RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140351 messages dans 17921 sujets
Nous avons 7966 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par pinçon michel Aujourd'hui à 13:00
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 12:55
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Aujourd'hui à 12:37
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 12:15
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
par pinçon michel Aujourd'hui à 13:00
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 12:55
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Aujourd'hui à 12:37
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 12:15
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
DERNIERS SUJETS
PONCELET (SM)
letimon- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 63
- Message n°1
PONCELET (SM)
Dernière édition par Fanch 56 le Lun 20 Juil 2015 - 9:49, édité 2 fois (Raison : Mis au bon endroit)
Il y a les vivants , les morts et les marins .
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
- Message n°2
Re: PONCELET (SM)
Il y a erreur : Le sous marin Poncelet a été coulé le 7 novembre 1940 et non en 1944 comme pourrait le laisser croire le calendrier !
Quant à l'apologie de la flotte de Vichy ..........
Quant à l'apologie de la flotte de Vichy ..........
larcher- QM 1
- Age : 77
- Message n°3
Re: PONCELET (SM)
Une photo du Poncelet.
Noël a raison, et en plus, il a été coulé au large du Gabon à Libreville par un navire anglais, le HMS Milford.
Apparemment, la seule victime serait son commandant, resté seul à bord après évacuation de l'équipage.
Il fait partie des huit sous-marins coulés ou disparus après l'armistice, avec les Monge, Ajax, Persée, Souffleur, Sfax, Héros et Bévéziers.
En lisant bien, je pense qu'il s'agit d'un hommage posthume.
Noël a raison, et en plus, il a été coulé au large du Gabon à Libreville par un navire anglais, le HMS Milford.
Apparemment, la seule victime serait son commandant, resté seul à bord après évacuation de l'équipage.
Il fait partie des huit sous-marins coulés ou disparus après l'armistice, avec les Monge, Ajax, Persée, Souffleur, Sfax, Héros et Bévéziers.
En lisant bien, je pense qu'il s'agit d'un hommage posthume.
larcher- QM 1
- Age : 77
- Message n°4
Re: PONCELET (SM)
Quelques données en bref :
Fait partie d'une série de 31 exemplaires de 1500 tonnes.
1570T en surface, 2084 en plongée.
Vitesse 17 noeuds en surface, 10 en plongée.
Dimensions 92,30 X 8,20.
Equipage 5 officiers, 57 OM, QM et matelots.
Armement 5 TLT de 550mm, 2 TLT de 240, un canon de 100mm et 2 pièces de 13,2mm.
Propulsion avec 2 moteurs diesel de 3000CV et 2 électriques de 1000CV.
Carrière : lancé le 10.4.1929, en service le 1.9.1932, sabordé le 7.11.1940.
Fait partie d'une série de 31 exemplaires de 1500 tonnes.
1570T en surface, 2084 en plongée.
Vitesse 17 noeuds en surface, 10 en plongée.
Dimensions 92,30 X 8,20.
Equipage 5 officiers, 57 OM, QM et matelots.
Armement 5 TLT de 550mm, 2 TLT de 240, un canon de 100mm et 2 pièces de 13,2mm.
Propulsion avec 2 moteurs diesel de 3000CV et 2 électriques de 1000CV.
Carrière : lancé le 10.4.1929, en service le 1.9.1932, sabordé le 7.11.1940.
