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    Message par casinogarage Mer 7 Déc 2011 - 20:43

    Bonsoir à tous,
    Dans la section "Aéronavale divers", il y a beaucoup de types d'aéronefs qui ont déjà leur sujet mais ce n'est pas systématique et c'est vrai que c'est un peu le foutoir ! Sinon, la question se pose de savoir s'il vaut mieux classer par aéronefs ou par flottilles. Il y a quelques jours, j'ai posté des photos d'Alizés de la 6F dans le sujet Flottille 6F après avoir longuement hésité à les mettre dans le sujet Bréguet 1050...
    Amicalement
    Georges



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    Message par TUR2 Mer 7 Déc 2011 - 21:02

    Je ne suis pas pingouin, je ne comprends pas grand chose aux avions et pourtant j'ai fait un PA. Mais, mais, mais, le Catalina a quelquechose de différent. Ce gros pélican a servi un peu à tout, il a la grace de sa lourdeur. Bon, je sais, j'habite dans le sud et je suis habitué à ces hydravions bombardiers d'eau qu'on voit passer, lorsque le feu est important , à la queue leu leu, du coté du lac de Saint Cassien. Ils n'ont pas besoin, comme le trackers de se poser, et, jusqu'à la nuit ils enchainent largage sur largage. Alors si je les associe aux incendies si redoutables, je préfère les imaginer en TIKI AIRWAYS, du coté de nos chères ïles. Oui, le Catalina a quelquechose de spécial, cette liberté d'aller n'importe ou et de se poser où il veut.



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    Message par † PILON Mer 7 Déc 2011 - 21:37

    Une petite remarque les gars ; le nom de la compagnie fictive dans l’épisode des chevaliers du ciel, ce n’était pas Tikis Airways comme indiqué sur l’image de Gilbert Kerisit, mais Airways Tiki comme sur les photos ci-jointes. Et puis, ce n’était pas inscrit vers l’arrière mais à l’avant sous les ailes et de part et d’autre des roues repliées. Le numéro 32 et la cocarde aéronavale ont été masqués
    .
    Je lis par ailleurs que la Marine Nationale a exploité 43 Catalina depuis 1943.

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    crédit photos : cansonet
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    Message par † J-C Laffrat Mer 7 Déc 2011 - 23:14

    Ouvrir un sujet par type d'avion me semble le plus approprié, de cette façon nos échanges resteront cohérents, ceci à mon humble avis.



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    Message par marsouin Jeu 8 Déc 2011 - 6:00

    Tout à fait d'accord avec toi Caodai [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 3 582735



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    Message par † bricard Jeu 8 Déc 2011 - 9:46

    Lors de mon dernier séjour à Hao à la 27 S, j'ai eu la chance de voler comme radio sur un PBY5A n°332 le 13/11/71 en remplacement dunradio indisponible. C'était pour un SAR au profit de polynésiens disparus en mer et que nous avons retrouvés échoués sur un atoll. Durée du vol : 1.7

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    Message par † jean claude monzie Jeu 8 Déc 2011 - 10:08

    salut,je pense bricard que nous nous sommes cotoyés à la 8s hao et peut étre aussi à tontouta entre 69 et 79 mais moi uta[Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 3 595882



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    Message par † bricard Jeu 8 Déc 2011 - 10:12

    Oui Jean Claude, dans les 2 affectations. A Tontouta, à mon arrivée nous avions 2 DC4, le 48 et le 54.

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    Message par † J-C Laffrat Jeu 8 Déc 2011 - 10:42

    Pour Marcel Chamot, réponse à ton message n°28

    D'après tes photos je vois que tu as volé sur le 8F1, as-tu mitraillé à la 12.7 par le blister ? à la flottille il n'y avait pas toujours deux mitrailleurs par équipage, ça dépendait de la nature de la mission, pour de l'appui feu les deux blisters étaient armés et c'était parfois un radio qui s'occupait de la tourelle avant, comme Q/M ça m'est arrivé quelquefois lors des interceptions de jonques. J'ai bien connu le LV Carli à Tan Son Nhut, mais comme à l'époque nous restions en principe dans le même équipage, je n'ai jamais volé avec lui, il était dans celui du 8F1 et moi dans celui du 8F5. C'est courant 1948 que les missions d'appui feu prirent fin, jugées trop dangereuses à cause des progrès de la DCA Viet. Les missions se cantonnèrent alors à la surveillance, aux liaisons, aux bombardements et aux EVASAN. C'est à ce moment là que je suis passé second maître et ai quitté la 8F pour aller à Cat Lai sur Sea Otter. Cà fait plaisir d'échanger ses souvenirs avec les anciens témoins de cette époque, très très rares aujourd'hui ...


