RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139909 messages dans 17909 sujets
Nous avons 7961 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jll6583
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:52
» [Opérations diverses] LIBAN
par loulou06000 Hier à 22:37
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Hier à 22:23
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Hier à 22:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Hier à 21:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 21:04
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Hier à 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Hier à 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Hier à 17:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Hier à 17:35
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 17:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 16:04
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Hier à 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Hier à 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Hier à 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Mer 15 Mai 2024 - 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Mer 15 Mai 2024 - 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai 2024 - 21:26
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:52
» [Opérations diverses] LIBAN
par loulou06000 Hier à 22:37
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Hier à 22:23
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Hier à 22:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Hier à 21:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 21:04
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Hier à 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Hier à 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Hier à 17:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Hier à 17:35
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 17:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 16:04
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Hier à 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Hier à 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Hier à 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Mer 15 Mai 2024 - 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Mer 15 Mai 2024 - 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai 2024 - 21:26
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
DERNIERS SUJETS
TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
DENZER Philippe- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°51
Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
Avec ton matricule, si tu as fais la 2C, tu ne peux être sorti qu'en juillet 66 des arpètes! Je savais que je l'aurai!! : Ou alors ,tu as le matricule 64!
Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
(Louis Jouvet)
Invité- Invité
- Message n°52
Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
Oups, je me suis trompé de date, sorti en février 67 pas 65 !!!!!!!!!!! :frappe Excuse moi !
Alors cette météo dis nous un peu ?:
Alors cette météo dis nous un peu ?:
DENZER Philippe- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°53
Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
Je ne me souviens plus, c'était un gag,et je t'ai eu!
Par contre le retour de Hambourg, a été mémorable!!!! Lire sur le forum du DPT!
Par contre le retour de Hambourg, a été mémorable!!!! Lire sur le forum du DPT!
Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
(Louis Jouvet)
Invité- Invité
- Message n°54
Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
Vouiiiii ! Je vais voir ce sujet sur le forum du DPT, je largue les amarres pour le moment du moins...
@+
@+
DENZER Philippe- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°55
Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
Sur le DPT en1966: Le missile TARTAR, de couleur bleue, pour faire beau, pendant les escales!
Toujours avec mon petit appareil photo, le missile TARTAR en blanc, le vrai!
Tir réussi: un logo de plus sur la rampe de lancement! Ce sont les américains qui nous ont installés ce système, mais on les a battu en pourcentage de réussite!
PS: Voir les deux messages précédents pour une suite logique
Les ballets aux télépointeurs indiquaient à tous que le tir était réussi!
Toujours avec mon petit appareil photo, le missile TARTAR en blanc, le vrai!
Tir réussi: un logo de plus sur la rampe de lancement! Ce sont les américains qui nous ont installés ce système, mais on les a battu en pourcentage de réussite!
PS: Voir les deux messages précédents pour une suite logique
Les ballets aux télépointeurs indiquaient à tous que le tir était réussi!
Dernière édition par Fanch 56 le Mer 19 Jan 2011 - 22:07, édité 1 fois (Raison : Regroupement des photos)
Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
(Louis Jouvet)
VERNEYGérard84 aime ce message
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°56
Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
une petite info pour les puristes ceux ne sont pas des telepointeurs mais des radars de tir (SPG 51A) un des radars "illumine" la cible le second guide le missile sur cette illumination
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°57
Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
tout simplement Magnifique JMarquet
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
- Message n°58
Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
Même avis que facilelavie, magnifique, rien à dire (d'autant que je n'ai jamais fait d'EE)
amicalement TUR2
amicalement TUR2
gege83- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 68
- Message n°59
Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
qui dit EE refondu ASM avec le poisson ; il devrait y avoir le bulbe sonar à l'AV "sauf erreur de ma part"
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°60
Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
pas le duperre a cette epoque : il n'etait pas encore refondu ASM
Patrice Biron- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
- Message n°61
Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
Pour jmarquet,
Ce que tu fais c'est toujours pareil... invariablement épatant.
