RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140360 messages dans 17921 sujets
Nous avons 7966 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Aujourd'hui à 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par DALIOLI Aujourd'hui à 14:58
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par fribaud Aujourd'hui à 13:58
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 12:55
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
par boboss Aujourd'hui à 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par DALIOLI Aujourd'hui à 14:58
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par fribaud Aujourd'hui à 13:58
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 12:55
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
DERNIERS SUJETS
[Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 4
† PILON- MAJOR
- Age : 94
- Message n°927
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 4
Alors ? C’est quoi ces trois billets de banque ?
Le premier est vietnamien, le second semble être chinois du Kuo Minh Tang, le troisième indochinois du temps de la colonie, avant Bao Dai ?
André Pilon
Le premier est vietnamien, le second semble être chinois du Kuo Minh Tang, le troisième indochinois du temps de la colonie, avant Bao Dai ?
André Pilon
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°928
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 4
Voici le recto-verso d'une imagette du grand chef touvée sur un prisonnier VM dans la région de Tra Vinh, les distingués linguistes pourront certainement traduire la signification du cachet.
Pujol- QM 2
- Age : 64
- Message n°929
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 4
Pardon j'ai oublié le commentaire sur les billets
Ce sont des billets que mon père à ramené de Saïgon 1er séjour en juin 1948 à 1950
2eme séjour 1952 à 1954
Ce sont des billets que mon père à ramené de Saïgon 1er séjour en juin 1948 à 1950
2eme séjour 1952 à 1954
† ROZO- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 93
- Message n°932
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 4
de Rozo
à Jean Favalessa
Belle photos des LCM.Pour ma part je suis arrivé à la FAIS fin octobre 1949, à bord du LCI 108, venant de Portsmouth, puis Sidi Abdalah ( pour travaux divers) et route pour Saîgon.Notre pacha, CC Léost, Dinassaut 6. composée donc le Lci 108, le lct 720, le Lcm 9 et le couple de Lcvp.Le commandant en second Dominique de Lavergne.
Comme toutes les DNA, nous faisions les différents secteurs de la Cochinchine jusqu'en septembre 1951, que à cette date nous sommes monté au Tonkin.Je ne suis pas resté à bord, mais désigné au poste de Trung-Ha, sur la rivière Noire.
Bon, là n'est pas la question, mais toi étant à la FAIS, peut étre on aurait pu se rencontrer, alors que c'était notre port, pour tout, la maintenance, le ravitaillement, le gasoil ect.... une anecdote ...
Bonne soirée
à Jean Favalessa
Belle photos des LCM.Pour ma part je suis arrivé à la FAIS fin octobre 1949, à bord du LCI 108, venant de Portsmouth, puis Sidi Abdalah ( pour travaux divers) et route pour Saîgon.Notre pacha, CC Léost, Dinassaut 6. composée donc le Lci 108, le lct 720, le Lcm 9 et le couple de Lcvp.Le commandant en second Dominique de Lavergne.
Comme toutes les DNA, nous faisions les différents secteurs de la Cochinchine jusqu'en septembre 1951, que à cette date nous sommes monté au Tonkin.Je ne suis pas resté à bord, mais désigné au poste de Trung-Ha, sur la rivière Noire.
Bon, là n'est pas la question, mais toi étant à la FAIS, peut étre on aurait pu se rencontrer, alors que c'était notre port, pour tout, la maintenance, le ravitaillement, le gasoil ect.... une anecdote ...
Bonne soirée
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°933
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 4
Pour Jean Favalessa,
D'après les réponses que tu as apportées à ce que j'ai publié sur le 22ème BTA, et après recoupement avec les souvenirs de ta période de présence à la FAIS (nov 49-oct51) il est presque certain que tu as du participer à des opérations combinées dans le secteur Tra Vinh, Vinh Long, Cantho avec les hommes de ce bataillon, les dates portées sur les photos en font foi, c'est quand même une coïncidence incroyable de trouver des convergences entre tes propres souvenirs et ceux d'un membre de ma belle famille, si longtemps après ... nos échanges sur ACBPR sont absolument remarquables .
