Escorteurs d' Escadre étaient amarrés "à couple". le GUEPRATTE à couple du CASABIANCA. Quelle ne fût pas ma surprise en rentrant à bord de trouver quelqu'un dans mon hamac (que j'avais "tendu" avant de descendre à terre) :shock: . C'était un mécano du CASA qui, un peu "fatigué" :drunken: , s'était trompé de bord, et comme à l'origine, les E;E étaient rigoureusement identiques (jusqu'au n° du hamac) cela était excusable. Je l'ai laissé finir sa nuit dans mon hamac, et j'ai fini la mienne sur une moleskine au poste 1. Immaginez un peu la tête de "l'envahisseur" au branle-bas :!: :!: :!: .
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140607 messages dans 17922 sujets
Nous avons 7968 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jodin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:10
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:03
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Aujourd'hui à 18:45
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 18:04
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Matelot Aujourd'hui à 16:27
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par Yvo35 Aujourd'hui à 16:23
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 15:14
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 12:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 12:31
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Aujourd'hui à 12:10
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 11:06
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 10:22
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 08:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 07:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024, 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024, 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024, 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024, 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024, 07:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024, 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024, 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024, 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024, 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024, 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024, 13:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024, 09:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024, 09:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024, 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024, 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024, 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024, 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024, 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024, 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024, 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024, 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024, 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 09:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024, 08:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024, 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024, 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024, 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024, 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024, 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 09:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024, 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024, 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024, 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024, 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024, 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024, 09:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024, 07:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024, 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024, 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024, 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024, 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024, 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024, 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024, 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024, 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024, 08:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024, 06:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 08 Mai 2024, 01:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 08:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 17:34
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:10
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:03
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Aujourd'hui à 18:45
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 18:04
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Matelot Aujourd'hui à 16:27
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par Yvo35 Aujourd'hui à 16:23
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 15:14
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 12:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 12:31
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Aujourd'hui à 12:10
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 11:06
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 10:22
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 08:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 07:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024, 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024, 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024, 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024, 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024, 07:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024, 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024, 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024, 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024, 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024, 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024, 13:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024, 09:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024, 09:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024, 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024, 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024, 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024, 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024, 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024, 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024, 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024, 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024, 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 09:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024, 08:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024, 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024, 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024, 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024, 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024, 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 09:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024, 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024, 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024, 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024, 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024, 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024, 09:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024, 07:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024, 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024, 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024, 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024, 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024, 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024, 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024, 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024, 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024, 08:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024, 06:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 08 Mai 2024, 01:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 08:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 17:34
DERNIERS SUJETS
[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Les hamacs.
Jean Veillon- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 86
- Message n°51
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Les hamacs.
Lors de l'escale de l'Escadre Légère à GDNYNIA en été 57, 4 ou 5
Escorteurs d' Escadre étaient amarrés "à couple". le GUEPRATTE à couple du CASABIANCA. Quelle ne fût pas ma surprise en rentrant à bord de trouver quelqu'un dans mon hamac (que j'avais "tendu" avant de descendre à terre) :shock: . C'était un mécano du CASA qui, un peu "fatigué" :drunken: , s'était trompé de bord, et comme à l'origine, les E;E étaient rigoureusement identiques (jusqu'au n° du hamac) cela était excusable. Je l'ai laissé finir sa nuit dans mon hamac, et j'ai fini la mienne sur une moleskine au poste 1. Immaginez un peu la tête de "l'envahisseur" au branle-bas :!: :!: :!: .
Escorteurs d' Escadre étaient amarrés "à couple". le GUEPRATTE à couple du CASABIANCA. Quelle ne fût pas ma surprise en rentrant à bord de trouver quelqu'un dans mon hamac (que j'avais "tendu" avant de descendre à terre) :shock: . C'était un mécano du CASA qui, un peu "fatigué" :drunken: , s'était trompé de bord, et comme à l'origine, les E;E étaient rigoureusement identiques (jusqu'au n° du hamac) cela était excusable. Je l'ai laissé finir sa nuit dans mon hamac, et j'ai fini la mienne sur une moleskine au poste 1. Immaginez un peu la tête de "l'envahisseur" au branle-bas :!: :!: :!: .
