RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1137075 messages dans 17877 sujets
Nous avons 7951 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est patou22
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 9:14
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 8:10
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Le moelannais Aujourd'hui à 7:42
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:36
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 1:06
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Hier à 18:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Hier à 18:20
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 16:09
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Hier à 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par BEBERT 49 Hier à 12:08
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Hier à 9:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Mar 30 Avr 2024 - 14:51
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Mar 30 Avr 2024 - 14:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 13:31
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Dim 28 Avr 2024 - 9:48
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024 - 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 9:14
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 8:10
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Le moelannais Aujourd'hui à 7:42
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:36
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 1:06
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Hier à 18:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Hier à 18:20
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 16:09
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Hier à 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par BEBERT 49 Hier à 12:08
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Hier à 9:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Mar 30 Avr 2024 - 14:51
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Mar 30 Avr 2024 - 14:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 13:31
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Dim 28 Avr 2024 - 9:48
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024 - 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
DERNIERS SUJETS
[ARCHIVÉ] DIÉGO SUAREZ - TOME 014
DURAND GINET GRIS- QM 2
- Age : 70
- Message n°27
Re: [ARCHIVÉ] DIÉGO SUAREZ - TOME 014
bien triste de voir ça, enfin .............................
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°28
Re: [ARCHIVÉ] DIÉGO SUAREZ - TOME 014
Feu Hôtel de la Poste
Merci aux deux Daniel du reportage sur la disparition annoncée de l'Hôtel de la Poste.
Bon, ce n'était pas non plus un chef d'oeuvre art déco. Juste de beaux souvenirs pour certains
Merci aux deux Daniel du reportage sur la disparition annoncée de l'Hôtel de la Poste.
Bon, ce n'était pas non plus un chef d'oeuvre art déco. Juste de beaux souvenirs pour certains
jeanlepogam- MEDECIN EN CHEF
- Age : 81
- Message n°29
Re: [ARCHIVÉ] DIÉGO SUAREZ - TOME 014
Quelle tristesse de voir ces ruines. Je ne retrouverai plus mon MiniScotch
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.
gene- QM 1
- Age : 73
- Message n°30
Re: [ARCHIVÉ] DIÉGO SUAREZ - TOME 014
le beton disparait mais les souvenirs AH les souvenirs !.... n'oubliez pas quand meme le quotidien Amitiés à tous
JUMPER- MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°31
Re: [ARCHIVÉ] DIÉGO SUAREZ - TOME 014
Bonjour à tous,
Deux nouvelles photos de notre petit reporter permanent sur les travaux en cours pour essayer de maintenir la liaison routière vers Ambilobe depuis Diégo. Il semble fortement conseillé d'éviter d'emprunter le pont, avec son véhicule, pour l'instant ... .... car même avec un bon élan, cela semble encore juste pour atteindre l'autre rive ... ... Il parait, également, prudent d'envisager de porter des bottes en caoutchouc, peut-être, même, une tenue néoprène avec tuba ... ... pour franchir le passage à gué qui se détériore de jour en jour avec les poids lourds si jamais les travaux ne sont pas terminés avant la saison des pluies ...
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°32
Re: [ARCHIVÉ] DIÉGO SUAREZ - TOME 014
LE DICTON DU JOUR
...dicté par les infos sur le pont d'Ambilobe...
"Quand des crocos dealent, d'autres font le gué".
Jean-Léon
...dicté par les infos sur le pont d'Ambilobe...
"Quand des crocos dealent, d'autres font le gué".
Jean-Léon
Albert Lacaille- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°33
Re: [ARCHIVÉ] DIÉGO SUAREZ - TOME 014
Bonjour à tous,
En parlant de crocos....
Vers 70/71 avec CUEILLE Bernard du Centre Auto, je reviens de la chasse dans les environs du Lac Sacré...
Donc au retour, au milieu d'un petit lac 1 canard !!
PAN! Bernard a tiré!
Je me jette à l'eau et récupère le canard.
Puis me dirigeant vers la berge, je vois Bernard son fusil pointé vers moi !!
Pas de panique dans ces conditions, cela ne sert à rien.
Arrivant sur la berge je lui demande :" que faisais-tu Bernard ?"
Il me réplique: "ne t'intièques pas, je surveillais les crocos" !!!
JAMAIS oublié aprés plus de 40ans
Albert
En parlant de crocos....
