Ancien des Bormettes d'Avril à Septembre 57. Je lis vos échanges avec intérêt et serai très heureux de revoir des anciens camarades.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140618 messages dans 17922 sujets
Nous avons 7968 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jodin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Aujourd'hui à 19:19
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:10
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:03
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Aujourd'hui à 18:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Matelot Aujourd'hui à 16:27
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par Yvo35 Aujourd'hui à 16:23
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 15:14
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 12:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 12:31
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Aujourd'hui à 12:10
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 11:06
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 10:22
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
par phirou Aujourd'hui à 19:19
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:10
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:03
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Aujourd'hui à 18:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Matelot Aujourd'hui à 16:27
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par Yvo35 Aujourd'hui à 16:23
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 15:14
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 12:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 12:31
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Aujourd'hui à 12:10
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 11:06
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 10:22
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
DERNIERS SUJETS
[Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
JC54- QM 1
- Age : 85
- Message n°376
Les Bormettes 57
Bonjour à tous,
Ancien des Bormettes d'Avril à Septembre 57. Je lis vos échanges avec intérêt et serai très heureux de revoir des anciens camarades.
Ancien des Bormettes d'Avril à Septembre 57. Je lis vos échanges avec intérêt et serai très heureux de revoir des anciens camarades.
mottay- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
salut à toi habib on a fait le bat ensemble message n° 78
jean-yves- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 74
Salut Serge, content de t'avoir entendu au téléphone, comme on se retrouve,
ici tu vas surement faire beaucoup de retrouvailles,
amitiés
jy
ici tu vas surement faire beaucoup de retrouvailles,
amitiés
jy
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
Toujours en plein rangement, je viens de retrouver le programme des festivités de la Saint-Gabriel - patron des radios, trafi et trans - aux Bormettes le 6 mai 1965.
Demandez le programme !
Matin
09h00 : Messe
10H00 à 12H00 : Épreuves sportives et jeux humoristiques.
J'ai plein de diapos sur cette journée mais je n'en ai numérisées aucune pour l'instant.
1965 carte postale S.P.C.E. Toulon
L'école des Bormettes en 1965
Demandez le programme !
Matin
09h00 : Messe
10H00 à 12H00 : Épreuves sportives et jeux humoristiques.
J'ai plein de diapos sur cette journée mais je n'en ai numérisées aucune pour l'instant.
1965 carte postale S.P.C.E. Toulon
L'école des Bormettes en 1965
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Tiens, étant présent j'ai participé au relais de sprint inter écoles du GET qu'on fit sur la piste du stade, pour les Bormettes le 1er relayeur fut le stagiaire second maitre ? Malgache, je me souviens qu'on gagna ce relais, mon arrivée lors du dernier relais fut saluée comme il le faut par tout le personnel des Bormettes, on avait alors écrasé la concurrence de près d'une poignée de secondes.
Phlippe C- MATELOT
- Age : 70
Bonjour à tous ceux de l'école de transmissions,
J'ai rejoint le forum Anciens Cols Bleus simplement pour vous informer du nouveau projet de transformation de ce qui fut à l'origine "l'Astrolabe omnium" avant sa reprise par l'armée.
Logeant pour 2 semaines de vacances chez "Odalys" (qui ont repris le site france télécom, qui avait repris votre centre de formation, qui avait repris et agrandi L'Astrolabe construit en 1929 par un groupement de sociétés cinématographiques).
Intrigué par une lumière intermittente devant l'entrée du beau bâtiment de briques je m'y suit rendu.
Il y a un projet de construction qui conserve uniquement le bâtiment originel de l'Astrolabe (qui est splendide), j'aurais aimé joindre une photo de ce projet, mais il semble que ce ne soit pas possible.
Il s'appellera Domaine safran, la vente sur plan démarre, il est dans toutes les revues immobilières du Var.
Sur la porte d'entrée il y a un numéro de téléphone fixé à la porte pour les visites en cours.
