Merci jps85.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1136065 messages dans 17853 sujets
Nous avons 7971 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Haendel gerard
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Hier à 21:34
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Hier à 20:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 19:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 19:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Hier à 17:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Hier à 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Hier à 14:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Michel Roux Hier à 11:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Hier à 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Hier à 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Hier à 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr 2024 - 22:21
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
par PAUGAM herve Hier à 21:34
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Hier à 20:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 19:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 19:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Hier à 17:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Hier à 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Hier à 14:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Michel Roux Hier à 11:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Hier à 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Hier à 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Hier à 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr 2024 - 22:21
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
DERNIERS SUJETS
ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 3
grouhel- PREMIER MAÎTRE
- Age : 59
Que de souvenirs...
Merci jps85.
Merci jps85.
trop belle la vie...)><))))°>...
† DUFFAU- QM 2
- Age : 87
- Message n°2
Pour Jean Leon , message n°990
Bonjour,
59 ans après j'ai profité de la journée du patrimoine pour me rendre à l'EAMF et pénétrer dans ce lieu qui fut le théâtre de notre adolescence.
Quel choc émotionnel en passant l'aubette.......Bien sur certains endroits comme les ateliers étaient interdits de visite,mais le cadre est toujours le même.Les lieux ont changé d’âme et le personnel me paraissait bien jeune.......
Ne te prive pas de réaliser ton rêve si tu as une occasion de vivre ce moment .
Amitiés
59 ans après j'ai profité de la journée du patrimoine pour me rendre à l'EAMF et pénétrer dans ce lieu qui fut le théâtre de notre adolescence.
Quel choc émotionnel en passant l'aubette.......Bien sur certains endroits comme les ateliers étaient interdits de visite,mais le cadre est toujours le même.Les lieux ont changé d’âme et le personnel me paraissait bien jeune.......
Ne te prive pas de réaliser ton rêve si tu as une occasion de vivre ce moment .
Amitiés
grouhel- PREMIER MAÎTRE
- Age : 59
J'ai essayé un montage de mes photos prises pendant mes arpettes... sur celui ci on voit la rade de St Mandrier et la grande rade de Toulon.
Depuis la chapelle du GEM, le terrain qu'on voit au 1er plan est le terrain de sport.
- Spoiler:
trop belle la vie...)><))))°>...
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Merci Jean-M pour cette réponse.
Toujours une nostalgie de nos 18 ans.
J.M
† MAZZEGA- QM 2
- Age : 86
- Message n°5
JOURNÉES DU PATRIMOINE EAMF...
Bonjour à tous,
Peut-être aurons nous la chance qu'un volontaire sympa nous fasse des commentaires sur sa visite de L'E.A.M.F C.I.N. Saint-Mandrier lors des journées du patrimoine.
En remerciant celui ou ceux qui ont pu faire cette visite.
Amicalement
Claude Mazzega
Peut-être aurons nous la chance qu'un volontaire sympa nous fasse des commentaires sur sa visite de L'E.A.M.F C.I.N. Saint-Mandrier lors des journées du patrimoine.
En remerciant celui ou ceux qui ont pu faire cette visite.
Amicalement
Claude Mazzega
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
A MAZZEGA : Réécriture du texte en minuscules par un administrateur. Je rapelle qu'écrire en majuscules indique que vous criez ! Écrire normalement SVP. Merci |
DENZER Philippe- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
Bonjour à tous,
Je refais surface! Beaucoup de voyages, d'un côté comme de l'autre, et peu de navigation sur internet!
Je reprends contact avec ACB.
Une réponse par ci: en 1964, nous avions 8 paquets de troupe (paquet type Gauloise) sans filtre, car quelques années plus tard, il n'y avait que des filtres.
Je suis très mécontant de ne pas avoir pu assister à la journée du patrimoine aux "Arpettes"
Je refais surface! Beaucoup de voyages, d'un côté comme de l'autre, et peu de navigation sur internet!
Je reprends contact avec ACB.
Une réponse par ci: en 1964, nous avions 8 paquets de troupe (paquet type Gauloise) sans filtre, car quelques années plus tard, il n'y avait que des filtres.
Je suis très mécontant de ne pas avoir pu assister à la journée du patrimoine aux "Arpettes"
Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
(Louis Jouvet)
Cinquesse- QM 1
- Age : 81
- Message n°8
Drôle de journée !
