

    pouhin andré
    pouhin andré
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 MECAN [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Aero10

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Empty Re: [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F

    Message par pouhin andré Dim 27 Déc 2009 - 16:47

    Comme tu le dis si bien Yannick,la commission d'enquete avait determine que l'avion c'etait plante les moteurs et les reacteurs pleins gaz,en virage serré a gauche et en descente.La seule conclusion logique a ete la panne d'alimentation du (VGI)horizon artificiel,avec non apparition du (flag alarm)indication de mauvaise alimentation.Cette panne etait malheusement deja connue,d'ailleurs rappelles toi suite a cet accident on nous a rajoute un troisieme horizon devant les yeux du pilote de gauche,(cet horizon etait un horizon de FOUGA).Les pauvres cette nuit là il ont eut le droit a ce qu'on appellait dans le jargon(la loi des emmerdes maximum),decollage de nuit,pleine charge,deux pilotes qui volaient pour la premiere fois ensembles,dans un grain assez costaud,et une panne viscieuse en prime.En temps normal ca aurait ete un incident de vol ,la routine,mais là ca faisait beaucoup et dans cette configuration de vol ca va vite je crois me souvenir que le temps de vol etait inferieur à 2mn.



    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Insig206

    guillou yannick
    guillou yannick
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 MECAN [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Aero10

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Empty Re: [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F

    Message par guillou yannick Lun 28 Déc 2009 - 9:30

    salut andre.tout à fait d'accord.




    Roger 56
    Roger 56
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 81
    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Radio [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Aero10

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Empty Re: [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F

    Message par Roger 56 Mer 30 Déc 2009 - 0:56

    Bonsoir à tous,

    Cet accident est très présent dans ma mémoire pour différentes raisons affectives et professionnelles.

    J'y ai perdu d'excellents amis et en particulier mon pote "Milou" MILEWSKY. Nous nous connaissions depuis le cour de Radbo (sept 61 - fév 62) à LBH et avons été dans le même équipage à la 25 F pratiquement 2 ans (il avait été récemment affecté dans ce nouvel équipage).

    Nos Epouses se fréquentaient. Et petite anecdote, ma Femme et moi sommes arrivés à son appartement avant le passage du Commandant de la Flottille venant officiellement annoncer la triste nouvelle. Je n'oublierai jamais d'avoir du être le funeste corbeau...

    A+

    Pour les photos du musée (Le Bourget), elles résument presque toute ma vie professionnelle,

    L'Aéronavale avec le Neptune P2V7 (de nombreuses heures de vol sur le 335) et l'Atlantic 1,

    Le Centre Spatial Guyanais avec les Arianes.



    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Insig471
    "Personne ne parle de nous de la même manière, en notre présence et en notre absence."
    Blaise PASCAL (Philosope et Mathématicien Français - 1623/1662).

    pouhin andré
    pouhin andré
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 MECAN [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Aero10

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Empty Re: [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F

    Message par pouhin andré Mer 30 Déc 2009 - 16:58

    Pour FRIEH,je vais te rassurer au sujet des rechauffeurs a essence.Dejà je peux te dire que l'on s'en servait souvent,ils etaient au nombre de 5 (1 dans chaques ailes,2 dans l'empennage arriere,et un vers la soute radar).Ceux des ailes et de l'empennage servaient au degivrage,celui sous le poste avant servait au chauffage de la cabine equipage avant,pour le poste arriere on piquait grace a une manette un peu d'air chaud du degivrage.Tout compte fait a l'arriere il valait mieux ne pas oublier son blouson de vol et les bottes fourrees.Je n'ai personnellement jamais eu de problemes serieux avec ceux-ci .Par contre on ne les allumait pas en continu car ils consommaient environ 20L a l'heure (20x5=100L àl'heure x 10heures de vol=1000L)et en croisiere avec 1000L un P2V7 vole 1H15mn.Tu sens le vieux Mecbo qui cause,c'etait quand meme un de nos gros soucis a bord la gestion du carburant,1H15mn de vol en croisiere ca fait environ 200NM,et bien je prefere les faire dans l'avion qu'à la nage.J'espere que je ne vous ai pas trop gonflé la tete
    Dans le meme ordre d'idee,ca c'est pour LEMENTEC ,les reacteurs du P2 etaient tres gourmants en carburant,aussi c'est pour cette raison que l'on ne s'en servait que pour les phases delicates de vol(tous les decollages lourds ou legers,panne moteur en vol).Au decollage ils avaient 2 fois la conso des moteurs a pistons

    donc on consommait pendant le decollage comme si on avait 6 moteurs ,d'ailleurs en cas d'avarie au decollage on les laissait a 100% ils nous servaient de vide vite pour bouffer le carburant que l'on avait en trop pour etre au poids autorise a l'atterrissage.



