Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 Avatar22 TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1138548 messages dans 17893 sujets

Nous avons 7956 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est valentin

La page Facebook de secours d’A.C.B.

TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 Livreo10

Derniers sujets

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:22

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 21:05

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Aujourd'hui à 20:44

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par loulou06000 Aujourd'hui à 20:14

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:25

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:15

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 18:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 17:58

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 16:43

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 15:12

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Aujourd'hui à 14:31

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:42

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:19

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:40

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:57

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Aujourd'hui à 11:23

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:10

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Hier à 21:21

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 20:33

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Hier à 19:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 19:33

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:23

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Hier à 16:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Hier à 16:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Hier à 14:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Hier à 14:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Hier à 10:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Hier à 1:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai - 15:34

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai - 14:21

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai - 12:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai - 8:57

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai - 7:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai - 21:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai - 19:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai - 18:11

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai - 17:46

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai - 17:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai - 17:29

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai - 16:39

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai - 16:31

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai - 15:41

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai - 14:58

» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai - 17:55

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai - 14:59

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai - 11:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai - 11:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai - 9:52

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai - 18:27

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai - 17:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai - 16:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai - 16:00

» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai - 14:05

» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai - 12:51

» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai - 9:52

» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai - 17:38

» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai - 10:36

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai - 20:37

» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai - 19:54

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai - 18:24

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai - 9:55

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai - 7:36

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai - 18:34

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai - 18:30

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai - 14:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr - 22:40

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr - 18:14

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr - 18:09

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr - 14:59

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr - 11:37

» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr - 9:58

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr - 8:10

» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr - 21:21

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr - 19:43

» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr - 23:36

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr - 22:48

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr - 19:48

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr - 15:59

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr - 14:23

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr - 11:06

» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr - 14:50

» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr - 9:56

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr - 0:49

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr - 21:38

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr - 18:49

» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr - 15:49

» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr - 10:17

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr - 10:53

» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr - 10:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr - 18:34

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr - 18:14

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr - 23:41

» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr - 19:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr - 17:05

» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr - 10:40

» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr - 10:01

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr - 7:44

» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr - 18:47

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr - 18:14

DERNIERS SUJETS


TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 Liensamis

    TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS

    DENZER Philippe
    DENZER Philippe
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 75
    Mécanicien NON

    ATTENTION Escorteur d'escadre

    Message par DENZER Philippe Dim 26 Déc - 23:44

    A jmarquet, message n°14,
    Je confirme, étant sur le Dupetit-Thouars à la chaufferie AR, nous avons navigué à 36 noeuds juste avant de rentrer en grand carénage, en juillet 1966, consommation horaire: 6000 litres/heure/chaudière, donc 2 chaudières à l'AV, plus 2 chaudières à l'AR, ce qui fait 24000 litres/h TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 517773 . Chaque chaudière étant équipée de 4 bruleurs de 55 mm de diamètre, et la pression de mazout étant de plus de 20 bars. TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 517773
    A cette vitesse, l'autonomie du bâtiment était de l'ordre d'une cinquantaine d'heures, alors qu'en vitesse de croisière, elle est de plus de 200 heures (si mes souvenirs sont exacts) TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 595882 La gerbe d'eau du sillage est de l'ordre de 6 métres de haut! TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 517773 .En ce temps là, on m'a dit que ce bâtiment avait atteint 42 noeuds à FP (feux poussés), seul moyen: augmenter la pression des TPM (Turbo-Pompe à Mazout ) jusqu'à 30 ou 35 bars!
    Ci-joint une photo déjà parue, la façadeAV de la chaufferie TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 517773 TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 Devant11 et le sillage AR[img][/img]TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 Vitess11



    TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 Insig229

    Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
    (Louis Jouvet)

    QUIQUEMELLE aime ce message

    DENZER Philippe
    DENZER Philippe
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 75
    Mécanicien NON

