Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

IRIS Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... IRIS Clique10
IRIS Deuils13 Décès de Christian Davant Président de la section "Minerve" de l'AGASM Brest ---

Du haut de son sémaphore il veille !

IRIS Avatar22 IRIS Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1136246 messages dans 17858 sujets

Nous avons 7972 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est farina

La page Facebook de secours d’A.C.B.

IRIS Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
IRIS Livreo10

Derniers sujets

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Nenesse Hier à 23:40

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Hier à 23:39

» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Hier à 23:36

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Hier à 23:31

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Hier à 22:48

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par mataf57 Hier à 21:27

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Hier à 19:48

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Hier à 18:16

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 16:24

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Hier à 15:59

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 14:23

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Hier à 11:06

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Ven 26 Avr 2024 - 17:26

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07

» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Ven 26 Avr 2024 - 11:21

» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49

» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49

» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53

» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41

» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48

» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40

» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44

» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34

» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37

» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01

» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02

» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35

» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18

» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15

» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36

» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43

» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23

» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09

» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19

» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37

» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57

» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17

» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50

» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58

» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39

» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04

» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03

» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52

» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33

» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37

» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23

DERNIERS SUJETS


IRIS Liensamis
    jean-yves
    jean-yves
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 74
    Radio NON

    IRIS Empty Le Patrouilleur Iris

    Message par jean-yves Mer 15 Oct 2008 - 21:49

    cet après midi,
    je suis passé rendre visite à mes collègues et amis sur le patrouilleur des Affaires Maritimes IRIS
    je vous offre quelques clichés de ce beau navire,
    que hatoup a vu en carénage ces derniers jours

    j'étais accompagné par Cyril, crabi 36,
    qui d'habitude voit surtout passer l'Iris sous ses fenètres du sémaphore de Beg Melen

    je crois qu'il était très heureux de l'avoir visité

    cliquez pour agrandir

    IRIS Cliquez


    Dernière édition par jean-yves le Mer 15 Oct 2008 - 22:00, édité 2 fois



    IRIS Insign10
    Jean-Yves HABIB
    "chouf à vie"
    IRIS Colomb10 Etranger, j'aime ta différence

    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    Gendarmerie maritime NON

    IRIS Empty Re: IRIS

    Message par † Hatoup Mer 15 Oct 2008 - 22:26

    C'est vrai qu'il est beau ce navire. j'espère pour ceux qui servent à son bord qu'il n'y aura pas de transferts ou mutations sur la nouvelle vedette ex Yser des douanes :scratch: car là il y trouveront une grosse différence :(
    Merci de ces images Jean Yves
    HATOUP



    IRIS Rubanreconnaissance IRIS Insign32
    Modélisme - Voile.

    Epicuriens
    Epicuriens
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 63
    IRIS Radio NON

    IRIS Empty Souvenir de l'Iris

    Message par Epicuriens Mer 14 Oct 2009 - 12:34

    Bonjour,

    J'ai eu la chance d'effectuer quatre années sur ce bâtiment, le temps de son (trop)
    court passage dans la Marine Nationale.
    J'ai fait les deux missions , l'Asie (après un départ rapide de Djibouti consécutif à la guerre du Koweit) et le golfe Persique.

    Une très chouette expérience...

    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    Gendarmerie maritime NON

    IRIS Empty Re: IRIS

    Message par † Hatoup Mer 14 Oct 2009 - 13:38

    Images récentes de l'Iris, puisque prises à sa sortie d'eau pour carénage à Lorient lundi dernier

    IRIS 091014013908626110

    IRIS 09101401453976328

    d'autres vues de l'Iris viendront dans quelques temps dans le sujet port de Lorient

    HATOUP



    IRIS Rubanreconnaissance IRIS Insign32
    Modélisme - Voile.

    jean-yves
    jean-yves
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 74
    Radio NON

    IRIS Empty Re: IRIS

    Message par jean-yves Mer 14 Oct 2009 - 20:50

    bonsoir, j'ai réparé mon lien sur les photos de l'Iris, prises en octobre 2008,
    lors de mon passage à Lorient L'IRIS, ici

    cliquez sur les photos pour les agrandir ..


    .



    IRIS Insign10
    Jean-Yves HABIB
    "chouf à vie"
    IRIS Colomb10 Etranger, j'aime ta différence

    Epicuriens
    Epicuriens
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 63
    IRIS Radio NON

    IRIS Empty Re: IRIS

    Message par Epicuriens Jeu 5 Nov 2009 - 16:27

    Quelques images lors de son service actif dans la Marine.

    Il a une sacré gueule avec son crotale modulaire et son bi-tube oerlikon ...


    Ce bâtiment a été construit par les chantiers navals de l'Esterel.

    Image hébergée par servimg.com

    Image hébergée par servimg.com

    Epicuriens
    Epicuriens
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 63
    IRIS Radio NON

    IRIS Empty Re: IRIS

    Message par Epicuriens Jeu 5 Nov 2009 - 16:37

    Pour la petite histoire ce bateau a été construit après la guerre du golfe.Un nouveau concept !

    Un équipage réduit (10 personnes), une maximum de temps en mer (320 j/an).

    Un fonctionnement assez simple, avec deux équipages.Après une période en mer, la bateau rentre à quai pour un maximum de 8 heures, changement du matériel en avarie, d'équipage et appareillage.

