RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139822 messages dans 17908 sujets
Nous avons 7959 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est nachez
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 18:19
» [Opérations diverses] LIBAN
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 18:17
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Aujourd'hui à 17:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:35
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 17:34
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 17:16
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 16:04
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Aujourd'hui à 15:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Aujourd'hui à 15:21
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par lefrancois Aujourd'hui à 14:40
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Aujourd'hui à 12:39
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par vikor Aujourd'hui à 11:21
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Aujourd'hui à 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Hier à 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Hier à 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Hier à 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Hier à 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Hier à 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Hier à 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Hier à 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Hier à 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai 2024 - 21:26
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Mar 14 Mai 2024 - 16:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 18:19
» [Opérations diverses] LIBAN
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 18:17
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Aujourd'hui à 17:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:35
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 17:34
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 17:16
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 16:04
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Aujourd'hui à 15:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Aujourd'hui à 15:21
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par lefrancois Aujourd'hui à 14:40
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Aujourd'hui à 12:39
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par vikor Aujourd'hui à 11:21
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Aujourd'hui à 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Hier à 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Hier à 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Hier à 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Hier à 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Hier à 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Hier à 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Hier à 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Hier à 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai 2024 - 21:26
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Mar 14 Mai 2024 - 16:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
DERNIERS SUJETS
RANCE (BSL)
Jollé- PREMIER MAÎTRE
- Age : 82
- Message n°26
Hélico accidenté sur l'AR de la Rance
Dernière édition par Charly le Jeu 22 Fév 2018 - 10:43, édité 1 fois (Raison : Fusion de 2 messages mis à la suite à quelques minutes d'intervalle)
Major RMI aime ce message
la pipe- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°27
LA RANCE
Pour ce qui est de la photo du message 8 nous étions cinq ou six je ne me souvient pas du nom mais je crois que le 2ème en partant de la gauche était mécano le 1er peut être bosco pour boum le 3eme et trafi surnommé aussi la ridelle à cette époque la photo à était prise par Loic Bocher un det qui étaient de la partie de chasse. la pipe
Pour GUY et tous ceux de cette époque une photo pas très réussie prise à Papeete en mars 1972,pour le moment je n'ai retrouvé que ces deux photos, de plus je faisais beaucoup de super 8 ,le numérique n'était pas à la mode. la pipe
Pour GUY et tous ceux de cette époque une photo pas très réussie prise à Papeete en mars 1972,pour le moment je n'ai retrouvé que ces deux photos, de plus je faisais beaucoup de super 8 ,le numérique n'était pas à la mode. la pipe
larcher- QM 1
- Age : 77
- Message n°28
RANCE.
Lampoule, je l'ai connu à Paris ; il était au CRB au moins en 68.
Radar- QM 1
- Age : 72
- Message n°29
Re: RANCE (BSL)
La Touline et La Pipe vous êtes arrivés sur La Rance alors que je venais de la quitter. J'y suis arrivé début février 70 et reparti fin février 71. Il faut que je replonge dans les cartons de photos de cette époque.
Retour en métropole, Aéroport de Faaa. Pour rappeler quelques souvenirs ........ La chemise orange c'est moi, à côté Claude Meslet. Debout celui avec les colliers de coquillages Patrick ??????, Celui à sa droite était appelé mais après je ne me souviens plus .... si celui qui prend la photo devait s'appeler Fresse .... ça fait loin tout ça ....
Retour en métropole, Aéroport de Faaa. Pour rappeler quelques souvenirs ........ La chemise orange c'est moi, à côté Claude Meslet. Debout celui avec les colliers de coquillages Patrick ??????, Celui à sa droite était appelé mais après je ne me souviens plus .... si celui qui prend la photo devait s'appeler Fresse .... ça fait loin tout ça ....
† elvis_86- QM 1
- Age : 75
- Message n°30
Re: RANCE (BSL)
Bonjour qui parmi vous étaient sur la rance entre septembre67 et novembre 67?Pour son retour pour carénage a Lorient.
Ce n'est pas parce que l'on a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule !
explorateur- QM 1
- Age : 78
- Message n°31
Re: RANCE (BSL)
A Elvis
J'ai été rapatrié en France sur la Rance venant de la Garonne à ces époques là (avec quelques autres).
Voir photos sur le site "Garonne" car il n'y avait pas encore de site "Rance".