    ATTENTION Escorteur d'escadre Vitesse PMP

    Message par DENZER Philippe Lun 27 Déc - 0:05

    A cette vitesse, le pont AR tremble tellement, que les mécanos du poste 8 (je crois?),ne restent pas! Et de toute manière, nous étions tous au poste de veille, pour surveiller: manomètres, thermomètres,pyromètres et j'en passe! Il faut vivre ces instants spectaculaires. La puissance parle: 700 CV pour un TVC (Turbo-ventilateur de chauffe) (le même qui souffle dans votre chaudière) par chaudière, 900 CV pour la TPC (Turbo Pompe de Circulation) x 2 machines, c'est débile TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 517773 Excusez mon enthousiasme, mais les souvenirs sont présents, .et on n'oublie vite, surtout si cela paraît invraissemblable



    TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 Insig229

    Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
    (Louis Jouvet)

    QUIQUEMELLE aime ce message

    † Pierre 29 n
    † Pierre 29 n
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 63
    Mécanicien NON

    ATTENTION Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS

    Message par † Pierre 29 n Lun 27 Déc - 11:27

    effectivemment.........en 82 sur le DUPERRE nous sommes monté a 41 nds

    QUIQUEMELLE aime ce message

    Anonymous
    Invité
    Invité

    ATTENTION Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS

    Message par Invité Lun 27 Déc - 16:20

    Oui Philippe ça remuait !!! Ce sont surtout les armuriers et canonniers du poste 7 qui ne pouvaient rester dans leur poste à cause des vibrations a droit des chaises d'hélice, et pourtant le bruit, ils connaissaient bien !!!! TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 238874
    Pour ce qui concerne la chaufferie, brûleurs de 55, 2 TPA et même 2 TPM il me semble bien, et quel bruit !!! Quel souvenir, merci d'y avoir repensé .
    Amicalement à tous !
    DENZER Philippe
    DENZER Philippe
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 75
    Mécanicien NON

    ATTENTION Escorteur d'escadre Vitesse PMP

    Message par DENZER Philippe Lun 27 Déc - 16:48

    Tu as raison, Marquet, 2 TPA (Turbo-pompe-Alimentaire) pression 40 bars et TPM ( Turbo-pompe-Mazout) pression 30bars, c'était vraiment impressionnant! A part, aux inspections générales, le "Pacha" descendait et beaucoup d'officiers pour se rendre compte de "LA MACHINE" dans son terme le plus noble et dans toute sa splendeur. Je n'exagère pas TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 580511:



    TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 Insig229

    Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
    (Louis Jouvet)

    QUIQUEMELLE aime ce message

    LESOBRE Daniel
    LESOBRE Daniel
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 90
    TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 MECANEQUI NON

    ATTENTION Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS

    Message par LESOBRE Daniel Mar 28 Déc - 17:51

    Bravo les gars pour toutes ces infos ,vous êtes des spécialistes,et pourtant j'étais mécano de1954 à 56 a la chaufferie AV puis a la machine AR , au bouilleur, sur le EE CASSARD D 623 qui avait la même silhouette que le FORBIN. Bravo J. MARQUET pour la belle image. J'ai la même photo de la plage arrière à 40 nds que celle de PHILIPPE mais en noir et blanc...Salut a tous.

    QUIQUEMELLE aime ce message

    DENZER Philippe
    DENZER Philippe
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 75
    Mécanicien NON

    ATTENTION Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS

    Message par DENZER Philippe Lun 3 Jan - 14:45

    Jmarquet, sur leDPT, T53, je crois TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 595882 ,Du poste 8 au poste 1, pas de problème pour traverser le bâtiment, c'était la même coursive TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 582735
    Après, j'étais sur l'ER Le Lorrain, et pour rejoindre la chaufferie, il fallait sortir sur le roof. A minuit ou 04h00 pour prendre son quart, par mer 4,5 ou 6, on s'accrochait au 2ème bastinguage, mis en place que le départ en mer. TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 327396



    TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 Insig229

    Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
    (Louis Jouvet)

