RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140345 messages dans 17921 sujets
Nous avons 7966 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Aujourd'hui à 12:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par BONNERUE Daniel Aujourd'hui à 12:37
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 12:15
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:01
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
par boboss Aujourd'hui à 12:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par BONNERUE Daniel Aujourd'hui à 12:37
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 12:15
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:01
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
DERNIERS SUJETS
DIRECTION DU PORT CHERBOURG
BEBERT 49- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 54
- Message n°77
Re: DIRECTION DU PORT CHERBOURG
Salut Olivier,
Quelques têtes connus, que sont devenu les anciens ;
pm Barbot, mt Dussart, mp Dieul, mp Declemy, pm Mattiazzi, pm Maichrick, mt Travert, mt Lemay, mt Marchand et les plus jeunes de notre groupe les sm ; Blondel, Hubert, Lemon, Paulet, Leclaire...
Je ne retrouve plus certain nom !
Quelques têtes connus, que sont devenu les anciens ;
pm Barbot, mt Dussart, mp Dieul, mp Declemy, pm Mattiazzi, pm Maichrick, mt Travert, mt Lemay, mt Marchand et les plus jeunes de notre groupe les sm ; Blondel, Hubert, Lemon, Paulet, Leclaire...
Je ne retrouve plus certain nom !
olivier50- MAÎTRE
- Age : 56
- Message n°78
Re: DIRECTION DU PORT CHERBOURG
salut Bebert
toutes les personnes que tu viens de citer ne sont plus dans la marine et je n'ais pas de nouvelles
toutes les personnes que tu viens de citer ne sont plus dans la marine et je n'ais pas de nouvelles
BEBERT 49- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 54
- Message n°79
Re: DIRECTION DU PORT CHERBOURG
tous partis !
Tu me laisse sans mot !
Tu me laisse sans mot !
olivier50- MAÎTRE
- Age : 56
- Message n°80
Re: DIRECTION DU PORT CHERBOURG
oui comme tu dis
celas ce comprend avec la nouvelle politique de la marine et l'envie de supprimer les marin des ports
celas ce comprend avec la nouvelle politique de la marine et l'envie de supprimer les marin des ports
MAOUT Georges- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°81
Re: DIRECTION DU PORT CHERBOURG
Bonjour Bébert et Olivier
Declemy cité plus haut était mon second-maître électricien sur la Fidèle en 1978, je suis passé Maître-Principal au 1er janvier de cette année-là en même temps que André Tolmer, nous avions Lamache (pilote de la flotte) et Manach', officier des Equipages (passé à quatre galons) comme commandants, et puis l'OE Ducournau comme officier mécanicien, tout celà sous la houlette du Capitaine de Vaisseau Deflassieux, ...
J'ai cherché à avoir des nouvelles de l'un et de l'autre, mais tous ce beau monde s'est déplacé, la vie nous sépare parce que c'est ainsi, nous courons tous après le boulot !! Pourvu que çà reste ainsi !!! .. .. .. Le monde appartient ....
... à ceux qui osent ...
Georges
Declemy cité plus haut était mon second-maître électricien sur la Fidèle en 1978, je suis passé Maître-Principal au 1er janvier de cette année-là en même temps que André Tolmer, nous avions Lamache (pilote de la flotte) et Manach', officier des Equipages (passé à quatre galons) comme commandants, et puis l'OE Ducournau comme officier mécanicien, tout celà sous la houlette du Capitaine de Vaisseau Deflassieux, ...
J'ai cherché à avoir des nouvelles de l'un et de l'autre, mais tous ce beau monde s'est déplacé, la vie nous sépare parce que c'est ainsi, nous courons tous après le boulot !! Pourvu que çà reste ainsi !!! .. .. .. Le monde appartient ....
... à ceux qui osent ...
Georges
olivier50- MAÎTRE
- Age : 56
- Message n°82
Re: DIRECTION DU PORT CHERBOURG
tout a fait d'accort avec toi
moi Delemy je l'ais connue MP puis Major juste avant qu'il ne parte a la retraite grace au pecule
moi Delemy je l'ais connue MP puis Major juste avant qu'il ne parte a la retraite grace au pecule
BEBERT 49- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 54
- Message n°83
Re: DIRECTION DU PORT CHERBOURG
Je pensais que la Marine aurait attendu que le corps s' éteigne de lui même, puisqu' il n' y avait plus de recrutement et complété par des gens de la flotte. Je suppose que les gars sous contrat non pas étaient renouvelé mais... tous les BS, il y avait des jeunes !
Georges, le mp Declemy était le chef de l' atelier électricité entre 1994 et 98. Il préparait le concours de major.
