salutations.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140566 messages dans 17922 sujets
Nous avons 7967 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Joel
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Matelot Aujourd'hui à 16:27
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par Yvo35 Aujourd'hui à 16:23
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par Matelot Aujourd'hui à 16:20
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 15:14
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 14:31
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 12:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 12:31
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Aujourd'hui à 12:10
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 11:06
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 10:22
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
par Matelot Aujourd'hui à 16:27
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par Yvo35 Aujourd'hui à 16:23
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par Matelot Aujourd'hui à 16:20
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 15:14
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 14:31
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 12:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 12:31
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Aujourd'hui à 12:10
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 11:06
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 10:22
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
DERNIERS SUJETS
[Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Lino Bruno- QM 1
- Age : 67
- Message n°276
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
bonjour BRUL! j'étais au CPER à cette époque, et vu ton matricule, on l'a surement fait ensemble. Je ne me souviens pas du tout de cette photo, pourtant je suis bien au deuxième rang, le premier à droite et il y a quelques tronches qui me disent quelques choses.
salutations.
salutations.
gene- QM 1
- Age : 73
- Message n°277
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
bonjour à tous ,je suis passé par Hourtin en oct 1967 avant d'aller aux Bormettes,quelles etaient les criteres pour aller au CPER ,(je ne suis pas sorti parmi les meilleurs de l'ecole des radios )mes connaissances en electricité etc etaient plutot rudimentaires n'ayant pas fait de technique durant ma scolarité et jusqu'en seconde avant de m'engager Cordialement Gene
alma66- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°278
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Tout dépendait des résultats obtenus aux tests du niveau de culture. Ils regardaient les résultats dans les rubriques correspondantes à la spécialité demandée et estimaient si une mise à niveau suffirait. C'était aussi facteur des demandes des écoles, des unités et des victimes que nous étions des affiches en couleurs présents à ce moment là....
.
.
BRUL- QM 1
- Age : 67
- Message n°280
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Heureux pour LINO BRUNO, que tu soit sur la photo, mais depuis 74, difficile de reconnaitre quelqu'un
cattan- QM 1
- Age : 81
- Message n°281
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Bonjour à tous jeunes et vieux TSF. Je repose ma question, restée sans réponse, à ceux dont les mémoires détaillées de ces années lointaines font mon admiration. A quelle date, ou en quelle année, le CPER a-t-il débuté. Merci d'avance.
CC/3290T59.
CC/3290T59.
† moulin alain- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
- Message n°282
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
bonjour pistard42 tes photos du no 281 la 3eme ==ancienne base d'alerte des hydravions
ptitquin- QM 2
- Age : 69
- Message n°283
CPER ou pas?
bonjour à tous
quelques souvenirs de hourtin en 72
la bouffe deplorable et son quart de vin 'bromuré?)...;la gamelerie , les cochons ,
passage au salon de coiffure d'ou l'on ressortait sans reconnaitre les copains!!
la remise du paquetage ,le tailleur ,quelle impression de fierté de porter ce magnifique uniforme bleu!
une question me taraude toujours
destiné à l ecole d electriciens de Cherbourg ,il semble que tous les futurs electro passaient par le CPER?compagnie reputée tres dure ,sport et autres activités militaires,
je n'ai pas eu ce plaisir et je suis parti directement à l emes avant mes camarades de classe (janvier 72)
je suis donc arrivé à l EMES avec une promo que je ne connaissais pas,et le premier contact que j ai eu au ptit dej avec mon voisin de table a été une engueulade argumentée ainsi :":moi je suis un CPER.... taratata...et la guerre a commencé immediatement pour 4 mois
seul n ayant pas fait ce parcours CPER dans l escouade j ai été la tete de turc de cette equipe de tarés completement brulés par leur periode au CPER
la question est donc :pour quelle raison je n ai pas été convié à cette joyeuse bande de bourrins?
je dois ajouter que j ai rencontré un autre camarade qui n avait pas non plus fait cette compagnie mais il était plus agé que nous et avait une solide formation en Elec ,alors .....????
