Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Avatar22 LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1139806 messages dans 17908 sujets

Nous avons 7959 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est nachez

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Livreo10

Derniers sujets

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 13:56

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Aujourd'hui à 13:27

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Aujourd'hui à 13:21

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Aujourd'hui à 13:21

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par lefrancois Aujourd'hui à 12:40

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Aujourd'hui à 10:39

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par vikor Aujourd'hui à 9:21

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 9:01

» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 8:15

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Aujourd'hui à 7:28

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 6:13

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par pinçon michel Aujourd'hui à 5:46

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Hier à 18:59

» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Hier à 17:39

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Hier à 15:54

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 15:44

» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Hier à 13:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Hier à 12:43

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Hier à 12:41

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Hier à 12:27

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Hier à 9:30

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 8:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Hier à 7:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai - 19:55

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai - 19:26

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mar 14 Mai - 17:38

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai - 15:45

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai - 15:27

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai - 14:23

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Mar 14 Mai - 14:16

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai - 13:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai - 10:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai - 7:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai - 5:42

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai - 16:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai - 15:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai - 14:53

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai - 8:16

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai - 6:41

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai - 20:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 19:47

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai - 16:17

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai - 16:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai - 12:30

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai - 10:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 9:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai - 17:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai - 15:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai - 15:04

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai - 6:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai - 4:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai - 18:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai - 17:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai - 16:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai - 16:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai - 19:22

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 16:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 15:58

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai - 12:31

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai - 11:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai - 10:40

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai - 19:21

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai - 14:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai - 14:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 12:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 12:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai - 8:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 7 Mai - 23:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai - 13:34

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai - 10:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai - 6:57

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai - 5:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai - 19:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai - 17:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai - 16:11

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai - 15:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai - 15:29

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai - 14:31

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai - 12:58

» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai - 15:55

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai - 12:59

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai - 9:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai - 7:52

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai - 15:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai - 14:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai - 14:00

» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai - 12:05

» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai - 10:51

» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai - 7:52

» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai - 15:38

» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai - 8:36

» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai - 17:54

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai - 16:24

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai - 16:34

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai - 16:30

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai - 12:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr - 20:40

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr - 16:14

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr - 16:09

DERNIERS SUJETS


LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Liensamis

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

    Anonymous
    Invité
    Invité

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

    Message par Invité Lun 20 Fév - 22:01

    Bonsoir à tous,

    Pour fêter mon accession au rôle (temporaire) de président, je vais vous raconter une belle histoire rigoureusement authentique. J'ai signalé dans ma fiche de présentation au BSI qu'après avoir quitté la marine (1963) j'avais repris des études puis étais devenu journaliste, charge entre autre des problèmes maritimes à RTL. Je suis donc reporter dans cette station lorsque je suis chargé de couvrir à Londres les cérémonies organisées peu avant l'anniversaire de l'appel du général de Gaulle en juin 40. C'est la marine qui est chargée de son organisation. J'embarque donc à Brest à bord de la corvette Aconit (18 mai 1980) ou setrouve également l'amiral Philippe de Gaulle (j'aurai le grand honneur de déjeuner avec lui au carré des officiers). Nous remontons la Tamise jusqu'à quelques encâblures du pont de Londres et nous croisons alors une frégate anglaise. Alors que les deux bords s'échangent les honneurs, sur la plage arrière du bâtiment anglais trois marins nous tournent le dos et baissent leur pantalon, exhibant trois beaux culs anglais bien blancs !!! Une vision qui n'échappera pas à l'amiral de Gaulle qui se pencha vers moi, un léger sourire aux lèvres, et me dit : " Vous comprenez pourquoi mon père avait des relations difficiles avec le Premier Lord de l'Amirauté ". (winston Churchill)

    (j'aurai quelques autres historiettes à raconter sur mes retrouvailles avec la marine en tant que journaliste, ayant entre autre l'occasion de retrouver deux anciens de mes pachas qui ne m'avaient pas spécialement apprécié à la passerelle...)
    Bernard ( nanar )
    Bernard ( nanar )
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 75
    Missilier équipage NON

