Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

CHELIFF (LST) - Page 10 Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... CHELIFF (LST) - Page 10 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

CHELIFF (LST) - Page 10 Avatar22 CHELIFF (LST) - Page 10 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1140434 messages dans 17920 sujets

Nous avons 7968 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Joel

La page Facebook de secours d’A.C.B.

CHELIFF (LST) - Page 10 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
CHELIFF (LST) - Page 10 Livreo10

Derniers sujets

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 0:04

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par PICCOLO Hier à 22:47

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par vikor Hier à 21:57

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Hier à 18:10

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Hier à 17:22

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Sam 18 Mai 2024 - 18:36

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Sam 18 Mai 2024 - 17:46

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52

» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09

» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46

» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01

» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59

» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44

» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58

» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52

DERNIERS SUJETS


CHELIFF (LST) - Page 10 Liensamis

    CHELIFF (LST)

    loulou06000
    loulou06000
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 70
    Électronicien d'armes NON

    CHELIFF (LST) - Page 10 Empty Re: CHELIFF (LST)

    Message par loulou06000 Sam 23 Déc 2017 - 0:09

    @Naphtaki, tu l'as echappé belle, pour ce qui est des coupuresq de s pieds avec le corail certains tahitiens s'aspergeaient de citron vert , ils devaient souffrir sur le coup mais il parait que ça marchait.
    De mon coté lorsque je marchais ou je nageais vers la barriere de corail c'etait toujours avec des sandales en plastique, c'etait surtout les poissons pierre qui me faisaient le plus peur.

    Roger Tanguy
    Roger Tanguy
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 76
    Secrétaire NON Interprète

    CHELIFF (LST) - Page 10 Empty Re: CHELIFF (LST)

    Message par Roger Tanguy Sam 23 Déc 2017 - 0:49

    Message 185
    l'aspirant de service très choqué à la vue des corps dénudés et transpirant sur les bannettes.

    Que faisait-il là, cet intrus ?
    Jamais de gradé ne descendait dans notre poste équipage. Le seul qui venait nous voir, lorsqu'il y avait eu un peu de rififi, était le capitaine d'armes. C'était le maître fusilier Léger (un ancien fourrier qui, après l'Indo, avait changé de spé), notre papa à tous. Il était extrêment gentil, nous faisait un peu la morale, ne montrait jamais un zèle excessif pour trouver un coupable et ne dénonçait jamais personne au commandement.

    Il est vrai qu'il faisait chaud dans ce poste étouffant. Nombreux étaient ceux qui effectivement dormaient nus (les douches, les toilettes étant communes, comme il l'a été déjà dit, nous n'étions plus à ça près). Certains à l'heure du branle-bas, encore endormis, arboraient un (triomphal) membre raide. La polio se traduit souvent par une paralysie d'un des membres inférieurs. Pas d'inquiétude, ce n'était pas la polio.

    Pour Loulou
    Effectivement le citron vert était un excellent remède contre les coupures de coraux. J'en ai personnellement fait l'expérience.
    Un matelot des Tuamotu, qui voulait nous faire une démonstration de pêche aux cailloux s'était largement ouvert la plante des deux pieds sur les coraux. Il perdait du sang en abondance. Nous lui avons fait une chaise avec nos bras et l'avons porté au rivage. Là, il a aperçu des plantes vertes et nous a demandé de le poser près d'elles. Il en a cueillies, les a mastiquées et a confectionné un un cataplasme qu'il a appliqué sur ses plaies. Le sang s'était arrêté de couler. (ce n'était pas sur le Chéliff).

    Pour Marsouin
    Il s'agit du ruban légendé de mon propre bachi.


