RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1136094 messages dans 17853 sujets
Nous avons 7971 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Haendel gerard
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Aujourd'hui à 8:15
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Hier à 20:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 19:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 19:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Hier à 17:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Hier à 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Hier à 14:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Michel Roux Hier à 11:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Hier à 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Hier à 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Hier à 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr 2024 - 22:21
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
par pinçon michel Aujourd'hui à 8:15
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Hier à 20:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 19:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 19:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Hier à 17:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Hier à 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Hier à 14:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Michel Roux Hier à 11:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Hier à 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Hier à 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Hier à 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr 2024 - 22:21
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
DERNIERS SUJETS
LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
BOUBOU 56/50- MAJOR
- Age : 77
- Message n°101
Re: LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
Non , celle la je l'ai connu à Marine Paris , un petit peu avant toi.
Roli64- PREMIER MAÎTRE
- Age : 91
- Message n°102
Re: LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
Pour en revenir avec Monique, celle que j'ai connu pendant de longues années était mariée au LV Augier (je ne me souviens plus de son nom de baptême) et ils habitaient à La Farlède (Var).
J'ai essayé de l'avoir au téléphone et personne a répondu à cette adresse.
J'ai essayé de l'avoir au téléphone et personne a répondu à cette adresse.
Roli64- PREMIER MAÎTRE
- Age : 91
- Message n°103
Re: LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
Avé à tous,
Depuis le 24/02/19 personne n'a parlé... hum...
Heureusement que je suis là.
Que sont devenus les TRAMC à partir du 01/01/71, quand je me suis acheté une casquette à carreaux ?
Je suis parti avec l'Adonis en route et les clés à chiffrement manuel.
A PREMAR IV j'avais, et j'ai toujours, le records absolu des messages chiffrés et déchiffres à la main, en 24 heures : 99 et ce, de 0800 à 1200 et de 1800 à.....0800.
Déchiffrements et chiffrements, frappe de la collection (Stencyl et 7 copies) et même ZDK demandés.
Le lendemain à 0800 j'avais les bras croisés depuis 10 minutes quand la relève est arrivée.
Dans la semaine qui suivait nous avons mis en route l'Adonis.
J'ai surveillé pendant la semaine, si mon record tenait, et il a tenu, mais je m'en souviendrai, saperlipopette...
Mine de rien je suis un recordman... hé oui, le ptit père Roli.
A plus.
Depuis le 24/02/19 personne n'a parlé... hum...
Heureusement que je suis là.
Que sont devenus les TRAMC à partir du 01/01/71, quand je me suis acheté une casquette à carreaux ?
Je suis parti avec l'Adonis en route et les clés à chiffrement manuel.
A PREMAR IV j'avais, et j'ai toujours, le records absolu des messages chiffrés et déchiffres à la main, en 24 heures : 99 et ce, de 0800 à 1200 et de 1800 à.....0800.
Déchiffrements et chiffrements, frappe de la collection (Stencyl et 7 copies) et même ZDK demandés.
Le lendemain à 0800 j'avais les bras croisés depuis 10 minutes quand la relève est arrivée.
Dans la semaine qui suivait nous avons mis en route l'Adonis.
J'ai surveillé pendant la semaine, si mon record tenait, et il a tenu, mais je m'en souviendrai, saperlipopette...
Mine de rien je suis un recordman... hé oui, le ptit père Roli.
A plus.
3eme ligne aime ce message
Matelot- QM 2
- Age : 81
- Message n°104
Re: LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
Bien Roli64.
Mais maintenant ça s'arrose.
matelot
Mais maintenant ça s'arrose.
matelot
boboss- MAJOR
- Age : 77
- Message n°105
Re: LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
Il mérite de figurer dans le livre des records, le bougre....
Roli64- PREMIER MAÎTRE
- Age : 91
- Message n°106
Re: LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
Salut BOUBOU .
Comment se fait-il que j'ai 'loupé' ton message 101 ? La Monique que tu as connu à Kébir, dans cet immense bureau du
chiffre, faisait équipe avec moi au PCT Prémar III au fort de Six Fours, et ce, pendant quelques années . Te souviens-tu
de son nom de jeune fille ? Si tu as le temps consulte, sur ACB, les derniers messages du sit "Personnel Féminin Embarqué"
Moi j'ai fais le premier cours de chiffreur au Bormettes . Nous étions.....4 élèves et .....3 instructeurs (un cipal et deux P.M.) .