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

    Message par Bernard ( nanar ) Lun 20 Fév - 22:17

    belle histoire président ça ne m'etonne pas des anglais ...ici il y en a beaucoup qui viennent s'approvisionner en pinard et en bière



    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Rubanreconnaissance  LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Insign57

    Amitiés Bernard GEORGE

    René03
    René03
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Boscoequi NON

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

    Message par René03 Mar 21 Fév - 18:29

    C'est interessant mais ils sont schocking ces britishs :pale: merci Alain !



    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Insign49

    Anonymous
    Invité
    Invité

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

    Message par Invité Mar 21 Fév - 19:28

    Ah oui, les Anglais, vieille histroire qui n'en finira jamais!

    Une petite histoire pour ne pas être rasoir: en escale à Mombasa (Kenya) il y avait aussi un PRE britannique.
    Le soir, dans une des meilleures boîtes de la ville, on se retrouve à une centaine du Kersaint. Il n'y avait qu'une dizaine d'anglais qui scotchaient au bar. Toutes les "naïa" venaient vers nous, Ha! le prestige de l'uniforme français. Les anglais n'ont pas apprécié, ils ont commencé à s'en prendre à un de mes mousses qui croissait vers eux faisant route vers les poulen. Sans se démonter, il s'est tourné vers la salle et à gueulé "A moi le Kersaint"... comme un seul homme on s'est tous levé et quand les anglais ont vu combien nous étions, ils ont dû penser que Trafalgar était loin!
    On les a sorti à coup de pompe dans le cul...et il y avait des officiers parmis nous!
    Tout d'un coup, on s'est senti "un équipage"!

    Les jours suivants, on trouvé très peu d'anglais en ville.

    Jakez
    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 59
    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Fourrier NON

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

    Message par ecofousec Lun 27 Fév - 21:25

    petite question à NANARD: En cette période de carnaval, tu n'es plus reponsable de la cafet mais de "LA CHAPELLE" ?
    J'ai vécu quelques belles années à Gravelines, Petit Fort Philippe, Grand Fort Philippe et Les Huttes.J'allais au bahut à JEAN BART
    Que du bonheur !

    Bernard ( nanar )
    Bernard ( nanar )
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 75
    Missilier équipage NON

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

    Message par Bernard ( nanar ) Mar 28 Fév - 7:07

    tout à fait ecofoussec...mais je suis là pour les couleurs comme tous les matins ...dimanche à Dk il y avait 40.000 personnes d'aprés le journal ...je te dis pas le boulot pour nettoyer tout ça ...



    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Rubanreconnaissance  LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Insign57

    Amitiés Bernard GEORGE

    MARCOT Daniel
    MARCOT Daniel
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    Missilier ASM NON LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Representant

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

    Message par MARCOT Daniel Mar 28 Fév - 8:40

    Tu sais Nanard le nombre de personnes participant à une manifestation varie suivant l'origine de la source: la première estimation est fournie par la police avec des méthodes de calcul basées sur le repérage photographique, La deuxième est donnée par les syndicats ( ils multiplient systématiquement le nombre par 3 ou 4 pour ne pas passer pour des ... ) et la dernière est diffusée par la presse avec des chiffres qui varient suivant la tendance politique du journal.