    Dernière édition par Roger Tanguy le Sam 23 Déc 2017 - 18:26, édité 1 fois



    CHELIFF (LST) - Page 10 Rubanreconnaissance
    La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure

    marsouin
    marsouin
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 69
    NON

    CHELIFF (LST) - Page 10 Empty Re: CHELIFF (LST)

    Message par marsouin Sam 23 Déc 2017 - 3:07

    Chapeau (pardon bachi !) Roger CHELIFF (LST) - Page 10 582735
    Donc Chéliff avec accent, contrairement à Sheriff CHELIFF (LST) - Page 10 327396

    Sur le site américain de références navsource.org l'ami André Pilon a fourni l'essentiel e la doc et des photos. Il y a aussi la liste des commanding officers mais ce sont de l'UN avant 1946...
    Reste à la poursuivre avec les pachas de la MN... CHELIFF (LST) - Page 10 580511

    Roger Tanguy
    Roger Tanguy
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 76
    Secrétaire NON Interprète

    CHELIFF (LST) - Page 10 Empty Re: CHELIFF (LST)

    Message par Roger Tanguy Sam 23 Déc 2017 - 13:26

    Sheriff, sheriff... certes l'ex-Landing Ship Tanks 874 a été construit à Evansville dans l'Indiana, chez les cow-boys, mais devenu le L9006, il porte le nom d'un fleuve d'un pays musulman. Du coup, il est tout aussi pertinent d'évoquer le mot chérif, avec un accent cette fois, désignant un descendant du Prophète, gardien des lieux saints de l'Islam (exemple le chérif de La Mecque).

    te fano nei ra CHELIFF iti e
    Na te moana rahi e
    Te mini neira to te fenua iti e
    Ia oe CHELIFF iti e....

    (chant de circonstance pour Michel Gué. Ces lignes évoquent le chagrin des gens de la terre au départ pour l'océan de ce vieux serviteur).

    Accessoirement, sur le ruban légendé de l' Ecole des secrétaires militaires, on retrouve également cet accent.



    CHELIFF (LST) - Page 10 Rubanreconnaissance
    La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure

    Nenesse
    Nenesse
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 78
    Manœuvrier NON

    CHELIFF (LST) - Page 10 Empty Re: CHELIFF (LST)

    Message par Nenesse Sam 23 Déc 2017 - 15:31

    Roger (mes 232)
    Cataplasme pas ectoplasme**
    ** Ce dernier sert uniquement pour les blessures fantômes et encore faut il l'envelopper dans un drap blanc


    Dernière édition par Nenesse le Sam 23 Déc 2017 - 23:07, édité 1 fois



    CHELIFF (LST) - Page 10 Insign21

    cuny
    cuny
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 76
    CHELIFF (LST) - Page 10 MECANEQUI NON

    CHELIFF (LST) - Page 10 Empty Re: CHELIFF (LST)

    Message par cuny Sam 23 Déc 2017 - 15:42

    Pour Robert 69 : msg 206 CHELIFF (LST) - Page 10 595882
    "s'habiller en pompier lourd en 3 mn à 3 heures du matin après un réveille brutal"CHELIFF (LST) - Page 10 517773

    alors déjà à cette époque ,tu étais pistonné CHELIFF (LST) - Page 10 315838 car pour moi , c'était 1 mn 30 pour la sortie de toute la chambrée correctement équipés après avoir été réveillé par un Klaxon au son très rugueux et très fort CHELIFF (LST) - Page 10 378722



    CHELIFF (LST) - Page 10 Insig415

    Naphtaki
    Naphtaki
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    CHELIFF (LST) - Page 10 Infirmierequi NON

    CHELIFF (LST) - Page 10 Empty Re: CHELIFF (LST)

