Pour Daniel encore, as tu connu un de mes meilleurs amis fourrier René Boulle?
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138962 messages dans 17894 sujets
Nous avons 7958 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pascal41
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:05
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Aujourd'hui à 7:56
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 7:44
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par BEBERT 49 Hier à 23:29
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par BEBERT 49 Hier à 20:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Hier à 19:25
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par mataf57 Hier à 18:28
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par mataf57 Hier à 18:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Hier à 17:56
» [Vie des ports] FÉCAMP
par Michel Lucas Hier à 17:39
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Hier à 17:21
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Hier à 17:04
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Hier à 16:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Matelot Hier à 13:04
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par TUR2 Hier à 12:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Hier à 8:29
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Matelot Hier à 7:23
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 9 Mai 2024 - 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 9 Mai 2024 - 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mer 8 Mai 2024 - 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:05
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Aujourd'hui à 7:56
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 7:44
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par BEBERT 49 Hier à 23:29
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par BEBERT 49 Hier à 20:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Hier à 19:25
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par mataf57 Hier à 18:28
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par mataf57 Hier à 18:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Hier à 17:56
» [Vie des ports] FÉCAMP
par Michel Lucas Hier à 17:39
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Hier à 17:21
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Hier à 17:04
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Hier à 16:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Matelot Hier à 13:04
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par TUR2 Hier à 12:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Hier à 8:29
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Matelot Hier à 7:23
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 9 Mai 2024 - 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 9 Mai 2024 - 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mer 8 Mai 2024 - 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
DERNIERS SUJETS
Photos pour les admirateurs du P.A. "Arromanches"
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Pour Daniel et 3ème ligne c'était quand votre séjour sur l'Aro bien que je pense que Daniel a du faire l'Aro après sa rénovation.
Pour Daniel encore, as tu connu un de mes meilleurs amis fourrier René Boulle?
Pour Daniel encore, as tu connu un de mes meilleurs amis fourrier René Boulle?
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Joël Chandelier,
Pour nous les commandos c'était souvent, vu que cela faisait partie du boulot, d'avoir à travailler les 3 partenaires ensemble.
Une de mes premières fois où j'y suis allé dessus en 68, ce fut il me semble, avant un grand carénage du ship.
Puis après son carénage, on avait du faire un exercice commun en méditerranée afin de remettre en fonction le triumvirat.
Après il me semble que l'Arro fut désarmé.
Pour nous les commandos c'était souvent, vu que cela faisait partie du boulot, d'avoir à travailler les 3 partenaires ensemble.
Une de mes premières fois où j'y suis allé dessus en 68, ce fut il me semble, avant un grand carénage du ship.
Puis après son carénage, on avait du faire un exercice commun en méditerranée afin de remettre en fonction le triumvirat.
Après il me semble que l'Arro fut désarmé.
robert dupond- QM 1
- Age : 94
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
EBERLE daniel- MAJOR
- Age : 80
Bien belle cérémonie que celle dernière cérémonie des couleurs, nous étions un peu triste à la fois de voir partir ce beau et bon bateau de l'autre côté de la rade (superbes photos faites lors de son démantèlement) mais aussi à partir de ce moment l'équipage a été démantelé et éparpillé dans tous les azimuts pour la plupart dans le mois qui a suivit, le repas de fin de "gamelle" s'est terminé un peu dans la tristesse camouflé tout de même par les traditionnels "chants et monologues".
Merci beaucoup BILL, c'était... il y a déjà 33 ans.
Je reste impressionné par le trésor de ta valise à photos.
Oui effectivement lorsque nous emmenions les commandos à bord, les lits étaient montés bien souvent sur 5, les colonnes espacées de 30-40 cms et fortement saisinés au sol, l’accès de sa bannette se faisant par le pied, les barreaux servant d'échelle.
Joël, j'ai été affecté sur l'ARRO le 24 avril 73 (P/M du 01.04.73) au poste de trésorier et dans la perspective de participer au désarmement.
Pour ensuite remonter à Brest réarmer le DUPERRE après la refonte ASM, comme je l'avais fait avant pour le GUEPRATTE. et bien entendu Joël nous avons fait quelques bouts de chemin ensemble avec René BOULE, y compris à Tahiti.
Salue le pour moi.
Mauvaise qualité de l'image "Paris Match" de l'époque.
imageshack.us
Merci beaucoup BILL, c'était... il y a déjà 33 ans.
Je reste impressionné par le trésor de ta valise à photos.
