RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139777 messages dans 17908 sujets
Nous avons 7959 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est nachez
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 10:28
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 10:15
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par jobic Aujourd'hui à 10:10
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Aujourd'hui à 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:13
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par pinçon michel Aujourd'hui à 7:46
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Aujourd'hui à 7:33
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Hier à 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Hier à 19:39
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Hier à 17:54
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Hier à 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Hier à 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Hier à 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Hier à 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Hier à 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Hier à 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai 2024 - 21:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 19:38
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Mar 14 Mai 2024 - 16:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Mar 14 Mai 2024 - 8:18
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 13 Mai 2024 - 20:10
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai 2024 - 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 10:28
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 10:15
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par jobic Aujourd'hui à 10:10
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Aujourd'hui à 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:13
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par pinçon michel Aujourd'hui à 7:46
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Aujourd'hui à 7:33
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Hier à 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Hier à 19:39
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Hier à 17:54
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Hier à 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Hier à 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Hier à 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Hier à 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Hier à 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Hier à 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai 2024 - 21:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 19:38
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Mar 14 Mai 2024 - 16:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Mar 14 Mai 2024 - 8:18
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 13 Mai 2024 - 20:10
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai 2024 - 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
DERNIERS SUJETS
[Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 2
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Oui Paul mais une préparation très très fine car ces coques en CVR sont très fragiles
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Chapeau les mecs. Grande manoeuvre?
C'est la coque de ces CTM qui ont été construites à l'envers?Je ne me souviens plus .
J-M
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Je ne pense pas, je crois qu'il s'agit de celles des CM type Circé en bois lamellé et résine. Hatoup doit bien avoir une photo du montage des coques CMT à Kéroman au départ puis le long du Scorff ensuite?
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
c est bien les coques des chasseurs type Circé qui qui ont été construites à l envers
pencoat63- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
Beau reportage sur le transport et la manutention des lourdes charges.
La préparation doit être particulièrement minutieuse pour des coques aussi "fragiles".
C'est un domaine en pleine expansion (bâtiments, terminaux porte conteneurs, plate formes pétrolières, etc..etc..!)
Un petit coup d'oeil sur les arrières plans, le fort et la grève du corbeau et le pont du fort des Capucins.
Merci, Pencoat63
La préparation doit être particulièrement minutieuse pour des coques aussi "fragiles".
C'est un domaine en pleine expansion (bâtiments, terminaux porte conteneurs, plate formes pétrolières, etc..etc..!)
Un petit coup d'oeil sur les arrières plans, le fort et la grève du corbeau et le pont du fort des Capucins.
Merci, Pencoat63
Je suis debout au bord de la plage.
Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan.
Il est la beauté, il est la vie.
Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.
[William Blake]
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Oui Pencoat, c'est très chiadé car en dehors de la manutention des CMT ( deux bers par coque), il faut les mettre en configurtion transport ( chargement, déplacement, préservation des installations, ventilation des coques inertes), le transport des vivres et munitions débarquées; le logement de l'équipe chargé de la surveillance et des opérations de maintenance durant le transit, la protection du porteur dans les zones à risques, l'acheminement par air des deux équipages puis sur place, le débarquement et la remise en condition opérationnelle des deux bts. Après c'est la mission et tout devient plus simple.
Cette préparation, une première pour notre marine fut très méticuleuse
Cette préparation, une première pour notre marine fut très méticuleuse
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Merci pour la réponse.