Il avait sous ses ordres un second maitre ( blond ) dont j' ai totalement oublier le nom. Pourtant j' en ai fait des choses avec lui !
Georges, le mp Declemy était le chef de l' atelier électricité entre 1994 et 98. Il préparait le concours de major.
Il avait sous ses ordres un second maitre ( blond ) dont j' ai totalement oublier le nom. Pourtant j' en ai fait des choses avec lui !
johann- INVITÉ
- Age : 38
- Message n°84
Re: DIRECTION DU PORT CHERBOURG
Maurice lamache ancien CDT du lutteur? je sais qu'il a commandé le BSR gazelle en 1979 puis la gabare tianée en 1982 il était alors LV . Mon père me dit toujours que c'était un excellent pacha!
MAOUT Georges- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°85
Re: DIRECTION DU PORT CHERBOURG
Eh bien en voilà des nouvelles !
Merci à vous tous,
Declemy était un garçon très bien, nous étions voisins de palier à l'immeuble "les jasmins" de la résidence Charcot-Spanel, nos enfants étaient bien jeunes !
Lamache était un homme qui ne riait pas volontiers, toujours dans son job, extrêmement sérieux, je serais allé au bout du monde avec un tel pacha ! Il avait un adjoint, chéqua, le maître Laurence à l'époque, un gars compétent lui aussi, un "Barfieusais" ... Les parties de rire en passerelle avec ce beau monde quand la mission le permettait !!
J'ai adoré mon embarquement sur la Fidèle avec tous ces gens de la DP qui m'ont bien accepté, moi, un "flottard" !
Mon père a fait carrière aux AMF d'abord, puis à la DP, ce qui a sans doute joué en ma faveur
Georges
Merci à vous tous,
Declemy était un garçon très bien, nous étions voisins de palier à l'immeuble "les jasmins" de la résidence Charcot-Spanel, nos enfants étaient bien jeunes !
Lamache était un homme qui ne riait pas volontiers, toujours dans son job, extrêmement sérieux, je serais allé au bout du monde avec un tel pacha ! Il avait un adjoint, chéqua, le maître Laurence à l'époque, un gars compétent lui aussi, un "Barfieusais" ... Les parties de rire en passerelle avec ce beau monde quand la mission le permettait !!
J'ai adoré mon embarquement sur la Fidèle avec tous ces gens de la DP qui m'ont bien accepté, moi, un "flottard" !
Mon père a fait carrière aux AMF d'abord, puis à la DP, ce qui a sans doute joué en ma faveur
Georges
MAOUT Georges- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°86
Re: DIRECTION DU PORT CHERBOURG
Pour Johann,
Maurice Lamache était un excellent pacha, tu parles, un pilote de la flotte, quand on sait en quoi consiste leur formation !
Nous avons été de ceux qui ramassaient le pétrole de l' Amoco Cadiz à la petite cuillère devant Portsall après l'accident que tu connais, et le Chenal du Four de jour comme de nuit, et puis aussi le Ras Blanchard, de jour comme de nuit, avec Lamache en passerelle, c'était du gateau ! J'étais chargé gyro (et chargé élect, bien sûr !) plus les moyens radio et le navigateur Loran et le système Decca, j'aimais bien passer les nuits en veille passerelle. D'ailleurs le patron mécano, dont le nom m'échappe, faisait comme moi ! Ce n'est pas qu'on était insomniaques, mais naviguer alternativement en passerlle et à la machine nous plaisait bien .. .. sacré navire que la Fidèle !!
Ah les souvenirs ...
Georges
Maurice Lamache était un excellent pacha, tu parles, un pilote de la flotte, quand on sait en quoi consiste leur formation !
Nous avons été de ceux qui ramassaient le pétrole de l' Amoco Cadiz à la petite cuillère devant Portsall après l'accident que tu connais, et le Chenal du Four de jour comme de nuit, et puis aussi le Ras Blanchard, de jour comme de nuit, avec Lamache en passerelle, c'était du gateau ! J'étais chargé gyro (et chargé élect, bien sûr !) plus les moyens radio et le navigateur Loran et le système Decca, j'aimais bien passer les nuits en veille passerelle. D'ailleurs le patron mécano, dont le nom m'échappe, faisait comme moi ! Ce n'est pas qu'on était insomniaques, mais naviguer alternativement en passerlle et à la machine nous plaisait bien .. .. sacré navire que la Fidèle !!
Ah les souvenirs ...