Moi, j'y suis allé à la journée du patrimoine !!!!!
Un peu inquiet tout de même, je m'étais fait accompagner par mon épouse (de 20 ans ma cadette...pour la compréhension de la suite).
Entrée par l'aubette comme il se doit, puis direction le premier bâtiment à droite, lieu de ma première année en 1958. Assez déçu de constater que les escaliers sont assez neufs alors que je m'attendais à voir des marches érodées de moitié aux extrémités eu égard à la manière que nous avions de les dévaler en se tenant à la rampe et en ripant sur les marches avec nos galoches à clous. Comment nous n'avions aucunes fractures, ni accidents graves, ne lasse encore pas de m'étonner !
Puis, direction le stade que je fréquentais assidûment à cette époque. Je suis un peu crispé là.
Direction les ateliers où je remarque un groupe de jeunes à pompons. Je les aborde en expliquant pourquoi j'étais ici et demande la permission de rentrer dans les ateliers. Regards polis, puis petite onde muette de respect quand je m'annonce comme matricule 1958. J'entre dans les ateliers et me dirige d'une manière quasi-automatique vers l'ajustage, puis, aussi automatiquement, vers MON poste à l'étau. Là, je commence à avoir une boule dans la gorge. En ressortant au bout de 5 minutes d'observation aigüe de mon poste, je passe près d'une vitrine où sont conservés les modèles de pièces d'ajustage que nous fabriquions. Bref !!!
En sortant, je vais m'adresser au groupe de jeunes matelots pour les questionner sur ce qu'ils faisaiet actuellement et leur dire ce que nous, nous faisions. Réponses et écoute polis jusqu'à ce que je me rende compte que j'étais un fantôme mort en train de parler avec des bébés bien vivants. Bref ! Je rejoins mon épouse, qui avait eu la délicatesse de ne pas pénétrer dans ce sanctuaire.
Puis, direction le bâtiment d'état-major où, paraît-il, il y a une "salle du patrimoine". Et là, transformé en statue de sel, je vois; les hamacs, leurs araignées, les vareuses bleu-de-chauffe, les bastingages, les casiers etc etc...et j'entends, derrière moi, la voix, horrifiée, de mon épouse s'écrier : " mais...mais...tu as dormi...là-dedans toi ???????". Et là...catastrophe programmée, je me suis écroulé en larmes, aussitôt pris aux épaules par un Capitaine de Corvette qui ne paraissait pas plus âgé que mes élèves lorsque j'étais professeur il y a une dizaine d'années.
Gêné de ce moment de faiblesse...je suis sorti droit comme un "I", voyant défiler devant mes yeux, dans un brouillard, des hommes et des femmes en uniforme blanc, joyeux, jeunes...et je suis ressorti par l'aubette comme il se doit !!!
Je ne crois pas que je retournerais aux arpètes ! Sauf si on m'y conduit avec le Pipady ou le Cavalas !
Un peu inquiet tout de même, je m'étais fait accompagner par mon épouse (de 20 ans ma cadette...pour la compréhension de la suite).
Entrée par l'aubette comme il se doit, puis direction le premier bâtiment à droite, lieu de ma première année en 1958. Assez déçu de constater que les escaliers sont assez neufs alors que je m'attendais à voir des marches érodées de moitié aux extrémités eu égard à la manière que nous avions de les dévaler en se tenant à la rampe et en ripant sur les marches avec nos galoches à clous. Comment nous n'avions aucunes fractures, ni accidents graves, ne lasse encore pas de m'étonner !
Puis, direction le stade que je fréquentais assidûment à cette époque. Je suis un peu crispé là.
Direction les ateliers où je remarque un groupe de jeunes à pompons. Je les aborde en expliquant pourquoi j'étais ici et demande la permission de rentrer dans les ateliers. Regards polis, puis petite onde muette de respect quand je m'annonce comme matricule 1958. J'entre dans les ateliers et me dirige d'une manière quasi-automatique vers l'ajustage, puis, aussi automatiquement, vers MON poste à l'étau. Là, je commence à avoir une boule dans la gorge. En ressortant au bout de 5 minutes d'observation aigüe de mon poste, je passe près d'une vitrine où sont conservés les modèles de pièces d'ajustage que nous fabriquions. Bref !!!
