Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

[Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Avatar22 [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1140651 messages dans 17922 sujets

Nous avons 7968 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Jodin

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Livreo10

Derniers sujets

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:18

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:10

» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:03

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Aujourd'hui à 18:45

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Matelot Aujourd'hui à 16:27

» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par Yvo35 Aujourd'hui à 16:23

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 15:14

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:10

» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:49

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 12:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 12:31

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Aujourd'hui à 12:10

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 11:06

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:30

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 10:22

» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 8:46

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52

» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09

» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46

» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01

» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59

» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44

» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Liensamis

    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

    Message par † J-C Laffrat Mar 21 Fév 2012 - 16:22

    Salut Franco,

    En parlant de missions anti feu et de Catalina ça me ramène à Agadir, pépinière de pilotes multimoteurs comme tu le sais, tout ça pour dire que quelques anciens copains qui étaient passés à Ben Sergao ont été les pionniers de la Sécurité Civile avec les premiers bombardiers d'eau qui étaient des Catalina, tel Jean Paul Patillaud, un grand copain et un grand ancien, ex pilote de Morane 500 en Indo, devenu par la suite un pro de la lutte anti feu.

    Amitiés


    Dernière édition par J-C Laffrat le Ven 10 Aoû 2012 - 10:03, édité 1 fois



    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    montroulez
    montroulez
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 68
    Électromécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

    Message par montroulez Mar 21 Fév 2012 - 18:51

    Superbe récit de cet accident aérien heureusement sans bobos.
    En allant sur un site de l'aviation civile consacré aux Catalina, il y est relaté un accident similaire dû à une défaillance au niveau des trappes de train avant.
    Etait-ce un problème initial de corrosion entraînant une rupture, on pourrait le supposer ! Il est certain que ces appareils étaient en première ligne avec cet ennemie intime qu'est la corrosion. A l'époque, les techniques de protection n'avaient pas les produits et les connaissances de maintenant.
    Cela n'empêche pas que la corrosion est toujours belle et bien présente même sur les avions les plus récents. Le métier de chaudronnier aéronautique, on appelle cela mécanicien cellule, a encore de l'avenir et je n'en connais pas beaucoup qui vont voir Pôle emploi, ce sont eux qui choisissent où aller bosser...



    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Insign10

    † jean claude monzie
    † jean claude monzie
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 MECANEQUI [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

    Message par † jean claude monzie Mar 21 Fév 2012 - 19:45

    je me souviens bien de l'épisode de ce cata il est certain que lors du touché dans le lagon si portes arrachées le caisson n'apprécie pas trop pourtant une attention toute particuliere était porté sur ces portes et étanchéité du caisson ainsi que la protection anti corrosion il faut penser que méme en flotaison en vitesse 0 il pouvait sortir ses trains et monter sur la terre ferme par une rampe douce et aux moteurs



    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Insig215

    † PILON
    † PILON
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 94
     Télémètre Équipage NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

    Message par † PILON Mar 21 Fév 2012 - 21:08

    Suite au message 173, relatant l’accident à Reao


    Il avait à Reao, en ce temps-là, pour accueillir le Catalina, une balise « télérad » ; j’ai eu l’occasion de changer ses piles avec un sergent air venu de Hao par Oiseau des îles II, dans ce but.
    Si la batellerie de Reao n’avait pas tiré l’appareil vers le rivage, il aurait coulé dans des fonds de 15 à 20 mètres, c’est la profondeur maxi de cet atoll. Alors la baleinière et le boston du poste, engins fottants affectés, que l’on équipait chacun d’un hors-bord de 40 CV, l’ont tirés et abandonnés ainsi sur le tombant du récif qui forme un talus incliné à 45 degrés ; ensuite, il n’y avait aucun moyen sur l’île pour le tirer à terre. Il restera longtemps dans cette position, telle qu’on le voit derrière le Q/M Piette sur cette photo déjà présentée par ailleurs.
    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Reao_c20

    La couleur de l'eau matérialise les faibles fonds d'abord, en arrière plan, la couleur bleu sombre laisse deviner de la profondeur.

