RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139885 messages dans 17909 sujets
Nous avons 7961 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jll6583
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Opérations diverses] LIBAN
par loulou06000 Hier à 22:37
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Hier à 22:23
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Hier à 22:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Hier à 21:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 21:04
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Hier à 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Hier à 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Hier à 17:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Hier à 17:35
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 17:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 16:04
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Hier à 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Hier à 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Hier à 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Mer 15 Mai 2024 - 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Mer 15 Mai 2024 - 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai 2024 - 21:26
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
par loulou06000 Hier à 22:37
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Hier à 22:23
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Hier à 22:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Hier à 21:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 21:04
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Hier à 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Hier à 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Hier à 17:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Hier à 17:35
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 17:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 16:04
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Hier à 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Hier à 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Hier à 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Mer 15 Mai 2024 - 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Mer 15 Mai 2024 - 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai 2024 - 21:26
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
DERNIERS SUJETS
[Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
RODRIGUEZ 83- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
Pour Cruzader,
Sur la photo n & b cours de logisticien du 09/90.
2° rang 6ème à partir de la gauche, le barbu c'est VIOLET, un pilier de Hyères et Cuers.
En retraire à Hyères.
Sur la photo n & b cours de logisticien du 09/90.
2° rang 6ème à partir de la gauche, le barbu c'est VIOLET, un pilier de Hyères et Cuers.
En retraire à Hyères.
Pingouin 33- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
Bonjour à tous,
J'ai connu pendant mon cours de chouf, les premières sorties, en tenue de ville (pantalon, blazer, cravate) autorisée mais avec inspection.
Alors, nous faisions très souvent comme avant, inspection en marin et le Lewis dans le sac, c'était le début du changement.
J'ai connu pendant mon cours de chouf, les premières sorties, en tenue de ville (pantalon, blazer, cravate) autorisée mais avec inspection.
Alors, nous faisions très souvent comme avant, inspection en marin et le Lewis dans le sac, c'était le début du changement.
lascar 12F- PREMIER MAÎTRE
- Age : 63
des HSS il y en a eu de récupéré par l'association des poissons volants. Ils étaient dans un champs du coté de
* Plobannalec (Zone Artisanale)
Les Poissons Volants 02.98.87.89.48
Etendard IV, HSS-1, Alouette Marine, et F-4 Phantom. Statique.
Prendre rendez-vous.
J'y avais été il y a plus de 10 ans ,maintenant sur google map on peut voir des silhouettes .......
Le F4 phantom ils l'avaient récupéré à la Thomson CSF de Brest qui s'en servait au Mingan pour des essais de mesure .Il n'y avait que le fuselage il me semble.
cette association si je me souviens bien avait eu le droit de prendre le dernier P2V7 de Bihoue ( le fameu GOLDORAK ) mais il n'ont pas trouvé les moyens pour le prendre et je crois qu'il a été purement et simplement "FERAILLE"
* Plobannalec (Zone Artisanale)
Les Poissons Volants 02.98.87.89.48
Etendard IV, HSS-1, Alouette Marine, et F-4 Phantom. Statique.
Prendre rendez-vous.
J'y avais été il y a plus de 10 ans ,maintenant sur google map on peut voir des silhouettes .......
Le F4 phantom ils l'avaient récupéré à la Thomson CSF de Brest qui s'en servait au Mingan pour des essais de mesure .Il n'y avait que le fuselage il me semble.
cette association si je me souviens bien avait eu le droit de prendre le dernier P2V7 de Bihoue ( le fameu GOLDORAK ) mais il n'ont pas trouvé les moyens pour le prendre et je crois qu'il a été purement et simplement "FERAILLE"
pouhin andré- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
Salut Maurice,j'ai laissé il y à quelques temps un petit mot à ton attention,sur le site MARTROU,mais je pense que tu ne l'as pas lu.J'en profite pour tes souhaiter une bonne année 2010.
C'est quand meme sympa de pouvoir renouer un contact en sommeil depuis 1981-82.Si je te dis(Gouello,Costeux,Roger,Gutchenriter,Guillerm,ca ressemble a la SL2RAV de cette epoque.A bientot de tes nouvelles cordialement.
