RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140624 messages dans 17922 sujets
Nous avons 7968 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jodin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Aujourd'hui à 19:19
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:10
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:03
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Aujourd'hui à 18:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Matelot Aujourd'hui à 16:27
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par Yvo35 Aujourd'hui à 16:23
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 15:14
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 12:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 12:31
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Aujourd'hui à 12:10
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 11:06
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 10:22
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 08:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 07:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024, 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024, 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024, 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024, 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024, 07:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024, 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024, 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024, 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024, 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024, 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024, 13:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024, 09:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024, 09:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024, 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024, 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024, 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024, 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024, 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024, 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024, 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024, 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024, 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 09:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024, 08:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024, 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024, 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024, 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024, 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024, 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 09:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024, 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024, 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024, 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024, 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024, 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024, 09:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024, 07:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024, 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024, 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024, 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024, 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024, 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024, 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024, 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024, 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024, 08:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024, 06:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 08 Mai 2024, 01:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 08:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 17:34
par phirou Aujourd'hui à 19:19
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:10
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:03
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Aujourd'hui à 18:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Matelot Aujourd'hui à 16:27
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par Yvo35 Aujourd'hui à 16:23
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 15:14
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 12:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 12:31
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Aujourd'hui à 12:10
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 11:06
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 10:22
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 08:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 07:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024, 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024, 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024, 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024, 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024, 07:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024, 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024, 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024, 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024, 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024, 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024, 13:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024, 09:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024, 09:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024, 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024, 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024, 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024, 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024, 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024, 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024, 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024, 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024, 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 09:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024, 08:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024, 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024, 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024, 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024, 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024, 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 09:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024, 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024, 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024, 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024, 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024, 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024, 09:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024, 07:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024, 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024, 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024, 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024, 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024, 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024, 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024, 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024, 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024, 08:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024, 06:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 08 Mai 2024, 01:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 08:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 17:34
DERNIERS SUJETS
CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
MARTIN Jean-Pierre- QM 2
- Age : 78
- Message n°726
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
Curieux Alain ! Nous sur le Clem, il y avait interdiction de sortir de la base! Un copain pied noir natif d'Oran était très en colère de ne pouvoir y aller...
† moulin alain- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
- Message n°727
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
jean-pierre
mes souvenirs se melangent mais je crois bien avoir fais qu'une fois "kebir" et ètre allè dans les rue "qui glissent" dans un quartier d' oran ou le clem y est passè entre juillet 60 et mars 61
mes souvenirs se melangent mais je crois bien avoir fais qu'une fois "kebir" et ètre allè dans les rue "qui glissent" dans un quartier d' oran ou le clem y est passè entre juillet 60 et mars 61
LEBRIS- QM 2
- Age : 85
- Message n°728
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
mers el kebir le clem y est passè quant on a fait l'afrique noire
toulon mes el kebir les canaries dakar ça devait etre en fèvier 61
toulon mes el kebir les canaries dakar ça devait etre en fèvier 61
pierrot13- QM 1
- Age : 76
- Message n°729
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
Bonjour,
Le Clemenceau à Mers el-Kébir :
Très bons documents de la part de Jean-Pierre.
Suite à l'affectation de mon père à Mers el-Kébir nous habitions la cité Marine d'Oran "Dar El Beïda", j'avais 13 ans lors de notre départ très très précipité !!!
Il faut savoir que la ville d'Oran était à cette époque 1960, totalement quadrillée par l'armée.
Durant les vacances scolaires nous étions en sécurité sur la base de Mers el-Kébir.
La cité Marine était sous la protection d'un bataillon de chasseurs alpin.
Aussi je ne suis pas surpris que les équipages en escale à Mers el-Kébir par mesure de sécurité ne puisent pas se rendre à Oran.
Amicalement.
Pierrot13
Le Clemenceau à Mers el-Kébir :
Très bons documents de la part de Jean-Pierre.
Suite à l'affectation de mon père à Mers el-Kébir nous habitions la cité Marine d'Oran "Dar El Beïda", j'avais 13 ans lors de notre départ très très précipité !!!
Il faut savoir que la ville d'Oran était à cette époque 1960, totalement quadrillée par l'armée.
Durant les vacances scolaires nous étions en sécurité sur la base de Mers el-Kébir.