Georges
olivier50- MAÎTRE
- Age : 56
- Message n°87
Re: DIRECTION DU PORT CHERBOURG
ces vrais que la Fidele étais un superbe bateau
moi je me souviens des missions au Havre pour les réservistes
ou nous embarquions deux vedettes sur le pont et plusieurs zodiacs dans la cale
par contre je suis très marquer par son naufrage je me trouvés en machine quand les grenades ont explosés sur le pont
moi je me souviens des missions au Havre pour les réservistes
ou nous embarquions deux vedettes sur le pont et plusieurs zodiacs dans la cale
par contre je suis très marquer par son naufrage je me trouvés en machine quand les grenades ont explosés sur le pont
MAOUT Georges- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°88
Re: DIRECTION DU PORT CHERBOURG
J'ai lu Olivier, je n'aurais pas aimé être là à ce moment !
Mais, que peut-on maîtriser quand on fait métier si difficile ?
Les accidents font partie de la vie, on ne peut que les déplorer .. après !
J'ai une pensée attristée pour les familles de nos collègues disparus,
Georges
Mais, que peut-on maîtriser quand on fait métier si difficile ?
Les accidents font partie de la vie, on ne peut que les déplorer .. après !
J'ai une pensée attristée pour les familles de nos collègues disparus,
Georges
BEBERT 49- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 54
- Message n°89
Re: DIRECTION DU PORT CHERBOURG
Je me souviens d' un repas à bord de la Fidèle à l' occasion... de l' anniversaire du mt Marchal, où nous avions eus du homard, le cuistot était un appelé qui était à bord lors de l' accident. Au cour de ce repas le mp Declemy, qui avait un tic, ( il clignait des yeux ). Nous étions tous un peu fatigué et à un moment il voulu dire quelque chose mais bafouilla et s' énervant cligna des yeux. Le mp Dieul, s' esclaffa : " il fait des appels de phares mais en plus il klaxon ". Autant dire qu' il n' avait pas trop apprécié mais nous avions bien rigolé.
Lors de l' accident, j' étais sur le P15, on faisait l' appareillage de l' Audacieuse, nous étions à la sortie du port militaire, au niveau du foyer de Blaison, quand on reçus l' ordre de larguer, je rangais la remorque lorsque la VIR passa en route toute, une vague passa sur la plage arrière du pousseur, j' eu juste le temps de sauter dans la passerelle. On a regagné le quai, je demandais au patron du pousseur ce qui se passait, il me répondit " la Fidèle vient de couler ", dans un premier temps je n' y crus pas, puis les nouvelles confirma le fait. C' était la panique nous avions pas de détails, je revois encore les mp Dieul et Declemy, en bout de couloir près de l' escalier " machine ", là où était leur chambre " la Datcha ", devant la fenêtre... ils regardaient la mer.
Je n' oublierai jamais ce jour !
Lors de l' accident, j' étais sur le P15, on faisait l' appareillage de l' Audacieuse, nous étions à la sortie du port militaire, au niveau du foyer de Blaison, quand on reçus l' ordre de larguer, je rangais la remorque lorsque la VIR passa en route toute, une vague passa sur la plage arrière du pousseur, j' eu juste le temps de sauter dans la passerelle. On a regagné le quai, je demandais au patron du pousseur ce qui se passait, il me répondit " la Fidèle vient de couler ", dans un premier temps je n' y crus pas, puis les nouvelles confirma le fait. C' était la panique nous avions pas de détails, je revois encore les mp Dieul et Declemy, en bout de couloir près de l' escalier " machine ", là où était leur chambre " la Datcha ", devant la fenêtre... ils regardaient la mer.
Je n' oublierai jamais ce jour !
Dernière édition par BEBERT 49 le Dim 17 Nov 2013 - 19:02, édité 1 fois
MAOUT Georges- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°90
Re: DIRECTION DU PORT CHERBOURG
Ah oui, la "datcha" ! Dans cette chambre logeaient deux patrons mécanos, le PM Lemonnier et un second patron dont le nom m'échappe, en face il devait y avoir une autre chambre, celle de Tolmer et de Laurence (sous réserve de bonne mémoire !), moi je couchais dans le poste tribord avant ( ? ), avec le maître manoeuvrier Delemer (plus tard chien jaune sur le Clémenceau, il a perdu la vie au cours d'un catapultage), le maître manoeuvrier Vitry, un Réunionnais, un second-maître manoeuvrier qui a quitté la Marine après 12 ans de services, et le second-maître Declemy, et enfin un patron mécano qui habitait Flamanville, toutes personnes perdues de vue aujourd'hui et dont je garde de bons souvenirs ...
Tu viens de me rappeler un détail que j'avais oublié, les tics de mon "petit chef" !!
Quand on a connu pareil évènement Bébert, c'est vrai qu'il n'est pas possible d'oublier, il faut faire avec, on n'a pas le choix !
Georges
Tu viens de me rappeler un détail que j'avais oublié, les tics de mon "petit chef" !!