Amicalement
CAODAI
D'après les réponses que tu as apportées à ce que j'ai publié sur le 22ème BTA, et après recoupement avec les souvenirs de ta période de présence à la FAIS (nov 49-oct51) il est presque certain que tu as du participer à des opérations combinées dans le secteur Tra Vinh, Vinh Long, Cantho avec les hommes de ce bataillon, les dates portées sur les photos en font foi, c'est quand même une coïncidence incroyable de trouver des convergences entre tes propres souvenirs et ceux d'un membre de ma belle famille, si longtemps après ... nos échanges sur ACBPR sont absolument remarquables .
Amicalement
CAODAI
† Jean Favalessa- PREMIER MAÎTRE
- Age : 95
- Message n°934
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 4
Bonsoir à tous. A ROZO. Eh bien,d'après les dates que tu m'indiques,nous étions présents à la F.A.I.S en même
temps.Arrivé le 7 novembre sur la JAMAÏQUE, rapatrié le 22 octobre par le DUGUAY-TROUIN ça colle, à peu
de jours près. Et je suis sûr d'avoir effectué certaines opérations avec la DINA 6 et le LCI108. Nous aussi ROZO
comme avec le beau-père à CAODAÏ,nous nous sommes certainement vu et cotoyés. On "travaillait" avec les
DINA 5,8 et2 je crois, tout en dépendant respectivement de Marine Canthô , Vinh-long ,Mytho etc. Je suis passé
en réparation avec le M24, sur le LCT 720, en 1951. Ils nous ont même soulevés je crois, aprés une mauvaise passe sur un pieux de barrage.
A CAODAÏ.
Celà fait plaisir, après tant d'années, de retrouver,même ne serait-ce qu'au travers des photos,des gens avec
lesquels on a passé une petite tranche de son existence. Petite, mais assez intense tout de même.
C'est d'autant plus étonnant, que nous n'appartenions pas à la même arme, des grades bien différends, l'âge
également..Mais la guerre, quelque peu oubliée ,dans laquelle nous étions mêlés ,en faisait des choses!
En tout cas, je suis bien content de retrouver,grâce à ces échanges,des souvenirs que je croyais à jamais enfouis,et qui reviennent petit à petit .
Bonne nuit à tous Amitiés Jean FAVALESSA
coutil- QM 2
- Age : 94
- Message n°935
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 4
Lcvp et aussi Lcm nous ramenants
des blessés du poste de Vam
sur le Mèkong début 1951
des blessés du poste de Vam
sur le Mèkong début 1951
† Jean Favalessa- PREMIER MAÎTRE
- Age : 95
- Message n°936
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 4
Bonjour Claude COUTIL , bonjour les anciens. Cette fois Claude ,avec le LCM 24,nous "descendons" je crois
sur le poste de Vam (à vide). Sur le toit: le s/m Charlery et le q/m méc. Lacroix dessous, le mlot can. Ligner
A la barre,(invisible c'était ma pomme).Envoyés de Vinh-Long,en renfort aux ordres d'une DINASSAUT.(6ou8)
sur le poste de Vam (à vide). Sur le toit: le s/m Charlery et le q/m méc. Lacroix dessous, le mlot can. Ligner
A la barre,(invisible c'était ma pomme).Envoyés de Vinh-Long,en renfort aux ordres d'une DINASSAUT.(6ou8)
coutil- QM 2
- Age : 94
- Message n°937
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 4
La ronde des engins continu
Vam début 1951
Vam début 1951
coutil- QM 2
- Age : 94
- Message n°938
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 4
Et voici le poste de Vam
en zone dangereuse
en zone dangereuse
coutil- QM 2
- Age : 94
- Message n°939
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 4
Bonjour Jean
Vous sur ces engins étiez vraiment courageux vous avez fait un travaille formidable et j'éspere qu'ils vous ont donnés des médailles tout en sachant que les attribution des croix de guerre étaient souvent injuste..Exemple a Cantho arrive 5 médaille elles ont été données a des gars qui réstaient a la base a l'abri et moi avec les escorte qui risquiont souvent notre vie sur les routes rien enfin c'est comme ça c'est le principe
