RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140560 messages dans 17922 sujets
Nous avons 7967 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Joel
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Aujourd'hui à 15:19
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 15:14
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 14:31
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par Hunault olivier Aujourd'hui à 14:07
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 14:05
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 12:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 12:31
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Aujourd'hui à 12:10
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 11:06
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 10:22
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
par Le moelannais Aujourd'hui à 15:19
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 15:14
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 14:31
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par Hunault olivier Aujourd'hui à 14:07
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 14:05
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 12:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 12:31
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Aujourd'hui à 12:10
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 11:06
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 10:22
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
DERNIERS SUJETS
STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
Plume- QM 1
- Age : 70
- Message n°301
Re: STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
Je ne le reconnais pas sur la photo ? Il y avait deux SM tahitiens en 73, Nouveau et Agnieray ou un nom approchant, mais il était plutôt petit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
- Message n°302
Re: STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
Petite correction : Jean Pierre Agneray (à gauche sur la photo) n'était pas tahitien (né dans le Pas de Calais), mais marié à une tahitienne.
Mais je crois qu'il y avait bien eu un tahitien dont le nom était quasiment identique à Super Mahina à cette époque.
Mais je crois qu'il y avait bien eu un tahitien dont le nom était quasiment identique à Super Mahina à cette époque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître (Lao Tseu).
Le Paulois- MATELOT
- Age : 87
- Message n°303
Re: STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
Pour Plume .
Le nom à consonance polonaise ce n'était pas SKRIBSINSKY (orthographe non assurée),dit SKRIB. copain d'un autre second ALBERT ,2 joyeux lurons très sympa .
Le nom à consonance polonaise ce n'était pas SKRIBSINSKY (orthographe non assurée),dit SKRIB. copain d'un autre second ALBERT ,2 joyeux lurons très sympa .
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
- Message n°304
Re: STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
Le nom agneray est assez répandu à Tahiti, mon propriétaire à Faré Uté s'appelait comme ça.
Amicalement TUR2
Amicalement TUR2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ia orana ite matahiti api
Plume- QM 1
- Age : 70
- Message n°305
Re: STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
Salut TUR2 et Noël
oui c'est ce qu'il me semble, c'est un nom courant à Tahiti, ça ne doit pas être le même.
(Tur2 J'apprécie ta prose, tu devrais écrire )
Salut Le Paulois
Je crois que c'était un nom qui se terminait en ...ak. ça va peut être me revenir.
pourtant je revois encore son visage, parfois c'est le contraire je me souviens des noms et j'oublie les visages.
Un autre nom qui me revient Delavaux, un opérateur.
Sinon à la station émission en bas, en 73, il y avait aussi le SM Kowalzick.
oui c'est ce qu'il me semble, c'est un nom courant à Tahiti, ça ne doit pas être le même.
(Tur2 J'apprécie ta prose, tu devrais écrire )
Salut Le Paulois
Je crois que c'était un nom qui se terminait en ...ak. ça va peut être me revenir.
pourtant je revois encore son visage, parfois c'est le contraire je me souviens des noms et j'oublie les visages.
Un autre nom qui me revient Delavaux, un opérateur.
Sinon à la station émission en bas, en 73, il y avait aussi le SM Kowalzick.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Marc Taraud- MAJOR
- Age : 75
- Message n°306
Re: STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
L'orthographe exacte est SKRZYPCZYNSKI Jean pierre, nous avons fait les mousses, le BE, Diégo et le cours de chouf ensemble. Il était effectivement à Tahiti à cette époque là avec le PM PETIT Michel comme chef de station (Mon patron radio sur le Bory à Diégo).
Tous les deux sont restés sur le territoire à l'issue de leur carrière militaire courte pour Skrib et plus longue pour Petit.
Tous les deux sont restés sur le territoire à l'issue de leur carrière militaire courte pour Skrib et plus longue pour Petit.