    Conclusion, pour évter tous risques d"erreurs tu aurais du les compter toi même

    Anonymous
    Invité
    Invité

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Hélitreuillage

    Message par Invité Mar 28 Fév - 14:23

    Bonjour

    Encore une de mes petites aventures " journalistico-maritime" vécue pendant mes années professionnelles après la marine.
    C'était en novembre 1978. Après la marée noire de l'Amoco Cadiz à Portsall, les autorités s'évertuaient à trouver la parade pour éviter d'autres catastrophes. On le sait, c'est une avarie de barre qui avait conduit le tanker à la côte en pleine tempête. La marine fut donc chargée de voir ce qu'il était possible de faire en matière d'intervention au large sur un navire en difficultés. Un exercice baptisé " Asster" se déroula au large de Brest entre, d'une part la frégate Duguay-Trouin et le super tanker Esso Provence, un monstre de 255 000 tonnes de port en lourd. Parti au large sur la frégate je fus hélitreuillé par un super-frelon et déposé sur la plage avant du pétrolier pour effectuer mon reportage. Et je suis reparti par les mêmes moyens.
    Autant je n'ai jamais eu peur de terribles coups de mer ramassés au cours de mes embarquements, autant là je n'étais guère rassuré !!! D'autant que l'hélico tremblait de partout, faisait un bruit d'enfer et puait le kérosène comme pas possible.
    Je n'avais jamais vécu aussi dangereusement durant mon temps de marine :oops: :x
    (photo)


    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Helitreuillage
    JACQUET
    JACQUET
    QM 2
    QM 2

    Age : 85
    Mécanicien équipage LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Aero10

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

    Message par JACQUET Mer 1 Mar - 18:08

    Bonsoir Ton aventure me rappelle de tres bons souvenirs car quand j'etais mécanicien à l'escadrille 23S il fallait des plongeurs sur hélicoptére et je me suis porté volontaire.Pour l'entrainement des pilotes, on nous largué dans la flotte au large de St mandrierété comme hiver , l'hélico faisait un tour de rade venait nous reprendre et ainsi de suite pendant 1 heure et tout ça pour une boite de sardines à chaque décollage.Je joins une photoLES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Ag270031hb

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Nv250184yf
    Il y a quand même un demi siécle,ça nous rajeuni pas



    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Insign25
    JACQUET Émile

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL MECANEQUILES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Aero1010LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Plonge10LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Plong_11

    Anonymous
    Invité
    Invité

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

    Message par Invité Mer 1 Mar - 18:47

    Oui eh bé moi aussi ça me rappelle la même chose. J'étais à la CP de Lann Bihoué entre 72 et 74, et une alouette III , nous larguait face au fort de Penthiévre. Nous étions en tenue de combat ( Battle -Dress), et nous pataugions le temps que l'hélico fasse son tour au large et revienne pour nous hélitreuiller. Le probléme est que nous étions en hivert, et tout le monde sait qu'à cette époque de l'année l'eau en Bretagne est on peut le dire fraîche, et le plus dur moment était lorsque nous sortions de l'eau , que nous nous balancions entre eau et ciel, le temps d'être à bort de l'alouette. On se "pelait" à cause des pales de l'hélico. Bon une fois à bord le personnel nous donnait une couvrante, restait plus qu'a se sécher, mais pas avant d'être de retour à la CP. J'ai pas de photo pour étayer mon histoire désolé 😕
    tabletop83
    tabletop83
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 61
    Radio NON

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

    Message par tabletop83 Ven 3 Mar - 7:14

    mon premier embarquement j'ai ete helitreuillé sur SOUS MARIN l'horreur j'en ai presque c** dans mon froq

    René03
    René03
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Boscoequi NON

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

    Message par René03 Ven 3 Mar - 17:23

    La seule fois ou j'ai été hélitreuillé j'étais dans le cirage. alors aucuns souvenirs. 🇳🇴



    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Insign49

    Anonymous
    Invité
    Invité

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

    Message par Invité Ven 3 Mar - 17:26

    et pour quelle raison étais tu dans le "coltar" :?:
    René03
    René03
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Boscoequi NON

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

    Message par René03 Ven 3 Mar - 18:06

    c'est suite à un exercice avec la CP de Cherbourg. le pauvre guetteur sémaphorique que j'étais n'a pas tenu le coup. 👅
    Faudrait que je l'écrive cette histoire mais j'ai pas de quoi en être fier. par contre je dois un grand merci à quelques gars de la cp et aux marins pompiers. :cheers:



    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Insign49

    Anonymous
    Invité
    Invité

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

    Message par Invité Ven 3 Mar - 18:48

    René si si au contraire faut que tu l'écrives. Ce n'est pas donné à tout le monde d'être à la hauteur et loin de nous de penser ça de toi. Je pense que sur ce forum, il est certainement arrivé pas mal de dèboires à certains de nos camarades, et je pense qu'en fait, il faut en rire, d'autant plus qu'il y a prescription. :cheers:
    MARCOT Daniel
    MARCOT Daniel
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    Missilier ASM NON LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Representant

