RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1137016 messages dans 17877 sujets
Nous avons 7951 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est patou22
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 1:06
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 0:34
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 0:03
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Hier à 18:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Hier à 18:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Hier à 17:34
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 16:09
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Hier à 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par BEBERT 49 Hier à 12:08
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Hier à 9:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Mar 30 Avr 2024 - 14:51
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Mar 30 Avr 2024 - 14:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 13:31
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Dim 28 Avr 2024 - 9:48
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024 - 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 1:06
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 0:34
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 0:03
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Hier à 18:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Hier à 18:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Hier à 17:34
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 16:09
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Hier à 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par BEBERT 49 Hier à 12:08
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Hier à 9:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Mar 30 Avr 2024 - 14:51
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Mar 30 Avr 2024 - 14:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 13:31
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Dim 28 Avr 2024 - 9:48
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024 - 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
DERNIERS SUJETS
LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER
J.Revert- QM 2
- Age : 79
- Message n°51
Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER
Pour voir un des frères MEHOUAS et la magnifique armurerie de l'EE Surcouf ,il faut regarder dans le sujet Navires de surface, Escorteurs d'escadre EE Surcouf page 10 messages N° 97 et 98 par Jean Claude BAUD .C'était en 1963 avant la refonte du bâtiment . J'étais a bord a cette époque et je me souviens de BAUD et de MEHOUAS.
JPP29N- QUARTIER-MAÎTRE CS
- Age : 88
- Message n°52
Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER
Bonjour à tous les ACB,
J'ai été embarqué sur le CAA COLBERT d'octobre 59 à Octobre 61 comme Q.M. Fusilier C.S. et mon poste de combat était dans un relais de 127 m/m, nous étions deux ou trois Fus. sous les ordres d'un Q.M.1 ou d'un S.M. Canonnier, lors de ces exercices je ne me rappelle pas avoir vu des obus montaient de la soute dans ce relais mais je crois que le système pour monter les projectiles fonctionnait à vide pour essais, cela fait 53 ans et certains souvenirs ne sont pas très nets.
Bonne journée à tous.
J'ai été embarqué sur le CAA COLBERT d'octobre 59 à Octobre 61 comme Q.M. Fusilier C.S. et mon poste de combat était dans un relais de 127 m/m, nous étions deux ou trois Fus. sous les ordres d'un Q.M.1 ou d'un S.M. Canonnier, lors de ces exercices je ne me rappelle pas avoir vu des obus montaient de la soute dans ce relais mais je crois que le système pour monter les projectiles fonctionnait à vide pour essais, cela fait 53 ans et certains souvenirs ne sont pas très nets.
Bonne journée à tous.
L.P.(Pedro)Rodriguez- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°53
Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER
Je demande confirmation aux "pros".
Sur le Colbert après refonte, les canons étaient, à l'avant dans l'axe deux 100 mm, de chaque côté, c'était bien des bi-tubes de 57 mm dont deux regroupés. J'ai bon?
Ma dernière affectation, logé juste sous les deux 57 mm, à chaque fois réveillé quand les "boums" mettaient en branle les convoyeurs . Je ne suis pas rancunier!
Sur le Colbert après refonte, les canons étaient, à l'avant dans l'axe deux 100 mm, de chaque côté, c'était bien des bi-tubes de 57 mm dont deux regroupés. J'ai bon?
Ma dernière affectation, logé juste sous les deux 57 mm, à chaque fois réveillé quand les "boums" mettaient en branle les convoyeurs . Je ne suis pas rancunier!
Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°54
Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER
Pedro
Je ne suis pas un pro des canons" mais comme j'ai fait le Colbert et qu'en tant que Sécuritard je le connaissais extérieur comme intérieur. Je te confirme qu’après la refonte en 1972 c'est bien 2 tourelles de 100m/m à l'avant (voir photo membre Daniel Menn). Quant aux tourelles latérales de 57m/m c'étaient bien des affuts doubles (3X2 à Bd et 3X2 à Td). Je n'ai pas de photos mais tu trouveras sur internet la photo prise de prés d'une tourelle de 57m/m du Colbert à Landevennec
Je ne suis pas un pro des canons" mais comme j'ai fait le Colbert et qu'en tant que Sécuritard je le connaissais extérieur comme intérieur. Je te confirme qu’après la refonte en 1972 c'est bien 2 tourelles de 100m/m à l'avant (voir photo membre Daniel Menn). Quant aux tourelles latérales de 57m/m c'étaient bien des affuts doubles (3X2 à Bd et 3X2 à Td). Je n'ai pas de photos mais tu trouveras sur internet la photo prise de prés d'une tourelle de 57m/m du Colbert à Landevennec
L.P.(Pedro)Rodriguez- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°55
Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER
Merci Joël, comme certains parlaient de 127 mm.. ce devait être à l'origine.
Quoi qu'il en soit ça en fait des siestes pourries par les "boums".
Quoi qu'il en soit ça en fait des siestes pourries par les "boums".
Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°56
Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER
Les tourelles 100m/m ont remplacé les tourelles 127m/m en 1972, tourelles qui elles aussi étaient doubles.
Avant 1972 il y en avait 8 entre l'avant et l’arrière. A l’arrière ce sont les 2 rampes lance missile qui les ont remplacé
Avant 1972 il y en avait 8 entre l'avant et l’arrière. A l’arrière ce sont les 2 rampes lance missile qui les ont remplacé
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°57
Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER
Tout bon pour le Colbert
C'est bien cela, les 100 mm ont remplacé (très avantageusement) les "vieux" 127.
C'est bien cela, les 100 mm ont remplacé (très avantageusement) les "vieux" 127.
† Cuiguillere- PREMIER MAÎTRE
- Age : 91
- Message n°58
Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER
Vu Revert me semble que c'est l'aîné mais même physique (En 66 l'aîné était P.m le 2 matre) Pour l'armurerie me suis toujours demandé comment dans une atmosphère de graisse huile et limaille on pouvait avoir une telle propreté "permanente"
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°59
Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER
Vu au musée de la Marine (Château de Brest) lors de ma visite hier J11/12/14 aussi j'ai voulu en faire profiter les anciens canonniers même si cette "huile sur toile" représente des apprentis Mousse
L.P.(Pedro)Rodriguez- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°60
Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER
Beau document que voilà Joël.
Il va falloir que je me décide, avant qu'il ne soit trop tard, à visiter ces musées.
Il va falloir que je me décide, avant qu'il ne soit trop tard, à visiter ces musées.
Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
† Cuiguillere- PREMIER MAÎTRE
- Age : 91
- Message n°61
Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER
Oui joël ce doit être de cette époque que date l'adage " Le canon recule le canonnier lui ne recule pas "
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°62
Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER
Beau tableau mille sabords
Je me souviens de ce (beau) tableau.
Le canonnage, à l'époque, ça devait être quelque chose !
Et le bruit !
Je me souviens de ce (beau) tableau.
Le canonnage, à l'époque, ça devait être quelque chose !
Et le bruit !
DEMEULANT Henri- QM 1
- Age : 80
- Message n°63
Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER
Bonjour à tous,
lors d'un exercice de tir sur manche remorquée,à bord de l'ER Le Corse,une erreur de commandement nous a fait tirer sur l'avion et non sur la manche.
J'étais opérateur au PC de 57 et nous étions en poursuite auto du but,quand l'officier de tir a commandé le tir,celui ci a seulement oublié de demander de passer en poursuite optique.
Heureusement ,chaque exercice était enregistré sur magnétophone,ce qui après écoute m'a sauvé de la peau de bouc.
Le tir en poursuite auto fait effectuer un tir en cône alors qu'en poursuite optique le tir est direct.
lors d'un exercice de tir sur manche remorquée,à bord de l'ER Le Corse,une erreur de commandement nous a fait tirer sur l'avion et non sur la manche.
