Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

[Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 Clique10
[Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 Deuils13 Décès de Christian Davant Président de la section "Minerve" de l'AGASM Brest ---

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 Avatar22 [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1136534 messages dans 17871 sujets

Nous avons 7975 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est ROBERT

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 Livreo10

Derniers sujets

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Aujourd'hui à 8:14

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 7:22

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 6:47

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par vikor Hier à 19:20

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mataf57 Hier à 18:29

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par BEBERT 49 Hier à 17:59

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 12:31

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Hier à 9:48

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Sam 27 Avr 2024 - 23:39

» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024 - 23:31

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par mataf57 Sam 27 Avr 2024 - 21:27

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07

» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Ven 26 Avr 2024 - 11:21

» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49

» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49

» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53

» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41

» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48

» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40

» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44

» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34

» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37

» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01

» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02

» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35

» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18

» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15

» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36

» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43

» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23

» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09

» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19

» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37

» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57

» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17

» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50

» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58

» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39

» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04

» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03

» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52

» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33

» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15

DERNIERS SUJETS


[Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 Liensamis

    [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN

    Anonymous
    Invité
    Invité

    [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 Empty Re: [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN

    Message par Invité Jeu 4 Sep 2014 - 14:39

    Merci Jean Claude, on se comprend bien car on sait le pourquoi de la passion !!
    [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 642994 [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 642994 [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 642994
    † andre blache
    † andre blache
    PRÉSIDENT D' HONNEUR
    PRÉSIDENT D' HONNEUR

    Age : 98
    Canonnier pointeur équipage NON

    [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 Empty Re: [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN

    Message par † andre blache Jeu 4 Sep 2014 - 17:34

    Bonsoir à vous tous,
    Merci de vos commentaires, exacte JJMM sur le SIMOUN la pièce n°3 était remplacé par 40m/m
    BEAUFORT (parfois à la mer la bâche me servait pour y faire la sieste !!!).
    Bonne soirée, et encore merci pour ces souvenirs.
    André

    Anonymous
    Invité
    Invité

    [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 Empty Re: [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN

    Message par Invité Ven 5 Sep 2014 - 9:47

    La petite histoire après la grande.

    Après ces évocations historiques, revenons en arrière au moment du choix du nom des torpilleurs en général et de celui du Forbin en particulier, c'est instructif et un peu amusant !

    La première série des 12 unités dites de 1455 tonnes de la tranche de budget 1922 a reçu des noms de phénomènes climatiques comme la tête de série le Bourrasque suivi par les Tempête, Ouragan, Simoun, ou Cyclone donc une certaine logique. Les suivants vont se distinguer par 3 thèmes différents et une... anomalie.
    Pour les 6 unités dites de 1500 tonnes de la tranche 1924, on a choisi les noms de vaisseaux de ligne célèbres tous commandés par Jean Bart, comme L'Alcyon, Le Fortuné ou Le Mars avec l'article figurant dans le nom. Le Mars ayant été le bâtiment de 54 canons sur lequel le Comte de Forbin mit sa marque de chef d'escadre de 12 vaisseaux en 1707, nous verrons un peu plus bas. La logique est ici aussi assez claire...

    La suite va devenir un peu incohérente, avec les 4 de la tranche 1925 d'abord avec le choix de noms en rapport avec des villes ou de régions sans l'article, comme Brestois, Bordelais ou Basque, commençant donc par la lettre B. A noter que ces noms seront repris par les escorteurs rapides type E50 et suivants mais avec l'article, tel que Le Boulonnais...

    Mais c'est avec la tranche 1926 que la situation va devenir pour le moins compliquée sinon... comique ! Les 4 torpilleurs de cette ultime (et dernière) tranche devait porter des noms, déjà utilisés, plutôt d'adjectifs d'ardeur voire de grandeur. Le choix était à l'origine Frondeur, Fougueux, Foudroyant et... Flamboyant, encore que sans aucun lien avec la série précédente, il n'y avait rien d'extraordinaire.