C'est quand meme sympa de pouvoir renouer un contact en sommeil depuis 1981-82.Si je te dis(Gouello,Costeux,Roger,Gutchenriter,Guillerm,ca ressemble a la SL2RAV de cette epoque.A bientot de tes nouvelles cordialement.
PINGOUIN NOSTALGIQUE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
lascar 12F- PREMIER MAÎTRE
- Age : 63
Trouvé sur le net des photos de Rochefort en 1941
† Serge BAVOUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
- Message n°158
SMER Rochefort -1947,1948
L'école de Rochefort que tous les anciens techniciens aéro ont connus a changé plusieurs fois d'appellation. Quand j'y suis allé , l'appellation officielle était Section Marine de l'Ecole de Rochefort: S.M.E.R. J'y suis retourné plusieurs fois dans ma carrière, l'appellation avait changé. Dans ce post je ne vous parlerai que de la SMER, La suite sera pour plus tard.
En préambule voici le dessin qui ornait mon cahier de souvenirs pour cette époque.
Après mon départ d'Hourtin, j'arrive à Rochefort le 2 janvier 1947, j'y retrouve Robert Bailly de mon bled et Georges Duplessis, dit "Pépé", camarade d'école de la Prat's à Cluny, tous deux engagés avant moi. Ils sont de la 2éme compagnie., je serai de la 3ème, serie 34. Chef de série SM MICHEL dit "Le goujon".
Sur la photo de la série, debout de g à d : Le Bris, Agram,Michel ,Goëzel ,moi, Robert Cambien.
Assis : Jacques Obadia, Morel ,Henry, ?, ?.
Comme l’indique les lettres SMER, nous sommes en quelque sorte annexés a l’école de l’armée de l’air A part dans les tous débuts nos cours se déroulent toujours avec des instructeurs Marine et bien souvent au Dodin, à l’Astra, au Picketti.
Les aviateurs, nous disions « les biffins » ce qui n’était pas gentil de notre part, étaient tous sergents et nous de simples matelots sans spé, mais nous avions notre fierté. Je me souviens d’une inspection générale, par une « grosse légume étoilée, où Armée de l’Air et Marine étions rassemblés devant les hangars Dodin où un de nos officiers parlant à son homologue de l’Air lui disait que le moindre de ses matelots valait le meilleur de ses sergents ! Cela nous ravissait mais il n’empêche que les sergents avaient une solde et des conditions de vie meilleures que les nôtres ! Chez eux j’y avais un copain, Charles Caral, fils du percepteur de mon bled.
A cette époque il y avait encore des prisonniers allemands, dont certains travaillaient aux cuisines et dont un, il me semble, faisait le cordonnier avec un chouf bouif. Mais ces prisonniers, qui le soir étaient regroupés dans une baraque entourée de barbelés, il fallait les garder. Pour ce faire nous étions armés de mousquetons pour lesquels nous avions un chargeur, de 5 cartouches, enfermé dans un sac de jute que nous devions mettre dans la cartouchière. Je me demande si ces prisonniers étaient intimidés par ces gamins de 17 ans qui les gardaient ! Que se serait il passé si l’un d’eux avait voulu s’évader. Le matin, si nous étions de garde à ce moment là, c’est nous qui leur faisions le branlebas !
Je ne vous conterai pas le train-train journaliers, appels, corvées, postes de nettoyage, gym et décrassage à 6 heures du matin, cours,etc…Nous avons tous connu cela !
Nous étions permissionnaires le samedi, ou le dimanche, quand nous n’étions pas de service. Le samedi nous devions être rentrés à minuit au plus tard et le dimanche à 20 heures. Inspection de tenue avant de sortir où parfois il nous était demander de présenter un préservatif et un gélotube, moyen prophylactique que la Marine nous remettait gracieusement !
Au dessous de la durée légale la solde était de 6 francs , de l’époque, par jour soit 180 francs par mois auxquels il était ajouté 8 paquets de « Troupes », 2 gros savons de Marseille et 8 timbres FM. Le premier jour de sortie après la solde consistait à « bouffer la paye" en une seule sortie. Ce n’était pas difficile : un restaurant pour matelot à Rochefort, une place de cinéma et un paquet de « gauloises » : le tour était joué ! J’avais la chance d'avoir des parents qui m’adressaient un petit mandat de temps à autres, mais tous ne l’avaient pas ! Il m’arrivait de faire laver du linge dans une blanchisserie près de l’école, ce qui m’évitait d’aller aux lavoirs et de frotter les bleus de chauffe à la brosse à chiendent.