    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Insig206

    le mentec
    le mentec
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 70
    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 MECAN [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Aero10

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Empty crash p2v7 25 f

    Message par le mentec Jeu 31 Déc 2009 - 9:30

    Pour Pouhin,
    Bonjour,
    Oui ,merci, je trouve ces infos très intéressantes,je les ai d'ailleurs sauvegardées.
    Bon réveillon et bonne année 2010.
    Gilbert.

    † FRIEH Gérard
    † FRIEH Gérard
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 78
    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Elec [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Aero10

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Empty Re: [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F

    Message par † FRIEH Gérard Jeu 31 Déc 2009 - 13:07

    Pour André POUHIN

    J'ai terminé ma carrière d'Elbor sur P2V7 (environ 2ans) après quelques milliers d'heures sur Atlantic. Ma connaissance du Neptune est donc réduite, mais j'en garde néanmoins un fabuleux souvenir.. Djibouti sans cabine climatisée est un moment à vivre, de même que Kinloss en hiver! Et même si des vieux Mecbo comme toi non jamais allumé les réchauffeurs, je les aime pour leurs compétences sans failles et leur professionalisme. Et grâce, en grande partie à leur savoir-faire, la vielle trapanelle est toujours revenue à bon port, souvent sur deux moteurs, qques fois sur un seul... d'où la nécessité de garder le pétrole pour ces satané réacteurs..

    Malheureusement, certains n'ont pas eu cette chance...



    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Insig431

    ARCHI41
    ARCHI41
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 76
    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 MECAN [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Aero10

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Empty Pour André Pouhin

    Message par ARCHI41 Lun 4 Jan 2010 - 17:19

    Salut André,
    ça fait plaisir de voir tous ces anciens comme toi qui ont rejoint le site.
    Meilleurs voeux pour 2010 et bien amicalement

    pouhin andré
    pouhin andré
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 MECAN [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Aero10

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Empty Re: [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F

    Message par pouhin andré Lun 4 Jan 2010 - 18:22

    Merci ARCHI de tes bons voeux,recois les miens en retour.J'en profite pour y associer tous les pingouins connus et inconnus qui frequentent ce site.BONNE ANNEE A TOUS.



    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Insig206

    TINGUELY
    TINGUELY
    QM 1
    QM 1

    Age : 74
    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Elarmequi [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Aero10

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Empty Crash P2V7

    Message par TINGUELY Dim 10 Jan 2010 - 19:31

    Je me rappelle de ce crash étant pour ma part affecté à la 24 F de novembre 68 à décembre 70
    Je fus du peloton rendant les honneurs à l'église de Lorient avev un dénommé Loic Camenen dont je n'ai aucune nouvelle
    Voila

    A++
    Michel TINGUELY

    guillou yannick
    guillou yannick
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 MECAN [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Aero10

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Empty SIT P2V7

    Message par guillou yannick Dim 17 Jan 2010 - 10:14

    bonjour LE MENTEC. la SIT P2V7 se faisait dans une salle à l'interieur du hangar H1.c'est ce que j'ai fait en 67 ou 68 apres mon affectation à la 25 F.

    pouhin andré
    pouhin andré
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 MECAN [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Aero10

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Empty Re: [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F

    Message par pouhin andré Dim 17 Jan 2010 - 10:44

    Salut YANNICK,tu est comme moi passé trop tot à la SITP2 tu aurait pu t'extasier sur le moteur R3350-32WA decoupe et tournant, qui à servi pour l'instruction des mecanos volants et non volants.Personnellement, je l'ai decouvert aux salles de traditions de la BAN LBH,j'invite les passionnes a venir voir celui-ci, c'est quand meme une piece unique .Je suis a peine chauvin.A plus.



    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Insig206

    kerabus56
    kerabus56
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 76
    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 MECAN [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Aero10 [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Aero

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Empty Re: [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F

    Message par kerabus56 Dim 17 Jan 2010 - 13:15

    Salut DéDé,

    avez vous le carbu et la spinner valve du prat, ceux-ci réalisés à l'atelier carbu LBH en 65/66 par les ouvriers civils GOLHEN ET ESVAN dont j'ai participé,. à l'époque instructeur MP VIOLETTE
    A+



    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Insign58

    pouhin andré
    pouhin andré
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 MECAN [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Aero10

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Empty Re: [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F

    Message par pouhin andré Dim 17 Jan 2010 - 15:05

    Salut KERABUS,je vais verifier et je te tiens au courant.A plus DD.