JEANBLEU- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°307
Re: STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
les deux radios tahitien s appelaient et j espère qu ils s appellent encore JOHN NOUVEAU ET NARCISSE AGNERAY
Quelle mémoire !!!!
Quelle mémoire !!!!
Plume- QM 1
- Age : 70
- Message n°308
Re: STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
Salut Jeanbleu
Exact.
Cependant il me semble avoir appris ici même que Nouveau était dcd dans un accident, mais pour retrouver le message ... certainement dans la rubrique Tahiti, si je me souviens, il jouait dans un groupe.
Exact.
Cependant il me semble avoir appris ici même que Nouveau était dcd dans un accident, mais pour retrouver le message ... certainement dans la rubrique Tahiti, si je me souviens, il jouait dans un groupe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Plume- QM 1
- Age : 70
- Message n°309
Re: STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
C'est à l'époque ou l'on échangeait avec papoupalme, radio tahitien également, mais ses messages ont tous été effacés, ceci dit c'est bien dommage car c'était une mine d'informations. Paix à son âme aussi.
Mais j'ai retrouvé la réponse à son message daté du 21 aout 2007, il n'y a pas de doute, il s'agit bien du même, qui jouait de la guitare. Il a même joué avec Petiot. C'est dans la rubrique "musiques de Tahiti" message n° 8 de Daniel Eberlé, il pourra confirmer. Je mets le lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et sur un autre forum : Le PM Nouveau (il était second en 73) décédé dans un crash d'hélicos à Mururoa le 12 juillet 1976, ceux qui était sur zone à l'époque ont du forcément en entendre parler.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais j'ai retrouvé la réponse à son message daté du 21 aout 2007, il n'y a pas de doute, il s'agit bien du même, qui jouait de la guitare. Il a même joué avec Petiot. C'est dans la rubrique "musiques de Tahiti" message n° 8 de Daniel Eberlé, il pourra confirmer. Je mets le lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et sur un autre forum : Le PM Nouveau (il était second en 73) décédé dans un crash d'hélicos à Mururoa le 12 juillet 1976, ceux qui était sur zone à l'époque ont du forcément en entendre parler.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Keran- MAJOR
- Age : 71
- Message n°310
Re: STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
Bonsoir,
Je ne suis pas sur que ce soit le radio Johnny Nouveau dont il s'agit dans cet accident, il me semble l'avoir rencontré bien plus tard ( adjoint à la station de Porspoder à l'époque ??)
Bonne soirée
Keran
Je ne suis pas sur que ce soit le radio Johnny Nouveau dont il s'agit dans cet accident, il me semble l'avoir rencontré bien plus tard ( adjoint à la station de Porspoder à l'époque ??)
Bonne soirée
Keran
Plume- QM 1
- Age : 70
- Message n°311
Re: STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
Bonjour Keran
Tu es le deuxième à me dire cela, du coup j'ai un doute, je ne voudrais pas faire une gaffe mais il a du avoir un homonyme, radio également à Brest vers 96, peut être plus jeune ? Celui que j'ai connu devait avoir dans les 25 ans en 1973 et était second-maitre. Celui qui est dcd à Mururoa était PM en 1976.
En attendant que quelqu'un nous éclaire
Tu es le deuxième à me dire cela, du coup j'ai un doute, je ne voudrais pas faire une gaffe mais il a du avoir un homonyme, radio également à Brest vers 96, peut être plus jeune ? Celui que j'ai connu devait avoir dans les 25 ans en 1973 et était second-maitre. Celui qui est dcd à Mururoa était PM en 1976.
En attendant que quelqu'un nous éclaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Francis17- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°312
Re: STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
Bonjour Plume
J'ai envoyé un message à Keran pour lui confirmer ce que je t'ai dit , à savoir que j'ai connu en 95-96 un John Nouveau à Lesparre (Médoc) affecté à Hourtin, radio d'origine polynésienne, et qui est partie ensuite pour Brest.