Oui effectivement lorsque nous emmenions les commandos à bord, les lits étaient montés bien souvent sur 5, les colonnes espacées de 30-40 cms et fortement saisinés au sol, l’accès de sa bannette se faisant par le pied, les barreaux servant d'échelle.
Joël, j'ai été affecté sur l'ARRO le 24 avril 73 (P/M du 01.04.73) au poste de trésorier et dans la perspective de participer au désarmement.
Pour ensuite remonter à Brest réarmer le DUPERRE après la refonte ASM, comme je l'avais fait avant pour le GUEPRATTE. et bien entendu Joël nous avons fait quelques bouts de chemin ensemble avec René BOULE, y compris à Tahiti.
Salue le pour moi.
Mauvaise qualité de l'image "Paris Match" de l'époque.
imageshack.us
Philippe COURTOIS- MATELOT
- Age : 73
- Message n°31
Carènage 1969 (origine Cols bleus)
Après ce carènage les hamacs ont été remplacés par des banettes.
En été 1969 on pouvait entendre le "doux" bruit des marteaux, sur le pont d'envol, des ouvriers qui refaisaient la surface du pont en plein cagnard !!!
Belles photos au bassin qui montrent bien l'imposante masse du bâtiment.
Dernière édition par SEGALEN Georges le Dim 29 Juin 2008 - 8:10, édité 1 fois (Raison : photo mise au format 640 pixels de large Maxi)
Bagadoo- QM 2
- Age : 73
En 1971, avec le Rhin, nous étions amarrés à Milhaud en face de l"arro". et j'avais été impressionné par la prestance de ce bâtiment.
A l'époque j'avais un de mes copains de collège qui était embarqué à bord avec les commandos marine.
Je regarde si je retrouve des photos.
A l'époque j'avais un de mes copains de collège qui était embarqué à bord avec les commandos marine.
Je regarde si je retrouve des photos.
Richard Ski- QM 1
- Age : 72
C'est le seul de nos trois ex PA sur lequel j'ai mis les pieds en tant que visiteur !! j'ai été très impressionné par ce bâtiment bien qu'il fut le plus petit des trois !
Vrai qu'il était beau, et nous avions, sur le "Robert Giraud" la même fourragère que lui, ils ont navigué ensemble en Indochine dans les années 50 à 54.
En tout état de cause, toutes ces photos sont magnifiques et resteront des souvenirs impérissables tant pour ceux qui ont navigué dessus que pour tous ceux qui l'ont croisé à Toulon ou ailleurs !
Vrai qu'il était beau, et nous avions, sur le "Robert Giraud" la même fourragère que lui, ils ont navigué ensemble en Indochine dans les années 50 à 54.
En tout état de cause, toutes ces photos sont magnifiques et resteront des souvenirs impérissables tant pour ceux qui ont navigué dessus que pour tous ceux qui l'ont croisé à Toulon ou ailleurs !
FBRIONNAUD- QM 1
- Age : 69
Très belles photos du PA Arromanches, je l'ai vu naviguer lorsque j'étais au GEM de Saint Mandrier, que de souvenir de cette époque là !!!
Merci Daniel pour ce reportage.
Merci Daniel pour ce reportage.
yves icardo- PREMIER MAÎTRE
- Age : 82
Bravo pour toutes ces photos !
Cormoran- QM 2
- Age : 88
C'était le plus grand de nos porte avions, avant l'arrivée du Clemenceau.
Et d'une ligne infiniment plus élégante que les ex-USS La Fayette et Bois Belleau.
Mais... il y a un mais. Il était moins rapide que les deux autres.
A Port Said, dans les conditions de combat réelles, il avait du mal à lancer tous ses avions, et une partie des avions de la 14F a trouvé refuge sur le La Fayette, plus véloce.
C'était un ancien anglais, ex.HMS. Colossus.
A Port Saïd, les Anglais, peut être un peu sardoniques, ont utilisé un bateau frère de notre Arromanches, ignominieusement ravalé au rang de porte hélicoptères (HMS Theseus), histoire de nous filer un complexe d'infériorité.
Leur "Bullwark" était infiniment plus performant.
Au niveau des LST, idem.
Ils en avaient huit, là où nous en avions quatre.
Et d'une ligne infiniment plus élégante que les ex-USS La Fayette et Bois Belleau.
Mais... il y a un mais. Il était moins rapide que les deux autres.
A Port Said, dans les conditions de combat réelles, il avait du mal à lancer tous ses avions, et une partie des avions de la 14F a trouvé refuge sur le La Fayette, plus véloce.
C'était un ancien anglais, ex.HMS. Colossus.
