RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1128959 messages dans 17784 sujets
Nous avons 7949 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est danby
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» MISTRAL (PHA)
par Franjacq Aujourd'hui à 14:33
» MANINI (RC)
par Jean-Léon Aujourd'hui à 14:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 14:01
» [Campagne] ANTILLES
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 12:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 11:23
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Aujourd'hui à 11:20
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Aujourd'hui à 10:35
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:31
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Hier à 20:56
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Hier à 20:40
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Hier à 19:48
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 19:32
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Yvo35 Hier à 16:38
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Hier à 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Hier à 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Hier à 14:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Hier à 11:43
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Hier à 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Hier à 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Hier à 10:55
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Dim 17 Mar - 23:43
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar - 18:07
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Nenesse Dim 17 Mar - 17:58
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar - 16:16
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Dim 17 Mar - 13:39
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar - 18:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar - 17:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar - 17:16
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 16 Mar - 16:55
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar - 16:44
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar - 16:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Sam 16 Mar - 15:38
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar - 20:20
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 14 Mar - 16:19
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar - 20:07
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 13 Mar - 17:33
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar - 17:27
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Plume Mer 13 Mar - 14:02
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mer 13 Mar - 12:39
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar - 19:05
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Xavier MONEL Mar 12 Mar - 18:59
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar - 19:37
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par BEBERT 49 Lun 11 Mar - 19:20
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar - 15:08
» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 9 Mar - 13:16
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par HèmBé43 Sam 9 Mar - 7:22
» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par PAUGAM herve Ven 8 Mar - 22:27
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par mataf57 Ven 8 Mar - 17:35
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Jeu 7 Mar - 19:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Jeu 7 Mar - 14:58
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Jeu 7 Mar - 11:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par gwen Mer 6 Mar - 16:32
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Noël Gauquelin Mer 6 Mar - 14:32
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par rogertriton Mer 6 Mar - 12:07
» [ Blog visiteurs ] Photos QM canonnier Raymond Clet sur La Découverte
par Joël Chandelier Mer 6 Mar - 10:14
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Mar 5 Mar - 19:34
» NIVOSE (FS)
par david974 Mar 5 Mar - 17:32
» [ Blog visiteurs ] Problème inscription
par takeo Mar 5 Mar - 14:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par comjota Mar 5 Mar - 13:13
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par QUIQUEMELLE Mar 5 Mar - 0:23
» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par armorique Lun 4 Mar - 14:31
» [ Divers frégates ] Fregate Venus 1780-1781
par Joël Chandelier Lun 4 Mar - 14:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades pisiou Christophe
par casagrandi Lun 4 Mar - 13:13
» [ Histoire et histoires ] Patrimoine naval, le HMS Belfast à Londres.
par zoutom Dim 3 Mar - 12:30
» LE HARDI (E.C.)
par CLERGEOT Dim 3 Mar - 8:57
» [ Blog visiteurs ] Croiseur-cuirassé Jules Michelet
par Invité Sam 2 Mar - 20:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche de nouvelles coordonnées
par VENDEEN69 Sam 2 Mar - 19:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand père HURBOURT Albert
par Yvo35 Sam 2 Mar - 19:04
» MINERVE (SM) - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 2 Mar - 8:20
» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements sur un embarquement sur L’ATHOS II
par Invité Ven 1 Mar - 16:46
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Île Molène
par Gé29 Ven 1 Mar - 9:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche QM STATKOWSKI Mers el Kebir 1964
par Bernard17 Jeu 29 Fév - 21:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par TECTAM Jeu 29 Fév - 18:26
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 29 Fév - 16:11
» [ Blog visiteurs ] mon père André Sulmon
par takeo Jeu 29 Fév - 16:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par john83 Jeu 29 Fév - 13:33
» [ Blog visiteurs ] Ecole des mousses du Dourdy - Promotion 1954
par Invité Jeu 29 Fév - 12:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos Frégate "La Surprise" (année 1956/57)
par takeo Mer 28 Fév - 10:58
par Franjacq Aujourd'hui à 14:33
» MANINI (RC)
par Jean-Léon Aujourd'hui à 14:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 14:01
» [Campagne] ANTILLES
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 12:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 11:23