Avec mes copains, le dimanche matin nous allions prendre une douche en ville, aux bains municipaux qui se trouvaient sur la place qui fait suite à la rue du 14 juillet. A l’école nous n’étions guère gâtés de ce coté là, une douche par semaine qui était trop chaude ou plus souvent glacée. Certains mêmes se mouillaient seulement les cheveux pour tromper le SM qui vérifiait que nous passions à la douche.
Cela me rappelle une autre histoire de douche. J’avais un copain, sergent élève à l’armée de l’air et nous allions le voir, Robert Bailly et moi en passant a travers un trou du grillage qui séparait la Marine des « biffins ». Comme ces sergents étaient bien logés nous en profitions pour prendre un douche chez eux. Un certain soir arrivés à la piaule de Caral, nous la trouvons vide de ses occupants. Où sont ils, tant pis, on va se doucher quand même. A peine commencions nous à nous laver qu’un adjudant arrive et nous invective: que faites vous ici, vous devriez être à l’étude (je crois) donnez moi vos noms. Robert et moi donnons en chacun un faux, moi c’est Pierre Landry. L’adjudant note cela, un marin à poil ça ressemble beaucoup à un aviateur dans la même tenue ! Avant que le juteux ne revienne nous nous éclipsons rapidement et il a du chercher longtemps!! Nous n’y sommes jamais retourné….
A l’école il y avait une chienne, la Diane, qui était notre mascotte à tous et qui nous suivait en ville quand nous étions permissionnaires, nous la perdions souvent ce qui ne la dérangeait pas, elle trouvait facilement un autre matelot de la SMER à suivre. Elle devait connaître toutes nos odeurs car jamais elle n'aurait suivi un autre matelot de l’école des fourriers par exemple.
C’est fou ce que reviennent les souvenirs.
La Marine n'était pas riche , on réutilisait les imprimés du temps de Vichy en barrant Etat Ftançais pour y mettre Republique Française.
Nous n'avions droit au port du pingouin sur la manche qu'après avoir été breveté, mais en perm nous nous empressions de le coudre afin d'en mettre plein la vue aux gens de notre bled.Savez vous qu'il y avait une mode vestimentaire en ce temps là. Pour avoir l'air d'un ancien il fallait :
Mon post que je modifie ne semble pas provoquer beaucoup de réactions.Les "gusses" de mon temps ne sont quand même pas tous morts pu alors ne connaissent pas ACB. A +!
En préambule voici le dessin qui ornait mon cahier de souvenirs pour cette époque.
Après mon départ d'Hourtin, j'arrive à Rochefort le 2 janvier 1947, j'y retrouve Robert Bailly de mon bled et Georges Duplessis, dit "Pépé", camarade d'école de la Prat's à Cluny, tous deux engagés avant moi. Ils sont de la 2éme compagnie., je serai de la 3ème, serie 34. Chef de série SM MICHEL dit "Le goujon".
Sur la photo de la série, debout de g à d : Le Bris, Agram,Michel ,Goëzel ,moi, Robert Cambien.
Assis : Jacques Obadia, Morel ,Henry, ?, ?.
Comme l’indique les lettres SMER, nous sommes en quelque sorte annexés a l’école de l’armée de l’air A part dans les tous débuts nos cours se déroulent toujours avec des instructeurs Marine et bien souvent au Dodin, à l’Astra, au Picketti.
Les aviateurs, nous disions « les biffins » ce qui n’était pas gentil de notre part, étaient tous sergents et nous de simples matelots sans spé, mais nous avions notre fierté. Je me souviens d’une inspection générale, par une « grosse légume étoilée, où Armée de l’Air et Marine étions rassemblés devant les hangars Dodin où un de nos officiers parlant à son homologue de l’Air lui disait que le moindre de ses matelots valait le meilleur de ses sergents ! Cela nous ravissait mais il n’empêche que les sergents avaient une solde et des conditions de vie meilleures que les nôtres ! Chez eux j’y avais un copain, Charles Caral, fils du percepteur de mon bled.