Dominique
J'ai été rapatrié en France sur la Rance venant de la Garonne à ces époques là (avec quelques autres).
Voir photos sur le site "Garonne" car il n'y avait pas encore de site "Rance".
Dominique
jean 5954- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°32
site rance
bonsoir,
mais certainement que oui il y a un site RANCE et uniquement RANCE il est tenu et bien tenu par un ancien de la RANCE Joel LEGRAS il a d'ailleurs organisé plusieurs rencontres entre ancien de la rance de toutes epoques et en 2011 une rencontre est prevu
un petit de google on tape RANCE et hop résultat
voilà
bonne soirée
mais certainement que oui il y a un site RANCE et uniquement RANCE il est tenu et bien tenu par un ancien de la RANCE Joel LEGRAS il a d'ailleurs organisé plusieurs rencontres entre ancien de la rance de toutes epoques et en 2011 une rencontre est prevu
un petit de google on tape RANCE et hop résultat
voilà
bonne soirée
Lien supprimé, voir règlement du forum, ce qui n'empêche pas de chercher sur un moteur de recherche.... Franjacq |
- Toutes les photos misent en ligne sous mon pseudo sont des photos perso.
Prises et développées par mes soins.
Les négatifs sont scannés pour être mis en ligne.
† elvis_86- QM 1
- Age : 75
- Message n°33
Re: RANCE (BSL)
Oui mais se que tu oublie de dire c'est que le site sur la RANCE est réserver a un seul équipage celui de 68/71
Ce n'est pas parce que l'on a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule !
jean 5954- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°34
mais non
bonsoir,
mais non le site de la rance est ouvert a tous. enfin a tous ceux qui on ete sur la rance. Et les rencontres se font entre les differents equipages.
Pour le lien supprimé << je l'avais mis pour eviter de chercher, moi ça va , mais je sais que certains on deja du mal a maitriser la becane alors charcher sur un moteur de recherche
mais bon le reglement c'est le reglement
bonsoir a tous bonne nuit
jean
mais non le site de la rance est ouvert a tous. enfin a tous ceux qui on ete sur la rance. Et les rencontres se font entre les differents equipages.
Pour le lien supprimé << je l'avais mis pour eviter de chercher, moi ça va , mais je sais que certains on deja du mal a maitriser la becane alors charcher sur un moteur de recherche
mais bon le reglement c'est le reglement
bonsoir a tous bonne nuit
jean
- Toutes les photos misent en ligne sous mon pseudo sont des photos perso.
Prises et développées par mes soins.
Les négatifs sont scannés pour être mis en ligne.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°36
Re: RANCE (BSL)
Superbe cette première photo ! Un léger flou artistique qui donne au bouchon gras une extraordinaire expression qui incarne l'enfer des machines...
Un instantané qui pourrait être primé dans une exposition.
Bravo à l'auteur Joël !
Un instantané qui pourrait être primé dans une exposition.
Bravo à l'auteur Joël !
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°38
Re: RANCE (BSL)
Pas mal du tout la photo du tir au large de Muru !
Connais-tu la date de prise de vue ?
Superbe aussi ce beau marlin ! Il a dû faire de bons sashimi...
Connais-tu la date de prise de vue ?
Superbe aussi ce beau marlin ! Il a dû faire de bons sashimi...
jean 5954- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°39
les anciens de la rance
bonjour,
la rance à été construite à lorient(1965); l'armement était donc aussi à lorient.
Mon but depuis 3 ans, est de retrouver les membres de l'équipage ayant fait cet armement.
Nous étions 110 à bord officiers om et equipage. On est une trentaine de retrouvé dont le service élec au complet ( sans les om dommage)
les derniers retrouvés sont un elec et un cuistot. Une rencontre sera effectuée le week end du 8 octobre à marseille, aprés lyon et lille se sera la troisieme.
Si vous etes un ancien de la rance ayant effectué l'armement à lorient , le transit sur papeete, et les premiers tirs au pacifique(1965-1966) n'hesitez pas à me contacter
car sur les trentes il en manque encore 80
la rance à été construite à lorient(1965); l'armement était donc aussi à lorient.
Mon but depuis 3 ans, est de retrouver les membres de l'équipage ayant fait cet armement.
Nous étions 110 à bord officiers om et equipage. On est une trentaine de retrouvé dont le service élec au complet ( sans les om dommage)
les derniers retrouvés sont un elec et un cuistot. Une rencontre sera effectuée le week end du 8 octobre à marseille, aprés lyon et lille se sera la troisieme.