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Aujourd'hui à 11:20
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Aujourd'hui à 10:35
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:31
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Hier à 20:56
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Hier à 20:40
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Hier à 19:48
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 19:32
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Yvo35 Hier à 16:38
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Hier à 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Hier à 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Hier à 14:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Hier à 11:43
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Hier à 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Hier à 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Hier à 10:55
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Dim 17 Mar - 23:43
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar - 18:07
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Nenesse Dim 17 Mar - 17:58
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar - 16:16
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Dim 17 Mar - 13:39
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar - 18:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar - 17:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar - 17:16
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 16 Mar - 16:55
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar - 16:44
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar - 16:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Sam 16 Mar - 15:38
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar - 20:20
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 14 Mar - 16:19
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar - 20:07
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 13 Mar - 17:33
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar - 17:27
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Plume Mer 13 Mar - 14:02
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mer 13 Mar - 12:39
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar - 19:05
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Xavier MONEL Mar 12 Mar - 18:59
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar - 19:37
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par BEBERT 49 Lun 11 Mar - 19:20
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar - 15:08
» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 9 Mar - 13:16
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par HèmBé43 Sam 9 Mar - 7:22
» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par PAUGAM herve Ven 8 Mar - 22:27
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par mataf57 Ven 8 Mar - 17:35
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Jeu 7 Mar - 19:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Jeu 7 Mar - 14:58
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Jeu 7 Mar - 11:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par gwen Mer 6 Mar - 16:32
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Noël Gauquelin Mer 6 Mar - 14:32
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par rogertriton Mer 6 Mar - 12:07
» [ Blog visiteurs ] Photos QM canonnier Raymond Clet sur La Découverte
par Joël Chandelier Mer 6 Mar - 10:14
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Mar 5 Mar - 19:34
» NIVOSE (FS)
par david974 Mar 5 Mar - 17:32
» [ Blog visiteurs ] Problème inscription
par takeo Mar 5 Mar - 14:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par comjota Mar 5 Mar - 13:13
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par QUIQUEMELLE Mar 5 Mar - 0:23
» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par armorique Lun 4 Mar - 14:31
» [ Divers frégates ] Fregate Venus 1780-1781
par Joël Chandelier Lun 4 Mar - 14:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades pisiou Christophe
par casagrandi Lun 4 Mar - 13:13
» [ Histoire et histoires ] Patrimoine naval, le HMS Belfast à Londres.
par zoutom Dim 3 Mar - 12:30
» LE HARDI (E.C.)
par CLERGEOT Dim 3 Mar - 8:57
» [ Blog visiteurs ] Croiseur-cuirassé Jules Michelet
par Invité Sam 2 Mar - 20:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche de nouvelles coordonnées
par VENDEEN69 Sam 2 Mar - 19:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand père HURBOURT Albert
par Yvo35 Sam 2 Mar - 19:04
» MINERVE (SM) - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 2 Mar - 8:20
» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements sur un embarquement sur L’ATHOS II
par Invité Ven 1 Mar - 16:46
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Île Molène
par Gé29 Ven 1 Mar - 9:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche QM STATKOWSKI Mers el Kebir 1964
par Bernard17 Jeu 29 Fév - 21:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par TECTAM Jeu 29 Fév - 18:26
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 29 Fév - 16:11
» [ Blog visiteurs ] mon père André Sulmon
par takeo Jeu 29 Fév - 16:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par john83 Jeu 29 Fév - 13:33
» [ Blog visiteurs ] Ecole des mousses du Dourdy - Promotion 1954
par Invité Jeu 29 Fév - 12:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos Frégate "La Surprise" (année 1956/57)
par takeo Mer 28 Fév - 10:58
DERNIERS SUJETS
EMILE BERTIN (Croiseur)
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°2
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
Mon Père Second-Maître chauffeur de 1ère classe a embarqué le 11/01/39 sur le BERTIN pour en débarquer le 31/12/44.
Il était de quart à la chaufferie arrière le 19 avril lorsqu'une bombe allemande a traversé le Bertin en passant par sa chaufferie sans exploser..
Son sang-froid, sa réaction lui valu l'attribution de la Croix de Guerre avec étoile d'argent...
Il était de quart à la chaufferie arrière le 19 avril lorsqu'une bombe allemande a traversé le Bertin en passant par sa chaufferie sans exploser..
Son sang-froid, sa réaction lui valu l'attribution de la Croix de Guerre avec étoile d'argent...