Amitié Claude
Vous sur ces engins étiez vraiment courageux vous avez fait un travaille formidable et j'éspere qu'ils vous ont donnés des médailles tout en sachant que les attribution des croix de guerre étaient souvent injuste..Exemple a Cantho arrive 5 médaille elles ont été données a des gars qui réstaient a la base a l'abri et moi avec les escorte qui risquiont souvent notre vie sur les routes rien enfin c'est comme ça c'est le principe
Amitié Claude
† REY- QM 2
- Age : 93
- Message n°940
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 4
Salut à tous,
Une patrouille ordinaire dans le delta du Mékong,
Après une journée de contrôles,d'arraisonnements de jonques et de sampans,nous voici
le soir venu à l'embouchure du bras de VAM-NAO,où le pacha décide de passer la nuit en embuscade.
Nous sommes sur notre petite ancre à jas en bordure de rive pratiquement à toucher la végétation,
et à une trentaine de mètres de l'entrée de ce petit estuaire.La nuit est maintenant tombée depuis longtemps,
nous sommes toujours au poste de combat,prêts à appareiller pour prendre du champ en cas d'attaque
afin d'ouvrir l'angle de tir à nos mitrailleuses 12/7m/m et à nos 20m/m oerlikon.La zone est réputée très
dangereuse.Tous nos feux sont éteints,nous sommes aux aguets du moindre bruit,de tous mouvements
qu'ils soient terrestres ou qu'ils proviennent du fleuve.Nous observons le spectacle du halo lumineux
des lucioles,lorsque dans le silence de la nuit,là tout près une voix nasillarde sans doute amplifiée par
un haut parleur nous interpelle et nous incite à déserter ,à venir les rejoindre dans leur combat
contre l'impérialisme.Nous restons cois,nous ne répondons pas à ces provocations verbales;mais nous
ressentons profondément et lourdement la présence des viets là tout près,nous épiant eux aussi.
Nous continuons notre veille prêt à manoeuvrer jusqu'au petit matin,ou nous reprenons notre patrouille
de surveillance en remontant le cours du CÔ CHIÊN vers VINH LONG.
Pour CLAUDE:Nous avons déjà évoquer le poste de VAM où nous déposions des prisonniers que la FAIS venait chercher avec ses LCM
lorsque nous n'étions pas en opérations combinées avec les dinassauts du secteur.
Bien cordialement à tous.
A.REY.
Une patrouille ordinaire dans le delta du Mékong,
Après une journée de contrôles,d'arraisonnements de jonques et de sampans,nous voici
le soir venu à l'embouchure du bras de VAM-NAO,où le pacha décide de passer la nuit en embuscade.
Nous sommes sur notre petite ancre à jas en bordure de rive pratiquement à toucher la végétation,
et à une trentaine de mètres de l'entrée de ce petit estuaire.La nuit est maintenant tombée depuis longtemps,
nous sommes toujours au poste de combat,prêts à appareiller pour prendre du champ en cas d'attaque
afin d'ouvrir l'angle de tir à nos mitrailleuses 12/7m/m et à nos 20m/m oerlikon.La zone est réputée très
dangereuse.Tous nos feux sont éteints,nous sommes aux aguets du moindre bruit,de tous mouvements
qu'ils soient terrestres ou qu'ils proviennent du fleuve.Nous observons le spectacle du halo lumineux
des lucioles,lorsque dans le silence de la nuit,là tout près une voix nasillarde sans doute amplifiée par
un haut parleur nous interpelle et nous incite à déserter ,à venir les rejoindre dans leur combat
contre l'impérialisme.Nous restons cois,nous ne répondons pas à ces provocations verbales;mais nous
ressentons profondément et lourdement la présence des viets là tout près,nous épiant eux aussi.