Marco-56- QM 1
- Age : 71
- Message n°5
Re: PONCELET (SM)
Renseignements sur le Poncelet Q-141
- Spoiler:
- Numéro de coque : Q-141 – Marque de kiosque : 4 – 3 - -3 - -2 – 66 - 63 – Sous-marin de première classe de grande patrouille type 1500 tonnes - M-6 - tranche 1927 Classe Pascal – Auteur Jean-Jacques Roquebert - Sous-marin à double coque construit aux Ateliers et Chantiers de Lorient – Tonnage en surface 1570 et en plongée 2084 – Longueur 92m30 – Largeur 8m20 – Tirant d’eau 4m70 – Vitesse en surface 17 n et en plongée 10 n - Immersion maxi : 80 m - Effectif : 57 + 5 officiers - 73 hommes maxi
Armement évolutif : - 9 tubes de 550 mm - 2 tubes de 400 mm - 11 torpilles de 550 mm - 2 torpilles de 400 mm - 1 canon de 100 mm - 2 mitrailleuses de 13,2 mm
Motorisation : - 2 moteurs diesel type Sulzer de 3000 cv - 2 moteurs électriques de 1000 cv
Propulsion : 2 hélices -
Ordonné le 01.06.1925 – En chantier le 20.08.1925 – Sur cale le 03.03.1927 – Lancé le 10.04.1929 - En service le 01.09.1932 – Date de perte : le 07.11.1940 -
Observations :
Résiste mal aux grenadages et aux longues croisières. Manque de place pour les vivres frais. Habitabilité médiocre sauf pour les officiers. Barres de plongée fragiles par grenadage et forte mer. Pas assez de torpilles de réserve. Plongée rapide : 40 à 60 secondes. Bonne puissance de feu.
- Article du Journal « L’Ouest-Éclair » du 28 Octobre 1937 – MATELOT MECANICIEN SE BLESSE
A 17 heures, le matelot mécanicien du sous-marin Poncelet, M. Joseph BONIS a eu la main gauche prise dans une presse à huile. Il fut transporté à l'hôpital maritime avec une fracture de métacarpe et des lésions diverses.
- Cdt au 14.10.1938: LV DE SAUSSINE DU PONT DE GAULT Bertrand Pierre
- État-major : LV MADEC J.M – IM2 BARRERE Pierre – EV1 VERSAILLE R.A - EV1 CONSTANT Georges H.F -
- Equipage liste incomplète: PM tim CROCQ Louis - PM élec FLOCH François - PM méca YVET François - MT pilote CLOATRE Paul - MT élec KERAVEL Jean - MT torp BERNARD René - SM méca CORRE François - QM élec ROIGNANT Joseph - QM élec INIZAN Lucien - QM élec ANANO Paul - QM canon JOLLE Henri - QM élec MILIN Yves - QM manoeu SCOARNEC Michel - QM élec GAUTIER René - QM méca GODREUL Maxime - QM méca FLOCH Jean - QM méca ROBILLARD Eugène - QM méca HERSANT Jean - QM méca LE TALLEC Jean QM radio TAYLOR Edouard - Mot tim VIOLANT Simon - Mot radio BELLOTI Louis - Mot s/spé SPINRO Noël -
- Le 4.09.1939: appareille de Brest pour une surveillance sur les les Açores.
- Le 28 septembre 1939, dans le secteur nord au large de la Horta, le commandant fait faire surface devant le cargo CHEMNITZ, (bâtiment allemand battant pavillon norvégien). Le cargo est aussitôt stoppé. Après inspection, 2 officiers et 14 marins du sous-marin prennent place à bord du CHEMNITZ. Ce dernier, sous bonne escorte, est conduit à Casablanca où ils arrivent le 03.10.1939.
- Ce navire naviguera sous le nom de Saint Bertrand. Vendu le 23 août 1955 à TRANSPORTES MARITIMOS ATLANTIDA SA, il sera renommé BERTRAND.
- Pour en savoir plus sur le CHEMNITZ cliquez sur le lien suivant: http://www.frenchlines.com/ship_fr_406.php
- Le 08.10.1939 il appareille de Brest pour y revenir le 12.10.1939 et rallie Cherbourg pour carénage.
- Journal L'OUEST-ÉCLAIR du 08.01.1940 ( extrait concernant le sous-marin Poncelet ) : DURANT SEPT MINUTES L'AMÉRIQUE ENTIÈRE A VÉCU SUR LE « SIROCO » - Une interview du commandant en rade de Cherbourg fut transmise par ondes courtes aux Etats-Unis - Un entretien avec le commandant du « Poncelet » -
Thomas GRANDIN questionna ensuite un radio du bord et l'enseigne de vaisseau DE LASSUS, qui révéla que deux de ses oncles résident en Amérique : l'un à Los Angeles. l'autre a Chicago. Le speaker passe alors à l'interview du lieutenant de vaisseau DE SAUSSINE, commandant du sous-marin Poncelet, qui se trouve en invité à bord du SIROCO.