La cité Marine était sous la protection d'un bataillon de chasseurs alpin.
Aussi je ne suis pas surpris que les équipages en escale à Mers el-Kébir par mesure de sécurité ne puisent pas se rendre à Oran.
Amicalement.
Pierrot13
Kimono furieux- QM 2
- Age : 49
- Message n°730
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
Merci pour ces photos de notre cher Clemenceau en escale dans un des hauts-lieux de notre Marine.
@+
@+
† moulin alain- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
- Message n°731
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
pierre13
on parlait de 1965 il avait deja l'indèpendance.
lebris
on a fait aussi la cote d'ivoir
on parlait de 1965 il avait deja l'indèpendance.
lebris
on a fait aussi la cote d'ivoir
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 83
- Message n°732
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
Le Clem appareille de Toulon vers Mers El Kébir le mercredi 1er aout 1962 à 12heures.
Arrivé le jeudi 2 aout à 10heures pour accoster à la grande digue. Personne ne débarque à terre. Nous embarquons des hélicoptères, des voitures du personnel. Appareillage dans la soirée.
Poste de manoeuvre à 11heures le vendredi 3aout pour accostage à Milhau 6 à Toulon.
Donc je n'ai vu Mers El Kébir qu'à la jumelle pendant cette courte escale.
Arrivé le jeudi 2 aout à 10heures pour accoster à la grande digue. Personne ne débarque à terre. Nous embarquons des hélicoptères, des voitures du personnel. Appareillage dans la soirée.
Poste de manoeuvre à 11heures le vendredi 3aout pour accostage à Milhau 6 à Toulon.
Donc je n'ai vu Mers El Kébir qu'à la jumelle pendant cette courte escale.
LEBRIS- QM 2
- Age : 85
- Message n°733
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
quand on etait à mers el kebir c'ètait pas encore l'indèpendance
et il n'y a eu par contre aucune sortie je me rappele que l'aussiere
du remorqueur sous l'effet du vent s'est cassèe et le clem est parti
cognèe le quai et cela a fait un sacrè rffut
et il n'y a eu par contre aucune sortie je me rappele que l'aussiere
du remorqueur sous l'effet du vent s'est cassèe et le clem est parti
cognèe le quai et cela a fait un sacrè rffut
MARTIN Jean-Pierre- QM 2
- Age : 78
- Message n°734
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
Je vois qu'au fil du temps le Clem a maintes fois fait escale à Mers El Kébir !
GALAUD CLAUDE- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 81
- Message n°735
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
Hello Jean-Gabriel P......U
Tu n'as rien perdu si tu as vu ORAN avec une" longue vue"Il ne faut pas oublier que l'indépendance étant signé aucun militaire ne pouvait circuler ,moi j'ai embarqué avec la vague d'hélicots 33F venant de lartigue.C'était hier........
Amicalement,
G C
Tu n'as rien perdu si tu as vu ORAN avec une" longue vue"Il ne faut pas oublier que l'indépendance étant signé aucun militaire ne pouvait circuler ,moi j'ai embarqué avec la vague d'hélicots 33F venant de lartigue.C'était hier........
Amicalement,
G C
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 83
- Message n°736
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
Donc d'après mes carnets de bord.
Le mercredi 1er aôut 1962, le Clem est à quai à Toulon.
Je nôte que les permissionnaires de Juillet sont rentrés ce matin. On nous annonce poste de manoeuvre à 12heures. Je mange donc aux rations de 11heures et monte pour midi m'enfermer au PC Radio. Mais nous n'appareillons que bien plus tard. En effet je me souvient que le poste de manoeuvre durait au moins une bonne heure sinon plus. Direction Mers El Kébir. Le Clem, sans son escorte, sans flottilles ni personnel aviation appareille pour une courte mission.
Une fois le poste de manoeuvre terminé et pris le service à la mer, toujours dans mes nôtes, je passe un moment de l'après-midi avec le patron radio (je n'ai pas retenu son nom) à dépanner l'ampli du CMO (passerelle des timoniers). Ce soir le 3°tiers est de quart de 20heures à minuit. Mais nous dédoublons et je ne fais que 20 à 22heures. Comme il y a peu de trafic au PC Radio, je prends l'AFP histoire de m'entraîner.
