Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Clique10
Redimensionner vos photos - Taille maxi des photos sur le forum: 1200 pixels largeur (photos horizontales) ou 1200 hauteur (photos verticales) - Pour le sujet anniversaires, comme indiqué tous les mois dans le 1er message des sujets "anniversaires", mettre les photos/images au maximum 640px - Photo horizontale, largeur à 640px ou photo verticale, hauteur à 640px. ---

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Avatar22 [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1136008 messages dans 17851 sujets

Nous avons 7971 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Haendel gerard

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Livreo10

Derniers sujets

» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Aujourd'hui à 14:50

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par david974 Aujourd'hui à 14:48

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par HèmBé43 Aujourd'hui à 13:41

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Nenesse Aujourd'hui à 11:37

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:26

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:21

» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Aujourd'hui à 9:56

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par marinedk Aujourd'hui à 9:33

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 0:49

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:38

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Hier à 19:29

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Hier à 18:49

» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Hier à 15:49

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par TECTAM Hier à 11:41

» TOURVILLE SNA
par david974 Hier à 10:17

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53

» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41

» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48

» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40

» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr 2024 - 22:21

» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34

» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37

» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01

» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02

» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35

» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18

» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15

» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36

» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43

» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23

» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09

» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19

» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37

» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57

» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17

» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50

» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58

» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39

» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04

» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03

» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52

» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33

» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37

» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23

» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22

» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01

» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Liensamis

    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Empty [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

    Message par † J-C Laffrat Dim 12 Fév 2012 - 23:30

    Ce célèbre bimoteur mérite sa place dans cette rubrique, 60 exemplaires furent en service dans l'Aéro entre 1939 et 1954 dans les formations suivantes : 6F, 3S, 11S, 32S, 51S, 55S et dans diverses Sections de Liaison et de Servitude.
    Bien connu des pilotes de multimoteurs, qui j'en suis sûr, ne manqueront pas de développer le sujet.

    Un Goéland C445 de la 55S photographié à Agadir en 1952.
    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Caudro10



    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

    Message par † J-C Laffrat Lun 13 Fév 2012 - 12:27

    Le Goéland C.445-1 était un monoplan multiplace de transport léger, motorisé par deux Renault Bengali 6Q de 220 CV, il fit son premier vol en 1934.

    Sur les 60 commandés par l’Aéronautique navale, une première tranche de 40 avions fut livrée à partir de novembre 1939. Les appareils furent affectés aux SES (Section d’Entraînement et de Servitude) et aux SL (Section de Liaison) des différentes B.A.N. Un certain nombre fut également mis en service au Cours de perfectionnement au pilotage de la base de Lanvéoc Poulmic. Sur la deuxième tranche seulement six autres purent être livrés avant l’armistice. Neuf appareils furent détruits aux cours des combats de 1940 et les appareils restants furent stockés.

    En 1941 trois Goéland furent remis en service au Centre d’entraînement au pilotage de Fréjus Saint-Raphaël. En novembre 1942, lors de l’invasion de la zone Sud par les Allemands, tous les appareils seront capturés à l’exception d’un seul qui pourra gagner l’Algérie. Parmi les quelques exemplaires présents hors de France deux furent affectés aux amirautés d’Alger et de Oran et un troisième au commandement Aéro en AOF.

    La production du modèle C-445-1 commencée en 1939 se poursuivit sous l'Occupation à l'usine Renault d'Issy-les-Moulineaux, 690 machines furent assemblées pour le compte de la Luftwaffe qui s'en servit comme appareils d'entraînement.Après 1945, environ 300 exemplaires du modèle C-449 furent construits, motorisés par deux Renault 6Q 20/21 de 240 CV, ils furent répartis entre Air France, l’Armée de l’Air et l'Aéronautique navale, qui les utilisera de 1943 à 1953 dans les SL et les SES et comme appareils école, d’abord à l’escadrilles 51S basée à Khouribga et à partir d’octobre 1948 à l’escadrille 55S pour assurer le début de la spécialisation des pilotes sur multimoteurs.



    Souvenirs personnels sur le Goéland.

    C’est en 1945 à Khouribga, que je reçus mon baptême de l’air sur Goéland, alors matelot sans spécialité en attente de départ pour les cours au Royaume Uni j’étais employé comme dessinateur d’occasion auprès des Services techniques, c’était une faveur qui m’avait été accordé par l’ingénieur mécanicien au moment ou la base s’organisait pour devenir école de pilotage. En 1949 à mon arrivée à Agadir, la 6F Bloch 175 disposait de deux Goéland comme avions de liaison et de servitude. C’est sur Goéland que je fis mes premières heures de vol à la flottille, de 1950 à 1951, après l’arrivée de la 55S de Port Lyautey, c’est également sur Goéland que j’effectuais des vols école en alternance avec les Wellington.