    Message par Naphtaki Sam 23 Déc 2017 - 16:30

    Pour Loulou06000
    En effet, j'avais entendu parler de cette manière de traiter les plaies dûes au corail mais je ne pouvais pas le faire pour 2 raisons:
    1- d'abord çà doit être très douloureux et le citron, s'il tue les plus petites des particules calcaires de corail, n'est pas un antiseptique et une surinfection n'était pas impossible, surtout quand le blessé retournait dans l'eau de mer aussitôt après et souvent.
    2- dans ma charge d'infirmier, j'étais tenu de soigner selon les règles de la médecine officielle, c'est pour celà que j'ai cherché un produit dans la pharmacopée officielle.
    J'ai retrouvé le nom de celui que j'utilisai, HEXOMEDINE, (Hydroxyéthylcellulose, Acétique acide, Alcool, Eau purifiée), il existe toujours. Vous noterez qu'il contient de l'acide acétique proche de l'acide citrique que l'on trouve dans le citron...C.Q.F.D. !! En renouvelant régulièrement les pansements humides de cette solution pendant quelques jours j'arrivai à nettoyer les plaies du corail et ensuite à les laisser cicatriser comme toutes les autres blessures.
    Et voilà comment on devient un "vrai TAOTE", qu'on est invité à vider un frigo de Manuia et à honorer la patronne au lieu de rester un "TAOTE FARANI" !! CHELIFF (LST) - Page 10 582735


    Dernière édition par Naphtaki le Sam 23 Déc 2017 - 17:31, édité 1 fois (Raison : Précision)

    marsouin
    marsouin
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 69
    NON

    CHELIFF (LST) - Page 10 Empty Re: CHELIFF (LST)

    Message par marsouin Sam 23 Déc 2017 - 16:50

    Pour notre "sorcier", c'est vrai qu'il fallait trouver du citron vert... pas évidant. Autre système D, uriner sur la plaie serait un bon antiseptique si on est pas soi-même contaminé CHELIFF (LST) - Page 10 746231
    Sur ton Cheliff il y a dû avoir par mal de "bobologie" (et même plus) avec tous les beaching, transbordements, etc CHELIFF (LST) - Page 10 238874



    CHELIFF (LST) - Page 10 Insig197

    Naphtaki
    Naphtaki
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    CHELIFF (LST) - Page 10 Infirmierequi NON

    CHELIFF (LST) - Page 10 Empty Re: CHELIFF (LST)

    Message par Naphtaki Sam 23 Déc 2017 - 17:39

    Pour marsouin
    Si le médecin chef apprend que l'infirmier d'un bateau pisse sur les plaies des blessés, il l'envoie directement à l'hôpital psychiatrique ou au bagne de Toulon !! CHELIFF (LST) - Page 10 26540

    marsouin
    marsouin
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 69
    NON

    CHELIFF (LST) - Page 10 Empty Re: CHELIFF (LST)

    Message par marsouin Sam 23 Déc 2017 - 17:48

    Ah ! Ah ! Ah! Naphtaki CHELIFF (LST) - Page 10 746231
    C'est le blessé qui doit s'uriner dessus (s'il a la vessie pleine) contre piqûre ou brûlure poisson-pierre, méduse, etc. lol!



    CHELIFF (LST) - Page 10 Insig197

    Naphtaki
    Naphtaki
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    CHELIFF (LST) - Page 10 Infirmierequi NON

    CHELIFF (LST) - Page 10 Empty Re: CHELIFF (LST)

    Message par Naphtaki Sam 23 Déc 2017 - 18:47

    Ah Ah Ah Marsouin, comment il fait avec une plaie à la tête ? CHELIFF (LST) - Page 10 180328 Réponse: il a besoin de l'infirmier si celui-ci a la vessie pleine !!!! CHELIFF (LST) - Page 10 582735
    PS: cette histoire de vessie me fait du bien au moral car c'est là que je suis allé à la pêche au crabe et que je suis en train d'essayer de le faire cuire... CHELIFF (LST) - Page 10 238874

    marsouin
    marsouin
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 69
    NON

    CHELIFF (LST) - Page 10 Empty Re: CHELIFF (LST)

    Message par marsouin Sam 23 Déc 2017 - 19:44

    Bravo Naphtaki pour la vessie et les crabes CHELIFF (LST) - Page 10 238947
    Je suis toujours à la recherche de la liste des pachas (français CHELIFF (LST) - Page 10 327396 ) du LST CHELIFF (LST) - Page 10 26540

    Roger Tanguy
    Roger Tanguy
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 76
    Secrétaire NON Interprète

    CHELIFF (LST) - Page 10 Empty Re: CHELIFF (LST)

    Message par Roger Tanguy Sam 23 Déc 2017 - 21:54

    Sans doute que l'on peut trouver l'histoire des LST en général et du Chéliff en particulier ailleurs, mais puisque l'on parle beaucoup ici de notre vaisseau, je vous livre un bref historique de sa tumultueuse existence.