    Dernière édition par J-C Laffrat le Dim 13 Jan 2013 - 5:34, édité 1 fois



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    Message par † CHAMOT Marcel Jeu 8 Déc 2011 - 14:48

    Pour CADOAI
    Ton message ci-dessus
    Mes souvenirs de cette promenade sont assez vagues sauf les virages.
    Nous nous sommes promenés au dessus de la terre et de la mer, je ne me suis pas servi de la mitrailleuse.
    Mon plus mauvais souvenir c'est les virages, un coup je voyais que le ciel, un coup la terre en gros plan.
    Au dessus de la mer nous étions au même niveau que les gens sur le pont du navire, il ne devait pas y avoir beaucoup de mètres entre la mer et coque du catalina.
    Enfin mon baptême de l'air reste un bon souvenir malgré que je n'étais pas fier par moment (les virages)
    Par contre pourquoi je me souviens si bien du nom du pilote ???? alors que j'en ai oublié beaucoup d'autres.
    Amicalement
    Marcel



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    Message par † J-C Laffrat Mar 13 Déc 2011 - 12:33

    Bonjour,

    Comme disait Serge Bavoux un peu plus haut dans son message N°43:
    Quel est l'avion qui continuera la série ?

    J'ai pas mal de doc sur le LeO 451, qui sans être un avion "marin", fut comme chacun sait, employé à plusieurs reprises par l'Aéronautique navale, rendez-vous sur le sujet Le LeO 451 et ses dérivés dans
    la rubrique Aéronavale. Divers



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    Message par DALIOLI Mer 14 Déc 2011 - 17:13

    Bonjour CAODAI.

    Merçi d'être revenu parmi nous,j'ai une question à te poser:j'ai fait du vélo dans mon club avec un ancien radio,dans tes âges,qui si je me souviens bien il avait fait son cours radio en Angleterre.Mailloux,qui a terminé Maître,et a fait l'indo.Malheureusement dcd.Salutations.Dalioli.



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    Message par † J-C Laffrat Mer 14 Déc 2011 - 17:40

    Bonjour Dalioli,

    Oui j'ai bien connu André Mailloux, nous étions ensemble à Stormy Down, nous avons fini nos cours d'abord à Porquerolles et ensuite à Lartigue, il a fait le cours de volant bien après le mien, seulement en juillet 1947, il a reçu le Macaron 1127A,mais nous ne sommes jamais revu par la suite.


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    Message par † Serge BAVOUX Mer 14 Déc 2011 - 18:23

    Eh les gars! Pour que les sujets portant sur "Les avions de l'Aéronautique navale" conservent tout leur intérêt il faut éviter les "parlottes" hors sujet. Ce nest pas un reproche, qu'en pensez vous Cao Dai et Dalioli? Il y a des MP pour ça.

    Pour poursuivre "Les avions de l'Aéronautique navale" j'en appelle à tous les anciens qui possèdent des photos dans leurs collections personnelles de souvenirs de nous les communiquer . je pense tout particulièrement à Touzeau, ancien photographe marine de suveiller ces sujets et de nous faire voir ses chefs d'oeuvre, lui qui a connu bon nombre de zincs en service dans les années1950,1960.



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    Message par DALIOLI Mer 14 Déc 2011 - 19:25

    Désolé Bavoux.

    C'est le sujet Catalina!Comme pendant les sorties vélos avec l'ançien Mailloux ,j'ai pratiquement fait des heures de vol sur cet avion,il m'en parlait tout le temps,d'ou le dérapage.Salutations.Dalioli.



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    Message par † J-C Laffrat Mer 14 Déc 2011 - 19:44

    Allons Serge, un peu d'indulgence pour un ancien qui en retrouve un autre, même par personne interposée, on ne manque pas de sujets sur les avions, la preuve je viens d'ouvrir celui sur les LeO 451, le terme "parlottes" me semble un peu fort, serait-ce une réminiscence du temps ou tu étais instructeur ?


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    Message par † Serge BAVOUX Mer 14 Déc 2011 - 19:57

    Non Caodai! mais si on veut faire une encyclopédie "avions de l'aéronautique navale" sur ACB et qu'elle soit lue et interessante il faut éviter de détourner l'attention du lecteur. Tu ne m'en veux pas? Non?