ROUX Michel- PREMIER MAÎTRE
- Age : 84
- Message n°52
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Les hamacs.
Sur qu'on dormait bien dans un hamac, mais sur qu'on se réveillait vite quand le raban?.... enfin le bout à l'autre extrémité de l'anneau, usé par le frottement sur le calorifugeage d'un collecteur d'incendie coupait, c'était le réveil assuré.
Au poste 6 on avait pas toujours les deux crochets nécessaires pour accrocher son hamac, on se servait donc du fameux raban pour l'autre extrémité.
Je donne force détails afin que les jeunes se fassent une idée de ces plaisirs inconnus dans la marine moderne.
Et puis on pouvait évoquer le souvenir des formes de la bigoudenne sans faire grincer le sommier.
Au poste 6 on avait pas toujours les deux crochets nécessaires pour accrocher son hamac, on se servait donc du fameux raban pour l'autre extrémité.
Je donne force détails afin que les jeunes se fassent une idée de ces plaisirs inconnus dans la marine moderne.
Et puis on pouvait évoquer le souvenir des formes de la bigoudenne sans faire grincer le sommier.
Philippe Arzel- MAJOR
- Age : 80
- Message n°53
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Les hamacs.
Je crois que l'usage du raban était quasi systématique ... tant il était rare de trouver les 2 crocs à bonne distance l'un de l'autre, ce qui rendait plus facile, pour certains personnages chargés de faire exécuter le branle-bas, du moins à bord des bâtiments école, de couper le raban pour mettre le hamac et son contenu à terre ... cela s'est vu ! Tu me diras qu'à défaut, on pouvait toujours couper les araignées, mais cela prenait un peu plus de temps ...
THUBERT- QM 1
- Age : 81
- Message n°54
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Les hamacs.
pour ma part l experience du hamac c est a hourtin le temps de l incorporation , apres ecoles et embarquements bannettes
† Alain29- ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
- Age : 53
- Message n°55
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Les hamacs.
Mon beau père a toujours le sien à la maison, et a installé des crochets sur sa terrasse pour pouvoir le tendre.
Je vous dis pas les siestes d'aprés repas que j'ai fais dessus.
A bord sa devait être "galère" des fois, mais à l'ombre sur une terrasse....Un délice.
Je vous dis pas les siestes d'aprés repas que j'ai fais dessus.
A bord sa devait être "galère" des fois, mais à l'ombre sur une terrasse....Un délice.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°56
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Les hamacs.
Dernière édition par le Lun 17 Déc 2007, 00:05, édité 1 fois
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
† LE ROUX Robert- MATELOT
- Age : 83
- Message n°57
Les Hamacs
Sur Le Basque, en 1961/62, pareil que la photo ci-dessus, de même à Hourtin, à part que ça ne bougeait pas
Pour ma part, je les avais découvert en 1957, lors du mois de Colonies de Vacances que nous étions contraints de faire avec les Apprentis de l'Arsenal de Brest, à Quélern, Roscanvel, non loin de l'Ile Longue.
Ceci mis à part, j'ai toujours apprécié le "confort" du Hamac à la mer, sauf le fait d'être obligé de l'installer chaque soir et de le ramasser le lendemain matin. Maintenant, je préfère coucher "A plat". dans un bon plumard. :sleep: :sleep: :sleep:
Pour ma part, je les avais découvert en 1957, lors du mois de Colonies de Vacances que nous étions contraints de faire avec les Apprentis de l'Arsenal de Brest, à Quélern, Roscanvel, non loin de l'Ile Longue.
Ceci mis à part, j'ai toujours apprécié le "confort" du Hamac à la mer, sauf le fait d'être obligé de l'installer chaque soir et de le ramasser le lendemain matin. Maintenant, je préfère coucher "A plat". dans un bon plumard. :sleep: :sleep: :sleep:
Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
Georges Santayana.
LE BERRE PAUL- PREMIER MAÎTRE
- Age : 76
- Message n°58
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Les hamacs.
