RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139940 messages dans 17909 sujets
Nous avons 7961 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jll6583
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 10:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Aujourd'hui à 9:46
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Aujourd'hui à 9:33
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par JJMM Aujourd'hui à 9:24
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Aujourd'hui à 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Hier à 22:12
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 21:04
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Hier à 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Hier à 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Hier à 17:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Hier à 17:35
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 17:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 16:04
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Hier à 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Hier à 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Hier à 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Mer 15 Mai 2024 - 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Mer 15 Mai 2024 - 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai 2024 - 21:26
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 10:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Aujourd'hui à 9:46
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Aujourd'hui à 9:33
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par JJMM Aujourd'hui à 9:24
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Aujourd'hui à 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Hier à 22:12
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 21:04
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Hier à 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Hier à 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Hier à 17:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Hier à 17:35
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 17:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 16:04
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Hier à 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Hier à 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Hier à 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Mer 15 Mai 2024 - 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Mer 15 Mai 2024 - 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai 2024 - 21:26
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
DERNIERS SUJETS
[ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
Kohler Jean Marie(Hans)- PREMIER MAÎTRE
- Age : 75
La batterie n'était changée au grand carénage que si elle était arrivée à terme de son temps .Dans le cas contraire ,elle était stockée au hall accus à Castigneau ,reconnectée dans la même configuration qu'à bord et faisait l'objet de traitements afin de lui redonner une nouvelle jeunesse .
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Ce n’était pas marrant de déplacer ces batteries
6 bornes à raccorder chaque fois et ne pas se tromper
J-M
6 bornes à raccorder chaque fois et ne pas se tromper
J-M
tabletop83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 61
la tradition voulait lors d'un débarquement de batterie que le chef elec paye le champagne et fume dans le compartiment
tout du moins c'est ce que nous avons fait lors du débarquement (pour cause de désarmement) de la batterie du Foudroyant a Cherbourg.
toute l’équipe de désarmement "avait donné la main"
tout du moins c'est ce que nous avons fait lors du débarquement (pour cause de désarmement) de la batterie du Foudroyant a Cherbourg.
toute l’équipe de désarmement "avait donné la main"
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
tabletop83
N'ayant jamais embarqué à la mer sur un SNLE je ne savais pas qu'il y avait des batteries à bord des SNLE en tous les cas elles ne devaient certainement pas être du gabarit de celles d'un classique Diesel type Daphnée à savoir au plomb
Je dormirai moins bête ce soir j'aurai appris qu'il y avait des batteries sur SNLE
N'ayant jamais embarqué à la mer sur un SNLE je ne savais pas qu'il y avait des batteries à bord des SNLE en tous les cas elles ne devaient certainement pas être du gabarit de celles d'un classique Diesel type Daphnée à savoir au plomb
Je dormirai moins bête ce soir j'aurai appris qu'il y avait des batteries sur SNLE
† jean claude monzie- QM 1
- Age : 77
mais oui joel pour le démarreur de la cocotte minute
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Merci je crois avoir tout compris. Merci à tabletop83 d'avoir apporté son anecdote.
mashpro- QM 1
- Age : 69
Pour ma part j'ai eu l'occasion de participer à plusieurs débarquements/embarquements de batterie sur le Gymnote qui possédait 4 compartiment batteries de 160 éléments chaque, il y avait particulièrement la batterie N°1 à l'arrière dont les accus étaient disposés sur deux étage, son accès était interdit en mer car trop dangereuse, c'est le seul compartiment batterie ou nous n'allions pas faire de relevés de densités. C'était quand même une sacrée corvée ces manutentions de plus nous ne les faisions que de nuit par sécurité pour qu'il n'y ait que le minimum de personnes présentes par contre nous les faisions parfois à quai sans être en carénage . Très bonne ambiance quand même lors de ces corvées !
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. (proverbe indien)
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
Ça me rappelle un souvenir : Un jour que je traversais l'arsenal de Toulon, je suis passé devant un immense hangar ou étaient stockés un nombre incalculable de batteries de sous marins. C'était entre 1981 et 1984 et je ne me rappelle plus très bien de la localisation de ce hangar.
dansie- QM 1
- Age : 75
bjr dominique . Belles photos "d'ambiance" . si j'avais été des vôtres comment aurais-je pu combattre ma claustrophobie ?
morbihannais- MAÎTRE
- Age : 84
Tout simple "dansie", si tu es claustrophobe les tests que nous "subissions" dont le caisson t'auraient éliminé !!
Jean-Marie BONOMELLI- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
Bonjour
Je voudrais répondre à DANSIE, personnellement j'étais un ancien surfacier reconverti en sous-marinier.
La première fois que j'ai embarqué sur un navire "un aviso-escorteur", je me suis senti à l'étroit. Au bout de quelques jours le bateau m'a paru grand. Quand j'ai navigué la première fois sur un 800 tonnes, je me suis senti comme une sardine, j'avais du mal à trouver ma place. J'ai eu la chance de faire la chasse sur un 400 tonnes, et ce sous-marin me paraissait spacieux.
On s'habitue très vite aux espaces.