    Sauf que ce nom de "Flamboyant" a créé une certaine stupeur ou une certaine gêne, disons des sueurs froides auprès de l'Amirauté à Toulon. Pourquoi penserez vous ? Tout simplement parce ce nom était celui d'une des plus célèbres maisons closes de Toulon, et que l'autorité n'a pas souhaité subir des moqueries ou d'autres quolibets à propos de cette ambigüité, que je vous laisse imaginer lors du passage d'une unité de ce nom dans ce port !

    Pris de court et comme il fallait (rapidement) un nom commençant par la lettre F, le nom de Foch n'a pas pu être attribué, il l'était par un croiseur en construction, le nom de Forbin fut choisi !

    Ce sera donc le seul des 26 torpilleurs à recevoir le nom d'un ancien amiral ou personnage célèbre, avec même l'un de ses vaisseaux, Le Mars, une belle coïncidence non ? L'honneur a été sauf, surtout que le Forbin est resté longtemps affecté à Toulon !! Je pense que cette anecdote est assez rare, si ce n'est unique, et qu'elle valait bien la peine d'être racontée ici... [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 582735
    D'après le livre "Les torpilleurs de 1500 tonnes de classe L'Adroit" de Marc Saibène.
    A suivre...
    [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 642994


    Dernière édition par JJMM le Sam 6 Sep 2014 - 14:13, édité 1 fois (Raison : Enlevé spoiler, plus compréhensif sans)
    † andre blache
    † andre blache
    PRÉSIDENT D' HONNEUR
    PRÉSIDENT D' HONNEUR

    Age : 98
    Canonnier pointeur équipage NON

    [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 Empty Re: [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN

    Message par † andre blache Ven 5 Sep 2014 - 17:57

    Bonsoir, et merci à tous pour ces bons souvenirs.
    André

    † parriaux christian
    † parriaux christian
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 76
    Électricien d armes   NON

    [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 Empty Re: [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN

    Message par † parriaux christian Ven 5 Sep 2014 - 19:16

    Tranche 1924
    Adroit
    Alcyon
    Le Fortune
    Le Mars
    La Palme
    La Railleuse

    Il est utile de faire remarquer que ces 6 noms correspondent à ceux des bâtiments commandés par Jean Bart.

    Tranche 1925
    Basque
    Bordelais
    Boulonnais
    Brestois

    Tranche 1926
    Forbin
    Foudroyant
    Fougueux
    Frondeur



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
    Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
    Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?

    Anonymous
    Invité
    Invité

    [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 Empty Re: [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN

    Message par Invité Lun 8 Sep 2014 - 10:08

    Au commencement et à la fin.

    A la fin de la première guerre mondiale, il faut reconstruire une flotte plus homogène, mais aussi usée par ce conflit, la précédente était à la fois hétéroclite et dépassée militairement. De plus le traité de Washington de 1922 permet à la France de construire un tonnage équivalent à celui de l'Italie, le tonnage des unités les plus légères et les sous marins, n'étant pas limité.
    Pour les programmes navals suivants, les discussions et les concessions sont plus âpres et les besoins de la Marine débattus et votés en termes de "loi programme", pour un renouvellement de la Flotte d'environ 40000 tonnes par an.

    Pour cet ambitieux renouvellement, la Marine va faire appel, en plus des arsenaux militaires et des chantiers navals publics, au secteur privé, ce qui sera la cas pour le torpilleur Forbin. Construit aux Forges et Chantiers de la Méditerrannée, non pas à la Seyne sur Mer comme indiqué par ailleurs sur certains sites, mais au Havre.
    C'est par le marché n°2480A d'avril 1927 que la construction du torpilleur est attribuée à ce chantier naval, la mise sur cales débutera le 29 juin 1927 et le lancement le 17 juillet 1928 soit un peu plus d'un an plus tard.