Nous étions quatre donc . Deux secrétaires, un transfiliste et moi . J'avais déja 10 ans de chiffre et ,sans forfanterie, je
planais un peu au dessus des trois autres . Les profs nous donnaient un gros "cryptogramme" a déchiffrer et eux allaient aux
"cryptogames"' et je ne tardais pas à les rejoindre ayant fini rapidement mon travail . En saison nous prenions du mimosa .
Bon stage pour moi .
Pour Matelot et Boboss .
Moquez-vous, moquez-vous, vous n'avez que cela à faire ?....Des copains ça ! En tout cas, c'est la vérité . Vous ne vous rendez
pas compte que personne ne fera mieux que moi, et cela pour l'éternité (Je parles pour PREMAR IV, bien sur ..Hi..Hi..Hi ) - Roli
Comment se fait-il que j'ai 'loupé' ton message 101 ? La Monique que tu as connu à Kébir, dans cet immense bureau du
chiffre, faisait équipe avec moi au PCT Prémar III au fort de Six Fours, et ce, pendant quelques années . Te souviens-tu
de son nom de jeune fille ? Si tu as le temps consulte, sur ACB, les derniers messages du sit "Personnel Féminin Embarqué"
Moi j'ai fais le premier cours de chiffreur au Bormettes . Nous étions.....4 élèves et .....3 instructeurs (un cipal et deux P.M.) .
Nous étions quatre donc . Deux secrétaires, un transfiliste et moi . J'avais déja 10 ans de chiffre et ,sans forfanterie, je
planais un peu au dessus des trois autres . Les profs nous donnaient un gros "cryptogramme" a déchiffrer et eux allaient aux
"cryptogames"' et je ne tardais pas à les rejoindre ayant fini rapidement mon travail . En saison nous prenions du mimosa .
Bon stage pour moi .
Pour Matelot et Boboss .
Moquez-vous, moquez-vous, vous n'avez que cela à faire ?....Des copains ça ! En tout cas, c'est la vérité . Vous ne vous rendez
pas compte que personne ne fera mieux que moi, et cela pour l'éternité (Je parles pour PREMAR IV, bien sur ..Hi..Hi..Hi ) - Roli
Dernière édition par Charly le Jeu 30 Jan 2020 - 9:21, édité 1 fois (Raison : Fusion de 2 messages mis à la suite à quelques minutes d'intervalle)
3eme ligne aime ce message
boboss- MAJOR
- Age : 77
- Message n°107
Re: LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
Mais je ne me moque pas, je suis admiratif, c'est tout...
Roli64- PREMIER MAÎTRE
- Age : 91
- Message n°108
Re: LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
Pour Boboss et Matelot
Mon message 106 (dernier para) . J'ai écris ce passage en riant, et SVP, faites comme moi . Vous savez que si vous riez
5 minutes par jour, vous rallongez votre vie de plusieurs jours, semaines ou années, je ne sais plus . La seule chose que je sais,
c'est j'ai dormi une partie de la matinée et bien dormi la nuit . 13h50 a bosser sans cesse c'est long (Arrêt WC, casse croute et
bière) et je suis sur que pendant que je mangeai je faisais en même temps des soustractions avec le Gémo ou le Camo et le
codage et décodage avec B11 ou le B12 . Adonis, dépêches toi d'arriver...........A plus
Mon message 106 (dernier para) . J'ai écris ce passage en riant, et SVP, faites comme moi . Vous savez que si vous riez
5 minutes par jour, vous rallongez votre vie de plusieurs jours, semaines ou années, je ne sais plus . La seule chose que je sais,
c'est j'ai dormi une partie de la matinée et bien dormi la nuit . 13h50 a bosser sans cesse c'est long (Arrêt WC, casse croute et
bière) et je suis sur que pendant que je mangeai je faisais en même temps des soustractions avec le Gémo ou le Camo et le
codage et décodage avec B11 ou le B12 . Adonis, dépêches toi d'arriver...........A plus
3eme ligne aime ce message
Matelot- QM 2
- Age : 81
- Message n°109
Re: LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
Pas de problème ROLI64
A.C.B est un forum, ou l'on retrouve que des anciens (matafs)
donc on rigole bien tout les jours,( de certaines anecdotes )
matelot
A.C.B est un forum, ou l'on retrouve que des anciens (matafs)
donc on rigole bien tout les jours,( de certaines anecdotes )
matelot
BOUBOU 56/50- MAJOR
- Age : 77
- Message n°110
Re: LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
Bonsoir les anciens et meilleurs Vœux à tous (c'est la dernière ligne droite!)