Si vous etes un ancien de la rance ayant effectué l'armement à lorient , le transit sur papeete, et les premiers tirs au pacifique(1965-1966) n'hesitez pas à me contacter
car sur les trentes il en manque encore 80
- Toutes les photos misent en ligne sous mon pseudo sont des photos perso.
Prises et développées par mes soins.
Les négatifs sont scannés pour être mis en ligne.
PASQUETTE ERIC- MATELOT
- Age : 65
- Message n°40
Re: RANCE (BSL)
Bonsoir,
Je recherche un scan de la couverture et également des pages, du " Livret d'accueil du nouvel embarque" , concernant la Rance
Merci
ERIC
Je recherche un scan de la couverture et également des pages, du " Livret d'accueil du nouvel embarque" , concernant la Rance
Merci
ERIC
SAINT ETIENNE CLAUDE- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°41
Re: RANCE (BSL)
Salut à tous. Compte tenu du nombre d'équipages s'étant succédés sur ce BSL le bilan des retrouvailles sur ce poste est bien pauvre.
Un petit coucou au passage à Jeannot 5954 ainsi qu'à PASQUETTE Éric.
Je fais partie du premier équipage en qualité de timonier et plongeur et n'ai en dehors de la fiche d'embarquement règlementaire, jamais connu de livret d'accueil des nouveaux arrivants. Désolé.
Nous sommes arrivés en Juin/Juillet 65 à Lorient. Le regroupement s'est fait à terre dans de vieux baraquements en bois. Le premier noyau de l'équipage une bonne trentaine, s'est formé en une bonne semaine. La coque de ce qui allait être notre demeure était au bassin, toute rouillée et pleine de câbles, il a fallu attendre près d'un mois et demi pour y demeurer. Nous faisions toutes sortes d'exercices et formations, sécurité à terre chez les marins pompiers et à bord entre autres, puis progressivement du travail à bord, des postes de bons de feu pour toutes les modifications qu'on ne peut imaginer. Nous avons progressivement vu les tuyaux et câbles s'en aller, la peinture intérieure se faire, la pose des tapis de sol etc... De courbés en deux nous avons pu progressivement nous tenir debout pour franchir l'entre principale qui se faisait à ce moment là par le hangar hélicos.
Enfin la mise à flot et l'occupation avec notre poste et notre bannette. Je venais du LA PÉROUSE, navire colonial sans confort (hamacs, poulaines collectives et pas de chauffage lors de notre retour de Madagascar en plein hiver glacial). Celui-ci offrait toute la modernité et le confort que je n'avais jamais connu sur mes bailles précédentes. Puis les nombreuses corvées, il a fallu remplir la coque vide, des gueuses en fonte pour sa stabilité aux équipements en matériels aussi divers que variés, sans oublier les vivres. Un travail de forçat qui se faisait dans la bonne humeur d'autant plus que l'équipage se gonflait de jour en jour et vivait dans la bonne entente. J'ai apprécié la nouvelle mixité. Plus de poste pont ou machine tout le monde était ensemble.
Puis la période d'essais en plein mois d'octobre et novembre, sorties tous les weekend.
Et enfin, la prise d'armes, le baptême et le départ plusieurs fois retardé, mais en pleine tempête quand même, programme oblige. Une tempête mémorable dans le golf de Gascogne mais aussi dans l' Atlantique, 48 heures de dérive à la cape, des SOS de partout, sans que nous ne puissions intervenir, le France un peu plus au nord, s'est vu ce jour là par des creux de plus de vint mètres arraché ou tordre tous ses brises lames. Les jeunes non amarinés ont beaucoup souffert, lovés sur le pont principal à la hauteur des ascenseurs, ils sont restés là pendant tout ce temps à se vomir dessus, les cuisiniers leurs portant sur place des repas adaptés. Malgré la machine à fond, 3/4 jours de retard sur notre arrivée à Fort de France.
Les quelques vieux dont je faisait partie ont assurés comme des bœufs, certains services marchaient en bordée. Aussi, une fois les eaux calmes gagnées, en remerciement des efforts fournis, le Csd BRUSQ, un brave type, nous accorda et ce jusqu'à Papeete, le service du dimanche à la mer. Juste le quart et hop bannette les autres faisaient le ménage à notre place. Juste retour des choses....