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    Message par framery Mer 14 Déc 2011 - 20:30

    Le sujet "Catalina" est très intéressant.
    Cela a permis à CAODAî de savoir
    que son camarade MAILLOUX était dcd.
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    Message par Pépé 974 Mer 14 Déc 2011 - 21:47

    Serge, tu as dénombré tous les types de zincs qu'il y a eu dans l'aéro ?? S'il faut faire un post pour chacun !!
    Salut a tous,
    Je voudrais apporter ma petite contribution au sujet du Catalina Consolidated PBY-5A Canso (N° de série:21996) Immatriculé:C-FCRRet baptisé " Princesse des Étoiles "celui qui a coulé le U-342.
    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 3 Catali12
    Après Okavongo, et avec une nouvelle livrée toute fraiche ( il sortait de l'atelier peinture de l'Aérospatiale ) pour effectuer quelques mois après un vol de légende : Toulouse-Santiago du Chili , en dix étapes et 66 heures de vol. Commandant de bord Patrick Baudry ( PBY,comme le Catalyna ) 2 éme spationaute français et ami.
    J'ai posé mes fesses sur le siège de gauche, au sol bien sur .et a voir les manettes , manivelles, interrupteurs , boutons et cadrans comparés aux taxis actuels, j'étais dans un autre siècle !! Caodaï, doit avoir des problèmes d'audition , c'est pas possible autrement, le bruit la dedans !!
    PBY a essayé de me faire faire un vol avec lui, mais les assurances ont dit : Niet !Trop risqué sois disant ! Et je venais de prendre ma retraite .
    Je vous recommande le livre de PBY retraçant cette épopée. En MP pour ceux qui seraient intéressés , pour pas faire de pub.
    A la prochaine.
    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 3 642994



    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 3 Insig232
    Le bruit de la mer empêche les petits poissons de dormir.
    Les gros dorment toujours !! [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 3 595882

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    Message par † J-C Laffrat Mer 14 Déc 2011 - 22:34

    Pépé 974, voilà une belle contribution, mais rien n'est de trop pour évoquer les exploits des PBY pendant la dernière GM,
    Ceux de la 6FE n'ont certes pas coulé directement de U-boote mais leur contribution n'était pas mince ... Dans les carnets des pilotes FNFL on peut relever fréquemment des durées de mission de 12 à 14 h, parfois même de 16 à 18 h quand il s'agissait de recherches de disparus en mer, chapeau aux équipages, qui dans des conditions de confort relatifs, se relayaient pour mener à bien ces missions et ceci sans discontinuer de 1943 à 1945.

    En Indo la durée moyenne des missions était de l'ordre de 5 à 7 heures, quant au bruit il fallait faire avec, c'était le mécano le plus mal placé, dans la "tour" sous les deux moteurs, les larges oreillettes des casques US atténuaient quand même une partie des bruits, ça m'est facile de le dire calé dans mon fauteuil, mais j'aimerai quand même bien me les coller à nouveau sur les oreilles ...





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    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 3 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

    Message par † J-C Laffrat Lun 19 Déc 2011 - 14:47

    Coup de chapeau aux premiers utilisateurs du Catalina


    Dernière édition par J-C Laffrat le Dim 13 Jan 2013 - 5:38, édité 1 fois



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    Message par morbihannais Lun 19 Déc 2011 - 14:59

    oh là ! superbe cette photo d'un Catalina armé,

    mais curieuse impression, en regardant rapidement on dirait un quadrimoteur !

    merci Codaï [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 3 582735



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    Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
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    Message par † J-C Laffrat Lun 19 Déc 2011 - 15:15

    Pour le quadrimoteur, Illusion d'optique JC, mais pour les armes tu as l'oeil et le bon, en zoomant sur le blister on distingue la 12.7 avec le blindage de protection, on distingue aussi les antennes Yagi du radar devant la lucarne navigateur.


    Dernière édition par J-C Laffrat le Dim 13 Jan 2013 - 5:40, édité 2 fois



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    Message par marsouin Lun 19 Déc 2011 - 15:39

    Belle photo-document en effet [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 3 580511:
    Je constate que CAODAI a des amis bien placés à l'ARDHAN (association pour la recherche de documentation sur l'histoire de l'aéronautique navale) [Les anciens avions de l'aéro] Catalina - Page 3 327396



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    Message par † Serge BAVOUX Lun 19 Déc 2011 - 18:49

    Cette photo c'est vtaiment un témognage de l'époque.

    Il me semble avoir connu ce Gicquel pilote, mais où était ce? 31s Orly peut être , pilote des JU52 de la 31S ou des Languedoc qui entraient en service en 1948?



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