J-M
† jean claude monzie- QM 1
- Age : 77
salut,encore une fois dans la marine nous ne sommes pas des glands
hetet a- QM 1
- Age : 75
merci a tous pour ces photos et explications claires
pierrot13- QM 1
- Age : 76
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Réponse au message 1045 et suivant que je n'avais pas vus
Se sont les Chasseurs de mines typé CIRCE qui ont été construits coque à l'envers en bois lamellé collé puis résinée à Cherbourg au chantier de Normandie
Les CMT type Eridan par contre ont été construits à Lorient par DCNS la coque en CVR étant sortie d'un moule unique façon bateau de plaisance (200 tonnes de composite) situé à Keroman . Les coques étaient ensuite mises sur cale dans la forme de construction pour montages des superstructures et finition des navires
En fait deux modes de construction totalement différents
HATOUP
Se sont les Chasseurs de mines typé CIRCE qui ont été construits coque à l'envers en bois lamellé collé puis résinée à Cherbourg au chantier de Normandie
Les CMT type Eridan par contre ont été construits à Lorient par DCNS la coque en CVR étant sortie d'un moule unique façon bateau de plaisance (200 tonnes de composite) situé à Keroman . Les coques étaient ensuite mises sur cale dans la forme de construction pour montages des superstructures et finition des navires
En fait deux modes de construction totalement différents
HATOUP
dbs- CONTRE AMIRAL
- Age : 74
Réponse au msg 1045 : "Quille en l'air"
Je puis témoigner, pour avoir visité le chantier Auroux d'Arcachon au printemps 1975, que le Patra Trident, et le Glaive aussi, qui y étaient en cours de construction ont, eux aussi, été montés quille en l'air.
Ils ont ensuite été retournés pour recevoir les matériels, le bloc passerelle ( est-ce le nom ?) et les superstructures.
En voyant le bâtiment retourné, le pont complétement plat et vide de la poupe à la proue, j'ai eu l'impression de voir la coque d'un voilier (en 1975, le voilier qui me venait à l'esprit était 33 export).
Avant de fendre les flots,ils eurent, d'abord, à fendre les parcs à huitres qui étaient devant la forme du chantier. Je ne sais ce que celui-ci est devenu mais il était situé, pour les anciens de la 24ème DIDRA (ou DIVPAT) au delà de la jetée d'Eyrac. D'autre préciseront si cette méthode de construction fut ou non également adoptée aux CMN (Cherbourg) pour les deux derniers Patra "de la famille".
(Ce texte pourra, éventuellement, être déplacé vers un autre sujet au gré des administrateurs)
Je puis témoigner, pour avoir visité le chantier Auroux d'Arcachon au printemps 1975, que le Patra Trident, et le Glaive aussi, qui y étaient en cours de construction ont, eux aussi, été montés quille en l'air.
Ils ont ensuite été retournés pour recevoir les matériels, le bloc passerelle ( est-ce le nom ?) et les superstructures.
En voyant le bâtiment retourné, le pont complétement plat et vide de la poupe à la proue, j'ai eu l'impression de voir la coque d'un voilier (en 1975, le voilier qui me venait à l'esprit était 33 export).
Avant de fendre les flots,ils eurent, d'abord, à fendre les parcs à huitres qui étaient devant la forme du chantier. Je ne sais ce que celui-ci est devenu mais il était situé, pour les anciens de la 24ème DIDRA (ou DIVPAT) au delà de la jetée d'Eyrac. D'autre préciseront si cette méthode de construction fut ou non également adoptée aux CMN (Cherbourg) pour les deux derniers Patra "de la famille".
(Ce texte pourra, éventuellement, être déplacé vers un autre sujet au gré des administrateurs)
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Merci DBS de remémorer (comme l'a déjà fait notre ami Hatoup plus haut) que les premières constructions Marine Nationale quille en haut le furent par les chantiers Amiot de Cherbourg comme c'est rappelé ci dessous (copier/coller Net Marine)
"La construction de la coque, particulièrement soignée, fait appel une technique originale mise au point par les chantiers Amiot.
Les éléments longitudinaux et transversaux qui constituent la charpente sont en bois lamellé dont l'aboutage et le collage sont exécuté en observant des règles extrêmement précises de température d'humidité et de pression de serrage. La coque est construite la quille en haut"
J'étais au cours de BS à Cherbourg en 1969 lorsque le Circé fut mis sur cale aux chantiers cités. Lors de notre visite, en cours de construction, cela nous a fait tout drôle de voir cette coque quille en l'air.
"La construction de la coque, particulièrement soignée, fait appel une technique originale mise au point par les chantiers Amiot.
Les éléments longitudinaux et transversaux qui constituent la charpente sont en bois lamellé dont l'aboutage et le collage sont exécuté en observant des règles extrêmement précises de température d'humidité et de pression de serrage. La coque est construite la quille en haut"
J'étais au cours de BS à Cherbourg en 1969 lorsque le Circé fut mis sur cale aux chantiers cités. Lors de notre visite, en cours de construction, cela nous a fait tout drôle de voir cette coque quille en l'air.