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
thi.pia aime ce message
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°3
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
Dernière édition par jean-claude BAUD le Ven 18 Déc - 16:29, édité 1 fois
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Bagadoo- QM 2
- Age : 73
- Message n°4
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
Il est en bonne place dans ma bibliothèque. :
† Ettori- MATELOT
- Age : 76
- Message n°5
LE BERTIN
Oui je connais fort bien l'Emile BERTIN" et je devais en parler dans ce forum , ayant des documents et photos d'origine du batiment , mais surtout le fait que mon propre père y a été embarqué durant 2 ans sous les ordres du commandant Paul ORTOLI qui l'a servi à bord en tant que maitre d'Hotel ET NOTAMMENT LORS DE LA VISITE D'HOT CHIMINE , pour ce qui concerne mon père "Dongrace ETTORI quartier maitre chef " engagé en 43 à Bizerte , campagne d'indochine, le tonkin, Commémorative du débarquement de Provence . plus que pour moi_mème ancien mataf , j'aurai beaucoup à parler du bertin tel que mon père m'en parlait et encore aujourd'hui cordialement jean-pierre ETTORI
† COLIN JACQUES- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 91
- Message n°6
EMILE BERTIN
Salut aux anciens du Bertin , la première fois où j'ai vu le Bertin c'était à Changai ou nous étions bloqués suite à l'occupation japonnaise , nous étions environ 2000 français , donc en 1945 le premier bateau français arrivé était le Bertin ,je me souviens du mot mécano Emile PARE qui était venu déjeuner chez mes parents accompagné d'un QM 1 cordonnier dont j'ai oublié le nom , j'avais 13 ans à l'époque . En 1954 quelle joie pour moi d'embarquer sur ce bateau qui me rappelait des souvenirs de la libération de Changaï . Voilà c'est tout .
thi.pia aime ce message
† Ettori- MATELOT
- Age : 76
- Message n°7
L'Emile BERTIN
avalusnt que moi_mème je fasse mon service national dans la marine , j'ai été bercé par les histoires du "BERTIN" la fierté de mon père qui y avait navigué plus de 2ans à son bord en service à la mer en qualité de maitre-d'hotel,j"ai d'ailleurs par devers moiun des messages assez historique et émovant à a fois : le message de communication en date du 5 SEPTEMBRE 1945
Signé DU CAPITAINE DE fREGATE TEZENAS DU MONTCEL commandant en second de marine nationale 3ème division, de croiseurs qui à l'occasion du départ en campagne du batiment informait qu'une fete était organisée à bord le dimanche 9 septembre 1945 avec une représentation théatrale par la troupe du foyer du marin ainsi que des chants taitiens par le choeur du "cap des palmes" avec buffet dressé sur le roof milieu ,le "jazz du Bertin " s'y associant le message se terminant ainsi :
je suis persuadé que chaque membre de l'Equipage fera tout son possible pour maintenir à cette occasion "l'honneur du BERTIN"
d'autres documents comme la coupure du journal avec la photo du Bertin et en titre
Le Croiseur Emile BERTIN appareillera dans quelques jours pour l'indochine , avec la 2ème DB DIRECTION SAIGON, HANOI,avant d'etre mataf moi-mème et de porter le bachi , j'ai toujours vu dans la salle à manger de mes parents la gande photo du bertin avec la bande du bachi qu'à conservé encore mon père ainsi que les insignes portés par les marins du bertin cela mème à 62 ans aujourd'hui me font encore beaucoup d'effet et sur que j'aurai bien voulu embarquer sur ce croiseur qui a toute une histoire voilà je pourrai si cela interresse raconter encore bien d'autres faits mon père étant toujours présent sur cette terre , voire scaner des documents si cela est autorisé bien sur
amitiés marines à tous et toutes de la Royale et vos proches et bonne fète de noel
jean-pierre
Signé DU CAPITAINE DE fREGATE TEZENAS DU MONTCEL commandant en second de marine nationale 3ème division, de croiseurs qui à l'occasion du départ en campagne du batiment informait qu'une fete était organisée à bord le dimanche 9 septembre 1945 avec une représentation théatrale par la troupe du foyer du marin ainsi que des chants taitiens par le choeur du "cap des palmes" avec buffet dressé sur le roof milieu ,le "jazz du Bertin " s'y associant le message se terminant ainsi :
je suis persuadé que chaque membre de l'Equipage fera tout son possible pour maintenir à cette occasion "l'honneur du BERTIN"
d'autres documents comme la coupure du journal avec la photo du Bertin et en titre