On peut voir le projet sur internet en tapant : domaine safran la londe les maures ou l'astrolabe la londe les maures.
C'est là que je vous ai trouvé.
Voilà... c' était juste pour vous informer.
Salut à tous.
J'ai rejoint le forum Anciens Cols Bleus simplement pour vous informer du nouveau projet de transformation de ce qui fut à l'origine "l'Astrolabe omnium" avant sa reprise par l'armée.
Logeant pour 2 semaines de vacances chez "Odalys" (qui ont repris le site france télécom, qui avait repris votre centre de formation, qui avait repris et agrandi L'Astrolabe construit en 1929 par un groupement de sociétés cinématographiques).
Intrigué par une lumière intermittente devant l'entrée du beau bâtiment de briques je m'y suit rendu.
Il y a un projet de construction qui conserve uniquement le bâtiment originel de l'Astrolabe (qui est splendide), j'aurais aimé joindre une photo de ce projet, mais il semble que ce ne soit pas possible.
Il s'appellera Domaine safran, la vente sur plan démarre, il est dans toutes les revues immobilières du Var.
Sur la porte d'entrée il y a un numéro de téléphone fixé à la porte pour les visites en cours.
On peut voir le projet sur internet en tapant : domaine safran la londe les maures ou l'astrolabe la londe les maures.
C'est là que je vous ai trouvé.
Voilà... c' était juste pour vous informer.
Salut à tous.
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
Philippe,
merci de nous communiquer cette information très intéressante pour tous ceux qui sont passés par Les Bormettes.
Par curiosité, je suis allé voir sur Internet ce futur Domaine Safran.
Vu le standing des futurs logements, le site et la vue sur mer, je ne pense pas que beaucoup d'anciens radios ou trans auront les moyens d'y résider un jour ... à moins que certains aient fait fortune !
merci de nous communiquer cette information très intéressante pour tous ceux qui sont passés par Les Bormettes.
Par curiosité, je suis allé voir sur Internet ce futur Domaine Safran.
Vu le standing des futurs logements, le site et la vue sur mer, je ne pense pas que beaucoup d'anciens radios ou trans auront les moyens d'y résider un jour ... à moins que certains aient fait fortune !
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
Merci Philippe C pour ces infos. Le site des Bormettes va enfin revivre !
MARTIN Jean-Pierre- QM 2
- Age : 78
Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître...air connu
Bonjour à tous.Cette carte postale d'un temps très ancien que je viens de récupérer.
J'attends vos réactions car je n'ai aucun élément de date (le lieu est connu, il existe déjà d'autres cartes, précédemment déposées sur ce post par mes soins au d'autres...)
A vos mémoires ou vos idées ......FIXE
Bonne journée à tous.
Bonjour à tous.Cette carte postale d'un temps très ancien que je viens de récupérer.
J'attends vos réactions car je n'ai aucun élément de date (le lieu est connu, il existe déjà d'autres cartes, précédemment déposées sur ce post par mes soins au d'autres...)
A vos mémoires ou vos idées ......FIXE
Bonne journée à tous.
MARTIN Jean-Pierre- QM 2
- Age : 78
Bonjour aux nostalgiques des Bormettes !
Pour ceux qui ne le savent pas, notre école est peu à peu envahie par le tourisme : destruction des bâtiments en dur qui ont fait place à des locations d'été etc...
Bref, on reconnait de moins en moins les lieux et l'accessibilité devient difficile.
Il y a quelques mois, ayant entendu parler que le site allait devenir le "DOMAINE SAFRAN" je me suis permis d'aller prendre des renseignements au bureau de vente de cette future résidence de luxe.
Si vous avez de belles économies, il reste encore quelques appartements avec vue 360° sur la mer... Idyllique, comme les prix (à l'époque un T 2 pour environ 250.000 €... je suppose sans les frais de notaire...