Donc nuitamment, le Clem file vers Mers El Kébir. (A Suivre)
Le mercredi 1er aôut 1962, le Clem est à quai à Toulon.
Je nôte que les permissionnaires de Juillet sont rentrés ce matin. On nous annonce poste de manoeuvre à 12heures. Je mange donc aux rations de 11heures et monte pour midi m'enfermer au PC Radio. Mais nous n'appareillons que bien plus tard. En effet je me souvient que le poste de manoeuvre durait au moins une bonne heure sinon plus. Direction Mers El Kébir. Le Clem, sans son escorte, sans flottilles ni personnel aviation appareille pour une courte mission.
Une fois le poste de manoeuvre terminé et pris le service à la mer, toujours dans mes nôtes, je passe un moment de l'après-midi avec le patron radio (je n'ai pas retenu son nom) à dépanner l'ampli du CMO (passerelle des timoniers). Ce soir le 3°tiers est de quart de 20heures à minuit. Mais nous dédoublons et je ne fais que 20 à 22heures. Comme il y a peu de trafic au PC Radio, je prends l'AFP histoire de m'entraîner.
Donc nuitamment, le Clem file vers Mers El Kébir. (A Suivre)
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 83
- Message n°737
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
Jeudi 2 aôut 1962 sur le Clemenceau qui ayant appareillé la veille de Toulon approche des côtes algériennes.
En me servant de mes nôtes.
N'étant pas de quart de nuit me voilà en forme dés le branle-bas à 6heures30. Je suis monté au PC radio dès 8heures pour prendre le quart.Mise au poste de manoeuvre à 10heures mais pour moi rien ne change puisque mon poste de manoeuvre est au PC radio. Nous accostons à la grande digue de Mers El Kébir. A la fin du poste de manoeuvre, je vais jeter un oeil sur notre environnement et là j'ai noté : "Quel désert! Le paysage n'est pas bien beau. Puis déjeuner. Petite sieste avant d'aller prendre l'air dans l'îlot. Puis dans l'après-midi poste de manoeuvre général et adieu Mers El Kébir. Nous emportons des hélicoptères, des voitures du personnel. De 18heures à 20heures je ne suis toujours pas de quart. Je suis quand même monté à la passerelle timonier (CMO) prendre l'air. Puis bonne douche et à la banette".
Et donc dans l'autre sens, le Clem toujours seul rentre sur Toulon. (A suivre)
En me servant de mes nôtes.
N'étant pas de quart de nuit me voilà en forme dés le branle-bas à 6heures30. Je suis monté au PC radio dès 8heures pour prendre le quart.Mise au poste de manoeuvre à 10heures mais pour moi rien ne change puisque mon poste de manoeuvre est au PC radio. Nous accostons à la grande digue de Mers El Kébir. A la fin du poste de manoeuvre, je vais jeter un oeil sur notre environnement et là j'ai noté : "Quel désert! Le paysage n'est pas bien beau. Puis déjeuner. Petite sieste avant d'aller prendre l'air dans l'îlot. Puis dans l'après-midi poste de manoeuvre général et adieu Mers El Kébir. Nous emportons des hélicoptères, des voitures du personnel. De 18heures à 20heures je ne suis toujours pas de quart. Je suis quand même monté à la passerelle timonier (CMO) prendre l'air. Puis bonne douche et à la banette".
Et donc dans l'autre sens, le Clem toujours seul rentre sur Toulon. (A suivre)
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 83
- Message n°738
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
Vendredi 3 août 1962 sur le Clem entre Mers El Kébir et Toulon.
"La traversée s'est bien passée. Je ne suis pas de quart de 4heures à 8 heures (ouf). Donc nuit complète. Poste de manoeuvre à 11 heures (à Toulon). Tous se passe bien et nous sommes de nouveau à Milhaud 6. Cet après-midi je suis de corvée. J'ai fais la navette (quai puis bord) avec des caisses de vin. Mais nous avons été récompensé..." Peut être en débouchant une bouteille!
Voilà une courte escale du Clem à Mers El Kébir.
Je n'ai pas noté si les hélicoptères ont quittés le bord avant d'accoster à Toulon. Quand aux voitures qui ont dû faire la traversée dans le hangar, elles ont dû être débarquées et retrouver la terre ferme via l'ascenseur latéral et la grue sur l'épi à Milhaud 6.