    Son armement pour essais aura lieu le 1er mai 1929, l'armement définitif le 20 janvier 1930 et la clôture d'armement le 1er mai 1930 soit encore 1 an plus tard. L'entrée au service actif est prononcée le 12 décembre 1930, soit 3 ans et demi après sa mise sur cales... Ce sera aussi l'avant dernier torpilleur a entrer en service, il n'y en aura plus jamais d'autre. Le torpilleur Forbin est affecté à la 9ème Division de Torpilleurs de la 1ère Escadre en Méditerrannée, il porte le numéro de coque 98.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Profil du torpilleur en 1934 pratiquement à l'état d'origine (c) J. MARQUET
    Anonymous
    Invité
    Invité

    [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 Empty Re: [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN

    Message par Invité Lun 8 Sep 2014 - 11:19

    Pour finir...

    Il ne sera pas évoqué de nouveau tous les mouvements du torpilleur, nous en avons vu pas mal dans les posts précédents, mais il y aura une présence quasi exclusive en Méditerrannée avec des mouvements entre les ports de :
    - Toulon, puis détaché à,
    - Mers el Kébir,
    - Casablanca,
    - Alger,
    - Beyrouth et
    - Alexandrie.
    En dehors des exercices ou des sorties d'entraînement avec l'Escadre, le fait le plus notable sera la Guerre d'Espagne avec la surveillance des accès à ce pays et un contrôle naval strict. Puis il y aura la présence au Maroc du Forbin pendant la Campagne de France en 1939/1940...

    La guerre pour le Forbin s'achèvera le 29 novembre 1944 avec un grand carénage à Bizerte qu'il quittera après ses essais pour rejoindre Toulon le 30 octobre 1945. Affecté à Cherbourg depuis le 1er novembre, il appareille pour la dernière fois de Toulon le 5 novembre et rejoint d'abord Brest le 27 en passant par Alger, Arzew, Oran, Gibraltar, Casablanca et Lisbonne.

    Il ne rejoindra son nouveau port d'attache que le 12 décembre, il se rendra ensuite à Greenock du 12 au 26 janvier 1946 pour l'inauguration d'un monument élevé à la mémoire des marins Français tombés dans la bataille de l'Atlantique, transportera un équipage pour un bâtiment ex-Allemand cédé à la France à Wilhelmshaven et en profitera pour visiter Hambourg et Brême, ses dernières escales...
    En effet dès son retour à Cherbourg, le Forbin est mis en réserve à compter du 31 mars 1946, suite à des avaries de coque dues au mauvais temps; la traversée Toulon/Cherbourg ayant été faite par gros temps, une grenade a même été perdue en mer...

    A l'été 1947, on remorque le torpilleur de Cherbourg à Brest pour servir de ponton à l'Ecole Navale (situation que l'on retrouvera avec l'escorteur d'escadre un peu plus tard !), mais il est en mauvais état et le matériel du bord a été pillé et, malgré des travaux sommaires, il rejoindra bientôt Landévennec au cours du troisième trimestre 1947 avec le groupe de réserve. Il sera condamné le 10 novembre 1952 et devenu Q49, proposé à la vente le 10 avril 1956...

    Sa carrière a été courte, 16 ans, mais comparable aux rescapés de la classe, à cela 2 raisons :
    - La fragilité de sa coque restée immobilisée 3 ans en Alexandrie et encore endommagée lors du passage dans le Golfe de Gascogne,
    - Les conséquences d'un entretien difficile en période de guerre de surcroît dans des ports moins équipés que celui de Toulon.
    Courte carrière mais bien remplie pour le Torpilleur Forbin ! [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 582735
    Déjà le nouveau Forbin se profile, il est en construction à Brest au moment de la vente de l'ex-torpilleur, mais il a bien grandi comme le montre ce comparatif :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Profils à la même échelle réalisés par J. MARQUET (c) L'escorteur a été assombri pour faire ressortir son gabarit.

