Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 Avatar22 [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1140274 messages dans 17918 sujets

Nous avons 7966 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 Livreo10

Derniers sujets

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 20:28

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Hier à 17:25

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par HèmBé43 Hier à 13:21

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52

» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09

» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46

» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01

» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59

» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44

» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58

» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00

» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05

DERNIERS SUJETS


[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 Liensamis

    [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

    jaques 26
    jaques 26
    QM 1
    QM 1

    Age : 86
    Radio                      NON

    [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 Empty Re: [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

    Message par jaques 26 Mer 15 Mar 2006 - 20:25

    MERCI POPEYE DE RENDRE A = CÉSAR : je veut dire a jaques 26

    en effet le monsieur qui lit la = marseillaise , a l'extreme droite , c'est bien moi !

    il faut dire que les latrines ( sur laquelle nous sommes assis ) est un demis tube dans lequel , circule de l'eau en permanence !

    pas d'odeurs , pas de bruit , que du boheur ! vive = L' ARROMANCHES

    Anonymous
    popeye
    Invité

    [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 Empty Re: [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

    Message par popeye Mer 15 Mar 2006 - 21:09

    salut jacques je n'avais pas fait le rapprochement avec ton pseudo.
    quand tu m'avais envoye cette photo pour tremblez j'avais voulu mettre au milieu afin qu'elle ne soit par reprise "anonymement" cette petite phrase.

    amities andre
    jaques 26
    jaques 26
    QM 1
    QM 1

    Age : 86
    Radio                      NON

    [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 Empty Re: [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

    Message par jaques 26 Jeu 16 Mar 2006 - 15:58

    DES CHIFRES POUR LES DEUX = JEAN-BART et RICHELIEU

    IL Y AVAIT 3 ANCRES A L'AVANT ET UNE A L'ARRIERE

    a l'avant chaque ancre pèse = 10 tonnes 370
    le = Ø du rond acier , d'une maille est de : 88 mm
    il y avait = 10 maillons par ancre soit total : 300metres
    en secours le barbotin , pouvait etre entrainé par = 22 barres a bras
    un disjoncteur coupait , l'éffort sur la : chaine a = 75 tonnes

    l'ancre arriere pesait = 3 t 470

    olivier
    olivier
    MATELOT
    MATELOT

    Mécanicien NON

    [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 Empty pont blindé ...............

    Message par olivier Mer 22 Mar 2006 - 18:09

    LE GOUIN a écrit:Bonsoir,
    René03 a une excellente mémoire : le pont blindé supérieur du RICHELIEU avait une épaisseur comprise entre 150 et 170 mm. Le poids total de la protection (blindage) était de 16500 tonnes représentant 37 % du déplacement.
    Les huit pièces de 380 avaient bien une portée d'environ 45 km et l'obus pesait 883 kg.
    On peut voir à l'école navale une pièce (et non la tourelle) de 380 et il existe encore pas mal d'obus dans diverses unités de la marine en particulier au CIN de Saint Mandrier (à l'entrée à l'extérieur de la salle d'honneur).
    Le RICHELIEU a été vendu à un chantier de démolition italien et il est parti de Brest en remorque vers La Spezia.
    Je n'ai pas relevé l'acquéreur du JEAN BART mais, sauf si l'âge a altéré ma mémoire, je pense qu'il a été démoli à La Seyne sur Mer près de Toulon, juste en face des appontements de Milhaud où nous étions amarrés.
    Cordialement JL

    Je suis resté a quai a coté du Richelieu sur le Tourville . Les deux navires composaient l'ecole des Mecanicien a Brest . Je me rappelle que l'epaisseure
    citée pour le pont blindé etait de 40 cms ou alors c'etait la reference au calibre de380 presque 400 ........... Si je repasse au musée de la Marine a Paris j'irai verifier ..
    Salut 2856T57 Olivier

    jym
    jym
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
    Age : 68
    [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 Fourrier NON