Pour ROLI, bien sur que je me souviens très bien du nom de jeune fille de ma première cheffetaine et payse ,(je t'envoie cela en MP). En ce qui concerne la TAREC que tu dis ne pas avoir connue, l'équipement précédent qui nous permettait de faire le même travail "Python en et hors ligne" OTAN s'appelait l' ETCRM, à Mers El Kébir nous avions des liaisons chiffre avec MALTE et GIBRALTAR . Quant à PENELOPE énoncée précédemment , c'était une machine avec des chainettes que l'on actionnaient avec une sorte de pointeau pour le codage des indicatifs des bâtiments avec des clés OTAN ou Nationale.
Pour BOBOSS , j'ai eu quelques pensées pour mon ami alors que tout le monde avait les pieds dans l'eau dans le Var.
Pour ROLI, bien sur que je me souviens très bien du nom de jeune fille de ma première cheffetaine et payse ,(je t'envoie cela en MP). En ce qui concerne la TAREC que tu dis ne pas avoir connue, l'équipement précédent qui nous permettait de faire le même travail "Python en et hors ligne" OTAN s'appelait l' ETCRM, à Mers El Kébir nous avions des liaisons chiffre avec MALTE et GIBRALTAR . Quant à PENELOPE énoncée précédemment , c'était une machine avec des chainettes que l'on actionnaient avec une sorte de pointeau pour le codage des indicatifs des bâtiments avec des clés OTAN ou Nationale.
Pour BOBOSS , j'ai eu quelques pensées pour mon ami alors que tout le monde avait les pieds dans l'eau dans le Var.
Roli64- PREMIER MAÎTRE
- Age : 91
- Message n°111
Re: LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
Pour BOUBOU .
Comme bécanes (on line et off line) nous avions les grosses Siemens récupérées chez les Allemands (50 bauds)
à 10 rotors avec en plus, un liquide que nous passions avec un doigt sur les contacts des rotors et ces rotors
étaient "montés" avant minuit pour servir la journée suivante (Alger et Lartigue) après nous avions les Sagem (75 bauds)
bien plus petites pour le même travail et même destinataires . Tout ce que tu me cites dans ton dernier message je
ne l'ai pas connu . Nous vivions, alors, dans l'antiquité - A plus
Comme bécanes (on line et off line) nous avions les grosses Siemens récupérées chez les Allemands (50 bauds)
à 10 rotors avec en plus, un liquide que nous passions avec un doigt sur les contacts des rotors et ces rotors
étaient "montés" avant minuit pour servir la journée suivante (Alger et Lartigue) après nous avions les Sagem (75 bauds)
bien plus petites pour le même travail et même destinataires . Tout ce que tu me cites dans ton dernier message je
ne l'ai pas connu . Nous vivions, alors, dans l'antiquité - A plus
3eme ligne aime ce message
boboss- MAJOR
- Age : 77
- Message n°112
Re: LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
Pour ROLI,
MSG 108, rassure-toi, j'ai pris tout ça avec un grand sourire.
Qu'est-ce qui a pu te faire croire l'inverse???
MSG 108, rassure-toi, j'ai pris tout ça avec un grand sourire.
Qu'est-ce qui a pu te faire croire l'inverse???
Roli64- PREMIER MAÎTRE
- Age : 91
- Message n°113
Re: LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
Non, bien sur !!!! On est entre amis....scusi - Roli
Le Paulois- MATELOT
- Age : 87
- Message n°115
Re: LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
A.C.B est un forum, ou l'on retrouve que des anciens (matafs)
donc on rigole bien tout les jours,( de certaines anecdotes )
Je crois qu'il n'y a pas que d'anciens matafs !!!
Il y a aussi des anciens biffins , dont certains ont la langue bien pendue !!!
Guillemot29- MAJOR
- Age : 71
- Message n°116
Re: LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
Pour Larcher, en 72 on avait une liaison au Pc Chiffre de Brest avec le CRAX de Rochanou (presqu'île de Plougastel) on chiffrait en python hors ligne et on leur transmettait par autocom au moyen du cadran téléphonique un nr à 4 chiffres.Sur les bâtiments à quai avant c'était pareil, relié à l'autocom, il fallait faire un nr de tel pour chaque destinataire et autant de transmissions, on ne peut pas dire qu'on dormait beaucoup sur le lit picot dès que le sagem se mettait en route, mais on était jeune, le lendemain soir on se défoulait à Recouvrance ou à l' Iroise chez la mère Rozec ou chez Mado!!