    Photo Q/M Piette

    André Pilon



    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Rubanreconnaissance [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Insig441
    "... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
    Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

    Message par † J-C Laffrat Mer 22 Fév 2012 - 10:14

    Bonjour,

    Fonds de tiroirs, encore un retour en arrière sur ceux de la 8F en Indo
    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 1947_811
    1947 le 8F-5 sur le parking de Tan Son Nhut
    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 1947_810
    1947 Essai moteur sur le 8F-1 assez fatigué



    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    marsouin
    marsouin
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 69
    NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

    Message par marsouin Mer 22 Fév 2012 - 14:42

    J'ignorais que les PBY en Indo étaient en livrée blanche à cette époque. Il devait faire moins chaud dans la carlingue. [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 580511:



    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Insig197

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

    Message par † J-C Laffrat Mer 22 Fév 2012 - 17:17

    Oui , dès l'origine les PBY avaient été livrés peints en blanc par l'US Navy , ceux de la 6FE comme ceux de la 8FE, lors de leur présence en Indo ceux de la 8F venaient passer les RG à Cuers, il repartaient plus blancs que blancs, avec des marquages conformes à la réglementation de 1946, ancre dans la cocarde, n° de code dans la flottille et empennage vertical peint en totalité des trois couleurs.
    Moins chaud dedans c'est une autre affaire, en plein soleil sur la piste de TSN l'après midi, l'intérieur dépassait quand même assez souvent les 50°C à la saison sèche, démonter un équipement radio ou procéder à des réglages m'ont fait transpirer souvent ...


    Dernière édition par J-C Laffrat le Ven 10 Aoû 2012 - 9:59, édité 1 fois



    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † PILON
    † PILON
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 94
     Télémètre Équipage NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

    Message par † PILON Mer 22 Fév 2012 - 17:36

    Effectivement, en météo on apprend que les corps blancs réfléchissent la chaleur et la lumière tandis que les noirs absorbent tout ça ; c’est pour cela que dans les pays tropicaux les tenues blanches sont les bienvenues. Mais dans la caisse métallique qu’est un avion non climatisé, il y fera malgré tout très chaud, et un eu moins que très chaud, c’est encore bien chaud. En Polynésie, dans nos catalina, il y faisait bien chaud avant le décollage et la sueur mouillait les tergaux (pluriel de tergal ?) Mais ouf ! sitôt en l’air on commençait à être mieux et arrivé vers les trois milles mètres, il fallait sortir la bonne laine du sac. A ce niveau de vol, la température avoisine les + dix degrés, et toute l’année.
    André Pilon



    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Rubanreconnaissance [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Insig441
    "... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
    Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.

    † jean claude monzie
    † jean claude monzie
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 MECANEQUI [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

    Message par † jean claude monzie Mer 22 Fév 2012 - 18:20

    marsouin tu a déja posé la question pour les lancaster (page 15 ban tontouta ) pourquoi blanc sur la partie sup nous t'avons répondu idem à la réponse de pilon[Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 595882

    marsouin
    marsouin
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 69
    NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

    Message par marsouin Mer 22 Fév 2012 - 20:37

    Exacte Jean-Claude mais le Lancaster il n'amerrit pas [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 746231
    Et la livrée blanche d'un avion n'est pas nécessairement une protection contre la chaleur solaire [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 582735
    Des bombardiers (anglais) ont été peints en blanc pour refléter le flash nucléaire et plus récemment des Mirage IV en livrée blanche aussi pour les identifier en mission Onusienne [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 327396



    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Insig197

    † jean claude monzie
    † jean claude monzie
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 MECANEQUI [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