Un ancien du CFM pourrait nous apporter la lumière.( Même si ce n'est pas un éléct)
J'ai envoyé un message à Keran pour lui confirmer ce que je t'ai dit , à savoir que j'ai connu en 95-96 un John Nouveau à Lesparre (Médoc) affecté à Hourtin, radio d'origine polynésienne, et qui est partie ensuite pour Brest.
Un ancien du CFM pourrait nous apporter la lumière.( Même si ce n'est pas un éléct)
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°313
Re: STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
Un grand salut à nos amis Tac Tac, très présents et actifs sur ACB
Lorsque l'on regarde vos avatars, chapeau les amis, de sacrés campagnards
Amicalement d'un bras cassé campagnard lui aussi
Lorsque l'on regarde vos avatars, chapeau les amis, de sacrés campagnards
Amicalement d'un bras cassé campagnard lui aussi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La photo, reflet de ma curiosité, du coin de la rue au bout du monde.
Marc Taraud- MAJOR
- Age : 75
- Message n°314
Re: STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
Pour DTL
C'est bien lui, il a fait sa carrière aux télécom locales et maintenant en retraite à tahiti
C'est bien lui, il a fait sa carrière aux télécom locales et maintenant en retraite à tahiti
JEANBLEU- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°315
Re: STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
Content d'apprendre que ce n'est pas JOHN qui est DCD a Muru
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
- Message n°316
Re: STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
Bonsoir les amis,
A mon époque, de 80 à 86, avec un intermède Duquesne (pour éviter les cyclones, mais à la place, j'ai eu un certain nombre d'Olifant), nous avions également deux radios Tahitiens, mes amis Ravat et Stergios. Avec le premier j'ai fait trois affectations, La possession (FUX) puis le BAT et enfin FUM. Stergios était arrivé pratiquement simultanément avec Fall, Créquis, Rouquairol, le premier était coureur (à pieds...), le second de Lorgues et le troisième Rock and Roll.
Stergios, Wilfried de son prénom était un virtuose de la serpe, lors des débroussaillements incessants. Avec Claude (Ravat), nous sommes passés chouf au dessus de 10 ensemble, deux généraux mexicains de plus à la station !
Je les entends encore rouler les R, d'excellents camarades, je crois que de temps à autre ils consultent le Forum, ia orana les amis, dommage que vous soyez si loin. Au fait, Wilfried, tu as voulu me pièger un soir, au Don Camillo, avec ton épouse et celle de Vrain, vos belles vahinés, et ben.... C'était raté, mais ça reste un souvenir mémorable (en photo également), heureusement qu'on a pas poursuivi à coté, (au Piano).
J'ai eu de leurs nouvelles par le biais du forum et de messageries privées.
Fumistement votre, nana. TUR2
A mon époque, de 80 à 86, avec un intermède Duquesne (pour éviter les cyclones, mais à la place, j'ai eu un certain nombre d'Olifant), nous avions également deux radios Tahitiens, mes amis Ravat et Stergios. Avec le premier j'ai fait trois affectations, La possession (FUX) puis le BAT et enfin FUM. Stergios était arrivé pratiquement simultanément avec Fall, Créquis, Rouquairol, le premier était coureur (à pieds...), le second de Lorgues et le troisième Rock and Roll.
Stergios, Wilfried de son prénom était un virtuose de la serpe, lors des débroussaillements incessants. Avec Claude (Ravat), nous sommes passés chouf au dessus de 10 ensemble, deux généraux mexicains de plus à la station !
Je les entends encore rouler les R, d'excellents camarades, je crois que de temps à autre ils consultent le Forum, ia orana les amis, dommage que vous soyez si loin. Au fait, Wilfried, tu as voulu me pièger un soir, au Don Camillo, avec ton épouse et celle de Vrain, vos belles vahinés, et ben.... C'était raté, mais ça reste un souvenir mémorable (en photo également), heureusement qu'on a pas poursuivi à coté, (au Piano).