De ce nous avons connu restera l'Astrolabe, le Château Vernet (futur inconnu, mais il serait plus que temps de le sauvegarder comme bâtiment historique) l'Aubette ? et le bâtiment OM. qui devrait lui aussi être démoli dans la logique du futur domaine sécurisé.
Tout le site de l'Astrolabe a été vandalisé à outrance ; c'est même poignant de voir à quel point les vandales se sont acharnés !
Séchez vos larmes...
Et il y a même un bâtiment de la Marine Nationale au large !
Et voilà la plaquette publicitaire (partielle).
Pour ceux qui ne le savent pas, notre école est peu à peu envahie par le tourisme : destruction des bâtiments en dur qui ont fait place à des locations d'été etc...
Bref, on reconnait de moins en moins les lieux et l'accessibilité devient difficile.
Il y a quelques mois, ayant entendu parler que le site allait devenir le "DOMAINE SAFRAN" je me suis permis d'aller prendre des renseignements au bureau de vente de cette future résidence de luxe.
Si vous avez de belles économies, il reste encore quelques appartements avec vue 360° sur la mer... Idyllique, comme les prix (à l'époque un T 2 pour environ 250.000 €... je suppose sans les frais de notaire...
De ce nous avons connu restera l'Astrolabe, le Château Vernet (futur inconnu, mais il serait plus que temps de le sauvegarder comme bâtiment historique) l'Aubette ? et le bâtiment OM. qui devrait lui aussi être démoli dans la logique du futur domaine sécurisé.
Tout le site de l'Astrolabe a été vandalisé à outrance ; c'est même poignant de voir à quel point les vandales se sont acharnés !
Séchez vos larmes...
Et il y a même un bâtiment de la Marine Nationale au large !
Et voilà la plaquette publicitaire (partielle).
- Spoiler:
MARTIN Jean-Pierre- QM 2
- Age : 78
christian dupuy- QM 1
- Age : 74
MARTIN Jean-Pierre- QM 2
- Age : 78
Bonsoir Christian,
Curieux cette "corvée" de RONDIER
Je n'ai jamais fait cela lors de mon BE de 4 mois d'EVDA...Était-ce réservé aux Engagés ? aux Permanents ?
Curieux cette "corvée" de RONDIER
Je n'ai jamais fait cela lors de mon BE de 4 mois d'EVDA...Était-ce réservé aux Engagés ? aux Permanents ?
christian dupuy- QM 1
- Age : 74
Bonsoir Jean Pierre,
Nous étions engagés, le BE durait 6 mois, pour nous de janvier à juillet 67 et le bâton que tu vois sur la photo, en fait il était muni a son extrémité d'un clou destiné a piquer les mégots !...
A ma connaissance je n'ai jamais vu les permanents faire ça.
Peut être était ce a l'époque une branche de la Téléphonie Sans Fil ?... et puis tu n'avais peut être pas les compétences ! hi hi hi...
Nous étions engagés, le BE durait 6 mois, pour nous de janvier à juillet 67 et le bâton que tu vois sur la photo, en fait il était muni a son extrémité d'un clou destiné a piquer les mégots !...
A ma connaissance je n'ai jamais vu les permanents faire ça.
Peut être était ce a l'époque une branche de la Téléphonie Sans Fil ?... et puis tu n'avais peut être pas les compétences ! hi hi hi...
MARTIN Jean-Pierre- QM 2
- Age : 78
Alors ce n'était pas RONDIER mais MEGOTIER
Bonne soirée Christian
Bonne soirée Christian
Plume- QM 1
- Age : 70
Bonsoir à tous,
Ça faisait un bail que je n'étais pas venu sur ce fil et en vous lisant, il me revient des souvenirs, c'est fait pour.
Le cours du BE de ma promo commençait officiellement début septembre 1970, mais venant de l'école des mousses nous sommes arrivés aux Bormettes 1 mois plus tôt, fin juillet.
Après l'école des mousses se retrouver sur la côte en plein mois d'aout, dans un cadre magnifique, ce furent vraiment des vacances.