A cette époque il y avait encore des prisonniers allemands, dont certains travaillaient aux cuisines et dont un, il me semble, faisait le cordonnier avec un chouf bouif. Mais ces prisonniers, qui le soir étaient regroupés dans une baraque entourée de barbelés, il fallait les garder. Pour ce faire nous étions armés de mousquetons pour lesquels nous avions un chargeur, de 5 cartouches, enfermé dans un sac de jute que nous devions mettre dans la cartouchière. Je me demande si ces prisonniers étaient intimidés par ces gamins de 17 ans qui les gardaient ! Que se serait il passé si l’un d’eux avait voulu s’évader. Le matin, si nous étions de garde à ce moment là, c’est nous qui leur faisions le branlebas !
Je ne vous conterai pas le train-train journaliers, appels, corvées, postes de nettoyage, gym et décrassage à 6 heures du matin, cours,etc…Nous avons tous connu cela !
Nous étions permissionnaires le samedi, ou le dimanche, quand nous n’étions pas de service. Le samedi nous devions être rentrés à minuit au plus tard et le dimanche à 20 heures. Inspection de tenue avant de sortir où parfois il nous était demander de présenter un préservatif et un gélotube, moyen prophylactique que la Marine nous remettait gracieusement !
Au dessous de la durée légale la solde était de 6 francs , de l’époque, par jour soit 180 francs par mois auxquels il était ajouté 8 paquets de « Troupes », 2 gros savons de Marseille et 8 timbres FM. Le premier jour de sortie après la solde consistait à « bouffer la paye" en une seule sortie. Ce n’était pas difficile : un restaurant pour matelot à Rochefort, une place de cinéma et un paquet de « gauloises » : le tour était joué ! J’avais la chance d'avoir des parents qui m’adressaient un petit mandat de temps à autres, mais tous ne l’avaient pas ! Il m’arrivait de faire laver du linge dans une blanchisserie près de l’école, ce qui m’évitait d’aller aux lavoirs et de frotter les bleus de chauffe à la brosse à chiendent.
Avec mes copains, le dimanche matin nous allions prendre une douche en ville, aux bains municipaux qui se trouvaient sur la place qui fait suite à la rue du 14 juillet. A l’école nous n’étions guère gâtés de ce coté là, une douche par semaine qui était trop chaude ou plus souvent glacée. Certains mêmes se mouillaient seulement les cheveux pour tromper le SM qui vérifiait que nous passions à la douche.
Cela me rappelle une autre histoire de douche. J’avais un copain, sergent élève à l’armée de l’air et nous allions le voir, Robert Bailly et moi en passant a travers un trou du grillage qui séparait la Marine des « biffins ». Comme ces sergents étaient bien logés nous en profitions pour prendre un douche chez eux. Un certain soir arrivés à la piaule de Caral, nous la trouvons vide de ses occupants. Où sont ils, tant pis, on va se doucher quand même. A peine commencions nous à nous laver qu’un adjudant arrive et nous invective: que faites vous ici, vous devriez être à l’étude (je crois) donnez moi vos noms. Robert et moi donnons en chacun un faux, moi c’est Pierre Landry. L’adjudant note cela, un marin à poil ça ressemble beaucoup à un aviateur dans la même tenue ! Avant que le juteux ne revienne nous nous éclipsons rapidement et il a du chercher longtemps!! Nous n’y sommes jamais retourné….
A l’école il y avait une chienne, la Diane, qui était notre mascotte à tous et qui nous suivait en ville quand nous étions permissionnaires, nous la perdions souvent ce qui ne la dérangeait pas, elle trouvait facilement un autre matelot de la SMER à suivre. Elle devait connaître toutes nos odeurs car jamais elle n'aurait suivi un autre matelot de l’école des fourriers par exemple.
C’est fou ce que reviennent les souvenirs.