J'étais opérateur au PC de 57 et nous étions en poursuite auto du but,quand l'officier de tir a commandé le tir,celui ci a seulement oublié de demander de passer en poursuite optique.
Heureusement ,chaque exercice était enregistré sur magnétophone,ce qui après écoute m'a sauvé de la peau de bouc.
Le tir en poursuite auto fait effectuer un tir en cône alors qu'en poursuite optique le tir est direct.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°64
Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER
Réponse du pilote d'avion:
"Je ne pousse pas la manche, je la tire"
"Je ne pousse pas la manche, je la tire"
loulou06000- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
- Message n°65
Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER
@Deumelant, je crois que l'inverse s'est produit aussi, un rapide s'est fait tirer dessus par un avion qui croyait avoir des munitions à blanc
Lors de ma campagne d'application sur le Forbin (1973-75) lors des tirs de nuits sur des fusées eclairantes, on sortait carrement la tete du telepointeur de 57m/m et on suivait la trajectoire des tracer, on avait souvent les compliments du pacha de la Jeanne !
Lors de ma campagne d'application sur le Forbin (1973-75) lors des tirs de nuits sur des fusées eclairantes, on sortait carrement la tete du telepointeur de 57m/m et on suivait la trajectoire des tracer, on avait souvent les compliments du pacha de la Jeanne !
JBY- MATELOT
- Age : 69
- Message n°66
Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER
"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"
Nahi duzun arte . Gontzal Mendibil
† parriaux christian- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 76
- Message n°67
Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER
le pb du tir remorque c'est que le telepointeur remonte tout doucement sur l'avion car le cable est en acier si le gars ne le voit pas en optique pb
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°68
Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER
JBY - Tourelle de 340 - Post 66
Nous sommes ici à l'intérieur d'une gigantesque tourelle de 340, à la grande époque des canonniers d'avant guerre.
Nous sommes ici à l'intérieur d'une gigantesque tourelle de 340, à la grande époque des canonniers d'avant guerre.
† Cuiguillere- PREMIER MAÎTRE
- Age : 91
- Message n°69
Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER
Loulou tes deux anecdotes sont pertinentes..C'est arrivé de mon temps E R l me souviens plus du quel mais la balle de mitrailleuse est passée ras la tête du chef d'affût qui était au poste de veille (côté tableau de commande,vu que l'alu étant de faible épaisseur étudiè pour cela) Le pilote est venu s'excuser ..D'après-lui la lampe chargeur "vide" étant allumée ,il à refait une passe pour filmer le bateau..la caméra étant couplée à la mitrailleuse une balle devait rester dans la culasse.....
Tu as raison pour les éclairants..Mais sur le Cdt Rivière ni le pacha (ex grand canon) ni l'officier ,n'ignoraient pas l'astuce l' O T étant un s.m (surtout s'il avait fait le stage de télépointeur pouvait anticiper le gisement du dépotement)
Tu as raison pour les éclairants..Mais sur le Cdt Rivière ni le pacha (ex grand canon) ni l'officier ,n'ignoraient pas l'astuce l' O T étant un s.m (surtout s'il avait fait le stage de télépointeur pouvait anticiper le gisement du dépotement)
† Cuiguillere- PREMIER MAÎTRE
- Age : 91
- Message n°71
Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER
Merci pour tes belles photos noriga ,ça fait remonter les souvenirs
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°72
Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER
Ça c'est de la photo collector comme Fanch les aimait et qu'il souhaitait voir en nombre sur son Forum. Merci Noriga à quand des photos d'ecouvillonage des 380
loulou06000- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
- Message n°73
Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER
Joel sans vouloir t'offenser c'est plutot du 127m/m
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°74
Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER
Oui loulou j'ai vu mais sur les cuirassé il y avait des canons de 380 et je demandais des photos d'ecouvillonage de ce type