Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Marins des Ports - Page 4 Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... Marins des Ports - Page 4 Clique10
Marins des Ports - Page 4 Deuils13 Décès de Christian Davant Président de la section "Minerve" de l'AGASM Brest ---
Du changement dans la taille des images et photos dans les sujets anniversaires ...

Du haut de son sémaphore il veille !

Marins des Ports - Page 4 Avatar22 Marins des Ports - Page 4 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1137093 messages dans 17878 sujets

Nous avons 7951 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est patou22

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Marins des Ports - Page 4 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Marins des Ports - Page 4 Livreo10

Derniers sujets

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par passe plat Aujourd'hui à 8:34

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 8:08

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par GYURISS Aujourd'hui à 7:58

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 7:55

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Matelot Aujourd'hui à 7:51

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 6:10

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Le moelannais Aujourd'hui à 5:42

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 5:36

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 17:31

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 16:34

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Hier à 16:30

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Hier à 16:20

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 14:09

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Hier à 12:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par BEBERT 49 Hier à 10:08

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Hier à 7:02

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr - 20:40

» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr - 16:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr - 16:14

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr - 16:09

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr - 12:59

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Mar 30 Avr - 12:51

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Mar 30 Avr - 12:17

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 30 Avr - 11:31

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr - 9:37

» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr - 7:58

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr - 6:10

» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr - 19:21

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr - 17:43

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Dim 28 Avr - 7:48

» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr - 21:36

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr - 21:31

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr - 20:48

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr - 17:48

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr - 13:59

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr - 12:23

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr - 9:06

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr - 15:07

» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr - 12:50

» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr - 7:56

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Jeu 25 Avr - 22:49

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr - 19:38

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr - 16:49

» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr - 13:49

» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr - 8:17

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr - 18:10

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr - 8:53

» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr - 8:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr - 16:34

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr - 16:14

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr - 15:59

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr - 9:19

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr - 21:41

» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr - 17:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr - 15:05

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr - 9:48

» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr - 8:40

» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr - 8:01

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr - 5:44

» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr - 16:47

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr - 16:14

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr - 15:04

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr - 10:37

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr - 17:34

» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr - 16:02

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr - 8:15

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr - 7:55

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr - 16:37

» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr - 16:01

» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr - 14:02

» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr - 6:35

» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Jeu 18 Avr - 22:23

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr - 14:47

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr - 14:37

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr - 14:02

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr - 13:57

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr - 17:19

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr - 17:18

» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr - 17:15

» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr - 16:48

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr - 5:36

» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr - 16:18

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr - 14:43

» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr - 11:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr - 10:03

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr - 16:31

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr - 6:03

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr - 19:06

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr - 17:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr - 8:06

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr - 21:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr - 19:31

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr - 11:23

» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr - 11:09

» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr - 7:48

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr - 8:58

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr - 8:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr - 20:19

» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr - 14:29

DERNIERS SUJETS


Marins des Ports - Page 4 Liensamis

    Marins des Ports

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    Marins des Ports - Page 4 Empty Re: Marins des Ports

    Message par Noël Gauquelin Ven 17 Sep - 10:45

    amical salut aux marins des ports et aux marins qui ont été affectés dans une DP. J'ai moi même été affecté à la DP Toulon de 1981 à 1984 pour m'occuper des transmissions (au sens très étendu du terme!). Lors de mon embarquement, le commandant en second m'avait dit que mes compétences devaient s'étendre "du fer à repasser au radar". et je n'ai pas été déçu car heureusement je suis grand amateur de bricolage! Une de mes plus grandes satisfactions durant cette belle affectation a été le remplacement de tout le matériel radio de la DP (PC et tous les engins flottants) que j'ai effectué avec la seule aide de mon QM1. On a remplacé les vieux TRMP1 par des Sailors RT144 que la DCAN m'avait livré sur une palette devant mon atelier (une soixantaine selon mes souvenirs). Le tout a été bouclé en moins de 18 mois, compte tenu des disponibilités des remorqueurs, pousseurs, vedettes et autres grues flottantes. J'ai aussi travaillé à Port Pothuau ce qui me permettait de faire des escapades à l'ile du levant. J'en ai gardé un excellent souvenir, tant au plan professionnel qu'humain, car les marins de la DP étaient très pros.