Vers 70/71 avec CUEILLE Bernard du Centre Auto, je reviens de la chasse dans les environs du Lac Sacré...
Donc au retour, au milieu d'un petit lac 1 canard !!
PAN! Bernard a tiré!
Je me jette à l'eau et récupère le canard.
Puis me dirigeant vers la berge, je vois Bernard son fusil pointé vers moi !!
Pas de panique dans ces conditions, cela ne sert à rien.
Arrivant sur la berge je lui demande :" que faisais-tu Bernard ?"
Il me réplique: "ne t'intièques pas, je surveillais les crocos" !!!
JAMAIS oublié aprés plus de 40ans
Albert
DURAND GINET GRIS- QM 2
- Age : 70
- Message n°34
Re: [ARCHIVÉ] DIÉGO SUAREZ - TOME 014
Jean Léon
oui mais quand le gué part, les cro cognac (du verbe gnaquer)
oui mais quand le gué part, les cro cognac (du verbe gnaquer)
JUMPER- MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°35
Re: [ARCHIVÉ] DIÉGO SUAREZ - TOME 014
A Albert, je comprends le souvenir de ce traumatisme bien que le principal fut, quand même, à l'époque, qu'il ne t'ait pas confondu avec un autre canard qu'il aurait pu laquer ... ... et ne pensait qu'à surveiller tes arrières ...
A Jean-Léon et Jeff, vous êtes en forme ... ... !
A Jean-Léon et Jeff, vous êtes en forme ... ... !
Mono- PREMIER MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°36
Re: [ARCHIVÉ] DIÉGO SUAREZ - TOME 014
A Jumper,
Sais tu ce qu'ils veulent faire a la place de l'hôtel de la poste?
Sais tu ce qu'ils veulent faire a la place de l'hôtel de la poste?
bailly bout de bois- PREMIER MAÎTRE
- Age : 76
- Message n°37
Re: [ARCHIVÉ] DIÉGO SUAREZ - TOME 014
c'est bien triste pour l'hôtel de la poste, on y allait souvent le dimanche matin manger des huitres et boire un petit muscadet.
JUMPER- MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°38
Re: [ARCHIVÉ] DIÉGO SUAREZ - TOME 014
A Mono,
Pour l'instant, je n'ai pas d'infos sur ce qui va remplacer le feu, Hôtel de la Poste, mais je pense qu'on ne devrait pas tarder à le savoir, vu ce qu'il en reste actuellement. Il doit bien exister un projet car les travaux déjà commencés depuis un moment se sont soudainement accélérés.
DURAND GINET GRIS- QM 2
- Age : 70
- Message n°39
Re: [ARCHIVÉ] DIÉGO SUAREZ - TOME 014
bonsoir, comme il pleut sur la Drôme ça m'a donné l'idée de poster des photos d'une cascade lors d'une balade dans les environs de Diégo
Attention de ne pas vous mouiller. Pour ma part je vais mettre une bouteille dessous pour récupérer de l'eau bien fraiche et boire le pastis a votre santé
Bonne soirée
Jef
Attention de ne pas vous mouiller. Pour ma part je vais mettre une bouteille dessous pour récupérer de l'eau bien fraiche et boire le pastis a votre santé
Bonne soirée
Jef
DURAND GINET GRIS- QM 2
- Age : 70
- Message n°41
Re: [ARCHIVÉ] DIÉGO SUAREZ - TOME 014
merci gilfan , là j'en suis au digestif
bonne soirée
bonne soirée
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°42
Re: [ARCHIVÉ] DIÉGO SUAREZ - TOME 014
Rue Lafayette
La sobika plastique n'est pas encore à Diégo Jean Léon
Qui se rappelle de ses sièges scultés
Notre reporter n'a pas besoin de lunette de soleil !
Albert Lacaille- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°43
Re: [ARCHIVÉ] DIÉGO SUAREZ - TOME 014
RUE LAFAYETTE !!!!
Je ne la reconnais à peine , et pourtant c'était MA rue pendant plus de 2 ans !
J'habitais à proximité de la mosquée et de l' auto-école SADDAK, face à la quincaillerie BOUBABAYE à 300 m de la mairie.
Il me semble - selon les dires du forum - qu'elle a été re-baptisée........
Bonne journée à tous - Albert
Je ne la reconnais à peine , et pourtant c'était MA rue pendant plus de 2 ans !