Je pense que les aéros sur Breguet-Alizé, avaient plus de problème que nous.
Amitiés
Jean-Marie
Je voudrais répondre à DANSIE, personnellement j'étais un ancien surfacier reconverti en sous-marinier.
La première fois que j'ai embarqué sur un navire "un aviso-escorteur", je me suis senti à l'étroit. Au bout de quelques jours le bateau m'a paru grand. Quand j'ai navigué la première fois sur un 800 tonnes, je me suis senti comme une sardine, j'avais du mal à trouver ma place. J'ai eu la chance de faire la chasse sur un 400 tonnes, et ce sous-marin me paraissait spacieux.
On s'habitue très vite aux espaces.
Je pense que les aéros sur Breguet-Alizé, avaient plus de problème que nous.
Amitiés
Jean-Marie
Quelque soit la situation, il arrive un moment où elle ne peut empirer d'avantage, alors nécessairement commence une amélioration.
Daniel DEFOË (Robinson CRUSOE )
Kohler Jean Marie(Hans)- PREMIER MAÎTRE
- Age : 75
Pour Noël Gauquelin
L'atelier accus se trouvait à Castigneau où les classiques effectuaient la plupart de leurs périodes d'indispo entre deux marées et certains leur grand carénage .Au-dessus de cet atelier existait à l'époque une annexe de la BSM qui comprenait un petit réfectoire ,une cuisine et des sanitaires .Je me rappelle ,au début des années 70 ,y avoir casse-croûté à 9h00du matin avec des steaks grillées .
A Castigneau ,le personnel de service des soum en grand carénage ,vivait dans un bungalow ,alors que lors du carénage , à Milhaud , de la Vénus en 71/72 nous logions sur un chaland amarré devant la porte du bassin (ci-jointe une photo d'un repas des gars de service)
L'atelier accus se trouvait à Castigneau où les classiques effectuaient la plupart de leurs périodes d'indispo entre deux marées et certains leur grand carénage .Au-dessus de cet atelier existait à l'époque une annexe de la BSM qui comprenait un petit réfectoire ,une cuisine et des sanitaires .Je me rappelle ,au début des années 70 ,y avoir casse-croûté à 9h00du matin avec des steaks grillées .
A Castigneau ,le personnel de service des soum en grand carénage ,vivait dans un bungalow ,alors que lors du carénage , à Milhaud , de la Vénus en 71/72 nous logions sur un chaland amarré devant la porte du bassin (ci-jointe une photo d'un repas des gars de service)
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Merci Hans
Quand le bâtiment vie (salle à manger et couchage) de la 1ère ESM est il devenu opérationnel? En 63 lors des carénages notre "bouffe" se passait sur le Bearn et notre couchage prés du 5ème dépôt et il me semble avoir vu la construction de ce bâtiment vie démarrer à cette époque. Le récit de Hans concernant le carénage de la Vénus à Milhaud est intéressant car si vous vous rappelez la base navale de Toulon il y avait une bonne distance entre Castigneau et Milhaud. Bungalow ici chaland là une vrai vie de "campeurs"
Autrement effectivement que de bons souvenirs (malgré la manutention des éléments de batterie et le nettoyage des connexions cuivre) que ce super casse croute (mais pas de steaks grillés ) à 09h00 pour l'équipe ayant commencé à 06h00.
Quand le bâtiment vie (salle à manger et couchage) de la 1ère ESM est il devenu opérationnel? En 63 lors des carénages notre "bouffe" se passait sur le Bearn et notre couchage prés du 5ème dépôt et il me semble avoir vu la construction de ce bâtiment vie démarrer à cette époque. Le récit de Hans concernant le carénage de la Vénus à Milhaud est intéressant car si vous vous rappelez la base navale de Toulon il y avait une bonne distance entre Castigneau et Milhaud. Bungalow ici chaland là une vrai vie de "campeurs"
Autrement effectivement que de bons souvenirs (malgré la manutention des éléments de batterie et le nettoyage des connexions cuivre) que ce super casse croute (mais pas de steaks grillés ) à 09h00 pour l'équipe ayant commencé à 06h00.
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
Merci Hans pour ces précisions. Effectivement, la DP n'était pas très éloignée.
Kohler Jean Marie(Hans)- PREMIER MAÎTRE
- Age : 75
Oui Joël ,les trajets vers Castigneau et Milhaud , s'effectuaient en petits camions bâchés Citroën (U?) avec , au volant , des appelés de la BSM dont certains nous faisaient des frayeurs en essayant de faire du "2 roues" dans les virages.
Pour les dates des bâtiments à Missiessy ,je crois qu'ils datent des années 65 ,mais n'étant arrivé à Toulon qu'en 69 ,je n'en suis pas certain .