— Commandant DE SAUSSINE, dit-il, je pense que votre sous-marin de grande croisière est juste à côté de nous dans le port. Qu'est-ce qui vous frappe dans cette guerre?
RÉPONSE. — C'est une guerre économique, et, pour cette raison, le contrôle des mers est de première importance. Le commandant du Poncelet relate comment il a capturé le cargo allemand CHEMNITZ, en respectant les règles du droit international, et le speaker conclut ainsi : « Oui, il semble bien que ce soit une question de ravitaillement, une question économique. Le commandant du destroyer LAPÉBIE, en coulant les sous-marins allemands, assure le trafic des marchandises des colonies françaises ou des autres pays vers la République. Le lieutenant de vaisseau DE SAUSSINE empêche les marchandises d'arriver en Allemagne. C'est un des aspects les plus frappants de la présente guerre. L'Empire français comprenant 110 millions d'habitants est dépendant du commerce extérieur, et à peu près 75 % des transactions de ce pays sont faits par mer. La marine française a, par conséquent, un rôle capital dans cette guerre.
Commandant LAPÉBIE, voulez-vous avoir l'amabilité de nous faire jouer par le clairon du bord un air connu de de la marine française ». Et la radiodiffusion se termine par la sonnerie "Au Drapeau"
Signé R. P...
- Cdt : CC DE SAUSSINE DU PONT DE GAULT Bertrand Pierre
- État-major : LV CONSTANS Georges – IM1 BARRERE Pierre – EV1 GAUTIER Pierre -
- Equipage: PM tim CROCQ Louis - PM élec FLOCH François - PM méca YVET François - MT torp BERNARD René - MT méca BEUZIT Joseph - MT méca GAHAGNON Laurent - MT élec KERAVEL Jean Pierre - SM élec GOUEZOU André - SM méca CORRE François - SM méca FLOCH François - SM méca MAZE Hervé - SM méca COURTE Pierre - SM radio ROPARS Yves - SM radio PERROT Georges - QM élec ROIGNANT Joseph - QM élec INIZAN Lucien - QM élec GUILLERME Yves - QM élec ANANO Paul - QM canon JOLLE Henri - QM canon ABJEAN Jean - QM cuisi COAT François - QM cuisi PENNANEACH Yves - QM torp GUEZELLOU François - QM torp CLEQUIN René - QM radio FRANCOIS Marcel - QM méca FLATRES Pierre - QM méca GUEDES Emile - QM méca ZAOUTER Jean - QM méca LE FILOUX Yves - QM méca ROBILLARD Eugène - QM méca LE MOIGNE Jean - QM méca CAILLON Henri - QM méca LE TALLEC Jean - QM méca LE GALL Roger - Mot méca PELLETIER François - Mot méca LE GRAND Pierre - Mot méca PENHOUET Joseph - Mot méca BRÉ Marcel - Mot méca LATAPY Hubert - Mot méca BRETON Joseph - Mot canon YGER Francis - Mot élec AUDRAN Emile - Mot élec DEVERE Guy - Mot élec MARCHAND Albert - Mot élec LAMY Léon - Mot élec THOMAS Jean - Mot tim LE VALLOT Albert - Mot tim COLIN Francis - Mot torp VUSBOURG Michel - Mot radio LE GOAS Michel -
- Le 05.11.1940: subi un bombardement allié dans le port de Dakar.
- Le 07.11.1940 après l’échec de l’attaque de Dakar, il est chargé d’arrêter un convoi de 3 cargos transports de troupes escortés par l’aviso HMS MILFORD.
