RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138768 messages dans 17894 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Balleydier
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Aujourd'hui à 8:29
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Aujourd'hui à 8:04
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Matelot Aujourd'hui à 7:23
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 6:47
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Le moelannais Aujourd'hui à 5:40
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par mataf57 Hier à 21:38
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Hier à 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Hier à 19:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Sbab Hier à 18:38
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par pinçon michel Hier à 18:27
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Hier à 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Hier à 18:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Joël Chandelier Hier à 9:45
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Hier à 9:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Jeu 9 Mai 2024 - 20:44
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Jeu 9 Mai 2024 - 19:25
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 9 Mai 2024 - 16:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 9 Mai 2024 - 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Jeu 9 Mai 2024 - 11:57
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 9 Mai 2024 - 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mer 8 Mai 2024 - 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
par takeo Aujourd'hui à 8:29
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Aujourd'hui à 8:04
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Matelot Aujourd'hui à 7:23
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 6:47
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Le moelannais Aujourd'hui à 5:40
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par mataf57 Hier à 21:38
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Hier à 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Hier à 19:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Sbab Hier à 18:38
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par pinçon michel Hier à 18:27
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Hier à 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Hier à 18:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Joël Chandelier Hier à 9:45
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Hier à 9:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Jeu 9 Mai 2024 - 20:44
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Jeu 9 Mai 2024 - 19:25
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 9 Mai 2024 - 16:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 9 Mai 2024 - 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Jeu 9 Mai 2024 - 11:57
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 9 Mai 2024 - 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mer 8 Mai 2024 - 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
DERNIERS SUJETS
[Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 005
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
Dans le post du 26 Mai je vous avisais de la présence du remorqueur VB NANTES, voici un article du journal "le Télégramme" de ce jour concernant cette présence.
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
Comme prévu, le paquebot MARINA fait escale ce jour à Concarneau, il est depuis ce matin face à la ville non loin de la balise du "Cochon".
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
Un article dans le journal, Le Télégramme, de ce jour.
Mais les photos vous pouvez les voir comme indiqué sur le post précédent.
Mais les photos vous pouvez les voir comme indiqué sur le post précédent.
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
Ce matin, un petit tour au niveau de l'élévateur et du slipway.
Le remorqueur VB NANTES est prêt pour quelques modifications, et notamment l'ajout d'un "voile" sous la quille pour augmenter ses capacités de manœuvre, ( le voile est la partie grise sous la coque ).
- Spoiler:
Le ALPHAVER était en cours de montée sur le slipway.
Les remorqueurs VAN DER KEMP I et II ont été déplacés et se trouvent à présent aux nouveaux pontons pêche, prés de la criée.
Toujours sur l'élévateur, l'IROISE poursuit son entretien.
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
Jacques l'A- QM 1
- Age : 76
Merci pour ces belles photos Georges
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
Concarneau comme si nous y étions : merci Georges !
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
Des nouvelles du dernier remorqueur construit par les chantiers Piriou de Concarneau (journal "le Télégramme" de ce jour).
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Bravo à l'entreprise Piriou qui respecte les délais.
C'est un signe de bonne santé de cette société
C'est un signe de bonne santé de cette société
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
† Alain29- ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
- Age : 53
Et donc le navire surprise de Piriou sera un navire de croisière!
Source le Télégramme
Source le Télégramme
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
Bien vu Alain,
reste à avoir plus de détails,
reste à avoir plus de détails,
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
† Alain29- ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
- Age : 53
Ce bateau, entre yacht de luxe et navire offshore (et dont on ignore encore qui en est le commanditaire), de 76 mètres de long, est conçu pour les navigations lointaines et prolongées dans des conditions extrêmes (entre -20° et +50°C). Capable d'accueillir 18 passagers et 18 membres d'équipage, il pourra s'appuyer sur une autonomie de 12.000 milles (22.224 km) en vitesse de croisière et de 50 jours environ en mouillage ou à vitesse économique.