Le Croiseur Emile BERTIN appareillera dans quelques jours pour l'indochine , avec la 2ème DB DIRECTION SAIGON, HANOI,avant d'etre mataf moi-mème et de porter le bachi , j'ai toujours vu dans la salle à manger de mes parents la gande photo du bertin avec la bande du bachi qu'à conservé encore mon père ainsi que les insignes portés par les marins du bertin cela mème à 62 ans aujourd'hui me font encore beaucoup d'effet et sur que j'aurai bien voulu embarquer sur ce croiseur qui a toute une histoire voilà je pourrai si cela interresse raconter encore bien d'autres faits mon père étant toujours présent sur cette terre , voire scaner des documents si cela est autorisé bien sur
amitiés marines à tous et toutes de la Royale et vos proches et bonne fète de noel
jean-pierre
thi.pia aime ce message
† COLIN JACQUES- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 91
- Message n°8
Emile Bertin
Salut Jean Pierre , merci de ta réponse , toutes les histoires concernant le Bertin m'intéressent , alors ne te gêne pas d'en parler, et je suis sûre que ça interessera aussi beaucoup d'anciens , avec toute mon amitié ,je te souhaite de passer de fêtes de fin d'année avec ta famille sans oublier tous les anciens avec pompon ou casquette
† Ettori- MATELOT
- Age : 76
- Message n°9
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
merci jacques , pour ton message , photos, documents sur le bertin je détiens cela . Egalemnt des photos sur les autres navires de surfaces etc .. mais il est vrai que mon seul désir en 66 était celui de porter le col bleu, la tenue panaché etc .. pour ce qui concerne mon parcours : le cfm hourtin , le depot de toulon, la pépinière à paris puis direction rue Royale , rue St Dominique à la DAJJC et antichambre du ministre des armées de l'Epoque : Pierre MESSMER et ses seconds Monsieur Tricot et le Général LAAMSON .
J'eusses préféré etre embarqué mais au dernier moment on a jugé que j'étais à 58 kgs et que comme ponev sur le clem c'était juste . Suite à cela prépa pour l'outre_ mer avec picouse fièvre jaune à l'hopital robert piqué de Bordeaux , prépa du passeport pour départ mururoa et finalement le bidel au matin de mon retour de perm sur paris me dit allez le mataf tu as ton aller retour pour panam , parfois la vie dépend de plein de choses que l'on ne controle pas soit mème.
Malgré tout anecdotes et histoires du CFM durant mes 2 mois là bas j'ai! sur Paris de mème
mais la marine reste dans nos coeurs c'est ce que je vois dans ce forum super
bien à toi JACQUES et très bon noel de mème qu'aux etres chers qui t'entourent et surtout la plus belle des richesses à souhaiter la santé !
cordiale amitié marine
jean_pierreE
J'eusses préféré etre embarqué mais au dernier moment on a jugé que j'étais à 58 kgs et que comme ponev sur le clem c'était juste . Suite à cela prépa pour l'outre_ mer avec picouse fièvre jaune à l'hopital robert piqué de Bordeaux , prépa du passeport pour départ mururoa et finalement le bidel au matin de mon retour de perm sur paris me dit allez le mataf tu as ton aller retour pour panam , parfois la vie dépend de plein de choses que l'on ne controle pas soit mème.
Malgré tout anecdotes et histoires du CFM durant mes 2 mois là bas j'ai! sur Paris de mème
mais la marine reste dans nos coeurs c'est ce que je vois dans ce forum super
bien à toi JACQUES et très bon noel de mème qu'aux etres chers qui t'entourent et surtout la plus belle des richesses à souhaiter la santé !
cordiale amitié marine
jean_pierreE
Ma devise :
Je ne tends pas la main pour recevoir de l'autre.
La plus belle des richesses sur terre c'est la santé avant toute chose.
† Ettori- MATELOT
- Age : 76
- Message n°10
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
Bonjour à tous et toutes qui aimez notre beau vaisseau , vaisseau des souvenirs, vaisseau d'infos .
Ce jour je voudrai donc apporter des éléments d'infos consignés sur une de mes fiches , éléments d'infos sur "L"Emile BERTIN" le bertin qui a bercé je dirai ma jeunesse avec tous les récits de souvenirs de mon père qui lui vouait je dois dire un amour immodéré et c'est peu dire ..
Le BERTIN ca été une partie de sa vie dans la ROYALE , il y avait posé son sac en 43 lors de son engagement à BIZERTE d'ailleurs au fond du bachi et sur sa plaque le matricule l'atteste "302 biz 43" .
je me doute que le jour ou il a été débarqué et franchi une dernière fois la coupée avec le salut au drapeau cela a du etre très lourd .