    [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 Empty Re: [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

    Message par jym Mer 22 Mar 2006 - 18:21

    marcot a écrit:Je ne sais pas s'il s'agit du Jean Bart ou du Richelieu ( les spécialistes de l'identification nous le dirons ) mais par contre j'ai bien reconnu le cadre de maistrance
    J'opterais volontier pour le Richelieu, le Jean-Bart avait un bloc passerelle plus carré et moins élancé que le Richelieu.

    jym
    jym
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
    Age : 68
    [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 Fourrier NON

    [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 Empty Re: [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

    Message par jym Mer 22 Mar 2006 - 18:25

    :oops: :oops: :oops:
    Désolé les gars, j'ai la curieuse impression d'avoir une guerre de retard. :oops:

    Bernard ( nanar )
    Bernard ( nanar )
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 75
    Missilier équipage NON

    [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 Empty Re: [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

    Message par Bernard ( nanar ) Ven 21 Avr 2006 - 13:34

    Perdu pour le Richelieu, mais revoici son sister ship le Jean Bart.
    (Déjà posté mais je ne sais plus où).

    [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 A_reme10



    [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 Rubanreconnaissance  [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 Insign57

    Amitiés Bernard GEORGE

    MARCOT Daniel
    MARCOT Daniel
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    Missilier ASM NON [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 Representant

    [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 Empty Re: [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

    Message par MARCOT Daniel Ven 21 Avr 2006 - 18:56

    Voici une photo du richelieu

    [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 Richelieu16cg

    † PAILLETTE
    † PAILLETTE
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 67
    Électricien équipage NON

    [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 Empty Re: [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

    Message par † PAILLETTE Ven 21 Avr 2006 - 19:05

    C'est super :cheers: marcot voici 1/4 d'heure que j'essaie de mettre la meme photos??? 😢

    Anonymous
    Invité
    Invité

    [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 Empty Re: [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

    Message par Invité Ven 21 Avr 2006 - 21:12

    Bienvenue Paillette et respect à ton papa!

    Le mien était heureux d'entendendre le grondement des gros calibres du Richelieu en appui feu quand il participait, au sol, à la reconquête de l'Indochine!

    Jakez
    Claude JORGE
    Claude JORGE
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 82
    [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 Armurierequi NON

    [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 Empty Re: [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

    Message par Claude JORGE Ven 21 Avr 2006 - 21:15

    "L 9003"
    Je l avais jamais vu sous cette livrée 2 tons .

    Il a même existé une tenue de camouflage, tout comme les tenues, et une peinture spéciale qui faisait ressembler ce Bâtiment de ligne à un aviso, des teintes plus foncées au milieu et devant et derrière des tons plus clairs qui pouvaient laisser croire de loin que c'était le reflet ou une impression d'optique.



    [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 Rubanreconnaissance[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 Insign43

    MARCOT Daniel
    MARCOT Daniel
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    Missilier ASM NON [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 Representant

    [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 Empty Re: [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

    Message par MARCOT Daniel Ven 21 Avr 2006 - 21:22

    Le richelieu en 1967 à Brest

    [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 Richelieu19678ym

    † PAILLETTE
    † PAILLETTE
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 67
    Électricien équipage NON

    [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 Empty Re: [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

    Message par † PAILLETTE Sam 22 Avr 2006 - 9:02

    "Claude JORGE"
    Exact claude, je possède une photo du richelieu en tenue de camouflage, elle trône depuis x années dans mon salon, mon papa m'a souvent expliqué que c'était pour tromper l'ennemi (on crois voir deux navire), malin les marins ! [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 741146

    † PAILLETTE
    † PAILLETTE
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 67
    Électricien équipage NON

    [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 Empty Re: [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

    Message par † PAILLETTE Sam 22 Avr 2006 - 9:03

    MAGNIFIQUE!! :bounce:

    † PAILLETTE
    † PAILLETTE
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 67
    Électricien équipage NON

    [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 Empty Re: [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

    Message par † PAILLETTE Sam 22 Avr 2006 - 9:04

    Je crois l' avoir visité à cette époque j'avais 11 ans

    avatar
    trimadek

    Résident à l'étranger : Belgique
    Age : 66
    Transmetteur NON

    [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 Empty Re: [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

    Message par trimadek Sam 22 Avr 2006 - 9:34

    Très beau cuirasssé le Richelieu
    [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 Richelieu0013bh

    † PAILLETTE
    † PAILLETTE
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 67
    Électricien équipage NON

    [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 Empty Re: [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

    Message par † PAILLETTE Sam 22 Avr 2006 - 12:12

    Une photos du Richelieu 1943.

    [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 Richelieuany19438he

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 Empty Re: [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

    Message par † Fanch 56 Sam 22 Avr 2006 - 12:19

    Le mieux, c'est 600 pixels de largeur.

    avatar
    trimadek

    Résident à l'étranger : Belgique
    Age : 66
    Transmetteur NON

    [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 Empty Re: [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

    Message par trimadek Sam 22 Avr 2006 - 13:37

    C'est normal qu'elle soit grande, c'est un cuirassé, un increvable, un boum boum, le bateau que si t'es à terre et que le commandant ne t'aime pas, il t'envoit une petite salve des huit 380 mm sur ta baraque et t'es plus là pour le raconter. Scusez pour le dérapage mais je suis juste sorti de l'apéro :D

    decosseal
    decosseal
    QM 1
    QM 1

    Age : 71
    [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 Commisequi NON

    [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 Empty Re: [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

    Message par decosseal Lun 24 Avr 2006 - 19:11

    Le Richelieu.
    Dérivé de la classe du Strasbourg et du Dunkerque, le cuirassé Richelieu, tout comme son "sister-ship" le Jean Bart, a été conçu pour opérer dans la Méditerranée dans un éventuel conflit avec l'Italie.
    Il disposait d'un blindage, d'une vitesse de pointe et d'un armement qui en faisaient le fleuron de la Marine.

    Caractéristiques :

    Type Cuirassé
    Longueur 247,90 m
    Largeur 33,10 m
    Tirant d'eau 9,70 m
    Tonnage 48 000 t
    Vitesse 30 nœuds
    Moteurs 4 turbines de 150 000 ch.
    Armement 2 tourelles de 4 canons de 380, 3 tourelles de 3 canons de 152, 6 tourelles de 2 canons de 100 AA (pièces anti-aériennes), 14 * 4 pièces de 40 Bofors, 48 pièces de 20 Cerlikon
    Blindage 343 mm en ceinture, 50 à 170 mm pour les ponts et 445 mm pour les tourelles
    Equipage 70 officiers, 1550 hommes

    Mis en chantier en octobre 1935 à l'arsenal de Brest, le Richelieu fut lancé en janvier 1939 et les premiers essais eurent lieu durant le printemps 1940.

    En juin, il appareilla de Saint-Nazaire pour Dakar où il fut attaqué le 8 juillet par les Britanniques qui craignaient que la marine française ne passe à l'ennemi.
    Touché par une des torpilles lancées par les Swordfish du porte-avions Hermes, le Richelieu se retrouva immobilisé.

    En septembre de la même année, le bâtiment combattit l'escadre anglo-gaulliste aux ordres de Cunningham lors de l'affaire de Dakar (23-25 sept.) et notamment les cuirassés Barham et Résolution.

    Lors du passage de l'AOF dans le camps allié, le Richelieu rejoignit New-York, où il fut modernisé (perfectionnement de la défense anti-aérienne avec par exemple l'ajout de canons de 20 mm sur la tourelle supérieure avant).

    Il intervint au côté des américains pendant la guerre dans le Pacifique.