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

    Message par MARCOT Daniel Ven 3 Mar - 19:47

    Banfi, je te signale que lorsque l'on est hélitreuillé on est forcement à la hauteur sans ça tu prends un bain ( elle est moins bonne que la tienne de tout à l'heure mais je profite de la perche qui m'est tendue pour égaliser)

    Bonne soirée

    Anonymous
    Invité
    Invité

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

    Message par Invité Sam 4 Mar - 6:46

    Marcot tu es toujours à l'affut d'un bon jeu de mots et j'aime ça. Là suis sûr que tu vas en trouver un autre.... :study:
    Anonymous
    Invité
    Invité

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Traversée macabre

    Message par Invité Dim 5 Mar - 22:35



    Une dernière pour la route avant l'extinction des feux.

    Ce devait être en 1961, sur La Saône, de retour d'Abidjan vers Brest. Au large de la Mauritanie ou travaillaient des flotilles de langoustiers bretons nous reçevons un appel de détresse de l'un d'eux. Un matelot était restée coincé dans le vivier (une très grande cale noyée dans laquelle les langoustes étaient gardées vivantes) ou il était descendu avec une alimentation en air style scaphandrier. Mais le malheureux avait enroulé le tuyau autour d'une épontille et l'embout s'était arraché. Quand nous avons rallié le langoustier le plongeur était toujours au fond et mort depuis des heures. Nous n'avions évidemment pas de plongeur spécialisé à bord de la Saône mais un SM fusilier s'est quand même mis à l'eau pour aller dégager le pêcheur et le ramener sur le pont. Comme il n'était pas question pour le langoustier d'interrompre sa campagne le patron nous a demandé de ramener le corps à Brest. Et voilà notre cadavre installé sur un lit de camp dans l'immense cale sous la plage avant. Nous ne devions pas rallier Brest directement (je ne sais plus pourquoi) et le problème de la conservation du cadavre se posait. J'ai eu alors l'idée imbécile de dire tout haut " Il suffit de le recouvrir de glace régulièrement". Le pacha en second se trourna vers moi et me dit " On fera comme tu dis et autant que tu t'en occupes toi même " (le pacha et le second tutoyaient tout l'équipage, j'ignore si çà se faisait ailleurs ?). Et c'est ainsi que pendant neuf longs jours (on était en été sur la côte d'Afrique !!!), plusieurs fois par jour j'allais avec mon seau de glaçons "rafraîchir" ce pauvre garçon.... Sur la fin du voyage c'était devenu très, très pénible, je ne vous fais pas de dessin !!!!. A tel point qu'arrivée à quai la mise en bière a été faite à bord afin d 'éviter à sa famille de le voir.
    C'est la seule fois que j'ai regretté de ne pas être sur un bateau de l'escadre !!!
    Anonymous
    Invité
    Invité

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Un pétrolier... viticole

    Message par Invité Mar 7 Mar - 9:44

    Un pétrolier...viticole
    Cà se passe encore sur La Saône (je m'excuse mais ayant passé plus de 3 ans sur 5 de marine à bord...).

    Nous avons, un jour de 1961, appareillé de Brest pour Toulon afin d'y effectuer un chargement à livrer en Algérie. Diable ! Sur La Saône nous n'étions pas spécialement des guerriers et l'équipage était fort intrigué sans parler de l'inquiétude des familles. Qu'est-ce que la pacifique Saône pouvait bien aller faire dans une zône de conflit ?
    A Toulon nous fûmes mis à quai dans les fins fonds de l'arsenal, le temps de charger
    très discrètement... quelques centaines de touques en aluminium de 20 litres contenant...
    du VIN d'ALGERIE destinées aux forces françaises et livrables à Oran :oops: :oops: :oops: . Oui, oui, vous avez bien lu :P Et ne vous amusez pas à chercher à calculer à combien revenait le litre de gros rouge rendu sur place !!!
    Et pour la bonne bouche, un final grandiose: quelques mois après on a distribué à tout l'équipage un formulaire à remplir qui donnait droit à ceux qui le souhaitaient à un certificat de présence en "zône de combat" , une sorte de médaille en chocolat que, bien évidemment tout le monde a refusé !