- Spoiler:
Nous n'avions droit au port du pingouin sur la manche qu'après avoir été breveté, mais en perm nous nous empressions de le coudre afin d'en mettre plein la vue aux gens de notre bled.Savez vous qu'il y avait une mode vestimentaire en ce temps là. Pour avoir l'air d'un ancien il fallait :
- Spoiler:
- -Avoir un col dont le bleu était très pâle. L'usage de leau de javel ne donnant pas le résultat escompté ceertain achetait un col bleu délavé dans des boutiques spécialisées
-Avoir un pantalon "Patte d'éléphant" c'est à dire très large du bas. Pour ce faire nous usions d'un panneau de contreplaqué en forme de trapèze que nous enfilions de force dans la partie de la jambe de pantalon comprise entre le genou et le bas. Un fois la planche enfilée on mouillait le pantalon , on donnait des coups de fourchette dans le tissus pour casser les fibres et on laissait sêcher. On arrivait parfois à gagner 1 cm. l'adjudant de compagnie faisait la chasse et à chaque inspection de sac les bas de pantalon étaient mesurés.Les plus enragés de la mode avaient un pantalon supplémentaire hors sac, qu'ils portaient en perm.
-Le clou c'était le bâchis qu'il fallait avoir le plus déformé possible. On lui faisait subir des mutilations terribles. Mouillé on enfilait de force dans la coiffe, sa gamelle et son quart, et on laissait sêcher.Avant de le porter on enfilait son genou dans la coiffe, on tirait tout autour et on retirait la baleine. Inutile de dire que les chefs de série avaient l'oeil et qu'il valait mieux attendre d'être en permission pour exiber une telle coiffure. Plus tard en unité, en dehors des inspections, il y avait une certaine tolérance.
Mon post que je modifie ne semble pas provoquer beaucoup de réactions.Les "gusses" de mon temps ne sont quand même pas tous morts pu alors ne connaissent pas ACB. A +!
Dernière édition par BAVOUX le Lun 11 Juil 2011 - 17:52, édité 9 fois (Raison : Spoiler mis en place)
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
Cher camarade BAVOUX, je vois dans ton cursus que tu as suivi les cours de l'école de Maistrance. Compte tenu de ton matricule, tu n'as pu suivre que ceux de l'école de Maistrance "Machine" à l'EAMF de Saint-Mandrier avant de" rallier Rochefort après "Maistrance 2" : "Maistrance 1" étant en effet dédiée au seuls mécaniciens du Service Général. L'école de Maistrance "Aéro" de Saint-Raphaël n'a démarré qu'en septembre 2004. Tout ceci pour t'expliquer la présence de l'insigne de spécialité (de base : rouge) de mécanicien dans ton avatar
Archi73- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
Mon cher Daniel, tu écris que l'école de Maistrance Aéro a démarré en septembre 2004. A mon avis, il y a erreur sur la date et je pencherai plutôt pour septembre 1954.
† Serge BAVOUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
bonjour!
Réponse à Bonnerue Daniel. je n'ai jamais été élève à Maistrance. Ce que tu as noté dans mon cursus correspond à l'époque où j'y était en tant qu'instructeur à Maistrance Aèro.(1957'1958) Je confirme que je n'ai pas droit au port de l'hélice rouge !
Je reviendrai plus tard sur cette affectation, pour l'instant je remémore la SMER.
¨Pourquoi ai je mis helice rouge alors qu'elle peut être aussi dorée chez les "Beu"
Réponse à Bonnerue Daniel. je n'ai jamais été élève à Maistrance. Ce que tu as noté dans mon cursus correspond à l'époque où j'y était en tant qu'instructeur à Maistrance Aèro.(1957'1958) Je confirme que je n'ai pas droit au port de l'hélice rouge !
Je reviendrai plus tard sur cette affectation, pour l'instant je remémore la SMER.
¨Pourquoi ai je mis helice rouge alors qu'elle peut être aussi dorée chez les "Beu"
popeye- PREMIER MAÎTRE
- Age : 94
Salut les Jeunes du CEAN,
Salut BOURNETON et les Anciens de la SMER,
J'ai effectué mon cours de MEC AVION du 1er Juin 1948 au 1er Juillet 1949. Cet hiver très rigoureux , nous étions autorisés à porter des sabots de bois pour aller en cours dans les hangars.