Mais comme il fallait bien nous occuper, on nous donnait des corvées, nous débroussaillions la colline et les fossés.
Il y avait aussi les corvées de vivres, on accompagnait un permanent à bord du camion, jusqu'au marché de fruits et légumes à Solliès-Pont avec l'assurance d'un bon casse-croute et d'un coup de rouge au retour aux cuisines.
Les soirées agréables entre potes sur la terrasse du foyer à écouter les tubes de cet été (c'était surtout Creedence, et Mungo Jerry, qui cartonnaient au juke box du foyer) en buvant une bière, en fumant des clopes.
Les gardes de nuit, on dormait à l'aubette, et la garde c'était 2 heures à tourner tout seul, un dans la zone nord, un dans la zone sud avec le Mas 36, pas toujours rassurant en pleine obscurité tout au fond du terrain près des roseaux.
Pour se marrer, quelqu'un avait sorti que la maison voisine qui semblait abandonnée était hantée.
Parfois on traversait la route côté Miramar, pour aller faire une pause, s'accroupir au milieux des vignes et chaparder quelques grappes de raisins.
Un soir de cet été 70, on a eu droit à un exercice, un débarquement de commandos sur la plage, et il fallait garder l'école, et patrouiller sur le chemin qui menait à la plage entre les roseaux.
Je crois qu'on n'a pas tenu longtemps avant de se retrouver prisonniers.
Sinon, ceux qui ont du aller se faire soigner les dents à cette époque, se rappellent peut-être de la dentiste de la Londe, une martiniquaise très gentille.
Le dimanche on marchait jusqu'au carrefour de la Londe d'où on faisait du stop jusqu'au Lavandou, et parfois jusqu'à St Tropez.
Je me souviens aussi d'une escapade à l'ile du Levant, où après quelques hésitations, il a bien fallu se mettre à poils comme tout le monde.
Je me souviens également cet été-là, avoir vu passer le cortège du président Pompidou qui allait rejoindre Brégançon.
Au mois de septembre, ceux qui venaient d'Hourtin sont arrivés et les cours ont pu réellement commencer.
La fin de stage en février 71, et le choix des affectations, l'écusson TSF, un grand moment, avec un peu de stress.
Je voyais au tableau les affectations outre mer être prises une après l''autre ... il y en avait 14 soit un peu moins de la moitié, ce qui n'était pas mal pour un BE.
Que de bons souvenirs de cette école, et de cette époque, 18 ans et la promesse de beaux voyages, l'avenir nous souriait.
Par contre si quelqu'un a la liste des noms de cette promo, je n'ai que la photo que j'ai mise en ligne il y a déjà pas mal d'années.
Le second maitre instructeur son pour cette promo, s'appelait Bourdon.
Ça faisait un bail que je n'étais pas venu sur ce fil et en vous lisant, il me revient des souvenirs, c'est fait pour.
Le cours du BE de ma promo commençait officiellement début septembre 1970, mais venant de l'école des mousses nous sommes arrivés aux Bormettes 1 mois plus tôt, fin juillet.
Après l'école des mousses se retrouver sur la côte en plein mois d'aout, dans un cadre magnifique, ce furent vraiment des vacances.
Mais comme il fallait bien nous occuper, on nous donnait des corvées, nous débroussaillions la colline et les fossés.
Il y avait aussi les corvées de vivres, on accompagnait un permanent à bord du camion, jusqu'au marché de fruits et légumes à Solliès-Pont avec l'assurance d'un bon casse-croute et d'un coup de rouge au retour aux cuisines.
Les soirées agréables entre potes sur la terrasse du foyer à écouter les tubes de cet été (c'était surtout Creedence, et Mungo Jerry, qui cartonnaient au juke box du foyer) en buvant une bière, en fumant des clopes.