    QUIQUEMELLE aime ce message

    Anonymous
    Invité
    Invité

    ATTENTION Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS

    Message par Invité Lun 3 Jan - 15:40

    Oui Philippe, il avait été refondu en BLM, sinon tu sortais aussi ! Mais c'était un T47, précisément le T47 B5 et pour la petite histoire, c'est le premier bâtiment de guerre construit à Brest depuis la Libération...
    A+
    DENZER Philippe
    DENZER Philippe
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 75
    Mécanicien NON

    ATTENTION Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS

    Message par DENZER Philippe Lun 3 Jan - 16:02

    Tu es le plus fort TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 588638



    TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 Insig229

    Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
    (Louis Jouvet)

    LESOBRE Daniel
    LESOBRE Daniel
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 90
    TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 MECANEQUI NON

    ATTENTION Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS

    Message par LESOBRE Daniel Lun 3 Jan - 17:57

    Bonjour Jean ou Jacques? Bonjour Philippe , une anecdote: il nous est arrivé ,surement en 1955 , que le Cassard soit accosté avec le Dupetit-Thouars à Brest et le dimanche midi on essayait de se faire inviter sur le DPT car on y mangeait mieux que sur le Cassard....Jean?
    Jacques je possède un livre sur les Escorteurs d'Escadres , Marines édition,des auteurs Robert Dumas et Jean Moulin qui permet de se remémorer des souvenirs qui datent en se qui me concerne de...55 ans...ou la la! Bonne année 2011.

    QUIQUEMELLE aime ce message

    DENZER Philippe
    DENZER Philippe
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 75
    Mécanicien NON

    ATTENTION Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS

    Message par DENZER Philippe Lun 3 Jan - 18:13

    Bonne année Daniel Lesobre (tu l'es vraiment TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 155365 )! Merci de ta réponse, mais moi je suis un petit jeune qui était sur le DPT en 66, et ça ne fait que 45 ans TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 327396


    Dernière édition par Alain29 le Lun 3 Jan - 18:27, édité 1 fois (Raison : Il suffit d'éditer son message et corriger la faute......)



    TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 Insig229

    Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
    (Louis Jouvet)

    QUIQUEMELLE aime ce message

    JLG
    JLG
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 90
    Secrétaire NON

    ATTENTION TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS

    Message par JLG Lun 3 Jan - 18:56

    Les T53 avaient, en effet, une coursive centrale qui allait de l'avant à l'arrière au niveau du pont principal. Etroite mais pratique par gros temps à la mer ou lorsque la tenue était décontractée au mouillage. Une anecdote à propos de cette coursive . A TOULON en 1961 lors du grand carénage du"JAUREGUIBERRY" je me rendais du poste des S/Mtres AR au poste des S/Mtres AV . Je croise l'IM2 LE BIHAN en uniforme. Une minute ou deux plus tard je le rencontre à nouveau en civil. Je suis resté le regarder croyant réver. En racontant cela à un collègue mécano j'ai appris la présence d'un jumeau LE BIHAN également IM2 sur l'E.E. voisin . Je crois qu'il s'agissait du "LA BOURDONNAIS". J'étais rassuré, je n'avais pas vu de "rat bleu en tricot rayé".



    TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 Insig220

    jaurediere

    QUIQUEMELLE aime ce message

    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    Gendarmerie maritime NON

    ATTENTION Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS

    Message par † Hatoup Lun 3 Jan - 22:50

    Pour Denzer
    C'était une maniére gentille de te faire comprendre que vous dériviez hors sujet et si Fanch a fait le nécessaire pour recadrer dans le bon sujet ce que j'ai souligné, c'est que ce n'est pas moi qui méritait le TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 180328 Ceci dit, si tu le souhaites, tu peux me contacter par MP ........

    Amicalement

    HATOUP



    TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 Rubanreconnaissance TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 Insign32
    Modélisme - Voile.