- Il appareille de Port-Gentil à 07 heures 30 pour aller se mettre au mouillage dans la baie des Baleiniers, laissant à Port-Gentil l'équipage suivant: LV VERRAILLES Robert officier torp - SM élec GILLET Jules - QM torp MEUDEC François - QM torp LE SIGNE Marcel - QM élec DUFF Louis - QM élec GOUTBIEN René - QM méca PEPIN Roger - QM manoeu SCOUARNEC Michel - Mot Tim VIOLAUT Simon - Mot torp HÉNO André - Mot méca NETTENO Robert - Mot méca LE MOUEL Pierre - Mot motel GREGOIRE Robert - Mot radio BELLOTI Louis - Mot MOISAN François et le boy indigène ALBERT Nze
- A 11 heures il plonge pour se protéger d'une alerte aérienne
- A 15 heures 20 il lance 2 torpilles dont une restera coincée au tube sur l’aviso HMS MILFORD qui évite le torpillage.
- A 15 heures 30, alors qu'il est en plongé à 60 mètres, l'aviso le suit avec l’Asdic. le sous-marin est grenadé et plonge à 115 mètres malgré la torpille coincée dans le tube 4 et qui dégage des gaz. Le grenadage provoque une voie d'eau ( il est embarqué entre 6 et 8 tonnes d'eau).
- Il refait surface au large de Port-Gentil et il est à nouveau repéré et attaqué par l’aviso, aidé par un avion bombardier GLEN MARTIN lequel le grenade lors de la plongée.
- A 95 mètres de profondeur, et devant les dégâts importants, le Cdt ordonne de faire surface. Arrivé en surface il est frappé par un obus tiré depuis l’aviso. Ce tir provoque une brèche dans la coque et explose le poste avant sans blesser l’équipage.
- Le Cdt ordonne l’évacuation et coule, à 18 heures 10 avec son sous-marin, fidèle à la devise de ses ancêtres « Plutôt mourir que faillir ».
- 1 victime : Le Commandant .
- L’équipage fut recueilli à bord du HMS MILFORD puis sur le HMS DEHLI afin d'être interné au camp britannique africain de Port Harcourt au Nigéria.
- 18 QM et Matelots rallièrent les F.N.F.L.
- Journal L'OUEST-ÉCLAIR du 12.11.1940: Appuyées par DE GAULLE l'aviation et la flotte anglaises se sont acharnées sur Libreville - C'EST LE SOUS-MARIN « PONCELET » QUI S'EST SABORDÉ -
PARIS. 11 Novembre. Un terrible carnage a eu lieu a Libreville parmi la population civile, bombardée à la fois par l'aviation et les navires de guerre britanniques, appuyés par les troupes anglaises commandées par DE GAULLE-
Le sous-marin français qui a été sabordé par son équipage est le PONCELET. L'équipage a pu être sauve. On manque de plus amples détails sur les combats qui se sont déroules à Libreville.
Retenons seulement que De Gaulle, agissant en mercenaire pour le compte de la Grande-Bretagne, ne manque pas une occasion pour essayer de démembrer l'Empire colonial français et pour nuire a sa patrie.
- Journal L'OUEST-ÉCLAIR du 14.11.1940: Les commentaires mensongers du rebelle DE GAULLE minimisent l'héroïque résistance de Libreville - Le sous-marin français « Poncelet », qui s'est sabordé au large de Libreville, après avoir courageusement attaqué les forces navales anglaises qui soutenaient les troupes du rebelle DE GAULLE.
VICHY, 13 novembre. — Le poste radiophonique de Léopoldville vient de donner une nouvelle preuve de la capacité de mensonge de DE GAULLE et de ses partisans. En annonçant la prise de Libreville, ce poste déclarait que la chute du chef-lieu du Gabon n'avait entraîné, de part et d'autre, que des pertes insignifiantes. Sans doute, pour ce chef vaniteux passé à la solde d'un pays étranger, les pertes de vies françaises sont-elles insignifiantes.