En sortant, je vais m'adresser au groupe de jeunes matelots pour les questionner sur ce qu'ils faisaiet actuellement et leur dire ce que nous, nous faisions. Réponses et écoute polis jusqu'à ce que je me rende compte que j'étais un fantôme mort en train de parler avec des bébés bien vivants. Bref ! Je rejoins mon épouse, qui avait eu la délicatesse de ne pas pénétrer dans ce sanctuaire.
Puis, direction le bâtiment d'état-major où, paraît-il, il y a une "salle du patrimoine". Et là, transformé en statue de sel, je vois; les hamacs, leurs araignées, les vareuses bleu-de-chauffe, les bastingages, les casiers etc etc...et j'entends, derrière moi, la voix, horrifiée, de mon épouse s'écrier : " mais...mais...tu as dormi...là-dedans toi ???????". Et là...catastrophe programmée, je me suis écroulé en larmes, aussitôt pris aux épaules par un Capitaine de Corvette qui ne paraissait pas plus âgé que mes élèves lorsque j'étais professeur il y a une dizaine d'années.
Gêné de ce moment de faiblesse...je suis sorti droit comme un "I", voyant défiler devant mes yeux, dans un brouillard, des hommes et des femmes en uniforme blanc, joyeux, jeunes...et je suis ressorti par l'aubette comme il se doit !!!
Je ne crois pas que je retournerais aux arpètes ! Sauf si on m'y conduit avec le Pipady ou le Cavalas !
Dernière édition par Cinquesse le Mar 27 Sep 2011 - 18:16, édité 2 fois
† Serge BAVOUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
Nostalgie du temps passé...
jpjcb66- QM 2
- Age : 81
Pour Cinquesse,
En effet je comprends. Tu n'as quand même pas retrouvé ta vieille queue d’aronde à talon.
Le détail des escaliers érodés figure toi que il m'arrive assez souvent de rêver que je dévale des marches sur ce principe. En plus en venant de la 2C après le poste de lavage (400L d'eau dans les escaliers) ça faisait butée Mitchell.
Quant au stade, moi aussi je l'ai fréquenté un certain nombre de fois, mais avec les Sacos. Je ne sais même plus comment ça s'écrit, bien fait pour eux.
Allez sèche tes larmes, beaucoup sont déjà partis "ad patres".
JP
En effet je comprends. Tu n'as quand même pas retrouvé ta vieille queue d’aronde à talon.
Le détail des escaliers érodés figure toi que il m'arrive assez souvent de rêver que je dévale des marches sur ce principe. En plus en venant de la 2C après le poste de lavage (400L d'eau dans les escaliers) ça faisait butée Mitchell.
Quant au stade, moi aussi je l'ai fréquenté un certain nombre de fois, mais avec les Sacos. Je ne sais même plus comment ça s'écrit, bien fait pour eux.
Allez sèche tes larmes, beaucoup sont déjà partis "ad patres".
JP
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Je le croi aussi JPJCB66.
Nous etions biens dans cette ecole(j'ai fait les meumeu),cour moteur ,vapeur ,etc.
J.M
Cinquesse- QM 1
- Age : 81
Je crois que c'est saccos ! Mais il y a aussi les boscos qui nous encadraient. En fait c'était vraiment des braves types, ces gens qui nous surveillaient
Chef maille- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 77
Le poste de lavage à grande eau dans les chambrées cela m'a épaté ! ce qui m'a laissé le plus sur le derrière, c'est la raclette en caoutchouc. Je n'en connaissais pas l'existence, mais compte tenu de la méthode cela m'a semblé une invention extraordinaire et indispensable !
En transit- MATELOT
- Résident à l'étranger : Thaïlande
Age : 74
@ Cinquesse
Ton émotion est tout à ton honneur.
Moi ce qui me fait ..... (pas chialer mais plus scato) c'est qu'une école comme les Arpètes n'existe plus.
Pourtant c'était tous les six mois plus de 300 mômes sauvés des eaux.
Ton émotion est tout à ton honneur.
Moi ce qui me fait ..... (pas chialer mais plus scato) c'est qu'une école comme les Arpètes n'existe plus.