Lavage du linge dans les bassins de la cour après avoir cassé la glace. Les gardes se faisaient au Dépôts du Vergeroux où le chauffage s'effectuait au moyen d'un grand poêle à charbon au milieu de la chambrée , approvisionné la nuit, par les gars de la garde.
Pour aller danser chez Fradin , nous faisions le mur, en fait, nous passions sous le grillage en bleu de chauffe que nous quittions ensuite , car nous avions la tenue civile dessous.
J'ai été le chanteur de l'orchestre de l' Ecole qui sillonnait les week-end les départements limitrophes pour les bals des Anciens Marins. Que de bons souvenirs! (j'essaie de joindre une photo de l'orchestre).
Le 13ème mois , farniente à l' Ile de Ré , et pour ma part affecté ensuite à la BAN BEL AIR de DAKAR
Amitiés à Tous POPEYE (mat: 457 R48)
Salut BOURNETON et les Anciens de la SMER,
J'ai effectué mon cours de MEC AVION du 1er Juin 1948 au 1er Juillet 1949. Cet hiver très rigoureux , nous étions autorisés à porter des sabots de bois pour aller en cours dans les hangars.
Lavage du linge dans les bassins de la cour après avoir cassé la glace. Les gardes se faisaient au Dépôts du Vergeroux où le chauffage s'effectuait au moyen d'un grand poêle à charbon au milieu de la chambrée , approvisionné la nuit, par les gars de la garde.
Pour aller danser chez Fradin , nous faisions le mur, en fait, nous passions sous le grillage en bleu de chauffe que nous quittions ensuite , car nous avions la tenue civile dessous.
J'ai été le chanteur de l'orchestre de l' Ecole qui sillonnait les week-end les départements limitrophes pour les bals des Anciens Marins. Que de bons souvenirs! (j'essaie de joindre une photo de l'orchestre).
Le 13ème mois , farniente à l' Ile de Ré , et pour ma part affecté ensuite à la BAN BEL AIR de DAKAR
Amitiés à Tous POPEYE (mat: 457 R48)
popeye- PREMIER MAÎTRE
- Age : 94
† Serge BAVOUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
- Message n°164
RE CEAN
A lembke. suite à ton message N° 106 du 07/09/2008
En 1953 l'appellation CEAN pour l'école de Rochefort n'existait pas encore, c'était CER qui prévalait.
La preuve, voir mon BS en photo.
Amicalement à l'ancien.
En 1953 l'appellation CEAN pour l'école de Rochefort n'existait pas encore, c'était CER qui prévalait.
La preuve, voir mon BS en photo.
Amicalement à l'ancien.
lembke- QM 2
- Age : 90
A BAVOUX,
Il me reste très peu de souvenirs de ce passé, excuse-moi.
Je serais incapable de dire si en 1953 l'école de Rochefort avait l'appellation CER ou CEAN.
Je sais que la période de mon passage à l'école de Rochefort étant d'avril à septembre 1953.
Amicalement à toi.
Il me reste très peu de souvenirs de ce passé, excuse-moi.
Je serais incapable de dire si en 1953 l'école de Rochefort avait l'appellation CER ou CEAN.
Je sais que la période de mon passage à l'école de Rochefort étant d'avril à septembre 1953.
Amicalement à toi.
JACQUET- QM 2
- Age : 85
Lorsque j'ai fait mon BE de Mec Mot Avions en 1955 c'était le C.E.Rochefort
GALAUD CLAUDE- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 81
- Message n°167
CEAN ROCHEFORT
Bonjour
Idem pour moi en 1960 c'était bien CE ROCHEFORT
Amicalement
G C
Idem pour moi en 1960 c'était bien CE ROCHEFORT
Amicalement
G C
Pierre 83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 75
Bonjour
L'appellation C.E. a due passée CEAN Rochefort en fin 1966- début 1967.J'étais au BE.
Pierre
L'appellation C.E. a due passée CEAN Rochefort en fin 1966- début 1967.J'étais au BE.