Pour les dates des bâtiments à Missiessy ,je crois qu'ils datent des années 65 ,mais n'étant arrivé à Toulon qu'en 69 ,je n'en suis pas certain .
tabletop83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 61
Joel message 433 .
il ne faut pas oublier que sur SNLE (type RED ) il y avait un MEA (moteur électrique auxiliaire) qui fonctionnait avec la batterie elle même étant alimentée par les Diesels.
il ne faut pas oublier que sur SNLE (type RED ) il y avait un MEA (moteur électrique auxiliaire) qui fonctionnait avec la batterie elle même étant alimentée par les Diesels.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Oui merci j'aurai du y penser je ne suis pas très fier de moi et de mon ignorance il est vrai que si j'allais à bord du Redoutable à Cherbourg en 1970 quand j'étais affecté au SSR à part traverser la coursive missiles je me rendais directement devant la porte étanche du CRE pour faire une analyse d'air au labo à terre retour à bord pour donner le résultat au Pacha (CV Louzeau) qui ordonnait autorisation d'ouvrir le CRE j'allais alors faire mes 23 mesures parquet sup et inf sur le circuit secondaire et je rentrais au labo au Homet noter mes resultats
Sur ce retournons aux classiques
Sur ce retournons aux classiques
salonais- MATELOT
- Age : 79
Ok,Joel,mais on ne peut se passer de ta science et de ton expérience , donc !!
A l'au-delà je préfère le vin d'ici.
AQI SIAN BIAN
dansie- QM 1
- Age : 75
bsr amis sous mariniers . J'ai fait le test du caisson bon ...ça ne dure pas longtemps ...j'ai eu par la suite des affectations plus terre à terre ...centre amphibie, tana, bel-air ...que du plaisir. sur le Malgache, l'Arro (en subsistance) ou le Duch ma spé me permettait d'aller m'aérer sur les passes ou à la passerelle peut être que je me serai habitué mais quand je lis vos msg et que je vois vos photos ...je crois que j'aurai eu "peur"...
Jean-Marie BONOMELLI- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
Quelque soit la situation, il arrive un moment où elle ne peut empirer d'avantage, alors nécessairement commence une amélioration.
Daniel DEFOË (Robinson CRUSOE )
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Pour Jean-Marie: : Beaucoup de copains sur tes photos ....
Pour Hans: En 1968 lors de la disparition de la Minerve , en janvier j'étais à Castigneau et je logeais sur ce chaland.
Dans le chaland Noel 1973 sous-marin Flore. L'Officier en premier plan était le Lieutenant de vaisseau Legrix de la Salle. Le meilleur Officier sous-marinier que j'ai connu.
Pour la base Castigneau on adorait y aller. L'été on mangeait sur la terrasse . J'en garde un super souvenir.
J'ai eu la chance d'y être affecté comme responsable durant 3 mois lors d'une attente d'embarquement alors que j'étais à l'équipage supplémentaire. Un de mes meilleurs moments ....
Base annexe Castigneau sur la terrasse.
Pour Hans: En 1968 lors de la disparition de la Minerve , en janvier j'étais à Castigneau et je logeais sur ce chaland.
Dans le chaland Noel 1973 sous-marin Flore. L'Officier en premier plan était le Lieutenant de vaisseau Legrix de la Salle. Le meilleur Officier sous-marinier que j'ai connu.
Pour la base Castigneau on adorait y aller. L'été on mangeait sur la terrasse . J'en garde un super souvenir.
J'ai eu la chance d'y être affecté comme responsable durant 3 mois lors d'une attente d'embarquement alors que j'étais à l'équipage supplémentaire. Un de mes meilleurs moments ....
Base annexe Castigneau sur la terrasse.
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Kohler Jean Marie(Hans)- PREMIER MAÎTRE
- Age : 75
Bonjour à tous
"MEA CULPA"
Ce matin , en me levant , j'ai eu un gros doute .En effet ,lorsque je vous ai désigné "Milhaud" comme deuxième site de grand carénage des sous-marins ,j'étais complètement à l'ouest et ,ceci ,dans tous les sens du terme .J'avais ,en réalité ,confondu avec les petits bassins de"Vauban" où nous disposions ,en plus du chaland ,d'un bloc sanitaire chauffée par un poêle à bois approvisionné par nos soins en hiver .
Pour étayer les propos de Jean-Marie ,je vous met quelques photos d'une journée "d'oxygénation" dans la villa ,au pied du Mt Faron , de l'officier torp de la Vénus en 1971 .
"MEA CULPA"
Ce matin , en me levant , j'ai eu un gros doute .En effet ,lorsque je vous ai désigné "Milhaud" comme deuxième site de grand carénage des sous-marins ,j'étais complètement à l'ouest et ,ceci ,dans tous les sens du terme .J'avais ,en réalité ,confondu avec les petits bassins de"Vauban" où nous disposions ,en plus du chaland ,d'un bloc sanitaire chauffée par un poêle à bois approvisionné par nos soins en hiver .
Pour étayer les propos de Jean-Marie ,je vous met quelques photos d'une journée "d'oxygénation" dans la villa ,au pied du Mt Faron , de l'officier torp de la Vénus en 1971 .
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Hans moi aussi à côté de la plaque je vois Milhaud et je pense Vauban
Jean-Marie BONOMELLI- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
Quelque soit la situation, il arrive un moment où elle ne peut empirer d'avantage, alors nécessairement commence une amélioration.
Daniel DEFOË (Robinson CRUSOE )