    Et ça marche !! un moteur peut être changé en moins de huit heures ..

    Pas de cuisto. Des plateaux repas, un micro-onde et chacun se débrouille.

    A l'intérieur, le grand confort. Tout en acajou. Les plus grandes cabines sont pour trois personnes.

    Pour les missions longue durée, nous étions quatorze. Et nous avions quand même embarqué un cuisinier. Pour l'eau potable, nous avions un système d'osmose inverse.Le maître mot était : polyvalence.

    Quel bateau !!!

    Epicuriens
    Epicuriens
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 63
    IRIS Radio NON

    IRIS Empty Re: IRIS

    Message par Epicuriens Jeu 5 Nov 2009 - 16:40

    Il y avant bien longtemps que je n'en avais pas parlé.
    Encore une petite photo

    Image hébergée par servimg.com

    Epicuriens
    Epicuriens
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 63
    IRIS Radio NON

    IRIS Empty Re: IRIS

    Message par Epicuriens Jeu 5 Nov 2009 - 21:01

    C'était quel chef de quart ?

    Durant ces trois ans, nous en avons eu quatre.

    Je dis bien avouer que certains noms m'échappent.

    douzef
    douzef
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 51
    Électricien IRIS Aero10

    IRIS Empty Re: IRIS

    Message par douzef Ven 11 Mar 2011 - 21:31

    IRIS Dscn3212
    Bonsoir,
    Je suis passé rapidement sur Lorient le 09 Mars,j'ai pu croisé la béte qui rentrait au port.
    Douzef



    IRIS Rubanr17IRIS Insign51

    IRIS 85-46110

    Eric M
    Eric M
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 62
    IRIS Bosco NON

    IRIS Empty Re: IRIS

    Message par Eric M Jeu 10 Mai 2012 - 13:02

    C'était quel chef de quart ?
    Durant ces trois ans, nous en avons eu quatre.
    Je dis bien avouer que certains noms m'échappent.

    Salut Radio (excuse, je ne me souviens plus de ton prénom).
    En Chef de quart, je me rappelle de Gusching (Philippe). C'était un ami que je connaissais depuis notre embarquement commun sur le Pluton.
    J'ai également d'excellents souvenirs de ce fabuleux bateau, sans doute le meilleur sur lequel j'ai navigué.
    J'ai fais les 2 missions et le désarmement mais je n'ai pas fais l'armement. Je suis arrivé quelques mois avant le départ en mission pour laquelle il était indispensable de créer les postes de plongeur et bosco. Je réunissais les 2 ce qui était pile poil dans l'esprit "performance" du navire.
    J'ai acquis le titre de Dignitaire de la Ligne sur ce bateau.

    Il a subit de grosses modifs puisqu'il a désormais un poste avant sous la passerelle.

    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    Gendarmerie maritime NON

    IRIS Empty Re: IRIS

    Message par † Hatoup Dim 13 Mai 2012 - 1:00

    Croisée en mer un jour férié IRIS 327396 l'IRIS

    IRIS 120513010857264969

    HATOUP



    IRIS Rubanreconnaissance IRIS Insign32
    Modélisme - Voile.

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    IRIS Empty Re: IRIS

    Message par Noël Gauquelin Dim 13 Mai 2012 - 15:00

    Corrigez-moi si je me trompe : L'Iris n'était-il pas à l'origine un bâtiment construit et aménagé par Thomson CSF , armé en partie par du personnel de la marine nationale et destiné à servir de vitrine à l'étranger pour le matériel conçu par cette société ?



    IRIS Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    Gendarmerie maritime NON

    IRIS Empty Re: IRIS

    Message par † Hatoup Dim 13 Mai 2012 - 15:11

    Effectivement Noël l'Iris fut bien un navire de démonstration heureusement reconverti en patrouilleur des aff Mar IRIS 582735

    HATOUP



    IRIS Rubanreconnaissance IRIS Insign32
    Modélisme - Voile.

    Epicuriens
    Epicuriens
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 63
    IRIS Radio NON

    IRIS Empty Re: IRIS

    Message par Epicuriens Lun 14 Mai 2012 - 17:31

    Bonjour,

    Effectivement, l'Iris était un nouveau concept conçu par Thomson pour répondre aux attaques contre les plateformes pétrolières.
    Deux équipages (2 X 10 hommes), un maximum en mer (250 jours/an).

    Ce bâtiment était équipé du crotale modulaire et d'un bi-tube aerlikon. Mais il pouvait embarquer aussi des mer-mer 40.

    En 1989, la marine a mis à disposition de Thomson du personnel militaire pour présenter le bâtiment, tant en Asie que dans le Golf Persique.
    Nous avons été une quinzaine à profiter de cette chance.

    Je ne sais pas s'il est heureux que le bâtiment ait été modifié et remis au Afmar, car c'était un sacré bateau qui nous a fait voyager jusqu'en Indonésie.


    Cordialement

    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    Gendarmerie maritime NON

    IRIS Empty Re: IRIS

    Message par † Hatoup Mar 15 Mai 2012 - 9:48

    Entre ce choix et la mise à la casse en 1996, c'est à toi de juger .......

    HATOUP



    IRIS Rubanreconnaissance IRIS Insign32
    Modélisme - Voile.


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 5:07