    C'est un transport d'assaut que les américains désignaient sous le nom de Landing Ship Tanks (LST donc, comme on le désigne encore).
    C'est un pur produit de la guerre, une fabrication en série, construit en1943 à Evansville (Indiana) par The Missouri Bridge and Iron Co.

    Sous le pavillon américain, il va participer (déjà), entre autres, aux opérations du Pacifique. Il se trouve au Japon au moment de la reddition de ce pays.
    Selon une croyance qui avait cours à bord, il aurait été coupé en deux à Guadalcanal (dans quelles circonstances ?) et ressouder.

    A la fin de la guerre, il est désarmé et plus ou moins laissé à l'abandon à Antioch, en Californie.

    En 1948, il est acheté par la France (pour 135.000 dollars) et appareille pour Toulon.
    Il met le cap sur l'Indochine. Depuis Saigon et Haiphong, il achemine du matériel, de l'approvisionnement, participe à des opérations tant fluviales que côtières. Tout cela pendant 6 ans.

    Il revient en métropole. Pas pour longtemps. Le voila en AFN.
    En 1956, il participe aux opérations de Suez.
    Après quelques missions en Afrique, en 1958, il revient en AFN où on le verra surtout en Algérie.

    En 1963, après la guerre du Pacifique, l'Indochine, Suez, l'AFN, il a son compte. Il est envisagé de le retirer du service.

    Oui mais, les expérimentations nucléaires se délocalisent dans le Pacifique. Tout est à faire. Il y a un besoin impérieux de moyens de transports "rustiques" qui n'ont plus rien à craindre, pour transporter matériels, gros engins du Génie, ciment, gravier, véhicules, etc...

    Après un grand carénage à Brest, le Chéliff fait route sur le Pacifique et arrive le 30 novembre 1963 à Mururoa où il débarque les premiers matériaux et engins nécessaires à la création d'une piste d'aviation sur cet atoll.

    Sans doute qu'à Brest on avait réhabilité les apparaux sur le pont, treuils, mâts de charge, les cabines des officiers, mais apparemment personne n'était venu sous le pont arrière visiter le logement de l'équipage. Après tout, peut-être était-ce mieux ainsi.

    Ici commencent les activités sans gloire mais pourtant combien indispensables à la vie du Centre d'Expérimentations du Pacifique qui sont évoquées dans cette rubrique.

    Ce vieux serviteur va y user ses dernières forces, et cette fois à bout de souffle, on envisage son retour en métropole pour y être désarmé.

    Vous connaissez la fin. L'Océan Pacifique, sous la bannière américaine comme sous le pavillon français avait été, en grande partie, son lieu de vie. Ce sera aussi celui de son trépas. Après avoir rempli un ultime service en servant de magasin à la DCAN à Papeete, il est remorqué en haute mer pour un repos éternel, pour être, selon la formule consacrée : océanisé.



    Dernière édition par Roger Tanguy le Lun 25 Déc 2017 - 21:37, édité 1 fois



    CHELIFF (LST) - Page 10 Rubanreconnaissance
    La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure

    marsouin
    marsouin
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 69
    NON

    CHELIFF (LST) - Page 10 Empty Re: CHELIFF (LST)

    Message par marsouin Sam 23 Déc 2017 - 22:00

    Merci Roger pour le rappel historique de ce vénérable vaisseau amphibie CHELIFF (LST) - Page 10 327396



    CHELIFF (LST) - Page 10 Insig197

    Roger Tanguy
    Roger Tanguy
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 76
    Secrétaire NON Interprète

    CHELIFF (LST) - Page 10 Empty Re: CHELIFF (LST)

    Message par Roger Tanguy Sam 23 Déc 2017 - 22:17

    Je viens de regarder ce que dit le Net sur la bataille de Guadalcanal. Effectivement les 7 et 8 août, les bâtiments de débarquement avaient été "étrillés" par les croiseurs japonais. Mais cela se passait en1942 et le LST 874 n'a été admis au service qu'en 1943. Légende donc ? En tous cas, une opération pas liée à cette fameuse bataille.