Pour facilelavie,
Dans ton message n° 65, tu écris au sujet des radars de conduite de tir Tartar "un des radars illumine la cible, le second guide le missile sur cette illumination".
J'étais spécialiste des calculateurs Tartar (cours USA 1969 puis affectation calculateurs Du Chayla 1969 à 1973).
Lors du cours Tartar au USA j'ai également reçu une légère formation sur les radars de conduite de tir et ai par ailleurs effectué quelques heures de veille sur les consoles radar SPG 51.
Je n'ai pas mémoire du fonctionnement que tu indiques, gardant à l'esprit que chaque radar fonctionnait indépendamment de l'autre.
C'est à dire que chaque radar de conduite de tir avait 2 fonctions simultanées : la poursuite de la cible et, si le tir devait avoir lieu, simultanément son illumination.
Ce dernier faisceau étroit (0,9° de mémoire) illuminait la cible qui elle même "arrosait" le missile qui, grâce à son dispositif d'auto-guidage embarqué, se dirigeait inéluctablement sur elle.
Ainsi, une conduite de tir était affectée au traitement de la cible désignée la plus dangereuse pour le bâtiment, pendant que la seconde poursuivait la cible suivante.
D'ailleurs, les frégates américaines classe Brooke n'était équipées que d'un seul radar de conduite de tir missile Tartar.
Je précise bien qu'il s'agit là du fonctionnement que j'ai retenu pour la période que j'évoque plus haut dans ce message.
J'ajoute que dans le local des calculateurs se trouvait un "switch board" qui permettait d'interconnecter les radars et les calculateurs.
Ceci présentait l'avantage de pouvoir connecter par exemple le calculateur de la conduite de tir n° 1 au radar de la conduite de tir n°2.
Ainsi, en cas de panne immobilisante d'un calculateur ou d'un radar, le bâtiment disposait encore d'une conduite de tir complète.
J'aimerais évoquer certaines particularités de ces radars; ce qui devrait rappeler quelques souvenirs à certains.
Il s'agissait de radars Doppler dont les consoles d'exploitation comportaient chacune un haut parleur qui crachait la signature audio-Doppler de tout objet volant, avec sa possible reconnaissance (jet, hélicoptère, chasseur, ...) pour quelqu'un à l'oreille affûtée.
Je trouvais stupéfiant de pouvoir écouter la signature d'un objet qui pouvait être situé à quelques 120 Km.
Rappelez-vous également de ce crépitement qui se faisait entendre lorsque l'on était à l'extérieur, sur le roof Tartar, et qu'un des radars crachait son faisceau d'énergie illuminatrice qui alors déchirait l'air.
Il n'était pas bon pour une mouette de se trouver dans ce faisceau à ce moment là !
Amitiés à tous,
Patrice Biron
Ce que tu fais c'est toujours pareil... invariablement épatant.
Pour facilelavie,
Dans ton message n° 65, tu écris au sujet des radars de conduite de tir Tartar "un des radars illumine la cible, le second guide le missile sur cette illumination".
J'étais spécialiste des calculateurs Tartar (cours USA 1969 puis affectation calculateurs Du Chayla 1969 à 1973).
Lors du cours Tartar au USA j'ai également reçu une légère formation sur les radars de conduite de tir et ai par ailleurs effectué quelques heures de veille sur les consoles radar SPG 51.
Je n'ai pas mémoire du fonctionnement que tu indiques, gardant à l'esprit que chaque radar fonctionnait indépendamment de l'autre.
C'est à dire que chaque radar de conduite de tir avait 2 fonctions simultanées : la poursuite de la cible et, si le tir devait avoir lieu, simultanément son illumination.
Ce dernier faisceau étroit (0,9° de mémoire) illuminait la cible qui elle même "arrosait" le missile qui, grâce à son dispositif d'auto-guidage embarqué, se dirigeait inéluctablement sur elle.