si quelqu'un a une idée de la regle du jeu de cette affectation aléatoire ,merci de m'eclairer
aux elec de l epoque Janvier 72 à l EMES ,bien cordialement et bravo aux commentaires concernant l encadrement de l ecole ,Beanvergé,Prigent,Cange,et les autres ,tous hommes de qualité qui m'ont beaucoup apporté en matiere de relations humaines et professionnelle
juste pour rire ;qui se souvient du Bidel d e L EMES de 72 à 74, 1° Maitre ou Maitre Flouriot ?je ne suis pas sur de l exactitude du nom ,qui m a mis dedans une paire de fois!!
j y reviendrais sur le post EMES
amities à tous
quelques souvenirs de hourtin en 72
la bouffe deplorable et son quart de vin 'bromuré?)...;la gamelerie , les cochons ,
passage au salon de coiffure d'ou l'on ressortait sans reconnaitre les copains!!
la remise du paquetage ,le tailleur ,quelle impression de fierté de porter ce magnifique uniforme bleu!
une question me taraude toujours
destiné à l ecole d electriciens de Cherbourg ,il semble que tous les futurs electro passaient par le CPER?compagnie reputée tres dure ,sport et autres activités militaires,
je n'ai pas eu ce plaisir et je suis parti directement à l emes avant mes camarades de classe (janvier 72)
je suis donc arrivé à l EMES avec une promo que je ne connaissais pas,et le premier contact que j ai eu au ptit dej avec mon voisin de table a été une engueulade argumentée ainsi :":moi je suis un CPER.... taratata...et la guerre a commencé immediatement pour 4 mois
seul n ayant pas fait ce parcours CPER dans l escouade j ai été la tete de turc de cette equipe de tarés completement brulés par leur periode au CPER
la question est donc :pour quelle raison je n ai pas été convié à cette joyeuse bande de bourrins?
je dois ajouter que j ai rencontré un autre camarade qui n avait pas non plus fait cette compagnie mais il était plus agé que nous et avait une solide formation en Elec ,alors .....????
si quelqu'un a une idée de la regle du jeu de cette affectation aléatoire ,merci de m'eclairer
aux elec de l epoque Janvier 72 à l EMES ,bien cordialement et bravo aux commentaires concernant l encadrement de l ecole ,Beanvergé,Prigent,Cange,et les autres ,tous hommes de qualité qui m'ont beaucoup apporté en matiere de relations humaines et professionnelle
juste pour rire ;qui se souvient du Bidel d e L EMES de 72 à 74, 1° Maitre ou Maitre Flouriot ?je ne suis pas sur de l exactitude du nom ,qui m a mis dedans une paire de fois!!
j y reviendrais sur le post EMES
amities à tous
criard- QM 1
- Age : 72
- Message n°284
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Les bourrins du CPER de ce forum te salut bien bas, heureusement que le forum à Fanch a un niveau plus élevé que que celui que tient sur tes quelques lignes.
destrez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°285
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
ptitquin,
Il est difficile de cerner le sens profond de ton mécontentement, surtout que tu t'exprimes pour la première fois en deux ans d'inscription !
Il est difficile de cerner le sens profond de ton mécontentement, surtout que tu t'exprimes pour la première fois en deux ans d'inscription !
mashpro- QM 1
- Age : 69
- Message n°286
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Pour ma part, j'ai fait aussi le passage au CPER et effectivement l'encadrement y était spécial, assez physique car les gradés d'encadrement était plus attiré par les commandos qu'autre chose, il y en avait meme un qui était fasciné par la légion étrangère et qui nous faisait défiler au pas lent de la légion malgré les nombreuses remontrances de ses supérieurs. Il n'en demeure pas moins qu'il y régnait aussi une franche camaraderie crée justement par la rudesses des activités sportives qui nous étaient prodiguées et ma foi nous avons fini par les apprécier nos "bourins de gradés" et quand nous sommes partis pour l'école de spé c'était avec un peu de tristesse (fini les vacances a nous les cours).
En tout cas ce que je sais c'est que le CPER à été mis en place pour permettre à ceux qui désiraient faire radio ou electricien et qui n'avait pas un niveau suffisant en maths/ physique, de rattraper ce niveau pour pouvoir suivre l'école de spé sans trop de problème. Donc évidement ceux qui avaient un bon niveau scolaire (1ere, terminale) pouvaient en etre dispensé.