"Lors des escales, il se muera en un lieu d'échanges pour porter et nourrir les travaux des chercheurs du monde entier. Il sera aussi un lieu de diffusion des questions liées à l'avenir de notre planète", explique-t-on encore chez Piriou.
Sa propulsion sera de type "diesel électrique", comprenant 6 groupes électrogènes, deux propulseurs azimutaux ("pods") et un propulseur pour navigation en eaux peu profondes ("pump-jet").
Le navire sera classé :
- "ICE IC" : grâce à sa coque renforcée sur toute sa longueur, il pourra accéder à des zones recouvertes par les glaces.
- "Cleanship" : traitement de seaux grises/noires ; traitement des déchets ; traitement de la carène (carène silicone) ; traitement des pont extérieur ; consommation d'énergie...
- "Passenger Ship" : confort très haut de gamme assurés aux 18 passagers embarqués.
Caractéristiques techniques :
> Longueur : 76.60 m
> Largeur : 13 m
> Tirant d'eau max. : 4.40 m
> Déplacement lège : 1.500 T
> Capacité d'accueil : 36 personnes (18 membres d'équipage/18 passagers)
> Vitesse max. : 15 noeuds
> Vitesse de croisière : 11 noeuds
> Autonomie de croisière : 12.000 milles
> Propulsion : 6 groupes électrogènes alimentant 2 propulseurs azimutaux de 1.500 KW et un pump-jet de 600 KW
> Coque/ Superstructure : acer/ aluminium
Livraison en printemps 2015.
Source toujours du Télégramme
"Lors des escales, il se muera en un lieu d'échanges pour porter et nourrir les travaux des chercheurs du monde entier. Il sera aussi un lieu de diffusion des questions liées à l'avenir de notre planète", explique-t-on encore chez Piriou.
Sa propulsion sera de type "diesel électrique", comprenant 6 groupes électrogènes, deux propulseurs azimutaux ("pods") et un propulseur pour navigation en eaux peu profondes ("pump-jet").
Le navire sera classé :
- "ICE IC" : grâce à sa coque renforcée sur toute sa longueur, il pourra accéder à des zones recouvertes par les glaces.
- "Cleanship" : traitement de seaux grises/noires ; traitement des déchets ; traitement de la carène (carène silicone) ; traitement des pont extérieur ; consommation d'énergie...
- "Passenger Ship" : confort très haut de gamme assurés aux 18 passagers embarqués.
Caractéristiques techniques :
> Longueur : 76.60 m
> Largeur : 13 m
> Tirant d'eau max. : 4.40 m
> Déplacement lège : 1.500 T
> Capacité d'accueil : 36 personnes (18 membres d'équipage/18 passagers)
> Vitesse max. : 15 noeuds
> Vitesse de croisière : 11 noeuds
> Autonomie de croisière : 12.000 milles
> Propulsion : 6 groupes électrogènes alimentant 2 propulseurs azimutaux de 1.500 KW et un pump-jet de 600 KW
> Coque/ Superstructure : acer/ aluminium
Livraison en printemps 2015.
Source toujours du Télégramme
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Étonnant cet avion jaune à l’arrière!!!! est ce un hydravion que l'on met à l'eau par une grue et qu'on remonte à bord de la même manière Dans ce cas on revient au début de l'Aéronautique navale
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Ceci est tré bon pour le sentié Piriou.
L'avion qui est sur son aire de repos et comme le dit Joel,c'est un hydravion? Commen se fera la mis à l'eau?Sur ce
petit film,il n'y a pas de portique.
J-M
JACQUET- QM 2
- Age : 85
Je crois que le portique pliant est à gauche de l'hydravion
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
Copies d'écran pouvant montrer l'emplacement d'un portique, ou grue.
Mais très prochainement nous aurons certainement de plus amples explications, sachons patienter...
Mais très prochainement nous aurons certainement de plus amples explications, sachons patienter...