    CHELIFF (LST) - Page 10 Rubanreconnaissance
    La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure

    Roger Tanguy
    Roger Tanguy
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 76
    Secrétaire NON Interprète

    CHELIFF (LST) - Page 10 Empty Re: CHELIFF (LST)

    Message par Roger Tanguy Sam 23 Déc 2017 - 23:56

    Pêche à la traine
    CHELIFF (LST) - Page 10 527865pche
    Barracuda ?
    Quoi qu'il en soit, ce n'est pas moi qui l'ai pêché. C'était la ligne des officiers mariniers.



    CHELIFF (LST) - Page 10 Rubanreconnaissance
    La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure

    marsouin
    marsouin
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 69
    NON

    CHELIFF (LST) - Page 10 Empty Re: CHELIFF (LST)

    Message par marsouin Dim 24 Déc 2017 - 11:35

    Roger, je crois qu'il s'agit de la bataille pour la reprise d'Okinawa plus tard que Guadalcanal, et auquel cas "notre" LST y aurait participé CHELIFF (LST) - Page 10 595882



    CHELIFF (LST) - Page 10 Insig197

    Roger Tanguy
    Roger Tanguy
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 76
    Secrétaire NON Interprète

    CHELIFF (LST) - Page 10 Empty Re: CHELIFF (LST)

    Message par Roger Tanguy Dim 24 Déc 2017 - 13:19

    Effectivement, il "a fait" les Philippines, puis Okinawa.



    CHELIFF (LST) - Page 10 Rubanreconnaissance
    La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure

    Roger Tanguy
    Roger Tanguy
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 76
    Secrétaire NON Interprète

    CHELIFF (LST) - Page 10 Empty Re: CHELIFF (LST)

    Message par Roger Tanguy Mar 26 Déc 2017 - 0:22

    Avant de poster quelque chose, faudrait relire la rubrique en entier.
    Je découvre que Jean Claude Baud avait déjà publié un article sur l'historique de ce bâtiment.

    A Réao et Puka Rua, quelques privilégiés étaient mis à terre pour une pause détente pendant que les copains se tapaient le chargement des baleinières. Je les enviais, aussi un jour j'ai dit à mon chef, l'officier en second : et moi, et moi ? La prochaine fois vous serez du lot, me répond-il.

    C'était à Puka Rua. Le lagon était infesté de poulpes. Il y en avait à gogo. Des légionnaires, d'origine hispanique, en avaient fait provision et les avaient mis à sécher sur les filières avant du Chéliff. Ca sentait un peu la marée dans ce coin-là.
    Ils cassaient un bout de tentacule en passant et les suçaient (ou croquaient) comme des sucres d'orge.
    CHELIFF (LST) - Page 10 716656pukaRua
    (sur la photo ce sont des baleiniers)



    CHELIFF (LST) - Page 10 Rubanreconnaissance
    La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure

    Naphtaki
    Naphtaki
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    CHELIFF (LST) - Page 10 Infirmierequi NON

    CHELIFF (LST) - Page 10 Empty Re: CHELIFF (LST)

    Message par Naphtaki Mar 26 Déc 2017 - 18:39

    J'ai regardé tout les posts au sujet du CHELIFF et je n'ai pas vu ses caractéristiques.
    Je les ai récupérées sur d'autres sites et je me permets de les indiquer ici.