    J’ai gardé bon souvenir de ce petit bimoteur aux performances modestes, relativement fiable, assez spacieux et pas trop bruyant.

    P.S. Eléments tirés de l'ouvrage de Lucien Morareau sur les Aéronefs de l'Aviation Martime, et de notes personnelles


    Dernière édition par CAODAI le Lun 13 Fév 2012 - 12:31, édité 1 fois (Raison : Ajouté P.S.)



    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    bourneton
    bourneton
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 94
    Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

    Message par bourneton Lun 13 Fév 2012 - 16:19

    Voila un appareil qui m'est cher, car c'est sur le Goéland que j'ai obtenu le macaron de pilote bimoteur en septembre 1952 à la 55.S Agadir.
    J'ai effectué à-peu-près 200 h de vol.

    Avion construit en bois, gouvernes entoilées, train rentrant, un avion moderne pour son époque.
    Je me souviens d'un avion fin au pilotage sous motorisé, difficile de piloter avec un seul moteur.
    Les tours de piste par temps de chergui se faisaient en actionnant la pompe a main, quelle suée !

    Sur cette photo mon équipier était Jean CARRERE qui au décollage de Rennes le 04/01/68 sur Moranez 760, suite à une avarie moteur, s’écrase et décède.
    Que sont devenus le S/M radio Ermacora, le S/M Boscher ?
    Notre moniteur était le P/M Lescaré.
    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Goelan11
    Goéland.
    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland 34-mar10
    Amicalement.



    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Insig205

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

    Message par † Serge BAVOUX Lun 13 Fév 2012 - 18:03

    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland An1211

    Oui René Bourneton et Caodai, il n'y a bien que les vieux scrapézards de notre espèce qui ont pu voir cet avion en service dans l'Aéro. Quoique il en a encore un ou deux qui volent en France dans les "fêtes d'aviation" organisées par les aéroclubs.

    En 1947, à Rochefort la Marine en possédait un pour ses liaisons.

    Lors d'une de ses visites on m'a fait l'honneur, alors que je n'étais qu'élève, coiffé de son calo bleu de chauffe,, de me faire nettoyer un moteur et ses capots. Intervenir sur un avion qui volait c'était formidable et ça changeait de ces vieux "Spitfire" continuellement démontés et remontés par les apprentis mecmot et définitivement cloués au sol!



    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Rubanreconnaissance  [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Insig206
    Salut et fraternité !

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

    Message par † J-C Laffrat Lun 13 Fév 2012 - 20:09

    Bonsoir,

    Je suis très heureux de vos réactions sur le bon vieux Goéland, je les attendais d'ailleurs, en particulier les tiennes RB, je me doutais bien que tu aurais quelques souvenirs de ta qualification sur multimoteurs, de plus nous nous sommes forcément cotoyés à la 55S d'Agadir, d'après mon carnet de vol je pense que nous avons volé sur les mêmes Goéland, et qui sait peut-être même ensemble ... en voici quelques extraits

    En janvier 1950 sur le N° 1346 de la 6F

    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland 00214

    Ensuite en 1951 après l'arrivée de la 55S de Port Lyautey

    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland 110

    Enfin en 1952 quand j'étais à Casa et que je venais faire mes heures à Agadir

    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland 00710

    Amitiés

    CAODAI

    P.S. j'ajouterai : c'était le bon temps



    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    bourneton
    bourneton
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 94
    Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

    Message par bourneton Mar 21 Fév 2012 - 17:21

    Bonjour,
    J'ai oublié de vous montrez la maquette du Goéland hélas matriculée armée de l'air Ffl.
    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Maquet16



    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Insig205

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

    Message par † J-C Laffrat Mar 21 Fév 2012 - 17:47

    Oui RB, mais il a les bandes du débarquement, transport VIP ?



    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † Bibi67C
    † Bibi67C
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 79
    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Piloteaero [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

    Message par † Bibi67C Mar 21 Fév 2012 - 19:46

    Le numéro 207.
    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Goelan10

    † Bibi67C
    † Bibi67C
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 79
    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Piloteaero [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

    Message par † Bibi67C Mer 29 Fév 2012 - 8:55

    Un aperçu de la documentation de l'époque pour les Mécaniciens.Cette carte comprend huit volets recto-verso.
    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Goelan12
    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Goelan13


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 16:13