Ainsi, une conduite de tir était affectée au traitement de la cible désignée la plus dangereuse pour le bâtiment, pendant que la seconde poursuivait la cible suivante.
D'ailleurs, les frégates américaines classe Brooke n'était équipées que d'un seul radar de conduite de tir missile Tartar.
Je précise bien qu'il s'agit là du fonctionnement que j'ai retenu pour la période que j'évoque plus haut dans ce message.
J'ajoute que dans le local des calculateurs se trouvait un "switch board" qui permettait d'interconnecter les radars et les calculateurs.
Ceci présentait l'avantage de pouvoir connecter par exemple le calculateur de la conduite de tir n° 1 au radar de la conduite de tir n°2.
Ainsi, en cas de panne immobilisante d'un calculateur ou d'un radar, le bâtiment disposait encore d'une conduite de tir complète.
J'aimerais évoquer certaines particularités de ces radars; ce qui devrait rappeler quelques souvenirs à certains.
Il s'agissait de radars Doppler dont les consoles d'exploitation comportaient chacune un haut parleur qui crachait la signature audio-Doppler de tout objet volant, avec sa possible reconnaissance (jet, hélicoptère, chasseur, ...) pour quelqu'un à l'oreille affûtée.
Je trouvais stupéfiant de pouvoir écouter la signature d'un objet qui pouvait être situé à quelques 120 Km.
Rappelez-vous également de ce crépitement qui se faisait entendre lorsque l'on était à l'extérieur, sur le roof Tartar, et qu'un des radars crachait son faisceau d'énergie illuminatrice qui alors déchirait l'air.
Il n'était pas bon pour une mouette de se trouver dans ce faisceau à ce moment là !
Amitiés à tous,
Patrice Biron
DENZER Philippe- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°62
Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
Patrice. Je n'ai rien compris , en tant que mécano, mais je te mets un 19,5/20, au cas où il y aurait une petite erreur :
Par contre, tu me fais souvenance des fameux crépitements
Par contre, tu me fais souvenance des fameux crépitements
Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
(Louis Jouvet)
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°63
Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
Tout a fait d'accord avec toi patrice c'etait pour faire simple et signaler que ce n'etait pas des telepointeurs
Patrice Biron- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
- Message n°64
Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
Pour facilelavie,
Ton message n° 65 s'adressant à des "puristes", je me suis senti obligé d'apporter certaines précisions.
Mais devant le peu de réaction du forum à ton message, il doit y avoir peu de Tartar en ligne !
Pour Philippe DENZER,
Merci de ta note !
Je ne voulais pas faire trop "technique", mais tu sais si tu me parles de mécanique ma limite de compréhension sera très vite atteinte...
Si tu as des questions sur le fonctionnement des radars, de par sa spécialité Philippe devrait pouvoir te répondre.
Amitiés,
Patrice
Ton message n° 65 s'adressant à des "puristes", je me suis senti obligé d'apporter certaines précisions.
Mais devant le peu de réaction du forum à ton message, il doit y avoir peu de Tartar en ligne !
Pour Philippe DENZER,
Merci de ta note !
Je ne voulais pas faire trop "technique", mais tu sais si tu me parles de mécanique ma limite de compréhension sera très vite atteinte...
Si tu as des questions sur le fonctionnement des radars, de par sa spécialité Philippe devrait pouvoir te répondre.
Amitiés,
Patrice
DENZER Philippe- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°65
Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
Patrice,
SVP, quelques précisions pour éclairer ma lanterne.
Est-il vrai, que lorsque le missile était près de la cible, il n'y avait pas de grosse explosion pour détruire cette dernière, mais une sorte de chapelet de barres de ferraille qui agissaient comme des tenailles.
On se pose des questions maintenant, à nos âges, alors que j'aurai pu le faire il y a 45 ans.
SVP, quelques précisions pour éclairer ma lanterne.