Pierre
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
Bonsoir,
Voici les appelations exactes de notre Aeronautique Navale à Rochefort soubise:
Centre Ecole D'aerostation maritime de Rochefort 01/07/1918
Centre Ecole d'aeronautique maritime de Rochefort 02/03/1923
Centre d'instruction de l'Aeronautique Maritime de Rochefort Soubise 25/05/1926
Centre Ecole d'Aeronautique Maritime de Rochefort 31/07/1931
Base d'Aeronautique Maritime de Rochefort 22/04/1932
Section Marine de la Base Ecole de l'Air de Rochefort 01/01/1948
Centre Ecole des Mecaniciens de l'Aeronautique Navale de Rochefort 19/06/1952
Centre Ecole de l'Aeronautique Navale 1979
Base d'Aeronautique Navale de Rochefort 01/01/1982
Aeronautique Navale de Rochefort 1986
Aeronautique Navale de Rochefort et Centre Ecole de l'Aeronautique Navale 1987
Centre Ecole de l'Aeronautique Navale 30/08/1996
Sources ARDHAN MJR(R)+ Desgouttes
Salutations
Douzef
Voici les appelations exactes de notre Aeronautique Navale à Rochefort soubise:
Centre Ecole D'aerostation maritime de Rochefort 01/07/1918
Centre Ecole d'aeronautique maritime de Rochefort 02/03/1923
Centre d'instruction de l'Aeronautique Maritime de Rochefort Soubise 25/05/1926
Centre Ecole d'Aeronautique Maritime de Rochefort 31/07/1931
Base d'Aeronautique Maritime de Rochefort 22/04/1932
Section Marine de la Base Ecole de l'Air de Rochefort 01/01/1948
Centre Ecole des Mecaniciens de l'Aeronautique Navale de Rochefort 19/06/1952
Centre Ecole de l'Aeronautique Navale 1979
Base d'Aeronautique Navale de Rochefort 01/01/1982
Aeronautique Navale de Rochefort 1986
Aeronautique Navale de Rochefort et Centre Ecole de l'Aeronautique Navale 1987
Centre Ecole de l'Aeronautique Navale 30/08/1996
Sources ARDHAN MJR(R)+ Desgouttes
Salutations
Douzef
Jeanfleu- QM 1
- Age : 76
En septembre 1965, à mon arrivée à Rochefort, notre légende bachi était : C.E.A.N. ROCHEFORT.
Et j'ai débarqué en février 66 avec cette mème légende pour me rendre à la : FLOTTILLE 21 F.
Et j'ai débarqué en février 66 avec cette mème légende pour me rendre à la : FLOTTILLE 21 F.
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
Bonsoir,
Il y a une belle etude sur les rubans legendées de l'Aeronautique Navale sur le site Netmarine.
Avec les dates precises d'autorisation de port.Du beau boulot.
Amitiés
Douzef
Il y a une belle etude sur les rubans legendées de l'Aeronautique Navale sur le site Netmarine.
Avec les dates precises d'autorisation de port.Du beau boulot.
Amitiés
Douzef
Pierre 83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 75
Bonsoir
Merci DOUZEF pour cette info sur les rubans légendés de l'A.N., effectivement beau travail
De plus ça me rassure, bien que un peu flou sur la date exacte, j'en avais encore le souvenir. :
Pierre
Merci DOUZEF pour cette info sur les rubans légendés de l'A.N., effectivement beau travail
De plus ça me rassure, bien que un peu flou sur la date exacte, j'en avais encore le souvenir. :
Pierre
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
GRANOT- QM 1
- Age : 77
De mars à septembre 1964 lors de mon BE Mécaé, la légende était: CE ROCHEFORT, et tous les documents portaient la même mention.
Amitiés, GRANOT.
Amitiés, GRANOT.
† jean claude monzie- QM 1
- Age : 77
je confirme granot,CE ROCHEFORT y compris tous les bouquins de formation
» [Les écoles de spécialités] École de photo CEAN Rochefort
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
» [Divers écoles de spécialités] Caserne Martrou Rochefort
» [Les écoles de spécialités] Groupe des écoles Missiles-Artillerie (GEMA) JEAN BART
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES DÉTECTEURS ASM
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
» [Divers écoles de spécialités] Caserne Martrou Rochefort
» [Les écoles de spécialités] Groupe des écoles Missiles-Artillerie (GEMA) JEAN BART
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES DÉTECTEURS ASM