Nous continuons notre veille prêt à manoeuvrer jusqu'au petit matin,ou nous reprenons notre patrouille
de surveillance en remontant le cours du CÔ CHIÊN vers VINH LONG.
Pour CLAUDE:Nous avons déjà évoquer le poste de VAM où nous déposions des prisonniers que la FAIS venait chercher avec ses LCM
lorsque nous n'étions pas en opérations combinées avec les dinassauts du secteur.
Bien cordialement à tous.
A.REY.
† ROZO- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 93
- Message n°941
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 4
par Rozo
à Jean Favalessa
Te souvientu d'une opération avec le Lci 108, dans la plaine des Joncs, sur le Vâico Oriental.C'était le 10 janvier 1951,ce jour là, nous avons beaché.Une douzaine de gars sont descendus à terre, armés, comme des biffins.Ils sont tombés sur les viets, deux blessés ( dont le sm bosco) et retour à bord, mais à ce moment les viets se sont rapprochés, résultat deux morts, le pacha cc Bossuet et le qm radio Tétard et moi tétanisé à l'endroit des victimes, à leurs pieds, cela se passait sur la plate-forme au-dessus de la passerelle.Appareillage d'urgence sous les tirs des viéts, les balles sifflais de partout.Hélas, ce ne fùt pas les dernières victimes.Il y eu d'autres accrochages et d'autres victimes, je suis resté 28 mois sur le 108.
Bonne soirée à tous
à Jean Favalessa
Te souvientu d'une opération avec le Lci 108, dans la plaine des Joncs, sur le Vâico Oriental.C'était le 10 janvier 1951,ce jour là, nous avons beaché.Une douzaine de gars sont descendus à terre, armés, comme des biffins.Ils sont tombés sur les viets, deux blessés ( dont le sm bosco) et retour à bord, mais à ce moment les viets se sont rapprochés, résultat deux morts, le pacha cc Bossuet et le qm radio Tétard et moi tétanisé à l'endroit des victimes, à leurs pieds, cela se passait sur la plate-forme au-dessus de la passerelle.Appareillage d'urgence sous les tirs des viéts, les balles sifflais de partout.Hélas, ce ne fùt pas les dernières victimes.Il y eu d'autres accrochages et d'autres victimes, je suis resté 28 mois sur le 108.
Bonne soirée à tous
coutil- QM 2
- Age : 94
- Message n°942
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 4
Oui Rey
Comme je l'ai relaté avec le LSSL nous avions eu droit aux haut parleurs les luçioles et cris de divers bestiaux mais le matin chez les viets cela a été un carnage au napalm ce n'est pas beau a voir les cadavres on dirait des troncs d'arbres calcinés et l'odeur Je pense que les zincs qui ont arrosé le terrain étaient des corsairs
Amicalement Claude
Comme je l'ai relaté avec le LSSL nous avions eu droit aux haut parleurs les luçioles et cris de divers bestiaux mais le matin chez les viets cela a été un carnage au napalm ce n'est pas beau a voir les cadavres on dirait des troncs d'arbres calcinés et l'odeur Je pense que les zincs qui ont arrosé le terrain étaient des corsairs
Amicalement Claude
† Jean Favalessa- PREMIER MAÎTRE
- Age : 95
- Message n°943
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 4
Bonjour les anciens. Bonjour ROZO. En référence au message no 956 ,cette fois,nous n'étions pas avec vous
dans cette fiche Plaine des Joncs. Si je ne me trompe pas, début janvier 51, à bord du Z 24(nouveau code),
nous étions sur le rach Thi-Tinh,dans la région de Thudaumot. On essayait de "nettoyer" ce coin , plutôt malsain, garni de barrages minés, et de lolos malfaisants! Le 4 janvier d'ailleurs ,un LCVP, a fini par sauter sur
une mine et nous avons été copieusement arrosés, pour sortir de la patouille, les six rescapés. Ils en ont pris
aussi en haut des berges, et plein la g.. figure en plus! on a eu du pot cette fois, malgré tout, pas un mort,
quelques blessés et des "traumatisés" comme on dit à présent! Il n'y avait malheureusement pas de cellule psy.