Les gardes de nuit, on dormait à l'aubette, et la garde c'était 2 heures à tourner tout seul, un dans la zone nord, un dans la zone sud avec le Mas 36, pas toujours rassurant en pleine obscurité tout au fond du terrain près des roseaux.
Pour se marrer, quelqu'un avait sorti que la maison voisine qui semblait abandonnée était hantée.
Parfois on traversait la route côté Miramar, pour aller faire une pause, s'accroupir au milieux des vignes et chaparder quelques grappes de raisins.
Un soir de cet été 70, on a eu droit à un exercice, un débarquement de commandos sur la plage, et il fallait garder l'école, et patrouiller sur le chemin qui menait à la plage entre les roseaux.
Je crois qu'on n'a pas tenu longtemps avant de se retrouver prisonniers.
Sinon, ceux qui ont du aller se faire soigner les dents à cette époque, se rappellent peut-être de la dentiste de la Londe, une martiniquaise très gentille.
Le dimanche on marchait jusqu'au carrefour de la Londe d'où on faisait du stop jusqu'au Lavandou, et parfois jusqu'à St Tropez.
Je me souviens aussi d'une escapade à l'ile du Levant, où après quelques hésitations, il a bien fallu se mettre à poils comme tout le monde.
Je me souviens également cet été-là, avoir vu passer le cortège du président Pompidou qui allait rejoindre Brégançon.
Au mois de septembre, ceux qui venaient d'Hourtin sont arrivés et les cours ont pu réellement commencer.
La fin de stage en février 71, et le choix des affectations, l'écusson TSF, un grand moment, avec un peu de stress.
Je voyais au tableau les affectations outre mer être prises une après l''autre ... il y en avait 14 soit un peu moins de la moitié, ce qui n'était pas mal pour un BE.
Que de bons souvenirs de cette école, et de cette époque, 18 ans et la promesse de beaux voyages, l'avenir nous souriait.
Par contre si quelqu'un a la liste des noms de cette promo, je n'ai que la photo que j'ai mise en ligne il y a déjà pas mal d'années.
Le second maitre instructeur son pour cette promo, s'appelait Bourdon.
MARTIN Jean-Pierre- QM 2
- Age : 78
Merci PLUME
Tout d'abord, il faudrait que tu republies ta photo de stage pour susciter des réponses d'identification.
C'est toujours sympa les souvenirs; ce qui est curieux c'est qu'ils divergent selon les époques où nous étions à l'école et aussi apparemment selon le statut des élèves (EVDA - INSCRITS MARITIMES - ENGAGES) et sans doute, ce que je sais moins élèves étrangers - Algériens, Marocains...ou autres.
Pour les étrangers, ce serait intéressant de savoir comment leur séjour était organisé (cours, corvées, sécurité etc.) Je ne me souviens pas avoir lu grand chose à ce sujet depuis le début du post de l'école des Radios...
Pour revenir à mon stage, par exemple, LA GARDE : Je ne me souviens nullement avoir touché un MAS 36 de jour comme de nuit. Mon seul souvenir est d'avoir couché à l'Aubette comme piquet incendie (nous n'avions aucune formation adéquate) et monté la garde devant le Château VERNET où, la nuit, en hiver, nous portions d'affreux burnous à capuche pour nous protéger du froid..
Je ne suis pas non plus allé en corvée de ravitaillement avec le camion.
Bonne journée à tous
Tout d'abord, il faudrait que tu republies ta photo de stage pour susciter des réponses d'identification.
C'est toujours sympa les souvenirs; ce qui est curieux c'est qu'ils divergent selon les époques où nous étions à l'école et aussi apparemment selon le statut des élèves (EVDA - INSCRITS MARITIMES - ENGAGES) et sans doute, ce que je sais moins élèves étrangers - Algériens, Marocains...ou autres.
Pour les étrangers, ce serait intéressant de savoir comment leur séjour était organisé (cours, corvées, sécurité etc.) Je ne me souviens pas avoir lu grand chose à ce sujet depuis le début du post de l'école des Radios...