Est-il vrai, que lorsque le missile était près de la cible, il n'y avait pas de grosse explosion pour détruire cette dernière, mais une sorte de chapelet de barres de ferraille qui agissaient comme des tenailles.
On se pose des questions maintenant, à nos âges, alors que j'aurai pu le faire il y a 45 ans.
Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
(Louis Jouvet)
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
- Message n°66
Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
Pour Patrice Biron,
Oh ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de réaction que cela n'éveille pas l'intérêt, mais comme tu l'as dit au sujet de la mécanique (je suis dans le même cas), chacun son truc.
Il est toutefois intéressant de savoir à quoi tous nos appareillages pouvaient servir.
Sur la Duquesne, il y en avait tant, dans chaque spé du pont, qu'on ne pouvait connaitre que grosso-modo, c'était déjà pas mal, parce qu'entre la détection, l'armement, les transmissions, dans ces frégates anti-tout, ça faisait beaucoup à assimiler.
Cordialement TUR2
Oh ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de réaction que cela n'éveille pas l'intérêt, mais comme tu l'as dit au sujet de la mécanique (je suis dans le même cas), chacun son truc.
Il est toutefois intéressant de savoir à quoi tous nos appareillages pouvaient servir.
Sur la Duquesne, il y en avait tant, dans chaque spé du pont, qu'on ne pouvait connaitre que grosso-modo, c'était déjà pas mal, parce qu'entre la détection, l'armement, les transmissions, dans ces frégates anti-tout, ça faisait beaucoup à assimiler.
Cordialement TUR2
Patrice Biron- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
- Message n°67
Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
Pour TUR2,
Je suis tout à fait d'accord avec toi, la présence du silence ne signifie pas l'absence d'intérêt.
Je pensais que plusieurs spécialistes "Tartar" auraient réagi au message de facilelavie.
Ainsi, ce que j'ai écrit dans mon message n° 74 tendait à dire qu'il y a probablement peu d'anciens "Tartar" sur ce forum.
Il m'arrive très souvent d'aller sur des sujets dans ce forum qui à priori ne m'interpellent pas et puis, à chaque fois, j'y découvre quelque chose d'intéressant.
Pour DENZER Philippe,
Là aussi, Philippe, complétement d'accord avec toi, que de questions aurions-nous dû nous poser en temps opportun !
Ah, si l'on pouvait revenir en arrière !
Mais heureusement il existe une mémoire collective comme en témoigne ce forum.
Pour répondre avec grand plaisir à ta question, le missile Tartar pouvait bien sûr percuter directement sa cible ou, étant équipé d'une fusée de proximité, passer juste à côté.
Dans ce dernier cas, un anneau continu formé de barreaux se déployait et lacérait la cible.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, la présence du silence ne signifie pas l'absence d'intérêt.
Je pensais que plusieurs spécialistes "Tartar" auraient réagi au message de facilelavie.
Ainsi, ce que j'ai écrit dans mon message n° 74 tendait à dire qu'il y a probablement peu d'anciens "Tartar" sur ce forum.
Il m'arrive très souvent d'aller sur des sujets dans ce forum qui à priori ne m'interpellent pas et puis, à chaque fois, j'y découvre quelque chose d'intéressant.
Pour DENZER Philippe,
Là aussi, Philippe, complétement d'accord avec toi, que de questions aurions-nous dû nous poser en temps opportun !
Ah, si l'on pouvait revenir en arrière !
Mais heureusement il existe une mémoire collective comme en témoigne ce forum.
Pour répondre avec grand plaisir à ta question, le missile Tartar pouvait bien sûr percuter directement sa cible ou, étant équipé d'une fusée de proximité, passer juste à côté.
Dans ce dernier cas, un anneau continu formé de barreaux se déployait et lacérait la cible.
