Quand un batiment est en escale au mouillage à l'étranger, est ce que les embarcations qui font la navette (les "barcasses" des permissionaires) entre le batiment et le quai, arborent le pavillon à l'arrière? je ne me rapelle plus et ça m'aiderai de le savoir... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140419 messages dans 17920 sujets
Nous avons 7968 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Joel
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par ENGUEHARD Aujourd'hui à 21:54
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par mashpro Aujourd'hui à 21:07
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Aujourd'hui à 18:12
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:10
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:22
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
par ENGUEHARD Aujourd'hui à 21:54
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par mashpro Aujourd'hui à 21:07
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Aujourd'hui à 18:12
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:10
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:22
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
DERNIERS SUJETS
Une question pour les boscos...
grouhel- PREMIER MAÎTRE
- Age : 59
- Message n°1
Une question pour les boscos...
une petite question pour nos amis manoeuvriers:
Quand un batiment est en escale au mouillage à l'étranger, est ce que les embarcations qui font la navette (les "barcasses" des permissionaires) entre le batiment et le quai, arborent le pavillon à l'arrière? je ne me rapelle plus et ça m'aiderai de le savoir... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quand un batiment est en escale au mouillage à l'étranger, est ce que les embarcations qui font la navette (les "barcasses" des permissionaires) entre le batiment et le quai, arborent le pavillon à l'arrière? je ne me rapelle plus et ça m'aiderai de le savoir... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BOBOSSE- QM 1
- Age : 78
- Message n°2
Question bosco
Quoique non bosco, il me semble me souvenir que lorsque le(s) passager(s) est (sont) officier(s), le pavillon se trouve effectivement à l’arrière.
Lorsque c'est la barcasse permissionnaire, je ne saurais répondre.
Lorsque c'est la barcasse permissionnaire, je ne saurais répondre.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°4
Re: Une question pour les boscos...
Je ne suis pas bosco [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] la photo qui suit n'est pas prise à l'étranger [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais l'on peut voir que lors d'une escale du CLM Colbert à Mayotte le 20/11/88 la barcasse des permissionnaires (à moins que cela ne soit la barcasse pour la visite officielle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) arbore le pavillon national
matricule66- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 74
- Message n°5
Re: Une question pour les boscos...
Joël
c'est pas un bosco qui te répond mais un mécano ,qui pour avoir fait le service barcasse peut te dire que le marin est bien en tenue réglementaire. L'objet de ton interrogation est qu'au dessus du bachi, on devine la pomme du mâtereau arrière de l'embarcation et un peu du pavillon national.
Ce qui est mieux que le chapeau de clown que l'on pouvait deviner..et qui même à Mayotte aurait quelque discrédité notre sérieux.
Garde bon pied bon oeil Joël. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est pas un bosco qui te répond mais un mécano ,qui pour avoir fait le service barcasse peut te dire que le marin est bien en tenue réglementaire. L'objet de ton interrogation est qu'au dessus du bachi, on devine la pomme du mâtereau arrière de l'embarcation et un peu du pavillon national.
Ce qui est mieux que le chapeau de clown que l'on pouvait deviner..et qui même à Mayotte aurait quelque discrédité notre sérieux.
Garde bon pied bon oeil Joël. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le bon temps c'est quand ? . C'est maintenant.
Pépé 974- MATELOT
- Age : 84
- Message n°8
Re: Une question pour les boscos...
Une officielle ? A vide sans doute . A voir la tenue de l'équipage !
Mes respects a tous,
A mon tour une question ; Depuis quand le port de la brassière est-il obligatoire ?
Dans mon jeune temps j'ai souvent fait brigadier , mais sans brassière .
Ou alors plus aucun marin ne sait nager !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et a plus .
Mes respects a tous,
A mon tour une question ; Depuis quand le port de la brassière est-il obligatoire ?
Dans mon jeune temps j'ai souvent fait brigadier , mais sans brassière .
Ou alors plus aucun marin ne sait nager !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et a plus .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le bruit de la mer empêche les petits poissons de dormir.
Les gros dorment toujours !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BOBOSSE- QM 1
- Age : 78
- Message n°9
Une question pour les boscos
En réponse à pépé 974, la dernière barcasse que j'ai vue, c'était en 64 (1964).
Il n'y avait pas plus de brassière que de beurre occulte et si l'on tombait, on nageait jusqu'à reprendre pied. Si on ne savait pas nager, on appliquait l'article 22.
Si on savait lire.
Il n'y avait pas plus de brassière que de beurre occulte et si l'on tombait, on nageait jusqu'à reprendre pied. Si on ne savait pas nager, on appliquait l'article 22.