"La traversée s'est bien passée. Je ne suis pas de quart de 4heures à 8 heures (ouf). Donc nuit complète. Poste de manoeuvre à 11 heures (à Toulon). Tous se passe bien et nous sommes de nouveau à Milhaud 6. Cet après-midi je suis de corvée. J'ai fais la navette (quai puis bord) avec des caisses de vin. Mais nous avons été récompensé..." Peut être en débouchant une bouteille!
Voilà une courte escale du Clem à Mers El Kébir.
Je n'ai pas noté si les hélicoptères ont quittés le bord avant d'accoster à Toulon. Quand aux voitures qui ont dû faire la traversée dans le hangar, elles ont dû être débarquées et retrouver la terre ferme via l'ascenseur latéral et la grue sur l'épi à Milhaud 6.
Aumon Jean-Claude- QM 2
- Age : 82
- Message n°739
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
Bonjour à tous, un souvenir de prés de 49 ans...en 2 parties
la 2ème partie.
et bonne année à tous !!
Edité par Franjacq : Regroupement des posts, NB : Utiliser la fonction EDITER
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 83
- Message n°740
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
Merci Jean-Claude de ce petit souvenir!
J'ai connu les voeux 1962 et 1963...ils étaient placardés au petit bureau de la compagnie du poste en f010.
Par contre, je n'ai jamais su qui avait la patience de les taper...au télescripteur Sagem je pense.
J'ai connu les voeux 1962 et 1963...ils étaient placardés au petit bureau de la compagnie du poste en f010.
Par contre, je n'ai jamais su qui avait la patience de les taper...au télescripteur Sagem je pense.
boboss- MAJOR
- Age : 77
- Message n°741
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
Bonjour,
oui, à une certaine époque, ce genre de voeux ce pratiquait beaucoup. L'informatique a tué tout ça.
Chaque centre, ou bâtiment important y allait de son oeuvre. Autre temps, que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître.
Bonne année à tous
oui, à une certaine époque, ce genre de voeux ce pratiquait beaucoup. L'informatique a tué tout ça.
Chaque centre, ou bâtiment important y allait de son oeuvre. Autre temps, que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître.
Bonne année à tous
jeanpierreguigue- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 77
- Message n°742
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
- MARTIN Jean-Pierre,
Merci pour les superbes photos du CLEM, j'étais à bord pour la croisière "LOBOS" je ne me rappelais pas du nom.
J'ai été embarqué sur le CLEM de 64 à 67.
- Laurent QUERITE,
Merci pour les photos du CLEM, çà me rappelle beaucoup de souvenirs.
Merci pour les superbes photos du CLEM, j'étais à bord pour la croisière "LOBOS" je ne me rappelais pas du nom.
J'ai été embarqué sur le CLEM de 64 à 67.
- Laurent QUERITE,
Merci pour les photos du CLEM, çà me rappelle beaucoup de souvenirs.
jeanpierreguigue
jeanlepogam- MEDECIN EN CHEF
- Age : 82
- Message n°743
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
Pour ceux qui étaient sur le Clem en 76, faisant escale à Djibouti, je mets ci dessous des photos faites à partir d'un boutre, de retour de l'ile de Mascali un dimanche.
Et notre Clem était bien accompagné.
Et notre Clem était bien accompagné.
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.
jeanpierreguigue- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 77
- Message n°744
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
Bonsoir,
- 3eme ligne,
J'étais affecté aux frigos air et vivres.
Donc l'air conditionné existait bien.
Mais il ne faut pas comparer l'air conditionné du CLEM avec une clim.
La clim sert à refroidir les locaux en définissant une température souhaitée alors que la frigo air sert tout simplement à ventiler les compartiments.
Je me rappelle simplement de deux compartiments.
Un compartiment avant avec un compresseur en V pour les chambres froides et un compresseur horizontal pour l'air, je crois que la coursive finissait en cul de sac.
Les chambres froides se trouvaient juste en face.
Et un compartiment au pont supérieur avec un compresseur horizontal pour l'air ; ensuite je ne me rappelle pas d'autres compartiments.
Pour l'anecdote : Lorsqu'on faisait le plein de fréon il fallait quelques minutes de récupération car on était comme saoul.
Je crois même que l'on consignait le passage le temps de l'opération.
