RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140283 messages dans 17918 sujets
Nous avons 7966 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:52
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 20:28
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Hier à 17:25
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:52
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 20:28
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Hier à 17:25
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
DERNIERS SUJETS
[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1
Tinto- QM 1
- Age : 72
† PAILLETTE- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 67
Tinto je possède exactement la meme photo que la n°3 prise sous un autre angle ! surprenant.. hélas il n'est rien noté au dos
Tinto- QM 1
- Age : 72
Eh oui PAILLETTE, j'avais fait le rapprochement avec la photo de ton papa.Cela confirme bien que c'est le RICHE...C'est moi qui ai scanné toutes ces photos, je n'ai rien inversé...Tribord, babord, laquelle est la bonne... :scratch: :?:
Dommage que toutes ces photos n'aient pas de légendes...
CHERBOURG, 4 mars...
Dommage que toutes ces photos n'aient pas de légendes...
CHERBOURG, 4 mars...
- Spoiler:
Dernière édition par Fanch 56 le Lun 20 Avr 2009 - 16:25, édité 1 fois (Raison : Mis le cliquez)
pierre p- QM 2
- Age : 66
le jean bart photos prises a casablanca par mon pere . il y est reste 2 a 3 mois dessus . je pense que les photos datent des annees 41 42
Tinto- QM 1
- Age : 72
Superbes photos PIERRE,
Avant de finir à La Seyne, le Jean Bart avait commencé à être démantelé à Toulon.J'ai dû faire le singe pour escalader une grue, exercice périlleux vu le mistral ce jour là.Mais pas facile à cadrer avec mon petit Instamatic K...
Images bien plus tristes que les précédentes, la fin d'une époque et des gros calibres... ( photos de 1970, sauf erreur ).
Une vue partielle de l'arsenal ce jour-là, du haut de la grue...
Avant de finir à La Seyne, le Jean Bart avait commencé à être démantelé à Toulon.J'ai dû faire le singe pour escalader une grue, exercice périlleux vu le mistral ce jour là.Mais pas facile à cadrer avec mon petit Instamatic K...
Images bien plus tristes que les précédentes, la fin d'une époque et des gros calibres... ( photos de 1970, sauf erreur ).
Une vue partielle de l'arsenal ce jour-là, du haut de la grue...
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
Paillette,Pierre p,Tinto ,merci pour ces documents .. :cheers:
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Bernard ( nanar )- MATELOT
- Age : 75
Bravo pour tout ... Tinto c'est triste
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 81
Paillette,Pierre p,Tinto ,merci pour ces documents c'est super sympa. :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:
Jean Lou- Invité
Supers documents qui ressortent des tiroirs.
Merci à tous.
Jean Louis.
Merci à tous.
Jean Louis.
payet- QM 1
- Age : 78
Merci à tous pour les belles photos,cela fait raviver les vieux souvenirs moi j'étais à l'école des cannoniers en 1963, on dormait dans des hamacs et cela arriver souvent surtout aprés une bonne cuite de se retrouver sur le pont blindé encore merci à tous et à bientôt
† Claude Fefeu- QM 2
- Age : 86
Pour Pierre P
Bonjour
Je ne suis pas sûr que les photos du Jean Bart datent de 41 / 42.
A celà deux raisons.
1/ de chaque côté de la tour, on voit des canons de 20 mm. Nous n'en avions pas je crois en 41 / 42
2/ la livrée bi-color de la coque. Elle n'a existé qu'à partir de 1943 ou 1944 il me semble.
Ce qui bien sûr n'enlève rien à l'intérêt de ces photos.
Amicalement.
Claude Fefeu
Bonjour
Je ne suis pas sûr que les photos du Jean Bart datent de 41 / 42.
A celà deux raisons.
1/ de chaque côté de la tour, on voit des canons de 20 mm. Nous n'en avions pas je crois en 41 / 42
2/ la livrée bi-color de la coque. Elle n'a existé qu'à partir de 1943 ou 1944 il me semble.
Ce qui bien sûr n'enlève rien à l'intérêt de ces photos.
Amicalement.
Claude Fefeu
† MARECHAL- PREMIER MAÎTRE
- Age : 80
Oui, bien belles photos, mais c'est toujours triste de les voir être démentelés.
J'ai quelques photos du Strasbourg et Dunkerque notamment, mais c'est aprés le sabordage de la flotte à Toulon alors ça n'est pas trés gai non plus. Je créerais peut-être un post sur ce suget mais plus tard.
J'ai quelques photos du Strasbourg et Dunkerque notamment, mais c'est aprés le sabordage de la flotte à Toulon alors ça n'est pas trés gai non plus. Je créerais peut-être un post sur ce suget mais plus tard.
TATAYO- Invité
et oui de belles fotos
† Moitrot Alain- INVITÉ
- Age : 71
Question , à quoi servaient les canons de 90mm placés de chaque bord des tourelles de 380mm des Richelieu et Jean Bart
Maquettes.
Invité- Invité
Batteries anti aérienne je pense, car elles sont plus rapide à manoeuvrer.
Philippe Arzel- MAJOR
- Age : 80
Quand j'étais au cours de QM/bosco, on plaisantait en disant qu'ils servaient à faire les avant-trous .... mais l'idée serait plutot qu'ils pourraient servir au pointage, soit à régler le tir à venir des 380 ??? avec un repérage moins facile ( au départ du coup ) pour ceux d'en face.... quel est l'avis des canonniers ?
Ancien Boum- MATELOT
- Age : 84
Philippe,
Si ma memoire ne me fait pas defaut, les 90 servaient a calibrer les appareils de calcul de pointage et a l'entrainement du personnel qui manoeuvrait les tourelles, officiers inclus.