Pour revenir à mon stage, par exemple, LA GARDE : Je ne me souviens nullement avoir touché un MAS 36 de jour comme de nuit. Mon seul souvenir est d'avoir couché à l'Aubette comme piquet incendie (nous n'avions aucune formation adéquate) et monté la garde devant le Château VERNET où, la nuit, en hiver, nous portions d'affreux burnous à capuche pour nous protéger du froid..
Je ne suis pas non plus allé en corvée de ravitaillement avec le camion.
Bonne journée à tous
jp49- QM 1
- Age : 81
En 1959/60, nous étions équipés lors des gardes de nuit d'un fusil, qui devait être un mas 36, mais sans munitions. C'était alors la guerre en Algérie et comme à côté de l'école il y avait l'usine de torpilles. Il faut dire que nous n'étions pas très rassurés.
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
Fin 63, on nous faisait surveiller le site la nuit, par équipes de 4, mais je crois me souvenir que c'était sans armes.
Par ailleurs, j'étais dans une escouade (la 10) composée de tous les recrutements possibles (maistranciers, mousses, engagés , EVDA, inscrits maritimes, appelés) et il n'y avait aucune différence de traitement entre nous.
En temps que "le plus ancien dans le grade le plus élevé" c'est à dire le plus âgé (à quelques jours près) des QM maistranciers je me suis retrouvé désigné comme chef de poste du dortoir de l'auditorium. Il fallait pas mal de diplomatie pour y faire régner un semblant d'ordre et de discipline !
Par ailleurs, j'étais dans une escouade (la 10) composée de tous les recrutements possibles (maistranciers, mousses, engagés , EVDA, inscrits maritimes, appelés) et il n'y avait aucune différence de traitement entre nous.
En temps que "le plus ancien dans le grade le plus élevé" c'est à dire le plus âgé (à quelques jours près) des QM maistranciers je me suis retrouvé désigné comme chef de poste du dortoir de l'auditorium. Il fallait pas mal de diplomatie pour y faire régner un semblant d'ordre et de discipline !
christian dupuy- QM 1
- Age : 74
Bonjour
En 1967 j'ai bien sur le souvenir des gardes, mais pas du fusil !
Je viens de retrouver mon diplôme du BE je suppose qu'il y avait le même pour le cours de chouff, mais là hélas rien retrouvé.
A part cette photo ou il n'y avait que les "très studieux" ! (janvier juillet 1969)
et le diplôme en prime.
En 1967 j'ai bien sur le souvenir des gardes, mais pas du fusil !
Je viens de retrouver mon diplôme du BE je suppose qu'il y avait le même pour le cours de chouff, mais là hélas rien retrouvé.
A part cette photo ou il n'y avait que les "très studieux" ! (janvier juillet 1969)
et le diplôme en prime.
chardavoine- PREMIER MAÎTRE
- Age : 90
Bonjour à tous,
Je viens vous parler des gardes :
Pour mon BE en 62, je ne me souviens pas.
Par contre j'ai fait mon cours de Q/M de juillet 55 à fin décembre 55.
Comme la base n'était pas protégée et ouverte à tous vents, il y avait 3 factionnaires : un à l'entrée sur la route venant de La Londe, à hauteur du transformateur, un à hauteur du rocher en bas du stade, enfin un 3ème à la sortie de la base, à hauteur de ce qui sera plus tard le bâtiment des OM.
Comme c’était le début de la guerre d'Algérie, les factionnaires, des BE, montaient la garde avec des fusils et me semble t-il sans cartouches.
Par contre, notre chef de cours l'OE1 Hugain avait sélectionné les "QM retour d'Indo" ayant fait les flottilles si possible, et nous montions la garde à l’extérieur avec des MAT 49 armés et ordre de ne pas rentrer sur la base et rester discret.
On se planquait dans les vignes ou les bois derrière l'Astrolabe notamment pour prévoir toute intrusion et protéger les factionnaires qui eux étaient visibles...
