RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139837 messages dans 17908 sujets
Nous avons 7960 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Berni
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Aujourd'hui à 19:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par TUR2 Aujourd'hui à 19:16
» [Opérations diverses] LIBAN
par TUR2 Aujourd'hui à 19:01
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:01
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Aujourd'hui à 17:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:35
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 17:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 16:04
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Aujourd'hui à 15:21
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par lefrancois Aujourd'hui à 14:40
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Aujourd'hui à 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Aujourd'hui à 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Hier à 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Hier à 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Hier à 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Hier à 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Hier à 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Hier à 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Hier à 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Hier à 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai 2024 - 21:26
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Aujourd'hui à 19:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par TUR2 Aujourd'hui à 19:16
» [Opérations diverses] LIBAN
par TUR2 Aujourd'hui à 19:01
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:01
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Aujourd'hui à 17:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:35
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 17:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 16:04
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Aujourd'hui à 15:21
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par lefrancois Aujourd'hui à 14:40
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Aujourd'hui à 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Aujourd'hui à 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Hier à 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Hier à 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Hier à 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Hier à 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Hier à 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Hier à 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Hier à 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Hier à 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai 2024 - 21:26
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
DERNIERS SUJETS
[VERROUILLÉ] [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT - VOLUME 002
fgaudun- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 51
Merci Hatoup, pour ces précisions.
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
le petit cargo Klaipeda était à quai derniérement
88 m de long construit en 1995 en Roumanie ce navire a changé de nombreuses fois de noms ce dernier étant je crois celui d'un port de Lithuanie
sous le soleil, Angon a pris son poste
battant pavillon portuguais ce navire de 89 m de long construit en 2006 en Ukraine à une vitesse de 12 N
HATOUP
88 m de long construit en 1995 en Roumanie ce navire a changé de nombreuses fois de noms ce dernier étant je crois celui d'un port de Lithuanie
sous le soleil, Angon a pris son poste
battant pavillon portuguais ce navire de 89 m de long construit en 2006 en Ukraine à une vitesse de 12 N
HATOUP
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Encore un gros navire cette fois c'est le Miraflores qui est resté au mouillage sous Groix avant de venir à quai probablement pour cause de grève et grandes marées
Une escale rare, celle du HMS Severn de la Royal Navy
Ce navire que je vais voir de plus près bientôt, est un patrouilleur de la classe River employé principalement pour la surveillance côtiére et le contrôle des pêches
Le HMS Severn mis en service en juillet 2003 déplace 1800 tonnes à pleine charge, pour 79.5 m de long, 13.6 m de large sa vitesse est de 20 N
HATOUP
Une escale rare, celle du HMS Severn de la Royal Navy
Ce navire que je vais voir de plus près bientôt, est un patrouilleur de la classe River employé principalement pour la surveillance côtiére et le contrôle des pêches
Le HMS Severn mis en service en juillet 2003 déplace 1800 tonnes à pleine charge, pour 79.5 m de long, 13.6 m de large sa vitesse est de 20 N
HATOUP
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
Toujours du mouvement à LORIENT
et nous aurons donc d'autres vues du patrouilleur Severn puisque tu dois t'en approcher ,
et nous aurons donc d'autres vues du patrouilleur Severn puisque tu dois t'en approcher ,
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
Merci Hatoup, de bien belles photos.
En ce qui concerne l'Epicure, je suis allé le voir lors de mon séjour à Quimperlé en août.
En ce qui concerne l'Epicure, je suis allé le voir lors de mon séjour à Quimperlé en août.
jean-yves- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 74
Belle bête, le severn,
sans doute d'autres moyens que l'Iris, ou même que le Thémis, et une autre autonomie, les moyens de télécoms de la marine, etc...
peut être qu'un jour en France la police des pêches sera sur le même principe, embarquer une équipe de contrôleurs des affmars sur les escorteurs ...
j'aurais bien aimé ce boulot, maintenant, place aux jeunes, et vive la retraite
merci René, pour tes reportages,
sans doute d'autres moyens que l'Iris, ou même que le Thémis, et une autre autonomie, les moyens de télécoms de la marine, etc...
peut être qu'un jour en France la police des pêches sera sur le même principe, embarquer une équipe de contrôleurs des affmars sur les escorteurs ...
j'aurais bien aimé ce boulot, maintenant, place aux jeunes, et vive la retraite
merci René, pour tes reportages,
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Après mon retour de Brest même, je me suis rendu sur le HMS Severn pour compléter le reportage et me rendre compte mon cher Jean Yves que les moyens Anglais sont tout à fait comparables aux nôtres. Il faut montrer patte blanche pour accéder au navire, l'Offshore Patrol Vessel P 282
Une forme d'étrave anguleuse et agressive assez inhabituelle dans la RN. Ceci est probablement du au fait que les patrouilleurs de classe River sont avant tout des navires civils. Le chantier constructeur Vosper Thornycroft Woolston en est le propriétaire et il loue à la RN ces bâtiments par contrat renouvelables de cinq ans. (ce qui explique le numéro IMO visible sur la photo 1)
le Severn est muni d'un systéme de stabilisation (par ballasts) et les 45 personnes de son équipage sont logées en cabines simples ou doubles, toutefois cet effectif fonctionne par roulement de deux tiers par marée. le navire est en effet prévu pour passer environ 320 jours à la mer par an .