Pour ma part je sortait d'un cap electrotech et j'ai quand meme fait le CPER car il est vrai que j'étais juste en maths.
En tout cas ce que je sais c'est que le CPER à été mis en place pour permettre à ceux qui désiraient faire radio ou electricien et qui n'avait pas un niveau suffisant en maths/ physique, de rattraper ce niveau pour pouvoir suivre l'école de spé sans trop de problème. Donc évidement ceux qui avaient un bon niveau scolaire (1ere, terminale) pouvaient en etre dispensé.
Pour ma part je sortait d'un cap electrotech et j'ai quand meme fait le CPER car il est vrai que j'étais juste en maths.
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. (proverbe indien)
explorateur- QM 1
- Age : 78
- Message n°287
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
j'ai moi même fait le CPER car les maths n'étaient pas mon fort et j'avais demandé la spé de radio mais si ma mémoire ne flanche pas trop, je n'ai jamais eu une heure de maths pendant le CPER ! Sport, prises d'armes à volonté. Je ne m'en plain pas, je constate.
mashpro- QM 1
- Age : 69
- Message n°288
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Pas de chance pour toi, moi j'ai eu des cours de maths qui étaient dispensé par un appelé qui s'occupait aussi de l'aumonerie puisqu'il était séminariste. il est aujourd'hui pretre dans une petite comune des hautes pyrénées et je lui ai rendu visite 35 ans aprés.
Je vous le disais que l'on s'entendait tous bien !
Je vous le disais que l'on s'entendait tous bien !
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. (proverbe indien)
duvet- QM 1
- Age : 75
- Message n°289
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Pour ma part je me souviens des cours de math, de l entrainement physique, de la marche au pas et de la cohésion du groupe
je suis sorti du CPER meilleur que j y étais entré, j espère... mais je n oublie pas.
je suis sorti du CPER meilleur que j y étais entré, j espère... mais je n oublie pas.
† Ettori- MATELOT
- Age : 76
- Message n°290
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
CPER , Découverte en octobre 66 , à la 3ème compagnie nous étions abasourdis , voire admiratifs entre écouter le chant des commandos , la marche au pas etc... ont en prenaient pleins les mirettes , mème pour certains dans le groupe qui n'avaient pas du tout la fibre marine et militaire surtout .
Le jour de la remise des bandes , déjà pas photo entre les recrues du service nationale et le CPER concernant le défilé , pourtant derrière la fanfare navale notre S/M devait marquer chaque fois le une/deux et nous disait mais regardez les vous pouvez faire aussi bien .... peine perdu le pauvre et encore ! je dirai que l'on était à peu près potable .
Souvenirs , toujours des souvenirs mais ils sont bons tout de mème
cordiale amitié à tous et à ceux qui se rencontrent et font connaissance ce jour à un certain endroit !
Ettori
Le jour de la remise des bandes , déjà pas photo entre les recrues du service nationale et le CPER concernant le défilé , pourtant derrière la fanfare navale notre S/M devait marquer chaque fois le une/deux et nous disait mais regardez les vous pouvez faire aussi bien .... peine perdu le pauvre et encore ! je dirai que l'on était à peu près potable .
Souvenirs , toujours des souvenirs mais ils sont bons tout de mème
cordiale amitié à tous et à ceux qui se rencontrent et font connaissance ce jour à un certain endroit !
Ettori
Ma devise :
Je ne tends pas la main pour recevoir de l'autre.
La plus belle des richesses sur terre c'est la santé avant toute chose.
BIGOT- MATELOT
- Résident à l'étranger : Diégo Suarez
Age : 72
- Message n°291
CPER Hourtin
Dur le CPER trés bonne formation militaire, mais que des bons souvenirs et je n'avais pas encore 18 ans
Daniel
Daniel
larcher- QM 1
- Age : 77
- Message n°292
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Des bourrins, avez-vous dit? Quel sens donner à ce terme?
En tout cas, au CPER, il y avait sûrement une plus forte cohésion qu'en compagnie et rarement de chicanes ; l'encadrement avait peut-être plus le sens de la pédagogie, et le passage dans cette unité m'a personnellement fait garder plus de souvenirs que celui en compagnie.
Par la suite en école de spé, j'ai été avec des mousses, des maistranciers, et des gars non CPER ; aucune animosité.