    Marins des Ports - Page 4 Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    † kéké29
    † kéké29
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 67
    Mécanicien NON Direction du port

    Marins des Ports - Page 4 Empty Re: Marins des Ports

    Message par † kéké29 Ven 17 Sep - 15:59

    salut noel.
    je me rappelle de ce changement de radio.
    c est vrai que les vieux postes etaient vraiment nuls.
    mais quand on as reçu les sailors, elles avaient deja de l age.
    et au remorquage, on as encore gardé pendant un moment les manoeuvres aux mouvements des bras.et ça marchait :B1: :B1:
    ps.j etais à toulon de 80 à 85.

    Nenesse
    Nenesse
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 78
    Manœuvrier NON

    Marins des Ports - Page 4 Empty Re: Marins des Ports

    Message par Nenesse Ven 17 Sep - 18:07

    Je n'ai jamais compris pourquoi la Royale persistait à équiper ses remorqueurs, et ces petits engins côtiers de VHF Sailor, qui coutaient "bonbon", et qui en 80, étaient dejà largement osolètes, comme le dit Kéké, alors qu'il existait des engins aussi performant type Radio océan (fabriqués à Quimper siouplait) nettement moins chers et beaucoup plus petits, avec les 90 canaux réglementaires... .
    Javais ça sur mon Gib Sea à l'époque et ça fonctionnait fort bien..je me souviens d'un jour ou j'ai appelé Radio Conquet, de la marina de la Colette à Jersey, (70 nautiques) par le réémetteur de Plougasnou...pour une communication téléphonique...la dame du standard, croyait que j'étais à Camaret...



    Marins des Ports - Page 4 Insign21

    jobic
    jobic
    CAPITAINE DE FRÉGATE
    CAPITAINE DE FRÉGATE

    Age : 72
    Mécanicien NON

    Marins des Ports - Page 4 Empty Re: Marins des Ports

    Message par jobic Ven 17 Sep - 21:08

    j'étais sur l'Elan de 82 à 85 et nous n'avions même pas de VHF sailor à l'époque; il est arrivé en 85. Un jour, nous avions Poulain et Kersauzon à couple, nous l'avions invité à dejeuner et a visiter le BSR. Il avait été sidéré par nos pauvres moyens de transmissions alors que nous descendions parfois jusqu'aux Acores ou très à l'ouest de l'Irlande



    Marins des Ports - Page 4 Rubanreconnaissance  Marins des Ports - Page 4 Insign41

    Bénat
    Bénat
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 50
    Timonier NON

    Marins des Ports - Page 4 Empty Re: Marins des Ports

    Message par Bénat Sam 18 Sep - 5:26

    En sémaphore nous utilisons en permanence 2 VHF, la Sailor RT 144 était encore présente il y a peu. C'était pour nous du matériel très fiable et robuste, d'ailleurs nous en avons encore une à Cépet en VHF 3 pour veiller la fréquence de la Basenav.
    Les RT 144 ont été remplacées par d'autres VHF Sailors, la RT2048 et plus récemment la RT4722 SMDSM en tant que VHF principale ; du bon matériel, simple et rapide d'utilisation quoiqu'un peu léger au niveau des combinés, on en a déjà remplacé plusieurs...



    Marins des Ports - Page 4 Rubanreconnaissance Marins des Ports - Page 4 Insig202
    Marins des Ports - Page 4 Bandea10   Marins des Ports - Page 4 Baniar10

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    Marins des Ports - Page 4 Empty Re: Marins des Ports

    Message par Noël Gauquelin Mer 22 Sep - 13:08

    Pour continuer le sujet, les RT144 Sailor que j'ai installé à la DP Toulon ont sensiblement amélioré le fonctionnement des transmissions, d'autant plus que j'ai, toujours aidé de mon QM1, refait toutes les antennes (nous en avons même hissé 2 sur le toit de la vigie). Une explication sur le fait que ce soit nous qui les avons installés : La DCAN qui avait reçu le matériel envisageait de faire les travaux pendant les Iper de chaque remorqueur et l'opération aurait duré deux à trois ans. Suite à un entretien avec le responsable et aidé par le SCMN, il fut décidé que nous nous en chargerions. Cette solution présentait plusieurs avantages : Un temps sérieusement raccourci, et une installation "personnalisée" sur chaque engin équipé ainsi qu'au PC de la DP. J'ai aussi été bien aidé par les charpentiers de la DP qui m'ont confectionné des supports sur mesure et un magnifique meuble pour le PC. J'ai aussi pu récupérer les petites VHF grises (dont le nom m'échappe) pour les installer sur des vedettes et les GFA avec des antennes en fibre de verre plus légères.