L'autonomie du bâtiment est de 5500 M à 15 N ou 7800 M à 12 N
Bon vent bonne mer pour le
après cette escale lorientaise
HATOUP
Une forme d'étrave anguleuse et agressive assez inhabituelle dans la RN. Ceci est probablement du au fait que les patrouilleurs de classe River sont avant tout des navires civils. Le chantier constructeur Vosper Thornycroft Woolston en est le propriétaire et il loue à la RN ces bâtiments par contrat renouvelables de cinq ans. (ce qui explique le numéro IMO visible sur la photo 1)
- Spoiler:
un canon de 20 mm AA GAM-BO1 et des mitrailleuses de 7.62 en armement sont suffisants en cas de besoin pour remplir la mission de contrôle des pêches ou faire respecter les eaux territoriales. Sont embarqués également deux canons à eau .
Le navire dispose de moyens de manutentions importants. Avec une grue de 25 T à l'arriére et une autre de 3 tonnes plage avant, sept containers spéciaux de matériels peuvent trouver place à bord, le bateau pouvant être gréé pour la lutte anti pollution.
Deux embarcations Halmatic Pacific MK 22 constituent la drôme normale du navire équipé d'une vaste plage arriére qui facilite les hélitreuillages.
le Severn est muni d'un systéme de stabilisation (par ballasts) et les 45 personnes de son équipage sont logées en cabines simples ou doubles, toutefois cet effectif fonctionne par roulement de deux tiers par marée. le navire est en effet prévu pour passer environ 320 jours à la mer par an .
L'autonomie du bâtiment est de 5500 M à 15 N ou 7800 M à 12 N
Bon vent bonne mer pour le
après cette escale lorientaise
HATOUP
Dernière édition par Hatoup le Ven 10 Sep 2010 - 19:52, édité 4 fois
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Le N° à l'arriere sur la proue P2O2(ou 2PQ2) correspond à quoi?(Merçi)
Belles photos de ce Bt.Ca change des E.C qui faisaient la surveillance des peches comme l'AGILE à CHERBOURG
J.M
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Pour Jean Marie 41
-Sur la poupe sont inscrits P 282 (immatriculation militaire OTAN du patrouilleur) tandis que le numéro IMO (inscrit en bout du pont principal) est une marque internationale Marine Marchande
-Severn (son nom)
-Portsmouth (son port d'attache )
HATOUP
-Sur la poupe sont inscrits P 282 (immatriculation militaire OTAN du patrouilleur) tandis que le numéro IMO (inscrit en bout du pont principal) est une marque internationale Marine Marchande
-Severn (son nom)
-Portsmouth (son port d'attache )
HATOUP
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Merci .
Je n'avais pas vue que c"etait un 8.
J.M
Matelot- QM 2
- Age : 81
- Message n°487
re:LE PORT DE LORIENT -volume 2
Merci HATOUP pour ses belles photos.
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
D.THIEBAULT- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
Toujours bien ces reportages, avec de super photos.
Merci!!
Merci!!
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
La proue est vraiment surprenante.Unvrai coupe chou.
Belles photos,merçi.
J.M
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Depuis quelques temps au port de pêche arrivent par paires, de nombreux chalutiers qui viennent décharger leur cargaison d'anchois. Cela met de l'animation car ils arrivent souvent avec un faible préavis y compris le dimanche après-midi sachant qu'ils trouveront auprès de la capitainerie un acceuil efficace. Mais quel plaisir de revoir les darses remplies avec de grandes unités à couple même si celles-ci sont principalement immatriculées à St Nazaire, Saint Jean de Luz, Bayonne, les Sables d'Olonne .....
voyez plutôt, ici le Tangaroa
associé au très élégant Magayant à leur arrivée puis à couple à quai
suivi d'autres navires très colorés ce qui ne gâte rien pour les amateurs de photos
Un seul regret, c'est que ce regain d'activité ne soit qu'éphémère et que l'époque où l'on voyait au port de véritables séries de beaux et nombreux chalutiers purement lorientais (telles celles des explorateurs ou des corsaires) soit définitivement révolue .....