à cette époque!! De votre coté, à six jours près, hélas , il n'en n'a pas été de même! Il n'y avait pas de biffins
dans cette opération? Vous n'aviez pas "arrosé" le secteur ,avant de mettre les 12 gars à terre. Je ne comprends pas çelà ,dans ces coins-là , on n'était en sécurité nulle part c'était bien connu! Une preuve de plus,
à montrer à ceux qui analysaient tout, que cette guerre ,plus ou moins "oubliée" a fait des victimes presque chaque jour, au sud comme au nord.
Bonne journée à tous Jean FAVALESSA
† Jean Favalessa- PREMIER MAÎTRE
- Age : 95
- Message n°944
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 4
Plaine des Joncs 1951. LCM(Z24) Là-bas, au fond, il me semble qu'il s'agissait du LCI 108? Peut-être,ROZO,
repèreras-tu un petit détail? Pour moi, je penses que c'était lui. Nous en avons faites quelques unes ensemble.Il
est vrai, qu'il est pris d'un peu loin.Dommage, la date exacte je ne l'ai pas inscrite sur la photo.
repèreras-tu un petit détail? Pour moi, je penses que c'était lui. Nous en avons faites quelques unes ensemble.Il
est vrai, qu'il est pris d'un peu loin.Dommage, la date exacte je ne l'ai pas inscrite sur la photo.
† Jean Favalessa- PREMIER MAÎTRE
- Age : 95
- Message n°945
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 4
Bonjour à tous. Etait-ce à Long-Loc, avec les tirailleurs du 22e BTA, il y a de fortes chances.? Une anecdote:
en attente de la récupération des gens débarqués ,tôt le matin, après une nuit de navigation. Un tirailleur est resté détaché à bord . Il a la garde ,entre autres, de quelques sacs remplis ....de poulets!! Fruits de quelques
"ravitaillement" en vivre frais. Nous en faisions autant en zone "insécurisée", pour éviter les rations "Pacific"
Début d'après-midi,une bordée tente de récupèrer, l'autre surveille les environs. Soudain,passant la tête par un trou d'un sac, une superbe tête de coq lance un tonitruant "cocorico"! Tout le monde se réveille en rouspètant,
sauf le biffin qui pionçe à poing fermés. Je descend de la banette,un crochet de suspention à la main.Approche
discrète ( surtout ne pas réveiller le garde), et "flac", un coup sec derrière la crête,à l'instant ou il tentait un nouveau chant. La tête du volatile disparaît dans le sac.Remonté sur ma toile, cinq bonnes minutes se passent...
La tête réapparaît, ouvre grand son bec ,mais, rien ne sort. Aphone le gallinacée viet. Plusieurs tentatives,restent
sans résultat. De toute façon j'étais prêt à remettre çà, s'il avait continué! Le tirailleur dort toujours alors...
La bestiole a dû rester muette , et les gars qui l'ont mangés par la suite, ont été étonnés peut-être? Un coq
Viet-Minh muet? Bizarre! Le factionnaire,dormait si bien à bord, que l'un des sacs, s'est trouvé" visité", je crois
par deux loustics de chez nous, profitant de l'aubaine. Il fallait bien manger ,nous aussi!! Le gars n'a rien vu,
les copains ont agis avec une extrême discrètion. On s'amusait bien parfois.
Celà s'est passé en 1951, sur le LCM 24 (Z24) .