    Oncle Paul
    MARCOT Daniel
    MARCOT Daniel
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    Missilier ASM NON LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Representant

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

    Message par MARCOT Daniel Mar 7 Mar - 10:46

    Alain, dis nous combien de touques vous avez subtilisées pendant cette longue traversée.
    En ce qui concerne le certificat de présence tu aurais dû l'accepter car ce document est pris en compte dans le calcul de la retraite.

    Anonymous
    Invité
    Invité

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty pétrolier viticole

    Message par Invité Mar 7 Mar - 10:59



    Mon cher Marcot nous n'avions rien subtilisé de cette précieuse et " stratégique" cargaison. Notre vieux pacha (au fait j'ai retrouvé le nom, CC de Boutiny) avait simplement autorisé le commis "récupérer " les touques bosselées ou endommagées ! Y-a-t- il eu des abus d'appréciation ou des touques volontairement malmenées, çà, c'est pas moi qui vais dénoncer..... :geek:
    MARCOT Daniel
    MARCOT Daniel
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    Missilier ASM NON LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Representant

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

    Message par MARCOT Daniel Mar 7 Mar - 12:41

    pour L9003

    Je comprends pourquoi au large de Dakar les poissons nagent en zig-zag

    Anonymous
    Invité
    Invité

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Marées noires

    Message par Invité Mar 14 Mar - 15:14



    Bonjour

    Petit curriculum vitae un peu hors sujet, mais enfin la marine était dans le coup !
    Pendant plus de quinze ans après avoir quitté la marine je suis donc resté en rapport " professionnel" avec elle. Et notamment lors des marées noires qui ont dévasté nos côtes et que j'ai eu le triste privilège de " couvrir" pour RTL. Rappelons :

    1967 : Torrey Canyon (Perros-Guirec et 7 Iles)
    1976: Boehlen (Ile de Sein)
    1976: Olympic Bravery (Ouessant)
    1978: Amoco Cadiz (Portsall)
    1979: Gino (Ouessant)
    1980: Tanio

    Dans tous ces désastres la marine à fait ce qu'elle à pu pour limiter les dégâts mais de façon dérisoire. Dailleurs personne, nul part, ne sait encore quoi faire devant ces fléaux. Quand un pétrolier se coupe en deux ou s'éventre, que ce soit à la côte ou au large, le mal est déjà fait. Je me souviens quelques sorties en mer à bord de remorqueurs ou l'équipage jetait "à la pelle" quelques kilos de sciure, de détergent ou autres produits miracles sur des km2 de brut de 15 cms d'épaisseur, c'était à pleurer ! Et devenu simple spectateur maintenant je n'ai pas l'impression que quelques progrès aient été faits depuis. Voir l'Erika....

    (photo: "Oncle Paul " en 1978 sur la grève de Portsall avec la marée noire vomie par l'Amaco Cadiz)

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Marreenoire
    DAN
    DAN
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 67
    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL MECAN NON

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

    Message par DAN Mar 14 Mar - 15:29

    amoco cadiz c'etait une horreur
    le matin du crash cela sentait le mazout a brest tout le monde se demandait se qu'il se passait

    photo du team castor prise du du chayla je crois au large de ouessant, cela aurait pu etre pire

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Numriser00021fl

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Numriser00030ab

    dan



    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL RubanreconnaissanceLES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Insign10

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Destre10LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Numriser00078focf3
    Cap Haddock ACB sur virtual regatta

    Anonymous
    Invité
    Invité

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty marée noire

    Message par Invité Mar 14 Mar - 16:32



    Hello Dan,

    La nuit ou je suis parti de Rennes pour rejoindre Portsall, je me souviens m'être arrêté pour pisser peu avant Morlaix à 3h du matin. En descendant de voiture j'ai été saisi par la puanteur du brut !!! j'ai encore cette odeur dans le nez comme si c'était hier.

      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 13:58