    Pour jobic : La DCAN Toulon n'avait pas voulu que j'intervienne sur d'autres navires que ceux de la battellerie. C'est pourquoi les Sailors ont été installés au grè des Iper, comme prévu.


    Dernière édition par SEGALEN Georges le Jeu 23 Sep - 4:10, édité 1 fois (Raison : Posts fusionnés)



    Marins des Ports - Page 4 Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    Marins des Ports - Page 4 Empty Re: Marins des Ports

    Message par † Fanch 56 Mer 22 Sep - 13:36

    Les VHF grises s'appelaient si je me souviens bien TRBP8

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    Marins des Ports - Page 4 Empty Re: Marins des Ports

    Message par Noël Gauquelin Mer 10 Nov - 20:53

    Après mûre reflexion, je crois que ces VHF étaient des TRMP 11.



    Marins des Ports - Page 4 Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    Pouliquen
    Pouliquen
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 87
    Timonier NON

    Marins des Ports - Page 4 Empty Marins des ports

    Message par Pouliquen Sam 2 Avr - 0:08

    Bonsoir à tous
    J'ai été affecté sur le Lac Tonlé Sap de 1961 à 1963 et le bateau était administré par la DP Toulon.
    J'ai besoin de votre concours pour identifier deux remorqueurs. Je pense que celui qui est marqué MO est la Mouette mais FO je ne vois pas du tout.
    Marins des Ports - Page 4 Img_4010
    Marins des Ports - Page 4 Img_4011
    Quelqu'un peut-il m'aider en me donnant le nom et le type des deux remorqueurs.
    Merci
    Cordialement
    Henri Pouliquen



    Marins des Ports - Page 4 Rubanr10 Marins des Ports - Page 4 Insig159

    bernard pierre
    bernard pierre
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 81
    Marins des Ports - Page 4 Deasmequi NON

    Marins des Ports - Page 4 Empty Re: Marins des Ports

    Message par bernard pierre Sam 2 Avr - 5:41

    bonjour Pouliquen!
    il s'agit du remorqueur Fourmigue(1940-1969)
    Bernard.



    Marins des Ports - Page 4 Insig184

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    Marins des Ports - Page 4 Empty Re: Marins des Ports

    Message par Noël Gauquelin Sam 2 Avr - 9:35

    Sur la deuxième photo (MO) on distingue une antenne filaire sur l'arrière de la cheminée : A cette époque, la VHF radiomaritime n'existait pas encore et les remorqueurs utilisaient la fréquence 1897 kHz .



    Marins des Ports - Page 4 Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    Pouliquen
    Pouliquen
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 87
    Timonier NON

    Marins des Ports - Page 4 Empty Marins des ports

    Message par Pouliquen Sam 2 Avr - 12:40

    Bonjour Bernard et Noël
    Merci, je savais que je pouvais compter sur vous pour me trouver le nom . Merci Bernard
    Pour le remorqueur marqué MO, est-ce que c'est bien la Mouette? Pour l'antenne radio, le transmetteur que j'ai été aurai pu y penser, et bien non. Je ne me souvenais plus du tout de la fréquence, heureusement qu'il y a d'anciens radios.. Merci Noël
    Quelles étaient la puissance de ces remorqueurs?
    Mercia tous les deux
    Cordialement
    Henri



    Marins des Ports - Page 4 Rubanr10 Marins des Ports - Page 4 Insig159

    Nenesse
    Nenesse
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 78
    Manœuvrier NON