HATOUP
voyez plutôt, ici le Tangaroa
associé au très élégant Magayant à leur arrivée puis à couple à quai
suivi d'autres navires très colorés ce qui ne gâte rien pour les amateurs de photos
Un seul regret, c'est que ce regain d'activité ne soit qu'éphémère et que l'époque où l'on voyait au port de véritables séries de beaux et nombreux chalutiers purement lorientais (telles celles des explorateurs ou des corsaires) soit définitivement révolue .....
HATOUP
Dernière édition par Hatoup le Ven 17 Sep 2010 - 16:59, édité 1 fois
Invité- Invité
puis les anchois c'est bon sur une salade de tomates
y a une usine de conditionnement sur Lorient? ou ils redescendent par camions?
y a une usine de conditionnement sur Lorient? ou ils redescendent par camions?
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Non, hélàs les bateaux ne font que débarquer leur cargaison avant de reprendre la mer immédiatement après avoir reconditionné le matériel.
HATOUP
HATOUP
Invité- Invité
ok donc ça reprend la route pour être conditionné dans le sud ouest
merci Hatoup
merci Hatoup
jean-yves- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 74
pour les corsaires, ou les explorateurs, comme tous les 54 m industriels français
de Lorient ou de Boulogne, ( sur lesquels j'étais comme off radio )
leurs zones de pèche sont à 60 heures de route, aller, et autant pour revenir,
ce qui fait un rendement très faible, pour une marée de 13 jours,
alors que les chalutiers norvégiens, faeringiens, islandais, écossais, ou danois, n'ont que quelques heures de route, pour arriver sur les mêmes zones de pêche,
facile a deviner l'avenir de nos gros ...
et les bases avancées ont un peu retardé l'issue, mais le transport par route, par mer, ou par avion n'améliorent pas ce taux de rentabilité,
donc, on meurt doucement
deuxième argument de la condamnation :
nous allons pécher dans les eaux étrangères, d'ou la résistance des pays riverains, pour virer les chalutiers français, au profit de leurs marins,
le partage de l’Europe, bleue ou verte, ou autre, ... vaste sujet
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Hélàs pour nous en effet Jean Yves.
Au port de plaisance pour quelques jours, le Damahwil luxueux voilier dont je vous avais montré en images la mise à l'eau en fin de construction de la coque est quai avant de partir vers un chantier Mediterrannéen. Un architecte Italien de renom y montera les aménagements intérieurs.
A Kergroise le Stellar Jupiter unité de 197 m de long venant de Santander déchargeait une cargaison de soja
Chargement de 7300 tonnes de blé pour le petit cargo de 94 m Ingunn
Si vous trouvez à ce navire un air de déjà vu, c'est qu'il possède une douzaine de sister ships qui naviguent à travers le monde
HATOUP
Au port de plaisance pour quelques jours, le Damahwil luxueux voilier dont je vous avais montré en images la mise à l'eau en fin de construction de la coque est quai avant de partir vers un chantier Mediterrannéen. Un architecte Italien de renom y montera les aménagements intérieurs.
A Kergroise le Stellar Jupiter unité de 197 m de long venant de Santander déchargeait une cargaison de soja
Chargement de 7300 tonnes de blé pour le petit cargo de 94 m Ingunn
Si vous trouvez à ce navire un air de déjà vu, c'est qu'il possède une douzaine de sister ships qui naviguent à travers le monde
HATOUP
goffic37- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
- Message n°498
LE PORT DE LORIENT - VOLUME 2
Bonjour HATOUP
Encore merci pour tes reportages.
Une curiosité : d'où est prise la 1ère vue de l'INGUNN ?
Encore merci pour tes reportages.
Une curiosité : d'où est prise la 1ère vue de l'INGUNN ?
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Depuis un voilier dans la rade circulant dans le chenal secondaire à hauteur de Locmiquelic.
Il y avait aussi à quai le BE Tigre à quai en attente de monter à terre pour carènage à Keroman
Lors de la même journée en sortant j'ai rencontré la vedette de Gendarmerie Maritime Vertonne qui n'est pas une habituée des eaux lorientaises
Aux appontements pétroliers le Paule E une unité de 119 m de long chargée de 7300 tonnes de GO
HATOUP
Il y avait aussi à quai le BE Tigre à quai en attente de monter à terre pour carènage à Keroman
Lors de la même journée en sortant j'ai rencontré la vedette de Gendarmerie Maritime Vertonne qui n'est pas une habituée des eaux lorientaises
Aux appontements pétroliers le Paule E une unité de 119 m de long chargée de 7300 tonnes de GO
HATOUP
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73