    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 74
    Mécanicien [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Aero10

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Empty A propos du Chandler Evans...

    Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Dim 17 Jan 2010 - 17:50

    Expliquer le fonctionnement du carbu du P2V7, grosse galère...
    J'ai retrouvé tout ça, pour les amateurs.

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Numari19

    Pour les explications, "spoiler", il y en a plusieurs pages.

    Spoiler:



    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Insign68

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Affect10

    kerabus56
    kerabus56
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 76
    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 MECAN [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Aero10 [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Aero

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Empty Re: [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F

    Message par kerabus56 Dim 17 Jan 2010 - 19:03

    Salut PINGOUIN NOSTALGIQUE

    Je vois que tes cours te sont restés en mémoire; quand à moi avant de pousser les manettes j'effectuais les RG de ce petit Bijou avant et aprés le cours de chouf.
    nous nous sommes croisés à Nimes
    A+
    Michel



    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Insign58

    guillou yannick
    guillou yannick
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 MECAN [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Aero10

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Empty p2v7

    Message par guillou yannick Lun 18 Jan 2010 - 10:30

    salut andre et salut à tous les anciens des p2. j'ai vu des moteurs en coupe dont celui du p2v à rochefort. j'espere que vous l'avez recupere.

    pouhin andré
    pouhin andré
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 MECAN [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Aero10

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Empty Re: [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F

    Message par pouhin andré Lun 25 Jan 2010 - 16:44

    Salut YANNICK,pour plus de precision,le moteur coupé qui est en expo aux sall.trad de LHH à été preparé par les gars de l'atelier moteur de la base dans les annees 80 diriges par le CF PETIT,anciens NAV qui à fait ENERA.Il etait CST à l'époque .Nous avons tout ce beau monde en photo,en bonne place sur le moteur en question.



    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Insig206

    Roger 56
    Roger 56
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 81
    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Radio [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Aero10

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Empty Re: [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F

    Message par Roger 56 Mer 3 Fév 2010 - 10:15

    Bonjour à tous,

    Je viens d'apprendre ce matin mercredi 3 février que la BAN Lann Bihoué organise une cérémonie pour le 40ème Anniversaire (jour pour jour) de l'accident.

    Rendez-vous à 10h30, demain jeudi 4 janvier 2010, à l'entrée de la base pour les personnes intéressées.

    Un car est mis à la disposition des participants pour se rendre à la stéle.

    A demain donc,

    Roger



    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Insig471
    "Personne ne parle de nous de la même manière, en notre présence et en notre absence."
    Blaise PASCAL (Philosope et Mathématicien Français - 1623/1662).

    Roger 56
    Roger 56
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 81
    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Radio [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Aero10

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Empty Re: [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F

    Message par Roger 56 Ven 5 Fév 2010 - 10:56

    Bonjour à tous,
    Une petite relation de la cérémonie du jeudi 4 février 2010 à la stèle érigée en bordure de la colline de Kergantic en Ploemeur ; située en bordure de la route Ploemeur/Fort Bloqué, au droit du terrain de football, à côté de la maison des Kaolins.
    En ce frais matin venté, la cérémonie toute simple, organisée par la 24 F fut brève mais empreinte de gravité dans le souvenir de nos camarades brutalement disparus.
    La présence d'une bonne délégation de la 24 F soulignait la continuité de l'Aéronavale.
    Les sonneurs du Bagad de la base ont accompagnés notre hommage.
    Le fleurissement de la stèle a clôturée la cérémonie.
    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 2009_f10
    Spoiler:



    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Insig471
    "Personne ne parle de nous de la même manière, en notre présence et en notre absence."
    Blaise PASCAL (Philosope et Mathématicien Français - 1623/1662).

    Roger 56
    Roger 56
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 81
    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Radio [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Aero10

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Empty Re: [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F

    Message par Roger 56 Sam 6 Fév 2010 - 19:27

    Bonsoir à tous,
    L'article paru dans l'Ouest-France (Édition Lorient) le jeudi 4 février 2010 était incomplet dans l'énumération de la composition de l’Équipage Y-Charlie.
    Suite à la remarque d'une lectrice, à laquelle je souscris pleinement, un rectificatif est apparu ce jour, même journal, même édition, même emplacement.
    Voici donc la liste nominative complète de l’Équipage portée à la connaissance de tous.
    Ils sont indissociablement liés dans l'hommage comme ils l'on été dans la peine.
    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 2010_f11
    Je termine sur une célèbre maxime, "UNIS COMME A BORD".