Si ma memoire ne me fait pas defaut, les 90 servaient a calibrer les appareils de calcul de pointage et a l'entrainement du personnel qui manoeuvrait les tourelles, officiers inclus.
† Moitrot Alain- INVITÉ
- Age : 71
michels jean-françois a écrit:Batteries anti aérienne je pense, car elles sont plus rapide à manoeuvrer.
Pour moi non , en canon AA ils sont trop courts , et je suis d accord avec Philippe ils devaient servire aux réglages , mais comment et quels réglages?
Il y avait aussi ces canons de chaque cotés des tourelles de 330mm sur le Dunkerque et Strasbourg.
Ancien Boum- MATELOT
- Age : 84
Une fois de plus, si ma memoire ne me fait pas defaut, les donnees de derive et du vent etaient entrees sur une console au poste de controle de tir et les donnees de distance, d'azimut, et de vitesse relative de la cible etaient transmises par la tourelle de telemetrie.
Toutes ces informations etaient ensuite entrees dans l'appareil de calcul de tir situe en dessous de la tour avant sous le pont blinde.
Cet appareil consistait de plusieurs armoires a portes vitrees contenant chacune un mecanisme d'horlogerie tres complexe et qui produisait des calculs de charge, de pointage, et d'elevation comme le font les ordinateurs aujourdhui.
Il fallait donc calibrer le pointage de la tourelle et synchroniser le pointage de la telemetrie pour maintenir la precision du tir.
Toutes ces informations etaient ensuite entrees dans l'appareil de calcul de tir situe en dessous de la tour avant sous le pont blinde.
Cet appareil consistait de plusieurs armoires a portes vitrees contenant chacune un mecanisme d'horlogerie tres complexe et qui produisait des calculs de charge, de pointage, et d'elevation comme le font les ordinateurs aujourdhui.
Il fallait donc calibrer le pointage de la tourelle et synchroniser le pointage de la telemetrie pour maintenir la precision du tir.
† Moitrot Alain- INVITÉ
- Age : 71
Merci Ancien Boum pour ces informations, as tu travaillé sur ou dans ces tourelles sur le Jean Bart?
Maquettes.
Philippe Arzel- MAJOR
- Age : 80
Je pense que notre ami ancien boum a apporté les précisons nécessaires sur l'utilité des ces canons latéraux ....
Il me semble aussi, ( je ne pense pas que ceci ait déjà été évoqué ) et tu pourras sans doute nous le confirmer, qu' à l'époque, les 380 des Richelieu et Jean Bart étaient les seuls " gros calibres " à pouvoir être rechargés dans n'importe quel site ou azimut de la tourelle, alors que les équivalents étrangers devaient revenir dans l'axe et à l' horizontale pour cette manip ... entraînant une importante perte de temps, ce qui rendaient ces étrangers et même les américains - parait-il - très curieux de notre technique ????
Il me semble aussi, ( je ne pense pas que ceci ait déjà été évoqué ) et tu pourras sans doute nous le confirmer, qu' à l'époque, les 380 des Richelieu et Jean Bart étaient les seuls " gros calibres " à pouvoir être rechargés dans n'importe quel site ou azimut de la tourelle, alors que les équivalents étrangers devaient revenir dans l'axe et à l' horizontale pour cette manip ... entraînant une importante perte de temps, ce qui rendaient ces étrangers et même les américains - parait-il - très curieux de notre technique ????
Ancien Boum- MATELOT
- Age : 84
Alain
Oui, j'etais affecte a la tourelle no 2.
Philippe
C'est exact les 380 etaient les seuls gros calibres capables de recharger a n'importe quel angle de direction et d'elevation. Le mecanisme de chargement etait impressionant. et, en effet, les Americains etaient en admiration car leurs 16 pouces devaient revenir en position neutre pour recharger.
Oui, j'etais affecte a la tourelle no 2.
Philippe
C'est exact les 380 etaient les seuls gros calibres capables de recharger a n'importe quel angle de direction et d'elevation. Le mecanisme de chargement etait impressionant. et, en effet, les Americains etaient en admiration car leurs 16 pouces devaient revenir en position neutre pour recharger.
lowlow- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
Moitrot Alain a écrit:Question , à quoi servaient les canons de 90mm placés de chaque bord des tourelles de 380mm des Richelieu et Jean Bart
Il me semble également que ces canons servaient à régler le tir des 380 en cas d'avarie des télémètres...
il me semble que c'est valable sur certains chars avec les mitrailleuses coaxiales qui se trouvent sur le tourelles qui permettent de régler le tir visuellement en cas de panne du matériel de visée.
Philippe Arzel- MAJOR
- Age : 80
Mon passage à bord du Rich en 62/63, durant le cours de QM bosco. Nous étions logés dans E 110 ( sous la coursive ) à coté du poste des SM instructeurs ...
Pour ce qui est des " sanitaires " nous avions conclu un accord avec eux : n'étant que 28, nous utilisions les leurs qui étaient à l'aplomb de l'échelle d'accès au poste ... en compensation de l'entretien de leur propreté ... IAyant ce qu'il fallait " à portée de main ", il ne nous était plus obligatoire de courir au blockauss avant ...
Quelques photos de E 110, au moment de Noël 62.
[img]
[/img][img][/img][img][/img][img][/img]
Pour ce qui est des " sanitaires " nous avions conclu un accord avec eux : n'étant que 28, nous utilisions les leurs qui étaient à l'aplomb de l'échelle d'accès au poste ... en compensation de l'entretien de leur propreté ... IAyant ce qu'il fallait " à portée de main ", il ne nous était plus obligatoire de courir au blockauss avant ...
Quelques photos de E 110, au moment de Noël 62.
[img]
[/img][img][/img][img][/img][img][/img]
Philippe Arzel- MAJOR
- Age : 80