Si on savait lire.
† 973- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
- Message n°10
Re: Une question pour les boscos...
bonjour,
peut-être suis-je hors sujet ou vais-je peut être dire une c...erie......
A une époque..... pas si lointaine, il était souhaitable que les marins ne sachent pas nager.
Le temps de vie en mer froide ne suffisait pas à la récupération de "l'homme à la mer" mais par contre ; le "nageur" prenait consience de sa fin de vie.
amiralement votre973
peut-être suis-je hors sujet ou vais-je peut être dire une c...erie......
A une époque..... pas si lointaine, il était souhaitable que les marins ne sachent pas nager.
Le temps de vie en mer froide ne suffisait pas à la récupération de "l'homme à la mer" mais par contre ; le "nageur" prenait consience de sa fin de vie.
amiralement votre973
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je sais ce que je vaux, je reste ce que je suis...
Pépé 974- MATELOT
- Age : 84
- Message n°11
Re: Une question pour les boscos...
973 de 974 ,
C'est ben vrai tout ça ,mais bon , je sais nager parce que je n'ai fait que des mers chaudes .A merdum , j'oubliais les requins !!
Et pour Bobosse , l'était ou cet article ??
C'est ben vrai tout ça ,mais bon , je sais nager parce que je n'ai fait que des mers chaudes .A merdum , j'oubliais les requins !!
Et pour Bobosse , l'était ou cet article ??
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le bruit de la mer empêche les petits poissons de dormir.
Les gros dorment toujours !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
- Message n°12
Re: Une question pour les boscos...
A mon humble avis toutes embarcations à l'étranger à l'occasion d'une escale doit arborer le pavillon national.....et porter le meme N° de coque que le gros bateau dont elle dépend..
En France elles devrait le faire aussi, mais souvent l'EM est moins regardant surtout quand c'est la barcasse des permissionnaires...
Tout cela jusqu'a preuve du contraire bien entendu!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En France elles devrait le faire aussi, mais souvent l'EM est moins regardant surtout quand c'est la barcasse des permissionnaires...
Tout cela jusqu'a preuve du contraire bien entendu!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Argouarc'h- MAJOR
- Age : 66
- Message n°13
Re: Une question pour les boscos...
"barcasse": terme péjoratif désignant une embarcation en mauvais état!!!
Préférer le terme générique: "embarcation" !!!!! je sais que l'expression "permissionnaires barcasse" est connue de tous!!!!
sur rade française: pavillon à la poupe si autorité embarquée (+ marque à l'avant et brigadiers mâtant la ou les gaffes) et dimanche et fériés
également
sur rade étrangère: pavillon à poste tout le temps
Préférer le terme générique: "embarcation" !!!!! je sais que l'expression "permissionnaires barcasse" est connue de tous!!!!
sur rade française: pavillon à la poupe si autorité embarquée (+ marque à l'avant et brigadiers mâtant la ou les gaffes) et dimanche et fériés
également
sur rade étrangère: pavillon à poste tout le temps
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°14
Re: Une question pour les boscos...
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
gilbert kerisit- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°15
Re: Une question pour les boscos...
et comme le 20 Novembre 1988 était un dimanche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
Le bon Dieu le fit au cœur du marin.
[Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
Le bon Dieu le fit au cœur du marin.
[Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
† STEPHAN Raymond- PREMIER MAÎTRE
- Age : 91
- Message n°17
Re: Une question pour les boscos...
Je vous invite à aller faire un tour sur le site "LST Français" dont notre Président est André PILON et suivez le post "LST GOLO" photos et vous pourrez trouver votre humble serviteur à la barre de son LCVP (qui n'avait rien d'une barcasse encore moins de permissionnaires) traversant la baie de SAN DIEGO (Californie USA pour ceux qui ne connaissent pas) un jour de semaine avec 'notre" pavillon à poste, bien sûr il est un peu à dreuz mais il était à poste sans personne à bord mais sur rade à l'étranger. A bord, tant que le pavillon est là, j'étais en France. Maintenant je ne sais plus ce que l'on vous apprend sur sa signification. Je m'excuse d'être un peu virulent mais souvenez- vous que du moment que vous avez le bachi avec le pompon sur la tête, vous êtes FRANCAIS...
Kénavo
Kénavo
bigouden62- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 62
- Message n°18
Re: Une question pour les boscos...
Bonjour. Ayant été dans la marine de 80 à 98, j'ai toujours vu le pavillon national à l'ar, même dans mon LCVP sur le Jules et le Blavet et le LCPS du Casteaux. Si il s'agit d'un mouvement officiel, il y a deux brigadiers (av et ar), avec chacun une gaffe et jugulaire au menton.