    Marins des Ports - Page 4 Empty Re: Marins des Ports

    Message par Nenesse Sam 2 Avr - 14:29

    Pouliquen
    Autant que je me souvienne, et grosso modo:
    1- Remorqueurs de rade;
    les petits a'rmorqueurs qui avaient des noms de lieu , Lambezellec, Porsmilin... etc tournaient autour de 150 cv,
    ceusses qui avaient un nom de zoizeau : Mouette, Ibis, Aigrette etc 250 cv,
    les z'arbres et plantes , Meleze, Merisier etc 750 cv
    2- les remorqueurs côtiers:
    ceux qui cachaient leur jeu : Valeureux, Travailleur, Acharné,Laborieux etc 1000 cv
    3- Les Remoqueurs de haute mer:
    ceux qui avaient des noms de mamiferes: Bélier,Popotame,Rhinoféroce : + de 1000cv
    Pui z'il y eu l'ère des gros costauds qui ont repris le nom d'anciens remorqueurs RHM ou côtiers Tenace, Malabar priori
    je pense ne pas être loin de la vérité...à confirmer



    Marins des Ports - Page 4 Insign21

    bernard pierre
    bernard pierre
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 81
    Marins des Ports - Page 4 Deasmequi NON

    Marins des Ports - Page 4 Empty Re: Marins des Ports

    Message par bernard pierre Sam 2 Avr - 16:10

    Henri,en effet,j'aurai du te confirmer que le MO est bien la Mouette(ex-YTL américain).
    Bernard.



    Marins des Ports - Page 4 Insig184

    † kéké29
    † kéké29
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 67
    Mécanicien NON Direction du port

    Marins des Ports - Page 4 Empty Re: Marins des Ports

    Message par † kéké29 Sam 2 Avr - 16:30

    je crois que 240ch, c est mieux pour les noms d oiseaux.toucan,macreuse, et le reste.
    pour les 700ch et pas750ch, les nom d arbres Marins des Ports - Page 4 582735
    ps.le valeureux remorqueur cotier, lui, n etait pas un 1000ch, mais un 750ch ameliorés.

    Nenesse
    Nenesse
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 78
    Manœuvrier NON

    Marins des Ports - Page 4 Empty Re: Marins des Ports

    Message par Nenesse Sam 2 Avr - 18:02

    Tu chipotes pour un ou deux "Canassons Vapeur" Kéké...en tout cas sur le Valeureux on torchait ** comme si c'était un 1000 cv....
    On a même été vice champion DP du relais 4 X 4 bibines ! alors c'est pas rien ça ?
    ** Moteur et gwinn ru



    Marins des Ports - Page 4 Insign21

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    Marins des Ports - Page 4 Empty Re: Marins des Ports

    Message par jean-claude BAUD Sam 2 Avr - 19:54

    En louvoyant sur internet, j'ai trouvé cette définition qui est quand même plus convenable que les autres ..

    Marga : Marin des ports. Vient de "marin gardien", une des anciennes appellation de ce corps de marins sédentaires.



    Marins des Ports - Page 4 RubanreconnaissanceMarins des Ports - Page 4 Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    johann
    johann
    INVITÉ
    INVITÉ

    Age : 38
    NON

    Marins des Ports - Page 4 Empty Re: Marins des Ports

    Message par johann Dim 3 Avr - 20:34

    Voici une photo du remorqueur de rade PAPAYER à Cherbourg.
    Marins des Ports - Page 4 Numari10



    Marins des Ports - Page 4 Insign50

    Le rugby, le karaté et la Marine Nationale.

    gilbert kerisit
    gilbert kerisit
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 74
    Manoeuvrier NON

    Marins des Ports - Page 4 Empty Re: Marins des Ports

    Message par gilbert kerisit Lun 4 Avr - 10:38

    le FO "Fourmigue" est un 120 cv comme le Lézard de l"école de Manoeuvre.la Mouette pourrait être de la même série que l'Anfa de l'école de Manoeuvre également.

    pour ce qui est de la motorisation du Val : un 700 amélioré ? Marins des Ports - Page 4 595882
    m'aurait-on trompé pendant les quatre années que j'ai passé a bord ?
    renseignement pris au près d'un ancien mécano du bord.
    . Moteur MGO 1000cv , 2 turbos, 12 cylindres en v.
    le Valeureux est donc amélioré de 300 cv Marins des Ports - Page 4 580511:
    on parlait même de 1050cv,mais bon.
    la traction au croc était de 12 tonnes pour le Val contre 9 a 10 pour un 700.