Comme c'était en juillet, aout et septembre, le raisin était bon !!!
Il y avait aussi 3 factionnaires QM, un qui protégeait en gros le 1er et le 2ème factionnaire, un deuxième derrière l'Astrolabe et le 3ème dans le secteur direction "Bormes-les-Mimosas".
C’était sympa comme il faisait beau, par la suite, ce fut plus difficile.
Quand j'y suis retourné en 2004 pour le rassemblement, je n'ai pas reconnu, de mon temps il y avait en bas les baraques en bois datant de la guerre, ça avait bien changé.
Je viens vous parler des gardes :
Pour mon BE en 62, je ne me souviens pas.
Par contre j'ai fait mon cours de Q/M de juillet 55 à fin décembre 55.
Comme la base n'était pas protégée et ouverte à tous vents, il y avait 3 factionnaires : un à l'entrée sur la route venant de La Londe, à hauteur du transformateur, un à hauteur du rocher en bas du stade, enfin un 3ème à la sortie de la base, à hauteur de ce qui sera plus tard le bâtiment des OM.
Comme c’était le début de la guerre d'Algérie, les factionnaires, des BE, montaient la garde avec des fusils et me semble t-il sans cartouches.
Par contre, notre chef de cours l'OE1 Hugain avait sélectionné les "QM retour d'Indo" ayant fait les flottilles si possible, et nous montions la garde à l’extérieur avec des MAT 49 armés et ordre de ne pas rentrer sur la base et rester discret.
On se planquait dans les vignes ou les bois derrière l'Astrolabe notamment pour prévoir toute intrusion et protéger les factionnaires qui eux étaient visibles...
Comme c'était en juillet, aout et septembre, le raisin était bon !!!
Il y avait aussi 3 factionnaires QM, un qui protégeait en gros le 1er et le 2ème factionnaire, un deuxième derrière l'Astrolabe et le 3ème dans le secteur direction "Bormes-les-Mimosas".
C’était sympa comme il faisait beau, par la suite, ce fut plus difficile.
Quand j'y suis retourné en 2004 pour le rassemblement, je n'ai pas reconnu, de mon temps il y avait en bas les baraques en bois datant de la guerre, ça avait bien changé.
MARTIN Jean-Pierre- QM 2
- Age : 78
Très intéressant ton texte sur la "garde" ! On s'aperçoit que selon les époques ce fût très différent !
Tu as vu mes reportages des Bormettes actuelles....effectivement il ne va pas rester grand chose de notre pauvre école
Pour agrémenter, voici encore une photo de groupe ancienne, captée sur Internet et, ce qui est intéressant, c'est qu'elle est située à l'époque où l'école des radios était au Mourillon. Il ne doit pas rester grand monde pour s'en souvenir....
Cela permet aussi de situer les autres photos de ce type déjà déposées plus en amont sur ce post.
Bonne soirée à tous
Tu as vu mes reportages des Bormettes actuelles....effectivement il ne va pas rester grand chose de notre pauvre école
Pour agrémenter, voici encore une photo de groupe ancienne, captée sur Internet et, ce qui est intéressant, c'est qu'elle est située à l'époque où l'école des radios était au Mourillon. Il ne doit pas rester grand monde pour s'en souvenir....
Cela permet aussi de situer les autres photos de ce type déjà déposées plus en amont sur ce post.
Bonne soirée à tous
La photo du groupe figure déjà dans le message 387 VENDÉEN69 (Administrateur-Animateur) |
jean-yves- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 74
Une page se tourne, j'en connais qui vont avoir un pincement au cœur, NOUVEAU SITE DES BORMETTES.
La vidéo est déjà dans le message n° 389 Momo : Administratrice/Animatrice du forum |
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 1
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMETTEURS (les Bormettes, Cap Brun, CIN St Mandrier)
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 1
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 1
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMETTEURS (les Bormettes, Cap Brun, CIN St Mandrier)
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 1