A Port Saïd, les Anglais, peut être un peu sardoniques, ont utilisé un bateau frère de notre Arromanches, ignominieusement ravalé au rang de porte hélicoptères (HMS Theseus), histoire de nous filer un complexe d'infériorité.
Leur "Bullwark" était infiniment plus performant.
Au niveau des LST, idem.
Ils en avaient huit, là où nous en avions quatre.
pinna- MAÎTRE
- Age : 69
Merci pour ces merveilleuses photos de L'ARROMANCHES.
GAUDIN Bernard- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
PLAINCHONT Christophe- QM 1
- Age : 72
Merci pour les photos.
C'est vrai qu'il était beau ce P.A, surtout lorsque l'on pouvait admirer sa forme de coque lorsqu'il était en carénage.
Rien à voir avec la forme de coque du CLEM ou du FOCH.
Pour moi qui ai navigué dessus, il tenait beaucoup mieux la grosse mer.
Il est arrivé de renter dans les passes de ST MANDRIER par grosse mer, de nous mettre à quai, alors que CLEM ne rentrait pas.
Je suis fier d'avoir fait partie de son tout dernier équipage.
C'est vrai qu'il était beau ce P.A, surtout lorsque l'on pouvait admirer sa forme de coque lorsqu'il était en carénage.
Rien à voir avec la forme de coque du CLEM ou du FOCH.
Pour moi qui ai navigué dessus, il tenait beaucoup mieux la grosse mer.
Il est arrivé de renter dans les passes de ST MANDRIER par grosse mer, de nous mettre à quai, alors que CLEM ne rentrait pas.
Je suis fier d'avoir fait partie de son tout dernier équipage.
Bagadoo- QM 2
- Age : 73
Pour les amoureux de " l'Arro", voilà quelques photos prises au musée de la marine de Paris.
L'Arromanches et au premier plan le Surcouf.
L'Arromanches et au premier plan le Surcouf.
PLAINCHONT Christophe- QM 1
- Age : 72
Merci Bagadoo pour tes photos.
Je suis un vieux nostalgique de ce batiment.
Beaucoup d'années de ma jeunesse 1969 à 1974.
Je suis un vieux nostalgique de ce batiment.
Beaucoup d'années de ma jeunesse 1969 à 1974.
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
PLAINCHONT Christophe- QM 1
- Age : 72
LAROSE, mon matricule 0569 2432 est près du tien, j'étais sur l'ARROMANCHES de 12/69 à 74.
Bagadoo- QM 2
- Age : 73
Je vous propose quelques photos de l'Arromanche prises en 71.
Nous étions amarrés face à face à Milhaud.
Nous étions amarrés face à face à Milhaud.
- Spoiler:
- Excusez la qualité des photos, diapos prises avec un instamatic de l'époque
HSS en approche.
Ça fait du bruit ce ventilateur là.
L'engin est posé.
Décollage du quai.
C'est parti pour un tour, ce jour là les commandos marine étaient à bord.
portalupi- MATELOT
- Age : 74
Bravo pour tout le travail accompli afin de nous faire revivre notre jeunesse à bord du pa Arromanches sur lequel j'ai navigué et vécu pendant 9 mois, encore merci.
larcher- QM 1
- Age : 77
Pas banal de voir un Fouga Magister sur l'Arromanches.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Dommage que je n'ai aucune photo de ma période d'affectation 1964......sinon on aurait pu en voir plus de ces fameux fougas magister qui était utilisés par des jeunes pilotes faisant leur qualif "appontage"
C'est sur il y avait aussi les gros "bourdons" comme on les appelait les Alizés.......j'entends encore tous ces bruits plus de 45 ans après. Il est vrai que mon "poste avia" c'était le miroir
C'est sur il y avait aussi les gros "bourdons" comme on les appelait les Alizés.......j'entends encore tous ces bruits plus de 45 ans après. Il est vrai que mon "poste avia" c'était le miroir
Pierre 83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 75
Bonjour
Excusez moi d'être "puriste" je dirais Fouga Zéphir
Je suis excusable j'y ai travaillé dessus et je tiens à marquer la différence.
Pierre
Excusez moi d'être "puriste" je dirais Fouga Zéphir
Je suis excusable j'y ai travaillé dessus et je tiens à marquer la différence.
Pierre
larcher- QM 1
- Age : 77
Il faut appeler un chat un chat.
En parlant Zéphir, y a-t-il eu des essais avec l'Aquilon ?
En parlant Zéphir, y a-t-il eu des essais avec l'Aquilon ?