RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140375 messages dans 17921 sujets
Nous avons 7967 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est COMBES
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:22
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 17:10
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 16:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par DALIOLI Aujourd'hui à 14:58
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:22
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 17:10
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 16:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par DALIOLI Aujourd'hui à 14:58
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
DERNIERS SUJETS
VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
† queffeulou- QM 1
- Age : 77
- Message n°1
VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
QUIQUEMELLE et Liberation 39/45 aiment ce message
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
- Message n°2
Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°5
Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
Pour Daniel
Le torpilleur 246 est probablement un des bâtiments construits à Chalons sur Saône (71), entre 1880 et 1890.
HATOUP
Le torpilleur 246 est probablement un des bâtiments construits à Chalons sur Saône (71), entre 1880 et 1890.
HATOUP
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
- Message n°6
Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
Pour Hatoup
Compte tenu de la silhouette en arrière-plan, tu es certainement dans le vrai.
Je ne pourrais dire à quelle époque les éperons ont disparu des étraves, mais cela ne peut se situer que fin XIXème début XXème siècle.
Compte tenu de la silhouette en arrière-plan, tu es certainement dans le vrai.
Je ne pourrais dire à quelle époque les éperons ont disparu des étraves, mais cela ne peut se situer que fin XIXème début XXème siècle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
† queffeulou- QM 1
- Age : 77
- Message n°7
Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
Daniel
Il pourrait s'agir d'un cuirassé type RÉPUBLIQUE.
De nombreux cuirassés de ce type servaient en Méditerranée au début du 20 ème siècle.
Il pourrait s'agir d'un cuirassé type RÉPUBLIQUE.
De nombreux cuirassés de ce type servaient en Méditerranée au début du 20 ème siècle.
† queffeulou- QM 1
- Age : 77
- Message n°8
Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
Non bb, d'un livre de 1948, ce n'est tout jeune !
Invité- Invité
- Message n°10
Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
Superbe ces photos. Encore un bout de vie à bord que toutes les spé ne pouvaient pas forcément voir!
jaques 26- QM 1
- Age : 86
- Message n°11
Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
Pour compléter :
Le croiseur : PARIS, était amarré cul à quai prés de la base sous-marine, à Brest en 1955.
Des briquettes de charbon stockées sur le quai, servaient à alimenter ses auxiliaires, corvée de charbon qui ce faisait par l'équipage qui formait une chaine !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le croiseur : PARIS, était amarré cul à quai prés de la base sous-marine, à Brest en 1955.
Des briquettes de charbon stockées sur le quai, servaient à alimenter ses auxiliaires, corvée de charbon qui ce faisait par l'équipage qui formait une chaine !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 81
- Message n°12
Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
Superbes documents, merci.
andrem- MATELOT
- Age : 89
- Message n°13
Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
Quand on voit les installations des compartiments diésels, on imagine le fracas qu'il devait y régner.
On devait devenir dur d'oreille avant l'âge.
On devait devenir dur d'oreille avant l'âge.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
landry- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 71
- Message n°14
Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
Très beau documentaire sur les bateaux de nos anciens.
Mon grand-père à naviguer sur le cuirassé Provence.
Mon grand-père à naviguer sur le cuirassé Provence.
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 81
- Message n°15
Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
Toutes ses photos me rappellent la vitrine du Marius bar situé au début de la rue du canon, hélas ce commerce a disparu voila quelques années.
C'était très émouvant de voir tous les articles, photos, insignes et autres poussiéreux mais évocateur d'un riche passé maritime.
Même le bazar des mécaniciens a disparu.
C'était très émouvant de voir tous les articles, photos, insignes et autres poussiéreux mais évocateur d'un riche passé maritime.
Même le bazar des mécaniciens a disparu.
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 81
- Message n°16
Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
dschmitt
Merci pour le renseignement, je ne savais pas.
Il faut faire attention sur les photos ou autres cartes postales en autres du Marius bar, que l'on met sur le forum.
Il faut l'autorisation des concepteurs.
Merci pour le renseignement, je ne savais pas.
Il faut faire attention sur les photos ou autres cartes postales en autres du Marius bar, que l'on met sur le forum.
Il faut l'autorisation des concepteurs.
† parriaux christian- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 76
- Message n°17
Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
Pour hatoup à Chalon sur Saône quelle était la société ?
Car je suis à 30mn de cette ville, je pourrais faire des recherches.
Merci.
Car je suis à 30mn de cette ville, je pourrais faire des recherches.
Merci.
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
Invité- Invité
- Message n°18
Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
Ayant quelques archives concernant le sujet, je vais vous en faire profiter.
Nous allons commencer par le Cuirassé LORRAINE.
Il a été construit par les chantiers de Saint Nazaire, Penhoët.
Il a été inauguré le 30 septembre 1913.
Il mesurait 166 mètres, déplaçait 23600 tonnes, étaient affectés à bord 1193 hommes.
Il a été désarmé le 29 novembre 1952.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Cuirassé PROVENCE.