Franjacq- ADMINISTRATEUR
- Age : 73
- Message n°68
Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
Il me semble que c'est le même principe avec le Masurka
Patrice Biron- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
- Message n°69
Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
Effectivement Franjacq, le Masurca a également été équipé d'une charge à barreau continu.
C'était un dispositif assez en vogue dans les années 60.
Le système français Masurca ressemblait quelque peu au système Tartar américain...
Amicalement,
Patrice Biron
C'était un dispositif assez en vogue dans les années 60.
Le système français Masurca ressemblait quelque peu au système Tartar américain...
Amicalement,
Patrice Biron
DENZER Philippe- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°70
Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
Merci à tous pour les renseignements que je demandais
Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
(Louis Jouvet)
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
- Message n°71
Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
jmarquet,
Les prismes étaient des antennes HF (3 à 30 MHz) qui ont été progressivement remplacées par des fouets (10 mètres pour l'émission et/ou 8 mètres pour la réception) car trop fragiles au vent.
Par contre, je ne me souviens plus si sur les EE il y avait une nappe MF (antenne filaire composée de plusieurs brins horizontaux) associée à un émetteur MF (fréquences autour de 500 kHz).
En ce qui concerne les autres antennes, il y avait des "carolines", antennes UHF (200/400 MHz) , au moins une antenne VHF bande aéro (108/144 MHz) de type CNET (deux losanges) et sur la passerelle une antenne VHF radiomaritime (156/174 MHz).
Les prismes étaient des antennes HF (3 à 30 MHz) qui ont été progressivement remplacées par des fouets (10 mètres pour l'émission et/ou 8 mètres pour la réception) car trop fragiles au vent.
Par contre, je ne me souviens plus si sur les EE il y avait une nappe MF (antenne filaire composée de plusieurs brins horizontaux) associée à un émetteur MF (fréquences autour de 500 kHz).
En ce qui concerne les autres antennes, il y avait des "carolines", antennes UHF (200/400 MHz) , au moins une antenne VHF bande aéro (108/144 MHz) de type CNET (deux losanges) et sur la passerelle une antenne VHF radiomaritime (156/174 MHz).
Invité- Invité
- Message n°72
Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
Merci à toi Noël !
Il y avait bien cette nappe MF entre les deux mâts, je les ai déjà rajoutées à mes dessins au fur et à mesure elles y sont déjà, bien que trop "tendues" sur le dessin joint.
Il y avait bien cette nappe MF entre les deux mâts, je les ai déjà rajoutées à mes dessins au fur et à mesure elles y sont déjà, bien que trop "tendues" sur le dessin joint.
cuny- MAJOR
- Age : 76
- Message n°73
Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
jmarquet,
Je te mets cette photo des antennes du JOJO en 67 avec survol des avions du Clemenceau, mais c' est un domaine ou je suis totalement creux.
Je te mets cette photo des antennes du JOJO en 67 avec survol des avions du Clemenceau, mais c' est un domaine ou je suis totalement creux.
Invité- Invité
- Message n°74
Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
Ça fait rien René, c'est l'intention qui compte ! Et j'ai eu ma réponse alors !
Merci beaucoup en attendant y compris pour ton mail des Héros !!!
Merci beaucoup en attendant y compris pour ton mail des Héros !!!
Thierry MORGADO- MATELOT
- Age : 62
- Message n°75
Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
VERNEYGérard84 aime ce message
» [ Divers escorteurs rapides ] Identification escorteurs rapides début années 60
» [ Divers escorteurs rapides ] Dessins des silhouettes d'escorteurs rapides
» [ Divers escorteurs rapides ] Sauvegarde des escorteurs rapides
» Escorteurs en mission SAR
» [ Divers escorteurs rapides ] Identification escorteurs rapides
» [ Divers escorteurs rapides ] Dessins des silhouettes d'escorteurs rapides
» [ Divers escorteurs rapides ] Sauvegarde des escorteurs rapides
» Escorteurs en mission SAR
» [ Divers escorteurs rapides ] Identification escorteurs rapides