    Cette histoire condensée a été rendue possible grâce et d'après la lecture et l'étude des livres, revues et plans :
    - "Les torpilleurs de classe L'Adroit" de Marc Saibene,
    - "Les contre torpilleurs classe Guépard" de Jean Moulin et
    - "Les opérations navales le long du littoral des Alpes Maritimes d'août 1944 à juin 1945" de Pierre-Emmanuel Klingbell,
    - diverses revues et hors séries de "Marine & Forces Navales".
    Si les histoires du torpilleur et de l'escorteur sont finies, celle de la frégate a débuté en 2009 !
    [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 642994 [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 642994
    BOTINEAU gerard
    BOTINEAU gerard
    QM 1
    QM 1

    Age : 79
    [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 Canonpointeurequi NON

    [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 Empty Re: [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN

    Message par BOTINEAU gerard Dim 19 Avr 2015 - 22:09

    torpilleur FORBIN --photos trouvées aux Emmaüs
    N° 98 1930

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    douzef
    douzef
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 51
    Électricien [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 Aero10

    [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 Empty Re: [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN

    Message par douzef Lun 20 Avr 2015 - 9:06

    Bonjour,
    Merci pour ces belles photos.
    Ces navires avaient vraiment une belle gueule.
    Amitiés
    Douzef



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Anonymous
    Invité
    Invité

    [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 Empty Re: [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN

    Message par Invité Lun 20 Avr 2015 - 9:26

    Excellentes ces photos d'un bâtiment et d'une série de bâtiments restés célèbres...
    Merci !
    † Georges CACALY
    † Georges CACALY
    QM 2
    QM 2

    Age : 86
    Timonier équipage NON [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 Gendma10

    [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 Empty Re: [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN

    Message par † Georges CACALY Lun 20 Avr 2015 - 11:29

    Très belles photos du torpilleur FORBIN.
    Comme dit "Douzef " Ils avaient vraiment une belle gueule ! ! !
    Amitiés.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    † andre blache
    † andre blache
    PRÉSIDENT D' HONNEUR
    PRÉSIDENT D' HONNEUR

    Age : 98
    Canonnier pointeur équipage NON

    [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 Empty Re: [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN

    Message par † andre blache Mer 22 Avr 2015 - 18:10

    bonsoir à TOUS que de souvenirs j'ai très bien connu les 1500T à la sortie des cours j'ai embarqué on octobre 1945 à TOULON sur le
    SIMOUN ex FNFN ( nous avion le pavillon à croix de LORRAINE au mat de beauprés )quel carnage !! mous en avons vu des 1500T coules au quai des torpilleurs il étaient coulés " droits" les mats enchevêtres les uns dans les autres !! quelle misère . BONNE SOIRÉE à tous ANDRE (dit DEDE ) [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 642994 [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 642994

    Anonymous
    Invité
    Invité

    [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 Empty Re: [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN

    Message par Invité Mer 22 Avr 2015 - 18:18

    Bonjour Président Dédé
    Je l'avais dessiné et dédicacé avec ton nom, mais en mer, je le remets ici :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Dessin sauf insigne (c) JJMM
    Amitiés et respect ! [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 642994
    salonais
    salonais
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 79
    [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 MECANEQUI NON

    [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 Empty Re: [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN

    Message par salonais Mer 22 Avr 2015 - 18:20

    Appel aux specalistes;je me trompe ou le nouveau Forbin n'a pas adopte la ligne des Bts actuels,
    plus lisse ,plus fermé ?



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] A l'au-delà je préfère le vin d'ici.

    AQI  SIAN  BIAN

    † andre blache
    † andre blache
    PRÉSIDENT D' HONNEUR
    PRÉSIDENT D' HONNEUR

    Age : 98
    Canonnier pointeur équipage NON

    [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 Empty Re: [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN

    Message par † andre blache Mer 22 Avr 2015 - 18:22

    MERCI CAMARADE A+++++ DEDE [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 582735

    Anonymous
    Invité
    Invité

    [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 Empty Re: [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN

    Message par Invité Jeu 23 Avr 2015 - 18:02

    Salonais, pour ne pas être hors sujet, j'ai peut-être apporté de l'eau à ton moulin sur le post de la frégate Forbin...
    salonais
    salonais
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 79
    [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 MECANEQUI NON

    [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 Empty Re: [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN

    Message par salonais Jeu 23 Avr 2015 - 18:59

    Merci JJMM,j'ai pas du bien saisir le post 32 car sur le sujet Forbin ou tu m'as renvoyé je le retrouve en rapport avec ma question



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] A l'au-delà je préfère le vin d'ici.