Pourtant c'était tous les six mois plus de 300 mômes sauvés des eaux.
laudé jean pierre- PREMIER MAÎTRE
- Age : 81
Cinquesse nous avons usé nos fonds de culotte en même temps et j'étais ajusteur aussi, j'aurai bien aimé visiter les arpettes, ça doit effectivement remuer quand on revoit tout ça, j'y suis rentré le 4 mars 58 en 4A pour information mais ton visage ne me dis rien, il est vrai que du temps a passé.. Cordialement...
Cinquesse- QM 1
- Age : 81
Merci à tous pour vos avis sur le compte-rendu, mais bon, j'ai fini ma carrière professionnelle comme journaliste, enseignant en la spécialité, iconographie, informatique et toute la panoplie journalistique; adoncques, je sais, de manière rédactionnelle et techniquement, faire pleurer dans les chaumières.
>>> Laudé : Nous étions, je crois, avec Maistrance, près de 2500 aux arpètes et que tu ne te souviennes plus de ma bobine est une chose normale (j'étais rentré en septembre 1958 et était donc pour toi, un bleubite et, par définition, pas très "fréquentable"), d'autant que tout système concentrationnaire est forcément castuel, et, a fortiori, nous avions des territoires définis ; souviens-toi des bancs dans la cour, bancs dédiés unitairement aux régions...moi, j'allais, évidemment, au banc des moccos, étant natif de St Raphaël...et gare à celui qui allait s'asseoir à un banc différent de sa fratrie régionale; je me souviens d'un pauvre gars natif de Clermond-Ferrand et seul dans ce cas là ; il n'avait donc pas de banc-territoire et on tolérait le fait qu'il puisse aller d'un banc à l'autre...ce qu'il faisait très volontiers...et moi, je trouvais qu'il avait de la chance, le bougre !
Ceci-dit, je n'ai jamais rencontré dans ma vie, système pédagogique plus efficace que les arpètes, un vrai modèle dont je me suis beaucoup inspiré des décennies plus tard.
Et une question me vient à l'esprit; Souvenez-vous que sur le tableau de la journée, nous avions vers 07h00, une activité appelé "hébertisme" et qui consistait à aller courir dans la colline en faisant des exercices d'étirements et autres ? Je n'ai jamais plus vu et entendu ce drôle de mot dans ma vie (sans doute tiré d'un monsieur Hébert) et j'ai encore demandé, il n'y a pas une semaine, à ma kinésithérapeute si elle connaissait ce terme. Négatif. Et vous, vous souvenez-vous de l'hébertisme ?
>>> Laudé : Nous étions, je crois, avec Maistrance, près de 2500 aux arpètes et que tu ne te souviennes plus de ma bobine est une chose normale (j'étais rentré en septembre 1958 et était donc pour toi, un bleubite et, par définition, pas très "fréquentable"), d'autant que tout système concentrationnaire est forcément castuel, et, a fortiori, nous avions des territoires définis ; souviens-toi des bancs dans la cour, bancs dédiés unitairement aux régions...moi, j'allais, évidemment, au banc des moccos, étant natif de St Raphaël...et gare à celui qui allait s'asseoir à un banc différent de sa fratrie régionale; je me souviens d'un pauvre gars natif de Clermond-Ferrand et seul dans ce cas là ; il n'avait donc pas de banc-territoire et on tolérait le fait qu'il puisse aller d'un banc à l'autre...ce qu'il faisait très volontiers...et moi, je trouvais qu'il avait de la chance, le bougre !
Ceci-dit, je n'ai jamais rencontré dans ma vie, système pédagogique plus efficace que les arpètes, un vrai modèle dont je me suis beaucoup inspiré des décennies plus tard.
Et une question me vient à l'esprit; Souvenez-vous que sur le tableau de la journée, nous avions vers 07h00, une activité appelé "hébertisme" et qui consistait à aller courir dans la colline en faisant des exercices d'étirements et autres ? Je n'ai jamais plus vu et entendu ce drôle de mot dans ma vie (sans doute tiré d'un monsieur Hébert) et j'ai encore demandé, il n'y a pas une semaine, à ma kinésithérapeute si elle connaissait ce terme. Négatif. Et vous, vous souvenez-vous de l'hébertisme ?
Pascal MAZEAU aime ce message
RODRIGUEZ 83- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
Salut Cinquesse
Tes origines Raphaeloise me pousse a te joindre par MP.