Quant à la brassière, je l'ai toujours porté. Trop de gars sont tombés à l'eau, se sont assommés en tombant et se sont noyés. Et pour terminer, je travaille à la raffinerie Exxon Mobil de Port-Jèrome, la brassière (déclenchement automatique) est obligatoire, comme tous les autres EPI, c'est-à-dire chaussures, casque, lunettes et gants.
A bientôt.
Quant à la brassière, je l'ai toujours porté. Trop de gars sont tombés à l'eau, se sont assommés en tombant et se sont noyés. Et pour terminer, je travaille à la raffinerie Exxon Mobil de Port-Jèrome, la brassière (déclenchement automatique) est obligatoire, comme tous les autres EPI, c'est-à-dire chaussures, casque, lunettes et gants.
A bientôt.
grouhel- PREMIER MAÎTRE
- Age : 59
- Message n°19
Re: Une question pour les boscos...
Merci à tous pour ces belles réponses,
Avec Argouarc'h on sens le professionnel, qui connait son métier...mais toutes les réponses m'ont fait plaisir à lire. depuis que j'ai quitté la marine je fais de la peinture, et là, j'ai attaqué un tableau avec des marins en escale et une embarcation qui vient les chercher. mais est ce que je dois mettre le pavillon? et ce n'est pas quand la peinture est faite qu'il faut l'enlever ( je n'ai pas de marteau à piquer)....mais là, j'ai ma réponse. et elle m'arrange, déjà on verra notre beau pavillon et en plus ça met de la couleur. merci à tous.
Avec Argouarc'h on sens le professionnel, qui connait son métier...mais toutes les réponses m'ont fait plaisir à lire. depuis que j'ai quitté la marine je fais de la peinture, et là, j'ai attaqué un tableau avec des marins en escale et une embarcation qui vient les chercher. mais est ce que je dois mettre le pavillon? et ce n'est pas quand la peinture est faite qu'il faut l'enlever ( je n'ai pas de marteau à piquer)....mais là, j'ai ma réponse. et elle m'arrange, déjà on verra notre beau pavillon et en plus ça met de la couleur. merci à tous.
trop belle la vie...)><))))°>...
† Alain29- ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
- Age : 53
- Message n°20
Re: Une question pour les boscos...
Photo prise cette année du zozo du Chevalier Paul:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Junior
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BOBOSSE- QM 1
- Age : 78
- Message n°21
Question pour les boscos
Au lu (il ne faut jamais crier au lu!) de vos envois, je crois comprendre que, d'une part, l’expérience longue et varié de beaucoup d'entre vous qui ont approché de près le sujet ; et les vagues souvenirs d'autres qui semblent se rappeler que, p't'êt' ben que, dont je fais partie, il n'y a pas une vérité mais une vérité presque générale, pardon amirale, et des exceptions.
Pour prendre une embarcation, vedette, canot, chaloupe ou autre, voire une barcasse, il faut en avoir la possibilité. Le petit rafiot qui ne bouge jamais du quai (j'en ai vu) fait que ce transport ne sera jamais utilisé.
Perso, je n'ai jamais utilisé (de bord) que les embarcations hydro du BB, en ex AEF & AOF, qui, bizarrement, lorsqu'elles devenaient affectées au transport des permissionnaires, devenaient des barcasses. Lorsque c'étaient des embarcations locales des pays africains visités, alors là, je ne connais pas les équivalents corrects de poubelles flottantes. Mais c'était, il est vrai, au milieu ou presque du siècle dernier...
Pour prendre une embarcation, vedette, canot, chaloupe ou autre, voire une barcasse, il faut en avoir la possibilité. Le petit rafiot qui ne bouge jamais du quai (j'en ai vu) fait que ce transport ne sera jamais utilisé.
Perso, je n'ai jamais utilisé (de bord) que les embarcations hydro du BB, en ex AEF & AOF, qui, bizarrement, lorsqu'elles devenaient affectées au transport des permissionnaires, devenaient des barcasses. Lorsque c'étaient des embarcations locales des pays africains visités, alors là, je ne connais pas les équivalents corrects de poubelles flottantes. Mais c'était, il est vrai, au milieu ou presque du siècle dernier...
† STEPHAN Raymond- PREMIER MAÎTRE
- Age : 91
- Message n°22
Re: Une question pour les boscos...
Juste un dernier rappel de seringue pour maintenir ce que j'ai dit plus haut: 1- le respect du pavillon national, 2- en ce temps là, nous savions tous nager et surtout nos Etat-Majors de cette époque savaient aussi nager et n'avaient pas peur de l'eau. Donc pas de brassières, donc économie pour la Marine.....