J'habitais à proximité de la mosquée et de l' auto-école SADDAK, face à la quincaillerie BOUBABAYE à 300 m de la mairie.
Il me semble - selon les dires du forum - qu'elle a été re-baptisée........
Bonne journée à tous - Albert
BIGOT- MATELOT
- Résident à l'étranger : Diégo Suarez
Age : 72
- Message n°44
Re: [ARCHIVÉ] DIÉGO SUAREZ - TOME 014
Oui Albert , les karanas ont payés à la mairie pour donner le nom d'un des leurs .
Demain arrivée du Batral La Grandiére
Daniel
Demain arrivée du Batral La Grandiére
Daniel
hetet a- QM 1
- Age : 75
- Message n°45
Re: [ARCHIVÉ] DIÉGO SUAREZ - TOME 014
Quelques photos Daniel de l'arrivée de ce batral !!
BIGOT- MATELOT
- Résident à l'étranger : Diégo Suarez
Age : 72
- Message n°46
Re: [ARCHIVÉ] DIÉGO SUAREZ - TOME 014
En fin de compte le Batral La Grandiére vient en escale du 9 au 13 Novembre .
Daniel
Daniel
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°47
Re: [ARCHIVÉ] DIÉGO SUAREZ - TOME 014
L'endroit idéal pour attendre le La Grandière non
D'ici je devrais le voir entrer dans notre baie préférée
Albert Lacaille- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°48
Re: [ARCHIVÉ] DIÉGO SUAREZ - TOME 014
Bonjour à tous,
Pour Mada, faut-il toujours un visa ?
Si non, d'ici le 9/11 nous avons le temps d'être sur place pour accueillir le La Grandière!!
Pour Mada, faut-il toujours un visa ?
Si non, d'ici le 9/11 nous avons le temps d'être sur place pour accueillir le La Grandière!!
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°49
Re: [ARCHIVÉ] DIÉGO SUAREZ - TOME 014
Albert,
Visa touristique gratuit pour moins d'un mois et délivré à l'arrivée à l'aéroport :
Visa touristique gratuit pour moins d'un mois et délivré à l'arrivée à l'aéroport :
alaincloarec- QM 2
- Age : 84
- Message n°50
Re: [ARCHIVÉ] DIÉGO SUAREZ - TOME 014
Bnjour à tous,
Dans la rubrique Nosy Be, Jean Leon nous a placé une photo du croiseur "Catinat " au mouillage devant le port de Hell Ville. Je fais un commentaire dans cette rubrique de Diégo-Suarez.
Roger 56 nous a mentionné que le CV KIESEL était à la fois commandant du croiseur et commandant de la "Division Navale de l'Océan Indien" de 1900 à 1902.
Le bâtiment est ensuite allé dans l'océan Pacifique jusque 1909. Les CV HAUTEFEUILLE, BÜCHARD ont commandé successivement le bâtiment et la "Division Navale de l'Océan Pacifique".
Cette série de croiseurs protégés ne comportait que deux unités :Le "Catinat", construit en 1896-1898, aux Forges et Chantiers de la Méditerrannée à La Seine Sur Mer, et le "Protet" construit aux forges et chantiers de la Garonne à Bordeaux en 1898-1899.
Les caractéristiques du bâtiment : Tonnage 4000 tonneaux, Longueur 98 m, deux lignes d'arbres et hélices, vitesse 19 noeuds, blindage 70 mm pour le pont et 100 mm pour le kiosque, armements 4 canons 164 mm, 10 canons 100 mm, 10 canons 47 mm, 2 tubes lance-torpilles, etc..
Le Croiseur "Catinat" a été rayé du service en 1910, après seulement 12 années de service.
Une des rues de Diégo-Suarez a porté ce nom de "Rue du Catinat". Il s'agissait de la rue qui relie le port de commerce au plateau au niveau de la "Rue Joffre"(devant feu l'hôtel de la poste). Le nom de la rue a été remplacé plus tard par "Rue Gouraud". Je ne connais pas la raison de ce changement de nom.
En 1902, c'est le CV KIESEL qui avait convaincu les autorités civiles et militaires de faire constuire le bassin de raboub là où il se trouve, c'est à dire dans la baie des amis. Trois sites avaient été envisagés :
- Dans l'anse d'Antsirane où se trouve le port de commerce,
- à Cap Diégo (pas abrité des alizés)
- Dans la baie des amis, accessible depuis la baie de la Nièvre.