J'ai connu les hamacs au cours de BE maneu sur le Richelieu, on y dormait très bien. C'est vrai que je n'ai pas navigué avec ce bateau.
Invité- Invité
- Message n°60
Le Hamac
Le Hamac est pour beaucoup de nos concitoyens, synonyme de farniente et de relaxation, il en est tout autre pour moi et sans doute beaucoup d'autres anciens qui y ont couché en mer.
L'histoire commence sur les avisos escorteurs Amyot d'Inville et Cdt de Pimodan où dans les années 1960, les mousses allaient s'amariner. Comme nous ne restions que quelques jours, le hamac était réduit à sa plus simple expression et sans matelas l'hiver on était gelés. De plus le pont en acier sans revêtement du poste était rendu glisssant par l'humidité et les restes de repas de certains camarades et une fois son propre hamac trouvé, c'était un exercice d'équilibriste pour monter dedans.
Deuxième épisode, mon premier embarquement l'E.E La Bourdonnais, encore les hamacs mais avec matelas et le climat méditerrannéen, les choses s'amélioraient d'autant plus que la plupart d'entre nous se confectionnaient un étendeur d'araignées (je ne me rappelle plus le nom qu'on leur donnait) avec un bout de manche à balai.
Enfin, à la sortie du cours de crabe, je peux choisir mon affectation l'E.E Du Chayla pour les banettes entre autres.
Je pense qu'il y a aussi des accros du hamac et j'aimerais confronter les expériences !
L'histoire commence sur les avisos escorteurs Amyot d'Inville et Cdt de Pimodan où dans les années 1960, les mousses allaient s'amariner. Comme nous ne restions que quelques jours, le hamac était réduit à sa plus simple expression et sans matelas l'hiver on était gelés. De plus le pont en acier sans revêtement du poste était rendu glisssant par l'humidité et les restes de repas de certains camarades et une fois son propre hamac trouvé, c'était un exercice d'équilibriste pour monter dedans.
Deuxième épisode, mon premier embarquement l'E.E La Bourdonnais, encore les hamacs mais avec matelas et le climat méditerrannéen, les choses s'amélioraient d'autant plus que la plupart d'entre nous se confectionnaient un étendeur d'araignées (je ne me rappelle plus le nom qu'on leur donnait) avec un bout de manche à balai.
Enfin, à la sortie du cours de crabe, je peux choisir mon affectation l'E.E Du Chayla pour les banettes entre autres.
Je pense qu'il y a aussi des accros du hamac et j'aimerais confronter les expériences !
† parriaux christian- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 76
- Message n°61
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Les hamacs.
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
Invité- Invité
- Message n°62
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Les hamacs.
Superbe photo, on dirait qu'il n'y a pas de matelas bien qu'on aperçoive le glissoir pour l'introduire !
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°63
Re : LE HAMAC
Quand j'ai embarqué en Octobre 1970 au CentreAdministratif de Dragage de Brest
je me souviens que les Mlots et QM2 qui étaient affectés à l'ESDRA II
avaient des hamacs.
Chaque matin, les hamacs étaient rangés et les pièces ainsi libérées donnaient d'immenses salles
qui du reste n'étaient pas occupées.
Ces hamacs ont été remplacés par la suite par des lits en 1973.
Certains les regrettaient.
je me souviens que les Mlots et QM2 qui étaient affectés à l'ESDRA II
avaient des hamacs.
Chaque matin, les hamacs étaient rangés et les pièces ainsi libérées donnaient d'immenses salles
qui du reste n'étaient pas occupées.
Ces hamacs ont été remplacés par la suite par des lits en 1973.
Certains les regrettaient.
Papytragin- QM 2
- Age : 87
- Message n°65
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Les hamacs.
Le bout qui rassemblait les araignées et s'amarrait à la cloison,s'appelait le raban,je crois.Par contre,le nom du tendeur d'araignées,je ne me rappelle pas.Les balais du secteur avaient intérêt à disparaitre.
A++ G.Tragin
A++ G.Tragin
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 83
- Message n°67
le hamac
Le hamac, c'est peut être bien...