    Message par † jean claude monzie Mer 22 Fév 2012 - 21:27

    oui tu a raison sur un point cette machine n'est pas un SM mais pour la barbouille blanche uniquement protection des parties les plus exposées donc dessus et reprend l'explication de pilon !! alors le flash et les mirages rien à voir avec notre affaire[Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 180328



    et pourquoi les vehicules pompier sont rouge

    marsouin
    marsouin
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 69
    NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

    Message par marsouin Mer 22 Fév 2012 - 22:37

    Oui Jean-Claude, je sais cela. [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 580511:
    Les pompiers sont rouges en France. Aux USA ils sont jaune-vert fluo [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 180328



    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Insig197

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

    Message par † J-C Laffrat Mer 22 Fév 2012 - 23:42

    J'aurais du être plus précis dans ma réponse, vous voila partis dans les essais nucléaires et les pompiers ...

    Les PBY de l'Aéro avaient été peints en blanc car la norme de camouflage de l'US Navy en vigueur en 1943
    prévoyait les couleurs suivantes pour les avions patrouilleurs ASM opérant dans l'Atlantique Nord :

    Parties inférieures du fuselage et côtés : Insignia white ( à cause des sous marins)

    Parties supérieures, plans et fuseaux moteurs : Dark gull grey ( à cause des avions volant au dessus )

    Les considérations de réfléchissement de la chaleur solaire ou du type d'avion, hydro ou terrestre, n'étaient pas déterminantes, les PV-1 Ventura de la 6FE, bien qu'a roulettes, étaient peints de la même manière, mais sur d'autres théatres d'opérations les couleurs étaient différentes, les PBY Black Cats qui opéraient dans les Aléoutiennes étaient d'un beau Sea blue foncé.

    Après guerre, les PBY ex 6F ou 8F en service dans l'Aéro furent souvent repeints totalement en blanc lors de leur passage à Cuers, ils ne faisaient plus d'ASM.

    Par la suite, pour les patrouilleurs ASM, les couleurs sont restées les mêmes, voir les P2V, les Orion et chez nous les ATL1 et ATL2.

    Qu'on se le dise ...

    Amicalement



    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    marsouin
    marsouin
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 69
    NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

    Message par marsouin Jeu 23 Fév 2012 - 8:05

    Merci Caodai de ces précisions techniques et historiques et de tes explications très claires [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 582735



    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Insig197

    † bdgbaron
    † bdgbaron
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 64
    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Detec NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

    Message par † bdgbaron Dim 26 Fév 2012 - 17:54

    Bonjour à tous

    quelques photos prises cette semaine en suéde , à Linkoping
    super musée

    https://i.servimg.com/u/f47/17/27/05/15/22022012.jpg


    https://i.servimg.com/u/f47/17/27/05/15/22022013.jpg
    Code:

    a voir également : les suédois ont remonté à la surface une épave de leur DC3 abattu par les russes en 52;
    L'épave est exposée dans ce musée : impressionnant et émouvant



    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 591437 Francois Bidault

    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Moz-screenshot[Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Moz-screenshot-1

    † PILON
    † PILON
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 94
     Télémètre Équipage NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

    Message par † PILON Dim 26 Fév 2012 - 18:48

    Quelle beauté ce Catalina ! il semble tout près à reprendre "la mer".

    André Pilon



    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Rubanreconnaissance [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Insig441
    "... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
    Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

    Message par † Serge BAVOUX Dim 26 Fév 2012 - 19:27

    A tous les fans du Catalina. Je vous invite à lire dans "Vieus avisos français" page 6, le message N°55 de Leon QM radio, 2306T49, concernant la panne, le remorquage puis la destruction du Catalina 8F8-FXCHA par l'aviso La Grandière.

    De très belles photos accompagnent ce texte, si un administrateur prenait idée de faire un "copier-coller" de ce message pour le faire également figurer dans "catalina" je ne pourrais que l'en féliciter!

    En attendant je tiens à rendre hommage au camarade Léon, aujourdh'ui décédé.