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    ATTENTION Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS

    Message par † Fanch 56 Mar 4 Jan - 7:37


    TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 Warning 5 messages hors sujets supprimés (et j'ai pas encore pris mon p'tit déj... TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 982627 )
    TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 Fondateur2

    Anonymous
    Invité
    Invité

    ATTENTION Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS

    Message par Invité Mar 4 Jan - 8:50

    Daniel (voir message 39) j'utilise la même bible que toi, à savoir le magnifique livre de Marines Editions, mes connaissances (ou souvenirs) sont limitées aux seuls Forbin et Duperré en version expérimentation alors !!! Heureusement il y a beaucoup d'informations très pro sur ce forum (notamment de notre ami Hatoup) qui nous permet d'avoir une vision de ce qu'était cette lignée des 18 escorteurs d'escadre, T47, 53 et 56... TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 582735
    Il y a aussi des sujets sur chaque escorteur avec des anecdotes plus détaillées pour ceux que cela intéresse . TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 595882
    Bonne journée !
    Jacques
    Patrice Biron
    Patrice Biron
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Age : 73
    Électricien d armes NON

    ATTENTION Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS

    Message par Patrice Biron Mar 4 Jan - 15:59

    à jmarquet,
    Par ton post n° 35 d'hier, je prends connaissance que tu vas réaliser, entre autres, une version T47 type Du Chayla ... et plus tard une version Tartar.
    J'attends tout cela avec impatience comme, j'en suis absolument persuadé, un grand nombres d'autres anciens qui ne demandent par ailleurs qu'à t'aider par la fourniture d'éventuelles photos détaillées.
    Concernant le Du Chayla et pour faire un clin d'oeil à un post précédent, saches que le terme "Honneur" était situé à babord arrière, ce dont je me rappelle car à une époque j'avais la responsabilité lors de mon poste de lavage de faire briller au nahol ce terme en cuivre rappelant notre disposition morale.
    J'aimerais ajouter que j'ai l'honneur et le plaisir de rédiger ce message à ton attention car ton état d'esprit est aussi remarquable que tes dessins. Toutes tes interventions sur le forum sont positives; tout est écrit avec délicatesse et passion.
    Merci encore Jacques.
    Patrice Biron, le 04/01/2011



    TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 Insig224

    QUIQUEMELLE aime ce message

    DENZER Philippe
    DENZER Philippe
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 75
    Mécanicien NON

    ATTENTION Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS

    Message par DENZER Philippe Mar 4 Jan - 17:09

    NAHOL!!!! Voilà un mot que peut-être beaucoup ne connaissent pas! Il servait à faire briller les cuivres, laitons et alus. Mais il fallait le mélanger avec beaucoup d'huile de coude.
    Sur le DPT, mes 2 chefs, Cochet et Capitaine, gentils, mais ce dernier voulait nous faire astiquer, pour une inspéction, le parquet de la chaufferie AR en alu(AG5), au "nahol", alors que l'on avait déjà assez de faire reluire tous les tuyaux en cuivre, et dans une chaufferie, il y en a des dizaine de mètres!( Surtout,autour de la boîte à cafards!(pour les connaisseurs)) Lorsque l'on repeignait, il y avait toujours quelques mètres de tuyaux qui disparaissaient sous la peinture.
    Pour finir, le SM Capitaine (il l'est peut-être devenu!), a astiqué le parquet tout seul sous nos yeux.



    TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 Insig229

    Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
    (Louis Jouvet)

    QUIQUEMELLE aime ce message

    Jean-Léon
    Jean-Léon
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Armurier NON Missilier ASM

    ATTENTION Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS

    Message par Jean-Léon Mar 4 Jan - 17:31

    Vous avez dit Nahol !

    Le Nahol, instrument le plus important, après le pinceau, à la compagnie du canon. TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 180328



    TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 Rubanr11  TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 Insign63
    Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.

