Dernière édition par Fanch 56 le Jeu 14 Nov 2013 - 14:36, édité 3 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1137016 messages dans 17877 sujets
Nous avons 7951 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est patou22
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 1:06
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 0:34
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 0:03
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Hier à 18:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Hier à 18:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Hier à 17:34
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 16:09
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Hier à 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par BEBERT 49 Hier à 12:08
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Hier à 9:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Mar 30 Avr 2024 - 14:51
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Mar 30 Avr 2024 - 14:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 13:31
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Dim 28 Avr 2024 - 9:48
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024 - 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 1:06
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 0:34
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 0:03
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Hier à 18:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Hier à 18:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Hier à 17:34
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 16:09
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Hier à 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par BEBERT 49 Hier à 12:08
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Hier à 9:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Mar 30 Avr 2024 - 14:51
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Mar 30 Avr 2024 - 14:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 13:31
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Dim 28 Avr 2024 - 9:48
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024 - 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
DERNIERS SUJETS
LE HARDI (E.C.)
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°1
LE HARDI (E.C.)
EN SERVICE
Dernière édition par Fanch 56 le Jeu 14 Nov 2013 - 14:36, édité 3 fois
LE BOT Vieux Gréement- MAJOR
- Age : 78
- Message n°2
Slaves de 380 Anglais sur le Hardi
Dernière édition par SEGALEN Georges le Jeu 25 Sep 2008 - 9:21, édité 1 fois (Raison : photo recadrée et mise au format 640)
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°3
Re: LE HARDI (E.C.)
Es tu sur, on dirait plustot le Jean Bart.................... ??
LE BOT Vieux Gréement- MAJOR
- Age : 78
- Message n°4
salves english
Non c'est le Richelieu le Jean Bart n'était pas DAKAR pendant le conflit mais à CASABLANCA
J'ai trouver des anciens Hedomadaires " l'ILLUSTRATION " ces photos prises son sur le n°5085 du 02 novembre 1940.
a+
J'ai trouver des anciens Hedomadaires " l'ILLUSTRATION " ces photos prises son sur le n°5085 du 02 novembre 1940.
a+
DAUTANCOURT- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 74
- Message n°5
Re: LE HARDI (E.C.)
Ai eu le bonheur de naviguer sur le HARDI de 1968 à 1970.suis toujours à la recherche des anciers du Hardi de cette époque.
† GRANV- ADMINISTRATEUR
- Age : 76
- Message n°6
Re: LE HARDI (E.C.)
Dommage
j'ai fait une mission en Manche sur Le Hardi octobre 67
que de bons souvenirs
j'ai fait une mission en Manche sur Le Hardi octobre 67
que de bons souvenirs
Tous Unis comme à bord.
larcher- QM 1
- Age : 77
- Message n°7
Le Hardi.
Escale à Dakar en 1966 ; un radio (Sedant) est venu me voir à Yeumbeul, et il s'est retrouvé "embarqué" jusqu'au Camp Leclerc pour la St Michel (fête des paras) ; il doit encore chercher comment il est revenu à bord.
Invité- Invité
- Message n°8
sur le hardi
bonjour ,j'etait sur le hardi du 20 fevrier 1968 au 21 avril 1969 belle croisiere noire et beaucoup d'escale en afrique
Michel Hurthault- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°9
Le Hardi
J étais moi aussi a cette époque sur ce fier bateau et c était mon premier embarquement, j étais TIMONIER de 66 au début 68, je suis aussi allé a Yembeul voir un copain qui était TRAFI DELAGARDE( il était du même village que moi, dans la vienne)et il est venu me voir sur le Hardi au grand warf et dans mes souvenirs apres l afrique noua avons été dans le nord et je crois que nous avons été déversés des "sacs" contre la marée noire..mais de quel bateau?????
Avez vous des photos de l époque???????
Amicalement
Michel Hurthault
Avez vous des photos de l époque???????