Je constate avec plaisir que tes souvenirs sont encore bien précis après plus de 53 ans.
amicalement
J.R.
Tes origines Raphaeloise me pousse a te joindre par MP.
Je constate avec plaisir que tes souvenirs sont encore bien précis après plus de 53 ans.
amicalement
J.R.
jpjcb66- QM 2
- Age : 81
Eh !!!.... Un peu qu'on s'en souvient !!!
L'hébertisme est une méthode d'entraînement du corps développée par Georges Hébert.
Les dix volets de l'hébertisme sont :
la marche
la course
le saut
le grimper
le lever
la quadrupédie
le lancer
l'équilibre
la défense
la natation
L'hébertisme est une méthode d'entraînement du corps développée par Georges Hébert.
Les dix volets de l'hébertisme sont :
la marche
la course
le saut
le grimper
le lever
la quadrupédie
le lancer
l'équilibre
la défense
la natation
Cinquesse- QM 1
- Age : 81
- Message n°20
Maitre-nageur de fortune
Ah! tiens ! La natation ! Ca me fait penser qu'aux arpètes, j'avais passé un vague brevet de "surveillant de baignade" ce qui m'avait valu, à Karouba, d'être exempté de services de garde avec, en lieu et place, sur un canot où deux BE ramaient, j'avais la charge et la responsabilité de surveiller, dans la baie, les plages où tout le monde se baignaient ( plage des officiers, plage des OM et plage des hommes d'équipage). C'est là que j'ai du développer mon aversion actuelle pour la chaleur et le soleil
DALIOLI- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 82
Il me semble que Monsieur Hébert était Lieutenant de Vaisseau! Trés bien ton récit sur les arpétes cinquesse,nous étions à la même époque,godillots à cloux qui permettaient les descentes en glissades contrôlées.Et l'usure des marches côté rampe ,significative de nos exploits de descendeurs depuis la 2C.Le poste de lavage chambrée avec la moque de 200 litres,les balais brosses,le savon noir,et les raclettes pour sécher l'eau.Un poste de lavage ,qui avec une bonne organisation, se faisait rapidement,et nous laissait un peu plus de temps pour nous préparer.J'ai souvenir d'une piéce à l'ajustage: la demie queue d'aronde avec tenon,qui m'avait posé de gros problémes,mais en finale bien réussie.Lors d'un passage à St-Mandrier avec mon épouse,j'ai bien essayé de lui faire visiter mon école.Mais je me suis fait jeter par un garde civil,qui devant mon insistance,menaçait d'appeler la police.C'est ma femme qui m'a demandé de me calmer et de partir,moi je voulait m'accrocher avec ce type,qui ne voulait pas me laisser entrer!C'est vrai ,que si chaque nostalgique se présente tour à tour,se n'est pas gérable.Mais sur le moment,va dire ça à un vieux qui a une idée fixe:revoir son école!J'espére qu'un jour de portes ouvertes,je serais dans les parages.Salutations.Dalioli.
Chef maille- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 77
Hébertisme, poste de propreté ? vaguement entendu parlé puisque j'étais au bagad tous les matins..............
ggduke33- MAÎTRE
- Age : 71
- Message n°23
Hébertisme
Et, quand le temps était maussade, l'hébertisme avait lieu dans les chambrées... Je me souviens de la communication "L'hébertisme aura lieu dans les chambrées" et de la satisfaction que nous avions à ne rien faire dans ce cas ! :
Bonne soirée.
Bonne soirée.
« La mémoire est l’avenir du passé ». [ Paul Valéry ]
Cinquesse- QM 1
- Age : 81
Donc, si j'en crois le matricule de ggduke33, le terme et l'activité étaient toujours valides en 69, soit 11 années après mon propre passage. Etonnant !
horsbord- PREMIER MAÎTRE
- Age : 77
Monsieur Hébert était un révolutionnaire (voir Wikipédia)
Un contributeur parle de natation. Vous souvenez vous du maillot de bain en laine bleue, mon entre jambes s'en souvient encore ! Bien plus tard est venu le boxer short en nylon.
Un contributeur parle de natation. Vous souvenez vous du maillot de bain en laine bleue, mon entre jambes s'en souvient encore ! Bien plus tard est venu le boxer short en nylon.