Dans les années 60 à Hourtin, cela ne m'a pas laissé un souvenir impérissable ! Surtout le jour de
la piqûre...Aïe Aïe Aïe
Dans les années 60 à Hourtin, cela ne m'a pas laissé un souvenir impérissable ! Surtout le jour de
la piqûre...Aïe Aïe Aïe
† DRUIDE- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 77
- Message n°68
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Les hamacs.
En 64, Ecole des fus à Lorient, sur le Chateaurenault.
Nous dormions également dans des hamacs,sur 3 niveaux, comme les banettes à Hourtin. Fous rires assurés quand certains rentrant de terre "un peu bu" essayaient d'accéder à leur hamac au 3ème niveau.
Pour moi un excellent souvenir, mais il faut dire que le soir quand nous capelions les hamacs, nous étions tellement claqués que nous aurions tout aussi bien dormi sur le plancher.
Nous dormions également dans des hamacs,sur 3 niveaux, comme les banettes à Hourtin. Fous rires assurés quand certains rentrant de terre "un peu bu" essayaient d'accéder à leur hamac au 3ème niveau.
Pour moi un excellent souvenir, mais il faut dire que le soir quand nous capelions les hamacs, nous étions tellement claqués que nous aurions tout aussi bien dormi sur le plancher.
CARPE DIEM
† LE ROUX Robert- MATELOT
- Age : 83
- Message n°69
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Les hamacs.
Personnellement, j'ai découvert les joies du hamac lors du mois de Juillet 1957, en colo avec les apprentis de l'Arsenal, c'était à Quélern,(caserne Sourdis), sur la presqu'ile de Crozon, mais nous ne les rangions pas tous les matins comme par la suite dans la Marine Nationale.
Ensuite, ce fût Hourtin, 01 et 02/1961, puis sur l'ER Le Basque de 09/61 à 11/62. J'ai toujours trouvé très bien de dormir dans un hamac, mis à part l'obligation de le ramasser tous les matins et les remonter chaque soir. Il est vrai que nous mangions dans le même poste. Dans la journée, il y avait de la place dans le poste, même, tables à poste.
Le plus mauvais souvenir : 11/1961, nord Ecosse , pendant 36 heures, vents forces 10 avec rafales à 11, mer 8. Impossibilité de mettre les tables repliées et les bancs au plafond comme normalement, et tous cela qui s'est balladé dans le poste toute la nuit avec sel ,moutarde, couverts etc... Beaucoup de dégats dans le poste, mais aussi sur l'ensemble du navire, et qqs blessés léger parmi l'équipage.
Ensuite, ce fût Hourtin, 01 et 02/1961, puis sur l'ER Le Basque de 09/61 à 11/62. J'ai toujours trouvé très bien de dormir dans un hamac, mis à part l'obligation de le ramasser tous les matins et les remonter chaque soir. Il est vrai que nous mangions dans le même poste. Dans la journée, il y avait de la place dans le poste, même, tables à poste.
Le plus mauvais souvenir : 11/1961, nord Ecosse , pendant 36 heures, vents forces 10 avec rafales à 11, mer 8. Impossibilité de mettre les tables repliées et les bancs au plafond comme normalement, et tous cela qui s'est balladé dans le poste toute la nuit avec sel ,moutarde, couverts etc... Beaucoup de dégats dans le poste, mais aussi sur l'ensemble du navire, et qqs blessés léger parmi l'équipage.
Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
Georges Santayana.
JACQUET- QM 2
- Age : 85
- Message n°70
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Les hamacs.
J'ai dormi dans le hamac de Mars 53(Ecole des Pupilles) (Eamf) (Rochefort) (Escadrille 23S St Mandrier) (Arromanches) jusqu'en fin 1858.
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
- Message n°71
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Les hamacs.
Mon cher Emile, tu es un génie pour avoir réussi à remonter le temps...
En ce qui me concerne, le hamac de 1954 à 1955 à Maistrance, puis de 1956 à début 1958 sur l'ER "le Boulonnais". Avant d'embarquer sur l'ER "le Normand" où j'ai "bénéficié" d'une couchette, j'ai encore dormi quelques jours dans un hamac alors que je venais d'être promu second-maître de 2ème classe, mais je ne m'en suis pas porté plus mal pour autant.