J'ai eu de leurs nouvelles par le biais du forum et de messageries privées.
Fumistement votre, nana. TUR2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ia orana ite matahiti api
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
- Message n°318
Re: STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
Bonjour,
Pour "monter" à SuperMahina, il y avait trois solutions, la "nouvelle côte", une variante qui rejoignait la nouvelle côte en passant par une route qui traversait des lotissements et qui partait à coté du "chinois" en bas et enfin l'ancienne côte. Cette route traversait une forêt assez dense, et avait une pente raisonnable. Elle était dotée coté droit en montant, de large fossé bétonné. Elle était étroite et il y avait peu d'endroit où on pouvait se croiser. Juste avant son arrivée à la station, deux virages avant, elle passait à coté d'un point de vue sur la vallée de la Tuauru, une vue superbe. Un peu plus bas, une voie permettait d'accéder à la nouvelle cote.
Cette nouvelle cote était assez instable, elle s'est d'ailleurs éffondrée une fois, nous obligeant à reprendre l'ancienne pendant la durée des réparations.
La navette des permissionnaires avant d'être un truck était un GMC. Un matin, après une nuit de très mauvais temps, une dépression tropicale était passée par là, nous montions donc, en GMC par l'ancienne côte, vers la station. A mi-chemin, en pleine forêt, la tuile. Des arbres s'étaient abattus en travers de la route. Je vous dits pas le travail pour dégager la voie, en utilisant notamment le treuil à l'avant de GMC, les marins se transformaient en sapeurs, inutile de vous dire que nous avons mis un certain temps, ce jour là pour prendre la relève des collègues.
Comme nous avions l'habitude de redéjeuner en arrivant à la station, c'est plutôt à l'heure du casse-dalle que nous sommes arrivés fourbus. La dame blanche de la cote avait encore frappé !
J'ai fait cette cote, à moto, en voiture, en junker, en truck et surtout à pied, une belle ballade pour aller à la pointe Vénus. On pouvait trouver en prenant son temps, de rares avocats, des framboises locales et même des piments .:
Une course de côte s'y est déroulée pendant mon premier séjour, et SuperMahina comptait trois pilotes, dont Marius Holzinger, si mes souvenirs sont bons, quelques uns d'entre nous étaient commissaires de course occasionnels.
Cette route était plus longue, plus sinueuse que l'ancienne, mais certainement plus sure que la nouvelle qui a été particulièrement cruelle pour nos freins, ceux d'un certain junker en particulier. Mais c'est une autre histoire...
Fait notable, au bas de la nouvelle côte se trouvait le poste du shérif de Mahina, notre ami Sam, auquel on pouvait s'adresser en cas de problème.
Je me referais bien la ballade...
Amicalement TUR2
Pour "monter" à SuperMahina, il y avait trois solutions, la "nouvelle côte", une variante qui rejoignait la nouvelle côte en passant par une route qui traversait des lotissements et qui partait à coté du "chinois" en bas et enfin l'ancienne côte. Cette route traversait une forêt assez dense, et avait une pente raisonnable. Elle était dotée coté droit en montant, de large fossé bétonné. Elle était étroite et il y avait peu d'endroit où on pouvait se croiser. Juste avant son arrivée à la station, deux virages avant, elle passait à coté d'un point de vue sur la vallée de la Tuauru, une vue superbe. Un peu plus bas, une voie permettait d'accéder à la nouvelle cote.
Cette nouvelle cote était assez instable, elle s'est d'ailleurs éffondrée une fois, nous obligeant à reprendre l'ancienne pendant la durée des réparations.
La navette des permissionnaires avant d'être un truck était un GMC. Un matin, après une nuit de très mauvais temps, une dépression tropicale était passée par là, nous montions donc, en GMC par l'ancienne côte, vers la station. A mi-chemin, en pleine forêt, la tuile. Des arbres s'étaient abattus en travers de la route. Je vous dits pas le travail pour dégager la voie, en utilisant notamment le treuil à l'avant de GMC, les marins se transformaient en sapeurs, inutile de vous dire que nous avons mis un certain temps, ce jour là pour prendre la relève des collègues.