    Dernière édition par gilbert kerisit le Mar 5 Avr - 12:15, édité 1 fois



    Marins des Ports - Page 4 Rubanreconnaissance Marins des Ports - Page 4 Insign40

    Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
    En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
    Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
    Le bon Dieu le fit au cœur du marin.

    [Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]


    Marins des Ports - Page 4 032Marins des Ports - Page 4 128

    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    Gendarmerie maritime NON

    Marins des Ports - Page 4 Empty Re: Marins des Ports

    Message par † Hatoup Lun 4 Avr - 20:05

    Je crois johann que c'est plutôt le "canot " russe derriére le Papayer qui intéressait le photographe Marins des Ports - Page 4 746231

    HATOUP



    Marins des Ports - Page 4 Rubanreconnaissance Marins des Ports - Page 4 Insign32
    Modélisme - Voile.

    Nenesse
    Nenesse
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 78
    Manœuvrier NON

    Marins des Ports - Page 4 Empty Re: Marins des Ports

    Message par Nenesse Lun 4 Avr - 21:08

    Tu vois Gilbert ton frangin est jaloux Marins des Ports - Page 4 307501 ....il à voulu nous faire croire qu'on à navigué sur a'rmorqueur au rabais...
    Non mais 750 cv le Valeureux...ça va pas non !
    en plus on à des preuves on va aller l'expertiser à Douarn



    Marins des Ports - Page 4 Insign21

    Le Paulois
    Le Paulois
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 87
    Marins des Ports - Page 4 Radioequi NON

    Marins des Ports - Page 4 Empty Re: Marins des Ports

    Message par Le Paulois Mar 5 Avr - 7:56

    Et le "JARDEHEU" de quelle série était-il ? avec son petit cylindre ?



    Marins des Ports - Page 4 Insig157

    Nenesse
    Nenesse
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 78
    Manœuvrier NON

    Marins des Ports - Page 4 Empty Re: Marins des Ports

    Message par Nenesse Mar 5 Avr - 8:47

    Gerard...elles sont secret defense tes photos ???
    Je t'envoie un mail



    Marins des Ports - Page 4 Insign21

    thevelin gerard aime ce message

    † kéké29
    † kéké29
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 67
    Mécanicien NON Direction du port

    Marins des Ports - Page 4 Empty Re: Marins des Ports

    Message par † kéké29 Mar 5 Avr - 11:01

    si le valeureux avait comme motorisation un 12 en v mgo, suralimenté bien sur et une traction de douze tonnes au croc, comment ça se fait que les autres milles avait une traction de seize au croc Marins des Ports - Page 4 595882
    le val avec sont 12 en v avait une suralimentation plus puissante que les 700ch, mais moins que les autres milles
    je me trompe peut etre, mais j ais passé quelques année au poste 7, et pas mal demonté et remonté ces moteurs.
    ps.mgo, à beaucoup servi à la SNCFaussi.
    un petit mot encore, la sural, c est augmenter la puissance d un moteur sans en changer ses carateristiques Marins des Ports - Page 4 582735

    gilbert kerisit
    gilbert kerisit
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 74
    Manoeuvrier NON

    Marins des Ports - Page 4 Empty Re: Marins des Ports

    Message par gilbert kerisit Mar 5 Avr - 11:31

    zut j'ai mis 12 au croc,bien sur pour le Val c'est au environ de 16 également.nous battions même le Lab Marins des Ports - Page 4 582735
    mais c'est bien un Mille ,peut-être suralimenté,mais un Mille quand même. (28m de long ,8 de large ,4,20 de TE, kif l'Hercule le Robuste et le Courageux)
    et aux dernières nouvelles tous les milles avaient la même motorisation :. Moteur MGO 1000cv , 2 turbos, 12 cylindres en v. (comme les 700 mais avec les turbos en plus pour faire mille).



    Marins des Ports - Page 4 Rubanreconnaissance Marins des Ports - Page 4 Insign40

    Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
    En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
    Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
    Le bon Dieu le fit au cœur du marin.

    [Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]


    Marins des Ports - Page 4 032Marins des Ports - Page 4 128


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 8:45