- jeanlepogam,
Sympa les photos, merci.
- Merci sun 687 pour la photo.
Joël Chandelier,
Un grand merci pour cette superbe photo.
- Merci MARTIN Jean Pierre pour les photos de Palma.
- 3eme ligne,
Ouf ! Un déclic.
Je me souviens d'un troisième compartiment frigo air qui se trouvait à la descente de la machine arrière... je crois...
Au début de la rampe il y avait le poste arrière des SM.
Peut être que j'arriverai à me souvenir d'un quatrième.
Si des souvenirs reviennent je ne manquerai pas de les publier sur le forum.
- 3eme ligne,
J'étais affecté aux frigos air et vivres.
Donc l'air conditionné existait bien.
Mais il ne faut pas comparer l'air conditionné du CLEM avec une clim.
La clim sert à refroidir les locaux en définissant une température souhaitée alors que la frigo air sert tout simplement à ventiler les compartiments.
Je me rappelle simplement de deux compartiments.
Un compartiment avant avec un compresseur en V pour les chambres froides et un compresseur horizontal pour l'air, je crois que la coursive finissait en cul de sac.
Les chambres froides se trouvaient juste en face.
Et un compartiment au pont supérieur avec un compresseur horizontal pour l'air ; ensuite je ne me rappelle pas d'autres compartiments.
Pour l'anecdote : Lorsqu'on faisait le plein de fréon il fallait quelques minutes de récupération car on était comme saoul.
Je crois même que l'on consignait le passage le temps de l'opération.
- jeanlepogam,
Sympa les photos, merci.
- Merci sun 687 pour la photo.
Joël Chandelier,
Un grand merci pour cette superbe photo.
- Merci MARTIN Jean Pierre pour les photos de Palma.
- 3eme ligne,
Ouf ! Un déclic.
Je me souviens d'un troisième compartiment frigo air qui se trouvait à la descente de la machine arrière... je crois...
Au début de la rampe il y avait le poste arrière des SM.
Peut être que j'arriverai à me souvenir d'un quatrième.
Si des souvenirs reviennent je ne manquerai pas de les publier sur le forum.
jeanpierreguigue
jeanpierreguigue- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 77
- Message n°745
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
Merci jean-yves, superbe la vidéo.
Même pas malade.
Trois ans à bord du CLEM.
Même pas malade.
Trois ans à bord du CLEM.
jeanpierreguigue
LEBRIS- QM 2
- Age : 85
- Message n°746
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
Dites-moi les mécanos du Clem, qui s'occupait de transformer l'eau de mer en eau douce et qui m'a envoyé de l'eau salée pour faire le café, il n'avait pourtant pas eu de beuverie à bord, ceci se passait en 1960.
Des anciens peut-être s'en rappellent ?
Des anciens peut-être s'en rappellent ?
jeanpierreguigue- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 77
- Message n°747
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
Bonjour LEBRIS,
Ouf je respire, car je n'étais pas encore à bord, j'ai embarqué en 64.
Ouf je respire, car je n'étais pas encore à bord, j'ai embarqué en 64.
jeanpierreguigue
LEBRIS- QM 2
- Age : 85
- Message n°748
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
Jean-Pierre,
Merci de ta réponse, c'est un souvenir et je me demande toujours comment cela a pu arrivé.
Mais explique moi une chose ; j'ai été visité la chaufferie et j'ai assisté au changement des tuyères, et à ce niveau la température était fraiche, et au dessus de nos têtes il faisait très chaud ; pourquoi ?
Merci de ta réponse, c'est un souvenir et je me demande toujours comment cela a pu arrivé.
Mais explique moi une chose ; j'ai été visité la chaufferie et j'ai assisté au changement des tuyères, et à ce niveau la température était fraiche, et au dessus de nos têtes il faisait très chaud ; pourquoi ?
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 83
- Message n°749
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
Embarqué le 29 septembre 61 sur le Clem.
Donc pas de "jus" à l'eau salée pour moi !
Donc pas de "jus" à l'eau salée pour moi !
Chris83- QM 1
- Age : 65
- Message n°750
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
Merci pour ces photo Jeanlepogam, de bons souvenirs : Djibouti en 77, mission SAPHIR 2.
J'étais elec dans l'équipe frigos-accus.
J'étais elec dans l'équipe frigos-accus.