Comme nous avions l'habitude de redéjeuner en arrivant à la station, c'est plutôt à l'heure du casse-dalle que nous sommes arrivés fourbus. La dame blanche de la cote avait encore frappé !
J'ai fait cette cote, à moto, en voiture, en junker, en truck et surtout à pied, une belle ballade pour aller à la pointe Vénus. On pouvait trouver en prenant son temps, de rares avocats, des framboises locales et même des piments .:
Une course de côte s'y est déroulée pendant mon premier séjour, et SuperMahina comptait trois pilotes, dont Marius Holzinger, si mes souvenirs sont bons, quelques uns d'entre nous étaient commissaires de course occasionnels.
Cette route était plus longue, plus sinueuse que l'ancienne, mais certainement plus sure que la nouvelle qui a été particulièrement cruelle pour nos freins, ceux d'un certain junker en particulier. Mais c'est une autre histoire...
Fait notable, au bas de la nouvelle côte se trouvait le poste du shérif de Mahina, notre ami Sam, auquel on pouvait s'adresser en cas de problème.
Je me referais bien la ballade...
Amicalement TUR2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ia orana ite matahiti api
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
- Message n°319
Re: STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
J'ai brièvement connu Stergios à la Martinique (en 85 ou 86), affecté à la Pointe des Sables, Max Péron doit s'en souvenir. Son départ fut mémorable !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître (Lao Tseu).
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°320
Re: STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
Comme le dit Nono, que de noms connus dans les msg qui précèdent !
msg 326 de gilou971 :
Gachet dit La Gache : tu l'as connu comme "vieux chouf" et moi, je l'ai connu comme "vieux patron" au Contrôle TER Lorient. On le surnommait Le Déssoudeur ou quelque chose comme ça : à longueur de journée, il récupérait tous les composants sur les matériels déclassés.
Agneray : d'accord avec Nono, plutôt marié avec une Tahitienne que Tahitien.
Quand son AE était en IPER à Lorient, il m'avait demandé d'enregistrer des dizaines de films en cassettes VHS pour les longues soirées passées en mer Pour lui, même pendant le repas de midi, les magnétos du Contrôle TER tournaient.
msg 330 de Plume :
Dumoutier, si c'est bien le même, je l'ai connu comme "vieux chouf aigri" sur le Bourdais. Il venait d'un poste à terre à Paris (HWN ?) et était très mécontent de sa nouvelle affectation campagne. Il n'arrêtait pas de râler. Sans doute espérait-il retourner à Tahiti.
En 89, mon fils, 20 ans, a été hospitalisé à l'hôpital Jean Prince. Il ne connaissait personne à Tahiti et personne ne le connaissait. Il fut donc très surpris de recevoir la visite de M. et Mme Mouster (MP trans PDS 82-84) ainsi que leur fils, de M. et Mme Stergios (QM1 radio PDS années 80) et de leur fille, de M. et Mme Le Cheviller (SM radio PDS 84-86, marié avec une Tahitienne).
Étaient-ils affectés à Super Mahina ? Je l'ignore.
Mme Stergios, très belle jeune femme, faisait partie d'un groupe de danses tahitiennes.
Je crois me souvenir que Stergios de la PDS était parent avec le SM radio Stergios - Tahitien - que j'avais connu à Rufisque en 68-70. Oncle et neveu ?
En 72-74, sur la route Papeete - Punauia, il y avait un grand faré en bord de plage. A l'entrée, en bord de route, un grand panneau en bois sur lequel était écrit "STERGIOS".
msg 326 de gilou971 :
Gachet dit La Gache : tu l'as connu comme "vieux chouf" et moi, je l'ai connu comme "vieux patron" au Contrôle TER Lorient. On le surnommait Le Déssoudeur ou quelque chose comme ça : à longueur de journée, il récupérait tous les composants sur les matériels déclassés.