    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Insig471
    "Personne ne parle de nous de la même manière, en notre présence et en notre absence."
    Blaise PASCAL (Philosope et Mathématicien Français - 1623/1662).

    alma66
    alma66
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 78
    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Electronicienarmesom [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Aero10

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Empty Re: [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F

    Message par alma66 Mar 21 Déc 2010 - 17:39

    Etant affecté à la 25 F de décembre 68 à décembre 72, j'ai eu malheureusement comme tous nos collègues à vivre les périodes difficiles de ces deux crashes. Guénaël Le Hyaric navigateur de son état n'a jamais été scalpé, nous partagions par ailleurs la même chambrée. C'était un autre SM mais RADBO qui ne portait pas de casque mais ses simples écouteurs qui en a fait les frais, cela lui a valu d'ailleurs quelques tracas et pas mal de délais pour récupérer ses manques de tignasse. La moitié de l'équipage qui se trouvait après l'aile dans la tranche radio et dans la queue s'en est tiré, les Radbo ainsi que les Mecbo. Il me faudrait revoir mes docs pour préciser les noms.

    Quand à l'autre crash dans les kaolins, il est vrai que l’implication d'une bécane située sous l'escalier entre la queue et la tranche radio aurait été évoqué. Nous avions été en tant que pistards Daraé et autres spécialités tous questionnés sur la façon dont le matériel pouvait être amené à être "bousculé" pendant les opérations de maintenance du fait de sa situation à cet endroit...

    PM DARAE Guy VICENS

    kermonnach
    kermonnach
    CAPITAINE DE FRÉGATE
    CAPITAINE DE FRÉGATE

    Age : 86
    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Electronicienarmesom [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Aero10

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Empty Re: [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F

    Message par kermonnach Dim 6 Mar 2011 - 18:21

    Seul le rapport d'accident fait foi.
    Cependant je peux ajouter que le décollage se faisant de nuit sous un ciel chargé de cumulo-nimbus très actifs pourrait paraitre un facteur aggravant, ensuite le chef de bord n'avait (semble-t-il) pas eu d’entrainement de nuit depuis plusieurs semaines ; enfin, le pilote PM Jacquemard était en remplacement du copil habituel et ne connaissait pas son chef de bord.
    Le rapport d'accident parle "de désorientation spatio-temporelle" pour le chef de bord... alors !
    J'étais en flottille au Poulo à cette époque.
    Si je me souviens bien La Flottille 25F était alors commandée par CC Pinelli, second : LV Brandet, CSO: LV Plantecoste ; CST : LV Bernaudin ; corrigez moi si je me trompe.
    - Je me permets d'ajouter qu'en dehors des décollages et des atterrissages, les réacteurs Westinghouse des P2V7 étaient toujours en fonctionnement ou prêts à fonctionner en cercle de chasse MAD à 100 pieds de jour, à 300 pieds de nuit, quelque soit le diamètre du cercle en général de 3000 ou de 5000 Yards.
    Je le dis pour l'avoir pratiqué plus de 500 fois et parfois, j'ose à peine le dire, avec les spoilers lorsque c'était O.Poisay le chef de bord... (dur dur) lorsque nous étions en feuilles de trèfle sur le Patern.
    Amitiés.
    Jean Kermonnach



    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Insig213

    TALI
    TALI
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 78
    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Electrotech [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Aero10

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Empty Re: [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F

    Message par TALI Jeu 17 Déc 2015 - 16:11

    Bonjour à tous les anciens des P2. J'embarque à bord de ce forum bien des années après ces deux drames. Pour YC j'étais Darae à la 25F et pour Lars comme Elbor à la 12S. Je connaissais tous les membres des deux équipages.
    Amitiés à tous.
    TALI

    LE ROY
    LE ROY
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 80
    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Electrotech [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Aero10

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Empty Re: [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F

    Message par LE ROY Ven 6 Aoû 2021 - 17:55

    j'étais d'alerte Sar la veille du crache du P2v7, ELBOR dans l'équipage de Sauveur VIVANCO on a failli décoller ce matin après le CRACH au Caolin mais notre équipage a été détaché sur le site de l'accident quelle mauvais souvenir



    alma66
    alma66
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 78
    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Electronicienarmesom [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Aero10

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Empty Re: [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F

    Message par alma66 Sam 7 Aoû 2021 - 9:51

    Bonjour à tous
    Nous avons pris cinquante ans mais les souvenirs sont toujours là...
    Des liens vers un site où figure le souvenir de nos camarades et où tous pouvons apporter une contribution.
    https://www.aerosteles.net/stelefr-bihoue-neptune571
    https://www.aerosteles.net/stelefr-bihoue-neptune564
    Une bonne continuation à Vous



    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F - Page 2 Insig229

    kermonnach aime ce message


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 3:12