Un petit coucou au passage à Jeannot 5954 ainsi qu'à PASQUETTE Éric.
Je fais partie du premier équipage en qualité de timonier et plongeur et n'ai en dehors de la fiche d'embarquement règlementaire, jamais connu de livret d'accueil des nouveaux arrivants. Désolé.
Nous sommes arrivés en Juin/Juillet 65 à Lorient. Le regroupement s'est fait à terre dans de vieux baraquements en bois. Le premier noyau de l'équipage une bonne trentaine, s'est formé en une bonne semaine. La coque de ce qui allait être notre demeure était au bassin, toute rouillée et pleine de câbles, il a fallu attendre près d'un mois et demi pour y demeurer. Nous faisions toutes sortes d'exercices et formations, sécurité à terre chez les marins pompiers et à bord entre autres, puis progressivement du travail à bord, des postes de bons de feu pour toutes les modifications qu'on ne peut imaginer. Nous avons progressivement vu les tuyaux et câbles s'en aller, la peinture intérieure se faire, la pose des tapis de sol etc... De courbés en deux nous avons pu progressivement nous tenir debout pour franchir l'entre principale qui se faisait à ce moment là par le hangar hélicos.
Enfin la mise à flot et l'occupation avec notre poste et notre bannette. Je venais du LA PÉROUSE, navire colonial sans confort (hamacs, poulaines collectives et pas de chauffage lors de notre retour de Madagascar en plein hiver glacial). Celui-ci offrait toute la modernité et le confort que je n'avais jamais connu sur mes bailles précédentes. Puis les nombreuses corvées, il a fallu remplir la coque vide, des gueuses en fonte pour sa stabilité aux équipements en matériels aussi divers que variés, sans oublier les vivres. Un travail de forçat qui se faisait dans la bonne humeur d'autant plus que l'équipage se gonflait de jour en jour et vivait dans la bonne entente. J'ai apprécié la nouvelle mixité. Plus de poste pont ou machine tout le monde était ensemble.
Puis la période d'essais en plein mois d'octobre et novembre, sorties tous les weekend.
Et enfin, la prise d'armes, le baptême et le départ plusieurs fois retardé, mais en pleine tempête quand même, programme oblige. Une tempête mémorable dans le golf de Gascogne mais aussi dans l' Atlantique, 48 heures de dérive à la cape, des SOS de partout, sans que nous ne puissions intervenir, le France un peu plus au nord, s'est vu ce jour là par des creux de plus de vint mètres arraché ou tordre tous ses brises lames. Les jeunes non amarinés ont beaucoup souffert, lovés sur le pont principal à la hauteur des ascenseurs, ils sont restés là pendant tout ce temps à se vomir dessus, les cuisiniers leurs portant sur place des repas adaptés. Malgré la machine à fond, 3/4 jours de retard sur notre arrivée à Fort de France.
Les quelques vieux dont je faisait partie ont assurés comme des bœufs, certains services marchaient en bordée. Aussi, une fois les eaux calmes gagnées, en remerciement des efforts fournis, le Csd BRUSQ, un brave type, nous accorda et ce jusqu'à Papeete, le service du dimanche à la mer. Juste le quart et hop bannette les autres faisaient le ménage à notre place. Juste retour des choses....
la pipe- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°42
Re: RANCE (BSL)
Effectivement pacha53; Nous étions 3 trafi Boucher puis lavollé comme chef , puis Binot et moi comme second j'etais chargé du cinéma ce qui me permettais de me rendre en mission à Papeete choisir les nouveaux films en provenance de métropole. souvenir souvenir !!