Agneray : d'accord avec Nono, plutôt marié avec une Tahitienne que Tahitien.
Quand son AE était en IPER à Lorient, il m'avait demandé d'enregistrer des dizaines de films en cassettes VHS pour les longues soirées passées en mer Pour lui, même pendant le repas de midi, les magnétos du Contrôle TER tournaient.
msg 330 de Plume :
Dumoutier, si c'est bien le même, je l'ai connu comme "vieux chouf aigri" sur le Bourdais. Il venait d'un poste à terre à Paris (HWN ?) et était très mécontent de sa nouvelle affectation campagne. Il n'arrêtait pas de râler. Sans doute espérait-il retourner à Tahiti.
En 89, mon fils, 20 ans, a été hospitalisé à l'hôpital Jean Prince. Il ne connaissait personne à Tahiti et personne ne le connaissait. Il fut donc très surpris de recevoir la visite de M. et Mme Mouster (MP trans PDS 82-84) ainsi que leur fils, de M. et Mme Stergios (QM1 radio PDS années 80) et de leur fille, de M. et Mme Le Cheviller (SM radio PDS 84-86, marié avec une Tahitienne).
Étaient-ils affectés à Super Mahina ? Je l'ignore.
Mme Stergios, très belle jeune femme, faisait partie d'un groupe de danses tahitiennes.
Je crois me souvenir que Stergios de la PDS était parent avec le SM radio Stergios - Tahitien - que j'avais connu à Rufisque en 68-70. Oncle et neveu ?
En 72-74, sur la route Papeete - Punauia, il y avait un grand faré en bord de plage. A l'entrée, en bord de route, un grand panneau en bois sur lequel était écrit "STERGIOS".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir".
(Tristan Bernard)
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
- Message n°321
Re: STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
Max, je confirme pour Mme Stergios !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître (Lao Tseu).
Plume- QM 1
- Age : 70
- Message n°322
Re: STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
Bonjour les Fum- istes
Est-ce que parmi vous qui avez une bonne mémoire, quelqu'un se souvient de l'indicatif de "l'Oiseau des iles II ", un caboteur golélette civil mais détaché au CEP pour le ravitaillement ds iles. Il était sur le réseau polyphonie pour les bulletins météo et son indicatif comportait des chiffres, contrairement aux bateaux gris ?
Est-ce que parmi vous qui avez une bonne mémoire, quelqu'un se souvient de l'indicatif de "l'Oiseau des iles II ", un caboteur golélette civil mais détaché au CEP pour le ravitaillement ds iles. Il était sur le réseau polyphonie pour les bulletins météo et son indicatif comportait des chiffres, contrairement aux bateaux gris ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°323
Re: STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
Intéressante question Plume
L'ami TUR va sûrement pouvoir y répondre
L'ami TUR va sûrement pouvoir y répondre
Plume- QM 1
- Age : 70
- Message n°325
Re: STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
Bonsoir Marsoin,
Je ne sais pas si "l'Oiseau-des-iles II" était encore en service dans les années 80, si oui, il doit s'en souvenir, c'était le seul qui avait un indicatif très particulier avec un chiffre, il n'a jamais eu un indicatif Marine Nationale commençant par FA , FB ou FC.
Il a servi de cible et été coulé par un aviso mais je ne sais pas en quelle année. C'est un bateau qui était très apprécié pour ses services dans les iles.
Je ne sais pas si "l'Oiseau-des-iles II" était encore en service dans les années 80, si oui, il doit s'en souvenir, c'était le seul qui avait un indicatif très particulier avec un chiffre, il n'a jamais eu un indicatif Marine Nationale commençant par FA , FB ou FC.
Il a servi de cible et été coulé par un aviso mais je ne sais pas en quelle année. C'est un bateau qui était très apprécié pour ses services dans les iles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]