Pour Roli, tu as peut être connu mon chef de PCT ex chiffreur également, un Mle 0243... il me semble, Mimile Corfec, avec lui pas droit d'erreur, sinon le jour de repos on devait bosser les documents du chiffre (B020.B021.B022)
en 73 il roulait toujours avec sa fidèle aronde !!
Pour Roli, tu as peut être connu mon chef de PCT ex chiffreur également, un Mle 0243... il me semble, Mimile Corfec, avec lui pas droit d'erreur, sinon le jour de repos on devait bosser les documents du chiffre (B020.B021.B022)
en 73 il roulait toujours avec sa fidèle aronde !!
Roli64- PREMIER MAÎTRE
- Age : 91
- Message n°117
Re: LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
Salut Guillemot29,
Non, je ne l'ai pas connu ce Mimile Corfec.
Quel grade avait-il quand et l'as connu ?
De toutes façons je persiste et signe, ce nom ne me dit rien...!
A plus.
Non, je ne l'ai pas connu ce Mimile Corfec.
Quel grade avait-il quand et l'as connu ?
De toutes façons je persiste et signe, ce nom ne me dit rien...!
A plus.
Guillemot29- MAJOR
- Age : 71
- Message n°118
Re: LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
En 72 il était cipal et il a dû faire major et quitter ensuite.
Cédric Pradier- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 54
- Message n°119
Re: LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
Bonjour à tous les transmetteurs.
Quoi de plus normal pour un trans que de venir sur ce sujet ?
BE Trans en septembre/octobre 1987, cours OPSON novembre 87/février 88, cours BAT Trans mars/juin 1988.
J'ai volontairement choisi de foirer les tests de sélection pour les spé Trafi et Radio du fait que j'avais la filière d'avancement rapide et qu'il était impératif d'avoir au minimum 12/20 au BAT pour la garder. On peut donc dire que j'ai joué petits bras et je suis donc devenu TELSON. Mais fort d'une moyenne de 17,2 en sorti de BAT je suis passé QM2S en sorti de BAT puis QM1S Quelques mois plus tard.
C'est par la suite que cela s'est dégradé, puisque l'avancement dans la spé de Trans était plus lente que celle des manoeuvriers. J'ai donc effectué 8 ans et demi comme OM et ai quitté la marine comme Second Maître.
Venant des autres spé des transmissions (Radio et Trafi) il est vrai qu'il y avait un certain mépris. De nos jours, on qualifierait cela de Transphobie, lol.
Toujours est-il que je conserve des souvenirs de l'Adonis et du câblage mensuel du rotor Mike, des KW7 et KW37, de CHIMENE et CHADES et autres joyeusetés qui sont désuètes désormais, ainsi que de la manipulation "à la pioche" avec les naviter. J'ai personnellement officié à l'autre bout de FUX à la Réunion en 92/93 et ai peut-être réceptionné quelques messages de certains.
Ma dernière affectation sur le Duguay-Truoin m'a fait entrevoir l'avenir de notre spécialité avec le système SOPHIE (tout en informatique) et ce système, qu'aucun technicien des trans (en général) du bord, ne savait faire de maintenance (informatique s'entend) puisque basé sur UNIX. Le Maître principal (MP Guillemot, me semble-t-il... GUILLEMOT29 ?), normalement, équivalent à une maîtrise de gestion des applications n'y connaissait absolument rien à UNIX et c'est un second maître ASM (SM Aumaître) qui faisait la maintenance informatique. Il n'est donc pas étonnant que toutes les spécialités aient fusionnées avec les informaticiens pour créer la spécialité de SITEL.
Ce temps est loin pour moi et je n'ai plus aucuns rapports avec mon ancienne spécialité, si ce n'est une bonne maîtrise des outils informatique et des systèmes d'exploitations (je suis tombé en club informatique à l'âge de dix ans).
De mon départ de la marine, je suis passé des claviers et autres émetteurs/récepteurs au nettoyage industriel que j'exerce depuis 1998. ayant évolué avec plus de facilité de simple ouvrier intérimaire à Directeur Général Adjoint, puis finalement chef d'entreprise.