En tout cas, au CPER, il y avait sûrement une plus forte cohésion qu'en compagnie et rarement de chicanes ; l'encadrement avait peut-être plus le sens de la pédagogie, et le passage dans cette unité m'a personnellement fait garder plus de souvenirs que celui en compagnie.
Par la suite en école de spé, j'ai été avec des mousses, des maistranciers, et des gars non CPER ; aucune animosité.
mashpro- QM 1
- Age : 69
- Message n°293
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Quand je parle de bourrins c'est sans arrière pensée car ces gradés étaient vraiment sympa au fond, c'est juste leur façon de nous bousculer qui était un peu rude mais cela ne nous a pas fait de mal, bien au contraire .
Egalement je n'ai observé aucune animosité entre les apprentis elec d'ou qu'ils viennent (mousses, arpettes, classes, ou CPER )
On avait de bons gradés aussi à l'EMES? n'est ce pas Yves ?
Egalement je n'ai observé aucune animosité entre les apprentis elec d'ou qu'ils viennent (mousses, arpettes, classes, ou CPER )
On avait de bons gradés aussi à l'EMES? n'est ce pas Yves ?
Dernière édition par mashpro le Dim 7 Aoû 2011 - 22:57, édité 1 fois
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. (proverbe indien)
explorateur- QM 1
- Age : 78
- Message n°294
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
En février 64 nous avions le SM AUGIZEAU pour qui je garde un respectueux souvenir.
BIGOT- MATELOT
- Résident à l'étranger : Diégo Suarez
Age : 72
- Message n°295
CPER Hourtin
En 1969 j'avais aussi Augizeau et le sm fusco Bondin je ne me souvient plus des autres
Daniel
Daniel
† Popov du Charner- QM 1
- Age : 78
- Message n°296
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
En 63 Augizeau était déjà là.
la pipe- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°297
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Pour ma part je suis sur la même longueur d'onde que Duvet et larcher que j'ai côtoyé l'un au cper, l'autre à Lacrau et avec le sm Augizau comme chef de section. Il a du prendre sa retraite au cfm car en en 1982 il tenait une crêperie à Hourtin.
Dernière édition par la pipe le Lun 8 Aoû 2011 - 14:12, édité 1 fois
BIGOT- MATELOT
- Résident à l'étranger : Diégo Suarez
Age : 72
- Message n°298
CPER Hourtin
Pour l'instructeur Fusco du CPER il faut lire Boudin et non Bondin , maintenent il réside à Cherbourg .
Daniel
Daniel
larcher- QM 1
- Age : 77
- Message n°299
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Augizeau est à présent DCD, je pense que nous l'avons lu plus haut dans ce sujet ; en 65 il y avait aussi un nommé Renard, que je croyais Fusil mais qui devait plutôt être bosco puisque c'est lui qui dirigeait l'épreuve cross-canot et qui nous peaufinait le dégrossissement entamé en compagnie pour ce qui était justement le canotage et la manoeuvre des barcasses à voile. Un autre SM dont je ne me souviens plus de la Spé et un Mt Elec ; pour ces deux-là, plus de nom en mémoire, ils étaient plus côté administratif qu'instruction.
criard- QM 1
- Age : 72
- Message n°300
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Bonjour à tous, en juin 1970, il y avait en plus d' AUGIZEAU et BOUDIN ,le Bosco SM CARRE visible sur la photo de groupe de cette époque.
Il est à savoir que parmis les béneficiaires du C P E R , il y a eu de beau déroulement de carrière ,malgrès les débuts difficiles. Cela c'est répercuté dans le civil pour nombres d'entre nous ( je parle de mes anciens copains du C P E R que je vois encore).
Donc les sois-disants BOURRINS des messages précédants sont devenus des ètres d'exceptions malgrès les coup du sort
Il est à savoir que parmis les béneficiaires du C P E R , il y a eu de beau déroulement de carrière ,malgrès les débuts difficiles. Cela c'est répercuté dans le civil pour nombres d'entre nous ( je parle de mes anciens copains du C P E R que je vois encore).
Donc les sois-disants BOURRINS des messages précédants sont devenus des ètres d'exceptions malgrès les coup du sort