Il a été construit par l'arsenal de LORIENT, il a été inauguré le 20 avril 1913, il mesurait 166 mètres, il déplaçait 23600 tonnes, il a été sabordé le 27 novembre 1942 à Toulon.
Il était affecté à bord 1193 hommes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le cuirassé BRETAGNE ( 1 super-dreadnought).
Il a été construit par l'arsenal de Brest.
A été inauguré le 21 avril 1913.
Il mesurait 166 mètres.
Il déplaçait 23600 tonnes.
Il à été coulé le 03 juillet 1940, par les britanniques à Mers-el-Kébir.
Étaient affectés à bord 1193 hommes, qui ont disparu lors du canonnage subit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Cuirassé LA FRANCE.
Construit par les chantiers de Saint Nazaire. Inauguré le 07 Novembre 1912.
Il mesurait 166 mètres, déplaçait 23475 tonnes, il a coulé par accident dans la nuit du 25 au 26 août 1922 en baie de Quiberon, par le passage de la Teignouse, alors qu'il venait de toucher une tête de roche mal hydrographiée.
Dans cet accident sont morts trois hommes, sur un équipage de 1115 hommes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le cuirassé PARIS.
Construit par FCM la Seyne.
Il est inauguré le 28 septembre 1912.
Il mesurait 166 mètres, il déplaçait 23475 tonnes, il a été condamné le 21 décembre 1955.
Y étaient affectés 1115 hommes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nous allons commencer par le Cuirassé LORRAINE.
Il a été construit par les chantiers de Saint Nazaire, Penhoët.
Il a été inauguré le 30 septembre 1913.
Il mesurait 166 mètres, déplaçait 23600 tonnes, étaient affectés à bord 1193 hommes.
Il a été désarmé le 29 novembre 1952.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Cuirassé PROVENCE.
Il a été construit par l'arsenal de LORIENT, il a été inauguré le 20 avril 1913, il mesurait 166 mètres, il déplaçait 23600 tonnes, il a été sabordé le 27 novembre 1942 à Toulon.
Il était affecté à bord 1193 hommes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le cuirassé BRETAGNE ( 1 super-dreadnought).
Il a été construit par l'arsenal de Brest.
A été inauguré le 21 avril 1913.
Il mesurait 166 mètres.
Il déplaçait 23600 tonnes.
Il à été coulé le 03 juillet 1940, par les britanniques à Mers-el-Kébir.
Étaient affectés à bord 1193 hommes, qui ont disparu lors du canonnage subit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Cuirassé LA FRANCE.
Construit par les chantiers de Saint Nazaire. Inauguré le 07 Novembre 1912.
Il mesurait 166 mètres, déplaçait 23475 tonnes, il a coulé par accident dans la nuit du 25 au 26 août 1922 en baie de Quiberon, par le passage de la Teignouse, alors qu'il venait de toucher une tête de roche mal hydrographiée.
Dans cet accident sont morts trois hommes, sur un équipage de 1115 hommes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le cuirassé PARIS.
Construit par FCM la Seyne.
Il est inauguré le 28 septembre 1912.
Il mesurait 166 mètres, il déplaçait 23475 tonnes, il a été condamné le 21 décembre 1955.
Y étaient affectés 1115 hommes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°19
Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
Sur le Paris ils n'avaient pas passé les briquettes à la chaux car ça fume noir...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Invité- Invité
- Message n°20
Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
N'empêche que sur la photo on voit qu'il fonce... je serai curieux de connaitre sa vitesse.
Invité- Invité
- Message n°21
Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
Ah il c'est allongé, car moi j'ai 166m source : Les cuirassés français par Jean Moulin, Marines éditions... alors :study: :idea: :?:claude cabal a écrit:Pour Bibi :
CARACTÉRISTIQUES du Paris
Type : cuirassé
Propulsion : turbines Parsons totalisant 28 000 ch et actionnant 4 hélices
Dimensions : longueur, 168 m ; largeur, 28,20 m
Tirant d’eau: 9,90 m
Vitesse : 21 nœuds
Soren- MATELOT
- Age : 77
- Message n°22
Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
Une belle brochette,1912 :
De gauche à droite, à l'arrière : Le St Louis, le Bouvet, et le Carnot.
Au milieu : Le Jauréguiberry et le Gaulois.
Devant : Le Masséna.
De gauche à droite, à l'arrière : Le St Louis, le Bouvet, et le Carnot.
Au milieu : Le Jauréguiberry et le Gaulois.
Devant : Le Masséna.
Bernard ( nanar )- MATELOT
- Age : 75
- Message n°24
Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
La vie à bord ne devait pas être marrante.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Amitiés Bernard GEORGE
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
- Message n°25
Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
Lorsque je suis sorti de Maistrance, les "Bouan", "Laubie", "Millé" et "Blaison" étaient en service dans la "sous-marinade"...
Quant à l' "Argo", je me demande s'il n'était pas de la même série que le "Casabianca" du commandant L'HERMINIER.
Quant à l' "Argo", je me demande s'il n'était pas de la même série que le "Casabianca" du commandant L'HERMINIER.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]