D'après le même communiqué, la population aurait accueilli les troupes rebelles avec enthousiasme. Comment croire à ce soi-disant enthousiasme d'une population pendant plusieurs jours sauvagement bombardée et qui, quelques jours auparavant, envoyait une somme de 146.000 francs au Secours National, fondé par la volonté du Maréchal PÉTAIN. L'amirauté britannique, enfin, avoue qu'un engagement naval a eu lieu entre le sous-marin Poncelet et les unités britanniques.
Que faisaient donc les unités navales anglaises, loin de chez elles, sinon empêcher les populations de recevoir des secours du dehors ou pour ajouter un nouvel exploit à ceux remportés par elles à Mers-el-Kébir et à Dakar.
- Journal L'OUEST-ÉCLAIR du 25.11.1940: Deux héros du Gabon à l'honneur -
VICHY, 24 novembre. — Par arrête en date du 23 novembre de l'amiral de la flotte secrétaire d'Etat a la Marine, commandant en chef des forces maritimes françaises, ont été inscrits au tableau spécial de la Légion d'honneur, pour le grade d'officier: le capitaine de corvette MESTRE et le capitaine de corvette DU PONT DE GAULT, commandant le sous-marin Poncelet. Ces deux officiers, dont les unités ont participé à la défense des possessions françaises d'Afrique contre les entreprises du traître DE GAULLE ont l'un et l'autre été cités.
- Journal L'OUEST-ÉCLAIR du 24.06.1942: Depuis l'armistice la France a perdu huit sous-marins
VICHY, 23. — Depuis le 5 mai, l'Amirauté française était sans nouvelles du sous-marin Monge, qui avait participé à la défense de Madagascar contre l'agression britannique. Un communiqué a fait savoir qu'on ne pouvait plus conserver aucun espoir au sujet de ce bâtiment.
La perte du Monge vient allonger la liste attristante de nos sous-marins coulés depuis l'armistice.
Alors que pendant les hostilités nous n'avions eu à déplorer que la disparition de 2 submersibles, le Doris et le Morse, 8 sous-marins ont été coulés ou portés manquants depuis le 25 juin 1940.
A Dakar, le Persée et l'Ajax, attaqués par les torpilleurs britanniques Les 23 et 24 septembre 1940, disparaissaient.
Quelques mois plus tard, devant les côtes du Gabon, le Poncelet était coulé, lui aussi, par un navire anglais. Puis c'était le tour du Sfax d'être torpillé par un navire inconnu au large du cap Juby.
Il y a un an, le Souffleur coulait devant Beyrouth, atteint par une torpille anglaise.
Enfin, en mai dernier, trois de nos 1500 tonnes qui défendaient Madagascar s'abîmaient dans les flots au cours d'un combat contre les agresseurs : le Béveziers dans le port de Diego-Suarez. le Héros dans la baie du Courrier et le Monge dont on ne connaîtra peut-être jamais les circonstances de la disparition.
Éponyme : Jean Victor PONCELET
Géomètre et physicien français né le 01.07.1788 à Metz.
Officier du Génie, prisonnier de guerre pendant la Campagne de Russie, il laissa son nom à un théorème de géométrie.
Il décède le 22.12.1867 à Paris.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°6
Re: PONCELET (SM)
Merci Marco.
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
christian 84- QM 2
- Age : 83
- Message n°8
Re: PONCELET (SM)
Bonjour ,
Je viens de parcourir les messages concernant le SM Poncelet .
Je possède un petit ouvrage :Bertrand de Saussine ,alors Commandant du SM Poncelet.
Si parmi les lecteurs du forum quelqun est interessé ce serait avec plaisir que je le lui ferais
parvenir.
Je viens de parcourir les messages concernant le SM Poncelet .
Je possède un petit ouvrage :Bertrand de Saussine ,alors Commandant du SM Poncelet.
Si parmi les lecteurs du forum quelqun est interessé ce serait avec plaisir que je le lui ferais
parvenir.
christian 84- QM 2
- Age : 83
- Message n°9
Re: PONCELET (SM)
Bonjour,
Le livre sur le SM Poncelet a trouvé preneur.
Le livre sur le SM Poncelet a trouvé preneur.