Quand on a connu pareil évènement Bébert, c'est vrai qu'il n'est pas possible d'oublier, il faut faire avec, on n'a pas le choix !
Georges
olivier50- MAÎTRE
- Age : 56
- Message n°91
Re: DIRECTION DU PORT CHERBOURG
salut voila quelque photos de l’intérieur de la grue DRAVO
- Spoiler:
Dernière édition par Fanch 56 le Sam 23 Nov 2013 - 20:10, édité 1 fois (Raison : Mis le spoiler.)
MAOUT Georges- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°92
Re: DIRECTION DU PORT CHERBOURG
J'adore le balai brosse, photo N° 2, en bonne place contre le flanc de la dynamo qui laisse penser qu'on a toujours aimé la propreté des locaux de travail à la Direction du Port.
C'est un gage de sécurité, des locaux propres, moins de risque d'accidents !
J'étais gamin dans les années "50" mon père mécanicien à la DP de Sidi-Abdallah (Bizerte) me tenait déjà ce discours !
Ils ont toujours raison les anciens !
Georges
C'est un gage de sécurité, des locaux propres, moins de risque d'accidents !
J'étais gamin dans les années "50" mon père mécanicien à la DP de Sidi-Abdallah (Bizerte) me tenait déjà ce discours !
Ils ont toujours raison les anciens !
Georges
olivier50- MAÎTRE
- Age : 56
- Message n°93
Re: DIRECTION DU PORT CHERBOURG
le balais brosse servait a la propretés mais surtout a décoller les contacts électrique lorsqu'ils restaient collés
MAOUT Georges- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°94
Re: DIRECTION DU PORT CHERBOURG
J'aime bien : la DP invente les balais polyvalents !
C'est vrai que comme isolant le bois sec est excellent !
Merci Olivier, de très belles photos. Je ne connais pas la grue Dravo, j'aimais plutôt traîner sur les remorqueurs, à cause de mes souvenirs d'enfance sans doute, mais un outil de travail tel que cette grue, je comprends bien qu'on puisse en avoir quelque nostalgie ...
Georges
C'est vrai que comme isolant le bois sec est excellent !
Merci Olivier, de très belles photos. Je ne connais pas la grue Dravo, j'aimais plutôt traîner sur les remorqueurs, à cause de mes souvenirs d'enfance sans doute, mais un outil de travail tel que cette grue, je comprends bien qu'on puisse en avoir quelque nostalgie ...
Georges
BEBERT 49- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 54
- Message n°95
Re: DIRECTION DU PORT CHERBOURG
Vraiment merci pour ces photos Olivier !
Et en plus je découvre la cabine où je n' ai jamais mis les pieds, par contre je connaissais bien le poste d' équipage, pour y avoir été de nombreuses fois.
Ce qui était impressionnant, aussi, c' était le tableau électrique... d' un autre temps !
Encore merci.
Et en plus je découvre la cabine où je n' ai jamais mis les pieds, par contre je connaissais bien le poste d' équipage, pour y avoir été de nombreuses fois.
Ce qui était impressionnant, aussi, c' était le tableau électrique... d' un autre temps !
Encore merci.
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
- Message n°96
Re: DIRECTION DU PORT CHERBOURG
cette grue est vraiment impressionnante !
olivier50- MAÎTRE
- Age : 56
- Message n°97
Re: DIRECTION DU PORT CHERBOURG
salut
quelques photos des locaux de la grue DRAVO
" />
" />
" />
" />
quelques photos des locaux de la grue DRAVO
" />
" />
" />
" />
LEMONNIER- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
- Message n°98
Re: DIRECTION DU PORT CHERBOURG
Impressionnante cette grue !! Question : ces locaux vies sont ils simplement des normes " us " ou les marins français les ont-ils utilisées ?
olivier50- MAÎTRE
- Age : 56
- Message n°99
Re: DIRECTION DU PORT CHERBOURG
les locaux sont d'origine , les différent équipages français non rien modifier
a s'avoir que elles pouvais héberger une bonne vingtaine de personnes
a s'avoir que elles pouvais héberger une bonne vingtaine de personnes
mashpro- QM 1
- Age : 69
- Message n°100
Re: DIRECTION DU PORT CHERBOURG
Magnifiques ces photos,
j'avais eu l'occasion de monter à bord de cette grue alors qu'elle était à couple avec nous (sm Gymnote) pour embarquement de maquette et j'avais été très impressionné par les locaux vie (plus confortables que les nôtres).
Merci
j'avais eu l'occasion de monter à bord de cette grue alors qu'elle était à couple avec nous (sm Gymnote) pour embarquement de maquette et j'avais été très impressionné par les locaux vie (plus confortables que les nôtres).
Merci
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. (proverbe indien)