    Salut Léon! tu es encore parmi nous.



    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Rubanreconnaissance  [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Insig206
    Salut et fraternité !

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

    Message par † J-C Laffrat Dim 26 Fév 2012 - 20:35

    Voici le récit de la fin du 8F8 par l'OE3 pilote Bartholomei membre d'équipage
    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 00114
    Extrait de l'Aéronautique navale en Indochine 1927-1956 Henri Robin/Robert Feuilloy édité par ARDHAN



    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    marsouin
    marsouin
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 69
    NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

    Message par marsouin Sam 3 Mar 2012 - 12:14

    FNAC-Etoile Paris ce jour ; Niveau informatique et audiovisuel ; Démonstration d’un écran géant 3D avec lunettes spéciales pour vision en relief. Un documentaire touristique sur la Polynésie diffusé en boucle ! Images aériennes, aquatiques, surf, pirogues, baleines, poissons multicolores, épave bateau, puis… un PBY dans les eaux turquoises à faible profondeur ! [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 580511:
    Sans doute la cellule immergée dans le lagon de Tahiti près de l’ancien Travelodge Beachcomber ! [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 615235



    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Insig197

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

    Message par † J-C Laffrat Sam 3 Mar 2012 - 12:26

    Marsouin, l'actualité c'est bien, le Catalina est présent partout .... mais l'épave, ça fait un peu oraison funèbre, j'espère que le sujet ne va pas s'arrêter là et que l'on va continuer d'échanger sur notre avion favori ...



    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    marsouin
    marsouin
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 69
    NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

    Message par marsouin Sam 3 Mar 2012 - 12:44

    Tu as raison Caidai. C'estun clin d'oeil aux vétérans comme toi qui ont connu ce vénérable aéronef flottant [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 327396
    C'est pas tous les jours qu'on voit dans le grand public cet avion en 2012 en 3D [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 580511: (même en épave)



    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Insig197

    † PILON
    † PILON
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 94
     Télémètre Équipage NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

    Message par † PILON Mer 11 Avr 2012 - 9:41

    Voici un Catalina du SLPAC, cap au Sud, en phase d’amerrissage sur le lagon de Tureia, vers 1971 ; flotteurs sortis, il rase les cocotiers, non loin du village de Fakamaru.

    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Catali21
    Photo : Michel Bajard

    André Pilon



    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Rubanreconnaissance [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Insig441
    "... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
    Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.

    marsouin
    marsouin
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 69
    NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

    Message par marsouin Mer 11 Avr 2012 - 9:50

    Jolie photo bien conservée dans ses couleurs. Le fare ressemble à une demi-lune habillée en niau [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 595882



    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Insig197

    † MENN daniel
    † MENN daniel
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 78
    Électromécanicien NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

    Message par † MENN daniel Mer 11 Avr 2012 - 10:39

    Pour André Pilon

    Je me souviens de la tournée d'adieu des Catalina à TUREIA en 71 , rien qu'un équipage d'officiers mariniers , dans la soirée notre "ami" l'adjudant (légion) LAPICHE avait contacté HAO pour savoir si le voyage retour s'était bien passé . Souvenirs du bon temps ou on était jeune ...[Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 746231

    † PILON
    † PILON
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 94
     Télémètre Équipage NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

    Message par † PILON Mer 9 Mai 2012 - 10:20


    Voici, lors d'une habituelle liaison; un Catalina du SLPac, en escale sur le lagon de Reao. L'appareil est amarré sur coffre. L'équipage est parti à terre pour prendre, à la météo, son repas de midi. Un membre demeure à bord en gardiennage. On n'a pas oublié que l'on a déja perdu trois appareils identiques sur ces atolls, deux à Hikueru et un autre ici même et tout cela en un rien de temps, environ un an.
    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Reao_c24
    Photo Patrick Gaubert
    André Pilon



    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Rubanreconnaissance [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 8 Insig441
    "... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
    Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 23:33