Alors quelques chiffres , quelques infos sur ce batiment
sa longueur : 177 m avec une largeur de 15m84 , il avait un tirant d'eau de 5m 44 et un déplacement de 5886 tonnes maxi 8480 tonnes .
son numéro d'immatriculation était le 173
Sa machine de propultion occupait 3 compartiments : 6 chaudières de type"Penhoet"
Dans 2 compartiments étaient répartis 4 turbines parsons à engrenages qui actionnaient 4 hélices et développaient ainsi près de 102000 chevaux c'était tout de mème énorme pour ce batiment de surface.
Une des caractéristiques que mon père m'a signalé concernant le BERTIN était que cette machinerie était placée au centre du navire ceci devant lui assurer une bonne assiette.
Le BERTIN était un navire "rapide" le 4/8/34 vitesse record aux essais de près de 40 noeuds
sa vitesse de pointe officielle étant de 34 noeuds .
L'autonomie du BERTIN était de 11100 kms calculée à une vitesse de 15 noeud .
Je m'arreterai là pour aujourd'hui , (je garde encore quelques munitions)
Cordiale amitié marine
Ce jour je voudrai donc apporter des éléments d'infos consignés sur une de mes fiches , éléments d'infos sur "L"Emile BERTIN" le bertin qui a bercé je dirai ma jeunesse avec tous les récits de souvenirs de mon père qui lui vouait je dois dire un amour immodéré et c'est peu dire ..
Le BERTIN ca été une partie de sa vie dans la ROYALE , il y avait posé son sac en 43 lors de son engagement à BIZERTE d'ailleurs au fond du bachi et sur sa plaque le matricule l'atteste "302 biz 43" .
je me doute que le jour ou il a été débarqué et franchi une dernière fois la coupée avec le salut au drapeau cela a du etre très lourd .
Alors quelques chiffres , quelques infos sur ce batiment
sa longueur : 177 m avec une largeur de 15m84 , il avait un tirant d'eau de 5m 44 et un déplacement de 5886 tonnes maxi 8480 tonnes .
son numéro d'immatriculation était le 173
Sa machine de propultion occupait 3 compartiments : 6 chaudières de type"Penhoet"
Dans 2 compartiments étaient répartis 4 turbines parsons à engrenages qui actionnaient 4 hélices et développaient ainsi près de 102000 chevaux c'était tout de mème énorme pour ce batiment de surface.
Une des caractéristiques que mon père m'a signalé concernant le BERTIN était que cette machinerie était placée au centre du navire ceci devant lui assurer une bonne assiette.
Le BERTIN était un navire "rapide" le 4/8/34 vitesse record aux essais de près de 40 noeuds
sa vitesse de pointe officielle étant de 34 noeuds .
L'autonomie du BERTIN était de 11100 kms calculée à une vitesse de 15 noeud .
Je m'arreterai là pour aujourd'hui , (je garde encore quelques munitions)
Cordiale amitié marine
thi.pia aime ce message
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°11
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
Le Bertin est arrivé à Ferryville en provenance de Naples le 15 juin 44 , passage en bassin à Bizerte, prise de Commandement du CV ORTOLI le 4 juillet, sorties à la mer pour entrainement, pleins de mazout, il appareillera le 1er août avec des troupes pour Naples.
Est-ce à cette époque que ton père a mis son sac à bord Ettorij ??
Est-ce à cette époque que ton père a mis son sac à bord Ettorij ??
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
† Ettori- MATELOT
- Age : 76
- Message n°12
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
Bonsoir Jean-Claude ,
Merci pour cette question, car je suis sensible à tout ce qui touche le "BERTIN", car tu sais dés mon plus âge j'ai entendu parler de ce bâtiment, encore récemment nous avons réévoqué des souvenirs avec mon père, notamment de la baie d'Along, Saigon etc... etc...
Mon père a posé son sac à bord du Bertin le 22/11/1943 exactement d'ailleurs sont matricule est le 302 biz 43, puisque venant de Corse c'est à Bizerte que son engagement a été effectif, il est resté sur le Bertin jusqu'en 46, a participé au débarquement de Provence ayant reçu le commémorative d'Italie à cet effet.
Bonne fin de soirée et à bientôt sur la toile.
jean-pierre
Merci pour cette question, car je suis sensible à tout ce qui touche le "BERTIN", car tu sais dés mon plus âge j'ai entendu parler de ce bâtiment, encore récemment nous avons réévoqué des souvenirs avec mon père, notamment de la baie d'Along, Saigon etc... etc...