    QUIQUEMELLE aime ce message

    Patrice Biron
    Patrice Biron
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Age : 73
    Électricien d armes NON

    ATTENTION Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS

    Message par Patrice Biron Mer 5 Jan - 11:08

    Bonjour et merci Jacques.
    Je joints une photo que j'ai prise sur le Du Chayla au début des années 70 sur laquelle apparaît la plaque "Honneur". "Les gens qui ont vraiment le sens de l'honneur n'en parle jamais" Ernest Hemingway. J'ai eu l'honneur d'astiquer silencieusement cette plaque quelque temps, orientée avec celle de "Patrie" vers un pavillon dont nous étions fiers.
    Tu peux être fier de tes dessins Jacques.
    Amicalement,
    Patrice[img]TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 Honneu10[/img]



    TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 Insig224

    QUIQUEMELLE aime ce message

    Patrice Biron
    Patrice Biron
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Age : 73
    Électricien d armes NON

    ATTENTION Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS

    Message par Patrice Biron Mer 5 Jan - 14:32

    Bonne ballade Jacques. Ici, sur la Côte d'azur il y a un ciel qui ressemble à un ramonage de cheminée !
    Amicalement,
    Patrice



    TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 Insig224

    DENZER Philippe
    DENZER Philippe
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 75
    Mécanicien NON

    ATTENTION Divres EE

    Message par DENZER Philippe Mer 5 Jan - 15:19

    Pour la photo de Patrice Biron, très jolie! Mais la fumée ou plutôt la vapeur qui s'en échappe, ce n'est ni le sifflet, ni la corne de brume, mais la soupape de sécurité TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 180328 . Le chef de feux devait s'endormir, au lieu de dévisser le "by-pass" de la TPM, ou de crier: "Bas les feux, 45! 35 à poste. Je m'y crois encore!
    Salut à tous les anciens "chefs de feux" TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 327396



    TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 Insig229

    Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
    (Louis Jouvet)

    QUIQUEMELLE aime ce message

    Anonymous
    Invité
    Invité

    ATTENTION Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS

    Message par Invité Mer 5 Jan - 16:14

    Ah non Philippe pas d'accord, ce n'est pas une soupape de sûreté qui "pète" car on voit bien les collecteurs de sortie en dessous du gland, ce n'est donc pas de la vapeur mais bien de la fumée en excès d'air au moins ou une mise bas les feux hasardeuse sur la chaudière 22... TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 315838
    DENZER Philippe
    DENZER Philippe
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 75
    Mécanicien NON

    ATTENTION Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS

    Message par DENZER Philippe Mer 5 Jan - 16:43

    Tu as raison, chaudière AR Bd(22), diminuons la pression au TVC! Mais c'est, quand même la faute du chef de feux!
    Je suis sûr qu'à tous les deux, on pourrait appareiller!



    TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 Insig229

    Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
    (Louis Jouvet)

    QUIQUEMELLE aime ce message

    DENZER Philippe
    DENZER Philippe
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 75
    Mécanicien NON

    ATTENTION Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS

    Message par DENZER Philippe Ven 7 Jan - 16:05

    Tu es trop fort JMarquet! TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 582735
    Mais comme dans la "pub" bien connue: " je l'aurai"! Il faut que je te coinces sur une question, dont tu n'auras pas la réponse! C'est un jeu, en toute amitié! Quel temps faisait-il, lors de notre appareillagevers Hambourg, en avril 1966??? TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 378722



    TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 Insig229

    Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
    (Louis Jouvet)

    QUIQUEMELLE aime ce message

    Anonymous
    Invité
    Invité

    ATTENTION Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS

    Message par Invité Ven 7 Jan - 16:53

    Je ne sais pas, j'étais encore aux arpètes (sorti en février 1965) puis embarqué en mars 65 sur le Forbin ! Jamais mis les pieds à Hambourg de toute façon, mon escale la plus au nord a été Brest !!!
    En ce qui concerne le DPT c'était du 22 au 28 avril à Hambourg, je suppose que le temps n'était pas fameux en Mer du Nord, p'têt ben même un coup de tabac ???? TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 238947
    De toute façon, il était déjà modifié disons "tartarisé" pour faire un à peu près TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS - Page 2 746231

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 22:12