Kénavo d'un vieux Bosco mais dont la mémoire est excellente.
PS: De mon temps d'apprenti gabier, et celà m'est resté, l'on nous inculquait le respect du nom des diverses embarcations en service à bord ou à terre. Il ne fut jamais question de "barcasse" qui vient sans doute du Pays Moko ou voisin après les films de Marcel Pagnol. Voilà ce à quoi tend à ressembler la Royale des jeunes qui n'ont et heureusement pas eu à connaître les guerres. Souvenez-vous de vos anciens disparus, en 1950 de mon cours de Bosco nous sommes partis en Indo à 57 anciens mousses, 4 ans après, il en restait 27...... dont votre serviteur.
Je m'excuse auprès de l'Etat-Major des ACB si je suis sorti du sujet....
Kénavo d'un vieux Bosco mais dont la mémoire est excellente.
PS: De mon temps d'apprenti gabier, et celà m'est resté, l'on nous inculquait le respect du nom des diverses embarcations en service à bord ou à terre. Il ne fut jamais question de "barcasse" qui vient sans doute du Pays Moko ou voisin après les films de Marcel Pagnol. Voilà ce à quoi tend à ressembler la Royale des jeunes qui n'ont et heureusement pas eu à connaître les guerres. Souvenez-vous de vos anciens disparus, en 1950 de mon cours de Bosco nous sommes partis en Indo à 57 anciens mousses, 4 ans après, il en restait 27...... dont votre serviteur.
Je m'excuse auprès de l'Etat-Major des ACB si je suis sorti du sujet....
Pépé 974- MATELOT
- Age : 84
- Message n°23
Re: Une question pour les boscos...
Voilà un bel exemple du port des brassières !! Post N° 20 !!
Ah ! Non, le patron du zozo n'en a pas . A moins qu'il ne l'ait mise sous le tricot pour paraitre plus costaud ??
Et pour être un peu curieux , elle a été prise où cette photo ?? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ciao-ciao . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ah ! Non, le patron du zozo n'en a pas . A moins qu'il ne l'ait mise sous le tricot pour paraitre plus costaud ??
Et pour être un peu curieux , elle a été prise où cette photo ?? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ciao-ciao . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le bruit de la mer empêche les petits poissons de dormir.
Les gros dorment toujours !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
† claudinbar- QM 2
- Age : 97
- Message n°24
RE: une question pour les boscos
Pour ajouter au message de Stephan :
D'après Wikipédia,la BARCASSE ou BARQUASSE est le nom de la navette appartenant à la Marine Nationale qui relie par voie maritime la base de Saint Mandrier et l'arsenal de Toulon en passant par la rade toulonnaise pour y acheminer le personnel militaire de la Marine Nationale.
Claudinbar
D'après Wikipédia,la BARCASSE ou BARQUASSE est le nom de la navette appartenant à la Marine Nationale qui relie par voie maritime la base de Saint Mandrier et l'arsenal de Toulon en passant par la rade toulonnaise pour y acheminer le personnel militaire de la Marine Nationale.
Claudinbar
Enfin, Monsieur, avouez que vous français, vous vous battez pour l'argent
tandis que nous, anglais, nous nous battons pour l'honneur.
Certes, Monsieur, mais chacun se bat pour acquérir ce qu'il n'a pas.
Robert Surcouf
† Alain29- ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
- Age : 53
- Message n°25
Re: Une question pour les boscos...
Toulon.Voilà un bel exemple du port des brassières !! Post N° 20 !!
Ah ! Non, le patron du zozo n'en a pas . A moins qu'il ne l'ait mise sous le tricot pour paraitre plus costaud ??
Et pour être un peu curieux , elle a été prise où cette photo ??
Après l'appareillage du "popaul", certains permissionnaire on oublié l'heure.....
Le zozo a été mis à l'eau pour aller les récupérer à quai.
J'en connais qui on du gouter avec le Bidel!!!!
Junior
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
» Une question pour les Fus..qui est-ce?
» FLOTTILLE 34 F
» Recherche boscos sortis de l'école en juin 1969
» [ Blog visiteurs - Répondez au message pour voir l'email ] Recherche renseignements pour devenir Réserviste Marine
» [ Blog visiteurs - Répondez au message pour voir l'email ] Cherche sous-marinier pour relecture romans
» FLOTTILLE 34 F
» Recherche boscos sortis de l'école en juin 1969
» [ Blog visiteurs - Répondez au message pour voir l'email ] Recherche renseignements pour devenir Réserviste Marine
» [ Blog visiteurs - Répondez au message pour voir l'email ] Cherche sous-marinier pour relecture romans