Amicalement
Michel Hurthault
Michel Hurthault- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°10
le hardi
Desolé, mais nous ne nous sommes jamais croisés sur ce fier navire...je crois avoir quitté le hardi au mois de janvier 68 pour prendre la direction de Papeete...puis Muru sur la Maurienne...
Amicalement
Michel hurthault
Amicalement
Michel hurthault
MAZERAI- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 70
- Message n°11
Re: LE HARDI (E.C.)
bon batiment bonne ambiance mais comme tu dis beaucoup de mal a retrouver des anciens j ai embarqué en decembre71 juste pour partir en grand carénage a dakar retour en france en octobre avec plein de souvenirs pour un gamin de 18 ans
charles le moal- MAJOR
- Age : 78
- Message n°12
Re: LE HARDI (E.C.)
Voici deux photos du vaisseau Le Hardi. Celle du haut en mer quelque part, et celle du bas lors des fêtes de Bayonne.
CLERGEOT aime ce message
korrigan83- MATELOT
- Age : 68
- Message n°13
Re: LE HARDI (E.C.)
bonsoir a tous
il faut que je retrouve quelques photos du Hardi de 1973 a 1976.. de toutes les escales
j'ai aussi des vidéo que je dois récupérer d'où un coup de tabac en 1974.... cette sortie a failli coûte la vie de l'équipage voir les archives..... suite a une mer force 9 nous sommes tomber en avarie de barre pendant 3 jours nous avons utiliser la barre de secours au local barre avec des palans........suite a cela plus de radio , plus de radar ...etc...
nous étions attachés dans les bannettes du poste 1 avec nos couvertures. pour ma par ma bannette été sortie plage avant en dessous du canon de 40 en haut
nous avons aussi perdu un ancre a l'avant ..une barbette du 40 avait plier .. tellement que cela bouger ...personne malade à bord. le poste 0 a et ordonner
pour la bouffe nous allions a la cambuse par la ligne de vie exterieure et attacher à elle .... vous avez du la connaître
la bouffe direct sur la plaque chauffante .....les autorités on faillis envoyer des télégrammes aux familles car nous étions considérer perdu corps bien ,arriver à brest j'ai passer l'indicatif FAGC si ma mémoire et correcte pars Scott .. nous avous regagner le poste X près de la base sous marine. quand nous avons l'ancer les amarres le personnel du quai ne reconnaissais plus le Hadi. trop de dégâts
j'ai oublier le poste bosco et les douche avant et noyé ,,50 cm d'eau salle des machine , un blesse suit à une rupture du capot radar a la passerelle
je suis sur que dieu nous a aider
un autre bateau et rentrer avec nous ( le Henri point carré ) ancien porte helicoptere ....lui toute la plage arrière été HS
voici une petite histoire du Hardi
grand merci aussi a nos deux mascotte Bouboule et Moumousse.........
vive l'équipage.....
ha les fêtes de bayonne...... cela serra pour une prochaine fois
jean Noël
le timonier
que de bon souvenirs
il faut que je retrouve quelques photos du Hardi de 1973 a 1976.. de toutes les escales
j'ai aussi des vidéo que je dois récupérer d'où un coup de tabac en 1974.... cette sortie a failli coûte la vie de l'équipage voir les archives..... suite a une mer force 9 nous sommes tomber en avarie de barre pendant 3 jours nous avons utiliser la barre de secours au local barre avec des palans........suite a cela plus de radio , plus de radar ...etc...