Bonne fin de semaine à vous tous . Jean FAVALESSA
en attente de la récupération des gens débarqués ,tôt le matin, après une nuit de navigation. Un tirailleur est resté détaché à bord . Il a la garde ,entre autres, de quelques sacs remplis ....de poulets!! Fruits de quelques
"ravitaillement" en vivre frais. Nous en faisions autant en zone "insécurisée", pour éviter les rations "Pacific"
Début d'après-midi,une bordée tente de récupèrer, l'autre surveille les environs. Soudain,passant la tête par un trou d'un sac, une superbe tête de coq lance un tonitruant "cocorico"! Tout le monde se réveille en rouspètant,
sauf le biffin qui pionçe à poing fermés. Je descend de la banette,un crochet de suspention à la main.Approche
discrète ( surtout ne pas réveiller le garde), et "flac", un coup sec derrière la crête,à l'instant ou il tentait un nouveau chant. La tête du volatile disparaît dans le sac.Remonté sur ma toile, cinq bonnes minutes se passent...
La tête réapparaît, ouvre grand son bec ,mais, rien ne sort. Aphone le gallinacée viet. Plusieurs tentatives,restent
sans résultat. De toute façon j'étais prêt à remettre çà, s'il avait continué! Le tirailleur dort toujours alors...
La bestiole a dû rester muette , et les gars qui l'ont mangés par la suite, ont été étonnés peut-être? Un coq
Viet-Minh muet? Bizarre! Le factionnaire,dormait si bien à bord, que l'un des sacs, s'est trouvé" visité", je crois
par deux loustics de chez nous, profitant de l'aubaine. Il fallait bien manger ,nous aussi!! Le gars n'a rien vu,
les copains ont agis avec une extrême discrètion. On s'amusait bien parfois.
Celà s'est passé en 1951, sur le LCM 24 (Z24) .
Bonne fin de semaine à vous tous . Jean FAVALESSA
coutil- QM 2
- Age : 94
- Message n°947
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 4
Bonjour JPS
Oui j'ai vu ces engins des alligators et c'était l'armée de terre qui les conduisaient comme les crabes la légion,moi j'ai vu cet engin dans la riviere ça fait un bruit infernal
Amicalement Coutil
Oui j'ai vu ces engins des alligators et c'était l'armée de terre qui les conduisaient comme les crabes la légion,moi j'ai vu cet engin dans la riviere ça fait un bruit infernal
Amicalement Coutil
† STEPHAN Raymond- PREMIER MAÎTRE
- Age : 91
- Message n°948
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 4
Pour en revenir avec André Pilon nous en avons trimbalé souvent sur notre bon Golo. Personnellement les crabes débarquaient par LCVP a cause des rouleaux sur les côtes d'Annam. Ces engins appartenaient au 1er REC de la Légion Etrangère, et je peux vous dire que les alligators fonctionnaient en échappement libre avec des moteurs à essence d'avion mais ils avaient plus de Berger à bord que de carburant..... Souvenirs, souvenirs....
Kénavo
Kénavo
† PILON- MAJOR
- Age : 94
- Message n°949
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 4
'''
Claude Coutil nous laisse entendre qu'il y avait des Alligators ailleurs qu'au premier REC, qu'à la Légion donc, cela demande à être confirmé ; si oui, je ne le savais pas et je pensais que seule, la Légion mettait en oeuvre ces chars amphibies LVT.
André Pilon
Claude Coutil nous laisse entendre qu'il y avait des Alligators ailleurs qu'au premier REC, qu'à la Légion donc, cela demande à être confirmé ; si oui, je ne le savais pas et je pensais que seule, la Légion mettait en oeuvre ces chars amphibies LVT.
André Pilon
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
coutil- QM 2
- Age : 94
- Message n°950
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 4
Bonjour Andre peut être me suis je trompé car je l'ai est vu de loin et surtout entendus il y avait aussi les ducks
amphibies montés sur roues
Amicalement Claude
amphibies montés sur roues
Amicalement Claude