Pour TRAGIN, il me semble que le(s) morceau(x) de bois qui écartai(en)t les bords du hamac, généralement à la tête mais parfois aux pieds également, se nommai(en)t le(s) "bois de lit".
En ce qui me concerne, le hamac de 1954 à 1955 à Maistrance, puis de 1956 à début 1958 sur l'ER "le Boulonnais". Avant d'embarquer sur l'ER "le Normand" où j'ai "bénéficié" d'une couchette, j'ai encore dormi quelques jours dans un hamac alors que je venais d'être promu second-maître de 2ème classe, mais je ne m'en suis pas porté plus mal pour autant.
Pour TRAGIN, il me semble que le(s) morceau(x) de bois qui écartai(en)t les bords du hamac, généralement à la tête mais parfois aux pieds également, se nommai(en)t le(s) "bois de lit".
maurienne- PREMIER MAÎTRE
- Age : 82
- Message n°72
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Les hamacs.
Pour ma part 2 mois à Hourtin et 4 mois à comeco Cherbourg. Et de nombreuses fois lors de mes promenades dans la France profonde , un hamac est quand même plus confortable qu'un tapis de fougère ou d'herbe . Si le temps le permet.
Mange ce que tu as aujourd'hui dans ton assiette, demain pourrait être pire.
Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions rêvé.
Michel Barreau l'ex-affameur, le N° 1000.
† parriaux christian- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 76
- Message n°73
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Les hamacs.
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
Papytragin- QM 2
- Age : 87
- Message n°74
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Les hamacs.
Merci,je crois que c'est cela.Je cherchais un nom plus élaboré,c'est tellement loin !!
Par contre,je me rapelle pour en avoir fabriqué dans des ......manches à balais(avec tout ce que cela impliquait....),il fallait faire une entaille sur le diamêtre à chaque extrèmité,pour eviter le désengagement de l'araignée.Que de blagues nocturnes avec ces hamacs !! :) :)
A++ G.Tragin
Par contre,je me rapelle pour en avoir fabriqué dans des ......manches à balais(avec tout ce que cela impliquait....),il fallait faire une entaille sur le diamêtre à chaque extrèmité,pour eviter le désengagement de l'araignée.Que de blagues nocturnes avec ces hamacs !! :) :)
A++ G.Tragin
jeanclaude77- MATELOT
- Age : 78
- Message n°75
A propos du hammac et de son ancien nom !
Personnellement, je n'ai jamais couché dans un hammac mais je profite de cette rubrique pour colporter une légende que j'ai entendu et qui est peut-être vraie.
Sans changer de sujet: d'où viens l'expression " branle bas de combat" les hammac-istes doivent connaître ?
Réponse : Il paraît que l'ancien nom du hammac était le branle et l'expression " branle bas le combat" viendrait du fait que les servants des canons du temps de la Marine à voile couchaient dans les branles ou hammac ( comme vous voulez !) au dessus de leur canon. Lorsque la bataille navale allait avoir lieu, le commandant ordonnait le Branle bas c'est à dire de décrocher les hammacs afin de dégager l'espace autour du canon afin de combattre; d'où "branle bas de combat"
Quelqu'un peut-il confirmer ?
Sans changer de sujet: d'où viens l'expression " branle bas de combat" les hammac-istes doivent connaître ?
Réponse : Il paraît que l'ancien nom du hammac était le branle et l'expression " branle bas le combat" viendrait du fait que les servants des canons du temps de la Marine à voile couchaient dans les branles ou hammac ( comme vous voulez !) au dessus de leur canon. Lorsque la bataille navale allait avoir lieu, le commandant ordonnait le Branle bas c'est à dire de décrocher les hammacs afin de dégager l'espace autour du canon afin de combattre; d'où "branle bas de combat"
Quelqu'un peut-il confirmer ?
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 01
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Traditions de la Nouvelle Année
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Piquer l'heure dans la Marine
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 01
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Traditions de la Nouvelle Année
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Piquer l'heure dans la Marine