    AQI  SIAN  BIAN

    Anonymous
    Invité
    Invité

    [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 Empty Re: [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN

    Message par Invité Ven 24 Avr 2015 - 8:02

    Pas de souci, c'est un plaisir Salonais [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 580511
    † andre blache
    † andre blache
    PRÉSIDENT D' HONNEUR
    PRÉSIDENT D' HONNEUR

    Age : 98
    Canonnier pointeur équipage NON

    [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 Empty Re: [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN

    Message par † andre blache Ven 24 Avr 2015 - 16:24

    BONJOUR à TOUS je Vous souhaite bon vent ,belle mer !!!André dit DEDE [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 642994

    Anonymous
    Invité
    Invité

    [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 Empty Re: [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN

    Message par Invité Ven 20 Mai 2016 - 15:13

    Un ancien de l'EE Forbin a trouvé cette photo par hasard sur le site de tradition de l'Ecole Navale de webtcdorage. Elle concerne 2 célébrités sur le pont du torpilleur en 1943 avec le pacha de l'époque CC Latourette :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Photo DR webtcdorage
    Plutôt rare et collector non ?

    † andre blache
    † andre blache
    PRÉSIDENT D' HONNEUR
    PRÉSIDENT D' HONNEUR

    Age : 98
    Canonnier pointeur équipage NON

    [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 Empty Re: [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN

    Message par † andre blache Mar 14 Juin 2016 - 17:11

    Bonjour à tous,
    Que de souvenirs, il y a 71 ans, on ne rajeuni pas !!! (j'avais 20 ans !!!).
    André [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 595882

    † andre blache
    † andre blache
    PRÉSIDENT D' HONNEUR
    PRÉSIDENT D' HONNEUR

    Age : 98
    Canonnier pointeur équipage NON

    [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 Empty Re: [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN

    Message par † andre blache Mar 14 Juin 2016 - 17:16

    J'aimerai savoir, vous qui me lisez pourquoi mes messages et commentaires ne paraissent pas sur le FORUM !!!! ???
    André

    Sinoir André
    Sinoir André
    QM 1
    QM 1

    Age : 76
    [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 MECANEQUI [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 Aero10

    [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 Empty Re: [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN

    Message par Sinoir André Jeu 22 Juil 2021 - 10:20

    Bonjour à toutes et tous,
    Mon père à été radio sur le torpilleur Tornade, notamment pendant "l'épisode" de Mers El Kébir. J'aimerai avoir plus de renseignements sur ce bateau (coulé il me semble en AFN.
    Merci à vous. André

    Yvo35
    Yvo35
    QM 1
    QM 1

    Age : 70
    [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 MECANEQUI NON

    [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 Empty Re: [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN

    Message par Yvo35 Jeu 22 Juil 2021 - 10:56

    Bonjour,
    Le torpilleur Tornade ne se trouvait pas à Mers-el-Kébir lors de l'attaque britannique du 3 juillet 1940 mais à Oran. C'est vrai que ce n'est pas loin.
    Ce bâtiment a été coulé au cap de l'Aiguille le 8 novembre 1942 lors de l'opération Torch.



    Amicalement
    Yvonnick

    Sinoir André
    Sinoir André
    QM 1
    QM 1

    Age : 76
    [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 MECANEQUI [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 Aero10

    [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN - Page 2 Empty Re: [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN

    Message par Sinoir André Jeu 22 Juil 2021 - 12:28

    Merci Yvonnick,
    Mon père m'avait expliqué que la Tornade, pour "déguerpir", avait été protégé par un bâtiment plus important. je ne me souviens plus du nom. Mon père a été démobilisé à
    Alger ...Où je suis né !
    Je suis "preneur" pour tous autres renseignements.
    Merci encore et bonne journée.
    André


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 11:04