nous étions attachés dans les bannettes du poste 1 avec nos couvertures. pour ma par ma bannette été sortie plage avant en dessous du canon de 40 en haut
nous avons aussi perdu un ancre a l'avant ..une barbette du 40 avait plier .. tellement que cela bouger ...personne malade à bord. le poste 0 a et ordonner
pour la bouffe nous allions a la cambuse par la ligne de vie exterieure et attacher à elle .... vous avez du la connaître
la bouffe direct sur la plaque chauffante .....les autorités on faillis envoyer des télégrammes aux familles car nous étions considérer perdu corps bien ,arriver à brest j'ai passer l'indicatif FAGC si ma mémoire et correcte pars Scott .. nous avous regagner le poste X près de la base sous marine. quand nous avons l'ancer les amarres le personnel du quai ne reconnaissais plus le Hadi. trop de dégâts
j'ai oublier le poste bosco et les douche avant et noyé ,,50 cm d'eau salle des machine , un blesse suit à une rupture du capot radar a la passerelle
je suis sur que dieu nous a aider
un autre bateau et rentrer avec nous ( le Henri point carré ) ancien porte helicoptere ....lui toute la plage arrière été HS
voici une petite histoire du Hardi
grand merci aussi a nos deux mascotte Bouboule et Moumousse.........
vive l'équipage.....
ha les fêtes de bayonne...... cela serra pour une prochaine fois
jean Noël
le timonier
que de bon souvenirs
Michel Hurthault aime ce message
Tinto- QM 1
- Age : 72
- Message n°14
Re: LE HARDI (E.C.)
Salut Korrigan,
Et oui ça secouait sur les " côtiers " comme tu le dis. Aller à la caf' accrochés à la ligne de vie on a connu ça à part que tu arrivais tout trempé pour la bouffe. Il valait mieux passer comme nous sur le Fringant par la machine et le poste OM.
Comme tu l'évoques si bien c'était l'apocalypse et tu priais Neptune de revoir la terre.
On attend avec impatience tes photos et vidéos.
Amicalement.
Et oui ça secouait sur les " côtiers " comme tu le dis. Aller à la caf' accrochés à la ligne de vie on a connu ça à part que tu arrivais tout trempé pour la bouffe. Il valait mieux passer comme nous sur le Fringant par la machine et le poste OM.
Comme tu l'évoques si bien c'était l'apocalypse et tu priais Neptune de revoir la terre.
On attend avec impatience tes photos et vidéos.
Amicalement.
J.Revert- QM 2
- Age : 79
- Message n°15
Re: LE HARDI (E.C.)
Je vois que la confrérie des "côtiers" a pas mal de souvenirs de gros coup de mer sur nos fiers navires qui , il est vrai , nous ont bien "secoués".
J'en rajoute un concernant EC l'Etourdi lors de la traversée de Brest à Cherbourg , en hiver , au passage du raz blanchard.
Le maître d’hôtel du commandant vient chercher un plat avec des cotes de porc et des petits pois. Comme on était un peu "secoués" je monte devant lui l'escalier qui accède sur le pont pour lui ouvrir le panneau . Juste au moment ou j'ouvre un paquet de mer s’écrase juste devant nous car nous n'allions pas assez vite et on embarquait de l'eau par l’arrière.
On a pu se cramponner à la rampe. Bilan : une douche glacée , le maître d’hôtel avait toujours son plat à la main ( sans les cotes de porcs et encore moins les petits pois..!) le poste inondé , mais quand même" repêchage" des cotes de porc, passage a la poêle ( il y avait beaucoup de jus..!) . nouvelle garniture et retour sur la table du commandant. Je ne me souvient plus si le maître d’hôtel, cette fois, est passé par la machine..!
J'en rajoute un concernant EC l'Etourdi lors de la traversée de Brest à Cherbourg , en hiver , au passage du raz blanchard.
Le maître d’hôtel du commandant vient chercher un plat avec des cotes de porc et des petits pois. Comme on était un peu "secoués" je monte devant lui l'escalier qui accède sur le pont pour lui ouvrir le panneau . Juste au moment ou j'ouvre un paquet de mer s’écrase juste devant nous car nous n'allions pas assez vite et on embarquait de l'eau par l’arrière.