Le CV Henry BÜCHARD, dernier commandant du croiseur "Catinat" connaissait bien Diégo-Suarez et l'Océan Indien pour y avoir été affecté trois fois :
- En 1885, sur le croiseur "Naïde", où il était secrétaire du contre amiral MIOT, commandant en chef de la Division Navale de l'Océan Indien (époque de la conquète de Madagascar)
- En 1886, en service hors cadre auprès de M Myre de Villiers, résident général du protectorat à Tananarive,
- En 1901, capitaine de frégate, il est nommé commandant la Marine à Diégo-Suarez (commandant de la base navale) au sein de la Division Navale de l'Océan Indien, commandée par les CV ESPEL puis FORESTIER.
Henry BÜCHARD était aussi écrivain. Il avait, entre autres, écrit le livre "Comment la France conquit l'Angleterre en 1888". Ce livre met en lumière la statégie de la torpille et des torpilleurs dans le combat naval de l'époque. Il s'est inspiré d'une étude allemande publiée dans une revue internationale. Le livre publié une première fois en 1891, a été réédité en 2008.
Dans la rubrique Nosy Be, Jean Leon nous a placé une photo du croiseur "Catinat " au mouillage devant le port de Hell Ville. Je fais un commentaire dans cette rubrique de Diégo-Suarez.
Roger 56 nous a mentionné que le CV KIESEL était à la fois commandant du croiseur et commandant de la "Division Navale de l'Océan Indien" de 1900 à 1902.
Le bâtiment est ensuite allé dans l'océan Pacifique jusque 1909. Les CV HAUTEFEUILLE, BÜCHARD ont commandé successivement le bâtiment et la "Division Navale de l'Océan Pacifique".
Cette série de croiseurs protégés ne comportait que deux unités :Le "Catinat", construit en 1896-1898, aux Forges et Chantiers de la Méditerrannée à La Seine Sur Mer, et le "Protet" construit aux forges et chantiers de la Garonne à Bordeaux en 1898-1899.
Les caractéristiques du bâtiment : Tonnage 4000 tonneaux, Longueur 98 m, deux lignes d'arbres et hélices, vitesse 19 noeuds, blindage 70 mm pour le pont et 100 mm pour le kiosque, armements 4 canons 164 mm, 10 canons 100 mm, 10 canons 47 mm, 2 tubes lance-torpilles, etc..
Le Croiseur "Catinat" a été rayé du service en 1910, après seulement 12 années de service.
Une des rues de Diégo-Suarez a porté ce nom de "Rue du Catinat". Il s'agissait de la rue qui relie le port de commerce au plateau au niveau de la "Rue Joffre"(devant feu l'hôtel de la poste). Le nom de la rue a été remplacé plus tard par "Rue Gouraud". Je ne connais pas la raison de ce changement de nom.
En 1902, c'est le CV KIESEL qui avait convaincu les autorités civiles et militaires de faire constuire le bassin de raboub là où il se trouve, c'est à dire dans la baie des amis. Trois sites avaient été envisagés :
- Dans l'anse d'Antsirane où se trouve le port de commerce,
- à Cap Diégo (pas abrité des alizés)
- Dans la baie des amis, accessible depuis la baie de la Nièvre.
Le CV Henry BÜCHARD, dernier commandant du croiseur "Catinat" connaissait bien Diégo-Suarez et l'Océan Indien pour y avoir été affecté trois fois :
- En 1885, sur le croiseur "Naïde", où il était secrétaire du contre amiral MIOT, commandant en chef de la Division Navale de l'Océan Indien (époque de la conquète de Madagascar)
- En 1886, en service hors cadre auprès de M Myre de Villiers, résident général du protectorat à Tananarive,
- En 1901, capitaine de frégate, il est nommé commandant la Marine à Diégo-Suarez (commandant de la base navale) au sein de la Division Navale de l'Océan Indien, commandée par les CV ESPEL puis FORESTIER.
Henry BÜCHARD était aussi écrivain. Il avait, entre autres, écrit le livre "Comment la France conquit l'Angleterre en 1888". Ce livre met en lumière la statégie de la torpille et des torpilleurs dans le combat naval de l'époque. Il s'est inspiré d'une étude allemande publiée dans une revue internationale. Le livre publié une première fois en 1891, a été réédité en 2008.