Mon père a posé son sac à bord du Bertin le 22/11/1943 exactement d'ailleurs sont matricule est le 302 biz 43, puisque venant de Corse c'est à Bizerte que son engagement a été effectif, il est resté sur le Bertin jusqu'en 46, a participé au débarquement de Provence ayant reçu le commémorative d'Italie à cet effet.
Bonne fin de soirée et à bientôt sur la toile.
jean-pierre
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°13
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
Ettorji, le Bertin était encore à Philadelphie le 22/11/43 sur le point d'y terminer sa transformation , ajout d'artillerie secondaire, de radars, radio derniers cris..
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
† Ettori- MATELOT
- Age : 76
- Message n°14
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
Bonsoir,
Alors je vais revoir avec mon père, car ce que je pense c'est qu'effectivement la date de son engagement est du 22 novembre 43, mais quand a-t-il embarqué ?
Son livret doit me le confirmer, car ce sont des dates que ma mère ma donné au téléphone, je vois cela.
Cordialement
jean-pierre
Alors je vais revoir avec mon père, car ce que je pense c'est qu'effectivement la date de son engagement est du 22 novembre 43, mais quand a-t-il embarqué ?
Son livret doit me le confirmer, car ce sont des dates que ma mère ma donné au téléphone, je vois cela.
Cordialement
jean-pierre
† Ettori- MATELOT
- Age : 76
- Message n°18
document de bord " Emile Bertin" du 5 septembre 1945
Ce document que mon père à précautionneusement conservé , lui rappelant cette fete et le buffet dressé sur le roof milieu du navire . Comme il m'a si bien dit depuis il en a coulé de l'eau sous les ponts
Cordialement
Cordialement
Dernière édition par Fanch 56 le Mer 13 Jan - 16:18, édité 1 fois (Raison : Transféré dans le bon sujet)
† Ettori- MATELOT
- Age : 76
- Message n°19
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
Le BERTIN dans le coeur de chaque homme embarqué sur tous les navires de la royale le batiment était quelque chose ! et ils avient pour habitude ce ce faire photographier avec le batiment sur lequel il était actif à la mer mon père m'a confié sa photo de l'époque prise prise en 1944 il avait 19 ans [img][/img]
Ma devise :
Je ne tends pas la main pour recevoir de l'autre.
La plus belle des richesses sur terre c'est la santé avant toute chose.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°20
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°21
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
coutil- QM 2
- Age : 93
- Message n°22
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
en 1950 j'était à l'école des boums sur la Lorainne et l'émile Bertin était à coté de nous et nous servait pour les exercices de tir contre une baudruche tirée par un avion voici une petite info
Coutil
Coutil
Chevreuil- QM 2
- Age : 87
- Message n°23
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
Honeurs a la glorieuse et vaillante Lorraine!
Le seul cuirassé français-et le Courbet -a avoir utilisé son artillerie lourde contre les fritz.
Le seul cuirassé français-et le Courbet -a avoir utilisé son artillerie lourde contre les fritz.
coutil- QM 2
- Age : 93
- Message n°24
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
Hé oui Chevreuil ,la Lorainne était un cuirassé formidable qui a envoyé ses obus de 340 mm à une vingtaine de kilomètres sur les fritzs.quand je pense que l'obus devait peser environ 500 kilos ça devait faire un drole d'entenoire .Il a tiré aussi avec ses 138 mm qui étaient sur le coté dans des casemates qui nous servaient de dortoire'les hamacs étaient accrochés au plafond et,il fallait faire un rétablissement pour tomber dedant.Il y avait aussi de gros tuyaux qui passaient au dessus de nos têtes ,on surnomait ça le boulevard des rats ,car toute la nuit ça circulait dur .je ne sais pas si sur le Richelieu c'était la même chose?.Nous avons passé notre brevet de boum sur la Sétoise chalutier je pense transformé avec un canon de 75 mm ?Comme l'ont dit certain ça remuait dur pour charger l'obus il fallait viser juste. Aprés le chargement il fallait récuperer la douille voila bons souvenirs Hein Amicalement Coutil
Chevreuil- QM 2
- Age : 87
- Message n°25
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
Pour s'habituer au mal de mer,il n'y avait pas mieux que La Toulonnaise et La Sétoise ,que j'ai fréquenté,après mon brevet elarme pour le stage de télémètriste.