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°43
Re: RANCE (BSL)
J'ignorais cette base nautique à dindon
Etait-elle à la disposition des seuls marins et autres militaires ou était-ce une zone nautique réservée aux gens du CEA
Etait-elle à la disposition des seuls marins et autres militaires ou était-ce une zone nautique réservée aux gens du CEA
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°44
Re: RANCE (BSL)
Salut Pacha53
Je pense que ce Mtre de service Sécu est mon "pote" Michel Lachaud qui a fait le BS EMSEC avec moi 68/69 A la retraite il fut Président de la FNOM et aujourd'hui il en est le Vice Président et membre du Conseil Supérieur
Je pense que ce Mtre de service Sécu est mon "pote" Michel Lachaud qui a fait le BS EMSEC avec moi 68/69 A la retraite il fut Président de la FNOM et aujourd'hui il en est le Vice Président et membre du Conseil Supérieur
Jollé- PREMIER MAÎTRE
- Age : 82
- Message n°45
La Rance
Bonjour Pacha 53
C'est avec joie que j'ai pu me revoir sur une de tes photos .Que de souvenirs resurgissent surtout quand on lit son nom . Les noms qui paraissent sur les feuilles de service me disent naturellement que je les ai connus mais oubliés car cela fait tant d'années pas vrai .Thomas s'est marié avec une tahitienne .je les ai revus en France .Bourceronde était Q/M de 1er classe sous mes ordres .Stalin lui aussi était second .J'ai très peu connu Lachaud M/t sécu.Tu as du voir les photos que j'ai mis sur le forum J'ai répondu à certain membres et ensuite j'ai laissé tomber .Enfin je redit ma grande surprise et ma joie .Nous pourrions faire un livre avec tout ce que l'on a vu et fait durant la carrière marine car j'ai quitté la royale en 1991 après 34 années .Je suis retourné à Tahiti en 1980 pour embarquer sur le Protet avec lequel je suis rentré en France pour grand carénage à Lorient (11 mois d'absence) Salut et peut-être bientôt sur le forum .Jollé Guy
C'est avec joie que j'ai pu me revoir sur une de tes photos .Que de souvenirs resurgissent surtout quand on lit son nom . Les noms qui paraissent sur les feuilles de service me disent naturellement que je les ai connus mais oubliés car cela fait tant d'années pas vrai .Thomas s'est marié avec une tahitienne .je les ai revus en France .Bourceronde était Q/M de 1er classe sous mes ordres .Stalin lui aussi était second .J'ai très peu connu Lachaud M/t sécu.Tu as du voir les photos que j'ai mis sur le forum J'ai répondu à certain membres et ensuite j'ai laissé tomber .Enfin je redit ma grande surprise et ma joie .Nous pourrions faire un livre avec tout ce que l'on a vu et fait durant la carrière marine car j'ai quitté la royale en 1991 après 34 années .Je suis retourné à Tahiti en 1980 pour embarquer sur le Protet avec lequel je suis rentré en France pour grand carénage à Lorient (11 mois d'absence) Salut et peut-être bientôt sur le forum .Jollé Guy
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°46
Re: RANCE (BSL)
Belle photo de champignon ! On dirait une peinture d'impressionniste :
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°47
Re: RANCE (BSL)
Pacha, je pense qu'il s'agit de Titiana le 30 juin à 9h30: 4 kt seulement.
Ce jour-là (si tu t'en souviens) un KC-135 de l'armée de l'air tombait en mer à Hao.
Ce jour-là (si tu t'en souviens) un KC-135 de l'armée de l'air tombait en mer à Hao.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°48
Re: RANCE (BSL)
J'ai lu dans un ouvrage consacré aux bases et arsenaux que la Rance a donné beaucoup de travail au SCAN de Papeete dès son arrivée en 65 avec de grosses avaries de moteur .
Les gens de Fare Ute ont dû changer tous les pistons
Les gens de Fare Ute ont dû changer tous les pistons
PASQUETTE ERIC- MATELOT
- Age : 65
- Message n°49
Re: RANCE (BSL)
Bonsoir,
Pour reprendre le message précédent; effectivement en regardant le journal de bord de mon père :
Les ennuis moteurs ont commencé le 07 février 66 (et non en 65).
Samedi 19 février, panne des 2 moteurs !
Mardi 14 avril appareillage à 17h, en panne après 300 m !!
Voir mon message précédent avec le Protet et le Rhinocéros...
Éric
Pour reprendre le message précédent; effectivement en regardant le journal de bord de mon père :
Les ennuis moteurs ont commencé le 07 février 66 (et non en 65).
Samedi 19 février, panne des 2 moteurs !
Mardi 14 avril appareillage à 17h, en panne après 300 m !!
Voir mon message précédent avec le Protet et le Rhinocéros...
Éric
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°50
Re: RANCE (BSL)
Effectivement Éric c'était en 66, car le patron du SCAN de l'époque a souligné que cette indisponibilité avait donné du fil à retordre à l'arsenal, les réparations de la Rance étaient prioritaires étant donnée sa fonction dans le dispositif campagne de tirs et qu'elle devait être à nouveau en service actif avant l'arrivée de la Force Alfa.