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°42
C 314
Une commande historique pour les Chantiers Piriou de Concarneau, 500 000 heures de travail pour un bateau de voyage, un navire d'exploration qui est un pont entre un navire de pêche, un paquebot de croisière et un yacht de luxe.
Les informations concernant la construction de ce nouveau navire, par les chantiers PIRIOU, à Concarneau, font la Une du journal " le Télégramme " de ce 08 juin.
Ce navire a pour l'instant le nom de C314.
Les informations concernant la construction de ce nouveau navire, par les chantiers PIRIOU, à Concarneau, font la Une du journal " le Télégramme " de ce 08 juin.
Ce navire a pour l'instant le nom de C314.
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
On ne peux que ce réjouir de cette belle commande qui prouve la notoriété des chantiers Piriou et du savoir faire de ses ouvriers
200 emplois équivalent temps plein sur 3 ans , c'est bien pour Concarneau .....
200 emplois équivalent temps plein sur 3 ans , c'est bien pour Concarneau .....
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
Ce matin, vers 10 heures, le FROMVEUR Il montait sur l'élévateur, ce transport de passagers assurant les liaisons Brest Molène et Ouessant doit subir des réparations.
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
Papytragin- QM 2
- Age : 87
Bonjour
Bonne commande pour les chantiers Piriou.J'espere que le squelette de la Calipso ne vas pas gèner cette construction et ne pas précipiter un fatal dénouement que l'on sent poindre.Un bateau va naître,un autre peut-être disparaitre.
Affaire à suivre....
G.Tragin
Bonne commande pour les chantiers Piriou.J'espere que le squelette de la Calipso ne vas pas gèner cette construction et ne pas précipiter un fatal dénouement que l'on sent poindre.Un bateau va naître,un autre peut-être disparaitre.
Affaire à suivre....
G.Tragin
morbihannais- MAÎTRE
- Age : 84
oups !! et encore une belle commande, et là je suis fier j'ai "battu" Georges !!! mais en toute amitié !!
de Tunisie je suis ma région sur Ouest France par internet et c'est paru il y a très peu de temps
et en plus livrable à un armement vendéen, c'était vraiment pour moi !
de Tunisie je suis ma région sur Ouest France par internet et c'est paru il y a très peu de temps
et en plus livrable à un armement vendéen, c'était vraiment pour moi !
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Merci à vous.Nous avons mal regardé la vidéo .Sur la photo du télégrame,il est bien visible.
J-M
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
Pour la construction d'exception travaux d'exception.
Pour la construction du navire de voyage C314 de grands travaux de réaménagements des chantiers Piriou.
Et comme l'annonçait Vendeen, une nouvelle commande, celle d'un chalutier de 21,90 mètres, conçu pour la pêche à la senne Danoise.*
Source " le Télégramme" du 15.06.12
* Si vous voulez voir le mode de pêche à la senne danoise, tapez juste "senne danoise" dans votre moteur de recherches.
Pour la construction du navire de voyage C314 de grands travaux de réaménagements des chantiers Piriou.
Et comme l'annonçait Vendeen, une nouvelle commande, celle d'un chalutier de 21,90 mètres, conçu pour la pêche à la senne Danoise.*
Source " le Télégramme" du 15.06.12
* Si vous voulez voir le mode de pêche à la senne danoise, tapez juste "senne danoise" dans votre moteur de recherches.
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
gilbert kerisit- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
† CARRE Jacques- QM 1
- Age : 77
Merci pour l'article
Je regarde depuis quelques années les chantiers Piriou.
C'est formidable ce que fait cette entreprise pour l'emploi à Concarneau.
Il en faudrait beaucoup plus en France.
Bravo les Bretons
Je regarde depuis quelques années les chantiers Piriou.
C'est formidable ce que fait cette entreprise pour l'emploi à Concarneau.
Il en faudrait beaucoup plus en France.
Bravo les Bretons