    En octobre 1945, le Richelieu venu de Trincomalee participa avec les croiseurs Gloire et Suffren, le transport d'aviation Béarn et le ravitailleur Ville de Strasbourg au débarquement au cap Saint-Jacques et à Saigon des premiers détachements (9ème DIC et 2ème DB) du corps expéditionnaire français sous les ordres du général Leclerc.
    Il participa également avec le Triomphant au rétablissement de la présence française sur les côtes d'Annam.

    Le cuirassé fut également engagé à Suez en 1956.

    Désarmé en 1967, le Richelieu fut vendu à un chantier de démolition italien (à La Spezia) et démoli l'année suivante.

    Du Richelieu, il reste une pièce de 380 exposée à Brest dans l'Arsenal, sous le pont de Recouvrance et une autre à l'Ecole Navale.
    Dans la salle d'Armes de l'Ecole Navale sont exposés 2 obus de 380, les tapes de bouches à feu des 380 et des 155 (en bronze), la cloche du bord et un éclat de bombe anglaise ayant touché le navire.

    Remerciements à Jean-François Malthete (dernier quartier-maître charpentier du Richelieu en charge de la coque) pour ses corrections et compléments.
    Source pour le texte : http://jerome.caffet.free.fr/histoire/le_richelieu.htm
    Source image : http://www.mo-na-ko.net/galerie/real_valecne/FNRichelieu/Page.html

    [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 Fnrichelieu0014bm

    Spoiler:

    DANGUILCOURT Michel aime ce message

    † PAILLETTE
    † PAILLETTE
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 67
    Électricien équipage NON

    [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 Empty Re: [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

    Message par † PAILLETTE Lun 24 Avr 2006 - 20:40

    Ce merveilleux navire à eu longue vie! Guy se souvient : "qu' en Février 47 ils partirent à la rencontre du cuirassé anglais Vanguard sur lequel avaient embarqués la famille royale pour se rendre en Afrique du sud. 21coups de canon de 100 sont tirés pour saluer le Roi Georges :king: et la Reine :queen: accompagnés de leurs filles Elisabeth ( qui vient de fété ses 80 ans ) et la princesse Margaret et avoir naviguer en parallelle avec le cuirassé Anglais. L' équipage du Richelieu est au poste de bande malgré une mer mauvaise et crie pour saluer ces majestés hip hip hip hourra !! :cheers: :cheers:

    Claude JORGE
    Claude JORGE
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 82
    [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 Armurierequi NON

    [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 Empty Re: [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

    Message par Claude JORGE Lun 24 Avr 2006 - 21:01

    Que de souvenirs Guy ?

    Moi j'ai fais le Jean Bart , mais uniquement pour les cours et le Bâtiment ne naviguait plus.



    [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 Rubanreconnaissance[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 Insign43

    † PAILLETTE
    † PAILLETTE
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 67
    Électricien équipage NON

    [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 Empty Re: [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

    Message par † PAILLETTE Lun 24 Avr 2006 - 21:05

    C' est aussi un privilège Claude je transmettrai car Guy a cette heure :sleep: :sleep: à bientot!

    † PAILLETTE
    † PAILLETTE
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 67
    Électricien équipage NON

    [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 Empty Le Richelieu

    Message par † PAILLETTE Jeu 11 Mai 2006 - 18:27

    Qui peut me dire comment et en quelle année ce merveilleux navire à terminer sa carrière :?: je sais qu' il est parti de Toulon vers l'Italie pour la ferraille 🇳🇴 que c' est triste!

    jym
    jym
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
    Age : 68
    [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 Fourrier NON

    [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 4 Empty Re: [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

    Message par jym Jeu 11 Mai 2006 - 18:59

    Bonsoir.
    Toujours ça pour commencer "Désarmé en 1967, le Richelieu fut vendu à un chantier de démolition italien (à La Spezia) et démoli l'année suivante."
    A bientôt.


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 8:25