De fait, j'aimerais bien connaître quel parcours vous avez suivi après votre départ de la marine, pour ceux qui ne sont pas simplement partis en retraite.
Amicalement,
Quoi de plus normal pour un trans que de venir sur ce sujet ?
BE Trans en septembre/octobre 1987, cours OPSON novembre 87/février 88, cours BAT Trans mars/juin 1988.
J'ai volontairement choisi de foirer les tests de sélection pour les spé Trafi et Radio du fait que j'avais la filière d'avancement rapide et qu'il était impératif d'avoir au minimum 12/20 au BAT pour la garder. On peut donc dire que j'ai joué petits bras et je suis donc devenu TELSON. Mais fort d'une moyenne de 17,2 en sorti de BAT je suis passé QM2S en sorti de BAT puis QM1S Quelques mois plus tard.
C'est par la suite que cela s'est dégradé, puisque l'avancement dans la spé de Trans était plus lente que celle des manoeuvriers. J'ai donc effectué 8 ans et demi comme OM et ai quitté la marine comme Second Maître.
Venant des autres spé des transmissions (Radio et Trafi) il est vrai qu'il y avait un certain mépris. De nos jours, on qualifierait cela de Transphobie, lol.
Toujours est-il que je conserve des souvenirs de l'Adonis et du câblage mensuel du rotor Mike, des KW7 et KW37, de CHIMENE et CHADES et autres joyeusetés qui sont désuètes désormais, ainsi que de la manipulation "à la pioche" avec les naviter. J'ai personnellement officié à l'autre bout de FUX à la Réunion en 92/93 et ai peut-être réceptionné quelques messages de certains.
Ma dernière affectation sur le Duguay-Truoin m'a fait entrevoir l'avenir de notre spécialité avec le système SOPHIE (tout en informatique) et ce système, qu'aucun technicien des trans (en général) du bord, ne savait faire de maintenance (informatique s'entend) puisque basé sur UNIX. Le Maître principal (MP Guillemot, me semble-t-il... GUILLEMOT29 ?), normalement, équivalent à une maîtrise de gestion des applications n'y connaissait absolument rien à UNIX et c'est un second maître ASM (SM Aumaître) qui faisait la maintenance informatique. Il n'est donc pas étonnant que toutes les spécialités aient fusionnées avec les informaticiens pour créer la spécialité de SITEL.
Ce temps est loin pour moi et je n'ai plus aucuns rapports avec mon ancienne spécialité, si ce n'est une bonne maîtrise des outils informatique et des systèmes d'exploitations (je suis tombé en club informatique à l'âge de dix ans).
De mon départ de la marine, je suis passé des claviers et autres émetteurs/récepteurs au nettoyage industriel que j'exerce depuis 1998. ayant évolué avec plus de facilité de simple ouvrier intérimaire à Directeur Général Adjoint, puis finalement chef d'entreprise.
De fait, j'aimerais bien connaître quel parcours vous avez suivi après votre départ de la marine, pour ceux qui ne sont pas simplement partis en retraite.
Amicalement,
Matelot, EUGENE Raymond, Christian Suné et Christian DIGUE aiment ce message
Christian DIGUE- ADMINISTRATEUR
- Age : 68
- Message n°120
Re: LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
Cédric Pradier, tu peux, si tu le veux aller voir sur le sujet : https://www.anciens-cols-bleus.net/t25562p900-discussions-et-apres-la-marine-vous-avez-fait-quoi#top
Tu devrais y trouver réponses à ton interrogation
Tu devrais y trouver réponses à ton interrogation
La Marine Nationale, c'est une école de rigueur et de maintien,
où l'ordinaire est fait de moments ... extraordinaires !
Jeannie Longo (Championne cycliste)
où l'ordinaire est fait de moments ... extraordinaires !
Jeannie Longo (Championne cycliste)
Matelot et Cédric Pradier aiment ce message
Cédric Pradier- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 54
- Message n°121
Re: LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
Merci Chrsitian,
Premier jour à bord, je ne suis pas encore familiarisé avec toutes les coursives. L'aide d'un ancien est toujours le bienvenu.
Premier jour à bord, je ne suis pas encore familiarisé avec toutes les coursives. L'aide d'un ancien est toujours le bienvenu.
Matelot et Christian DIGUE aiment ce message