    Construit à Evansville (USA) en 1944, transféré à la France en 1948.
    Déplacement : 1625 tonnes à vide, 4080 tonnes chargé
    Transport : 2100 tonnes de matériel
    Longueur : 99,97m
    Largeur : 15,24m
    Tirant d'eau : 4,3m
    Date mise sur cale : 16/10/1944
    Date lancement : 25/11/1944
    Date admission au service actif : 18/12/1944 USA,18/12/1948 transfert
    Date retrait service actif : 13/09/1970
    Numéro de coque : L9006
    Nombre d'officiers : 5
    Nombre d'équipage : 67 OM, QM, M
    Propulsion : 2 moteurs diesel "general motors" de 1800cv, 2 hélices
    Système de combat : 2x40mm et 4x20mm
    Distance franchissable : 6000 NM à 9 noeuds
    Vitesse maximale : 11,5 noeuds

    Naphtaki
    Naphtaki
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    CHELIFF (LST) - Page 10 Infirmierequi NON

    CHELIFF (LST) - Page 10 Empty Re: CHELIFF (LST)

    Message par Naphtaki Mar 26 Déc 2017 - 18:58

    J'ai retrouvé mes relevés dosimétriques personnels et ceux du CHELIFF pendant la période où j'étais présent à bord.
    Les uns comme les autres sont à zéro...Je me demande d'ailleurs dans quelle partie du bateau ils étaient et qui les envoyaient...si quelqu'un en a une idée, ce serait intéressant de nous l'apprendre !!

    CHELIFF (LST) - Page 10 00111

    Roger Tanguy
    Roger Tanguy
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 76
    Secrétaire NON Interprète

    CHELIFF (LST) - Page 10 Empty Re: CHELIFF (LST)

    Message par Roger Tanguy Mar 26 Déc 2017 - 19:06

    Les disomètres (dosiphots ?) étaient accrochés à une chemise que nous ne portions jamais, bien rangée dans notre caisson.

    Pour de qui est des dates de construction les Flottes de combat (édition 1968) ne sont pas d'accord avec toi Michel
    pas plus que Cols Bleus (message n° 32 de Jean-Claude Baud).
    Longueur donnée par Flottes de combat : 100,04 m.
    Acheté par la France "As is, where is" le 18 octobre 1948, après un petit lifting à la base de San Pedro, il appareille pour Toulon avec son premier équipage français le 14 avril 1949.



    CHELIFF (LST) - Page 10 Rubanreconnaissance
    La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure

    marsouin
    marsouin
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 69
    NON

    CHELIFF (LST) - Page 10 Empty Re: CHELIFF (LST)

    Message par marsouin Mar 26 Déc 2017 - 19:55

    Merci à Naphtaki de ces données précises et quasi-complètes.
    Date retrait actif 13 septembre 70;
    je présume que cette date ne comprend pas la période immobilisation définitive à quai en navire-hangar ?
    Il manquerait donc la date de sa condamnation et celle de son pétardage...



    CHELIFF (LST) - Page 10 Insig197

    Naphtaki
    Naphtaki
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    CHELIFF (LST) - Page 10 Infirmierequi NON

    CHELIFF (LST) - Page 10 Empty Re: CHELIFF (LST)

    Message par Naphtaki Mar 26 Déc 2017 - 20:20

    La photocopie que j'ai postée est celle des dosimetres qui étaient fixés dans le bateau en plus des dosimetres personnels.
    J'en profite pour demander qui se souvient si nous avions un chien à bord en 67/68, j'ai oublié. Par contre je me souviens de MIKI de l'ARGENS qui a sauté ensuite dans le port de Cherbourg en plein hiver et qui en est mort.

    † LA TOULINE
    † LA TOULINE
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 84
    Timonier équipage NON

    CHELIFF (LST) - Page 10 Empty Re: CHELIFF (LST)

    Message par † LA TOULINE Mar 26 Déc 2017 - 20:27

    Miki, le chien qui avait loupé l’appareillage lors d’un beeching dans les Sous le Vent, le pacha avait décidé de faire demi-tour pour le récupérer.



    CHELIFF (LST) - Page 10 Insig205
    « Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
    L'univers est égal à son vaste appétit.
    Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
    Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! ».
    [Charles Baudelaire]


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 0:59