On a pu se cramponner à la rampe. Bilan : une douche glacée , le maître d’hôtel avait toujours son plat à la main ( sans les cotes de porcs et encore moins les petits pois..!) le poste inondé , mais quand même" repêchage" des cotes de porc, passage a la poêle ( il y avait beaucoup de jus..!) . nouvelle garniture et retour sur la table du commandant. Je ne me souvient plus si le maître d’hôtel, cette fois, est passé par la machine..!
schmidt- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 73
- Message n°17
Re: LE HARDI (E.C.)
j'ai des photos du hardi mais ne peu pas les envoyer
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°18
Re: LE HARDI (E.C.)
Regarde les didacticiels : https://www.anciens-cols-bleus.net/c22-l-ecole-du-forum
korrigan83- MATELOT
- Age : 68
- Message n°19
Re: LE HARDI (E.C.)
me voila de garde a la coupée
avec Bouboule (quartier maitre) la mascotte du Hardy
"il serai bien de faire une page spécial pour les mascottes du HARDY"
avec Bouboule (quartier maitre) la mascotte du Hardy
"il serai bien de faire une page spécial pour les mascottes du HARDY"
Il y a un sujet ouvert sur les mascottes dans la Marine voir : ICI Pense à utiliser la fonction " rechercher " SEGALEN Georges |
MAZERAI- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 70
- Message n°21
Re: LE HARDI (E.C.)
les fêtes de la mer de bayonne, grosse ambiance, très grosses noubas, mais attention a la rentrée a bord ,la coupée étant très dangereuse a cause de la marée et de la fatigue .Du quai au pont il y avait un angle de descente d'a peu près 45degrés dur dur au petit matin mais on était tous jeunes a l'époque, bons souvenirs. quand même
charles le moal- MAJOR
- Age : 78
- Message n°22
Re: LE HARDI (E.C.)
Bonjour à tous
C'est vrai ces fêtes de Bayonne c'étaient "sanglants". j'ai eu l'occasion de les faires deux fois avec Le Hardi, en 1963 et 1964, avec un commandant qui était super. Le soir du feu d'artifice il avait autorisé le public à monter à bord, car le bateau cachait un peu la vue. Il y avait tant de monde que le bateau penchait sur babord. Et je ne raconte pas ce qui se passait à l'intérieur dans les postes !!!!!!
Que de souvenirs !!!!
C'est vrai ces fêtes de Bayonne c'étaient "sanglants". j'ai eu l'occasion de les faires deux fois avec Le Hardi, en 1963 et 1964, avec un commandant qui était super. Le soir du feu d'artifice il avait autorisé le public à monter à bord, car le bateau cachait un peu la vue. Il y avait tant de monde que le bateau penchait sur babord. Et je ne raconte pas ce qui se passait à l'intérieur dans les postes !!!!!!
Que de souvenirs !!!!
L.P.(Pedro)Rodriguez- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°24
Re: LE HARDI (E.C.)
Salut les anciens du Hardi.
En 1970, le Doudart de Lagrée faisait escale à Abidjan (Côte d'ivoire), après son amarrage à quai l'E.C. qui manoeuvrait pour se mettre à couple nous a éperonné faisant un hublot, non prévu, dans le poste 3 dit des chouffs.
Qui était sur le Hardi à cette époque et se souviendrait de l’événement?
Je ne fais pas une enquête pour établir une quelconque responsabilité mais entre anciens du Doudart, il y a doute sur le lieu et le bâtiment "agresseur".
Donc si quelqu'un a l'info ...
En 1970, le Doudart de Lagrée faisait escale à Abidjan (Côte d'ivoire), après son amarrage à quai l'E.C. qui manoeuvrait pour se mettre à couple nous a éperonné faisant un hublot, non prévu, dans le poste 3 dit des chouffs.
Qui était sur le Hardi à cette époque et se souviendrait de l’événement?
Je ne fais pas une enquête pour établir une quelconque responsabilité mais entre anciens du Doudart, il y a doute sur le lieu et le bâtiment "agresseur".
Donc si quelqu'un a l'info ...
Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-