Dernière édition par Joël Chandelier le Mer 1 Mai 2013 - 19:12, édité 1 fois
LE BERRE PAUL- PREMIER MAÎTRE
- Age : 76
Désolé Jojo, le Circé n'est pas un tripartite, seulement les types ERIDAN.
Amicalement.
Amicalement.
† Alain29- ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
- Age : 53
C'est toujours en projet.Personne ne parle du futur Téléphérique qui devrait enjamber la Penfeld, et c'est ma petite belle- fille qui me donne cette nouvelle !!!!
Mais avant, il y a le plateau des Capucins à détruire pour devenir un nouveau quartier de Brest.....
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
j'ai rectifié Paul je me suis emmêlé les "pinceaux" merci
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Le pétrolier doit être le PRE La Saône
Jacques l'A- QM 1
- Age : 76
Jean Marie
La Saône, Jobic l'a reconnu, moi j'ai reconnu la goélette : c'est La Belle Poule... ou L’Étoile
La Saône, Jobic l'a reconnu, moi j'ai reconnu la goélette : c'est La Belle Poule... ou L’Étoile
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Hier mercredi dans le cadre de mes fonctions municipales j'ai convié 23 élèves d'un collège de ma ville à la visite de la base navale de Brest. Quand c'est possible toute visite de la base navale commence par la visite d'un bâtiment à quai. Ce fut le BH Borda
Voici quelques photos de cette visite
Une 1ère photo ou l'on peut apercevoir au fond le De Grasse, un membre du PH Borda me disait même qu'ils avaient récupérés quelques pièces de rechange... ce n'est pourtant pas le même bâtiment.
Voici quelques photos de cette visite
Une 1ère photo ou l'on peut apercevoir au fond le De Grasse, un membre du PH Borda me disait même qu'ils avaient récupérés quelques pièces de rechange... ce n'est pourtant pas le même bâtiment.
- Spoiler:
- Le Borda.
A la queue leu leu.
C'est autre chose que les LCPS
Photo souvenir avec notre guide le MP(r) Aéro Tanguy
L’Aquitaine
Ponton double
Photo vue et rerevue le Pont de Recouvrance et la tour Tanguy
Plateau des capuçins
Souvenir, souvenir en 1987 j'habitais chez une copine, elle travaillait dans ces bureaux le fameux parc à
Le D'entrecasteaux toujours en attente sous le pont de l'harteloir
On vient faire demi tour devant l'atelier fer qui sert d'entrepôt
Encore le pont de recouvrance mais pris côté fond de Penfeld c'est plutôt rare qu'on le prenne en photo de ce côté
Et pour terminer le canon de 380 et le super frelon
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Oh non mon Joël le D'entrecasteaux ne peut pas être encore sous le pont car cela fait déjà un bail qu'il nous sert de brise lames à Lorient par contre c'est plutôt un P 400 confié à Jobic qui figure sur ton cliché
Merci pour tes belles photos
HATOUP
Merci pour tes belles photos
HATOUP
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Merci René je ne sais ce qui m'a pris d'écrire une telle bêtise mais quel est cet ancien bâtiment avec playeforme hélico un ancien.P400
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Oh, les gars, vous vous feriez recaler au concours d'identification; il s'agit des ex Francis Garnier et Audacieuse. Sur la photo montrant le pont d'un côté inhabituel, on aperçoit la Tapageuse toujours et encore en attente
Étonnant ces rechanges du De Grasse pour le BH ( et non PH, Jojo quand la nostalgie te prend ). Je vais voir cela de plus près. Pour ton info le DGS est à l'épi PA pour dégazage pour deux semaines
Belle visite en tout cas; bravo Joël
Étonnant ces rechanges du De Grasse pour le BH ( et non PH, Jojo quand la nostalgie te prend ). Je vais voir cela de plus près. Pour ton info le DGS est à l'épi PA pour dégazage pour deux semaines
Belle visite en tout cas; bravo Joël
Dernière édition par jobic le Jeu 30 Mai 2013 - 23:26, édité 1 fois
» [Les ports militaires de métropole] Port de Brest - TOME 1
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 1
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 1
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1